FR2673651A1 - Machine de controle optique de textiles. - Google Patents
Machine de controle optique de textiles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2673651A1 FR2673651A1 FR9102658A FR9102658A FR2673651A1 FR 2673651 A1 FR2673651 A1 FR 2673651A1 FR 9102658 A FR9102658 A FR 9102658A FR 9102658 A FR9102658 A FR 9102658A FR 2673651 A1 FR2673651 A1 FR 2673651A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- machine
- roller
- rollers
- textile
- machine according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06H—MARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
- D06H3/00—Inspecting textile materials
- D06H3/02—Inspecting textile materials visually
- D06H3/04—Inspecting textile materials visually wherein the material is supported on a table
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
Machine de contrôle optique de textiles en nappe. Selon l'invention, la nappe (20, 30) déroulée est présentée en recto verso sur des tables lumineuses (13, 15) adjacentes où elle peut être examinée par réflexion ou par transmission. Applications: Contrôle de qualité du fil et du tissage, tricotage, brodage etc...
Description
MACHINE DE CONTROLE OPTIQUE DE TEXTILES.
La présente invention a pour objet une machine textile de contrôle optique de qualité de produits textiles en nappe destinée en particulier, mais non exclusivement au contrôle de la qualité d'une pièce textile en rouleau.
Elle vise plus particulièrement une machine destinée à la bonneterie dans laquelle les fils de coton ou autre fibre sont tricotés sur des machines circulaires, le tricot se présentant sous une forme tubulaire. Un contrôle de qualité d'un tricot tubulaire pose des problèmes qui n'ont jamais été résolus d'une manière satisfaisante jusqu'à ce jour. En effet, le seul moyen connu consiste à contrôler visuellement les défauts éventuels et ce contrôle est effectué en introduisant à l'intérieur du tricot des plaques sombres permettant par réflexion de mettre en évidence les défauts éventuels. Dans ces conditions, ce contrôle est très approximatif.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et de permettre un contrôle simultané des deux faces de la nappe tubulaire pliée en deux en un seul passage dans de bonnes conditions d'observation et sans nécessiter un personnel important.
Selon la présente invention, la machine textile de contrôle de qualité comprenant un bâti et des moyens d'entraînement de la nappe tubulaire pliée en deux est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de défilement de la nappe textile présentant les deux faces de la nappe en juxtaposition.
Ainsi, les deux faces de a nappe peuvent être examinées en une seule opération ce qui permet de gagner du temps par rapport aux deux passages nécessaires autrement.
D'autres caractéristiques et avantages de 1 l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donné uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent - La figure 1, une vue en perspective d'une machine selon
l'invention; - la figure 2, un schéma de la cinématique de la machine; - la figure 3, une vue en perspective du déroulement de la
nappe de tricot ou de tissu; et - la figure 4 une vue latérale de la machine montrant le
mécanisme d'entralnement.
Sur la figure 1 on voit que la machine comporte un bâti 1 dans lequel sont disposés, à la partie inférieure, un dispositif de déroulement 2 d'une pièce textile 3 et, à la partie supérieure, un dispositif 4 d'enroulement de la pièce, après examen, comportant un rouleau 5.
Comme cela apparalt mieux sur la figure 2, la machine comprend un certain nombre de rouleaux de renvoi référencés 6 à 11 sur la figure et un rouleau tracteur motorisé 12.
Conformément à une caractéristique de l'invention, et afin d'éviter toute tension sur la nappe, les rouleaux 6 à 11 sont libres et tournent librement sur leur axe.La pièce est ainsi entraînée tout au long de son parcours ce qui évite toute déformation due à des tensions. Comme cela apparaît clairement sur la figure 2 où les flèches indiquent les chemins de déplacement de la nappe, celle-ci comprend deux faces qui résultent de l'aplatissement du tricot tubulaire.
Ces faces sont référencées respectivement 20 et 30. On voit qu'à partir du déroulement du rouleau 3, la face 20 passe à l'extérieur des rouleaux 6, 7 et 8 et à l'intérieur des rouleaux 9, 10, 11 et 12 avant de s'enrouler sur le rouleau 5 alors que la face 30 passe sur les rouleaux 9,10,11 et 12. Le rouleau 5 est constitué par un mandrin à partir duquel s'enroule ou se déroule la nappe 20, 30. Entre les rouleaux 7 et 8, et au-dessus de ceux-ci est prévue une table éclairante 13 (figure 1).
Derrière la table 13 est disposée une source lumineuse 14 symbolisée sur la figure 2 par une ampoule électrique mais qui peut être quelconque. De même , la partie verticale séparant les rouleaux 11 et 12, est constituée au moins en partie par une table lumineuse 15 derrière laquelle se trouve une source lumineuse 16 destinée à éclairer la table.
La machine permet d'examiner simultanément les faces 20 et 30 de la nappe 1 comme cela ressort clairement du schéma de la figure 2, mais bien entendu à des niveaux différents.
En effet, le côté 20 de la nappe passe sur les rouleaux 6, 7 et 8 et sous le rouleau 9. Après ce passage, la face 30 de la nappe se trouve à l'extérieur. Alors que la face 20 était examinée sur la table 13, la face 30 est examinée sur la table 15, les deux tables étant adjacentes et formant, dans l'exemple représenté, un angle de 1350 environ. La pièce de tricot tubulaire ou plus généralement la pièce textile défile ainsi de manière à permettre son examen sur les deux faces à la fois afin de détecter visuellement d'éventuels défauts.
Lorsque les sources lumineuses 14 et 16 sont allumées, l'examen se fait par transmission. Par contre, il est également possible de réaliser un examen par réflexion et à cet effet, une source lumineuse complémentaire 17 est prévue à la partie supérieure de la machine. La source 17 éclaire les surfaces de la nappe sensiblement tangentiellement ce qui permet de mettre en évidence des défauts qui n'apparaltraient pas autrement.
Sur la figure 1, on voit que la pièce 3 livrée en rouleau est montée dans un berceau 2 à rouleaux 18,19 ce qui permet de la poser sans aucune précaution particulière. Le berceau 2 comporte plusieurs rouleaux fous 19 et un rouleau d'entraînement positif 18 motorisé qui sert à dévider la pièce sans tirer sur celle-ci, la force d'entraînement s'exerçant tangentiellement à la surface de la pièce. Le rouleau textile est guidé latéralement par des butées 21 réglables montées sur l'entretoise 22. Comme décrit précédemment, la nappe de tricot ou de tissu décrit ensuite la boucle sur les rouleaux 6 à 12 et passe ainsi successivement devant les tables éclairantes diffusantes 13 et 15.La nappe vient après passage sur le rouleau 12 s'enrouler sur un rondin ou rouleau lourd et elle s'enroule par son propre poids sur le rondin 5 entraînée par la friction sur le rouleau 23 qui lui est entraîné positivement comme celà sera décrit par la suite. Le rondin 5 se déplace sur des glissières 24 au fur et à mesure de l'augmentation du diamètre du rouleau. Les glissières 24 s'ouvrent vers l'arrière pour permettre le déchargement du rouleau.
La Figure 3 montre en perspective le déplacement du textile à l'intérieur de la machine et un rouleau 3 avant son entrée dans la machine.
La Figure 4 représente une machine selon l'invention en vue latérale et montre le dispositil d'entraînement mécanique de la pièce textile.
A la partie inférieure du bâti 1, est disposé un moteur électrique 26 dont l'arbre de sortie entraîne, par une courroie 27 une poulie sur laquelle vient s'enrouler une autre courroie 28. La courroie 28 s'enroule à son autre extrêmité sur une double poulie 18 qui sert au déroulement de la pièce textile comme indiqué précédemment. Outre cette action, la double poulie ou rouleau 18 entraîne par l'intermédiaire d'une courroie 29 un rouleau double 12 qui est ainsi un rouleau tracteur motorisé. A son tour, le rouleau double 12 entraîne par une courroie 31 le rouleau double cannelé 23,32 qui a pour but d'enrouler la pièce textile sur un mandrin ou rondin 5. Des tenseurs de courroies (non référencés) sont disposés sur le bâti 1.Les courroies peuvent être des courroies lisses ou crantées pour assurer un entraînement sans glissement. I1 est également possible de les remplacer par des chaînes. Le fonctionnement de la machine est commandé par l'intermédiaire d'un coffret 33 qui peut, par exemple être disposé sur le côté de la machine.
Les rouleaux tracteurs 12 (figure 1) sont protégés de tout contact extérieur par un carter 25. La protection donnée par ce carter est accrue par la présence d'une barrière infrarouge disposée derrière le carter 25 et qui provoque l'arrêt immédiat de la machine en cas d'intrusion d'un objet quelconque sur la nappe.
Un compteur (non représenté) permet de mesurer le métrage de chaque pièce examinée et éventuellement de calculer la longueur des défauts constatés. Ces défauts peuvent provenir soit de la filature proprement dite, soit du tissage ou du tricotage et c'est ce qui se produit par exemple dans le cas où une aiguille du métier à tricoter est cassée.
Afin d'éviter l'éblouissement de l'opérateur, on prévoit avantageusement, de part et d'autre des tables lumineuses (13, 15) des rideaux montés coulissants (non représentés) réduisant le champ d'éclairage à la largeur de la nappe textile.
La machine selon l'invention permet donc de voir non seulement les défauts de tricotage mais également ceux du fil qui a servi à tricoter et apporte une rigueur aaccrue dans le contrôle de qualité ainsi qu'un gain de temps. Une seule personne suffit à la conduite de la machine et au contrôle de la nappe textile du fait que les deux faces de la pièce défilent ensemble et peuvent être observées simultanément. Il est ainsi possible de visiter très rapidement les deux faces d'une pièce textile avec un bon degré de fiabilité.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (7)
1. Machine pour le contrôle de qualité de textiles
comprenant un bâti et des moyens d'entraînement d'une
nappe textile à deux faces (20, 30), caractérisée en ce
que les moyens d'entraînement, constitués par des
rouleaux (6 à 12), présentent le côté (20) sur une table
lumineuse (13) et le côté (30) sur une table
lumineuse (15), les tables (13, 15) étant juxtaposées.
2. Machine selon la revendications 1 , caractérisée en ce
que la nappe textile (20, 30) est déroulée à partir d'un
berceau (2) situé à la partie inférieure du bâti (1) par
contact avec un rouleau d'entraînement (18).
3. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que la nappe (20, 30) est enroulée
après passage dans la machine sur un rouleau (5) disposé
à la partie supérieure du bâti, entraîné par un double
rouleau cannelé (23,32).
étant un rouleau tracteur motorisé.
renvoi(6 à 11) sont des rouleaux libres, le rouleau (12)
précédentes, caractérisée en ce que les rouleaux de
4. Machine selon l'une quelconque des revendications
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que
une rampe lumineuse (17) éclaire les surfaces (20, 30) de
la nappe textile qui est examinée par réflexion.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que une barrière
infrarouge de sécurité est prévue devant les rouleaux
tracteurs (8, 12).
7. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un
compteur de métrage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9102658A FR2673651B1 (fr) | 1991-03-06 | 1991-03-06 | Machine de controle optique de textiles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9102658A FR2673651B1 (fr) | 1991-03-06 | 1991-03-06 | Machine de controle optique de textiles. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2673651A1 true FR2673651A1 (fr) | 1992-09-11 |
FR2673651B1 FR2673651B1 (fr) | 1995-05-12 |
Family
ID=9410387
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9102658A Expired - Fee Related FR2673651B1 (fr) | 1991-03-06 | 1991-03-06 | Machine de controle optique de textiles. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2673651B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103336014A (zh) * | 2013-07-25 | 2013-10-02 | 罗中玉 | 纺织品面料双面污损检测系统 |
CN104294573A (zh) * | 2014-10-08 | 2015-01-21 | 湖州厉华妤婕联合纺织有限公司 | 一种双面验布机 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104150252A (zh) * | 2014-08-04 | 2014-11-19 | 嘉善县翁乐印染厂 | 一种新型织物收卷装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1409994A (fr) * | 1964-08-11 | 1965-09-03 | Perfectionnements apportés aux machines à visiter les tissus | |
FR1440252A (fr) * | 1965-05-26 | 1966-05-27 | Machine perfectionnée à visiter les tissus | |
US3409762A (en) * | 1965-12-10 | 1968-11-05 | Frontier Electronics Inc | Production and quality control recorder for textile machinery |
DE2025976A1 (fr) * | 1969-06-05 | 1970-12-23 |
-
1991
- 1991-03-06 FR FR9102658A patent/FR2673651B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1409994A (fr) * | 1964-08-11 | 1965-09-03 | Perfectionnements apportés aux machines à visiter les tissus | |
FR1440252A (fr) * | 1965-05-26 | 1966-05-27 | Machine perfectionnée à visiter les tissus | |
US3409762A (en) * | 1965-12-10 | 1968-11-05 | Frontier Electronics Inc | Production and quality control recorder for textile machinery |
DE2025976A1 (fr) * | 1969-06-05 | 1970-12-23 |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103336014A (zh) * | 2013-07-25 | 2013-10-02 | 罗中玉 | 纺织品面料双面污损检测系统 |
CN104294573A (zh) * | 2014-10-08 | 2015-01-21 | 湖州厉华妤婕联合纺织有限公司 | 一种双面验布机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2673651B1 (fr) | 1995-05-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2546148A1 (fr) | Dispositif d'epissure pour files | |
FR2788789A3 (fr) | Appareil d'alimentation en fil variable et constante | |
CH671633A5 (fr) | ||
FR2673651A1 (fr) | Machine de controle optique de textiles. | |
EP0522893A2 (fr) | Etaleur-nappeur | |
FR2496721A1 (fr) | Appareil pour la formation continue d'un double pli le long des bords de bandes de matieres a plat | |
FR2861748A1 (fr) | Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d'echantillonnage commande electroniquement | |
BE1003724A5 (fr) | Systeme d'epissage de fil pour la chaine d'un metier a tisser. | |
EP0282379A1 (fr) | Procédé de fabrication de feutres humides et machine de densification des nappes | |
FR2545849A1 (fr) | Dispositif d'entrainement pour dispositif de filage a friction | |
EP0305305B1 (fr) | Dispositif permettant de communiquer une fausse torsion par friction à au moins un fil en mouvement | |
FR2606003A1 (fr) | Dispositif de mise en tension a effet actif, de fils, fibres ou nappes pour enroulement | |
FR2630460A1 (fr) | Procede et dispositif pour former des bobines sur lesquelles deux composants d'un fil sont enroules d'une maniere etalee | |
EP0169766B1 (fr) | Dispositif perfectionné pour la mesure de la longueur de fil absorbé par une machine textile | |
FR2468667A1 (fr) | Dispositif de commande s'un systeme d'etirage de meches de fibres | |
CH330444A (fr) | Procédé pour la détection dans l'espace d'un objet de faible dimension et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
CA1258363A (fr) | Dispositifs regulateurs de fils de chaine et de thermo-fixation des rubans a boucles auto- aggrippantes, adaptables au metier a tricoter | |
EP0753613B1 (fr) | Dispositif pour l'insertion en continu d'un fil d'ame dans une mèche de fibres | |
FR1433489A (fr) | Perfectionnements aux effilocheuses, notamment pour l'industrie textile | |
EP0651087B1 (fr) | Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu | |
FR2728551A1 (fr) | Tendeur de fil pour machines textiles | |
EP1499765A1 (fr) | PERFECTIONNEMENT D UN PROCEDE DE FABRICATION D UN MATER IAU TEXTILE REFLECHISSANT LA LUMIERE SOLAIRE, DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE POUR CE PERFECTIONNEMENT, ET RIDEAUX REALISES AVEC CE MATERIAU | |
FR2639366A1 (fr) | Machine a tisser equipee d'un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d'appel d'une nappe textile | |
FR2518595A1 (fr) | Dispositif pour la realisation d'une nappe constituee de fils paralleles et d'articles complexes divers comportant une telle nappe | |
BE494024A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |