CH330892A - Pièce d'horlogerie à seconde sautante - Google Patents

Pièce d'horlogerie à seconde sautante

Info

Publication number
CH330892A
CH330892A CH330892DA CH330892A CH 330892 A CH330892 A CH 330892A CH 330892D A CH330892D A CH 330892DA CH 330892 A CH330892 A CH 330892A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
pinion
lift
timepiece
driven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Derby S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Derby S A filed Critical Derby S A
Publication of CH330892A publication Critical patent/CH330892A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/002Gearwork where rotation in one direction is changed into a stepping movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Pièce   d'horlogerie à seconde sautante On connaît déjà des pièces d'horlogerie à seconde sautante, c'est-à-dire dans lesquelles l'aiguille de seconde, au lieu de faire, par exemple, quatre ou cinq sauts par seconde, en fait un seul, instantané. Les dispositifs connus présentent cependant des inconvénients, notamment leur délicatesse de fonctionnement et leur prix de revient élevé.

   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients ; elle a pour objet une pièce d'horlogerie du type susmentionné, qui est caractérisée par une roue solidaire de l'axe de seconde, formant la roue menante, et par une bascule soumise à l'action d'un ressort et portant près de son extrémité libre un pignon et une levée, ledit pignon engrenant simultanément avec ladite roue menante et avec une roue de seconde sautante, formant la roue menée, montée folle sur le bâti de la pièce d'horlogerie, non    coaxialement   à la roue menante, et solidaire d'une aiguille de seconde, ladite levée étant destinée à s'engager temporairement dans la denture de la roue menée, le tout de telle façon que, la pièce d'horlogerie étant en marche,

   le pignon    entraîné   par la roue menante roule sur la roue menée pendant que celle-ci est immobilisée par ladite levée et déplace la bascule à l'encontre de l'action de son ressort jusqu'à ce que la levée se dégage de la denture de la roue menée, le ressort agis-    sant   alors pour repousser la bascule dans sa position initiale, de sorte que le pignon roule maintenant sur la roue menante momentanément immobile et fait brusquement avancer d'une dent, à chaque seconde, ladite roue menée. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan partielle, prise depuis le côté des ponts, de cette forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une coupe suivant la ligne l1-11 de la    fig.   1, montrant en outre une partie du rouage de la pièce d'horlogerie. 



  Le mouvement de montre représenté partiellement au dessin comprend un rouage de finissage normal, formé de la roue 1 et du pignon 2 de grande moyenne, de la roue 3 et du pignon 4 de petite moyenne, et de la roue 5 et du pignon 6 de seconde, ce dernier mobile étant excentré par rapport au mouvement. Le barillet moteur, l'échappement et le balancier ne sont pas représentés. Les mobiles susmentionnés sont pivotés comme usuellement dans la platine 7 et dans le pont de finissage 8. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Entre la platine 7 et une barrette 9    fixée   sur le pont de finissage 8 est pivoté un axe 10 solidaire d'une bascule 11.

   Un ressort-fil 12, prenant appui contre la paroi d'une    creusure   13 pratiquée dans le pont de finissage 8 et maintenu sur ce pont au moyen d'une vis 14, agit sur la bascule 11 et tend à la faire tourner dans le sens horaire de la    fig.   1. Près de son extrémité libre, la bascule 11 porte un pignon 15 et une levée 16 faite de préférence en    rubis.   Le pignon 15 est monté fou sur un tenon 17 chassé dans la bascule 11 et est maintenu    axialement   par une virole 18. Le pignon 15 est en prise, d'une part, avec    ûne   roue 19 calée sur un prolongement de l'axe de la roue de seconde 5, au-delà du pont de    finissage   8, et, d'autre part, avec une roue de seconde au centre 20.

   Les roues 19 et 20 forment respectivement la roue menante et la roue menée du mécanisme de seconde    sautante.   La roue 20 est solidaire d'un axe 21 traversant l'arbre creux du pignon de grande moyenne 2 et portant à son extrémité libre une aiguille de seconde non représentée. L'axe 21 est pivoté, d'une part, dans une barrette 22 fixée sur une oreille 23 du pont de    finissage   8 et, d'autre part, à    l'intérieur   de l'arbre creux du pignon 2, son maintien en direction axiale étant assuré par un collier 24. 



  Sur l'arbre du pignon 2 est montée à frottement gras, de façon usuelle, la chaussée 25 reliée par une minuterie non représentée à la roue des heures 26. 



  La levée 16 a la même forme qu'une levée d'ancre usuelle et est destinée à s'engager temporairement dans la    denture   de la roue 20, comme expliqué plus bas. 



  La montre décrite et représentée fonctionne de la    manière   suivante Lorsque la montre est en marche, la roue de seconde 5, et avec elle la roue 19,    tourne   par petites saccades, par exemple à chaque cinquième de seconde. Au début d'un cycle d'une seconde, la bascule 11 occupe une position telle que la levée 16 est engagée dans la denture de la roue 20 et immobilise cette roue. Par suite de la rotation de la roue 19 dans le sens    antihoraire   de la    fig.   1, le pignon 15 est entraîné dans le sens horaire, mais comme la roue 20 est immobilisée, le pignon 15 doit rouler sur la roue 20, son axe 17 se déplaçant vers la gauche de la    fig.   1 et entraînant avec lui la bascule 11 dans son déplacement, à l'encontre de l'action du ressort 12.

   A chaque cinquième de seconde, la bascule 11 se déplace d'un    cran   dans le sens    antihoraire,   de sorte que la levée 16 sort peu à peu de l'entre-dent de la roue 20 dans lequel elle était primitivement engagée. La levée a une grandeur et une forme telles que, lors du cinquième battement de la roue 19, la levée 16 se dégage de la denture de la roue 20 et permet au ressort 12 d'agir pour repousser la bascule 11 dans sa position initiale. Pendant ce brusque mouvement, dans le sens horaire, de la bascule 11, la roue 19 est immobile et le pignon 15 peut rouler sur elle, en tournant dans le sens horaire de la fi-. 1 et en    entramant   la roue de seconde au centre 20 solidaire de l'aiguille de seconde.

   A peine la bascule 11 a-t-elle amorcé son mouvement de retour, dans le sens horaire, que la levée 16 rentre en prise avec l'entre-dent suivant de la roue 20, assurant de nouveau l'immobilisation de la roue 20 pendant le début du prochain cycle. 



  Du fait que le pignon 15 est constamment en prise avec les deux roues 19 et 20, il est impossible que l'aiguille de seconde    sautante   présente un décalage de temps supérieur à une seconde par    rapport   à la roue de seconde 19 ou 5. 



  Le mécanisme de seconde sautante décrit et représenté offre une très grande sûreté de fonctionnement et son    prix   de revient est minime. Il se compose d'un petit nombre de pièces et peut être monté sans difficulté sur un mouvement de montre existant. L'énergie consommée est minime, parce qu'il y a très peu de frottement et qu'aucun sautoir n'est nécessaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie à seconde sautante, caractérisée par une roue solidaire de l'axe de <Desc/Clms Page number 3> seconde, formant la roue menante, et par une bascule soumise à l'action d'un ressort et portant près de son extrémité libre un pignon et une levée, ledit pignon engrenant simultanément avec ladite roue menante et avec une roue de seconde sautante, formant la roue menée, montée folle sur le bâti de la pièce d'horlogerie, non coaxialement à la roue me- nante, et solidaire d'une aiguille de seconde, ladite levée étant destinée à s'engager temporairement dans la denture de la roue menée, le tout de telle façon que, la pièce d'horlogerie étant en marche,
    le pignon entraîné par la roue menante roule sur la roue menée pendant que celle-ci est immobilisée par ladite levée et déplace la bascule à l'encontre de l'action de son ressort jusqu'à ce que la levée se dégage de la denture de la roue menée, le ressort agissant alors pour repousser la bascule dans sa position initiale, de sorte que le pignon roule maintenant sur la roue menante momentanément immobile et fait brusquement avancer d'une dent, à chaque seconde, ladite roue menée. SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que la roue menante est calée sur un prolongement de l'axe de la roue de seconde, au-delà du pont de finissage. 2.
    Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que l'axe de la roue menée est pivoté, d'une part, dans une barrette fixée sur le pont de finissage et, d'autre part, à l'intérieur de l'arbre creux du pignon de grande moyenne. 3. Pièce d'horlogerie selon la revendication., caractérisée en ce que la bascule est pivotée entre la platine et une barrette fixée sur le pont de finissage. 4. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que ladite levée est faite en pierre précieuse. 5. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que ledit pignon est monté fou sur un tenon chassé dans la bascule et est maintenu axialement par une virole.
CH330892D 1957-06-29 1957-06-29 Pièce d'horlogerie à seconde sautante CH330892A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH330892T 1957-06-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330892A true CH330892A (fr) 1958-06-30

Family

ID=4501862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330892D CH330892A (fr) 1957-06-29 1957-06-29 Pièce d'horlogerie à seconde sautante

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330892A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2096504A2 (fr) 2008-02-29 2009-09-02 Manufacture La Joux-Perret SA Mécanisme d'affichage des secondes mortes
EP3979008A1 (fr) 2020-10-02 2022-04-06 Montres Breguet S.A. Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CN114518702A (zh) * 2020-11-20 2022-05-20 蒙特雷布勒盖股份有限公司 具有力控制机构的机械机芯手表
US11994828B2 (en) 2020-10-02 2024-05-28 Montres Breguet S.A. Mechanical movement watch with force control mechanism

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2096504A2 (fr) 2008-02-29 2009-09-02 Manufacture La Joux-Perret SA Mécanisme d'affichage des secondes mortes
JP2009210580A (ja) * 2008-02-29 2009-09-17 Manufacture La Joux-Perret Sa ステップ秒針表示機構
EP2096504A3 (fr) * 2008-02-29 2010-11-03 Manufacture La Joux-Perret SA Mécanisme d'affichage des secondes mortes
EP3979008A1 (fr) 2020-10-02 2022-04-06 Montres Breguet S.A. Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
EP3979007A1 (fr) * 2020-10-02 2022-04-06 Montres Breguet S.A. Montre à mouvement mécanique à mécanisme de contrôle de force
CN114384783A (zh) * 2020-10-02 2022-04-22 蒙特雷布勒盖股份有限公司 具有力控制机构的机械机芯手表
CN114384783B (zh) * 2020-10-02 2024-01-02 蒙特雷布勒盖股份有限公司 具有力控制机构的机械机芯手表
US11994828B2 (en) 2020-10-02 2024-05-28 Montres Breguet S.A. Mechanical movement watch with force control mechanism
CN114518702A (zh) * 2020-11-20 2022-05-20 蒙特雷布勒盖股份有限公司 具有力控制机构的机械机芯手表
EP4002016A1 (fr) * 2020-11-20 2022-05-25 Montres Breguet S.A. Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CN114518702B (zh) * 2020-11-20 2024-03-19 蒙特雷布勒盖股份有限公司 具有力控制机构的机械机芯手表

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1041459B1 (fr) Echappement pour garde-temps
EP1528443B1 (fr) Dispositif de force constante pour une montre
EP0218926B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement intermittent d&#39;un indicateur de temps
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH330892A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à seconde sautante
EP2941673B1 (fr) Dispositif d&#39;échappement pour mouvement d&#39;horlogerie
EP3159753B1 (fr) Temporisateur de rappel de réveil réglable pour montre mécanique
EP3584641A1 (fr) Échappement à détente auto-démarrant et sécurisé pour pièce d&#39;horlogerie
CH529375A (fr) Montre comprenant un barillet placé au centre du mouvement
CH680034B5 (fr)
CH712288B1 (fr) Dard bi-fonctionnel, dispositif de verrouillage et de sécurisation pour pièce d&#39;horlogerie, et échappement horloger.
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d&#39;horlogerie
CH321186A (fr) Montre avec mécanisme de remontage automatique
CH327802A (fr) Montre
CH333258A (fr) Montre-réveil
CH325529A (fr) Echappement à ancre pour mouvement d&#39;horlogerie
CH332539A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement de l&#39;aiguille des minutes d&#39;une pièce d&#39;horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH291854A (fr) Mécanisme de seconde pour pièce d&#39;horlogerie.
CH332538A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement de l&#39;aiguille des minutes d&#39;une pièce d&#39;horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH555059A (fr)
CH333244A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une aiguille des secondes battant la seconde pour pièce d&#39;horlogerie
CH251173A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dite à force constante.
CH301862A (fr) Mécanisme de seconde sautante.
CH313004A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage périodique par moteur électrique
CH378233A (fr) Mécanisme autorisant le déclenchement quotidien d&#39;une sonnerie de réveil pendant plusieurs jours consécutifs