Mécanisme de seconde pour pièce d'horlogerie. y'Ajet de la présente invention est un mecanisme de seconde pour pièce d'horlogerie, comportant une roue motrice, une roue en traînée et un ensemble basculant comprenant deux cliquets dont l'un est engagé dans la denture de la roue motrice et l'autre dans celle (le la roue entraînée, ces cliquets étant reliés entre eux de telle manière que, pour un sens de rotation de l'ensemble basculant, ils se déplacent l'un par rapport à l'autre, tan dis que pour l'autre sens de rotation dudit ensemble, ils restent immobiles l'un par rap port à l'autre.
Ce mécanisme est caractérisé en ce que le bec du cliquet en prise avec la roue motrice est constitué par une dent en pierre précieuse, de préférence en rubis.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du méca nisme objet de l'invention.
Dans la figure unique qui est un plan schématique du mécanisme, une roue motrice 1 de soixante dents 2 est. solidaire de l'axe 3 de -la roue de seconde non représentée du rouage et est disposée au-dessus de cette der- nière et à l'extérieur du mouvement. Une roue entraînée 4 de soixante dents 5 est solidaire de l'aiguille des secondes non représentée et est coaxiale et libre par rapport. à la roue (le centre non représentée du rouage de la pièce d'horlogerie.
Les roues 1. et 4 sont reliées entre elles par l'ensemble basculant suivant,: Un cliquet constitué par une bascule 6 présentant une dent 8 pivote à l'extérieur du mouvement non représenté sur un axe 7. La dent 8 est en rubis et est chassée dans la bascule 6. Dans la position représentée au dessin, la dent 8 est engagée dans la denture de la roue 1 sous l'action d'un élément de rappel formé par un ressort 9 fixé à l'exté rieur du mouvement au moyen d'une vis 10 et s'appuyant contre une goupille 11 de la bascule 6.
Un cliquet 12 pivote librement sur un tenon 13 chassé dans l'extrémité de la bas cule 6. Ce cliquet 12 présente une échancrure 14 dont la paroi de gauche est appuyée contre un excentrique 15 sous l'action d'un faible ressort 16 fixé à la bascule 6 et s'appuyant contre une goupille 17 du cliquet 12. L'excen trique 15, ajusté à frottement gras dans la bascule 6, permet de régler la position du bec 18 du cliquet 12. Dans la position montrée au dessin, le bec 18 est engagé dans la denture de la roue 4. La paroi de droite de l'échan crure 14 est destinée à buter contre l'excen trique 15 pour empêcher le renversement du cliquet 12.
Un sautoir 19 maintenu à l'extérieur du mouvement par une vis 20 d'une manière ré glable est engagé dans la denture de la roue 4. La position de ce sautoir par rapport à l'axe 21 de la roue 4 et la forme que présente l'extrémité de ce sautoir sont telles que ce dernier permet au ressort 9 de faire tourner la roue 4 par l'intermédiaire de l'ensemble basculant 6, 12, lors d'une rotation de ce der nier dans le sens des aiguilles d'une montre et que le sautoir 19 bloque la roue 4 dans l'autre sens.
Le mécanisme décrit fonctionne comme suit Le dessin montre le mécanisme au moment. où le saut de la roue entraînée 4 vient de s'effectuer. La roue 1 tourne dans le sens de la flèche r1; la dent 8 glisse contre le flanc de la dent 2 en contact avec elle et la bascule 6 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre. Durant ce dégagement des dents 8 et 2, le bec 18 du cliquet 12 glisse contre le flanc de la dent 5 en contact avec lui; le cli- quet 12 bascule dans le sens des aiguille d'une montre et arme le ressort 16. Le cliquet 12 se déplace donc par rapport à la bascule 6. Pendant ce mouvement, la roue 4 est bloquée par le sautoir 19; elle n'est donc pas influen cée par la pression du bec 18 sur la dent 5.
Au moment où la dent 8 arrive au sommet de la dent 2 de la roue 1, le cliquet 12, sous l'action de son ressort 16, a repris sa position. contre l'excentrique 15, car le bec 18, après avoir dépassé la pointe de la. dent 5, est, tombé dans l'entre-dent suivant de la roue 4.
Lorsque la pointe de la dent 8 dépasse la pointe de la dent 2, la chute de la bascule 6 se produit sous l'action du ressort 9 dans le sens des aiguilles d'une montre, le cliquet 12 restant immobile par rapport à la bascule 6 et le bec 18 s'appuyant contre le flanc radial de la dent 5 suivante de la roue 4; il<I>se</I> pro duira donc un saut instantané de la valeur d'un pas de la roue 4, correspondant à une seconde. Le sautoir 19 bloque la roue 4 dans sa nouvelle position et le cycle décrit ci-dessus se répète à nouveau.
Dans des constructions connues, la dent 8 est en acier, et le frottement de cette dent contre les revers des dents 2 en laiton de la roue 1 produit un encrassement qui se traduit par une perte d'amplitude considérable dans l'oscillation du balancier, voire même par l'arrêt de la pièce. L'emploi d'une dent. en pierre précieuse, de préférence en rubis, re médie à cet inconvénient.
Le mécanisme représenté peut s'appliquer à toutes sortes de pièces d'horlogerie. II pour rait aussi bien être disposé à l'intérieur du mouvement. L'élément de rappel pourrait être un poids au lieu d'un ressort.