Procédé pour repérer les emplacements relatifs de frappes d'une machine à clavier en vue de leur restitution ultérieure et dispositif d'une machine à clavier pour la mise en aeuvre de ce procédé L'invention est relative à un procédé pour repérer les emplacements relatifs de frappes d'une machine à clavier lors d'une première tape afin de permettre automatiquement l'exé cution de nouvelles frappes aux emplacements correspondants lors de tapes successives ulté rieures.
On appellera ci-après déplacement à vide du chariot le déplacement commandé volontairement par l'opératrice pour passer d'un emplacement de frappe à un autre em placement de frappe, par opposition au dé placement utile qui accompagne automati quement la frappe d'un signe.
Ce procédé est caractérisé en ce que le déplacement à vide du chariot de la machine, entre les emplacements de deux frappes succes sives est réglé manuellement lors de la pre mière tape et est enregistré sur une surface ma gnétique, et en ce que cet enregistrement est utilisé, lors des tapes successives ultérieures, pour commander automatiquement les dépla cements à vide du chariot.
Le dispositif d'une machine à clavier pour la mise en oeuvre du procédé comporte une surface d'enregistrement magnétique, au moins une tête d'enregistrement et de lecture, et des moyens pour asservir le mouvement relatif du support de la surface d'enregistrement par rap port à la tête au mouvement relatif du support de la surface de frappe par rapport au dispo sitif de frappe.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution du dispositif que comprend l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 sont relatives à la pre mière forme d'exécution comportant l'utilisa tion de plusieurs fréquences. La fig. 1 représente schématiquement la surface d'enregistrement.
La fig. 2 est le schéma des connexions électriques du dispositif d'enregistrement.
La fig. 3 est le schéma des connexions électriques du dispositif de restitution.
Les fig. 4, 5 et 6 sont relatives à la deuxiè me forme d'exécution comportant l'utilisation de digits c'est-à-dire d'impulsions de forme non vibratoire.
La fig. 4 représente schématiquement la surface d'enregistrement.
La fig. 5 est le schéma des connexions électriques du dispositif d'enregistrement. La fig. 6 est le schéma des connexions électriques du dispositif de restitution.
Dans les deux formes d'exécution, on a supposé que les supports des surfaces de frappe et d'enregistrement sont cylindriques.
La tête chargée de lire les commandes arrêt rotation est fixe. Du fait de la ro tation du cylindre, elle parcourt une directrice de ce cylindre. On la désignera ci-après par le terme tête directrice .
La tête chargée de lire les commandes arrêt translation se déplace sur un support fixe.
On la désignera ci-après par l'expression tête génératrice . Du fait du mouvement relatif de translation, elle se déplace parallèle ment à une génératrice du cylindre. Ses dépla cements sont asservis à la translation du cha riot et réciproquement.
La tête directrice sert normalement à lire le signal de commande fin d'imprimé . Elle provoque alors le retour à la position de dé part, c'est-à-dire en principe à celle qui cor respond au début d'un prochain imprimé.
Dans la pratique, une même ligne ne com portera pas plus de deux positionnements. Dans le fonctionnement décrit ci-après et pour en simplifier l'exposé, les inventeurs se sont d'a bord limités à ce nombre, bien que la générali sation à des nombres supérieurs soit immédiate.
Dans ce cas particulier, c'est la tête géné ratrice qui lira le signal de fin d'imprimé de manière à ce que, comme on le verra ci- après, chaque tête lise deux fréquences, ce qui permet d'employer des filtres passe haut et passe bas, c'est-à-dire des filtres qui détectent les fréquences au-dessus et au-dessous d'une fréquence déterminée.
Dans le schéma de la fig. 1 on a repré senté par le rectangle A-B-C-D le développe ment de la surface du cylindre du dispositif d'enregistrement et de lecture, la rotation du cylindre se traduisant par un déplacement dans le sens<I>A - D.</I>
Dans son déplacement, qui peut être rela tif, la tête directrice suit la directrice<I>A - D,</I> tandis que la tête génératrice suit une directrice voisine A'-D', comme conséquence d'un mouve- ment de rotation du cylindre, tandis qu'elle peut suivre une génératrice quelconque, c'est-à-dire dans la représentation développée, une droite quelconque parallèle<I>à A - B,</I> comme consé quence d'un mouvement de translation qui peut être relatif. Les génératrices, que suit effecti vement la tête génératrice sur ledit cylindre, correspondent aux lignes de l'imprimé qui a été monté sur le rouleau de la machine à cla vier.
En l'état actuel de la technique des ma chines à écrire électriques ou des machines électro-comptables, l'enfoncement d'une tou che dite retour du chariot ou dite mo teur provoque automatiquement le passage à la ligne, mouvement qui se décompose en une translation du chariot vers la droite et une rotation consécutive du rouleau d'un angle correspondant à un interligne. Il n'y a aucune difficulté mécanique à laisser la rotation se poursuivre jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par un signal d'arrêt à partir duquel commence la mise en oeuvre du procédé selon la présente invention.
Le dispositif d'enregistrement comporte - un oscillateur O pouvant délivrer des fré quences discrètes ; - deux relais RI et R2 dont les fonctions sont les suivantes le relais RI ferme le circuit de sortie de l'oscillateur sur la tête génératrice<I>TG</I> et la tête directrice TD fonctionnant à l'enregistrement, têtes qui, dans cette opération, sont en parallèle dans un même circuit ; le relais R2 fixe la fréquence de l'os cillateur sur l'une des deux valeurs pos sibles<I>FI</I> ou F2.
Le dispositif comporte de plus - une touche d'enregistrement<I>TE</I> qui, quand on la baisse, ferme le contact GI nor malement ouvert ; - une touche fin d'imprimé<I>TF</I> qui, quand on la baisse, ferme les contacts G2<I>et G3</I> normalement ouverts ; - enfin, un contact G4, normalement fermé, qui est asservi à une came commandée par la rotation du rouleau de la ma chine à clavier, de telle manière que le passage d'une ligne à la suivante pro voque l'ouverture de ce contact.
Le relais RI est en série avec le contact GI dans un circuit<I>CI</I> comportant une source <B>si.</B><I>.</I> Le contact<I>G3</I> est en parallèle avec le contact GI par rapport à la terre.
Le contact G2 est en série dans un circuit C2, qui est le circuit oscillant de l'oscillateur et qui comporte en série le condensateur K2.
Le relais RI commande d'une part le con tact r1 <I>l ,</I> normalement ouvert, qui est en série dans le circuit C3 de sortie de l'oscillateur, d'autre part le commutateur<I>r12</I> qui, en po sition de repos représentée sur la figure, ferme le circuit C4 qui contient en série le relais R2 et le condensateur Kl et qui, dans sa position commutée, ferme un circuit C5 qui contient en série le condensateur KI et une source S5.
En dérivation sur le circuit C5 se trouve le circuit C6 qui contient en série le contact <I>G4</I> et le contact<I>r21</I> qui constitue le contact d'auto-alimentation du relais R2.
Le relais R2 commande également le con tact r22, normalement ouvert, qui est en série dans le circuit<I>C7.</I> Le circuit<I>C7</I> contient éga lement en série le condensateur<I>K3</I> et est en parallèle avec le circuit C2 par rapport à la terre dans le circuit oscillant de l'oscillateur. Le fonctionnement est le suivant Au moment où l'opératrice désire enregis trer son premier positionnement, par exemple à la ni@me ligne de son imprimé, en raison de la solidarisation des mouvements relatifs du rouleau de la machine à clavier et du cylindre de l'appareil asservi, la tête directrice se trouve en<I>PI</I> et la tête génératrice en<I>P'1</I> (fig. 1).
L'enfoncement de la touche<I>TE</I> provoque par un dispositif mécanique quelconque, un lé ger mouvement de translation des têtes et la fermeture du contact Gl, donc la fermeture du circuit<I>Cl.</I> L'excitation du relais RI ferme le contact<I>r11</I> et par conséquent la fréquence <I>FI</I> délivrée par l'oscillateur, est délivrée aux têtes TG et TD qui sont branchées en paral lèle dans ce circuit. Il y a donc enregistrement de la fréquence<I>FI</I> à la fois au point<I>PI</I> au point P'1 sur le support magnétique qui a été préalablement placé sur le cylindre de l'appa reil asservisseur.
En même temps, la fermeture du contact r12 charge le condensateur Kl à la tension de la source S5. Quand l'opératrice abandonne la touche<I>TE,</I> celle-ci se relève en provoquant l'ouverture du contact Gl. Le relais RI n'étant plus excité, le contact<I>r11</I> ouvre le circuit<I>C3,</I> ce qui fait cesser l'enregistrement. Enfin, le commutateur<I>r12</I> revient dans la position re présentée sur la figure. Le condensateur KI se décharge dans le circuit C4 provoquant l'exci tation du relais R2 et la fermeture de son contact d'auto-alimentation<I>r21.</I>
La fermeture du contact r22, qui en ré sulte, branche le condensateur<I>K3</I> dans le cir cuit oscillant de l'oscillateur O qui, à partir de cet instant, délivre une nouvelle fréquence F2.
Il en résulte que, si l'opératrice, continuant son tapage sur la nième ligne, désire effec tuer un second positionnement, c'est la fré quence F2 qui s'enregistrera en un point P"2 de<B>la</B> niéme ligne, quand l'opératrice enfon cera à nouveau la touche<I>TE.</I>
Si au contraire l'opératrice n'a pas à faire de second positionnement sur la ligne m, elle continuera ses opérations de positionnement sur les lignes suivantes, à la manière usuelle, si elle a encore un ou plusieurs positionnements à faire, ou bien elle appuiera sur la touche<I>TF</I> fin d'imprimé si le positionnement déjà ef fectué doit être unique.
Dans le premier cas, le seul fait du chan gement de ligne provoquera, comme il a été dit, l'ouverture du contact G4. Le relais R2 ne sera plus excité. L'ouverture du circuit C7 mettra hors circuit le condensateur K3 et l'os cillateur O délivrera à nouveau la fréquence <I>FI,</I> qui sera celle utilisée pour le prochain positionnement, sur la ligne rz par exemple.
Si au contraire l'opératrice a agi sur la touche<I>TF,</I> la fermeture du contact G2 branche dans le circuit oscillant de l'oscillateur le con densateur K2. L'oscillateur délivrera alors une nouvelle fréquence F3, la capacité du con densateur<I>K2</I> ayant été choisie pour que<I>F3</I> diffère de<I>FI</I> et de F2.
La fermeture du contact G3 provoque l'ex citation du relais RI et, par conséquent, l'en registrement de la fréquence<I>F3</I> par la répéti tion du même processus qui a été expliqué à l'occasion de l'enregistrement de la fréquence <I>Fi.</I>
De préférence, l'opératrice aura eu soin de ramener son chariot vers l'extrême droite de manière à ce que la fréquence <I>F3</I> s'enregistre en un point<I>P3</I> situé, dans le cas particulier de l'exemple décrit, sur la directrice que par court la tête génératrice dans son mouvement relatif.
Il est à remarquer que lorsque l'opératrice effectue deux positionnements sur la même ligne, l'enregistrement de la fréquence F2 par la tête directrice provoque l'effacement de la fréquence<I>FI</I> précédemment enregistrée par ladite tête, selon une propriété bien connue des supports magnétiques. En sorte que si la ligne m contient deux positionnements, c'est la fréquence F2 qui sera finalement enregistrée en<I>PI</I> sur la directrice<I>AD.</I>
Enfin, si l'opératrice veut effacer les posi tionnements enregistrés, elle n'aura qu'à pro voquer, en agissant sur une touche spéciale non représentée, la rotation du cylindre en même temps qu'elle provoque l'appui, sur le support magnétique, d'une règle magnétique ou d'un rouleau magnétique qui provoque l'ef facement.
Le premier imprimé supposé rempli et le positionnement enregistré, il sera ci-après ex pliqué comment le dispositif lit les fréquences enregistrées sur le support magnétique pour imposer le positionnement aux imprimés sui vants. L'appareil de lecture comporte - deux filtres WI et<I>W2</I> qui, en l'occurence peuvent être simplement deux filtres passe haut et passe bas, le filtre<I>WI</I> se trouvant en série dans le circuit de la tête génératrice quand cette dernière fonctionne en lectrice et le filtre W2 se trouvant en série dans le circuit de la tête directrice quand celle-ci fonctionne en lectrice ;
- deux commutateurs G4 et G5 dont le fonc tionnement est mécaniquement solidaire, permettant de faire passer les têtes du circuit d'enregistrement, où elles sont en parallèle, aux circuits de lecture et réci proquement.
Le filtre<I>WI</I> sépare les fréquences F3, qui sont envoyées dans le circuit<I>C8</I> et les fré quences<I>FI</I> et F2, qui passent dans le circuit C9.
Le filtre W2 sépare d'une part la fré quence<I>FI</I> qui passe dans le circuit<I>C10</I> et la fréquence F2 qui passe dans le circuit<I>C11.</I>
Chacun des circuits<I>C8 à C11</I> contient respectivement en série les amplificateurs dé tecteurs<I>A9 à<B>AI]</B></I> et les relais R9<I>à</I> RIl.
Le relais R9 contrôle par le contact<I>r91</I> le circuit C12 qui contrôle l'arrêt de la trans lation.
Le relais R8 contrôle par le contact<I>r8</I> le circuit<I>C13</I> qui contient en série la source <I>S13</I> et le relais R5.
Le relais R10 contrôle par le contact<I>r101</I> le circuit C14 qui commande l'arrêt de la ro tation.
De même, le relais R11 commande par le contact<I>r111</I> le circuit<I>C'14</I> qui est en paral lèle avec le circuit<I>C14</I> et qui contrôle donc de même l'arrêt de la rotation.
Le relais R5 contrôle par le contact<I>r52</I> le circuit<I>C15</I> qui, à la réception du signal e fin d'imprimé , provoque le débrayage et la rotation indépendante du cylindre et donc du rouleau, pour les ramener dans leur position initiale, c'est-à-dire celle qui correspond au haut et à la gauche du nouvel imprimé dont la machine à clavier est alimentée.
Le relais RII contrôle par le contact<I>r112,</I> normalement ouvert, le circuit d'alimentation C20 du relais R6, lequel, par le commutateur <I>r62,</I> contrôle les circuits<I>C16</I> et<I>C'16</I> qui con- trôlent la translation du chariot vers la droite et respectivement vers la gauche.
Le relais R6 comporte un contact d'auto- alimentation r61 qui est en série dans un cir cuit d'auto-alimentation C17, lequel se subdi vise en deux sous-circuits en parallèle C'17 et C"17.
Le circuit<I>C'17</I> contient en série le con tact r92, normalement fermé, et le circuit C"17 contient en série le contact<I>r93,</I> normalement fermé.
Le contact r92 est contrôlé par le relais R9 et le contact r93 est contrôlé par le relais R7. Le relais R7 comporte un contact d'auto-ali- mentation r7 en série dans le circuit d'auto- alimentation <I>C18,</I> lequel contient en série le contact r94, normalement ouvert, contrôlé par le relais R9. Le relais R7 est normalement ali menté par le circuit C21, qui contient la source S21 et un contact<I>r63,</I> normalement ouvert, contrôlé par le relais R6.
Enfin, un circuit auxiliaire C19 contient en série la source<I>S13,</I> le contact<I>r51,</I> norma lement ouvert, et qui est un contact d'auto- alimentation pour le relais R5.
Le circuit<I>C19</I> contient en série le contact <I>r102,</I> normalement fermé, contrôlé par le re lais R10 et le contact<I>r113,</I> normalement fer mé, contrôlé par le relais<I>R11.</I>
Le fonctionnement est le suivant Pour la commodité de l'exposé, supposons d'abord que la ligne m n'existe pas sur le sché ma de la fig. 1 et que la première ligne sur la quelle figure un positionnement soit la ligne n. En conséquence de ce quia été exposé plus haut, nous trouvons sur la ligne n, au point <I>QI</I> sur la génératrice<I>AD,</I> et au point Q'I en un point quelconque de la ligne n, l'enregistre ment de la fréquence FI.
L'opératrice ayant pressé sur la touche mo teur, la tête directrice, dans son mouvement relatif, parcourt la directrice<I>AD</I> jusqu'à ren contrer le point<I>QI</I> où elle détecte la fré quence FI. Cette fréquence est aiguillée à la sortie du filtre W2 vers l'amplificateur détec teur<I>A10.</I> L'excitation du relais R10 et la fer meture du contact<I>r101</I> ferment le circuit<I>C14,</I> ce qui provoque l'arrêt de la rotation du cy lindre et donc du rouleau. A ce moment, le mouvement relatif de translation du chariot vers la gauche étant supposé déclenché par tout dispositif mécanique convenable, la tête géné ratrice dans son mouvement relatif, suit la li gne<I>n</I> jusqu'à rencontrer le point<I>Q'1</I> où elle détecte la fréquence<I>FI ;</I> cette fréquence est ai guillée par le filtre<I>WI</I> vers le circuit C9.
L'excitation du relais R9 et la fermeture du contact<I>r91</I> et du circuit<I>C12</I> provoquent l'ar rêt du mouvement de translation.
L'opératrice pourra donc alors procéder à la frappe ou à l'opération comptable abou tissant à une frappe, telle qu'elle est désirée pour ce positionnement. Après quoi, elle ac tionnera la touche moteur qui, puisqu'il n'y a qu'un seul positionnement sur la ligne n, ra mènera le chariot à l'extrême droite puis dé clenchera le mouvement de rotation du cylindre et donc du rouleau.
A ce moment, il n'y a que trois cas pos sibles - ou bien la tête directrice rencontrera un signal d'arrêt correspondant à une nou velle ligne sur laquelle il n'y a qu'un seul positionnement (fréquence FI), - ou bien elle rencontrera un signal d'arrêt de rotation T2 correspondant à la li gne p, sur laquelle se trouvent deux positionnements<I>T'1</I> (fréquence FI) et T'2 (fréquence F2), - ou bien la tête génératrice rencontrera le signal d'arrêt<I>P3</I> qui correspond à la fréquence F3, signal de fin d'impri mé .
Il est d'abord évident que le cas de la ligne p se ramène d'abord immédiatement au cas de la ligne n. En effet, que la tête direc trice détecte en<I>QI</I> la fréquence<I>FI</I> ou en<I>T2</I> la fréquence F2, dans les deux cas l'arrêt de la translation sera obtenu soit par la ferme ture du circuit<I>C14,</I> soit par la fermeture du circuit<I>C'14,</I> qui sont contrôlés d'une manière similaire par l'intermédiaire du circuit<I>CIO</I> et respectivement<I>C11.</I> Dans les deux cas, nous aurons donc un arrêt de la rotation suivi d'une translation vers la gauche du chariot jusqu'à ce que la fré quence<I>FI</I> soit détectée sur la ligne correspon dante.
Dans les deux cas intervient à ce mo ment la frappe de l'opératrice, avec cette dif férence toutefois que l'actionnement de la tou che moteur en fin de frappe doit déclencher en <I>T'1</I> le mouvement vers la gauche du chariot alors qu'en<I>Q'1</I> le mouvement du chariot doit être déclenché vers la droite.
Cette inversion du mouvement est ob tenue d'une manière très simple par la com mutation du commutateur r62. Grâce à ce commutateur<I>r62,</I> fermant normalement le circuit<I>C16,</I> la touche du moteur<I>TM</I> qui ac tionne le contact r4, contrôle soit le circuit C16 qui commande le mouvement du chariot vers la droite, soit le circuit<I>C'16</I> qui contrôle le mouvement du chariot vers la gauche.
Cette commutation de r62 ne se produi ra que comme conséquence de l'excitation du relais R6 par suite de la fermeture du circuit <I>C20</I> par le contact<I>r112,</I> fermeture qui ne se produit qu'à la détection d'une fréquence F2 par la tête directrice.
Le chariot pourra donc continuer son mou vement vers la gauche jusqu'à la détection en T'2 de la fréquence F2 par la tête génératrice.
Cette détection de F2 provoquera l'arrêt de la translation par l'entrée en jeu des circuits <I>C9</I> et<I>C12</I> comme dans le cas précédemment décrit de la détection de la fréquence<I>FI</I> (ligne n) avec cette différence toutefois que la ferme ture du contact r94 par le relais R9, qui était sans conséquence dans le cas où la fréquence <I>FI</I> avait été détectée par la tête directrice, a eu cette fois pour conséquence la fermeture du circuit<I>C18,</I> le contact<I>r63</I> se trouvant fermé par suite de la détection de la fréquence F2 par la tête directrice.
Le relais R7 fermera alors avec un retard déterminé son contact d'auto-alimentation r7 et ouvrira le contact<I>r93,</I> en sorte que l'auto- alimentation du relais R6 n'est plus maintenue pendant le déplacement entre<I>T'1</I> et T'2 que du fait de la fermeture du contact r92. Dans ces conditions, la détection en T'2 de la fréquence F2 par la tête génératrice aura, en dehors de sa conséquence normale qui est l'arrêt de la translation par le circuit C12, la deuxième conséquence d'ouvrir le contact r92 et donc le circuit C'17.
Le circuit C17 d'auto-alimentation du re lais R6, se trouvant alors totalement ouvert, le relais R6 ne sera plus excité et la commu tation du commutateur<I>r62</I> dans la position représentée sur la figure mettra à nouveau le circuit<I>C16</I> sous le contrôle de la touche mo teur<I>TM.</I>
Par conséquent, quand l'opératrice, après avoir effectué la frappe ou l'opération corres pondant au deuxième positionnement, frappera sur la touche moteur, le chariot repartira vers la droite, puis reprendra sa rotation jusqu'à ce que la tête directrice rencontre un nouveau signal d'arrêt sur la génératrice<I>AD.</I>
Il ne reste plus qu'à examiner le cas où ce signal d'arrêt sera le point<I>P3</I> où est enregis trée la fréquence<I>F3,</I> point<I>P3</I> situé, dans le cas particulier, sur la directrice<B>AD'.</B>
Dans ce cas, cette fréquence, détectée par la tête génératrice, sera aiguillée sur le circuit C8 et provoquera, par l'excitation du relais R8, la fermeture du contact r8 et du circuit <I>C13.</I>
L'excitation du relais R5 qui en résulte provoquera la fermeture du contact<I>r52</I> et donc du circuit<I>C15</I> qui, comme il a été dit, contrôle le retour à la position initiale.
Le relais R5 devra être un relais à ouver ture retardée, de manière à permettre dans tous les cas le retour à la position initiale du cylindre, c'est-à-dire la position dans laquelle on peut introduire un nouvel imprimé sur le rouleau.
Toutefois, dans le cas où la machine sera alimentée d'une manière continue par les im primés, il est utile que le cylindre poursuive son mouvement de rotation jusqu'à nouvelle détection d'une fréquence<I>FI</I> ou F2 par la tête directrice. Dans ce cas, il faut prévoir un circuit d'auto-alimentation<I>C19</I> pour le re lais R5, qui sera contrôlé par les contacts <I>r102</I> et<I>r113,</I> c'est-à-dire indirectement par les circuits<I>C10</I> et<I>C11</I> qui enregistrent la dé tection de la fréquence<I>FI</I> et respectivement F2 par la tête directrice.
Dans la forme d'exé cution des figures 4 à 6 des têtes magnétiques fixes TDl, TD2, TD3, ici au nombre de 3, si par exemple le nombre maximum de posi tionnements à effectuer sur une même ligne est égal à 3, décrivent respectivement les direc trices<I>d d', d2 d'2, d3 d'3,</I> de la surface ma gnétique, représentée développée sur le plan de la fig. 4 en<I>A, B, C, D.</I>
Une tête magnétique<I>TG</I> est montée sur un dispositif, mobile en translation dans la di rection des génératrices du cylindre, le mou vement de ce dispositif étant asservi au mou vement de translation du chariot de la machine à écrire.
On peut supposer que les vitesses des mou vements asservis sont égales ou affectées d'un coefficient de proportionnalité. La tête TD, qui parcourt la directrice <I>d', d,</I> a pour fonction lorsqu'il y a au moins un positionnement à effectuer sur une ligne, par exemple sur la ligne G, G', - à l'enregistrement : d'imprimer un digit (point D,) sur la génératrice correspon dante g, g', de la surface magnétique - à la lecture : de provoquer l'arrêt de ro tation en D, et de déclencher la trans lation du chariot vers la gauche.
La tête TD., qui parcourt la directrice d, d., a pour fonction lorsqu'il y a un deuxiè me positionnement à effectuer sur la même ligne (point B) - à l'enregistrement: d'imprimer un digit (point D.,) sur la génératrice g, g', - à la lecture : de déclencher la translation vers la gauche du chariot lorsque, après la première frappe de la ligne, l'opéra trice appuie sur une touche qui sera dite touche moteur .
La tête TD3 qui parcourt la directrice d'.; d:; a pour fonction lorsqu'il y a un troisième positionnement à effectuer sur la même ligne - à l'enregistrement: d'imprimer un digit en D.. - à la lecture: de déclencher la translation vers la gauche du chariot lorsqu'après la deuxième frappe de la ligne, l'opéra trice appuie sur la touche moteur.
-On peut également prévoir une tête direc trice TD4 qui parcourt la directrice<I>d'4 d4</I> et quia pour fonction lorsque la hauteur de l'im primé ne correspond pas à la longueur d'une directrice - à l'enregistrement: d'imprimer un digit D4 - à la lecture: de désolidariser le rouleau de la machine du tambour magnétique pour que celui-ci puisse revenir en position initiale librement et commander le posi tionnement de l'imprimé suivant.
Par ailleurs, une tête génératrice TG par court successivement les différentes généra trices du support. Elle est chargée - à l'enregistrement : d'imprimer des digits aux points de la surface magnétique qui correspondent aux points de frappe (points<I>A, B).</I>
- à la lecture : de provoquer l'arrêt de la translation du chariot.
Les têtes TD <I>à</I> TD4 et<I>TG</I> n'ont pas été représentées en fig. .4.
Le dispositif d'enregistrement comporte (fig. 5) - une source S de courant continu - les quatre têtes directrices TDl, TD2, TD3, TD4 et la tête génératrice<I>TG</I> fonction nant en enregistrement quand les com mutateurs CDl, CD2, CD3, CD4, <I>CG,</I> mécaniquement solidaires, sont dans la position 1.
- une touche<I>TF</I> de fin d'imprimé actionnant le contact CF.
- une touche<I>TE</I> d'enregistrement actionnant le contact CE.
- un commutateur tournant E contrôlé par un dispositif d'échappement. Ce com mutateur, représenté schématiquement, comporte trois plots<I>PI, P2, P3</I> par lesquels la source S peut être respecti vement connectée aux têtes TDl, TD2, TD3. Le dispositif d'échappement peut être de tout type de technique courante utilisé en horlogerie ou dans les machi nes à écrire ou les téléscripteurs. Il n'a pas été représenté.
Il peut comporter par exemple une roue d'échappement con trôlée par un ressort à barillet qui se réarme quand le chariot de la machine se déplace de gauche à droite pour être amené en position de début de ligne la position de réarmement correspondant à la connection du plot<I>Pl.</I> La détente formant arrêt pas à pas pour les trois dents correspondant aux trois positions de contact des trois plots<I>PI, P2, P3</I> sera par exemple contrôlée électroma- gnétiquement par un circuit électrique, non représenté dont la fermeture sera assurée par la remontée de la touche<I>TE.</I>
Après le premier appui sur la touche<I>TE,</I> la remontée de cette dernière positionnera donc le commutateur tournant E sur la position P2. De même après le deuxième appui sur la touche<I>TE</I> la remontée de cette dernière posi tionnera le commutateur tournant E sur la po sition P3.
Le fonctionnement est le suivant Lorsque l'opératrice positionne manuelle ment l'imprimé au point qui sur le chariot de la machine correspond au point A sur la sur face magnétique, la tête directrice TDI se trouve en<I>DI</I> et la tête génératrice<I>TG</I> en<I>A</I> (fig. 1).
Le commutateur tournant se trouve en position<I>Pl.</I>
L'opératrice appuie alors sur la touche<I>TE,</I> ce qui a pour effet - d'imprimer un digit en<I>DI</I> et en<I>A</I> respec tivement par les têtes TDI et<I>TG.</I>
- à la remontée de la touche<I>TE</I> de position ner le commutateur tournant sur le plot P2.
L'opératrice effectue alors la frappe, puis positionne, manuellement l'imprimé au point qui sur le rouleau correspond au point B de la surface magnétique. La tête directrice TD2 se trouve alors en<I>D2</I> et la tête génératrice<I>TG</I> en B.
L'opératrice appuie sur la touche<I>TE,</I> ce qui a pour effet - d'imprimer un digit en<I>D2</I> et en<I>B,</I> respec tivement par les têtes TD2 et<I>TG.</I>
- à la remontée de la touche<I>TE,</I> de position ner le commutateur tournant sur le plot 3.
L'opératrice effectue alors la deuxième frappe puis positionne manuellement l'impri mé par exemple sur un point d'arrêt situé sur une autre ligne.
Le seul fait d'avoir ramené à droite le rou leau de la machine provoque le réarmement du ressort de la roue à échappement, le com mutateur tournant revenant alors en position <I>Pl.</I>
En fin d'imprimé, l'opératrice appuie sur la touche<I>TF,</I> ce quia pour effet, d'imprimer par la tête TD4 un digit au point<I>D4</I> du support.
Le dispositif de lecture comporte (fig. 6) - une touche moteur<I>TM</I> qui contrôle les deux circuits<I>CI</I> et C2.
La fermeture du circuit<I>CI</I> provoque le retour à droite du chariot (retour à la ligne suivi d'une rotation jusqu'à l'arrêt rotation sui vant).
La fermeture du circuit C2 provoque la translation à gauche du chariot jusqu'à détec tion du signal d'arrêt de translation suivant - un commutateur tournant E' contrôlé par un dispositif d'échappement. Ce commu tateur représenté schématiquement sur la figure sous forme développée, com porte trois plots<I>Pl, P2, P3</I> formant trois interrupteurs, qui pour la position représentée sont en série dans un circuit contenant la source S, circuit dans le quel sont montés en dérivation les re lais R1, R2, R3.
Le dispositif d'échappement est analogue à celui qui a été rappelé ci-dessus pour le contrôle du commutateur tournant E. Le res sort à barillet est réarmé quand le chariot de la machine est ramené de gauche à droite. La position de réarmement correspond à la position dans laquelle les contacts P'1, P'2, P'3 sont fermés (position 3 représentée).
Par ailleurs, lorsqu'un arrêt de la rota tion se produit, le commutateur tournant doit pouvoir décrocher en échappement libre jus qu'à la position qui correspond à la tête di rectrice de plus haut rang qui a détecté un di git.
Autrement dit, si les têtes TDl, TD2, TD3 détectent chacune un digit, le commutateur tournant doit rester en position 3, les con tacts<I>P'1, P'2, P'3</I> restant fermés.
Si les têtes TDI, TD2 seules détectent un digit, le commutateur tournant doit pouvoir décrocher jusqu'en position 2. Le contact<I>P'3</I> est alors ouvert, les contacts P'1, P'2 restant fermés.
Enfin si la tête TD, seule détecte un digit le commutateur tournant doit pouvoir décro cher jusqu'en position 1. Les contacts<I>P'3</I> et <I>P'2</I> sont alors ouverts, le contact<I>P'1</I> restant fermé.
Le mécanisme qui contrôle la roue d'échap pement comportera évidemment trois détentes pour une seule dent au lieu d'une détente pour 3 dents, détentes qui seront sélectivement com mandées électromécaniquement par des cir cuits électriques contrôlés respectivement par les contacts représentés sur la fig. 3 par<I>r13,</I> <I>r23, r33,</I> contrôlés eux-mêmes par les relais <I>RI,</I> R2, R3. Enfin le commutateur doit pou voir décrocher pas à pas dans le sens 3, 2, 1 chaque fois que l'on appuiera sur la touche<I>TM</I> ce qui se réalisera facilement par une com mande électromagnétique contrôlée par un cir cuit électrique, non représenté, et qui est fermé quand on appuie sur la touche<I>TM,</I> et com mandant une détente pour trois dents.
Les deux genres de commande, sélective ou pas à pas, devront s'exclure réciproquement.
Ces mécanismes, qui relèvent de la tech nique courante, n'ont pas été représentés.
Si le commutateur tournant se trouve par exemple en position 2 en début de ligne (con tact<I>P'3</I> ouvert, contacts<I>P'1, P'2</I> fermés) le premier appui sur la touche<I>TM</I> le fera pas- ser en position 1 (contacts P'2,<I>P'3</I> ouverts, contact P'1 fermé).
- les têtes TDl, TD2, TD3, TD4 montées en série sur des amplificateurs redres seurs<I>A1, A2, A3, A4,</I> par l'intermé diaire des commutateurs CDl, CD2, CD3, CD4 quand ces derniers sont sur leur position 2.
- la tête génératrice<I>TG</I> montée en série sur l'amplificateur redresseur<I>AG,</I> par l'in termédiaire du commutateur CG quand ce dernier commute sur la position 2.
- En série sur les circuits de sortie des am plificateurs, des relais RI, R2, R3, RF, RG qui comprennent A) pour R1, R2, R3, - les contacts<I>r11, r21, r31</I> montés en pa rallèle sur le circuit<I>C10</I> qui comprend en série le relais RM qui contrôle l'in verseur rm, lequel permet - par le circuit<I>CI,</I> de provoquer la trans lation sur la droite du chariot en vue d'un retour à la ligne suivi de rotation ; - par le circuit C2, de provoquer la transla tion vers la gauche du chariot (jusqu'au nouveau point d'arrêt de la translation).
- les contacts<I>r12, r22, r32</I> montés respec tivement en série avec les contacts P'1, <I>P'2, P'3</I> de la came à échappement E'. Ces contacts assurent respectivement l'au- to-alimentation des relais<I>RI, R2, R3</I> tant que les contacts<I>P'1, P'2, P'3</I> restent respectivement fermés.
Il est à noter que les fonctions de redres sement et d'auto-alimentation des relais R pourraient aussi bien être assurées par l'utili sation de thyratrons, le dispositif restant par ailleurs inchangé.
- les contacts<I>r13, r23, r33</I> dont on a indi qué plus haut ,l'action sur le commuta teur tournant.
- le contact<I>r14</I> qui provoque l'arrêt de la rotation et le déclenchement du circuit <I>CA.</I> B) pour RF - le contact rf qui provoque la désolidarisa- tion du rouleau et du tambour du sup port magnétique pour que ce dernier re vienne librement en position initiale, prêt à assurer le positionnement de l'im primé suivant, par la fermeture du cir cuit, CF.
C) pour RG - le contact rg provoque l'arrêt de la trans lation du chariot par fermeture du cir cuit C9.
- une source de courant continu S. Le fonctionnement est le suivant Supposons qu'il y ait 2 digits détectés par les têtes TDI et TD2. Le commutateur tour nant E' est venu en une position telle que<I>P'3</I> est ouvert, P'1, P'2 fermés.
L'excitation du relais RI ferme le con tact<I>r14</I> qui arrête le mouvement de rotation et déclenche la translation.
Les relais RI et R2 sont auto-alimentés par les contacts<I>r12, r22</I> qui sont alors fermés. Les contacts<I>r11</I> et<I>r21</I> étant également fermés, le relais RM est excité ; et rm vient en position 2.
Au point A de la translation, la tête géné ratrice<I>TG</I> détecte un digit qui par l'amplifi cateur<I>AG</I> excite le relais RG.
La fermeture du contact rg provoque l'ar rêt de la translation.
L'opératrice effectue alors la première frappe de la ligne, puis enfonce la touche mo teur<I>TM,</I> ce quia pour effet - d'ouvrir le contact P'2 ;<I>P'1</I> et<I>r11</I> restant fermés RM est toujours excité.
- de fermer le circuit C2 qui assure la translation vers la gauche du chariot. Au point B de la translation, la tête géné ratrice<I>TG</I> détecte un nouveau digit qui par l'amplificateur<I>AG</I> excite le relais RG.
La fermeture du contact rg provoque l'ar rêt de la translation. L'opératrice effectue la deuxième frappe de la ligne puis enfonce à nouveau la touche moteur<I>TM,</I> ce qui a pour effet - d'ouvrir le contact<I>P'1 ; PI, P'2, P'3</I> étant alors ouverts, le relais RM n'est plus excité et rm revient en position 2.
- de fermer le circuit<I>Cl,</I> qui assure la trans lation vers la droite du chariot, puis le déclenchement de la rotation.
Par l'effet de la translation, le dispositif d'échappement du commutateur tournant E' est réarmé et sera libéré comme il a été décrit plus haut, à l'arrêt suivant de la rotation jus qu'à la position correspondant au nombre de frappes à effectuer sur la ligne où se produit l'arrêt.
Toutefois, au point D4, la tête directrice TD4 détecte éventuellement un digit qui par l'amplificateur A4 excite le relais RF.
La fermeture du circuit CF par le contact rf ramène le tambour en position initiale et ce indépendamment du rouleau, préparant ainsi le positionnement de l'imprimé suivant.
On pourrait décrire une autre forme d'exé cution qui utiliserait une fréquence unique. Le dispositif resterait absolument le même avec toutefois cette différence qu'à la restitution les amplificateurs doivent être remplacés par des détecteurs amplificateurs.
A l'enregistrement il faut prévoir comme d'ailleurs dans la forme d'exécution précédente, une commande par exemple électromécanique pour imprimer à la surface d'enregistrement un léger mouvement pendant l'enregistrement de manière à étaler l'enregistrement de la fré quence sur la surface d'enregistrement.
Method for locating the relative locations of keystrokes of a keyboard machine with a view to their subsequent restitution and device of a keyboard machine for implementing this method The invention relates to a method for locating the relative locations of keystrokes from a keyboard machine during a first step in order to automatically allow the execution of new keystrokes at the corresponding locations during subsequent successive keystrokes.
The displacement voluntarily controlled by the operator to move from one typing location to another typing location, as opposed to the useful displacement which automatically accompanies the typing of a sign, will be referred to hereinafter as empty displacement of the carriage. .
This method is characterized in that the empty displacement of the machine carriage between the locations of two successive strikes is manually adjusted during the first step and is recorded on a magnetic surface, and in that this recording is used, during subsequent successive steps, to automatically control the empty movements of the carriage.
The device of a keyboard machine for implementing the method comprises a magnetic recording surface, at least one recording and reading head, and means for slaving the relative movement of the support of the recording surface. in relation to the head to the relative movement of the striking surface support with respect to the striking device.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the device which the invention comprises.
Figs. 1, 2 and 3 relate to the first embodiment comprising the use of several frequencies. Fig. 1 schematically represents the recording surface.
Fig. 2 is the electrical wiring diagram of the recording device.
Fig. 3 is the diagram of the electrical connections of the restitution device.
Figs. 4, 5 and 6 relate to the second embodiment comprising the use of digits, that is to say pulses of non-vibratory form.
Fig. 4 schematically shows the recording surface.
Fig. 5 is the electrical connection diagram of the recording device. Fig. 6 is the diagram of the electrical connections of the restitution device.
In both embodiments, it has been assumed that the supports of the striking and recording surfaces are cylindrical.
The head responsible for reading the stop rotation commands is fixed. Due to the rotation of the cylinder, it traverses a directrix of this cylinder. It will be designated hereinafter by the term directing head.
The head responsible for reading the translation stop commands moves on a fixed support.
It will be designated below by the expression generator head. Due to the relative translational movement, it moves parallel to a generator of the cylinder. Its displacements are slaved to the translation of the carriage and vice versa.
The directing head is normally used to read the end of print control signal. It then causes a return to the starting position, that is to say in principle to that which corresponds to the start of a next printout.
In practice, the same line will not have more than two positions. In the operation described below and to simplify the description, the inventors have limited themselves to this number on board, although the generalization to higher numbers is immediate.
In this particular case, it is the generator head which will read the end of printout signal so that, as will be seen below, each head reads two frequencies, which makes it possible to use pass filters. high and low pass, that is, filters that detect frequencies above and below a specified frequency.
In the diagram of fig. 1 the rectangle A-B-C-D is represented by the development of the surface of the cylinder of the recording and playback device, the rotation of the cylinder resulting in a displacement in the direction <I> A - D. </I>
In its displacement, which can be relative, the directing head follows the directrix <I> A - D, </I> while the generating head follows a neighboring directrix A'-D ', as a consequence of a movement of rotation of the cylinder, while it can follow any generatrix, i.e. in the expanded representation, any straight line parallel <I> to A - B, </I> as a consequence of a movement of translation which can be relative. The generators, which the generator head actually follows on said cylinder, correspond to the lines of the printed matter which has been mounted on the roller of the keyboard machine.
In the current state of the art of electric typewriters or electric accounting machines, pressing a so-called carriage return key or a so-called motor automatically switches to line, a movement which breaks down into a translation of the carriage to the right and a consecutive rotation of the roller by an angle corresponding to a line spacing. There is no mechanical difficulty in allowing the rotation to continue until it is stopped by a stop signal from which the implementation of the method according to the present invention begins.
The recording device comprises - an oscillator O capable of delivering discrete frequencies; - two relays RI and R2 whose functions are as follows: the relay RI closes the output circuit of the oscillator on the generator head <I> TG </I> and the director head TD operating for recording, heads which, in this operation, are in parallel in the same circuit; relay R2 sets the frequency of the bone cillator to one of the two possible values <I> FI </I> or F2.
The device also includes - a <I> TE </I> recording button which, when lowered, closes the normally open GI contact; - an end of printed <I> TF </I> key which, when lowered, closes normally open contacts G2 <I> and G3 </I>; - finally, a G4 contact, normally closed, which is slaved to a cam controlled by the rotation of the roller of the keyboard machine, so that the passage from one line to the next causes the opening of this contact .
Relay RI is in series with contact GI in a <I> CI </I> circuit comprising a source <B>si.</B> <I>. </I> Contact <I> G3 </ I > is in parallel with the GI contact with respect to the earth.
Contact G2 is in series in a circuit C2, which is the oscillating circuit of the oscillator and which comprises capacitor K2 in series.
The relay RI controls on the one hand the contact r1 <I> l, </I> normally open, which is in series in the output circuit C3 of the oscillator, on the other hand the switch <I> r12 < / I> which, in the rest position shown in the figure, closes the circuit C4 which contains in series the relay R2 and the capacitor Kl and which, in its switched position, closes a circuit C5 which contains the capacitor KI in series and a source S5.
In shunt on circuit C5 is circuit C6 which contains in series the contact <I> G4 </I> and the contact <I> r21 </I> which constitutes the self-supply contact of relay R2.
Relay R2 also controls contact r22, normally open, which is in series in circuit <I> C7. </I> Circuit <I> C7 </I> also contains capacitor <I> K3 in series. </I> and is in parallel with circuit C2 with respect to ground in the oscillator circuit. The operation is as follows At the moment when the operator wishes to record her first position, for example at the nth line of his printout, due to the interlocking of the relative movements of the roller of the keyboard machine and the cylinder of the The servo device, the directing head is at <I> PI </I> and the generator head at <I> P'1 </I> (fig. 1).
Pressing the <I> TE </I> key causes, by any mechanical device, a slight translational movement of the heads and the closing of the contact Gl, therefore the closing of the circuit <I> Cl. </I> The energization of the relay RI closes the contact <I> r11 </I> and consequently the frequency <I> FI </I> delivered by the oscillator, is delivered to the heads TG and TD which are connected in parallel in this circuit. There is therefore a recording of the frequency <I> FI </I> both at the point <I> PI </I> at the point P'1 on the magnetic support which was previously placed on the cylinder of the device. slave reil.
At the same time, the closing of the contact r12 charges the capacitor K1 to the voltage of the source S5. When the attendant releases the <I> TE key, </I> it gets up, causing the Gl contact to open. As the RI relay is no longer excited, the <I> r11 </I> contact opens the <I> C3, </I> circuit, which stops recording. Finally, the switch <I> r12 </I> returns to the position shown in the figure. The capacitor KI discharges in the circuit C4 causing the excitation of the relay R2 and the closing of its self-supply contact <I> r21. </I>
The closing of the contact r22, which results from it, connects the capacitor <I> K3 </I> in the oscillating circuit of the oscillator O which, from this moment, delivers a new frequency F2.
As a result, if the attendant, continuing her noise on the nth line, wishes to perform a second positioning, it is the frequency F2 which will be recorded at a point P "2 of <B> the </ B > nth line, when the attendant presses the <I> TE key again. </I>
If, on the contrary, the operator does not have to make a second positioning on line m, she will continue her positioning operations on the following lines, in the usual way, if she still has one or more positioning to make, or she press the <I> TF </I> end of printout key if the positioning already performed must be unique.
In the first case, the mere fact of changing the line will cause, as has been said, the opening of contact G4. Relay R2 will no longer be energized. The opening of the circuit C7 will switch off the capacitor K3 and the os cillator O will again deliver the frequency <I> FI, </I> which will be the one used for the next positioning, on line rz for example.
If, on the contrary, the attendant has acted on the <I> TF key, </I> closing contact G2 connects the condenser K2 to the oscillating circuit of the oscillator. The oscillator will then deliver a new frequency F3, the capacitance of the capacitor <I> K2 </I> having been chosen so that <I> F3 </I> differs from <I> FI </I> and from F2.
Closing the G3 contact causes the RI relay to switch on and, consequently, the recording of the <I> F3 </I> frequency by repeating the same process that was explained on the occasion of the 'recording the frequency <I> Fi. </I>
Preferably, the operator will have taken care to bring her truck to the extreme right so that the frequency <I> F3 </I> is recorded at a point <I> P3 </I> located, in the particular case of the example described, on the directrix that by short the generator head in its relative movement.
It should be noted that when the attendant performs two positions on the same line, the recording of the frequency F2 by the directing head causes the erasure of the <I> FI </I> frequency previously recorded by said head, according to a well-known property of magnetic media. So that if the line m contains two positions, it is the frequency F2 which will be finally recorded in <I> PI </I> on the director <I> AD. </I>
Finally, if the operator wants to erase the stored positions, she will only have to cause, by acting on a special key not shown, the rotation of the cylinder at the same time as it causes the press on the support. magnetic, a magnetic rule or a magnetic roller which causes the erasure.
The first form assumed to be completed and the positioning recorded, it will be explained below how the device reads the frequencies recorded on the magnetic medium in order to impose the positioning on the following forms. The reading device has - two filters WI and <I> W2 </I> which, in this case can be simply two filters high pass and low pass, the filter <I> WI </I> being in series in the circuit of the generator head when the latter operates as a reader and the filter W2 being in series in the circuit of the directing head when the latter operates as a reader;
- two switches G4 and G5, the operation of which is mechanically integral, making it possible to pass the heads of the recording circuit, where they are in parallel, to the reading circuits and vice versa.
The <I> WI </I> filter separates the frequencies F3, which are sent in the circuit <I> C8 </I> and the frequencies <I> FI </I> and F2, which pass through the circuit C9 .
The filter W2 separates on the one hand the frequency <I> FI </I> which passes through the circuit <I> C10 </I> and the frequency F2 which passes through the circuit <I> C11. </I>
Each of the circuits <I> C8 to C11 </I> contains respectively in series the detector amplifiers <I> A9 to <B> AI] </B> </I> and the relays R9 <I> to </ I > RIl.
Relay R9, via contact <I> r91 </I>, controls circuit C12 which controls the stopping of translation.
Relay R8, via contact <I> r8 </I>, controls circuit <I> C13 </I> which contains in series the source <I> S13 </I> and relay R5.
Relay R10, via contact <I> r101 </I>, controls circuit C14 which controls the stopping of rotation.
Likewise, relay R11 controls, via contact <I> r111 </I>, circuit <I> C'14 </I> which is in parallel with circuit <I> C14 </I> and which therefore controls likewise stopping the rotation.
Relay R5 controls via contact <I> r52 </I> the <I> C15 </I> circuit which, upon receipt of the end of printout signal, causes the disengaging and independent rotation of the cylinder and therefore of the roller, to bring them back to their initial position, that is to say that which corresponds to the top and to the left of the new printed matter from which the keyboard machine is supplied.
Relay RII controls via contact <I> r112, </I> normally open, the supply circuit C20 of relay R6, which, via switch <I> r62, </I> controls circuits <I> C16 </I> and <I> C'16 </I> which control the translation of the carriage to the right and respectively to the left.
The relay R6 comprises a self-supply contact r61 which is in series in a self-supply circuit C17, which is subdivided into two sub-circuits in parallel C'17 and C "17.
The circuit <I> C'17 </I> contains in series the contact r92, normally closed, and the circuit C "17 contains in series the contact <I> r93, </I> normally closed.
Contact r92 is controlled by relay R9 and contact r93 is controlled by relay R7. Relay R7 comprises a self-supply contact r7 in series in the self-supply circuit <I> C18, </I> which contains in series the contact r94, normally open, controlled by relay R9. Relay R7 is normally supplied by circuit C21, which contains source S21 and a normally open <I> r63, </I> contact, controlled by relay R6.
Finally, an auxiliary circuit C19 contains in series the source <I> S13, </I> the contact <I> r51, </I> normally open, and which is a self-supply contact for the relay R5.
The circuit <I> C19 </I> contains in series the contact <I> r102, </I> normally closed, controlled by the relay R10 and the contact <I> r113, </I> normally closed, controlled by relay <I> R11. </I>
The operation is as follows For the convenience of the explanation, let us first assume that the line m does not exist on the diagram ma of FIG. 1 and that the first line on which a positioning figure is line n. As a consequence of what was exposed above, we find on line n, at point <I> QI </I> on the generator <I> AD, </I> and at point Q'I at any point of line n, the recording of the frequency FI.
The attendant having pressed the engine key, the directing head, in its relative movement, runs through the <I> AD </I> manager until it meets the <I> QI </I> point where it detects the IF frequency. This frequency is routed at the output of filter W2 to the detector amplifier <I> A10. </I> The excitation of relay R10 and the closing of contact <I> r101 </I> close the circuit <I > C14, </I> which stops the rotation of the cylinder and therefore the roller. At this moment, the relative translational movement of the carriage to the left being assumed to be triggered by any suitable mechanical device, the generator head in its relative movement, follows the line <I> n </I> until it meets the point <I> Q'1 </I> where it detects the frequency <I> FI; </I> this frequency is guided by the filter <I> WI </I> towards the circuit C9.
Energizing relay R9 and closing contact <I> r91 </I> and circuit <I> C12 </I> stop the translational movement.
The operator can therefore then proceed to the typing or to the accounting operation resulting in a typing, as desired for this positioning. After which, it will actuate the motor key which, since there is only one position on line n, will take the carriage to the extreme right then trigger the rotational movement of the cylinder and therefore of the roller. .
At this moment, there are only three possible cases - or else the steering head will encounter a stop signal corresponding to a new line on which there is only one positioning (frequency IF), - or else it will encounter a stop rotation signal T2 corresponding to line p, on which there are two positions <I> T'1 </I> (frequency FI) and T'2 (frequency F2), - or well the generator head will meet the stop signal <I> P3 </I> which corresponds to the frequency F3, end of printing signal.
It is first evident that the case of the line p first immediately reduces to the case of the line n. Indeed, whether the steering head detects in <I> QI </I> the frequency <I> FI </I> or in <I> T2 </I> the frequency F2, in both cases the stopping of the translation will be obtained either by closing the circuit <I> C14, </I> or by closing the circuit <I> C'14, </I> which are controlled in a similar way via the circuit <I> CIO </I> and respectively <I> C11. </I> In both cases, we will therefore have a stop of the rotation followed by a translation to the left of the carriage until the fré quence <I> FI </I> is detected on the corresponding line.
In both cases, the operator's keystroke occurs at this time, with the difference, however, that actuating the motor key at the end of the keystroke must trigger <I> T'1 </I> the movement towards the left of the carriage while in <I> Q'1 </I> the movement of the carriage must be triggered to the right.
This reversal of movement is obtained in a very simple manner by switching the switch r62. Thanks to this switch <I> r62, </I> normally closing circuit <I> C16, </I> the motor key <I> TM </I> which activates contact r4, controls either circuit C16 which controls the movement of the carriage to the right, or the <I> C'16 </I> circuit which controls the movement of the carriage to the left.
This switching of r62 will only occur as a consequence of the energization of the relay R6 following the closing of the circuit <I> C20 </I> by the contact <I> r112, </I> closing which does not occur than the detection of a frequency F2 by the directing head.
The carriage will therefore be able to continue its movement to the left until detection at T'2 of the frequency F2 by the generator head.
This detection of F2 will cause the translation to stop by the entry into play of the circuits <I> C9 </I> and <I> C12 </I> as in the previously described case of the detection of the frequency <I > FI </I> (line n) with this difference, however, that the closing of contact r94 by relay R9, which was of no consequence if the <I> FI </I> frequency had been detected by the head directing, this time resulted in the closing of the circuit <I> C18, </I> the contact <I> r63 </I> being closed following the detection of the frequency F2 by the directing head.
Relay R7 will then close with a determined delay its self-supply contact r7 and will open contact <I> r93, </I> so that the self-supply of relay R6 is no longer maintained during movement between <I> T'1 </I> and T'2 only due to the closing of contact r92. Under these conditions, the detection in T'2 of the frequency F2 by the generator head will have, apart from its normal consequence which is the stopping of the translation by the circuit C12, the second consequence of opening the contact r92 and therefore circuit C'17.
The relay R6 self-power supply circuit C17, being then completely open, the relay R6 will no longer be energized and the switching of the switch <I> r62 </I> to the position shown in the figure will again set the <I> C16 </I> circuit under the control of the <I> TM engine key. </I>
Consequently, when the operator, after having performed the strike or operation corresponding to the second position, hits the motor key, the carriage will start again to the right, then resume its rotation until the steering head meets a new stop signal on generator <I> AD. </I>
It only remains to examine the case where this stop signal will be the point <I> P3 </I> where the frequency <I> F3 is recorded, </I> point <I> P3 </ I > located, in this particular case, on the <B> AD 'director. </B>
In this case, this frequency, detected by the generator head, will be routed to circuit C8 and will, by energizing relay R8, cause contact r8 and circuit <I> C13 to close. </I>
The resulting excitation of the relay R5 will cause the closing of the contact <I> r52 </I> and therefore of the circuit <I> C15 </I> which, as has been said, controls the return to the initial position.
Relay R5 must be a delayed opening relay, so as to allow in all cases the return to the initial position of the cylinder, that is to say the position in which a new printed matter can be introduced on the roll.
However, in the event that the machine will be supplied continuously by the prints, it is useful for the cylinder to continue its rotational movement until a new detection of a frequency <I> FI </I> or F2 by the directing head. In this case, a self-power supply circuit <I> C19 </I> must be provided for relay R5, which will be controlled by contacts <I> r102 </I> and <I> r113, </ I> i.e. indirectly by circuits <I> C10 </I> and <I> C11 </I> which record the detection of the frequency <I> FI </I> and respectively F2 by the directing head.
In the embodiment of FIGS. 4 to 6 of the fixed magnetic heads TD1, TD2, TD3, here in number of 3, if for example the maximum number of positions to be performed on the same line is equal to 3, respectively describe the guidelines <I> d d ', d2 d'2, d3 d'3, </I> of the magnetic surface, shown developed on the plane of fig. 4 in <I> A, B, C, D. </I>
A magnetic head <I> TG </I> is mounted on a device, movable in translation in the direction of the generatrices of the cylinder, the movement of this device being slaved to the translational movement of the carriage of the typewriter.
It can be assumed that the speeds of the servo-controlled movements are equal or affected by a coefficient of proportionality. The TD head, which runs through the directrix <I> d ', d, </I> has the function when there is at least one positioning to be performed on a line, for example on the line G, G', - to recording: printing a digit (point D,) on the corre sponding generator g, g ', of the magnetic surface - reading: causing the rotation to stop in D, and triggering the translation of the carriage to the left.
The TD head., Which runs through the d, d. Directrix, has the function when there is a second positioning to be carried out on the same line (point B) - when recording: to print a digit (point D .,) on the generator g, g ', - when reading: to trigger the translation to the left of the carriage when, after the first strike of the line, the operator presses a key which will be called the motor key.
The TD3 head which runs through the director of .; d :; has the function when there is a third positioning to be carried out on the same line - on recording: to print a digit in D .. - on reading: to trigger the translation to the left of the carriage when after the second strike of the line, the operator presses the motor key.
-One can also provide a TD4 directional head which runs through the <I> d'4 d4 </I> directrix and which has the function when the height of the print does not correspond to the length of a directrix - at the 'recording: to print a digit D4 - when reading: to separate the roller of the machine from the magnetic drum so that the latter can return to the initial position freely and control the positioning of the next print.
Furthermore, a TG generator head successively runs through the various generators of the support. It is responsible - upon registration: to print digits at the points of the magnetic surface which correspond to the striking points (points <I> A, B). </I>
- when reading: to stop the movement of the carriage.
The TD <I> to </I> TD4 and <I> TG </I> heads have not been shown in fig. .4.
The recording device comprises (fig. 5) - a source S of direct current - the four guide heads TD1, TD2, TD3, TD4 and the generator head <I> TG </I> functioning as recording when the switches CD1, CD2, CD3, CD4, <I> CG, </I> mechanically integral, are in position 1.
- a <I> TF </I> end of printout key activating the CF contact.
- a <I> TE </I> recording button activating the CE contact.
- a rotary switch E controlled by an exhaust device. This switch, shown schematically, comprises three pads <I> PI, P2, P3 </I> via which the source S can be respectively connected to the heads TD1, TD2, TD3. The escapement device can be of any type of common technique used in watchmaking or in typewriters or teleprinters. He was not represented.
It may include, for example, an escape wheel controlled by a barrel spring which is rearmed when the machine carriage moves from left to right to be brought to the start of line position, the reset position corresponding to the connection of the machine. plot <I> Pl. </I> The trigger forming a step-by-step stop for the three teeth corresponding to the three contact positions of the three pads <I> PI, P2, P3 </I> will for example be controlled electromagnetically by an electrical circuit, not shown, the closing of which will be ensured by raising the <I> TE. </I> key.
After pressing the <I> TE button for the first time, </I> raising the latter will therefore set the rotary switch E to position P2. Likewise, after pressing the <I> TE </I> button for the second time, raising the latter will position the rotary switch E on position P3.
The operation is as follows When the operator manually positions the printed matter at the point which on the machine carriage corresponds to point A on the magnetic surface, the TDI directing head is at <I> DI </I> and the <I> TG </I> generator head in <I> A </I> (fig. 1).
The rotary switch is in position <I> Pl. </I>
The attendant then presses the <I> TE, </I> key, which has the effect of - printing a digit in <I> DI </I> and in <I> A </I> respectively by the TDI and <I> TG. </I> heads
- when the <I> TE </I> key is raised from position to the rotary switch on pin P2.
The operator then performs the typing, then manually positions the printed matter at the point which on the roll corresponds to point B of the magnetic surface. The TD2 directing head is then in <I> D2 </I> and the generator head <I> TG </I> in B.
The attendant presses the <I> TE, </I> key which has the effect of - printing a digit in <I> D2 </I> and in <I> B, </I> respectively by the TD2 and <I> TG. </I> heads
- when the <I> TE button is raised, </I> to position the rotary switch on pin 3.
The operator then performs the second keystroke and then manually positions the printer, for example on a stopping point located on another line.
The mere fact of having brought the machine roller to the right causes the spring of the escapement wheel to be reset, the rotating switch then returning to the <I> Pl. </I> position.
At the end of the printout, the operator presses the <I> TF, </I> key, which has the effect of printing a digit through the TD4 head at point <I> D4 </I> of the support.
The reading device comprises (fig. 6) - a motor key <I> TM </I> which controls the two circuits <I> CI </I> and C2.
Closing the <I> CI </I> circuit causes the carriage to return to the right (line return followed by a rotation until the next rotation stop).
Closing the circuit C2 causes the carriage to move to the left until the next translation stop signal is detected - a rotary switch E 'controlled by an exhaust device. This switch shown schematically in the figure in developed form, comprises three pads <I> P1, P2, P3 </I> forming three switches, which for the position shown are in series in a circuit containing the source S, circuit in which are mounted in bypass the relays R1, R2, R3.
The exhaust device is analogous to that which was recalled above for the control of the rotary switch E. The res out barrel is reset when the carriage of the machine is brought back from left to right. The reset position corresponds to the position in which the contacts P'1, P'2, P'3 are closed (position 3 shown).
Moreover, when a stop in rotation occurs, the rotary switch must be able to stall in free exhaust to the position which corresponds to the highest rank steering head which has detected a di git.
In other words, if the heads TD1, TD2, TD3 each detect a digit, the rotary switch must remain in position 3, the contacts <I> P'1, P'2, P'3 </I> remaining closed.
If the TDI and TD2 heads alone detect a digit, the rotary switch must be able to release up to position 2. The <I> P'3 </I> contact is then open, the P'1, P'2 contacts remaining closed .
Finally if the TD head only detects one digit, the rotary switch must be able to unhook up to position 1. The contacts <I> P'3 </I> and <I> P'2 </I> are then open, the <I> P'1 </I> contact remaining closed.
The mechanism which controls the escapement wheel will obviously include three detents for a single tooth instead of one detent for 3 teeth, which detents will be selectively controlled electromechanically by electrical circuits controlled respectively by the contacts shown in fig. 3 by <I> r13, </I> <I> r23, r33, </I> themselves controlled by relays <I> RI, </I> R2, R3. Finally, the switch must be able to unhook step by step in direction 3, 2, 1 each time the <I> TM </I> key is pressed, which will be easily achieved by an electromagnetic command controlled by a circuit. electric fired, not shown, and which is closed when the <I> TM, </I> button is pressed and a trigger for three teeth is controlled.
The two types of control, selective or step by step, must be mutually exclusive.
These mechanisms, which are part of current technology, have not been shown.
If the rotary switch is for example in position 2 at the start of the line (contact <I> P'3 </I> open, contacts <I> P'1, P'2 </I> closed) the first press the <I> TM </I> key will switch it to position 1 (contacts P'2, <I> P'3 </I> open, contact P'1 closed).
- heads TD1, TD2, TD3, TD4 mounted in series on rectifier amplifiers <I> A1, A2, A3, A4, </I> by the intermediary of switches CD1, CD2, CD3, CD4 when the latter are in their position 2.
- the generator head <I> TG </I> mounted in series on the amplifier rectifier <I> AG, </I> via the switch CG when the latter switches to position 2.
- In series on the output circuits of the amplifiers, relays RI, R2, R3, RF, RG which include A) for R1, R2, R3, - the contacts <I> r11, r21, r31 </I> mounted in parallel on the circuit <I> C10 </I> which includes in series the relay RM which controls the inverter rm, which allows - by the circuit <I> CI, </I> to cause the transition on the right of the carriage for a new line followed by rotation; - by circuit C2, to cause the trolley to move to the left (up to the new travel stop point).
- contacts <I> r12, r22, r32 </I> respectively mounted in series with contacts P'1, <I> P'2, P'3 </I> of the exhaust cam E '. These contacts respectively ensure the self-supply of relays <I> RI, R2, R3 </I> as long as the contacts <I> P'1, P'2, P'3 </I> remain respectively closed. .
It should be noted that the rectification and self-powering functions of the relays R could just as well be provided by the use of thyratrons, the device otherwise remaining unchanged.
- contacts <I> r13, r23, r33 </I> which we have indicated above, the action on the rotary switch.
- the <I> r14 </I> contact which stops the rotation and the triggering of the <I> CA. </I> circuit B) for RF - the rf contact which causes the roller to separate and of the drum of the magnetic support so that the latter returns freely to the initial position, ready to ensure the positioning of the next print, by closing the circuit, CF.
C) for RG - contact rg stops the movement of the carriage by closing circuit C9.
- a direct current source S. The operation is as follows Let us suppose that there are 2 digits detected by the TDI and TD2 heads. The rotary switch E 'has come to a position such that <I> P'3 </I> is open, P'1, P'2 closed.
The energization of the relay RI closes the contact <I> r14 </I> which stops the rotational movement and starts the translation.
Relays RI and R2 are self-supplied by contacts <I> r12, r22 </I> which are then closed. The contacts <I> r11 </I> and <I> r21 </I> being also closed, the relay RM is energized; and rm comes in position 2.
At the point A of the translation, the generating head <I> TG </I> detects a digit which by the amplifier <I> AG </I> energizes the relay RG.
Closing the rg contact stops the translation.
The attendant then hits the line for the first time, then presses the engine key <I> TM, </I> which has the effect of - opening contact P'2; <I> P'1 </ I > and <I> r11 </I> remaining closed RM is still excited.
- to close circuit C2 which ensures the translation to the left of the carriage. At point B of the translation, the <I> TG </I> generating head detects a new digit which, by the amplifier <I> AG </I>, energizes the RG relay.
Closing the rg contact stops the translation. The attendant presses the line for the second time then presses the motor key <I> TM, </I> again, which has the effect of: - opening contact <I> P'1; PI, P'2, P'3 </I> then being open, the RM relay is no longer energized and rm returns to position 2.
- close the <I> Cl, </I> circuit which ensures the movement to the right of the carriage, then the triggering of the rotation.
By the effect of the translation, the exhaust device of the rotary switch E 'is reset and will be released as described above, at the next stop of the rotation until the position corresponding to the number of strikes. to be carried out on the line where the stop occurs.
However, at point D4, the directing head TD4 possibly detects a digit which, by the amplifier A4, energizes the RF relay.
Closing the CF circuit by the rf contact brings the drum back to its initial position independently of the roller, thus preparing the positioning of the next print.
Another form of execution could be described which would use a single frequency. The device would remain absolutely the same with, however, this difference that at the restitution the amplifiers must be replaced by amplifying detectors.
On recording, as elsewhere in the previous embodiment, provision must be made for an electromechanical control, for example, to impart to the recording surface a slight movement during recording so as to spread the recording of the frequency. on the recording surface.