CH334578A - Dispositif de fausse torsion - Google Patents

Dispositif de fausse torsion

Info

Publication number
CH334578A
CH334578A CH334578DA CH334578A CH 334578 A CH334578 A CH 334578A CH 334578D A CH334578D A CH 334578DA CH 334578 A CH334578 A CH 334578A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
frame
rollers
spinner
hole
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Rushton Scragg Ernest Phillip
Dobson Austin
Original Assignee
Scragg & Sons
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scragg & Sons filed Critical Scragg & Sons
Publication of CH334578A publication Critical patent/CH334578A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/04Devices for imparting false twist
    • D02G1/06Spindles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


      Dispositif    de fausse torsion    La présente invention a pour objet un dis  positif de fausse torsion, notamment pour fils  synthétiques de nylon, par exemple.  



  Des dispositifs de fausse torsion connus  comprennent un organe     fileur    à travers lequel  passe le fil, cet organe étant mis en rotation à  haute vitesse de manière à impartir une ondu  lation au fil, une vitesse usuelle étant de 20 000  t/min par exemple. On a utilisé des paliers ro  tatifs, comme des cages à billes, et il a été im  possible de trouver une construction suscepti  ble d'être utilisée à des vitesses beaucoup plus  élevées que 20 000 t/min, principalement     parce     que ces paliers sont incapables de supporter  une broche à de hautes vitesses et sont sujets  au     surchauffage,    à des pannes mécaniques et  autres quand ils sont utilisés sans arrêt pen  dant une longue période, de plusieurs heures  par exemple.  



  Le but de l'invention est de fournir un dis  positif qui     permette    de faire tourner l'organe  fileur à des vitesses très supérieures à celle in  diquée plus haut et pendant de longues pério  des sans arrêt et, en plus, quand il n'est pas  entraîné, qui soit susceptible d'être soumis à  un freinage de manière que la rotation de l'or  gane soit arrêtée rapidement.

      Le dispositif de fausse torsion faisant l'ob  jet de l'invention est caractérisé en ce qu'il com  prend un bâti, deux rouleaux espacés et pa  rallèles montés pour     tourner    sensiblement ver  ticalement dans ledit bâti, et un tube fileur pré  sentant une tête élargie et disposé parallèle  ment auxdits rouleaux dans un trou ménagé  dans le bâti de manière qu'il y ait un jeu sen  sible entre le tube fileur et ledit trou, le tube  fileur lorsqu'il est au repos étant maintenu par  engagement de la tête élargie avec ledit bâti et,  quand     il    est entraîné par suite d'un déplace  ment dudit bâti mettant en contact le tube fi  leur avec une courroie en mouvement,

   étant  soulevé par engagement de ladite courroie avec  une partie conique du tube fileur de manière à  déplacer ce dernier en contact avec lesdits rou  leaux, afin que le tube soit entièrement sup  porté par la courroie et les rouleaux lorsqu'il  est entraîné.  



  Les rouleaux peuvent être en métal ou en  une matière plastique quelconque et la     surface     d'entraînement peut être bien améliorée en  montant des bandes sans fin de     rubans    de tissu  faits en matières telles que le nylon, le coton,  le térylène qui sont bien connues dans l'indus  trie textile. Ces     rubans    peuvent être tendus et      collés en position sur les faces d'entraînement  des rouleaux. Ils assurent un entraînement doux  du tube fileur et réduisent considérablement  le bruit que font des rouleaux métalliques ou  plastiques non munis d'un tel revêtement.  



  Avec une telle disposition, les vitesses an  gulaires du tube     fileur    peuvent atteindre  100 000 t/min sans crainte de panne mécani  que, car les rouleaux de support présentent un  beaucoup plus grand diamètre que le tube fi  leur et tournent à des vitesses beaucoup plus  faibles que ce dernier.  



  La partie conique du tube fileur est de pré  férence contiguë à la tête élargie de ce tube.  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution du dispositif selon  l'invention.  



  La     fig.    1 en est une vue en plan.    Les     fig.    2 et 3 sont respectivement des cou  pes selon     11-1I    et     III-III    de la     fig.    1.  



  Le dispositif de fausse torsion représenté  comprend un bâti métallique 10 ayant en sec  tion transversale une forme de U disposé de ma  nière que les branches 11, 12 de<B>PU</B> soient ap  proximativement horizontales, l'une au-dessus  de l'autre. Deux broches verticales 13 et 14  s'étendent verticalement entre les branches 11  et 12, parallèles l'une à l'autre, et des rouleaux  15 sont montés sur ces broches au moyen de       paliers    16     (fig.    2) de manière à pouvoir tour  ner sur les broches. Il existe un léger jeu entre  les rouleaux, comme le montre la     fig.    1.  



  Un trou 17 est ménagé dans la branche su  périeure 11,à égale distance des deux rouleaux  15 et déplacé d'un côté de la ligne joignant les  axes des rouleaux 15. Ce trou reçoit un tube  fileur 18 présentant une tête élargie 19. Le  tube fileur 18 (non représenté à la     fig.    1 pour  plus de clarté) est ajusté très librement dans le  trou 17 et peut être déplacé dans l'intérieur de  ce trou, la position du tube étant     déterminée     par engagement de la tête     élargie    19 avec la       branche    supérieure 11 du bâti en U,

   quand le  tube fileur 18 n'est pas     entraîné.    La tête élar  gie 19     s'amincit    en direction du tube 18 qui  présente une     partie    conique 20.    Le bâti 10 est supporté par un levier ou un  dispositif analogue (non représenté) au moyen  duquel il peut être déplacé latéralement, dans  un plan horizontal, de manière à amener le tube  fileur en contact superficiel avec une courroie  en mouvement 21 dont le plan est approxima  tivement vertical. Cette courroie peut donc     en-          trainer    le tube fileur 18.

   Ce mouvement amène  la partie conique 20 en contact avec le bord  supérieur de la courroie 21, ce qui soulève lé  gèrement le tube 18 pour dégager la tête 19  de la branche supérieure 11 du bâti, et en même  temps le tube 18 est déplacé dans le trou 17 de  manière à presser contre les rouleaux 15, de  sorte qu'il est     supporté    entre ces rouleaux et la  courroie.  



  Le fil à tordre ou à onduler passe à tra  vers le tube fileur 18 de la manière connue.  Cette construction permet d'atteindre des vites  ses de rotation exceptionnellement élevées.  



  Quand le bâti 10 et le tube 18 sont déplacés  à distance de la courroie, le tube retombe par  le fait que la partie conique 20 est hors de con  tact de la courroie 21, et la tête 19 vient à nou  veau s'engager avec le bâti 10. Il se produit un  engagement à frottement, de sorte que le tube  fileur 18 est freiné et arrêté rapidement. La  tête 19 présente une partie conique 22 de forme  complémentaire à celle du trou 17, de manière  à assurer l'engagement à frottement de la tête  19 et du bâti 10.  



  Les rouleaux 15 peuvent être munis, à leur  surface, de bandes d'une matière telle que le  nylon, le coton, etc.,     ces    bandes pouvant être  appliquées par étirage sur les rouleaux et col  lées en position.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fausse torsion, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti, deux rouleaux espa cés et parallèles montés pour tourner sensible ment verticalement dans ledit bâti, et un tube fi leur présentant une tête élargie et disposé paral lèlement auxdits rouleaux dans un trou ménagé dans le bâti de manière qu'il y ait un jeu sen sible entre le tube fileur et ledit trou, le tube fileur, lorsqu'il est au repos, étant maintenu par engagement de la tête élargie avec ledit bâti et, quand il est entraîné par suite d'un déplacement dudit bâti mettant en contact le tube fileur avec une courroie en mouvement,
    étant soulevé par engagement de ladite courroie avec une partie conique du tube fileur de manière à déplacer ce dernier en contact avec lesdits rouleaux, afin que le tube fileur soit entièrement supporté par la courroie et les rouleaux lorsqu'il est entraîné. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le bâti a, en section transver sale, une forme de U dont les branches sont dis posées l'une au-dessus de l'autre. 2. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la partie conique du tube fileur est contiguë à la tête élargie de ce tube. 3.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le trou dans le bâti est conique, la tête élargie du tube fileur présentant une par tie conique, de forme complémentaire à celle du trou, susceptible de s'engager dans le trou pour arrêter le tube fileur quand ce dernier est hors de contact de la courroie. 4. Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que les rouleaux présentent un revête ment superficiel. 5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit revêtement est en nylon. 6. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit revêtement est en coton. 7.
    Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit revêtement est for mé de bandes tendues et collées sur les rou leaux.
CH334578D 1955-09-16 1956-09-03 Dispositif de fausse torsion CH334578A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB334578X 1955-09-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH334578A true CH334578A (fr) 1958-12-15

Family

ID=10353215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH334578D CH334578A (fr) 1955-09-16 1956-09-03 Dispositif de fausse torsion

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH334578A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH334578A (fr) Dispositif de fausse torsion
FR2566071A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joint de cardan
FR2581631A1 (fr) Dispositif a vis sans fin pour former des boucles plates de fils textiles
CA2029131C (fr) Element de fixation pour une tringle a rideau
FR2466530A1 (fr) Stator pour broche, en particulier pour broche de filage ou de retordage a double torsion
EP0020184B1 (fr) Perfectionnement aux machines à coudre comportant un dispositif de guidage automatique de la pièce
US1341479A (en) Spindle
GB1205361A (en) Improvements in spindle driving devices for textile spinning and twisting frames
FR2573468A1 (fr) Charniere pour fenetres et pour portes comportant une broche bloquee par un dispositif d&#39;arret elastique
USRE26229E (en) False twisting devices for textile yarns and the like
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
US377871A (en) And traveler for spinning machines
US2943364A (en) Drawing mechanisms for textile rovings
FR1433489A (fr) Perfectionnements aux effilocheuses, notamment pour l&#39;industrie textile
US81489A (en) fuller
FR3049217A1 (fr) Roulette du type roue libre
BE526311A (fr)
FR2673651A1 (fr) Machine de controle optique de textiles.
US514330A (en) Joseph mooehouse
BE524008A (fr)
CH645679A5 (fr) Dispositif d&#39;anneau et de curseur pour metier a filer et a retordre.
CH179405A (fr) Anneau avec curseur pour métiers à filer, tresser et doubler.
BE479494A (fr)
CH130128A (fr) Dispositif de réglage automatique du débit de la chaîne dans les métiers à tisser.
BE667636A (fr)