<B>Compteur électronique.</B> La présente invention a pour objet un compteur électronique comprenant plusieurs éléments de comptage susceptibles d'assumer chacun l'un quelconque de deux états stables, ces éléments étant disposés en cascade et for mant ainsi une chaîne.
Dans de tels compteurs, les éléments de comptage peuvent être constitués chacun par un circuit basculant, et on a utilisé diverses dispositions d'alimentation en retour d'impul sions et de blocage de tubes électroniques pour convertir un compteur binaire de façon à l'adapter pour le comptage selon le système décimal, comme compteur de décades. De telles dispositions présentent des désavantages qui leur sont inhérents, du fait du réglage critique de certaines tensions qu'elles néces sitent pour empêcher de supprimer la commu tation ordinaire de certains circuits bascu lants, à partir de l'un de leurs états stables dans l'autre.
L'invention a pour but de fournir un compteur dans lequel les inconvénients ci- dessus soient, éliminés. Dans le compteur objet de l'invention, le premier élément de la chaîne est destiné à être relié à une source d'impulsions devant être comptées, un autre de ces éléments étant pourvu d'un circuit de sortie disposé pour transmettre cycliquement une impulsion à partir de cet élément.
Ce compteur est caractérisé par des moyens de mise à zéro agencés de façon à fournir une polarisation à au moins une grille de com- mande, ces moyens étant disposés de façon à amener les éléments de comptage dans des états de départ choisis, par un tube électroni que comprenant une grille de commande, ce tube étant disposé de façon à être commuté d'un état conducteur dans un état non con ducteur et inversement sous commande d'une tension qui lui est appliquée à partir de l'un des éléments de comptage, par une liaison dis posée entre ce tube commandé et un dispositif disposé de façon à être sensible à.
cette com mutation, et par une liaison prévue entre une électrode que comprend ce dernier dispositif et une grille de commande d'un tube électro nique d'un élément de comptage autre que ce <B>lui</B> fournissant ladite tension, le tout étant agencé de façon qu'une tension soit -appliquée à cette dernière grille pour mettre l'élément de comptage correspondant dans un état stable choisi, cela lorsque ledit dernier dispo sitif a été rendu conducteur par ledit tube commandé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution du compteur électronique objet de l'invention.
Chacune des fig. 1 à 4 est le schéma élec trique de l'une de ces formes d'exécution., et chacune des fig. 1a à 4a est une table se rapportant à l'une desdites formes d'exécu tion et montrant les états stables des divers éléments de cette forme d'exécution au cours d'un cycle de fonctionnement. La première forme d'exécution dont le schéma électrique est représenté à la fig. 1 comprend quatre circuits basculants A, B, C et D reliés en cascade et séparés les uns des autres, sur le dessin, par des lignes verticales en pointillé. Des tubes électroniques 10, 11 et 12 et des circuits associés constituent des moyens pour modifier l'état stable du comp teur.
Chacun des circuits basculants A, B, C et D comprend deux tubes commandés par des grilles et désignés respectivement par A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2 et par Dl et D2. Les tubes utilisés sont tous du même type et sont, par exemple, du type comprenant deux tubes dans une même enceinte, tels que des tubes du type 12SN7. Si on le désire, tous les tubes peuvent être du type comprenant un seul tube par enceinte.
Chacun des circuits basculants A à D pré sente deux états stables qu'il est susceptible de prendre alternativement et dans chacun desquels un de ces tubes est conducteur et l'autre non conducteur, les tubes conducteur et non conducteur étant inversés lors du pas sage de l'un des états stables dans l'autre. Ces états stables seront respectivement dési gnés ci-dessous comme état EN et état HORS.
L'état stable HORS correspond à la con dition dans laquelle le tube de gauche d'un circuit basculant (A1 par exemple pour le circuit basculant A) est conducteur et le tube de droite (A2) non conducteur. Le circuit basculant se trouve dans l'état stable EN lors que son tube de droite est conducteur et son tube de gauche non conducteur.
Dans l'état initial de départ ou de zéro du compteur représenté à la fig. 1, chacun des circuits basculants A à D se trouve dans son état HORS. La commutation d'un circuit bas culant suivant quelconque à partir de l'un quelconque de ces états stables à. un autre est effectuée lorsqu'une impulsion négative est si multanément appliquée aux grilles de com mande de ses tubes. De telles impulsions né gatives peuvent être appliquées à. partir d'une source extérieure ou d'un circuit basculant précédant ce circuit dans la chaîne de cir cuits basculants disposés en série.
Les cir- cuits basculants sont disposés de façon que leurs tubes soient insensibles à des impulsions positives d'amplitude égale à celle des impul sions négatives, lorsque ces impulsions posi tives sont appliquées à. ces circuits basculants de la même faon que lesdites impulsions né gatives. Cependant, les circuits basculants sont sensibles à des impulsions positives four nies à partir des tubes 11 et 12, lorsque ces impulsions sont appliquées directement à la grille de commande de l'un des tubes du cir cuit basculant.
La disposition et le fonctionnement nor mal du circuit basculant A seront. décrits en référence aux valeurs des tensions appliquées et aux valeurs des résistances et des capacités que comprend ce circuit. Ces valeurs, de même que d'autres, sont données ci-après sim plement dans le but de rendre les explications plus facilement compréhensibles, et il est. évi dent qu'elles peuvent être considérablement modifiées sans modifier le principe de fonc tionnement du compteur. Elles sont entre autres déterminées par les vitesses minimum et maximum d'application des impulsions de vant être comptées.
La cathode 13 des tubes A1 et A2 est reliée à une ligne 14 de potentiel zéro, et ses anodes 15 sont reliées à une ligne 16 à -f- 150 V, l'anode du tube A1 à. travers des résistances 17 et 18 disposées en série et. l'anode du tube A2 à travers une résistance 19 de valeur égale à la somme des valeurs des résistances 17 et 18. Les résistances 17, 18 et 19 sont respectivement de 10 000 ohms, 10 000 ohms et 20 000 ohms.
Une connexion 20 relie l'anode du tube A2 à l'extrémité haute tension d'un diviseur de tension constitué par deux résistances 21 et 22 de 200 000 ohms chacune. L'autre extré mité de ce diviseur de tension est reliée à une ligne 23 de polarisation d'annulation à -100 V. Un condensateur 2-1 de 100 pico- farads shunte la résistance 21.
Semblablement, une connexion 25 relie l'anode du tube A1 à l'extrémité haute ten sion d'un diviseur de tension constitué par des résistances 26 et 27 de 200 000 ohms cha- cune. L'extrémité opposée de ce diviseur de tension est reliée à une ligne 28 de polarisa tion à -100 V. Ainsi que le montre le des sin, la ligne 23 de polarisation d'annulation est à un potentiel de -100 V seulement lors qu'un interrupteur CBS de polarisation d'an nulation reliant les lignes 23 et 28 est fermé. Un condensateur 29 de 100 picofarads shunte la résistance 26.
Une borne d'entrée 30 est reliée à une source adéquate (non représentée) d'impul sions d'entrée devant être comptées. Ces im pulsions d'entrée peuvent être constituées par une série d'impulsions négatives présentant des caractéristiques adéquates pour assurer la commutation du circuit basculant 4. Ces impulsions négatives sont appliquées par une connexion 31 aux grilles de commande des tubes Al et A2 par l'intermédiaire de con densateurs 32 et 33 respectivement, de 100 picofarads chacun. Une connexion de sortie du circuit basculant est reliée, d'une part, à un point 35 commun aux résistances de charge 17 et 18 et, d'autre part, aux conden sateurs de couplage d'entrée 32 et 33 reliés respectivement aux grilles de commande des tubes B1 et B2.
La transmission d'impulsions négatives, à partir du circuit basculant A et par la connexion 34, commande le circuit basculant B, déterminant l'état HORS ou EN de ce circuit.
Etant donné que le circuit basculant A se trouve dans son état HORS lorsque le comp teur se trouve dans son état. de départ ou de zéro, le tube A2 est polarisé à la coupure par l'effet bien connu résultant du fait que le tube A1 est conducteur. Ainsi qu'on l'a dit, les circuits basculants B, C et D sont égale ment dans leurs états respectifs HORS à l'instant de départ. ou de zéro. Les grilles de commande des tubes Al, Bl, C1 et Dl sont reliées à la ligne 23 de polarisation d'annu lation qui permet de remettre rapidement en place le compteur dans son état choisi de zéro ou de départ.
Pour remettre le compteur dans son état de départ, la ligne 23 de polarisation d'annu lation est séparée de la source à -100 V, par exemple en ouvrant l'interrupteur CBS. Lors que l'interrupteur CBS est ouvert, la tension de polarisation appliquée aux grilles des tubes <I>Al, B1,</I> C1 et D1 croît jusqu'au-dessus de la valeur de coupure, et ces tubes sont rendus conducteurs, quel qu'ait été leur état immé diatement avant l'instant auquel cet interrup teur CBS <I>a</I> été ouvert.
Un dispositif de polarisation d'annulation similaire est prévu pour chacune des formes d'exécution qui seront décrites ci-après et remplit le même but dans chaque cas, les dif férences particulières résidant dans la dispo sition des connexions entre les grilles de com mande des tubes choisis et la ligne de polari sation d'annulation, cette disposition étant faite de façon à déterminer des conditions de départ différentes des circuits basculants res pectifs de ces diverses formes d'exécution.
Il convient de remarquer que les tubes dont les grilles de commande sont reliées à la ligne 23 de polarisation d'annulation sont conducteurs lorsque le compteur se trouve à son état de départ ou de zéro choisi. La fer meture de l'interrupteur CBS n'annule pas la polarisation positive des tubes choisis, mais leur permet de rester conducteurs jusqu'à ce qu'une impulsion d'entrée modifie l'état stable du circuit basculant dont ils font partie.
Par exemple, lorsque l'interrupteur CBS est à nouveau fermé, la grille de commande du tube f11 est portée à un potentiel déterminé par le diviseur de tension formé par les résistances 19, 21 et 22, relié entre les lignes 16 et 23, et cette tension est supérieure à celle nécessaire pour rendre le tube 41 conducteur.
Lorsque la première impulsion négative est appliquée aux grilles de commande des tubes Al et A2, elle est sans effet direct sur le tube A2, puisque la grille de commande de ce tube est déjà polarisée au-delà de la cou pure. Cependant, cette première impulsion négative polarise la grille de commande du tube Al au-delà de la coupure, si bien que ce tube est rendu non conducteur. La tension d'anode du tube Al croît alors pour se rap procher de celle de la ligne 16. Le potentiel accru de l'anode Al est transmis à partir de cette anode à la grille de commande du tube A2 par l'intermédiaire de la résistance 26 shuntée par le condensateur 29.
Il en résulte que la grille de commande du tube A2 est rendue suffisamment positive pour rendre ce tube A2 conducteur. Du fait de la conduction de ce tube, le potentiel de son anode décroît, et ce potentiel réduit est transmis à la grille de commande du tube A1, par l'intermédiaire de la résistance 21 shuntée par le condensa teur 24, et maintient ce tube non conducteur. Le tube A1 reste non conducteur et le tube e12 conducteur jusqu'à ce que l'impulsion né gative suivante soit appliquée aux grilles de commande du circuit basculant A.
Il est donc évident que la première impulsion négative commute le circuit basculant A dans son en semble, à partir de son état HORS dans son état EN, l'état HORS ayant été pris par ce circuit basculant, comme expliqué ci-dessus, lorsque le tube A1 était conducteur et le tube A2 non conducteur.
De façon semblable, l'arrivée de la seconde impulsion négative rend le tube A2 non con ducteur, et l'augmentation du potentiel d'anode qui en résulte est transmise à la grille de commande du tube A1 pour permettre à ce tube de devenir conducteur et de mainte nir ainsi le tube A2 dans un état non conduc teur. De même, la diminution du potentiel d'anode de A1, causée par le fait que ce tube est conducteur, est transmise à la grille de commande du tube A2. Il convient de remar quer en particulier que cette diminution du potentiel d'anode du tube A1 est également transmise aux grilles de commande des tubes B1 et B2 par l'intermédiaire de la connexion de sortie 34.
Ainsi qu'on l'a expliqué à propos du circuit basculant A, cette diminution de potentiel appliquée simultanément à la grille de commande du tube conducteur 131 et à la grille de commande du, tube non conducteur B2 rend le tube B1 non. conducteur et le tube B2 conducteur, amenant ainsi le circuit basculant B dans son état EN.
Le cycle de fonctionnement d'un circuit basculant a été expliqué ci-dessus, et on va maintenant décrire la construction et le fonc- tionnement de cette première forme d'exécu tion du compteur dans son ensemble.
Le signal de sortie du circuit basculant B est appliqué aux grilles de commande du cir cuit basculant C, et le signal de sortie du cir cuit basculant C est appliqué aux grilles de commande du circuit basculant D, les con nexions reliant entre eux ces circuits bascu lants étant identiques à celle qui relie le cir cuit basculant A au circuit basculant B. La connexion de sortie 36 du circuit basculant D est reliée à une borne de sortie 37, le signal de sortie du compteur apparaissant entre cette borne et la. ligne 14 de potentiel zéro.
L'anode du tube C2 est reliée à la grille de commande du tube 10 par l'intermédiaire d'un condensateur 38 de 10 picofarads, d'une connexion 39 et d'une résistance 40 de 500 000 ohms. La grille de commande chi tube 10 est également reliée à la ligne 28 à-100 V par l'intermédiaire d'une résistance 41 de 250 000 ohms. L'anode du tube 10 est, reliée à la ligne 16 à -f- 150 V à travers une con nexion 47 et une résistance 42 de 50 000 ohms, et sa cathode est reliée à la ligne 28 à -100 V à travers une connexion 43.
Les tubes 11 et 12 fonctionnent. tous cieux eomme diodes, leurs grilles de commande étant reliées à leurs anodes respectives. Les anodes des tubes 11 et 12 sont reliées à l'anode du tube 10 par -unie connexion 44. La cathode du tube 11 est reliée à la grille de commande du tube B2 par une connexion. 45, et la cathode du tube 12 est reliée à la grille de commande du tube A2 par une connexion 46.
Le tube 10 est normalement conducteur et sa tension d'anode est. faible. Cette tension est transmise aux anodes des tubes 11 et 12 par la connexion 44 et n'est pas suffisante pour permettre à ces tubes d'être conducteurs. Ceci est dû au fait que la tension appliquée aux anodes des tubes 11 et 12, qui -est la ten sion d'anode du tube 10, est plus faible que la chute de tension aux bornes des résistances 27 reliées aux grilles de commande des tubes A2 et B2.
On va maintenant décrire un cycle com plet du fonctionnement de ce compteur, en référence au schéma de la fig. 1 et à la table de la fig. 1a, dans laquelle un X indique un état conducteur des tubes 10, 11 et 12 et un état EN des circuits basculants A, B,<I>C et D,</I> tandis qu'un 0 indique un état non conduc teur des tubes 10, 11 et 12 et un état HORS des circuits basculants<I>A, B, C et D.</I> Ces dé signations seront également utilisées au cours de la description des autres formes d'exécu tion et en général dans toute la description ci-après.
Dans les schémas des fig. 1 à 4, un point dessiné à gauche et en dessous ou à droite et en dessous d'un tube indique que la partie adjacente de ce tube est conductrice lorsque le compteur se trouve dans son état. de départ ou de zéro.
Ainsi que le montre la table de la fig. 1a, tous les circuits basculants sont à l'état. HORS, le tube 10 est conducteur et les tubes 11 et 12 sont non conducteurs lorsque le compteur se trouve dans son état de départ ou de zéro.
Ainsi qu'on l'a expliqué précédemment, la première impulsion d'entrée commute le cir cuit basculant A dans son état EN, et la se conde impulsion d'entrée commute ce même circuit basculant A dans son état HORS, cette seconde commutation de ce circuit bascu lant A entraînant une commutation du cir cuit basculant B dans son état EN.
La troisième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit bascu lant A dans son état EN. Cette commutation du circuit basculant .1 est sans effet sur l'état stable du circuit basculant B, du fait que c'est une impulsion positive qui est transmise aux grilles de commande des tubes B1 et B2 à partir de l'anode du tube A1 non conducteur et par l'intermédiaire de la connexion 34 et des condensateurs 32 et 33.
La quatrième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit bascu lant A dans son état HORS. Il en résulte qu'une impulsion négative est transmise aux grilles de commande des tubes B1 et B2 par la connexion 34, commutant ainsi le circuit basculant B dans son état HORS. Lorsque le circuit basculant B est commuté dans son état HORS, une impulsion négative est transmise aux grilles de commande des tubes C1 et C2, à partir du circuit d'anode du tube conduc teur Bl et par l'intermédiaire de la connexion 34 et des condensateurs 32 et 33 respective ment. Le circuit basculant C est ainsi com- muté dans son état EN.
Lorsque le circuit basculant C est com muté dans son état EN, une impulsion néga tive de valeur suffisante pour rendre le tube 10 non conducteur est produite aux bornes de la résistance 41. Cette impulsion est ainsi appliquée à la grille de commande du tube 10 et rend ce tube non conducteur pendant la durée de cette impulsion.
L'accroissement de tension qui en résulte à l'anode du tube 1.0 est transmise aux anodes des tubes 11 et 12 par la connexion -1q. Les tubes 11 et 12 sont ainsi rendus conducteurs, et du courant s'écoule à partir de la ligne 16 à + 150 V et à travers la résistance 42, la connexion 47, la connexion 44, les tubes 11 et 12, les connexions respectives 45 et 46 et les résistances 27 re liées aux grilles de commande des tubes A2 et B2, pour aboutir à la ligne 28 à -100 V.
La chute de tension accrue aux bornes des résistances 27, causée par l'écoulement du courant susdit, rend les grilles de commande des tubes non conducteurs A2 et B2 suffi samment positives pour provoquer la commu tation des circuits basculants dont ces tubes font partie. Il en résulte que les circuits bas culants A et B sont commutés à partir de leur état HORS dans leur état EN. Cette commutation des circuits basculants A et B équivaut à l'application de trois impulsions devant être comptées à la borne d'entrée 30.
Lorsque l'impulsion qui rendait le tube 1.0 non conducteur est terminée, ce tube rede vient conducteur. La diminution de tension à son anode est transmise aux anodes des tubes 11 et 12 et rend ces tubes non conducteurs.
La cinquième impulsion appliquée à l'en trée du compteur commute le circuit bascu lant A dans son état HORS. Lorsque le cir cuit basculant A est commuté dans son état HORS, une impulsion négative est transmise par la connexion 34 et par les condensateurs 32 et 33 respectivement aux grilles de com mande des tubes B1 et B2, pour commuter le circuit basculant B dans son état HORS. De façon analogue, une impulsion négative est transmise aux grilles de commande des tubes C1 et C2, à partir du circuit d'anode du tube B1, pour commuter le circuit bascu lant C dans son état HORS.
La commutation du circuit basculant C a pour effet de trans mettre une impulsion négative aux grilles de commande du circuit basculant D et de com- muter ainsi ce circuit dans son état EN. Lors que le circuit basculant D est commuté dans son état EN, une impulsion positive est trans mise à, la borne de sortie 37 par la connexion 36.
La sixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant i1 à partir de son état HORS dans son état EN. Il en résulte qu'une impulsion positive est transmise aux grilles de commande des tubes BI et B2, à partir du circuit d'anode du tube A1 et par l'intermédiaire de la connexion 34 et des condensateurs 32 et 33 respectivement. Comme on l'a déjà dit ci-dessus, cette impul sion positive est sans effet sur l'état stable du circuit basculant B.
La septième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit bascu lant A à partir de son état EN dans son état HORS. Une impulsion négative est transmise aux grilles de commande des tubes B1 et B2 et commute le circuit basculant B à partir de son état HORS dans son état EN. Il en résulte qu'une impulsion positive est trans mise aux grilles de commande des tubes Cl et C2, cette impulsion étant sans effet et ne changeant par conséquent pas l'état stable de ce circuit basculant C.
La huitième impulsion négative appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit bas culant A à partir de son état HORS dans son état EN.
La neuvième impulsion négative appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A dans son état HORS. L'impul- sion négative qui en résulte dans le circuit d'anode du tube A1 est transmise aux grilles de commande des tubes Bl et B2 et commute le circuit basculant B dans son état HORS. Lorsque le circuit basculant B est commuté dans son état HORS, l'impulsion négative produite dans le circuit d'anode du tube B1 est transmise aux grilles de commande des tubes C1 et C2 et commute le circuit bascu lant C dans son état EN.
Lorsque le circuit. basculant C est com- muté dans son état EN, une tension réduite apparaît à l'anode du tube conducteur C2. Cette tension réduite est transmise à. la grille de commande du tube 10 et rend à nouveau ce tube non conducteur. Ainsi qu'on l'a expli qué ci-dessus, cet état non conducteur du tube 10 rend les tubes 11 et 12 conducteurs et com- mute ainsi les circuits basculants A et B dans leurs états EN. Lorsque l'impulsion produite dans le circuit d'anode du tube C2 est ter minée, le tube 10 redevient conducteur et les tubes 11 et 12 non conducteurs.
Cette commutation des circuits basculants A et B, de même que celle produite à la suite de la quatrième impulsion fournie à la borne d'entrée 30, fait en fait avancer le cycle de fonctionnement du compteur d'un compte de 3. Par conséquent, avant. que la dixième im pulsion devant être comptée n'ait été reçue, le cycle de fonctionnement du compteur a été avancé d'un compte de 6. Cette addition de comptes par commutation de circuits bascu lants sous l'effet des tubes 11 et 12 sera dé signée ci-après comme production ou addi tion de comptes artificiels dans le compteur .
La dixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A à partir de son état EN dans son état HORS. Cette commutation du circuit basculant A produit une impulsion négative qui est trans mise, à partir du circuit d'anode du tube Al, aux grilles de commande des tubes Bl et B2, pour commuter le circuit basculant B à partir de son état EN dans son état HORS.
De façon analogue, la commutation du circuit basculant B a pour effet la transmission d'une impulsion négative aux grilles de com- mande des tubes C1 et C2 et la commutation du circuit basculant C à partir de son état EN dans son état HORS, et cette commuta tion du circuit basculant C a, à son tour, pour effet la transmission d'une impulsion négative aux grilles de commande des tubes D1 et D2 et la commutation du circuit basculant D à partir de son état EN dans son état HORS. Lorsque le circuit basculant D est commuté clans son état HORS, une impulsion négative est transmise à la borne de sortie 37 à partir du circuit. d'anode du tube conducteur D1.
Le compteur se trouve maintenant à nou veau dans son état de zéro ou de départ, et l'application d'impulsions à la borne d'entrée 30 a pour effet une répétition du cycle de fonctionnement décrit et la production d'une impulsion négative à la borne de sortie 37, sous l'effet de chaque dixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30.
La deuxième forme d'exécution, dont le schéma est représenté à la fi-. 2, comprend des circuits semblables à ceux représentés à la fi-. 1, excepté en ce qui concerne les con nexions de polarisation des grilles de com mande des tubes des circuits basculants tel, <I>B, C, et D.</I> Dans cette forme d'exécution, les grilles de commande des tubes A1 et B1 sont chacune reliées à la ligne 28à -100 V à travers une résistance de polarisation 22, et les grilles de commande des tubes C2 et D2 sont chacune reliées à cette même ligne 28 à travers une résistance de polarisation<B>27.</B> Les grilles de commande des tubes 11\? et B2 sont chacune reliées à la ligne 23 de polarisation d'annulation à travers une résistance de po larisation 27,
et les grilles de commande des tubes C1 et D1 sont également reliées à cette même ligne 23 à travers des résistances de polarisation 22. La connexion 39 est branchée entre l'anode du tube Cl et la grille de com mande du tube 10, si bien que le tube 10 est cycliquement commandé par le potentiel d'anode du tube Cl, au lieu de l'être par la tension d'anode du tube C2 comme dans la première forme d'exécution. Les circuits bas culants .l et B sont tous deux dans leurs états respectifs EN, et les circuits basculants <I>C et D</I> se trouvent dans leurs états HORS à l'état de départ ou de zéro du compteur.
La description du fonctionnement de cette forme d'exécution au cours d'un c@-cle com plet sera faite en référence au schéma de la fig. 2 et à la table de la fig. 2a.
Lorsque le compteur se trouve dans son état de zéro ou de départ, prêt à recevoir la première impulsion d'entrée, les circuits bas culants A et B se trouvent à l'état EN et les circuits basculants<I>C et D</I> à l'état HORS, le tube 10 étant conducteur et les tubes 11 et 12 non conducteurs.
La première impulsion négative appliquée à. la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A à l'état HORS. Cette commuta tion a pour effet de commuter le circuit bas culant B dans son état HORS, et la commu tation de ce circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état EN. Ce fonctionnement binaire normal se poursuit lors de la réception des deuxième, troisième et quatrième impulsions, comme indiqué à la table de la fig. 2a. Après la ré ception de cette quatrième impulsion néga tive, les circuits basculants A, B et C se trouvent à l'état EN et le circuit, basculant D à l'état HORS.
La cinquième impulsion négative appli quée à la borne d'entrée 30 commute le cir cuit basculant A à l'état HORS. Cette commu tation a pour effet de commuter le circuit bas culant B dans son état HORS, et la commu tation du circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état HORS. La commutation du circuit bas culant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état EN. Lorsque le cir cuit basculant D est commuté dans son état EN, une impulsion positive est transmise à la borne de sortie 37 par la connexion 36. La commutation du circuit basculant C a égale ment pour effet de transmettre une impulsion négative à la grille de commande du tube conducteur 10 et de rendre ce tube non con ducteur.
Ainsi qu'on l'a décrit à propos de la première forme d'exécution, les tubes 11 et 12 sont rendus conducteurs et commutent les circuits basculants A et B dans leurs états respectifs EN. Lorsque l'impulsion négative appliquée à la grille de commande du tube 10 est terminée, ce tube redevient conducteur et les tubes 11 et 12 redeviennent non con ducteurs. Les sixième, septième, huitième et neuvième impulsions appliquées à la borne d'entrée 30 continuent à faire fonctionner le compteur de façon binaire normale, comme indiqué à la table de la fig. 2a. Après la neuvième im pulsion, les circuits basculants<I>A, B, C et D</I> se trouvent tous dans leurs états respectifs EN.
La dixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A dans son état HORS, et cette commutation provoque la commutation du circuit basculant B dans son état HORS. La commutation du circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état HORS, et la commutation du circuit basculant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état HORS. Une impulsion néga tive est transmise à la borne de sortie 37 à partir du circuit basculant D et à travers la connexion 36.
La commutation du circuit bas- eulant C a également pour effet de transmet tre une impulsion négative à la grille de com mande du tube conducteur 10 et de rendre ce tube non conducteur. Les tubes 11 et 12 sont alors rendus conducteurs et commutent les circuits basculants A et B dans leurs états res pectifs EN. Le tube 10 redevient ensuite con ducteur, les tubes 11 et 12 redeviennent non conducteurs, et les circuits basculants et tous les autres tubes du compteur se retrouvent dans leurs états respectifs de zéro ou de dé part, si bien que le compteur est prêt pour un autre cycle de fonctionnement.
La fig. 3 est le schéma électrique de la troisième forme d'exécution, et la table de la fig. 3a illustre les conditions de fonctionne ment successives de cette forme d'exécution. On voit que, dans la condition initiale de dé part ou de zéro du compteur, les circuits bas- culants A, B, C et D se trouvent tous à l'état HORS, le tube 1.0 étant. conducteur et les tubes 11 et 12 non conducteurs. Par consé quent, ces circuits basculants et ces tubes se trouvent dans les mêmes états de départ que ceux de la première forme d'exécution.
Ce pendant, le schéma de cette troisième forme d'exécution se distingue de celui de la pre mière en ce que la connexion 39, destinée à transmettre une impulsion négative à la grille de commande du tube 10, est reliée à l'anode du tube D2 et non à l'anode du tube C2 et en ce que les cathodes des tubes 11 et 12 sont respectivement reliées aux grilles de com mande des tubes C2 et B2 et non aux grilles de commande des tubes B2 et. A2, comme dans la première forme d'exécution.
L'application des sept premières impul sions négatives devant être comptées à la borne d'entrée 30 de cette troisième forme d'exécution fait fonctionner le compteur de façon binaire normale, comme indiqué à la table de la fig. 3a. Après ces sept premières impulsions, les circuits basculants A, B et C se trouvent dans leurs états respectifs <B>EN,</B> et le circuit basculant D est dans son état HORS.
La huitième impulsion négative appliquée à la borne 30 commute le circuit basculant _l dans son état HORS, et cette commutation a pour effet de commuter le circuit basculant B dans son état HORS. La commutation du circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état HORS, et cette commutation du circuit basculant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état EN. Lorsque le circuit bas culant D est commuté dans son état EN, une impulsion négative est transmise à la grille de commande du tube conducteur 10, à partir de l'anode du tube D2, et rend ce tube 10 non conducteur.
Le tube 10 étant non conducteur, les tubes 11 et 12 sont rendus conducteurs, ce qui a pour effet d'accroître la tension des grilles de commande des tubes B2 et C2 et de commuter ainsi les circuits basculants B et C dans leurs états respectifs EN. Lorsque l'im pulsion négative appliquée à la grille de com mande du tube 10 est terminée, ce tube rede- vient conducteur et les tubes 11 et 12 rede viennent non conducteurs.
La neuvième impulsion appliquée à la borne 30 commute le circuit basculant A dans son état EN.
La dixième impulsion appliquée à la borne 30 commute le circuit basculant À dans son état HORS, et la commutation de ce circuit basculant a pour effet de commuter le circuit basculant B dans son état HORS. La commu tation du circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son. état HORS, et la commutation de ce circuit bascu lant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état HORS. Le comp teur est ainsi ramené dans son état de zéro ou de départ, tandis qu'une impulsion négative est fournie à la borne de sortie 37.
Il convient de remarquer que le fonction nement de ce compteur est modifié, pour le comptage de décades, à partir d'un mode de fonctionnement binaire, par une seule opéra tion ajoutant artificiellement un compte de six dans le compteur. Cependant, cette troi sième forme d'exécution présente les mêmes avantages que les deux premières formes d'exécution décrites.
La quatrième forme d'exécution, dont le schéma électrique est représenté à la fi-. 4, comprend les mêmes éléments que ceux re présentés à la fig. 3. Cependant, les grilles de commande des tubes Bl. et Cl sont reliées à la ligne 28à -100 V à travers des résis tances 22, et les grilles de commande (les tubes B2 et C2 sont reliées à la ligne 23 de polarisation d'annulation à travers des résis tances 27.
De même, dans cette quatrième forme d'exécution, la connexion 39 est reliée à l'anode du tube D1, et la grille de com mande du tube 10 est ainsi cycliquement com mandée par le potentiel d'anode de ce tube Dl au lieu d'être commandée par le potentiel d'anode du tube D2 comme dans la troisième forme d'exécution..
On se rend compte que lorsque cette qua trième forme d'exécution se trouve dans son état de zéro ou de départ, les circuits bascu lants A et D se trouvent. à, l'état HORS et que les circuits basculants B et C se trouvent dans leurs états respectifs EN, le tube 10 étant conducteur et les tubes 11 et 7.2 étant non conducteurs.
Les neuf premières impulsions appliquées à la borne d'entrée 30 font fonctionner le compteur de faon binaire normale, et, après la. neuvième impulsion, les circuits basculants <B><I>Â</I></B><I>, B, C</I> et<I>D</I> se trouvent tous dans leurs états respectifs EN.
La dixième impulsion appliquée à la borne 30 commute le circuit basculant A dans son état HORS, et la commutation du circuit basculant A a pour effet de commuter le cir cuit basculant B dans son état HORS, ce qui, à son tour, a pour effet de commuter le cir cuit basculant C dans son état HORS. La commutation du circuit basculant C a pour effet, de commuter le circuit basculant D dans son état HORS, et ce circuit transmet une impulsion négative, à partir de l'anode de son tube D1, à la grille de commande du tube 10 qui est ainsi rendu non conducteur. Les tubes 11 et 12 sont par conséquent rendus conducteurs et ont pour effet de commuter les circuits basculants B et C dans leurs états respectifs EN.
Lorsque l'impulsion négative appliquée à la grille de commande du tube 10 est terminée, ce tube redevient conducteur et rend à nouveau les tubes 11 et 12 non con ducteurs, si bien que le compteur est ramené dans son état initial de zéro ou de départ et qu'rl est prêt pour un cycle de fonctionne ment subséquent.
Dans toutes les formes d'exécution dé crites, le tube 10 est rendu non conducteur sous l'effet de la modification normale de po tentiel du circuit basculant auquel sa grille de commande est couplée capacitivement, et; il. modifie l'état stable du compteur, sans que cela dépende en aucune façon des relations de tension des circuits basculants de ce comp teur. L'impulsion positive qui effectue cette modification présente une amplitude déter minée par les tubes 10, 11 et 12 et par les éléments associés à ces tubes, ainsi que par les tensions des lignes 16 et 23.
Il est évident que l'amplitude de cette impulsion est abso- lument indépendante des impulsions devant être comptées et. des relations de tension pro- dtûtes dans le compteur sous l'effet de ces impulsions. La modification du compteur pour le faire fonctionner comme compteur de décades est obtenue en commutant l'état stable de circuits basculants qui ont déjà fonctionné en réponse à une impulsion d'en trée utilisée pour provoquer cette opération de modification.
Il en découle qu'il n'y a aucune probabilité pour que le fonctionne ment entraînant cette modification interfère avec le fonctionnement normal des circuits basculants en réponse aux impulsions devant être comptées.
De plus, dans les formes d'exécution dont les schémas électriques sont. représentés aux fig. 1, 3 et 4, le tube 10 est rendu non con ducteur et les circuits basculants sont. coin- inutés du fait de la conduction des tubes 11 et 12 après que le compteur a terminé son fonctionnement normal sous l'effet d'une im- pulsion particulière devant être comptée.
Cette disposition servant à transformer un compteur binaire pour le faire fonction ner comme compteur de décades est en parti culier plus complètement utilisée dans la qua trième forme d'exécution, du fait que cette transformation est accomplie après chaque dixième impulsion devant être comptée et après que cette impulsion ait produit son effet à la borne de sortie. Par conséquent, ce compteur fonctionne de façon binaire nor male sous l'effet de toutes les dix impulsions devant être comptées, éliminant ainsi, pour l'opération de transformation du compteur en compteur de décades, toute possibilité d'interférer avec le fonctionnement normal du compteur.
Les compteurs décrits comprennent cha cun des moyens pour transformer chacun de ces compteurs essentiellement binaires en -un compteur de décades, ces moyens ne fonction nant que durant le temps au cours duquel ils servent effectivement à modifier le fonction nement du compteur considéré, de manière à lui permettre de fonctionner comme compteur de décades.
Ces moyens de transformation d'un compteur binaire en compteur de dé cades comprennent des tubes électroniques cycliquement commandés par le compteur lui- même pour effectuer une commutation de l'état stable de plusieurs circuits basculants que comprend ce compteur. Aucun amorçage de ces tubes,<B>n1</B> aucune préparation de leur état, n'est nécessaire.
Dans ces compteurs, le compteur lui-même excite un circuit qui effectue la transforma tion du fonctionnement de ce compteur bi naire pour l'amener à. fonctionner comme compteur de décades en appliquant une im pulsion de tension à des grilles de commande de tubes électroniques choisis du compteur, indépendamment des relations existant. à ce moment. entre les tensions en différents points de ce compteur.
Lesdits moyens sont donc indépendants de ces relations de tension, et leur fonctionnement est cycliquement: provo qué par le fonctionnement, du compteur lui- même.