BE479494A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479494A
BE479494A BE479494DA BE479494A BE 479494 A BE479494 A BE 479494A BE 479494D A BE479494D A BE 479494DA BE 479494 A BE479494 A BE 479494A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide
tape
cylinder
side walls
rolls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479494A publication Critical patent/BE479494A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/22Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars in which fibres are controlled by rollers only
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/04Guides for slivers, rovings, or yarns; Smoothing dies
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H2700/00Spinning or twisting machines; Drafting devices
    • D01H2700/247Guilding means for veil or sliver on drafting systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " Perfectionnements aux dispositifs automatiques de guidage pour bancs d'étirage". 



   La présente invention a pour objet un dispositif automatique de guidage pour bancs dtétirage tels que ceux qui sont utilisés pour les fibres longues, le jute par exemple. Dans le dispositif normal du banc d'étirage utilisé dans l'industrie du jute ou pour traiter des fibres analogues, l'on rencontre des difficultés quand l'un des bouts ou un ruban se casse ou doit être rattaché. 



   Le banc est généralement mis en marche pendant un court moment, lorsque l'on place un nouveau ruban, jusqu'à ce que le ruban apparaisse ou émerge entre le cylindre étireur et le cylindre de pression qui repose sur ce dernier. Le banc est maintenu momentanément en action jusqutà ce que la fibre dépasse d'une longueur suffisante; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il est alors à nouveau arrêté et la   longueur   du ruban qui dépasse du cylindre étireur est réglée et disposée à   l'in-   térieur de la ligne de pinçage du cylindre délivreur   fron-   tal et du cylindre de pression correspondant, de façon telle que, si l'appareil est éventuellement à nouveau mis en marche, le ruban puisse continuer à passer normalement entre les cylindres. 



   Cette opération prend du temps et, dans une machine de grande longueur possédant un nombre considérable de têtes, l'ensemble de la machine doit demeurer arrêté tandis que l'on effectue les réglages nécessaires. Plus le banc est long et comporte de têtes,plus il est difficile d'utiliser le banc avec une forte proportion du temps de marche par rapport aux temps d'arrêt. Il est quelque fois nécessaire de doubler deux ou plusieurs des rubans qui sortent du cylindre étireur en les assemblant en un ruban unique au niveau des cylindres délivreurs frontaux. Des difficultés analogues apparaissent dans ces cas-là, avec la difficulté supplémentaire qu'un ruban simple peut être débité pendant un certain temps si un seul des deux rubans combinés vient à manquer. 



   Dans le type normal de banc d'étirage utilisé actuellement pour le jute ou des matières à longues soies d'un type analogue, on utilise une table à ruban placée plus près des cylindres délivreurs frontaux que des cylindres étireurs, ce qui laisse un intervalle entre les cylindres étireurs et le point le plus proche du bord de la table à ruban. Dès que les fibres de l'extrémité d'un ruban sortent des cylindres étireurs, il ne se trouve aucun dispositif pour les supporter et il en résulte que les fibres ont tendance à tomber à terre. Le cylindre étireur, qui est en acier, comporte en général un frottoir fixe en un matériau souple disposé au-dessous de lui dans le but d'em- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pécher les fibres de s'enrouler autour du cylindre étireur. 



  L'on emploie également parfois des cylindres de frottement pivotants afin que, dans le cas où les fibres auraient tendance à s'enrouler autour du cylindre étireur, les cylindres de frottement pivotants dévient les fibres et tendent à les faire tomber à terre. Lorsqu'on emploie un tel cylindre, on le dispose aussi loin que possible de la ligne de sortie des fibres, de telle façon que les fibres n'aient pas tendance à s'enrouler autour du cylindre de frottement pivotant lui-même. 



   Toutes les difficultés indiquées ci-dessus sont éliminées dans la construction selon la présente invention, dans laquelle un guide en une ou plusieurs parties, est disposé entre un point rapproché des cylindres étireurs et la partie frontale des cylindres délivreurs, et dans lequel un cylindre de frottement rotatif est associé au cylindre étireur principal et au guide, et placé de façon à dévier vers le guide toute fibre ou toute extrépité de ruban qui aurait tendance à tomber ou à s'enrouler autour du cylindre étireur principal. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. 



   Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple : la figure 1 représente partiellement un banc d'étirage dans lequel les cylindres alimentaire et délivreur sont vus en élévation; la figure 2 représente une vue en plan des parties représentées sur la figure 1, lorsqu'on regarde dans la direction de la flèche a de la figure 1, et, les figures 3, 4 et 5 sont des élévations montrant des variantes du dispositif. 



   Dans les figures 1 et 2, le cylindre étireur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métallique 1 reçoit, par l'intermédiaire d'un   guide   2, le ruban qui sort du dispositif   d'étirage,   le ruban étant alimenté entre le cylindre 1 et un cylindre presseur 3qui possède une chape de cuir, caoutchouc ou tout autre matériau élastique. Le cylindre J est chargé et pressé contre le cylindre 1 suivant la manière bien connue, non représenté sur les dessins.Un cylindre de frottement 4 recouvert de flanelle, de feutre ou de matériau similaire, est entraîné en rotation, par exemple au moyen d'une courroie 5, dans le même sens de rotation que le cylindre étireur 1, de façon telle que la surface du cylindre 4 se déplace en sens inverse de la surface du cylindre 1, à leur zone de contact.

   Le contact réalisé est léger car aucune pression appréciable n'est nécessaire pour permettre au cylindre 4 de dégager la surface du cylindre 1 de toutes fibres libres ou de toute extrémité de ruban qui auraient tendance à adhérer au cylindre 1. Les rubans approvisionnés par les cylindres étireurs 1 et 3 sont reçus par le rebord 10 d'un guide   6   comportant des parois latérales convergentes 12 qui dirigent les rubans vers la ligne de pinçage des cylindres délivreurs 7 et 8 Le cylindre étireur 1 et l'arbre 9 du cylindre délivreur 7 sont entraînés positive.ment suivant le mode habituel, et le cylindre 8 est pressé contre le cylindre 7 par l'application d'une charge quelconque convenable (non représentée). 



   La forme et la disposition du guide 6 sont importantes. Le guide est élargi à son extrémité d'entrée et se termine à cette extrémité par un rebord   10   dirigé vers l'intervallecompris entre les cylindres 1 et   4.  Pratiquement, le guide se prolonge sur toute la distance qui sépare les cylindres étireurs et délivreurs. Un ruban étiré approvisionné comme en 11, entre les cylindres 1 et 3, passe normalement sur le guide 6, comme figuré. 



   Dans la vue en plan,,on suppose que deux ru- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bans placés côte à côte sont approvisionnés sur la ligne de pinçage des cylindres 1 et 3, et réunis en un seul ruban par les parois latérales formant entonnoir 12 du guide 6, qui converge d'abord rapidement puis plus lentement le long de la portée qui sépare les cylindres étireurs et délivreurs, comme représenté sur la figure 2. L'extrémité des parois latérales 12 est disposée de façon à s'adapter contre les cylindres 7 et 8, comme il est indiqué sur la figure 1, tandis que la base du guide se termine contre la face du cylindre 7 à une petite distance de la ligne de pinçage des cylindres 7 et 8.

   L'extrémité nouvelle d'un ruban approvisionné sur le guide 6 se déplace le long de la base du guide jusqu'à ce qu'elle atteigne le cylindre 7 et, à ce niveau, elle est dirigée dans la ligne de pinçage des cylindres 7 et 8. Le cylindre 7 peut tourner à une vitesse tangentielle légèrement plus élevée que celle du cylindre 1 de façon telle que le ruban soit maintenu   tendupendant   qu'il traverse le guide 6   au-dessude   sa base comme il est indiqué en pointillé sur la figure 1, et qu'il continue ainsi jusqu'à ce que l'approvisionnement cesse ou que le ruban casse. 



   Quand un nouveau ruban est introduit dans le groupe étireur de la machine, aucune manipulation spéciale n'est nécessaire. Quand l'extrémité du ruban débouche au-delà des cylindres 1 et 3, ou bien elle passe directement sur le guide 6 jusqu'à ce qu'elle atteigne le cylindre 7, ou bien elle peut avoir tendance à s'enrouler jusqu'à un certain point autour du cylindre 1. Toute tendance à l'enroulement autour du cylindre 1 se trouve arrêtée immédiatement par le cylindre de frottement 4 qui rejette toute fibre ou extrémité libre de ruban par-dessus le rebord 10    du guide 6 ; en résulte que le ruban entier est approvi-   sionné de façon certaine sur le guide et sur la ligne de pinçage des cylindres délivreurs.

   Ces cylindres peuvent 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 délivrer le ruban combiné dans un récipient selon le mode usuel, ou dans tout dispositif propre à recevoir le ruban étiré. 



   Le groupe d'étirage de la machine peut être placé sur la partie frontale d'un étirage à barrettes ou d'un dispositif d'étirage à glissement. Dans l'exemple représenté,   l'on   peut supposer que le dispositif d'étirage est du type dans lequel les rubans sont étirés côte à côte puis rassemblés en un ruban unique, le guide 2 jouant alors le rôle d'approvisionnement du mécanisme d'étirage à glissement pour deux rubans placés côte à côte.

   Le ruban unique 11, fourni par les cylindres 7 et 8 est serré et présente des lisières nettes sur les côtés, dues à l'action des parois latérales 12 sur les fibres de chacun des côtés de ruban. la place d'un recouvrement de flanelle ou de feutre pour le cylindre de frottement 4 destiné à rejeter les fibres sur le guide, on peut utiliser n'importe quelle matière adéquate, ou une spirale d'un textile convenable quelconque, susceptible de rejeter les extrémités libres ou les fibres et de les obliger à être dirigées sur le guide. 



   A la figure 3, les cylindres étireurs 1 et 3, et le cylindre de frottement 4- sont les mêmes que dans la figure 1, mais les cylindres délivreurs 7 a et 8 a ont des proportions différentes, de telle sorte que le guide b a et ses parois latérales 12 a ont une forme modifiée. 



     A   la figure   4,   les cylindres 1, 3 et 4 sont à nouveau- les mêmes que précédemment et les cylindres délivreurs7 b et 8 b sont semblables aux cylindres 7a et 8 a de la figure 3, mais le guide est différent. Sa partie supé-   rieure   est en forme de table   b   b sans parois latérales convergentes, ces parois 12 b débutant à un certain point du guide et se terminant contre les faces des cylindres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 délivreurs 7 b et 8 b. 



   A la figure 5, les cylindres 1, 3 et 4 sont, cette fois encore, les mêmes, mais les cylindres délivreurs 7 c et 8 c sont davantage analogues'aux cylindres 7 et 8 de la figure 1. Le guide comprend cette fois deux parties, une partie supérieure 13 comportant un rebord 10 c, et une partie inférieure 6c comportant des parois latérales convergentes 12 c. Entre ces deux parties est disposée une paire de cylindres d'engagement 14 et 15 qui engagent les rubans et les alimentent vers l'avant depuis la partie 13 du guide jusqu'à la partie 6 c. Le cylindre 15 est calé sur un arbre entraîné 16, tandis que le cylindre 14 peut être chargé de façon à porter sur le cylindre 15 en y exerçant une pression adéquate. 



   Les détails des modes de réalisation peuvent âtre modifiés sous d'autres rapports, mais, dans tous les cas, les surfaces guides doivent s'étendre à peu près sur toute la portée qui sépare les cylindres étireurs des cylindres délivreurs, et une partie au moins du guide doit posséder des parois convergéntes de façon à limiter latéralement le déplacement des rubans lors de leur cheminement. 



   Naturellement l'invention n'est nullement xxxxxx limitée aux modes de réalisations représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objets : 1 un dispositif automatique de guidage, destiné à être employé dans un dispositif d'étirage de k longues fibres, telles que le jute par exemple, dispositif remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons :
    a) la distance séparant les cylindres étireurs des cylindres délivreurs est occupée à peu près en totalité par un guide ou par des guides, un cylindre de frottement <Desc/Clms Page number 8> agissant sur la surface du cyl.indre étireur principal est disposé et entraîné de façon à pouvoir rejeter vers la base du guide l'extrémlté d'un ruban, ou des fibres séparés, qvi auraient tendance s'enrouler autour du cylindre étireur, une partie au moins de ce guide comporte des parois latérales disposées de Façon à limiter le déplacement xx latéral du ruban et à délivrer automatiquement le ruban étiré sur la ligne de pinçage des cylindres délivreurs ;
    b) la partie supérieure du guide comporte une entrée élargie présentant à sa base un rebord dirigé vers l'intervalle qui sépare le cylindre étireur du cylindre de frottement, les parois latérales du guide sont conver- gentes et se terminent près des surfaces des cylindres délivreurs de façon à diriger le ruban combiné sur la ligne de pinçage des cylindres délivreurs; c) l'extrémité de réception du guide est suffisamment large pour recevoir une paire de rubans étirés séparément dans le groupe d'étirage et les parois latérales du guide servent à réunir lesdits rubans en un ruban unique présentant des lisières nettes;
    d) l'extrémité de réception du guide et son rebord constituent une table destinée à approvisionner le ruban étiré dans une paire de cylindres d'engagement qui, à leur tour, présentent le ruban à une deuxième' partie du guide comportant des parois latérales et se terminant cohtre la surface même des cylindres délivreurs; 2 les bancs d'étirage munis du dispositif d'évacuation automatique des fils comme défini ci-dessus.
BE479494D BE479494A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479494A true BE479494A (fr)

Family

ID=126972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479494D BE479494A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479494A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590244A1 (fr) Dispositif de bobinage
FR2619557A1 (fr) Dispositif de sortie pour textile en bande
CH329328A (fr) Machine d&#39;étirage d&#39;une nappe de fibres discontinues
EP0507653B2 (fr) Crêpeuse
FR2483967A1 (fr) Metier a filer de preference a anneau
FR2763321A1 (fr) Machine pour bobiner du film, procede de fabrication de bobines de films pre-etires et bobines de films pre-etires obtenues par ledit procede
BE479494A (fr)
CH622831A5 (fr)
FR2710238A1 (fr) Moulinet de pêche à dispositif de tension de fil .
CH712581A2 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de nappe.
FR2512463A1 (fr) Presse pour l&#39;essorage des peaux
WO2001034892A1 (fr) Procede et installation d&#39;elaboration d&#39;une nappe fibreuse multidirectionnelle
FR2553440A1 (fr) Procede et appareil pour le retrecissement par compression d&#39;un tissu
CH712582A2 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de nappe.
FR2467811A1 (fr) Procede pour enrouler et derouler un ruban en elastomere souple et bobine enroulee obtenue
FR2490144A2 (fr) Dispositif pour emmagasiner des articles sortant d&#39;une machine de fabrication a grand debit
FR2825694A1 (fr) Plateau tounant de dispositifs de depot de rubans de fibres dans des cardes, bancs d&#39;etirage
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE550331A (fr)
FR2922411A1 (fr) Procede de gestion de l&#39;entrainement des poulies d&#39;un dispositif de halage d&#39;un cable genre ligne palangre ou filiere de casier et dispositif de halage correspondant
CH268811A (fr) Procédé d&#39;étirage de fibres textiles, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2728551A1 (fr) Tendeur de fil pour machines textiles
FR2465804A1 (fr) Rouleau de pression du mecanisme d&#39;etirage de machines textiles
CH353664A (fr) Dispositif délivreur de fil pour machines textiles