Machine parlante Il existe actuellement des machines par lantes à prépaiement, qui comprennent deux séries de disques fixés sur deux arbres d'en traînement parallèles, situés l'un au-dessus de l'autre, dans un même plan vertical, et un clavier de touches permettant de sélectionner le disque désiré. Dans ces machines parlantes, un chariot se déplaçant horizontalement en regard des disques porte deux pick-up, l'un prévu pour jouer les disques de la série supé rieure et l'autre pour jouer les disques de la série inférieure.
Cette disposition est peu ra tionnelle, car elle oblige à prévoir un appareil présentant une relativement grande hauteur et nécessite deux pick-up, l'un pour jouer les disques supérieurs, l'autre pour jouer les dis ques inférieurs.
La présente invention a pour objet une machine parlante du type cité, qui tend à. remédier à cet inconvénient par le fait que les disques tournent suivant deux axes géo métriques parallèles situés dans un même plan horizontal, par le fait que ces disques sont portés par un support articulé par rapport à un bâti portant un chariot déplaçable le long de rails longitudinaux et sur lequel est articulé un seul bras portant une tête de pick-up et qui, en position de repos, est situé dans un plan vertical situé à égale distance des deux axes géométriques de rotation des disques.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la machine parlante, dont seules les parties nécessaires à la compréhension de l'invention sont représentées.
La fig. 1 est une vue latérale partielle de la machine, certaines parties étant représentées en coupe.
La fig. 2 est une vue frontale partielle de la machine, certaines parties étant représentées en coupe.
La fig. 3 est une vue partielle en coupe et à plus grande échelle, du dispositif de fixation et d'entraînement par friction des disques.
Selon le dessin annexé, la machine parlante comporte un coffret 1 dont la paroi arrière présente un volet 2 articulé en 3, de manière à pouvoir être rabattu pour donner accès à l'intérieur du coffret. La paroi avant présente également un volet 4 articulé en 6 et pouvant être rabattu. Les deux parois latérales 7 du coffret comportent deux supports 8 constitués par des fers profilés, sur lesquels est posé un bâti 9, qui présente la forme générale d'un cadre rectangulaire. Ce bâti porte deux rails longitudinaux ' 10 le long desquels roulent des galets 11 d'un chariot 12, qui porte le bras 13 du pick-up 14.
Ce bras est articulé en 15 par rapport au chariot 12 au moyen d'une articulation à rotule, et des organes de com mande (non représentés) prtvoquent sa mise en place dans le premier sillon du disque 16 à jouer. Ce dispositif de commande n'étant pas nécessaire à la compréhension de l'inven tion ne sera pas décrit ici.
Un support 17 présentant la forme générale d'un cadre intérieur rectangulaire comporte deux pattes 18 pivotées sur des axes 19 portés par le bâti. Ce cadre intérieur peut occuper deux positions, l'une horizontale de service représentée en traits pleins dans la fig. 1 déterminée par un dispositif de verrouillage comportant un penne 20 coulissant dans un guide 21 porté par le cadre intérieur et soumis à l'action d'un ressort tendant à maintenir son extrémité en regard d'une butée d'appui 22 solidaire du bâti et l'autre verticale de rempla cement des disques 16, représentée en traits mixtes dans la fig. 1. A l'une des extrémités latérales du cadre intérieur est suspendue une chaise 23, à laquelle est fixé rigidement un moteur M.
Deux cylindres 24 parallèles sont munis à chacune de leurs extrémités d'un axe 25, tour nant librement dans des paliers 26 aménagés dans les côtés latéraux du cadre intérieur. Chaque cylindre 24 porte une roue 27, en contact frottant avec un galet d'entraînement commun 28, fixé rigidement à l'une des extré mités d'un axe 29. Cet axe tourne librement dans un palier 30 fixé au cadre intérieur 17 et porte une poulie 31 reliée par une cour roie 32 à une poulie 33 portée par l'arbre 34 du moteur M.
Le cadre intérieur 17 est muni de deux poutrelles 35 longitudinales parallèles l'une à l'autre, et aux cylindres 24 auxquels sont fixés des bras 36. L'extrémité de chaque bras est munie d'une douille 37 (fig. 3), dans laquelle tourne librement un axe 38. Deux organes d'entraînement 39, dont l'un présente une gorge 40, sont disposés de part et d'autre de chaque bras 36 et sont fixés rigidement sur les extrémités des axes 38. Chaque cylindre 24 est muni de gorges 41 correspondant aux gor ges 40, et des courroies 42 relient ces cylindres aux organes d'entraînement 39.
Les disques 16 sont retenus en position sur des épaulements circulaires 43 des organes d'entraînement par des contre-pièces 44 pivo tées librement sur des axes 45 portés chacun par l'extrémité libre d'une lame de ressort 46 dont l'autre extrémité est fixée rigidement dans un pied 47 portant un bras 36. Chaque lame de ressort 46 tend à pincer un disque 16 entre une contre-pièce 44 et un organe d'en traînement 39. Ce dispositif de pinçage d'un disque en vue de son entraînement par friction étant décrit en détail dans un brevet connexe ne sera pas décrit plus en détail ici.
Le fonctionnement de la machine décrite en référence au dessin annexé est le suivant Lorsque le cadre intérieur 17 est dans sa position de service représentée en traits pleins dans la fig. 1 et déterminée par le dispositif de verrouillage 20, 22, le moteur M, lorsqu'il est mis sous tension par l'intermédiaire d'un interrupteur non représenté, entraîne les cy lindres 24 par l'intermédiaire de la courroie 32, de la poulie 31 et du galet 28 en contact frot tant avec les deux roues 27. Ces cylindres entraînent à leur tour les disques 16 par l'in termédiaire des courroies 42 et des organes d'entraînement 39, fixés rigidement sur les axes tournant dans les paliers portés par l'extrémité de chaque bras 36.
Ainsi, dans la position de service du cadre intérieur, les disques 16 sont disposés suivant deux axes géométriques paral lèles situés dans un même plan horizontal c. Le chariot 12 roule le long des rails 10 et le bras 13 du pick-up pend verticalement sous le chariot et se déplace donc dans un plan vertical v, situé à égale distance des deux axes de rotation des disques 16. La machine com porte encore des dispositifs d'arrêt automa tique du chariot 12 en regard du disque sélec tionné et des dispositifs de commande de la pose du pick-up dans le premier sillon du disque à jouer. Ces dispositifs n'étant pas nécessaires à la compréhension de l'invention ne sont pas illustrés ni décrits ici.
Pour changer un disque, le monteur rabat le volet 4 et dégage les pennes 20 de leur butée d'appui 22 en exerçant une traction sur des organes de manoeuvre 48 reliés par des tringles 49 aux pennes 20. Le cadre intérieur pivote alors sur ses axes 19 et vient occuper la position représentée en traits mixtes dans la fig. 1. Le monteur a alors accès à tous les disques 16, ainsi qu'au moteur M et aux organes de transmission. Le contrôle et la révision de ces organes peuvent donc être ef fectués très aisément, de même que le retrait et la mise en place d'un disque 16.
En effet, en exerçant une poussée axiale sur un disque 16, le monteur provoque, contre l'action du ressort 46, l'ouverture du dispositif de pinçage du disque d'une valeur suffisante pour per mettre le passage des disques entre son organe d'entraînement et sa contre-pièce. Lorsque le travail de contrôle et de remplacement des disques défectueux est terminé, le monteur bascule le cadre intérieur 17 jusque dans sa position de service déterminée par les dispo sitifs de verrouillage 20, 22.
Un autre avantage de la machine décrite réside dans le fait que le bras 13 du pick-up pend librement entre les deux rangées de disques 16, de sorte qu'une seule tête de pick-up 14 munie de deux aiguilles permet de jouer les deux faces des disques des deux séries de disques. Le bâti muni du chariot 12 portant le pick-up et du cadre intérieur 17 portant les disques 16 et leur moteur d'en traînement M forme un ensemble partiel, qui peut aisément être retiré du coffret 1 en ou vrant le volet 2. En effet, ce bâti est simple ment glissé sur les supports latéraux 8, de sorte que, pour effectuer une révision complète de cet ensemble partiel, il est possible de le retirer et de le remplacer par un autre en ordre de marche, sans qu'il soit nécessaire de pro céder au démontage de pièces mécaniques.
Cette particularité de la machine décrite pré sente également un grand avantage par rap port à toutes les machines de ce genre connues, car elle permet d'éviter l'immobilisation pro longée de la machine lorsqu'une révision est nécessaire, elle permet également, lors de la fabrication, de monter entièrement cet ensem ble partiel et de procéder à son contrôle et aux réglagles de mise au point avant sa mise en place dans le coffret, ce qui permet de rationaliser ces opérations.
Comme décrit dans un brevet connexe, le dispositif de pinçage d'un disque entre son organe d'entraînement et sa contre-pièce peut être constitué par un aimant permanent et une pièce en fer doux solidaires de l'organe d'en traînement et de la contre-pièce. De même, comme décrit dans un autre brevet connexe, les cylindres 24 peuvent être remplacés par deux axes sur lesquels tournent librement des poulies reliées par des courroies aux organes d'entraînement par friction des disques.
Dans ce cas, le moteur M peut être remplacé par un moteur de plus faible puissance porté par le chariot 12 et relié par un dispositif d7accou- plement, commandé par ce moteur pendant la mise en place du pick-up dans le premier sillon du disque à jouer, à la poulie reliée à l'organe d'entraînement actionnant le disque désiré.
Talking machine There are currently coin operated machines with prepayment, which include two series of discs fixed on two parallel drive shafts, located one above the other, in the same vertical plane, and a keyboard of keys to select the desired disc. In these talking machines, a carriage moving horizontally opposite the discs carries two pick-ups, one designed to play the discs of the upper series and the other to play the discs of the lower series.
This arrangement is not very rational, because it makes it necessary to provide an apparatus having a relatively great height and requires two pick-ups, one for playing the upper discs, the other for playing the lower discs.
The present invention relates to a talking machine of the type cited, which tends to. remedy this drawback by the fact that the discs rotate along two parallel geometrical axes located in the same horizontal plane, by the fact that these discs are carried by a support articulated with respect to a frame carrying a movable carriage along longitudinal rails and on which is articulated a single arm carrying a pick-up head and which, in the rest position, is located in a vertical plane located at an equal distance from the two geometric axes of rotation of the discs.
The appended drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the speaking machine, of which only the parts necessary for understanding the invention are represented.
Fig. 1 is a partial side view of the machine, certain parts being shown in section.
Fig. 2 is a partial front view of the machine, certain parts being shown in section.
Fig. 3 is a partial sectional view on a larger scale of the device for fixing and driving the discs by friction.
According to the appended drawing, the talking machine comprises a box 1, the rear wall of which has a flap 2 articulated at 3, so as to be able to be folded down to give access to the interior of the box. The front wall also has a flap 4 articulated at 6 and can be folded down. The two side walls 7 of the box have two supports 8 formed by profiled irons, on which is placed a frame 9, which has the general shape of a rectangular frame. This frame carries two longitudinal rails' 10 along which roll rollers 11 of a carriage 12, which carries the arm 13 of the pick-up 14.
This arm is articulated at 15 relative to the carriage 12 by means of a ball joint, and control members (not shown) prtvoque its installation in the first groove of the disc 16 to be played. This control device not being necessary for understanding the invention will not be described here.
A support 17 having the general shape of a rectangular internal frame comprises two legs 18 pivoted on axes 19 carried by the frame. This inner frame can occupy two positions, one horizontal service shown in solid lines in FIG. 1 determined by a locking device comprising a pin 20 sliding in a guide 21 carried by the inner frame and subjected to the action of a spring tending to maintain its end facing a bearing stop 22 integral with the frame and the other vertical replacement for the disks 16, shown in phantom in FIG. 1. At one of the lateral ends of the inner frame hangs a chair 23, to which is rigidly fixed a motor M.
Two parallel cylinders 24 are provided at each of their ends with an axis 25, rotating freely in bearings 26 arranged in the lateral sides of the inner frame. Each cylinder 24 carries a wheel 27, in friction contact with a common drive roller 28, rigidly fixed to one of the ends of an axis 29. This axis rotates freely in a bearing 30 fixed to the inner frame 17 and carries a pulley 31 connected by a belt 32 to a pulley 33 carried by the shaft 34 of the motor M.
The inner frame 17 is provided with two longitudinal beams 35 parallel to each other, and to the cylinders 24 to which arms 36 are attached. The end of each arm is provided with a socket 37 (FIG. 3), in which an axis 38 rotates freely. Two drive members 39, one of which has a groove 40, are arranged on either side of each arm 36 and are rigidly fixed to the ends of the axes 38. Each cylinder 24 is provided with grooves 41 corresponding to the grooves 40, and belts 42 connect these cylinders to the drive members 39.
The discs 16 are held in position on circular shoulders 43 of the drive members by counterpieces 44 freely pivoted on pins 45 each carried by the free end of a leaf spring 46, the other end of which is rigidly fixed in a foot 47 carrying an arm 36. Each leaf spring 46 tends to clamp a disc 16 between a counterpart 44 and a driving member 39. This device for clamping a disc with a view to its driving friction being described in detail in a related patent will not be described in more detail here.
The operation of the machine described with reference to the attached drawing is as follows when the inner frame 17 is in its service position shown in solid lines in FIG. 1 and determined by the locking device 20, 22, the motor M, when it is energized by means of a switch not shown, drives the cylinders 24 by means of the belt 32, of the pulley 31 and the roller 28 in direct contact with the two wheels 27. These cylinders in turn drive the discs 16 by means of the belts 42 and the drive members 39, rigidly fixed on the axes rotating in the bearings carried by the end of each arm 36.
Thus, in the service position of the inner frame, the discs 16 are arranged along two parallel geometric axes located in the same horizontal plane c. The carriage 12 rolls along the rails 10 and the pick-up arm 13 hangs vertically under the carriage and therefore moves in a vertical plane v, located at an equal distance from the two axes of rotation of the discs 16. The machine still carries automatic stopping devices for the carriage 12 opposite the selected disc and devices for controlling the placement of the pick-up in the first groove of the disc to be played. These devices are not necessary for understanding the invention and are not illustrated or described here.
To change a disc, the fitter folds down the shutter 4 and releases the pins 20 from their bearing stop 22 by exerting traction on the operating members 48 connected by rods 49 to the pins 20. The inner frame then pivots on its axes. 19 and comes to occupy the position shown in phantom in FIG. 1. The fitter then has access to all the discs 16, as well as to the motor M and to the transmission components. The control and overhaul of these components can therefore be carried out very easily, as can the removal and installation of a disc 16.
Indeed, by exerting an axial thrust on a disc 16, the fitter causes, against the action of the spring 46, the opening of the disc clamping device by a sufficient value to allow the passage of the discs between its member of 'drive and its counterpart. When the work of checking and replacing the defective discs is finished, the assembler tilts the inner frame 17 into its service position determined by the locking devices 20, 22.
Another advantage of the machine described lies in the fact that the pick-up arm 13 hangs freely between the two rows of discs 16, so that a single pick-up head 14 provided with two needles makes it possible to play both. faces of the discs of the two sets of discs. The frame provided with the carriage 12 carrying the pick-up and with the internal frame 17 carrying the discs 16 and their drive motor M forms a partial assembly, which can easily be removed from the box 1 by or screwing the shutter 2. In fact , this frame is simply slid on the side supports 8, so that, in order to carry out a complete overhaul of this partial assembly, it is possible to remove it and replace it with another in working order, without it being necessary to disassemble mechanical parts.
This peculiarity of the machine described also has a great advantage over all known machines of this type, because it makes it possible to avoid prolonged immobilization of the machine when an overhaul is necessary, it also allows, when production, to completely assemble this partial assembly and to check it and adjust the focus before its installation in the box, which makes it possible to rationalize these operations.
As described in a related patent, the device for clamping a disc between its drive member and its counterpart can be constituted by a permanent magnet and a piece of soft iron integral with the driving member and the counterpart. Likewise, as described in another related patent, the cylinders 24 can be replaced by two axes on which freely rotate pulleys connected by belts to the drive members by friction of the discs.
In this case, the motor M can be replaced by a lower power motor carried by the carriage 12 and connected by a coupling device, controlled by this motor during the positioning of the pick-up in the first groove of the disc. to play, to the pulley connected to the drive member actuating the desired disc.