Dispositif de transnûssion La présente invention a pour objet un dis positif de transmission reliant un organe rota tif menant à un organe rotatif mené et qui comprend une vis sans fin en prise avec une roue hélicoïdale. Ce genre de transmission est utilisé dans de multiples applications. La vis sans fin est généralement entrainée par le rotor d'un moteur, soit directement, soit indirecte ment par l'intermédiaire d'engrenages.
Par contre, la roue hélicoïdale est reliée par exem ple à un tambour lorsqu'il s'agit d'un appareil enregistreur, ou à un plateau lorsqu'il s'agit d'un tourne-disques, mais peut être reliée à tout autre organe mené, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un train d'engrenages. Dans certains cas, et spécialement dans le cas d'un tourne-disques, ou autre machine par lante, l'organe' mené, constitué par le plateau, doit obligatoirement être entrainé à une vitesse rigoureusement constante.
Pour atteindre ce but, les constructeurs ont muni leurs appareils d'un tambour ou d'un plateau présentant une grande masse par rapport au couple moteur, nécessaire à l'entretien de son mouvement et relié cet organe mené au train d'engrenages par l'intermédiaire d'un accouplement élastique.
Ces dispositifs permettent de compenser, dans une certaine mesure, les variations du couple d'entraînement dues aux imprécisions de l'usinage des dentures des engrenages; néanmoins, - même en usinant les engrenages avec une précision d'un centième de millimètre, on relève encore des variations momentanées d'environ 0,5 % de la vitesse du plateau d'un tourne-disques.
Or, lors de la reproduction d'un disque de qualité, ces variations sont per ceptibles et nuisent à la qualité de la repro duction.
La présente invention a pour but de remé dier à cet inconvénient des dispositifs de trans mission connus. Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que ladite roue héli coïdale est montée de manière à pouvoir se déplacer axialement, de manière que de petites variations de la vitesse relative des organes menant et mené soient absorbées au moins partiellement par un déplacement axial de ladite roue hélicoïdale.
. Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution' du dispositif de transmission, objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue en coupe suivant la ligne 1-1 de la fig. 2 d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue de profil suivant la flèche A de la fig. 1, certaines parties étant arrachées et d'autres vues en coupe pour plus de clarté du dessin. La fig. 3 est une vue partielle en coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en coupe axiale d'une seconde forme d'exécution.
Les fig. 1 à 3 du dessin annexé illustrent un dispositif de transmission, comportant un changement de vitesse et reliant un organe menant 1 constitué par le rotor d'un moteur électrique, à un organe mené 2 constitué par un plateau tourne-disques.
Le rotor 1 est porté par un arbre 3 tour nant dans un palier 4 solidaire d'un bâti 5. Cet arbre moteur est muni d'un régulateur de vitesse 6 comportant, d'une part, deux mas- selottes 7 portées par des bras élastiques 8 fixés sur ledit arbre 3 par des vis 9 et, d'autre part, un plateau 10 déplaçable axialement le long de cet arbre 3 et coopérant avec une butée de freinage 11. Les déplacements axiaux du plateau 10 sont commandés par des bras 12 solidaires des masselottes et articulés sur des axes 13 maintenus en contact avec le plateau par des ressorts 14.
L'arbre 3 porte une vis sans fin 15 en prise avec une roue hélicoïdale 16 fixée rigi dement sur une douille 17 solidaire d'un pi gnon d'entraînement 21. Cette douille, dépla- çable axialement le long d'un arbre d'entraîne ment 18, tourne librement sur cet arbre. Elle repose normalement par l'intermédiaire d'une rondelle 38 sur un organe élastique 41, qui peut être réalisé sous la forme d'un ressort à boudin, d'une rondelle d'acier avec des la melles pliées ou d'une rondelle de' caoutchouc, et' qui prend appui sur le carter du moteur dans un logement prévu à cet effet.
En outre, cet arbre 18 tourne librement dans un palier 19 en prenant appui sur une butée à bille 20 et porte le plateau tourne-disques 2.
L'engrenage 21 engrène avec une roue den tée 22 solidaire d'un canon 23 portant deux roues dentées 24 et 25 et fixé sur un arbre auxiliaire 26. Cet arbre 26, qui tourne et cou lisse librement dans deux paliers 27 et 28, est soumis à l'action d'un: ressort 29 tendant à maintenir l'une de ses extrémités en contact avec une came de commande 30.
L'arbre -d'entraînement 18 est relié élas- tiquement à un jeu d'engrenages 31, 32, 33, par l'intermédiaire d'une goupille 34 engagée dans un perçage diamétral de cet arbre et dont l'extrémité porte un ressort 35 engagé dans un perçage radial 37 pratiqué dans une pièce 36 rendue solidaire desdits engrenages 31, 32, 33.
Le fonctionnement du dispositif de trans mission décrit est le suivant Lorsque la came 30 est dans la position représentée au dessin, la roue dentée 22 en grène simultanément avec le pignon 21 et l'engrenage 31. En conséquence, lorsque le moteur est mis en action, il entraîne le pla teau 2 par l'intermédiaire de la vis sans fin 15, de la roue hélicoïdale 16, du pignon 21, de la roue dentée 22, de l'engrenage 31, de l'ac couplement élastique 34, 35, 37 et de l'arbre d'entraînement 18.
Lors du démarrage, le couple à transmettre par l'intermédiaire de la roue hélicoïdale 16 doit vaincre les frottements des organes dentés du dispositif de transmission et l'inertie du plateau 2. L'inclinaison a de la denture de la roue hélicoïdale 16 est déterminée de telle façon que la force axiale résultant du couple à transmettre provoque un déplacement axial de cette roue hélicoïdale 16 dans le sens de la flèche f jusqu'à ce que les faces frontales 39 et 40 soient en contact l'une avec l'autre.
Dès cet instant, une liaison mécanique rigide est établie entre la vis sans fin 15 et l'arbre 18. Le plateau 2 est alors accéléré jusqu'à une vitesse déterminée par le régula teur 6. Dès cet instant, le couple nécessaire à l'entretien de la rotation du plateau 2 est très faible, mais les petites irrégularités des dentures des engrenages et le mal rond de ceux-ci ont tendance à provoquer des variations de la vi tesse de rotation du jeu d'engrenages 31, 32, 33.
Les variations rapides du couple d7entre- tien '('appelées scintillation dans la technique de la reproduction du son) sont amorties par tiellement par l'accouplement élastique 34, 35, 37. Les essais effectués sur des appareils de types connus, munis d'un tel accouplement élastique, ont prouvé que le plateau subit cependant des accélérations et des décélérations qui engendrent des variations de sa vitesse de rotation de fréquence plus lente, appelées pleurage , et dont l'amplitude, dans le cas le plus favorable, se situe aux environs de 0,5 @% (en valeur absolue) de la vitesse réglée.
Dans le dispositif décrit, ces variations de la vitesse sont encore absorbées, sinon totale ment, du moins dans une mesure appréciable, par des déplacements axiaux de la roue héli coïdale 16. En effet, dès que le plateau 2, du fait de son inertie, entraîne la roue héli coïdale à une vitesse plus grande que celle qui lui est imprimée par la vis sans fin, cette roue hélicoïdale glisse le long -de l'arbre 18 dans le sens opposé de la flèche f et vient à nouveau reposer sur l'organe élastique 41.
Il s'établit finalement une position moyenne d'équilibre déterminée par la poussée axiale correspondant au couple moyen à transmettre, au poids de l'ensemble 16, 17, 21 et à la carac téristique élastique de l'organe 41. Dès lors, dès qu'une variation de la vitesse relative du rotor 1 par rapport au plateau 2 intervient, celle-ci est absorbée par un déplacement axial dans un sens ou dans l'autre de la roue héli coïdale. Cette variation relative de vitesse peut être causée, soit par des causes externes pro voquant une variation de la vitesse du rotor 1 ou une variation de la vitesse du plateau 2, soit enfin par des causes internes provenant des imperfections d'usinage des organes du dispositif de transmission lui-même.
Une des roues dentées du changement de vitesse, par exemple, peut présenter du mal rond ou une irrégularité dans le pas de sa denture. Dans ce cas, cette roue dentée subira bien des varia tions de vitesse, mais ces variations de vitesse locales ne seront pas transmises, ou du moins sous forme très atténuée seulement, au rotor et au plateau, car elles seront absorbées par des déplacements dans un sens ou dans l'autre de la roue hélicoïdale 16.
11 est inutile de remarquer que les varia tions de vitesse du plateau 2 sont non seule- ment diminuées en amplitude par ce dispositif, mais qu'elles sont, en outre, rendues beaucoup moins brusques. Dans le domaine de la repro duction du son, ce fait est d'une grande impor tance, car l'oreille est avant tout sensible au taux de variation de la fréquence dans l'unité de temps.
Lorsque les perturbations sont dues à des causes extérieures, le dispositif ne permet d'en corriger les effets que s'il s'agit de faibles im pulsions de courte durée. Une variation de vitesse résultant d'une variation du. couple moteur moyen ou du couple résistant moyen ne peut pas être compensée par ce dispositif. Si, par exemple, le couple résistant moyen augmente, la roue hélicoïdale monte d'une certaine quantité le long de son axe jusqu'à ce qu'une nouvelle position d'équilibre -soit réalisée, mais il n'y a aucune compensation de vitesse, sinon celle réalisée- par le régulateur centrifuge.
Dans les dispositifs de transmission connus, lorsqu'une impulsion extérieure momentanée et de faible amplitude s'exerce, soit sur le rotor, soit sur le plateau, cette impulsion est trans mise d'un bout à l'autre de 1a transmission, et une série d'actions et de réactions prend ' naissance. Des oscillations dans la vitesse des deux organes principaux se produisent et ne s'amortissent que lentement.
Grâce au dispositif décrit, les impulsions extérieures ne sont plus transmises, ou sont en tous cas fortement atténuées, d'une extrémité à l'autre du dispositif de transmission, et les oscillations sont amorties beaucoup plus vite.
Par manoeuVre de la came 30, l'usager peut provoquer un déplacement axial de l'arbre auxiliaire 26, contre l'action de son ressort de rappel 29 et amener, soit la roue dentée 25 en prise avec l'engrenage 32, soit la roue dentée 24 en prise avec l'engrenage 33, la roue dentée 22 restant toujours en prise avec le pignon 21. Ainsi par modification de la position axiale de cet arbre 26, l'usager a 1a possibilité d7en- traîner le plateau à trois vitesses différentes.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 4, le dispositif ne comporte pas de changement de ' vitesse, de sorte que la roue hélicoïdale 16 est fixée rigidement sur la douille 17 qui est reliée à<B>là</B> pièce 34 par l'intermédiaire d'un accouplement autorisant les déplacements axiaux de la roue hélicoïdale. Dans la forme d'exécution représentée, cet accouplement est constitué par des doigts 42 engagés dans des perçages correspondants 43. On pourrait éga lement concevoir un dispositif de transmission ne comportant pas de dispositif d'accouplement élastique 34, 35, 37.
Dans un tel dispositif de transmission, la roue hélicoïdale 16 pour rait entraîner directement, au moyen d'une clavette ou de cannelures, l'arbre 18 le long duquel elle pourrait coulisser.
Les essais pratiques effectués ont permis de constater que le dispositif décrit permet de maintenir la vitesse de rotation de l'organe mené pratiquement constante, les variations mesurées étant de l'ordre de 0,2 %. Il est à remarquer que ce dispositif est spécialement avantageux dans tous les cas où le couple né cessaire à l'entretien de l'organe mené est faible par rapport aux masses des organes menant et mené.