Anneau avec curseur pour métiers à filer, tresser et doubler. Dans les anneaux avec curseurs du type employé actuellement .dans les métiers à fi ler, la surface d'appui -du curseur sur l'an neau est relativement bien faible, ce qui a pour résultat que la pression du curseur ,contre l'anneau, .sous l'action de la force cen trifuge engendrée, est vraiment élevée par unité de surface d'appui. Entre antres incon vénients, il en résulte une friction excessive qui, à son tour, limite la vitesse que le curseur peut atteindre.
Un autre inconvénient de ce type d'anneau avec curseur est dû à. leur forme respective <I>et</I> à. la surface .d'appui relativement faible; par suite de la position que le curseur prend sur l'anneau pendant la marche normale, le curseur a tendance à se coincer sur la bride de l'anneau.
Il en résulte pour le curseur la perte d'une de ses propriétés les plus importantes, notam ment de pouvoir s'adapter lui-même libre ment aux variations pouvant survenir au cours de l'établissement d'un roquet ou d'une bobine, ou aux irrégularités éventuelles -de la matière à filer ou à. tresser,- irrégularités qui entraînent une variation considérable dans la tension du fil, .des comptes inégaux de fil et très fréquemment la rupture des bouts.
D'autre part, dans le type ordinaire,d'an- neau vertical, tel qu'il est utilisé pour tresser et doubler, la construction est telle que la traction ou tension vers le haut agit par à peine plus d'un point sur la base de l'anneau. En. conséquence, comme dans le cas du type d'anneau à bride mentionné plus haut, l'aire de la surface d'appui est vraiment faible, -de sorte que la pression ou charge par unité -de surface d'appui est excessive en ce point.
De plus, du fait de la faible étendue de la surface d'appui, le curseur, -comme il s'use, tend à se coincer sur l'anneau.
Un autre inconvénient de l'anneau utilisé ordinairement pour tresser et doubler pro vient des formes respectives de l'anneau et du curseur si on les considère en tenant compte des forces agissant sur le curseur pen dant son fonctionnement normal.
Les principales forces agissant sur le cur seur et qu'il faut prendre en considération sont: premièrement, la force centrifuge et deuxièmement la force due à la traction ou tension du fil vers le haut. La première est constante en direction et presque aussi en amplitude pour chaque poids de curseur et chaque vitesse -de broche, mais la seconde, par .contre, varie en amplitude et direction à cause -des variations de diamètre dans l'exé cution des bobines.
La force centrifuge est combattue par la partie verticale -de l'anneau, mais la force,di- rigée de bas en haut, due à la traction du fil, n'est pas combattue rationnellement par la surface relativement faible du fond .de l'an neau sur laquelle appuie le -curseur, et celui ci tend à se coincer à cause -de l'usure. Le curseur est d'ailleurs peu capable -de s'adapter lui-même aux changements ou variations de la traction vers le haut -du fil.
L'objet de la. présente invention est un anneau avec -curseur pour métiers à filer, tres ser et doubler. Il est caractérisé en -ce que l'anneau présente une surface d'appui pour le curseur, cette surface étant une surface de révolution dont la génératrice est un arc de cercle, la surface d'appui du curseur ayant une forme telle que, quand il se trouve dans sa position angulaire normale de marche sur l'anneau, il y a contact de toute la surface d'appui .du curseur avec la surface d'appui de l'anneau.
De cette façon, la pression du cur seur sur l'anneau par unité de surface d'ap- pui sera donc considérablement réduite et l'on pourra obtenir une plus grande vitesse -du curseur.
En outre, les formes de l'anneau et du -curseur sont telles que, par suite de l'usure, le -curseur ne se coince pas sur l'anneau et peut se mouvoir librement sur la surface d'ap pui de l'anneau, grâce à quoi il est toujours libre pour s'ajuster dans les deux plans, ho rizontal et vertical, et par suite pour s'adap ter à toutes irrégularités pouvant survenir pendant le travail.
De plus, cela permet au curseur de s'ajus ter lui-même pour suivre les conditions va riables de traction ou de tension du fil vers le haut dans l'exécution de la bobine et le cur seur a un appui ininterrompu et complet sur l'anneau, l'action de la traction du fil vers le haut étant compensée par celle de la force centrifuge due à la vitesse et au poids du curseur.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, deux types d'anneaux avec -cur seurs employés habituellement, ainsi que quelques formes d'exécution -de l'anneau avec curseur, faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe transversale d'un anneau avec curseur .du type ordinaire, uti lisé ordinairement dans un métier à filer à anneaux ou dans un métier à doubler ou à tresser à anneaux; La fig. 2 est une coupe transversale d'un anneau avec curseur, ordinairement utilisé dans un métier à tresser ou à doubler à an neaux; Les fig. 3 .et 4 sont des coupes transver sales -de deux formes d'exécution de l'anneau avec .curseur, selon l'invention; La fig. 5 est une coupe, à plus grande échelle, de l'anneau de la forme -d'exécution représentée en fig. 3;
La fig. 6 est une coupe de l'anneau de la forme d'exécution représentée en fig. 4; Les fig. 7 et 8 sont des coupes des an neaux -de deux autres formes d'exécution; La fig. 9 représente, à plus grande échelle, le curseur de la forme d'exécution représentée en fib. 3; La fig. 10 représente le curseur de la forme d'exécution représentée en fig. 4, ce curseur pouvant être adapté aux anneaux re présentés en fig. 7 et 8;
La fig. 1l est une variante des curseurs des fi-.<B>9</B> et<B>10.</B>
L'anneau avec curseur représenté en fig. 1 est du type habituellement employé dans les métiers à filer, et présentant un an neau à bride A et un curseur B. Le curseur B repose sur l'anneau A entre -les points 1 et 2, de sorte qu'effectivement l'appui est limité à une branche du -curseur seulement et la surface d'appui a une étendue relativement très faible.
En outre, comme le -curseur s'use, il a une tendance à se coincer sur l'anneau, :comme re présenté au point 3.
L'anneau avec curseur représenté en fig. 2 est du type habituellement employé dans les métiers à tresser ou doubler. 4 représente la surface très faible du fond -de l'anneau qui a à supporter toute la traction ou tension vers le haut du fil.
Dans les formes d'exécution représentées de l'anneau avec -curseur selon l'invention, ainsi qu'on le voit aux fig. 3 à 8, l'anneau 1 a une surface :d'appui a pour le curseur, cette surface étant une surface de révolution dont la génératrice est un arc de cercle, et le :cur seur B (fib. 9 à 11) a une surface d'appui b de courbure correspondante, -d'une forme pré vue pour s'ajuster sur la surface d'appui a de l'anneau A quand le -curseur est dans sa position de marche normale sur l'anneau, c'est-à-dire :
dans la position angulaire repré sentée en 5 (fig. 3 et 4).
L'anneau A est prévu de préférence avec une bride A' pour sa fixation dans un sup port approprié, l'anneau pouvant aussi être placé directement sur la plaque à anneau et y être fixé par la bride A".
L'anneau A et le curseur B peuvent être construits de la dimension convenant uu genre de fil à filer ou tresser; à titre d'exem ple, les fig. 1 et 3 et les fig. 2 et 4 sont à la même échelle, mais pour des buts différents.
La section transversale de l'anneau est telle que, dans cette section, l'arc de .cercle formant génératrice de la surface de révolu tion a est sous-tendu par une corde qui est, oit verticale, comme représenté fig. 3 à 6, soit. inclinée, comme représenté fig. 7 et 8.
Le jeu nécessaire pour le fil entre l'anneau et le curseur est assuré par une partie échan crée a1 de l'anneau A, comme représenté fig. 3 et 5, ou en donnant à l'extrémité b' du curseur B une forme ;spéciale, -comme Te présenté par les fig. 4. 10 et 11. Dans la fig. 4, les forces agissant sur l'anneau et le curseur sont représentées sché matiquement, 9 étant la force due à la trac tion vers le haut ou tension du fil, et 10 la force centrifuge.
La résultante ou moyenne de toutes les forces agissant sur le curseur varie en direction durant l'établissement d'un roquet ou d'une bobine, une telle varia tion étant représentée par les flèches 7 et 8. La résultante s'étend sur la surface :d'appui relativement large indiquée par la distance angulaire 6.
Comme établi -ci-dessus et comme repré senté fig. 9 à 11, la courbure ou partie :d'ap pui b du curseur B a une forme telle que lors que le curseur est dans sa position angulaire normale sur l'anneau, il y a :contact d'appui vraiment entier entre la courbure b :du cur seur B et la surface d'appui a de l'anneau A.
La fig. 9 représente une forme de -curseur dans laquelle les extrémités b' et b2 sont égales et de même forme; un tel curseur peut être fixé sur l'anneau dans l'un ou l'autre sens.
La fi-. 10 représente une autre forme :de curseur, dans laquelle l'extrémité b2 est sem blable à celle b2 de la fig. 9, mais l'extrémité b' est prolongée et -de la forme représentée, pour donner un plus grand jeu pour le fil. Un tel -curseur peut seulement être posé sur l'an neau avec l'extrémité b' vers le haut.
La fig. 11 représente une variante des fig. 9 et 10, :dans laquelle les extrémités b1 et b= ont été prolongées de façon qu'il y ait du jeu entre l'anneau et le -curseur au sommet et au fond.
Un tel -curseur peut être placé sur l'an neau dans n'importe quel sens.