Appareil à ballaster La présente invention a pour objet un ap pareil à ballaster pour le déplacement du bal last transversalement à la voie. Habituellement, ce travail est effectué à la main, par les ou vriers chargés de l'entretien de la voie, à l'aide d'un outil en forme de râteau. Etant donné le volume important de ballast à déplacer et l'immense étendue des chantiers sur lesquels ce travail est à effectuer, on a cherché à sim plifier la tâche des ouvriers en la rendant moins pénible et plus rapide.
L'appareil à ballaster selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un châs sis monté sur roues et déplaçable le long de la voie, ce châssis portant un bâti amovible en forme de bras, destiné à être dirigé sur le côté de la voie lors du travail, ce bras portant des moyens de guidage pour un organe preneur du ballast, un mécanisme moteur commandant les mouvements de va-et-vient de cet organe pre neur le long du bras.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, une forme d'exécu tion de l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation laté rale en position de transport.
La fig. 2 est une vue en élévation mon trant l'appareil de la fig. 1 en position d7utili- sation. La fig. 3 en est une vue en plan dans la position représentée à la fig. 2.
La fig. 4 montre un détail de construc tion.
La fig. 5 représente le schéma de l'instal lation de commande de l'appareil représenté aux fig. 1 à 4.
La fig. 6 est une coupe selon<I>VI-VI</I> de la fig. 4.
En référence aux fig. 1 à 3, l'appareil à ballaster représenté comprend un châssis 1 monté sur deux paires de roues 2 lui permet tant d'être déplacé le long d'une voie 3. Ce châssis 1 porte de façon amovible un bâti 4 formé d'éléments métalliques triangulés. Ce bâti 4 a la forme générale d'un bras. Il porte à l'une de ses extrémités un axe 5 destiné à lui servir d'axe de pivotement vertical. Cet axe 5 est destiné à être engagé dans un palier 6 prévu dans la partie centrale du châssis 1 en position d'utilisation de l'appareil (voir fig. 2 et 3).
Ce bras 4 porte des moyens de guidage pour un organe preneur de ballast. Dans le cas particulier, ces moyens de guidage com prennent un rail 7 constitué par un fer pro filé tourtelier (voir fig. 6). Quant à l'or gane preneur, il est constitué par un râteau 8 comprenant plusieurs dents parallèles 9. Ce râteau 8 porte un axe 10 parallèle aux dents 9 et prévu pour sa fixation dans un palier 11 porté par un chariot 12 muni de galets 13.
Comme on le voit sur les fig. 4 et 6, ce cha riot 12 est destiné à se déplacer dans le rail 7 en forme de fer tourtelier . Le râteau 8 est monté sur le chariot 12 de manière à pouvoir osciller selon l'axe 10. En effet, celui-ci est engagé librement dans le palier 11 et maintenu en place dans ce dernier grâce à une vis 14 vissée transversalement dans le palier 11, dont l'extrémité s'engage dans une gorge prévue sur l'axe 10.
Les mouvements d'oscillation du râteau 8 sont limités par des moyens de butée élastiques. Ces moyens de butée élastiques sont constitués par des lames de ressort 15 fixées par un boulon 16 à un prolongement 17 du râteau 8 sensiblement perpendiculairement au plan des dents 9. Deux groupes de lames 15 sont fixés de part et d'autre du prolongement 17, les extrémités de ces lames venant pren dre appui respectivement sur les deux faces d'une oreille 18 prolongeant le chariot 12 vers le bas. (voir fig. 4). Le rail de guidage 7 du chariot 12 est ré glable en position dans le bâti 4 en forme de bras selon la direction du jet désirée du bal last.
En effet, ce rail est articulé au bâti 4, grâce à un axe 19, à son extrémité la plus éloignée du-pivot 5. L'autre extrémité du rail 7 est susceptible d'être fixée en plusieurs posi tions dans une glissière 20 portée par le bâti 4. La fixation en position du rail 7 dans cette glissière 20 se fait au moyen d'une cheville 21 engagée transversalement dans des trous 22 percés dans la glissière 20.
Comme on le voit sur les fig. 1 et 2, le rail 7 est coudé en 23, c'est-à-dire au voisinage de son extrémité située proche de la voie 3, pour provoquer un changement de direction du cha riot 12 portant le râteau 8, et ainsi un mou vement dùdit râteau 8 -accentuant son action de jet du ballast en direction de la voie, lors qu'il atteint le point 23 du rail 7.
Les mouvements de va-et-vient du chariot 12 le long du rail 7 sont commandés par un câble 24 formant une boucle complète, dont les deux extrémités 25 et 26- s'enroulent sur deux tambours 27, respectivement 28, d'un treuil 29 entraîné par un moteur 30 par l'inter médiaire de courroies de transmission 31. Le moteur 30 est porté par une plate-forme 32 fixée à l'extrémité du bâti 4 voisine du pivot 5. Ces d'eux tambours 27 et 28 sont susceptibles d'être entraînés successivement par le moteur 30 par l'intermédiaire de dispositifs d'accou plement 33, respectivement 34, commandés par un dispositif inverseur automatique.
Ce dispositif inverseur automatique com prend lui-même une installation de commande hydraulique des dispositifs d'accouplement 33 et 34, enclenchant l'un ou l'autre de ces dispo sitifs selon que le chariot 12 arrive à l'une ou l'autre des extrémités du rail de guidage 7. Cette installation de commande hydraulique comprend deux cylindres 35 dans chacun des quels coulisse un piston 36, respectivement 36a, ces pistons 36 et 36a étant reliés par une trin- glerie 37 pour agir simultanément et provo quer les déplacements des deux fourches d'em brayage 38, destinées à la commande de l'em brayage, respectivement du débrayage, dés dis positifs d'accouplement 33 et 34.
En outre, au voisinage de chacune de ses extrémités, le rail 7 porte des cylindres 39, respectivement 40, dans chacun desquels se déplace un piston 41, respectivement 41a sous l'action des déplace ments du chariot 12. En effet, comme le mon tre la fig. 4, chaque piston 41 et 41a porte une tige 42 venant pousser contre une lame 43 prévue à l'intérieur du rail 7 à son extrémité correspondante. Lorsque le chariot 12 s'ap proche de cette extrémité, il vient presser con tre la lame 43, ce qui provoque un déplace ment du piston 41. Le cylindre 39 est relié par une conduite 44 à l'un des cylindres 35, destiné à la commande de l'embrayage 33. De même le cylindre 40 est relié par une conduite 45 à l'autre cylindre 35 commandant l'embrayage 34.
Un liquide, par exemple de l'huile, ali mente les conduites 44 et 45 à partir du dou ble réservoir 46. Comme on le comprend sans autre au vu de la fig. 5, lorsque le chariot 12 provoque une élévation du piston 41, un cer tain volume d'huile est refoulé du cylindre 39 et vient pousser le piston 36 provoquant l'em brayage du dispositif d'accouplement 33. Si multanément, la tringlerie 37 provoque le dé brayage du dispositif d'accouplement 34. Ain si, le tambour 27 est entraîné en rotation posi tive par le moteur 30, ce qui provoque une traction sur le filin 25, ramenant ainsi le râteau 8 du côté de l'extrémité coudée 23 du rail 7.
Le filin 26 enroulé sur le tambour 28 se dé roule librement au fur et à mesure du déplace ment du chariot 12. Lorsque celui-ci dépasse le coude 23 du rail 7, iv vient agir sur le pis ton 41a du cylindre 40, de manière identique à son action sur le piston 41 du cylindre 39. En provoquant une élévation de ce piston 41a dans le cylindre 40, le chariot 12 provoque du même coup un déplacement du piston 36a qui détermine l'embrayage du dispositif d'ac couplement 33. De ce fait, le tambour 28 est alors entraîné positivement par le moteur 30, le tambour 27 étant libéré. Le chariot 12 est alors entraîné en mouvement inverse d'ans le sens de l'éloignement de la voie 3.
Cette instal lation de commande hydraulique comprend une manette 47 permettant l'enclenchement et le déclenchement des mouvements de va-et-vient automatique du chariot 12, alors que le mo teur 30 est en mouvement. Comme on le voit à la fig. 5, cette manette 47 commande le dé placement d'un piston 48 coulissant dans un cylindre 49 relié par une conduite 50 au cy lindre 39 (ou à un point quelconque de la con duite 44).
Comme on le comprend sans autre, si la manette 47 est amenée dans une position pour laquelle le piston 48 est disposé vers la base du cylindre 49 et augmente ainsi le volume d'huile total de la partie gauche de l'installation de commande, tout mouvement vers le haut du piston 41 ne provoquera tout d'abord qu'un déplacement de liquide en direction du cylin dre 49. Puis, comme le cylindre 49 est de vo lume inférieur à celui du cylindre 39, 'le sur plus de liquide déplacé par le piston 41 pro voquera tout de même un léger déplacement du piston 36, insuffisant pour embrayer le dispo sitif d'accouplement 33, mais suffisant pour débrayer le dispositif d'accouplement 34.
Ainsi, si l'opérateur de l'appareil amène la manette 47 dans la position pour laquelle le piston 48 augmente le volume de la partie gauche de l'installation, alors que le chariot 12 effectue sa course de retour vers. l'extrémité libre du bras 4, lorsque ledit chariot 12 agira sur le piston 41, il ne provoquera pas d'enclen chement du dispositif d'accouplement 33, mais seulement un léger mouvement du piston 36 provoquant le débrayage du dispositif d'accou plement 34. Le chariot 12 restera ainsi à l'ex trémité libre du bras 4.
Dès que l'opérateur manoeuvrera la manette 47 dans le sens d'une diminution du volume de liquide contenu dans la partie gauche de l'installation, il provoquera un déplacement supplémentaire du piston 36 déterminant l'embrayage du dispositif d'accou plement 33.
Des purgeurs 51 sont prévus à proximité de chaque cylindre de commande pour permet tre l'élimination de l'air éventuellement conte nu à l'intérieur de l'installation.
Cet appareil à ballaster s'utilise de la ma nière suivante : pour son transport le long de la voie 3, le bâti 4 est amené longitudinale ment sur le châssis 1, de manière que l'axe 5 s'engage dans un support en forme de palier 52, l'autre extrémité du bâti 4 venant porter sur un support 53 en forme de fourche. Lors que l'appareil est amené à son lieu de travail, on soulève le bâti 4 en l'empoignant d'une part par les poignées de préhension 54, et d'autre part par la poignée 55 en forme de boucle. On amène ainsi l'axe 5 d'ans sa position de travail, c'est-à-dire. dans le palier 6 central.
Le bâti 4 occupe alors la position indiquée sur les fig. 2 et 3. Après la mise en marche du moteur 30, un ouvrier se tient à l'extrémité libre du bâti 4 et guide celui-ci en le tenant par la poignée 55. La mise en service du râ teau 8 se fait alors par enclenchement de la manette 47. Le râteau 8 effectue ainsi son mouvement de va-et-vient le long du rail 7 ; chaque fois que le râteau 8 arrive au voisinage du coude 23 du rail 7, l'opérateur soulève le bâti 4 par la poignée 55, de manière que la course de retour du râteau 8 se fasse sans que celui-ci touche le sol.
La course de retour du râteau 8 se fait donc, alors que le bâti 4 se trouve dans la position représentée en pointil lé à la fig. 2. L'ouvrier peut donc choisir l'em placement sur lequel il veut guider le râteau 8 pour ramasser une nouvelle .charge de ballast et l'amener à proximité de la voie 3. Il est à noter que le lieu du jet du ballast par le râteau 8 peut être modifié en changeant la position du rail 7 par rapport au bâti, par déplacement de la cheville 21 dans l'un ou l'autre des trous 22 de la glissière 20.
Si la voie 3 doit être libérée rapidement de tout obstacle pour permettre le passage d'un train, par exemple, l'appareil peut être éloigné facilement de la voie en soulevant tout d'abord le bâti 4 par les organes de préhen sion 54 et 55, en l'amenant au bord de la voie, et en soulevant ensuite le châssis 1 pour l'éloigner lui aussi de la voie 3. Il est à noter que le bâti 4 peut être maintenu en position verticale sur le sol grâce à une béquille 56 du genre utilisé sur les motocyclettes, béquille pouvant être amenéé dans une position telle qu'elle constitue un support stable pour le bâti 4.
En outre, la position de la poignée 55 par rapport au bâti 4 est réglable et peut être fixée en différentes positions angulaires à l'aide d'une cheville engagée dans l'un ou l'autre des trous 57 que présente un secteur 58 -solidaire de la poignée 55.
De nombreuses variantes d'exécution pour raient être prévues pour l'appareil à ballaster décrit ci-dessus. Ainsi, par exemple, le dispo sitif d'entraînement à câble du râteau 8 pour rait être remplacé par tout autre mécanisme à chaîne, à vis ou encore à servocommande hy draulique ou pneumatique. De même, le dispo sitif inverseur automatique peut être d'un<I>type</I> quelconque connu. Il est à noter qu'un dispo sitif inverseur non automatique pourrait aussi être utilisé, ce dernier dispositif étant alors ma noeuvré par l'ouvrier guidant l'appareil par la poignée 55.
De même, le dispositif à glissière 20 et cheville 21 pour le réglage du rail<B>do,</B> guidage 7 pourrait, par exemple, être remplacé par un dispositif de réglage à vis ou autre.
Pour simplifier encore la tâche de l'opéra teur qui doit soulever le bâti 4 à l'aide de la poignée 55, lors des mouvements de retour du râteau 8, on pourrait prévoir un mécanisme de levage provoquant une élévation du bâti 4 lors de chaque mouvement de retour dudit râ teau 8. Un tel mécanisme pourrait être à câble comme sur les grues et les pelles mécaniques ou du type à vérin hydraulique. Un tel vérin pourrait être fixé par une de ses extrémités au châssis 1 et par son autre extrémité en un point quelconque du bâti 4, par exemple à la partie inférieure de la glissière 20.
L'appareil décrit ci-dessus en regard du dessin a été tout particulièrement étudié pour le déplacement du ballast transversalement à la voie du bord de celle-ci vers le centre de la voie. Toutefois, il va de soi que le même ap pareil pourrait être utilisé pour le dégarnissage d'une voie, c'est-à-dire le déplacement inverse du ballast de la voie vers le bord de celle-ci.
Ballaster apparatus The present invention relates to a ballaster apparatus for moving the ballast transversely to the track. Usually, this work is done by hand, by the workers or workers responsible for maintaining the track, using a rake-shaped tool. Given the large volume of ballast to be moved and the immense extent of the sites on which this work is to be carried out, attempts have been made to simplify the workmen's task by making it less painful and faster.
The ballast apparatus according to the invention is characterized in that it comprises a frame mounted on wheels and movable along the track, this frame carrying a removable frame in the form of an arm, intended to be directed to the side. of the track during work, this arm carrying guide means for a member taking the ballast, a motor mechanism controlling the back and forth movements of this member along the arm.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, one embodiment of the apparatus according to the invention.
Fig. 1 is a side elevational view thereof in the transport position.
Fig. 2 is an elevational view showing the apparatus of FIG. 1 in the use position. Fig. 3 is a plan view thereof in the position shown in FIG. 2.
Fig. 4 shows a construction detail.
Fig. 5 shows the diagram of the control installation of the apparatus shown in FIGS. 1 to 4.
Fig. 6 is a section along <I> VI-VI </I> of FIG. 4.
With reference to fig. 1 to 3, the ballaster apparatus shown comprises a frame 1 mounted on two pairs of wheels 2 so that it can be moved along a track 3. This frame 1 removably carries a frame 4 formed of elements triangulated metal. This frame 4 has the general shape of an arm. It carries at one of its ends an axis 5 intended to serve as its vertical pivot axis. This pin 5 is intended to be engaged in a bearing 6 provided in the central part of the frame 1 in the position of use of the device (see fig. 2 and 3).
This arm 4 carries guide means for a ballast taker member. In the particular case, these guide means com take a rail 7 constituted by a profiled iron tourtelier (see FIG. 6). As for the taker organ, it consists of a rake 8 comprising several parallel teeth 9. This rake 8 carries an axis 10 parallel to the teeth 9 and provided for its fixing in a bearing 11 carried by a carriage 12 provided with rollers 13 .
As seen in Figs. 4 and 6, this cha riot 12 is intended to move in the rail 7 in the form of a tourtelier iron. The rake 8 is mounted on the carriage 12 so as to be able to oscillate along the axis 10. In fact, the latter is engaged freely in the bearing 11 and held in place in the latter by means of a screw 14 screwed transversely into the bearing. 11, the end of which engages in a groove provided on the axis 10.
The oscillating movements of the rake 8 are limited by elastic stop means. These elastic stop means are constituted by leaf springs 15 fixed by a bolt 16 to an extension 17 of the rake 8 substantially perpendicular to the plane of the teeth 9. Two groups of blades 15 are fixed on either side of the extension 17, the ends of these blades coming to bear respectively on the two faces of a lug 18 extending the carriage 12 downwards. (see fig. 4). The guide rail 7 of the carriage 12 is adjustable in position in the frame 4 in the form of an arm according to the desired direction of the jet of the ball last.
In fact, this rail is articulated to the frame 4, thanks to a pin 19, at its end furthest from the pivot 5. The other end of the rail 7 is capable of being fixed in several positions in a slide 20 carried. by the frame 4. The rail 7 is fixed in position in this slideway 20 by means of an ankle 21 engaged transversely in holes 22 drilled in the slide rail 20.
As seen in Figs. 1 and 2, the rail 7 is bent at 23, that is to say in the vicinity of its end located close to the track 3, to cause a change of direction of the carriage 12 carrying the rake 8, and thus a slack vement said rake 8 - accentuating its action of throwing the ballast towards the track, when it reaches point 23 of rail 7.
The back-and-forth movements of the carriage 12 along the rail 7 are controlled by a cable 24 forming a complete loop, the two ends of which 25 and 26- are wound on two drums 27, respectively 28, of a winch 29 driven by a motor 30 through the intermediary of transmission belts 31. The motor 30 is carried by a platform 32 fixed to the end of the frame 4 adjacent to the pivot 5. These drums 27 and 28 are capable of being driven successively by the motor 30 by means of coupling devices 33, respectively 34, controlled by an automatic reversing device.
This automatic reversing device itself comprises an installation for hydraulic control of the coupling devices 33 and 34, engaging one or the other of these devices depending on whether the carriage 12 arrives at one or the other of the devices. ends of the guide rail 7. This hydraulic control installation comprises two cylinders 35 in each of which slides a piston 36, 36a respectively, these pistons 36 and 36a being connected by a linkage 37 to act simultaneously and cause the movements of the two clutch forks 38, intended for controlling the clutch, respectively the disengagement, dis positive coupling devices 33 and 34.
In addition, in the vicinity of each of its ends, the rail 7 carries cylinders 39, respectively 40, in each of which a piston 41, respectively 41a moves under the action of the movements of the carriage 12. In fact, like my be fig. 4, each piston 41 and 41a carries a rod 42 which pushes against a blade 43 provided inside the rail 7 at its corresponding end. When the carriage 12 approaches this end, it presses against the blade 43, which causes the piston 41 to move. The cylinder 39 is connected by a pipe 44 to one of the cylinders 35, intended for control of the clutch 33. Similarly, cylinder 40 is connected by a pipe 45 to the other cylinder 35 controlling clutch 34.
A liquid, for example oil, feeds the pipes 44 and 45 from the double reservoir 46. As will be understood without further from the view of FIG. 5, when the carriage 12 causes the piston 41 to rise, a certain volume of oil is forced from the cylinder 39 and pushes the piston 36 causing the coupling device 33 to engage. If simultaneously, the linkage 37 causes the disengagement of the coupling device 34. Thus, the drum 27 is driven in positive rotation by the motor 30, which causes traction on the rope 25, thus bringing the rake 8 back to the side of the bent end 23 rail 7.
The rope 26 wound on the drum 28 unrolls freely as the carriage 12 moves. When the latter exceeds the elbow 23 of the rail 7, iv acts on the udder 41a of the cylinder 40, so identical to its action on the piston 41 of the cylinder 39. By causing this piston 41a to rise in the cylinder 40, the carriage 12 at the same time causes a displacement of the piston 36a which determines the clutch of the coupling device 33. As a result, the drum 28 is then positively driven by the motor 30, the drum 27 being released. The carriage 12 is then driven in reverse movement in the direction of the distance from the track 3.
This hydraulic control installation comprises a lever 47 allowing the engagement and the triggering of automatic reciprocating movements of the carriage 12, while the motor 30 is in motion. As seen in fig. 5, this lever 47 controls the movement of a piston 48 sliding in a cylinder 49 connected by a pipe 50 to the cylinder 39 (or to any point of the pipe 44).
As will easily be understood, if the lever 47 is brought into a position in which the piston 48 is disposed towards the base of the cylinder 49 and thus increases the total oil volume of the left part of the control installation, all upward movement of the piston 41 will initially only cause a movement of liquid in the direction of the cylinder 49. Then, as the cylinder 49 is of smaller volume than that of the cylinder 39, the more liquid displaced. by the piston 41 will all the same cause a slight displacement of the piston 36, insufficient to engage the coupling device 33, but sufficient to disengage the coupling device 34.
Thus, if the operator of the device brings the lever 47 into the position for which the piston 48 increases the volume of the left part of the installation, while the carriage 12 performs its return stroke towards. the free end of the arm 4, when said carriage 12 acts on the piston 41, it will not cause the coupling device 33 to engage, but only a slight movement of the piston 36 causing the coupling device to disengage 34. The carriage 12 will thus remain at the free end of the arm 4.
As soon as the operator operates the lever 47 in the direction of a decrease in the volume of liquid contained in the left part of the installation, it will cause an additional displacement of the piston 36 determining the engagement of the coupling device 33.
Traps 51 are provided near each control cylinder to allow the removal of any air that may be contained inside the installation.
This ballasting device is used in the following way: for its transport along the track 3, the frame 4 is brought longitudinally on the frame 1, so that the axis 5 engages in a shaped support. bearing 52, the other end of the frame 4 coming to bear on a fork-shaped support 53. When the device is brought to its place of work, the frame 4 is lifted by gripping it on the one hand by the gripping handles 54, and on the other hand by the handle 55 in the form of a loop. The axis 5 is thus brought from its working position, that is to say. in the central landing 6.
The frame 4 then occupies the position indicated in FIGS. 2 and 3. After starting the motor 30, a worker stands at the free end of the frame 4 and guides the latter by holding it by the handle 55. The rake 8 is then put into service by engagement of the lever 47. The rake 8 thus performs its reciprocating movement along the rail 7; each time the rake 8 arrives in the vicinity of the bend 23 of the rail 7, the operator lifts the frame 4 by the handle 55, so that the return stroke of the rake 8 takes place without the latter touching the ground.
The return stroke of the rake 8 therefore takes place, while the frame 4 is in the position shown in dotted lines in FIG. 2. The worker can therefore choose the location on which he wants to guide the rake 8 to pick up a new load of ballast and bring it close to track 3. It should be noted that the location of the ballast jet by the rake 8 can be modified by changing the position of the rail 7 relative to the frame, by moving the pin 21 in one or the other of the holes 22 of the slide 20.
If the track 3 must be quickly released from any obstacle to allow the passage of a train, for example, the device can be easily removed from the track by first lifting the frame 4 by the grippers 54 and 55, by bringing it to the edge of the track, and then lifting the frame 1 to move it also away from the track 3. It should be noted that the frame 4 can be kept in a vertical position on the ground thanks to a kickstand 56 of the kind used on motorcycles, which kickstand can be brought into a position such that it constitutes a stable support for the frame 4.
In addition, the position of the handle 55 relative to the frame 4 is adjustable and can be fixed in different angular positions using a pin engaged in one or the other of the holes 57 presented by a sector 58 - integral with the handle 55.
Numerous alternative embodiments could be provided for the ballaster apparatus described above. Thus, for example, the cable drive device for the rake 8 could be replaced by any other chain, screw or even hydraulic or pneumatic servo-controlled mechanism. Likewise, the automatic changeover device may be of any known <I> type </I>. It should be noted that a non-automatic reversing device could also be used, the latter device then being operated by the worker guiding the device by the handle 55.
Likewise, the slide device 20 and pin 21 for adjusting the rail <B> do, </B> guide 7 could, for example, be replaced by a screw or other adjustment device.
To further simplify the task of the operator who has to lift the frame 4 using the handle 55, during the return movements of the rake 8, a lifting mechanism could be provided causing the frame 4 to be raised during each return movement of said rake 8. Such a mechanism could be cable-type as on cranes and mechanical excavators or of the hydraulic jack type. Such a jack could be fixed by one of its ends to the frame 1 and by its other end at any point of the frame 4, for example at the lower part of the slide 20.
The apparatus described above with reference to the drawing has been particularly studied for the displacement of the ballast transversely to the track from the edge thereof towards the center of the track. However, it goes without saying that the same device could be used for the stripping of a track, that is to say the reverse displacement of the ballast from the track towards the edge of the latter.