Machine parlante Il existe actuellement des machines parlantes comportant une ou plusieurs rangées de disques ser rées chacune sur un axe horizontal, un chariot por tant un pick-up et roulant le long de rails fixés sur un bâti, un moteur d'entraînement des disques en rotation et un clavier de touches permettant de sélec tionner le disque désiré. Dans ce genre de machine parlante, pendant l'audition d'un disque, tous les disques sont entraînés en rotation, ce qui oblige à prévoir un moteur suffisamment puissant pour ac célérer tous les disques dont la masse totale n'est pas négligeable.
La présente invention a pour objet une machine parlante du type cité, qui se caractérise par le fait que le moteur d'entraînement des disques est porté par le chariot portant le pick-up et par le fait qu'elle comporte un dispositif d'embrayage permettant de relier ce moteur sélectivement à une partie seulement des disques que comporte la machine.
Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine parlante, objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue partielle de profil, cer taines parties étant vues en coupe.
La fig. 2 est une vue partielle en plan du bâti de la machine et du chariot portant le pick-up.
La fig. 3 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un détail.
La fig. 4 est une vue en coupe à plus grande échelle d'une variante d'une partie du détail repré senté à la fig. 3. Selon le dessin annexé, la machine parlante com porte un coffret de protection 1 muni d'un volet arrière 2 articulé en 3, et d'un volet avant 4 articulé en 5. Deux supports 6, fixés aux deux parois laté rales du coffret, portent un bâti 7 de forme générale rectangulaire.
Un cadre basculant 8 de forme géné rale rectangulaire est articulé par rapport au bâti par l'intermédiaire de pattes 9 pivotées sur des axes 10 solidaires du bâti et peut occuper deux positions, l'une de service (représentée en traits pleins dans la fig. 1) déterminée par un dispositif de verrouillage et l'autre de remplacement des disques (représentée en traits mixtes dans la fig. 1). Des bras 11 sont fixés rigidement à deux poutrelles longitudinales 12 por tées par le cadre 8.
Deux organes d'entraînement 13 sont disposés de part et d'autre de l'extrémité libre de chaque bras 11 et reliés entre eux par un axe 14 (fig. 3) tournant dans un palier 15 aménagé dans l'extrémité de chaque bras 11. Chaque disque à jouer D est pincé entre un organe d'entraînement 13 et une contre-pièce 16 par un dispositif de pinçage. Ces dispositifs de pinçage élastique (fig. 3) ou magnéti que (fig. 4) et d'entraînement par friction des dis ques, ainsi que l'agencement du cadre 8 à l'intérieur du bâti 7 porté par les supports latéraux 6 étant décrits en détail dans deux brevets connexes, ne se ront pas décrits plus en détail ici.
Deux axes parallèles 17 sont fixés par leurs ex trémités, dans les côtés latéraux du cadre 8 et des poulies 18 tournant librement sur ces axes sont maintenues à égale distance les unes des autres par des douilles 19, de manière que l'écartement a de leur gorge 20 corresponde à l'écartement de gorges 21 pratiquées dans les organes d'entraînement 13. Des courroies c engagées dans les gorges 20 et 21 correspondantes relient ces organes d'entraînement aux poulies 18.
Un chariot 22, muni de galets 23, roule le long de rails longitudinaux 24 portés par le bâti 7. Sur chacun des deux grands côtés du chariot 22 sont disposées deux biellettes 25 articulées en 26 sur des traverses 27 et qui portent des axes 28 tournant li brement dans des perçages pratiqués dans les extré mités inférieures desdites biellettes.
Deux galets entraîneurs 29 sont fixés rigidement sur chaque axe 28 à une distance k l'un de l'autre égalé à la distance a des gorges 20 des poulies 18. Une barre de commande 30 articulée sur les deux axes 28 est disposée entre les galets 29 dans un plan vertical médian x du chariot. Ainsi, les biellettes 25 forment avec les deux axes 28 et la barre de com mande 30 un parallélogramme déformable.
L'un des galets entraîneurs 29 présente une gorge 31 située dans le plan d'une gorge 32, que présente une poulie 33 fixée sur un arbre de commande 34, relié à un moteur d'entraînement M par une roue hélicoïdale 35 engrenant avec une vis sans fin 36. Une courroie 37, engagée dans les gorges 31 et 32, et une courroie 38, engagée dans des gorges 39 pra tiquées dans deux des galets entraîneurs 29, entraî nent les quatre galets 29 en rotation. L'arbre de commande 34 porte une poulie 40 reliée par une courroie 41 à une seconde poulie 42 solidaire d'un axe 43 pivoté dans les parois latérales du chariot 22.
Cet axe 43 porte deux accouplements à un seul sens d'entraînement, dont la partie menante 44 de l'un entraîne la partie menée 45 correspondante pour un sens de rotation du moteur M, tandis que la par tie menante 46 de l'autre accouplement entraîne la partie menée 47 correspondante lorsque le moteur M tourne en sens inverse. La partie menée 45 est solidaire d'une came 48 qui coopère avec un doigt 49 porté par la barre de commande 30, tandis que la partie menée 47 est solidaire d'une came 50 co opérant avec un doigt 51 porté par cette même barre de commande 30.
Un dispositif de verrouillage constitué, d'une part, par un piston 52 soumis à l'action d'un ressort 55 et, d'autre part, par deux empreintes 53, 54 pra tiquées dans la barre de commande 30, détermine deux positions gauche et droite extrêmes de cette dernière.
Le fonctionnement de la machine parlante dé crite est le suivant Lorsqu'un auditeur désire entendre un disque, il abaisse l'une des touches du clavier (non repré senté). L'abaissement de cette touche provoque la mise sous tension d'un moteur (non représenté) qui entraîne le chariot 22 le long des rails 24.
Un dis positif d'arrêt automatique (non représenté), com portant une butée éclipsable mise en position active par l'abaissement de la touche, provoque l'arrêt du chariot 22 dans une position pour laquelle un pick- up P, porté par un bras 56 articulé par l'intermé- diaire d'une articulation à rotule 66 portée par la barre de commande 30, est situé entre deux disques D dont la face de l'un porte l'enregistrement choisi. L'arrêt du chariot provoque la mise sous tension du moteur M et sa rotation dans un sens ou dans l'autre selon qu'un disque D de la rangée de gauche ou de droite doit être joué.
Le moteur M entraîne alors en rotation, d'une part, les galets entraîneurs 29 dans un sens ou dans l'autre et, d'autre part, l'une des cames 48, 50, par l'intermédiaire de l'un ou de l'autre des deux accouplements à un seul sens d'en traînement. La came entraînée agit sur le doigt 49, 51 correspondant et déplace la barre de commande 30 jusque dans sa position extrême de gauche ou de droite et pour laquelle la paire de galets entraîneurs 29 de gauche ou de droite est en contact frottant avec deux poulies 18. Les gorges 20 des poulies 18, ainsi que les gorges 39 des galets 29, sont pré vues d'une profondeur suffisante pour que les cour roies c et 38 soient entièrement noyées à l'intérieur de ces gorges.
De cette manière, les surfaces péri phériques des galets entraîneurs sont en contact frottant avec les surfaces périphériques des poulies 18 et entraînent celles-ci en rotation. Dès lors, ces deux poulies voisines 18 entraînent en rotation les quatre disques D portés par deux bras voisins 11. Des organes de commande (non représentés), ac tionnés par le moteur M, provoquent, d'une part, une oscillation du bras 56 portant le pick-up P et, d'autre part, la pose de l'aiguille de celui-ci dans le premier sillon de la face de l'un de ces quatre dis ques D mis en rotation et qui porte l'enregistrement choisi.
A la fin de l'audition du disque, le pick-up P est ramené, par des organes de commande non re présentés, jusque dans sa position de repos (position représentée par la fig. 1) et pour laquelle son bras 56 est situé dans un plan vertical situé à égale dis tance des axes de rotation des deux rangées de dis ques. Lorsque le bras 56 atteint sa position de repos, il provoque la mise sous tension d'un électro-aimant 57. En effet, le bras 56 relie alors électriquement deux lames de contact 58, 59, insérées dans le cir cuit d'alimentation de cet électro-aimant.
Ce dernier attire alors une armature 60 qui porte le piston 52 et provoque ainsi la libération du dispositif de ver rouillage et le retour de la barre de commande 30 jusque dans sa position de repos (représentée au dessin) sous l'action combinée de deux ressorts anta gonistes (non représentés) qui déterminent cette po sition de repos.
Comme représenté schématiquement au dessin, l'armature 60 porte encore une lampe 61 qui, lorsque le piston 52 tombe dans l'une ou l'autre des em preintes 53, 54, relie deux plots 62, 63 branchés en série avec les lames de contact 58, 59, dans le cir cuit d'alimentation de l'électro-aimant 57. Ainsi, cet électro-aimant 57 ne peut pas être alimenté lorsque la barre de commande 30 est dans sa position de repos, représentée par la fig. 1. De ce qui précède, on remarque que, par un dis positif d'embrayage très simple, il est possible d'ac tionner sélectivement quatre disques D et, éventuel lement seulement deux dans le cas où - selon une variante d'exécution - chaque bras 11 ne porterait qu'un seul organe d'entraînement 13, comme décrit dans un brevet connexe.
Il est clair que la masse de ces disques D, mis en mouvement, représente seulement une fraction de la masse totale des dis ques D que comporte la machine parlante dont le nombre peut être de 30 à 40.
En outre, le moteur M d'entraînement des dis ques D peut également être utilisé pour actionner les organes de commande de la pose du pick-up dans le premier sillon du disque D à jouer, ce qui permet de simplifier l'appareillage et de réduire son prix de revient.
Comme représenté au dessin et comme décrit en détail dans un brevet connexe, le cadre 8 qui porte tous les disques D est retenu en position de service - représentée au dessin en traits pleins et pour laquelle les axes de rotation des deux rangées de disques D sont situés dans un plan horizontal par un dispositif de verrouillage 64, 65. Après libé ration de ce dispositif de verrouillage, le cadre 8 peut basculer autour des axes 10 et venir occuper la position représentée en traits mixtes. Pour cette position du cadre 8, les deux rangées de disques D émergent du coffret de protection 1 lorsque le volet 4 est en position rabattue. Le monteur a alors toute facilité pour changer les disques D usés comme dé crit dans les brevets mentionnés.
En outre, le cadre 8 portant les disques D et le bâti 7 portant le chariot 22 constituent un ensemble partiel, qui peut aisément être retiré du coffret de protection 1 lorsque le volet 2 est en position ou verte. Cette particularité permet, lorsqu'une révision est nécessaire, d'effectuer un échange standard de cet ensemble partiel et de réduire ainsi à un temps très court l'immobilisation de la machine parlante.
Talking machine There are currently talking machines comprising one or more rows of discs each clamped on a horizontal axis, a carriage carrying a pick-up and rolling along rails fixed on a frame, a motor for driving the discs in rotation and a keypad for selecting the desired disc. In this kind of talking machine, during the hearing of a disc, all the discs are driven in rotation, which obliges to provide a sufficiently powerful motor to accelerate all the discs whose total mass is not negligible.
The present invention relates to a talking machine of the type cited, which is characterized by the fact that the drive motor of the discs is carried by the carriage carrying the pick-up and by the fact that it comprises a clutch device making it possible to connect this motor selectively to only part of the discs that the machine comprises.
The appended drawing illustrates, schematically and by way of example, an embodiment of the speaking machine, object of the invention.
Fig. 1 is a partial profile view, certain parts being seen in section.
Fig. 2 is a partial plan view of the frame of the machine and of the carriage carrying the pick-up.
Fig. 3 is a sectional view on a larger scale of a detail.
Fig. 4 is a sectional view on a larger scale of a variant of part of the detail shown in FIG. 3. According to the appended drawing, the talking machine comprises a protective box 1 provided with a rear flap 2 articulated at 3, and a front flap 4 articulated at 5. Two supports 6, fixed to the two side walls of the box, carry a frame 7 of generally rectangular shape.
A tilting frame 8 of generally rectangular shape is articulated with respect to the frame by means of lugs 9 pivoted on axes 10 integral with the frame and can occupy two positions, one of service (shown in solid lines in FIG. 1) determined by a locking device and the other by replacing the discs (shown in phantom in fig. 1). Arms 11 are rigidly fixed to two longitudinal beams 12 carried by the frame 8.
Two drive members 13 are arranged on either side of the free end of each arm 11 and interconnected by a pin 14 (FIG. 3) rotating in a bearing 15 arranged in the end of each arm 11. Each playing disc D is clamped between a drive member 13 and a counterpart 16 by a clamping device. These elastic (fig. 3) or magnetic clamping devices (fig. 4) and drive by friction of the disks, as well as the arrangement of the frame 8 inside the frame 7 carried by the lateral supports 6 being described in detail in two related patents, will not be described in more detail here.
Two parallel axes 17 are fixed by their ends, in the lateral sides of the frame 8 and pulleys 18 freely rotating on these axes are kept at an equal distance from each other by bushings 19, so that the spacing has their groove 20 corresponds to the spacing of grooves 21 formed in drive members 13. Belts c engaged in corresponding grooves 20 and 21 connect these drive members to pulleys 18.
A carriage 22, provided with rollers 23, rolls along longitudinal rails 24 carried by the frame 7. On each of the two long sides of the carriage 22 are arranged two rods 25 articulated at 26 on sleepers 27 and which carry rotating axes 28. Freely in holes made in the lower ends of said rods.
Two drive rollers 29 are rigidly fixed on each axis 28 at a distance k from each other equal to the distance a of the grooves 20 of the pulleys 18. A control bar 30 articulated on the two axes 28 is arranged between the rollers. 29 in a vertical plane x median of the carriage. Thus, the connecting rods 25 form, with the two axes 28 and the control bar 30, a deformable parallelogram.
One of the drive rollers 29 has a groove 31 located in the plane of a groove 32, which has a pulley 33 fixed to a control shaft 34, connected to a drive motor M by a helical wheel 35 meshing with a endless screw 36. A belt 37, engaged in the grooves 31 and 32, and a belt 38, engaged in the grooves 39 made in two of the drive rollers 29, drive the four rollers 29 in rotation. The drive shaft 34 carries a pulley 40 connected by a belt 41 to a second pulley 42 integral with a pin 43 pivoted in the side walls of the carriage 22.
This axis 43 carries two couplings with a single drive direction, of which the driving part 44 of one drives the corresponding driven part 45 for a direction of rotation of the motor M, while the driving part 46 of the other coupling drives the corresponding driven part 47 when the motor M rotates in the opposite direction. The driven part 45 is integral with a cam 48 which cooperates with a finger 49 carried by the control bar 30, while the driven part 47 is integral with a cam 50 co operating with a finger 51 carried by this same bar. order 30.
A locking device consisting, on the one hand, by a piston 52 subjected to the action of a spring 55 and, on the other hand, by two indentations 53, 54 made in the control bar 30, determines two positions extreme left and right of the latter.
The operation of the speaking machine described is as follows. When a listener wishes to hear a disc, he presses one of the keys on the keyboard (not shown). Lowering this key causes the energization of a motor (not shown) which drives the carriage 22 along the rails 24.
An automatic stop device (not shown), comprising an eclipsable stop placed in the active position by lowering the button, causes the carriage 22 to stop in a position for which a pick-up P, carried by a arm 56 articulated by the intermediary of a ball joint 66 carried by the control bar 30, is situated between two discs D, the face of one of which bears the selected recording. Stopping the carriage causes the motor M to be energized and rotated in one direction or the other depending on whether a D disk in the left or right row is to be played.
The motor M then drives in rotation, on the one hand, the drive rollers 29 in one direction or the other and, on the other hand, one of the cams 48, 50, by means of one or more on the other of the two couplings with only one direction of dragging. The driven cam acts on the corresponding finger 49, 51 and moves the control bar 30 to its extreme left or right position and for which the pair of drive rollers 29 on the left or on the right is in rubbing contact with two pulleys 18 The grooves 20 of the pulleys 18, as well as the grooves 39 of the rollers 29, are provided of sufficient depth for the belts c and 38 to be completely embedded inside these grooves.
In this way, the peripheral surfaces of the drive rollers are in rubbing contact with the peripheral surfaces of the pulleys 18 and cause the latter to rotate. Consequently, these two neighboring pulleys 18 drive in rotation the four disks D carried by two neighboring arms 11. Control members (not shown), actuated by the motor M, cause, on the one hand, an oscillation of the arm 56. bearing the pick-up P and, on the other hand, placing the needle of the latter in the first groove of the face of one of these four disks D rotated and which carries the chosen recording .
At the end of the hearing of the disc, the pick-up P is brought back, by control members not shown, to its rest position (position shown in fig. 1) and for which its arm 56 is located. in a vertical plane situated at an equal distance from the axes of rotation of the two rows of disks. When the arm 56 reaches its rest position, it causes an electromagnet 57 to be energized. In fact, the arm 56 then electrically connects two contact blades 58, 59, inserted into the circuit for the supply of power. this electromagnet.
The latter then attracts an armature 60 which carries the piston 52 and thus causes the release of the locking device and the return of the control bar 30 to its rest position (shown in the drawing) under the combined action of two springs. antagonists (not shown) which determine this position of rest.
As shown schematically in the drawing, the frame 60 also carries a lamp 61 which, when the piston 52 falls into one or the other of the impressions 53, 54, connects two pads 62, 63 connected in series with the blades of contact 58, 59, in the circuit for supplying the electromagnet 57. Thus, this electromagnet 57 cannot be supplied when the control bar 30 is in its rest position, shown in FIG. 1. From the foregoing, it is noted that, by a very simple clutch device, it is possible to selectively actuate four discs D and, possibly only two in the case where - according to an alternative embodiment - each arm 11 would only carry a single drive member 13, as described in a related patent.
It is clear that the mass of these disks D, set in motion, represents only a fraction of the total mass of the disks D contained in the speaking machine, the number of which may be from 30 to 40.
In addition, the motor M for driving the discs D can also be used to actuate the control members for placing the pick-up in the first groove of the disc D to be played, which makes it possible to simplify the fitting and to reduce its cost price.
As shown in the drawing and as described in detail in a related patent, the frame 8 which carries all the discs D is retained in the service position - shown in the drawing in solid lines and for which the axes of rotation of the two rows of discs D are located in a horizontal plane by a locking device 64, 65. After release of this locking device, the frame 8 can tilt around the axes 10 and come to occupy the position shown in phantom. For this position of the frame 8, the two rows of discs D emerge from the protection box 1 when the flap 4 is in the folded position. The assembler then has every facility to change the worn D discs as described in the mentioned patents.
In addition, the frame 8 carrying the disks D and the frame 7 carrying the carriage 22 constitute a partial assembly, which can easily be removed from the protection box 1 when the shutter 2 is in position or green. This feature makes it possible, when an overhaul is necessary, to carry out a standard exchange of this partial assembly and thus to reduce to a very short time the immobilization of the talking machine.