CH327559A - Silo autochargeur - Google Patents

Silo autochargeur

Info

Publication number
CH327559A
CH327559A CH327559DA CH327559A CH 327559 A CH327559 A CH 327559A CH 327559D A CH327559D A CH 327559DA CH 327559 A CH327559 A CH 327559A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
self
silo
sub
loading
loader
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pingon Pierre
Original Assignee
Tichauer Societe A Responsabil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tichauer Societe A Responsabil filed Critical Tichauer Societe A Responsabil
Publication of CH327559A publication Critical patent/CH327559A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C7/00Controlling the operation of apparatus for producing mixtures of clay or cement with other substances; Supplying or proportioning the ingredients for mixing clay or cement with other substances; Discharging the mixture
    • B28C7/04Supplying or proportioning the ingredients
    • B28C7/06Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors
    • B28C7/08Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors by means of scrapers or skips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/02Loading or unloading land vehicles
    • B65G67/24Unloading land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


  
 



  Silo autochargeur
 La présente invention a pour objet un silo autochargeur, plus spécialement réservé à l'emmagasinement de matières de natures différentes destinées à être mélangées.



   On sait que la manutention de nombreuses matières et principalement des matériaux, tels que sable, gravier, ciment, par exemple, nécessite l'utilisation de silos surélevés, dans lesquels on les emmagasine au lieu même de déchargement des moyens de transport, péniches, camions ou wagons-tombereaux notamment, et du fond desquels ces matières descendent par simple gravité dans les moyens divers d'utilisation.   I1    est donc nécessaire de prévoir des appareils élévateurs appropriés, tels que grues à benne, chaînes à godets, skips ou tous autres dispositifs, parfois même une rampe d'accès, pour le remplissage de ces silos.



   Mais   l'on    sait également qu'il est fort avantageux de prévoir des ensembles de trémies, placées les unes à côté des autres, lorsque l'on trouve un intérêt majeur à constituer une sorte de centrale. C'est ainsi que, dans les chantiers de grande importance, chantiers de construction d'îlots d'immeubles, chantiers de réfection de chaussées ou de routes, la fabrication du béton peut être centralisée, ce qui nécessite d'établir, au voisinage immédiat de la bétonnière et d'une canalisation de fortune amenant l'eau, au moins un silo surélevé, comportant plusieurs compartiments, en vue d'emmagasi
 ner les agrégats, comme le sable et les graviers, et le ciment. Ces matières descendant dans une trémie peseuse ou volumétrique s'y mélangent   pdans    les proportions voulues.

   Naturellement, ce silo est approvisionné, dans un tel chantier, par des camions-benne de préférence, dont le contenu doit être levé au-dessus de ce silo.



   La présente invention a pour but de faciliter l'emmagasinement de matières ou matériaux divers, grâce à un dispositif autochargeur.



   Le silo objet de l'invention est composé, d'une part, d'une capacité métallique, surélevée et reposant sur une ossature, de forme telle que les matières emmagasinées dans la capacité puissent s'écouler librement par gravité dans une trémie inférieure de distribution et que sa surface supérieure soit de forme générale cylindrique et, d'autre part, d'un chargeur solidaire de l'extrémité d'un bras qui est   entraîné    en rotation autour d'un axe, correspondant à l'axe théorique de la surface supérieure cylindrique de la capacité, de façon à
 amener ledit chargeur, recevant une charge
 d'un dispositif approvisionneur, le long de cette surface pour assurer le déversement de cette charge dans la capacité.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du silo faisant l'objet de l'invention.  



   La fig. 1 montre, en une vue schématique en élévation, la première forme d'exécution représentant un silo pour béton;
 la fig. 2 en est une vue en plan;
 la fig. 3 montre, en une vue analogue à celle de la fig. 1, la seconde forme d'exécution constituée par un silo de béton combiné avec une bétonnière;
 la fig. 4 montre, en une même vue, l'agencement d'un skip doseur placé sous les vannes de vidange du silo, et assurant le déversement des matières dans la bétonnière.



   Ainsi que le montrent les fig. 1 et 2, une ossature 1 en profilés de préférence et de forme carrée, constituée par quatre piliers entretoisés, sert de support à une capacité 2 en tôle, de forme telle qu'elle présente des parois extérieures inclinées et deux séparations également inclinées 3 et 4, convergeant vers trois surfaces de fond pourvues de trappes 8, 9 et 10, assurant la vidange par gravité des matières   gemma%    gasinées dans les compartiments 5, 6 et 7, dans une trémie volumétrique 15.



   Les bords latéraux supérieurs de la capacité 1 sont constitués, en coupe verticale longitudinale, par trois longueurs 11, 12 et 13 qui sont enveloppées par une ligne théorique 14, portion d'une circonférence, de centre 16'.



   Afin de donner une capacité suffisante au compartiment 6, la paroi 4 est constituée par deux surfaces faisant un angle ouvert.



   Un long bras 16, articulé autour de l'axe 16', positionné le long du côté de l'ossature 1, coïncidant avec l'axe théorique de courbure de la surface supérieure cylindrique de la capacité 2 du silo, est susceptible d'être déplacé angulairement de plus de   90O.      I1    est constitué (fig. 2) par deux bras 16a et 16b réunis par une traverse 17 ; l'extrémité de chacun des bras   1 6a    et 16b est pourvue d'un coussinet pour le tourillonnement du bras 16 autour de l'axe 16'.



   Un chargeur 18, constitué par un récipient de fond rectangulaire plat, dont la surface supérieure est formée par un dièdre, une face 19 ouverte, une face 20 pleine, et dont le côté 21 forme une trappe, est solidarisé avec le bras 16, le long de la traverse 17.



   On comprendra que le chargeur 18 placé à plat sur le sol est susceptible de recevoir le déversement de la matière contenue dans la benne 22 d'un camion par l'ouverture 19 de largeur appropriée.   I1    pourrait d'ailleurs recevoir toujours par déversement automatique la matière amenée par un transbordeur, ou tout autre dispositif approvisionneur.



   En faisant tourner le bras 16 autour de l'axe 16', on amène le chargeur 18 soit en I, au-dessus du compartiment 5, soit en   II,    audessus du compartiment 6, soit en III, audessus du compartiment 7. Par l'ouverture de la trappe 21 du chargeur 18, la matière se déverse par gravité, dans les compartiments 5, 6 et 7.



   En ouvrant les trappes 8, 9, 10, on fait descendre par gravité les matières emmagasinées, des compartiments 5, 6 et 7 dans la trémie 15.



   De cette forme d'exécution, celle représentée fig. 3 se distingue par les particularités suivantes
 A l'extrémité libre du bras chargeur 16 est fixée, au lieu d'un récipient 18, une sorte de plate-forme   18' pour    la réception soit au sol, soit du plateau d'un camion ou autre moyen de transport d'un container spécial 23, à ciment par exemple. En faisant tourner le bras chargeur 16 autour de son axe 16', ce container convenablement fixé sur la plate-forme peut être soulevé au-dessus du silo 2 et son contenu déversé dans l'un des compartiments de celuici en ouvrant, au moment opportun, sa fermeture.



   En outre, dans cette forme d'exécution, le silo 2, au lieu de comporter trois compartiments, n'en comporte plus que deux, 5 et 6, le troisième étant remplacé par le container luimême. A cet effet, ce dernier est muni de deux pivots latéraux 24, avec lesquels on le fait reposer sur deux supports à palier 25 qui sont montés en haut sur l'extrémité arrière du silo, où il occupe alors la position montrée fig. 3, position qui permet le déversement de son contenu directement dans la bétonnière 26 placée  dans le voisinage du silo. Les deux autres composants du béton à préparer se trouvent ensilés dans les compartiments 5 et 6 du silo 2 dont ils peuvent être soutirés au fur et à mesure des besoins, pour être dirigés également dans la bétonnière 26.



   Une autre caractéristique distinctive de cette forme d'exécution réside en ce que le silo tout entier est rendu transportable par la prévision de deux roues 27 en bas et au milieu de l'ossature 1 supportant le silo, ces roues étant, de préférence, fixées de façon escamotable, pour assurer une assise ferme du silo.



   Enfin, selon la fig. 4, la trémie volumétrique 15 est remplacée par un récipient en forme de skip 15' muni de rouleaux 28 et une voie 27' composée de deux rails disposés inclinés depuis le sol jusqu'à la hauteur de la trémie 29 de la bétonnière est prévue, voie sur laquelle ledit récipient peut être déplacé, grâce simplement à la traction d'un câble 31 au moyen du treuil 30 de la bétonnière. Arrivé à l'extrémité postérieure de la voie 27', le récipient 15' heurte contre une butée 32, ce qui fait - la traction du câble 31 continuant à s'exercer sur lui - que le récipient est basculé et son contenu déversé dans la trémie 29 de la bétonnière 26.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Silo autochargeur, caractérisé en ce qu'il est composé, d'une part, d'une capacité métallique surélevée et reposant sur une ossature, de forme telle que les matières s'y trouvant emmagasinées puissent s'écouler librement par gravité dans une trémie inférieure et que sa surface supérieure soit de forme générale cylindrique et, d'autre part, d'un chargeur solidaire de l'extrémité d'un bras qui est entraîné en rotation autour d'un axe, correspondant à l'axe théorique de la surface supérieure cylindrique de la capacité, de façon à amener ledit chargeur, recevant une charge d'un dispositif approvisionneur, le long de cette surface pour assurer le déversement de cette charge dans ladite capacité.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Silo autochargeur selon la revendication, caractérisé en ce que la capacité qui en fait partie est subdivisée dans le sens de sa longueur, par des parois inclinées, convergeant vers le bas, en plusieurs compartiments, dont chacun est muni, en bas, d'un dispositif de fermeture.
    2. Silo autochargeur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le chargeur monté solidaire du bras articulé autour de l'axe coïncidant avec l'axe théorique de la courbure de la surface supérieure de la capacité, qui est entraîné en rotation par un organe approprié, est constitué par un récipient de forme rectangulaire, à fond plat, à dessus formé par un dièdre, dont une des surfaces est ouverte, pour recevoir la matière déversée directement de l'organe approvisionneur et l'autre obturée, tandis que le petit côté opposé à l'ou- verture est pourvu d'une trappe, dont l'ouverture en position du chargeur en face de l'ouverture supérieure de chacun des compartiments assure le déversement du contenu.
    3. Silo autochargeur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le chargeur solidarisé avec le bras basculant est constitué par une plate-forme sur laquelle peuvent être fixés les récipients spéciaux dans lesquels les matières à emmagasiner sont transportées.
    4. Silo autochargeur selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'à la partie supérieure du silo sont montés des supports à palier pour la réception des récipients spéciaux soulevés par le bras basculant.
    5. Silo autochargeur selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce qu'en dessous des orifices de vidage des compartiments du silo est disposée une trémie volumétrique.
    6. Silo autochargeur selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que la trémie volumétrique disposée en dessous des orifices de vidage des compartiments du silo est montée sur une voie inclinée et agencée pour être déplacée de sa position inférieure en dessous desdits orifices, jusqu'en dessous de la trémie de chargement d'une bétonnière, dans laquelle il est culbuté.
    7. Silo autochargeur selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4, 5 et 6, caractérisé en ce que l'entraînement de la trémie volumétrique est assuré par l'intermédiaire d'un treuil solidaire de la bétonnière.
    8. Silo auto chargeur selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que l'ensemble du silo est rendu transportable par la présence de deux roues escamotables en bas et au milieu de l'ossature supportant le silo.
CH327559D 1954-09-07 1955-09-07 Silo autochargeur CH327559A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR327559X 1954-09-07
FR80655X 1955-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH327559A true CH327559A (fr) 1958-01-31

Family

ID=26184459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH327559D CH327559A (fr) 1954-09-07 1955-09-07 Silo autochargeur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH327559A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1220790B (de) * 1962-11-07 1966-07-07 Hoess Maschb K G Zwischenlagerungsbehaelter fuer Beton oder Moertel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1220790B (de) * 1962-11-07 1966-07-07 Hoess Maschb K G Zwischenlagerungsbehaelter fuer Beton oder Moertel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9376236B2 (en) Container including object-supporting chute and pivot mechanism
CH327559A (fr) Silo autochargeur
FR2461664A1 (fr) Conteneur a dechets avec moyens de supportage et de manutention
BE541120A (fr)
FR2518009A1 (fr) Installation mobile pour preparer le beton
FR2517642A1 (fr) Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs
FR3057257A1 (fr) Conteneur destine a contenir et transporter des dechets ou des produits en vrac
FR3035135A1 (fr) Benne a beton couchee dont le pietement permet une reprise de ladite benne par les fourches d'un chariot elevateur
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
EP0381545A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une pluralité de trémies de stockage en produits granulaires
FR2951708A1 (fr) Dispositif d'alimentation a partir de poches souples contenant un produit granuleux
RU209678U1 (ru) Устройство для отгрузки живой рыбы самоустанавливающееся
CN214526909U (zh) 一种浅圆仓仓壁浇筑混凝土转运装置
CN218113804U (zh) 一种卸料吊斗
FR2579561A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reservoirs de stockage de matieres pulverulentes ou granuleuses
FR2741330A1 (fr) Mecanisme de basculement de benne
CH415085A (fr) Dispositif pour indiquer le niveau de remplissage d'un réservoir, et notamment d'un silo à ciment
BE493175A (fr)
BE367568A (fr)
JP2556043Y2 (ja) ばら物荷役装置
BE552097A (fr) installation pour stocker, fournir et repartir des matierres granuleuses , par exemple les elements de melange pour la preparation du beton.
EP0191683A2 (fr) Benne amovible portée sur véhicule automobile, basculante et déchargeable en position toujours horizontale quelle que soit la répartition de sa charge
EP0126109A1 (fr) Container pour le transport, la decharge et le dosage de materiaux granulaires et farineux.
FR2713263A1 (fr) Silo plat circulaire pour le stockage d'une matière pulvérulente ou granulaire.