Dispositif électronique comprenant une série de circuits basculants. L'invention a pour objet un dispositif électronique comprenant -une série de circuits basculants , comportant chacun, Lin premier et un second tube thermionique commandés chacun par au moins une grille, et capables de prendre alternativement un état stable dit <B> EN </B> et un état stable dit HORS .
Le dispositif électronique objet de Fin- vention comprend une série de circuits de eouplage# comprenant chacun un tube thermionique commandé par au moins une grille et branché entre chacun desdits cir cuits basculants et le circuit basculant sui vant, une source d'impulsion positive, et, des moyens pour appliquer ces impulsions siniul- tanément <B>à</B> au moins une grille de commande du tube de chacun des circuits de couplage.
Dans ce dispositif, au moins une grille de commande de chacun des circuits de couplage est reliée au circuit basculant précédant ce circuit de couplage, de façon qu'une cominu- tation de ce circuit basculant précédent mo difie la, polarisation de cette grille et rende ce tube sensible auxdites impulsions positives.
lie dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispo sitif électronique objet de l'invention.
Les fig. <B>1</B> et 111 prises ensemble constituent le schéma électrique de la première forme d'exécution qui est un compteur en chaîne fermée.
La fig. 2 est le schéma de la seconde forme d'exécution qui constitue un compteur prévu pour un seul cycle de fonctionnement pouvant être déclenché<B>à</B> lin instant choisi.
La fig. <B>3</B> est le schéma de la troisième forme d'exécution qui est un compteur eom- prenant un dispositif automatique de remise en place.
La fig. 4 est, un tableau illustrant un cy- ele de fonctionnement du compteur selon le schéma des fig. <B>1</B> et la.
Le compteur représenté aux fig. <B>1</B> et<B>la</B> comprend un circuit de formation d'impul sions, désigné de façon générale par<B>S,</B> quatre circuits basculants<B>A,</B><I>B,</I> C et.<B>D</B> et des étages de couplage<I>H, I,<B>J</B></I> et K. Le circuit de for mation d'impulsions, chacun des circuits bas culants et chacun des étages de couplage sont séparés des circuits voisins par des lignes pointillées verticales. Chacun des circuits bas- eulants comprend deux tubes commandés chacun par -une grille:<B>Al</B> et A2, Bl et B2, <B>CI</B> et<B>C2</B> et<B>Dl</B> et<B>D2</B> respectivement.
Les tubes utilisés sont tous du même type et peuvent, par exemple, être du type. ordinaire comprenant un seul tube par enveloppe, ou, si on le désire, tous ces tubes peuvent être du type bien connu comprenant deux tubes dans une seule enveloppe.
Chacun des circuits basculants<B>À<I>à</I> D</B> peut se trouver dans lun de deux états stables qu'il prend alternativement. Dans l'lui de ces états stables, l'un des tubes est eonductertr et l'autre non conducteur, et dans l'a-Litre état, les conditions de conductibilité de ces tubes sont inversées.
Ces deux états stables seront désignés ci-après par état<B> EN </B> et état HORS . Létat <B>EN</B> est attribué arbi trairement au circuit basculant,, lorsque son tube de gauche, par exemple'le tube Àl du ircuit basculant<B>A,</B> est conducteur et, le tube de' droite<B><U>A2</U></B> non eonducteur. L'état HORS inversement. défini en ce que le tube de gau che<B>Al</B> est non conducteur, le tube de droite A2 du circuit basculant<B>A</B> étant condticte-1-ir.
Dans l'état initial ou de zéro du comp teur, le circuit basculant<B>A.</B> est<B>à</B> l'état EN et. les circuits basculants<I>B,</I> C <I>et</I><B>D</B> sont<B>à</B> l'état HORS, comme indiqué par -les points disposés respectivement.<B>à</B> gauche et en des sous du tube .11 et<B>à</B> droite et en dessous des tubes B2,<B>C2</B> et<B>D2.</B> Cette méthode d'indica tion est également appliquée aux a-Litres schémas du dessin. Les circuits basculants<B>A,</B> <I>B,<B>C</B> et</I><B>D</B> sont identiques et le fonctionne ment de ces circuits sera décrit en référence ait circuit basculant,<B>À</B> et aux valeurs des résistances- et des capacités qu'il comprend.
Ces valeurs sont données dans le seul but de simplifier les explications et il est bien en tendu qu'elles peuvent être considérablement modifiées.
Les cathodes des tubes<B>.11,</B> A2 sont re liées respectivement par des connexions<B>10</B> et<B>11 à</B> une ligne de masse ou de tension zéro <B>19-</B> et les anodes de ces tubes sont reliées res pectivement par des résistances 14 et<B>15 à</B> une ligne<B>à + 150</B> volts<B>13.</B> Chacune de ces résistances comprend deux résistances bran chées en série, l'une de 12<B>000</B> ohnis, c'est- à-dire 12 KO, reliée<B>à</B> l'anode, et l'a-Litre de <B>7,
5</B> K.Q reliée<B>à</B> la ligne<B>13.</B> Une connexion<B>16</B> relie l'anode du tube A2<B>à</B> 1%xtrémité supé rieure dun diviseur de tension constitué par les résistances<B>17</B> et<B>18</B> de 200 KQ chacune.
Une capacité<B>19</B> de<B>100</B> picofarads (pF) shunte la résistance<B>17.</B> L'extrémité inférieure du diviseur de tension est reliée<B>à</B> une ligne de polarisation 20, reliée elle-même<B>à</B> une ligne de polarisation 21 de<B>- 100</B> volts par l'intermédiaire dun interrupteur d'annula tion de polarisation CBS. De même, une cou- nexion 22 relie l'anode du.
tube<B>Al à</B> l'extré- mité supérieure dun diviseur de tension eons- titué par des résistances<B>23</B> et 24 de 200 KS2 chacune, la résistance<B>23</B> étant shuntée par une capacité<B>25</B> de<B>100</B> pF, et l'extrémité infé rieure de ce diviseur de tension étant reliée <B>à</B> la ligne de polarisation 21<B>à - 100</B> volts.
Etant. donné que le circuit basculant<B>A</B> est<B>EN à</B> l'état initial, le tube 12 est pola risé de façon<B>à</B> être non conducteur, si bien que, par l'effet bien connu (lit de bascule , causé par le couplage de l'anode de chaque tube avec la grille de Fautre, le tube<B>Al</B> est conducteur. On peut, dire que ce tube A2 est bloqué par la polarisation ou que son débit est coupé par l'effet de cette polarisation: on parlera donc d'une polarisation de coupure.
Les circuits basculants<I>B,<B>C</B> et</I><B>D</B> sont HORS <B>à</B> l'état. initial, les tubes B2,<B>C2</B> et<B>D2</B> étant conducteurs et les tubes BI., <B><I>Cl</I></B><I> et</I><B>Dl</B> non conducteurs; Les<B>-</B>grilles de commande des tubes<B>Al.,</B><I>B2,</I><B>C2</B> et<B>D2</B> sont reliées<B>à,</B> la ligne de polarisation annulable 20, ce qui permet la remise en place rapide du compteur<B>à</B> l'état initial choisi.
Pour remettre en place le circuit<B>à</B> l'état initial choisi, la ligne de polarisation annula ble 20 est séparée de la ligne de polarisation 21. <B>à - 100</B> volts en ouvrant Finterrupteur CBS. Lorsqu'on ouvre cet interrupteur, les ten sions appliquées aux grilles des tubes<B>Al,</B> B2,<B>C2</B> et<B>D2</B> montent en dessus de la pola risation de eoup-are et ces tubes sont rendus conducteurs, indépendamment de l'état daiis lequel-ils se trouvaient immédiatement avant Fouverture de cet interrupteur.
Un dispositif d'annulation<B>_</B> de polarisation analogue est prévu dans chacune des formes d'exécution représentées, et, dans chaque cas, le but pour suivi est. le même, les modifications de ces dispositifs étant limitées aux connexions des ,grilles<B>de,</B> commande des tubes choisis, reliant ces grilles<B>à</B> la ligne de polarisation annu lable. On obtient ainsi des états initiaux choi sis différents des circuits basculants respec tifs. De ce qui précède,<B>il</B> ressort clairement que les tubes dont les grilles sont reliées<B>à</B> la ligne de polarisation annulable 20 sont conducteurs lorsque le compteur se trouve<B>à</B> l'état initial ou de zéro choisi.
La fermeture de l'interrupteur CBS ne supprimé pas la polarisation positive appliquée aux grilles de contrôle des tubes conducteurs, mais permet au contraire<B>à</B> ceux-ci de rester conducteurs jusqu'à ce que l'état stable de chacun des circuits basculants respectifs soit modifié par des moyens extérieurs. Par exemple, la grille de commande du tube<B>-11.</B> est portée<B>à</B> un potentiel déterminé par le diviseur de tension compreriant les résistances<B>1.5, 17</B> et<B>18</B> ré- liée.s en série entre la ligne<B>13</B> et la ligne de polarisation annulable 20, et, ce potentiel est supérieur<B>à,</B> la tension nécessaire pour main tenir le tube<B>Al</B> conducteur.
Le circuit basculant,<B>J</B> est commuté,<B>à</B> partir de son état<B>EN à</B> l'état HORS par l'application d'une impulsion négative<B>à</B> la grille de commande du tube<B>Al</B> (lorsqu'il. est, conducteur) et il est commuté<B>à</B> l'état<B>EN</B> par l'application d'une impulsion négative<B>à</B> l'anode du tube<B>Al.</B> (lorsqu'il est non con- dueteur).
Lorsqu'une impulsion négative est appli quée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>Al</B> supposé conducteur (état<B>EN),</B> la tension de polarisation positive de cette grille est dimi nuée et le tube<B>Al</B> est rendui moins conduc teur. La tension d'anode du tube Al aug mente alors et cette augmentation de tension est transmise de l'anode du tube<B>Al. à</B> la grille de commande du tube À2 par l'inter médiaire de la résistance<B>23</B> et de la capacité <B>25</B> branchées en parallèle.
Ceci a pour résul tat de rendre la grille de commande<B>du</B> tube .12 suffisamment positive pour que ce tube devienne conducteur.<B>A</B> cause du courant tra versant alors ce tube, la tension de l'anode du tube A2 décroît. et cette diminution de tension est transmise<B>à</B> la grille de commande du tube<B>Al à</B> travers la résistance<B>17</B> shuntée par le condenseur<B>19</B> et rend le tube<B>Al</B> en core moins conducteur. Cet effet est cumula tif et se poursuit jusqu'à ce que le tube<B>Al.</B> soit non conducteur et que le tube<B>A.2</B> attei gne un état stable de conductibilité. Ainsi donc, l'impulsion négative appliquée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>Al</B> commute l'ensemble du circuit basculant<B>A, à</B> partir de son état<B>EN à</B> l'état HORS.
Ce circuit, reste,<B>à</B> l'état HORS jusqu'à ce qu'une impul sion négative soit. appliquée<B>à</B> Fanode du tube <B>_11,</B> qu'à l'état HORS est non conducteur.
Lorsqu'une telle impulsion parvient<B>à</B> cette anode, la grille de commande du tube <B>A2</B> est également rendue négative et le cir cuit basculant est basculé<B>à</B> l'état<B>EN.</B> Le eir- cuit basculant reste<B>à</B> l'état<B>EN</B> jusqu'à ce qu'une impulsion négative soit appliquée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>Al.</B>
L'application alternée d'impulsions néga tives<B>à</B> la grille de, commande et<B>à</B> l'anode des tubes<B>Al</B> et A2 a pour effet de faire répéter au circuit basculant le cycle de fone- tionnement décrit ci-dessus.
Le circuit de formation d'impulsions, ou plus simplement de formation S, comprend les tubes<B>26</B> et<B>27</B> commandés par grilles et dont les anodes sont reliées<B>à</B> la ligne<B>à + 150</B> volts<B>1.3,</B> respectivement<B>à</B> travers des résis tances<B>28</B> et<B>29.</B> Les cathodes des tubes<B>26</B> et<B>27</B> sont reliées<B>à</B> la ligne de masse 12 par des connexions<B>30</B> et<B>31</B> respectivement.
L'anode du tube<B>26</B> est reliée à la grille de commande dit tube<B>27</B> par l'intermédiaire d'une connexion<B>32,</B> d'une capacité<B>33</B> de <B>1.00</B> pF et d'une résistance<B>34</B> de<B>100</B> K.Q. Le point commun de la capacité<B>33</B> et de la résistance 34 est relié<B>à</B> la ligne de masse 12 <B>à</B> travers une résistance<B>35</B> de<B>10</B> Kfi. La grille-écran du tube<B>27</B> est connectée<B>à</B> la ligne<B>à + 150</B> volts<B>13</B> par Lune connexion<B>36</B> et une résistance de suppression d'oscilla tions parasites 36a de 470 ohms.
L'anode du tube A2 est reliée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>37</B> de l'étage de cou plage H par une connexion<B>38</B> et -une résis tance<B>39</B> de<B>330</B> KD. Cette grille de eom- niande est également reliée<B>à</B> -une ligne de polarisation<B>à - 250</B> volts 40<B>à</B> trav##rs -une résistance 41 de<B>510</B> K.Q et une connexion 42. La cathode du tube<B>37</B> est reliée<B>à</B> la ligne de masse 12 par une connexion 43 et l'anode de ce tube est connectée<B>à</B> l'anode du tube Bl par une connexion 44.
L'anode du tube B2 est reliée<B>à</B> la grille de commande du tube 45 de l'étage de cou plage I par une connexion 46 et une résis tance<B>39.</B> Cette grille de commande est éga lement reliée<B>à</B> la. ligne 40 par une résistance 41 et une connexion 49. La cathode dit tube 45 est reliée<B>à</B> la ligne 12 par une connexion <B>50</B> et, l'anode de ce tube est reliée<B>à</B> l'anode du tabe <B>Cl</B> par une connexion<B>51.</B>
L'anode du tube<B>C2</B> est reliée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>52</B> de l'étage de cou plage<B>J</B> par une connexion<B>53</B> et la résistance <B>39.</B> Cette grille de commande est également reliée<B>à</B> la ligne 40 par la résistance 41 et une connexion<B>56.</B> La cathode du tube<B>52</B> est reliée<B>à</B> la ligne 12 par une connexion<B>57</B> et son anode est connectée<B>à</B> Panode du tube<B>Dl</B> par une connexion<B>58.</B>
L'anode du tube<B>D2</B> est reliée<B>à</B> la grille de commande dit tube<B>59</B> de l'étage de cou plage K par une connexion<B>60</B> et la résis tance<B>39.</B> Cette grille de commande est égale ment connectée<B>à</B> la ligne 40 par la résistance 41 et, une connexion<B>63.</B> La cathode du tube <B>59</B> est reliée<B>à</B> la ligne 12 par une connexion 64 et son anode est connectée<B>à</B> l'anode du tube .41 par -une connexion<B>65.</B>
La résistance d'anode 14 du tube Bl est reliée<B>à</B> la grille de commande dit tube<B>Al</B> par une connexion<B>66,</B> en série avec -une ca pacité<B>67</B> de 40 pF et une résistance de<B>1</B> KSJ. La grille de commande<B>du</B> tube A2 est reliée <B>à</B> la ligne<B>13 à + 150</B> volts par -une connexion 66a en série avec une capacité 67a de 40 pF et une résistance de<B>1</B> K.Q. La résistance d'anode du tube<B>Cl</B> est reliée<B>à</B> la grille de commande du tube Bl par une connexion<B>68</B> en série avec une capacité<B>69</B> de,
40 pF et une résistance de<B>1</B> K.Q. La grille de coin- mande du tube B2 est reliée<B>à</B> la ligne lô par une connexion 68a en série avec une capacité 69a de 40 pF et une résistance de<B>1.</B> KPJ. La résistance d'anode 14 du tube<B>Dl.</B> est reliée <B>à</B> la.
gTille de commande dit <I>tube<B>CI.</B></I> par une eonnexion <B>70</B> en série avec une capacité<B>71.</B> de 40 pF et une résistance de<B>1</B> KQ. La grille de commande du tube<B>C2</B> est reliée<B>à</B> la ligne lô par une connexion 70a en série avec une capacité 7la de 40 pF et une résis tance de<B>1</B> Kû. La résistance d'anode 14 du tube Al est reliée<B>à</B> la grille de commande <B>dit</B> tube<B>Dl</B> par une connexion<B>72</B> en série avec une capacité<B>73</B> de 40
pF et une résis tance de<B>1</B> K.Q. La grille de commande dit tube<B>D2</B> est reliée<B>à</B> la ligne<B>13</B> par une con nexion 72a en série avec une capacité 73a de 40 pF et une résistance de<B>1</B> K.Q. La résis tance d'anode<B>29</B> dit tube 2î est reliée aux grilles de commande des tubes<B>37, -</B> 45,<B>52</B> et <B>59</B> par une connexion 74 et par quatre capa cités<B>75</B> de<B>25</B> pF chacune.
Le compteur en chaîne fermée représenté est actionné par l'application d'un train d'impulsions rectangulaires positives<B>à</B> une borne<B>76</B> reliée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>26</B> du circuit de formation<B>S.</B> Le tube <B>26</B> est rendu condueteur par chacune de ces impulsions et il est non conducteur pendant l'intervalle entre deux impulsions, e'est-à-dire lorsqu'une impulsion positive n'est appli quée.
Lorsqu'une impulsion positive est appli quée<B>à</B> la borne<B>76,</B> le tube amplificateur limi teur<B>26</B> est rend-Li conducteur et la tension d'anode de ce tube décroît brLisquement, <B>à</B> partir de<B>+ 150</B> volts jusquà <B>+ 50</B> volts en viron.<B>A</B> cause de l'action de différentiation de la capacité<B>33</B> et de la résistance<B>â5,</B> (les impulsions positives et, négatives très poin tues apparaissent au point commun de la ca pacité<B>33</B> et. de la résistance<B>35.</B> La résistance 34, parcourue par le courant de grille du tube de puissance<B>27,</B> empêche les impulsions positives de modifier le potentiel d'anode de ce tube.
L'impulsion négative très pointue a-Li contraire agit efficacement sur la grille de commande du tube<B>27</B> et a pour conséquence une réduction correspondante du courant passant<B>à</B> travers ce tube, produisant ainsi une impulsion de tension positive<B>à,</B> l'anode de ce tube.
Bien que les impulsions appliquées<B>à</B> la borne d'entrée<B>76</B> aient été décrites comme impulsions rectangulaires, il va sans dire qu'il n'est pas essentiel qu#ell.es soient réelle ment de forme rectangulaire-, mais que ces impulsions positives peuvent être de diverses formes irrégulières et qu'elles peuvent être appliquées<B>à</B> la borne<B>76</B> au hasard et selon un rythme quelconque.
La connexion 74 est reliée<B>à</B> la résistance d'anode<B>29</B> du tube<B>27</B> et elle transmet une impulsion positive dune amplitude de<B>80</B> volts environ, compris approximativement entre<B>+</B> .50 et<B>+ 130</B> volts, aux grilles de commande des tubes<B>37,</B> 45,<B>52</B> et<B>59</B> par l'in termédiaire des condensateurs<B>75.</B> Les résis- tanees <B>1.5, 39</B> et, 41 constituent un diviseur de tension entre la ligne<B>1.3 à + 150</B> volts et la ligne 40<B>à - 250</B> volts. Lorsque les tubes <B>A2,</B> B2,<B>C2</B> et<B>D2</B> sont conducteurs, la ten sion aux points communs respectifs des résis tances<B>15</B> et<B>39</B> est plus basse que lorsque ces tubes sont non conducteurs.
Lorsqu'ils sont conducteurs, l'effet de division. de tension des résistances respectives<B>39</B> et 41<B>a</B> pour effet de fixer la tension des grilles de commande des tubes correspondants<B>37,</B> 45,<B>52</B> et<B>59 à</B> <B>-85</B> volts environ. L'impulsion positive transmise<B>à</B> cet instant par la connexion 74 est insuffisante pour rendre ces tubes con ducteurs. Par conséquent, lorsque l'un des circuits basculants est HORS, le tube de l'étage de couplage dont, la grille de coin- mande est reliée<B>à</B> l'anode du tube de droite de ce circuit basculant HORS, n'est pas rendu conducteur par une impulsion positive trans mise par la connexion 74.
Lorsque l'un des circuits basculants est <B>EN,</B> le potentiel d'anode de son tube de droite est plus élevé que lorsqu'il est HORS. Lors qu'un circuit basculant est dans cet état, le diviseur de tension constitué par les résis tances<B>15, 39</B> et 41. applique une tension d'en# viron <B>- 35</B> volts<B>à</B> la grille de commande du tube de l'étage de couplage suivant:
par exemple, lorsque le circuit basculant<B>A</B> est <B>EN,</B> la grille de commande du tube<B>37</B> est polarisée<B>à</B> -35volts. Si une impulsion po sitive est appliquée<B>à</B> la grille de commande du tube d'un étage de couplage lorsque cette grille est polarisée<B>à -35</B> volts, ce tube est rendu conducteur et, lorsque sa grille est rendue légèrement positive, le courant débité <B>In</B> par cette grille empêche tout. accroissement supplémentaire substantiel du potentiel de polarisation de cette grille.<B>A</B> cause de ce courant de grille, l'amplitude totale de l'im pulsion appliquée<B>à</B> la grille de commande n'est pas efficace et n'a pas pour effet d'en traîner une modification correspondante du potentiel de cette grille.
On a décrit le fonctionnement des cir cuits basculants, du circuit de formation des impulsions et la commande par impulsions des étages de couplage et on va maintenant décrire un cycle de fonctionnement, complet de ce compteur en chaîne fermée, en se réfé rant aux fig. l# la et 4.
Avant qu'aucune impulsion ne soit appli quée entre la, borne d'entrée<B>76</B> et la. ligne 12, le compteur se trouve<B>à</B> son état, initial ou de 7éro choisi, les circuits basculants<B>-1,</B><I>B,</I> <B><I>C</I></B><I> et.</I><B>D</B> étant respectivement<B>EN-,</B> HORS, HORS et HORS, comme représenté en fig. 4. Ainsi, la grille de commande du tube<B>37</B> est polarisée<B>à - 35</B> volts environ et les grilles de commande des tubes 45,<B>52</B> et<B>59</B> sont po larisées<B>à - 85</B> volts environ, si bien que seul. le tube<B>37</B> peut être rendu conducteurs par la première impulsion posiffife transmise par la ligne 74.
Lorsque la première impulsion positive est appliquée<B>à</B> la borne d'entrée<B>76,</B> une impul sion positive est transmise<B>à</B> partir de la ré sistance d'anode<B>29</B> du tube<B>27 à</B> la connexion 74, comme on l'a vu plus haut. Cette impul sion positive passe<B>à</B> travers la connexion 74 et elle est appliquée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>37</B> par l'intermédiaire de la capacité <B>75</B> et rend ce tube conducteur.
En consé quence, le potentiel d'anode du tube<B>37</B> di minue, et cette diminution de potentiel est transmise<B>à</B> l'anode du tube BI. par la con nexion 44 et rend cette anode négative, com- mutant ainsi le circuit basculant B<B>à</B> l'état <B>EN.</B> Le circuit basculant B étant<B>EN</B> et le tube Bl étant conducteur, le potentiel d'anode de ce tube est réduit.
Cette rédue- tion de potentiel est transmise<B>à</B> la grille de commande du tube conducteur<B>Al</B> et la con nexion<B>66,</B> la capacité<B>67</B> et, la résistance de- <B>1.</B> KQ et rend ce tube<B>AI</B> moins conducteur, commutant ainsi le circuit basculant<B>A<I>à</I></B> l'état HORS. L'augmentation du potentiel d'anode dit tube B2, survenue lorsque le cir cuit basculant B a passé<B>à</B> Pétat, <B>EN,</B> a pour effet de faire diminuer la tension de polarisa tion négative appliquée<B>à</B> la grille de com mande du tube 45 jusqu'à<B>- 35</B> volts envi ron.
La tension positive accrue<B>à</B> l'anode du tube B2, résultant de ce que ce tube est non conducteur, n'a pas pour effet de faire aug menter la tension de polarisation du tube 45<B>à - 35</B> volts de façon immédiate,<B>à</B> cause du retard introduit. par la résistance<B>39.</B> Lorsque la gTille de commande du tube 45 est finalement polarisée<B>à - 35</B> volts, la pre mière impulsion a<B>déjà</B> passé et ne se fait plus sentir sur la connexion 74.<B>Il</B> est évident que les impulsions appliquées<B>à</B> cette con nexion 74 doivent être assez brèves pour em pêcher le fonctionnement d'un tube intermé diaire quelconque, différent, de celui dont la grille de commande est. polarisée comme<B>dé-</B> crit ci-dessus.
Lorsque la seconde impulsion est appli quée<B>à</B> la borne<B>76,</B> l'impulsion positive qu'elle produit sur la connexion 74 est appliquée<B>à</B> la grille de commande du tube 45<B>à</B> travers le condensateur<B>75,</B> et, puisque la polarisa tion de cette grille est maintenant inoinsné- gative, cette tension positive superposée<B>à</B> cette polarisation moins négativesuffit <B>à,</B> ren dre ce tube conducteur.
La diminution de tension d'anode du tube 45 résultat de cet-te seconde impulsion est transmise<B>à</B> l'anode du tube<B>CI</B> par la connexion<B>51</B> et eenclenche le circuit basculant C, c'est-à-dire le committe <B>à</B> l'état<B>EN.</B> Lors de l'enclenchement de ce circuit<B>C,</B> la tension accrue de l'anode du tube C2 polarise la grille de commandé du tube<B>52 à - 35</B> volts environ, et -une diminu tion de la tension de l'anode du tube<B>Cl.</B> a pour conséquence de transmettre une dimin-a- tion de tension<B>à</B> la capacité<B>69</B> par l'inter médiaire de la connexion<B>68,
</B> et<B>à</B> la grille de commande du tube BI, déclenchant le cir- cuit basculant B, c'est-à-dire le commutant<B>à</B> l'état HORS.
Lorsque la troisième impulsion est appli quée,<B>à</B> la borne d'entrée<B>76,</B> l'impulsion po sitive qui en résulte sur la connexion 74 est appliquée<B>à</B> la grille de commande dit tube <B>52 à</B> travers la capacité<B>75</B> et rend ce tube conducteur.
La, réduction de la tension d'anode du tube<B>52</B> est transmise<B>à</B> l'anode du tube<B>Dl à</B> travers la connexion<B>58</B> et en clenche le circuit basculant<B>D.</B> Lorsque le eii# cuit basculant<B>D</B> est enclenché, l'accroisse ment de la tension d'anode du tube<B>D2</B> pola-, rise, la grille de commande du tube<B>59 ù</B> en viron<B>- 35</B> volts, et une diminution de la teil- sion d'anode dit tube<B>Dl</B> a pour effet une diminution de la tension de la grille de com mande du tube<B>Cl,</B> déclenchant le circuit, basculant<B>C,
</B> cette diminution de tension étant transmise<B>à</B> cette grille par la connexion<B>70</B> et la capacité<B>71.</B>
Lorsque la quatrième impulsion est appli- quée <B>à</B> la borne<B>76,</B> l'impulsion positive pro duite sur la. connexion 74 est appliquée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>59, à</B> travers la capacité<B>75,</B> et rend ce tube conducteur. La réduction de la tension d'anode du tube<B>59</B> est transmise<B>à</B> l'anode dit tube A1<B>à.</B> travers la connexion<B>65,</B> et enclenche le circuit bas culant<B>A.
A</B> l'enclenchement du circuit bas culant A, l'accroissement, de la tension d'anode du tube.A2 polarise la grille de corn- mande du tube<B>37 à - 3.5</B> volts environ et, la réduction de la tension d'anode du tube<B>AI</B> est transmise<B>à</B> la grille de commande dit tube <B><I>Dl,</I> à</B> partir de la résistance 14 et,<B>à</B> travers la connexion<B>72,</B> la capacité<B>73</B> et la résis tance de<B>1</B> KQ, et déclenche le circuit bascu lant<B>D.</B> Les tubes et les circuits basculants du compteur se trouvent alors toits dans le même état qu'ils avaient en position initiale ou de zéro,
et -un cycle de fonctionnement<B>dit comp-</B> teur est achevé, quatre impulsions ayant été comptées , dans le sens, qu'à ehacune de ces quatre impulsions correspondent successive ment quatre positions différentes du disposi tif, duquel on petit, par conséquent, dériver facilement, en bien<B>.</B> des endroits différents, des impulsions utilisables, par exemple, dans d'autres circuits dune machine<B>à</B> calculer.
<B>Il</B> est clair que tout au long du cycle de fonctionnement de ce compteur, un seul tube de couplage entre étages est en état,<B>à</B> un ins tant donné, de transmettre une impulsion positive lui parvenant de la connexion 74. Lorsqu'un tube de eouplage ainsi commandé devient sensible, il effectue une commutation du circuit basculant qui le suit immédiate ment.
La modification de la tension d'anode d'un des tubes de ce circuit rend le tube de couplage de l'étage suivant sensible aux ini- pulsions positives transmises par la con nexion 74, et la modification de la tension d'anode de l'autre tube du même circuit bas- eulant effectue une commutation du circuit basculant qui le précède.
On remarquera que la connexion reliant la grille de commande du tube<B>Al à</B> l'anode du tube Bl constitue une liaison entre la ligne <B>13 à + 150</B> volts et la grille de commande du tube<B>Al.</B> Par conséquent, une perturbation sur la ligne<B>1.3</B> peut causer un déséquilibre du circuit basculant<B>A,</B> suffisant pour com- muter ce circuit<B>à</B> partir de l'un de ses états stables dans l'autre. Pour cette raison, on a prévu un condensateur 67a, reliant la grille de commande du tube -12 ai la ligne<B>1.3 à</B> <B>+ 1.50</B> volts et permettant ainsi<B>à</B> une per turbation quelconque, se produisant sur cette ligne<B>13,</B> de parvenir aux grilles de commande des tubes<B>Al</B> et A2.
Ainsi, la capacité<B>67o,</B> empêche une communication<B>du</B> circuit bas- eulantA, <B>à</B> partir de Fun de ses états stables dans l'autre, sous l'effet de la perturbation parvenant<B>à</B> la ligne<B>13.</B> Les capacités 69a, <B>71a</B> et 73a remplissent les mêmes fonctions que la capacité 67a et empêchent respective ment la commutation des circuits basculants B, <B><I>C</I></B><I> et</I><B>D</B> sous Feffet de perturbations de la ligne<B>13.</B>
Un cycle de fonctionnement complet du commutateur électronique, décrit en réfé rence aux fig. la et<B>lb,</B> est représenté de fa çon schématique<B>à</B> la fig. 4 qui se passe de commentaire. Le compteur électronique décrit ci-dessus est un compteur en chaîne fermée, compre nant une série de circuits basculants dont chacun est relié au suivant par l'intermé diaire dun circuit de couplage et au précé dent<B>à</B> travers un couplage eapacitif. Dans ce compteur,
une commutation de chacun des circuits basculants a pour effet de produire une commutation du circuit basculant précé dent et de rendre le circuit de couplage sui vant sensible aux impulsions appliquées au compteur. Celui-ci comprend, en outre, un circuit. destiné<B>à</B> produire des impulsions pointues,<B>à</B> partir d'impulsions de forme ree- tangulaire, et, des moyens pour transmettre ces impulsions pointues simultanément<B>à</B> tous les circuits de couplage dont un seul,<B>à</B> un instant donné queleonque, est sensible<B>à</B> ces impulsions.
Chaque circuit de couplage que comprend ce compteur est tel qu'il constitue un ensemble sensible<B>à</B> des impulsions qui lui sont appliquées, ce circuit de couplage coin- mutant un circuit basculant, sous l'effet de ces impulsions,<B>à</B> partir de l'un de ses états stables dans l'autre, cette commutation ren dant le circuit de couplage suivant sensible aux impulsions.
Le compteur dont le schéma électrique est représenté<B>à</B> la fig. 2 comprend un circuit. de formation d'impulsions<B>8,</B> représenté par un rectangle, et produisant une série d'im pulsions positives pointues appliquées<B>à</B> la connexion 74,<B>à</B> partir d'impulsion-, positives appliquées<B>à</B> la borne d'entrée<B>76.</B> Ce comp teur comprend, en outre, les circuits bascu lants<B><I>A,</I></B><I> B</I> et C et les circuits de couplage entre étages H et I.
Les circuits basculants<B>A,</B><I>B et,</I> C et les circuits de couplage H et I sont identiques<B>à,</B> ceux -utilisés dans le compteur des fig. <B>1</B> et la, mais ces circuits sont reliés de façon<B>à</B> assu rer un mode de fonctionnement différent. La grille de commande du tube<B>Al</B> est reliée<B>à</B> la ligne 21<B>à - 100</B> volts<B>à</B> travers une résis tance<B>18</B> et la grille de commande du tube A2 est reliée<B>à</B> la ligne 20 de polarisation annulable <B>à</B> travers une résistance 24. Ainsi, <B>à</B> l'état initial ou de zéro choisi, les circuits basculants<B><I>A,</I></B><I> B</I> et<B>C</B> sont tous déclenchés.
La borne<B>77</B> est reliée<B>à</B> la grille de com mande du tube<B>A2 à</B> travers une capacité<B>78</B> et une connexion<B>79.</B> L'anode du tube<B>C2</B> est connectée<B>à</B> -une borne<B>80 à</B> travers une con nexion<B>53</B> et cette borne<B>80</B> suit les variations de tension de l'anode de ce tube C2. La borne <B>80</B> peut être reliée<B>à</B> iiii. circuit de couplage entre étages suivant ou<B>à</B> un autre dispositif sensible<B>à</B> ses variations de potentiel.
La grille de commande du tube<B>Cl</B> est relié<B>à</B> une borne<B>81, à</B> laquelle des impulsions négatives peuvent. être appliquées conductivement, par l'intermédiaire d'une connexion<B>70.</B> Ces im pulsions négatives ont pour effet de commu- ter le circuit basculant<B>C, à</B> partir de son état,<B>EN</B> dans son état IIORS.
Le même dispositif d'annulation de pola risation que dans le compteur des fig. <B>1</B> et la est prévu pour remettre le compteur<B>à</B> l'état initial ou de zéro choisi.
Si des impulsions positives sont appli quées<B>à</B> la connexion 74<B>à</B> partir du circuit de formation d'impulsions<B>8,</B> lorsque le compteur se trouve<B>à</B> l'état initial. choisi, elles n'ont d'effet sur l'état stable d'aucun des eir- cuits basculants, puisque les grilles de coin- mande des tubes<B>37</B> et 45 sont polarisées<B>à</B> <B>-85</B> volts environ.
Lorsqu'une impulsion négative est appli quée<B>à</B> la borne<B>77,</B> elle est, transmise<B>à</B> la grille de commande du tube conducteur<B>A.2</B> par l'intermédiaire de la capacité<B>78</B> et de la connexion<B>79.</B> Elle rend ce tube moins con ducteur et commute ainsi le circuit basculant, <B>-1, à</B> partir de sa position HORS en position <B>EN.</B> D'après la description du fonctionne ment du compteur représenté aux fig. <B>l</B> et l", on comprendra que cette commutation du cir cuit basculant<B>A</B> amorce le compteur en le rendant sensible<B>à</B> des impulsions positives fournies par le circuit de for- ination d'impulsions<B>S,
</B> la tension de polari sation de la grille de commande du tube<B>37</B> étant rendue moins négative, et passant de <B>- 85</B> volts<B>à - 35</B> volts environ. Lorsqu'une impulsion positive est alors transmise par le circuit de formation<B>S</B> et appliquée<B>à</B> la grille de commande du tube<B>37</B> ainsi polarisé, ce tube est rendu conducteur et transmet une impulsion négative<B>à</B> l'anode du tube Bl, <B>à</B> travers la connexion 44, et. en- clenehe le circuit basculant B. Lors de cet enclenchement, l'augmentation de tension de l'anode du tube B2 non conducteur polarise la grille de commande du tube 45<B>à - 35</B> volts environ.
La diminution de tension de l'anode du tube conducteur BI. est transmise<B>à</B> la grille de commande du tube<B>Al</B> (alors con ducteur) par l'intermédiaire de la connexion <B>66</B> et de la capacité<B>67,</B> et déclenche le eir- cuit basculant A. Lors du déclenchement du circuit basculant<B>A,</B> la diminution de la ten sion d'anode du <B>'</B> tube<B>A2</B> polarise la grille de commande du tube<B>37 à - 85</B> volts et. rend ce tube insensible aux impulsions fournie,, par le circuit<B>S.</B>
L'impulsion positive suivante fournie par le circuit de formation d'impulsions rend le tube 45 cqnducteur et une impulsion négative est transmise<B>à</B> l'anode du tube<B>Cl</B> par la, con nexion<B>51</B> et. enclenche le circuit basculant<B>C.</B> Lors de l'enclenchement du circuit basculant <B>C,</B> une diminution de tension est transmise<B>à</B> la grille de commande du tube conducteur Bl, <B><I>à</I></B> travers la connexion<B>68</B> et la capacité<B>69,</B> et, déclenche le circuit basculant B.
Ce déclen- ehement a pour effet de polariser la, grille de commande du tube 45<B>à</B> approximativement <B>- 85</B> volts, rendant ainsi le compteur insen sible aux impulsions suivantes fournies par le circuit de formation d1mpulsions <B>S.</B>
Les bornes<B>80</B> et<B>81,</B> reliées respectivement <B>à</B> l'anode du tube<B>C2</B> et,<B>à</B> la -rille, de coin- mande du tube<B>Cl ,</B> peuvent être reliées<B>à</B> d'autres circuits, par exemple de facon <B>à,</B> for mer une chaîne fermée, le compteur étant alors ainsi transformé en compteur en chaîne fermée. La borne<B>80</B> peut aussi être reliée<B>à</B> un dispositif quelconque, sensible<B>à,</B> la tension de cette borne, la borne<B>81</B> étant reliée<B>à</B> une source d'impulsions négatives destinées<B>à dé-</B> clencher le circuit basculant<B>C,</B> remettant ainsi le compteur dans son état initial choisi.
Ce compteur petit donc être utilisé en tant que dispositif<B>à</B> un seul cycle, fonctionnant après avoir été amorcé. Dans ce cas, l'ouverture et la fermeture de l'interrupteur d'annulation de polarisation CBS peut être nécessaire après chaque cycle unique de fonctionnement, pour remettre le compteur dans son état ini tial. Alternativement, ce compteur peut aussi être agencé pour fonctionner comme comp teur du type en chaîne fermée après avoir été amorcé.
Le compteur qui vient d'être décrit est donc sensible<B>à</B> un nombre d'impulsions<B>dé-</B> terminé<B>à</B> partir du moment où il a relu une impulsion l'amoreant et<B>le</B> rendant sensible. La dernière impulsion<B>à</B> laquelle ce comp teur est sensible et qui effectue la continu- tation aelievant le cycle<B>de</B> fonctionnement du compteur peut être utilisée pour ramener le circuit basculant commuté par l'impulsion précédente<B>à</B> son autre état stable et pour re mettre ce compteur dans son état initial, dans lequel il est insensible aux impulsions sui vantes.
On peut également prévoir un aitior- çage manuel d'un tel compteur.
Le compteur représenté au schéma de la fig. <B>3</B> comprend un circuit de formation d'impulsions S et des circuits de couplage entre étages II et<B>1</B> identiques aux circuits correspondants du schéma de la fig. 2. Les circuits basculants<B><I>N2,</I></B> Nl <I>et</I><B>N</B> sont les trois derniers circuits basculants d'un compteur comprenant<B>N</B> circuits basculants et sont identiques respectivement aux circuits bascu lants<B>A,</B> B et C représentés en fig. 2.
Les cir- euits basculants et les circuits de couplage entre étages sont reliés comme en fig. 2.
Une borne<B>85,</B> reliée par la connexion<B>86</B> <B>à</B> la résistance d'anode 14 du tube<B>N2-1-</B> est également reliée<B>à</B> la grille de commande du premier tube du circuit basculant non repré senté, qui précède immédiatement le circuit basculant<B>N2,</B> pour déclencher ce circuit lors que le circuit<B>N2</B> est enclenché.
Un circuit de commutation L est prévit pour remettre le compteur dans son état initial choisi<B>à</B> la fin de chacun de ses cycles de fonctionne ment, La cathode du tube<B>87</B> est reliée direc- tement <B>à</B> la ligne de masse 12 et son anode est reliée directement<B>à</B> l'anode du tube<B>N-2</B> <B>à</B> travers des connexions<B>88</B> et<B>53.</B> La grille de commande du tube<B>87</B> est connectée<B>à</B> l'anode du tube<B>N-2</B> par l'intermédiaire de la connexion<B>53</B> et d'une résistance<B>39,</B> et<B>à</B> la ligne 40<B>à - 250</B> volts<B>à</B> travers une ré sistance 41.
Lorsque le compteur se trouve dans son état initial choisi, les tubes de cou plage<B>37</B> et 45 et le tube de commutation<B>87</B> sont polarisés<B>à -85</B> volts environ, et des impulsions positives appliquées<B>à</B> la connexion 74 par le circuit<B>S</B> sont -,ans influence sur les états stables respectifs des circuits bascu lants. Cependant, lorsque le circuit basculant <B>N2</B> est commuté,<B>à</B> partir de son état HORS <B>à</B> l'état EINT, selon le fonetionnement normal du compteur, la tension négative de polari sation de la grille de commande<B>du</B> tube<B>37</B> est augmentée jusqu'à<B>-35</B> volts environ, et le tube<B>37</B> est rendu sensible<B>à</B> -une impulsion fournie par la connexion 74.
Lorsque le circuit de formation d'impul sions fournit l'impulsion positive suivante<B>à</B> la connexion 74, le tube<B>37</B> est rendu conduc teur et enclenche le circuit basculant NL Lors de l'enclenchement, de ce circuit, une im pulsion négative est transmise<B>à</B> la grille de commande du tube conducteur<B>N2-1</B> par la connexion<B>66</B> etlaeapacité67 et déelencheleeir- cuit basculant<B>N2.</B> Le déclenchement du cir cuit<B>N2</B> a pour conséquence une diminution de la tension de polarisation de la grille de commande du tube<B>37</B> jusqu'à<B>- 85</B> volts en viron, rendant ainsi ce tube insensible aux impulsions positives transmises par la con nexion 74.
L'enclenchement du circuit<B>NI.</B> a, en outre, pour conséquence, la polarisation de la grille de commande du tube 45<B>à - 35)</B> volts environ par augmentation de la tension d'anode du tube non conducteur N1-2.
Lorsque le circuit de formation d'impul sions fournit Fiinpulsion positive suivante<B>à</B> la connexion 74, le tube 45 est rendu condite- teur et enclenche le circuit basculant<B>N.</B> Lors de Fenclenchement de ce circuit, une impul sion négative est transmise<B>à</B> la grille de commande du tube conducteur Nl-1 par la connexion<B>68</B> et la capacité<B>69</B> et déclenche le circuit basculant<B>M.</B> Le déclenchement du circuit Yl a pour conséquence une diminu tion de la tension de polarisation de la grille de commande du tube 45 jusqu'à<B>-85</B> volts environ,
rendant ainsi ce tube insensible aux impulsions positives transmises par la con nexion 74. En outre, l'enclenchement du cir cuit<B><I>N</I></B> a pour conséquence, par augmentation de la tension d'anode du tube non condue- teur JV-2, la polarisation de la grille de coin- mande du tube<B>87 à - Ô5</B> volts environ.
L'impulsion positive suivante appliquée<B>à</B> la grille de commande<B>87</B> rend ce tube con ducteur. La diminution de tension<B>à</B> l'anode du tube<B>87</B> est transmise<B>à</B> l'anode du tube N-2 par les connexions<B>88</B> et<B>53</B> et déclenche le circuit basculant<B>N.</B> Lors du d4clenehement de ce circuit, la diminution de tension<B>à</B> l'anode du tube conducteur<B>N-2</B> est transmise <B>à</B> la grille de commande du tube<B>87</B> qui est ainsi polarisé<B>à -85</B> volts environ et rendu insensible aux impulsions positives suivantes transmises par la connexion 74.
Le compteur est ainsi remis dans son état initial choisi, les circuits basculants<B><I>N2,</I></B> Nl <I>et</I><B>N</B> étant déclen chés et les tubes<B>37,</B> 45 et<B>87</B> étant insensi bles aux impulsions positives transmises par la conne.xion 74.
En résumé, la tension élevée de l'anode du tube<B>N-2</B> a pour effet d'enclencher le cir cuit basculant<B>N</B> et<B>de</B> rendre le tube de eom- mutation <B>87</B> sensible<B>à</B> des impulsions posi tives transmises par la connexion 74. Lors que le tube<B>87</B> est rendu conducteur par une impulsion positive transmise par la connexion 74, il opère une commutation remettant le circuit basculant<B><I>N</I></B> en position HORS.
Le faible retard de l'impulsion dû<B>à</B> la résis tance<B>39</B> reliant la grille de commande du tube<B>87 à</B> l'anode du tube N-2 est suffisant pour assurer que le. circuit<B>N</B> soit déclenché par le tube<B>87</B> rendu conducteur, avant que la diminution de tension<B>à</B> l'anode du tube <B><I>N-2</I></B> ne rende le tube<B>87</B> non conducteur.
Grâce<B>à</B> la remise en place automatique effectuée par le circuit de commutation L, le compteur de la fig. <B>ô</B> est continuellement prêt<B>à</B> fonctionner sous l'effet dImpulsions appliquées<B>à</B> la borne<B>85.</B> Ce cireuit de coin- mutation peut être relié au circuit basculant <B>C</B> de la fi#,. 2, exactement de la même ma nière quIl est connecté au circuit N de la fig. <B>3.</B> Dans ce cas, les bornes<B>80</B> et<B>81</B> et la connexion<B>70</B> de la fig. 2 sont inutiles.
Lors que le circuit de commutation L est-utilisé de cette faeon, le circuit basculant<B>C</B> est auto matiquement remis dans son état IIOR,,-,, le compteur étant ainsi remis dans son état initial choisi. On obtient ainsi Lin compteur <B>à</B> cycle de fonctionnement unique avec re mise en place automatique<B>à</B> la fin de chaque c#7ele, chaque cycle de fonctionnement étant amorcé,<B>à</B> l'aide d'une source extérieure,<B>à</B> un instant choisi.