Appareil pour le sablage La présente invention a pour objet un ap pareil pour le sablage, comprenant une con duite destinée à amener un mélange d'air com primé et de sable à une buse de sablage, la quelle est entourée d'une enveloppe qui pré sente un orifice pour permettre au jet de sable sortant de la buse d'atteindre la surface à sa bler, et dans laquelle débouche une conduite destinée à l'évacuation du sable et de l'air après leur utilisation.
Cet appareil est caractérisé par le fait que le bord dudit orifice est muni d'une garniture destinée à assurer l'étanchéité entre ladite en veloppe et la surface à sabler, cette garniture étant soumise à l'action d'un mécanisme lui imprimant un mouvement vibratoire destiné à faciliter ses déplacements sur la surface à sa bler.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une coupe axiale d'un appareil pour le sablage.
La fig. 2 est une vue en élévation de cet appareil, avec coupe partielle, et, les fig. 3 à 6 sont des schémas explicatifs de son fonctionnement.
L'appareil représenté comprend un con duit 20, destiné au passage d'un mélange de sable et d'air comprimé, terminé par une buse 21 servant à la projection de ce mélange. Ce conduit 20 est entouré par une enveloppe cylin drique 22 dont la partie postérieure est reliée à un tube, non représenté, destiné à évacuer l'air et le sable après leur utilisation. Le con duit 20 est coaxial à l'enveloppe 22.
La partie antérieure de l'enveloppe 22 est reliée, par l'intermédiaire de manchons souples 26 et 27,à des manchons 28, respectivement 29, en caoutchouc. Ces deux manchons sont destinés à se rapprocher et à s'éloigner alterna tivement de la surface à sabler, en un mouve ment axial. Le manchon 29 peut en outre se déplacer latéralement par rapport au manchon 28 pour faciliter les déplacements de l'appareil sur la surface à sabler. La chronologie de ces différents mouvements est décrite ci-après, en se référant aux figures 3 à 6 dans lesquelles l'anneau représentant chaque manchon est ha churé lorsqu'il représente un manchon en con tact avec la surface à sabler, alors qu'il est blanc lorsqu'il représente un manchon éloigné de cette surface.
Dans la fig 3, le manchon in térieur 28 est en contact avec la surface à sa bler et le manchon extérieur 29 en est éloigné. Au stade suivant, le manchon 29 est amené en contact avec la surface à sabler et le man chon 28 en est éloigné (fig. 4). L'appareil est alors déplacé parallèlement à la surface à sa bler et se trouve alors dans la position repré sentée dans la fig. 5. A ce moment, le man- chon 28 entre à nouveau en contact avec la surface à sabler et le manchon 29 s'en éloigne (fig. 6).
Le manchon 29 se déplace alors la téralement par rapport au manchon 28 pour venir à nouveau dans la position de la fig. 3 et le cycle recommence.
La fig. 2 représente le dispositif produisant les mouvements des manchons.
La partie antérieure de l'enveloppe 22 pré sente un prolongement 30 sur lequel est arti culé, en sa partie médiane, un étrier 31 ; cha que extrémité de cet étrier est articulée sur une cheville 32 fixée à une bague 33 (fig. 1), qui sert de monture au manchon 28. Cette bague 33 est solidaire d'une tige 34 portant un piston 35. Le manchon 29 est fixé à une bague 36 sur laquelle sont articulées les extrémités d'un étrier 37 de la même manière que l'étrier 31 sur la bague 33. Cependant l'étrier 37 est arti culé, en sa partie médiane, dans un trou allongé 38 du prolongement 30.
Un piston 39 est relié, au moyen d'une tige 40,à une des extrémités de l'étrier 37, et pro duit les mouvements verticaux du manchon 29. Les déplacements des pistons 35 et 39 sont produits par un distributeur 41 logé dans une chambre cylindrique 23 pratiquée dans l'enve loppe 22, au-dessus de ces pistons. Ce distribu teur comprend une tige 24 portant trois pis tons 44, 59 et 60. Le distributeur est soumis, d'une part, à l'action d'un ressort à boudin 42 agissant sur le piston 60 et, d'autre part, à l'ac tion d'air comprimé arrivant par un conduit 43 et agissant sur le piston 44. Les cylindres 50 et 51, dans lesquels sont logés les pistons 35 et 39 respectivement, sont ménagés, comme la chambre cylindrique 23, dans la partie an térieure de l'enveloppe 22.
Cet arrangement constitue un moteur pneu matique qui entraîne les manchons 28 et 29 et fonctionne de la manière suivante L'air comprimé arrivant par le conduit 43 pousse le piston 44 vers la droite de la fig. 2, jusqu'à -ce que ce piston se trouve dans la po sition représentée dans cette figure. A cet ins tant, le piston découvre une ouverture d'échap pement 45 dont la section est supérieure à celle du conduit 43. L'action du ressort 42 ra mène le distributeur vers la gauche de la fig. 2, de sorte que l'ouverture 45 est refermée et que l'air comprimé venant par le conduit 43 peut à nouveau pousser le piston 44 vers la droite de la fig. 2.
Dans la position extrême occupée par le distributeur, représentée dans la fig. 2, le dis tributeur permet à l'air comprimé venant par un conduit 46 d'agir, d'une part, sur la face supérieure du piston 39 par un passage 52 et, d'autre part, sur la face inférieure du piston 35 par un passage 53.
Lorsque le distributeur se déplace légèrement vers la gauche de la fig. 2, jusqu'à ce que les pistons 59 et 60 se trouvent à gauche des passages 54 et 53 respectivement, le distributeur permet à l'air comprimé d'at teindre la partie supérieure du cylindre 50 par le passage 54, alors que la partie inférieure de ce cylindre 50 est mise en communication avec l'atmosphère ambiante par le passage 53, par une chambre 55 dans laquelle est logé le res sort 42, et par un passage 47 pratiqué dans un bouchon 56. Le piston 35 est alors poussé vers le bas de sorte que le manchon 28 entre en contact avec la surface à sabler.
Le distribu teur 41 continue son mouvement vers la gauche de la fig. 2 et parvient à sa position extrême gauche dans laquelle les pistons 59 et 60 sont situés à gauche des passages 57 et 52 respectivement ; la partie supérieure du cy lindre 51 est mise en communication avec l'at mosphère ambiante par le passage 52, la cham bre 55 et le passage 47, alors que la partie in férieure de ce cylindre 51 reçoit de l'air com primé provenant du conduit 46 par le passage 57. Le piston 39 est alors poussé vers le haut de sorte que le manchon 29 est éloigné de la surface à sabler. Un ressort, non représenté, agit sur l'étrier 37 pour le déplacer latérale ment par rapport au manchon 28, par exemple vers la droite de la fig. 2.
L'étrier 37 peut effec tuer ce déplacement latéral grâce au fait que le trou 38 est allongé et grâce au fait que la tige 40 est munie d'une articulation 58 ; ce déplacement latéral se produit aussitôt que le manchon 29 n'est plus en contact avec la sur face à sabler. Après avoir atteint sa position extrême gauche, le distributeur 41 se déplace à nou veau vers la droite de la fig. 2, sous l'action de l'air comprimé agissant sur le piston 44, comme cela a été dit plus haut. La première partie de ce mouvement a pour effet de mettre la partie supérieure du cylindre 51 en com munication avec le conduit 46, par le passage 52, alors que la partie inférieure de ce cylin dre est mise en communication avec l'atmo sphère ambiante par le passage 47 et un con duit 48 ouvrant à l'extérieur.
Il est à remar quer que l'ouverture d'échappement 45 donne aussi dans ce conduit 48. Le piston 39 est alors déplacé vers le bas, appliquant le manchon 29 contre la surface à sabler. En poursuivant son déplacement vers la droite de la fig. 2, le dis tributeur dirige l'air arrivant par le conduit 46 dans la partie inférieure du cylindre 50, par le passage _53, alors que la partie supérieure de ce cylindre est mise en communication avec le conduit 48, donnant à l'extérieur, par le pas sage 54, ce qui pousse le piston 35 vers le haut ; les deux pistons occupent alors de nou veau la position représentée dans la fig. 2 :
dans cette position, l'appareil peut être déplacé laté ralement par rapport à la surface à sabler, à l'encontre du ressort, non représenté, qui pousse latéralement l'étrier 37 vers la droite de la fig. 2. La force nécessaire pour effectuer ce déplacement peut être faible puisque ce res sort n'a pas besoin d'être puissant, son seul travail consistant à pousser le manchon 29 vers la droite de la fig. 2, au moment où ce man chon n'est plus en contact avec la surface à sabler.
La fréquence des mouvements successifs des manchons 28 et 29 peut être réglée par le choix du ressort 42 et de la masse du distribu teur 41. L'expérience a montré qu'il était judi cieux que le mouvement des manchons se ré pète plusieurs fois par seconde.
Le mouvement des manchons pourrait être obtenu par d'autres moyens que ceux qui sont décrits et représentés, notamment par des ca mes ou des électro-aimants.
Apparatus for sandblasting The present invention relates to a device for sandblasting, comprising a duct for supplying a mixture of compressed air and sand to a sandblasting nozzle, which is surrounded by a casing which pre feels an orifice to allow the jet of sand leaving the nozzle to reach the surface at its bler, and into which opens a pipe intended for the evacuation of the sand and the air after their use.
This device is characterized by the fact that the edge of said orifice is provided with a gasket intended to ensure the seal between said sheet and the surface to be sanded, this gasket being subjected to the action of a mechanism imparting a movement to it. vibration intended to facilitate its movements on the surface to its wheat.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an axial section of an apparatus for sandblasting.
Fig. 2 is an elevational view of this device, in partial section, and, FIGS. 3 to 6 are explanatory diagrams of its operation.
The apparatus shown comprises a duct 20, intended for the passage of a mixture of sand and compressed air, terminated by a nozzle 21 serving for the projection of this mixture. This duct 20 is surrounded by a cylindrical casing 22, the rear part of which is connected to a tube, not shown, intended to evacuate the air and the sand after their use. The duct 20 is coaxial with the envelope 22.
The front part of the casing 22 is connected, by means of flexible sleeves 26 and 27, to sleeves 28, respectively 29, of rubber. These two sleeves are intended to approach and move away alternately from the surface to be sanded, in an axial movement. The sleeve 29 can also move laterally relative to the sleeve 28 to facilitate movement of the device on the surface to be sanded. The chronology of these different movements is described below, with reference to Figures 3 to 6 in which the ring representing each sleeve is hatched when it represents a sleeve in contact with the surface to be sanded, while it is white when it represents a sleeve away from this surface.
In FIG. 3, the inner sleeve 28 is in contact with the surface to its bler and the outer sleeve 29 is moved away from it. At the next stage, the sleeve 29 is brought into contact with the surface to be sanded and the sleeve 28 is moved away from it (fig. 4). The device is then moved parallel to the surface at its blast and is then in the position shown in fig. 5. At this time, the sleeve 28 again comes into contact with the surface to be sanded and the sleeve 29 moves away from it (fig. 6).
The sleeve 29 then moves terally relative to the sleeve 28 to again come into the position of FIG. 3 and the cycle begins again.
Fig. 2 represents the device producing the movements of the sleeves.
The front part of the casing 22 has an extension 30 on which is articulated, in its middle part, a stirrup 31; each end of this caliper is articulated on a pin 32 fixed to a ring 33 (FIG. 1), which serves as a mount for the sleeve 28. This ring 33 is secured to a rod 34 carrying a piston 35. The sleeve 29 is fixed to a ring 36 on which are articulated the ends of a caliper 37 in the same way as the caliper 31 on the ring 33. However the caliper 37 is articulated, in its middle part, in an elongated hole 38 of the extension 30.
A piston 39 is connected, by means of a rod 40, to one end of the caliper 37, and produces the vertical movements of the sleeve 29. The movements of the pistons 35 and 39 are produced by a distributor 41 housed in a cylindrical chamber 23 formed in the envelope 22, above these pistons. This distributor comprises a rod 24 carrying three pis tons 44, 59 and 60. The distributor is subjected, on the one hand, to the action of a coil spring 42 acting on the piston 60 and, on the other hand, to the action of compressed air arriving through a duct 43 and acting on the piston 44. The cylinders 50 and 51, in which the pistons 35 and 39 are housed respectively, are provided, like the cylindrical chamber 23, in the part front of the envelope 22.
This arrangement constitutes a pneumatic pneumatic motor which drives the sleeves 28 and 29 and operates as follows. The compressed air arriving through the duct 43 pushes the piston 44 to the right of FIG. 2, until this piston is in the position shown in this figure. At this instant, the piston discovers an exhaust opening 45, the section of which is greater than that of the duct 43. The action of the spring 42 ra leads the distributor to the left of FIG. 2, so that the opening 45 is closed and the compressed air coming through the duct 43 can again push the piston 44 to the right of FIG. 2.
In the extreme position occupied by the distributor, shown in fig. 2, the distributor allows the compressed air coming through a duct 46 to act, on the one hand, on the upper face of the piston 39 through a passage 52 and, on the other hand, on the lower face of the piston 35 through a passage 53.
When the distributor moves slightly to the left in fig. 2, until the pistons 59 and 60 are to the left of the passages 54 and 53 respectively, the distributor allows the compressed air to reach the upper part of the cylinder 50 through the passage 54, while the part lower part of this cylinder 50 is placed in communication with the ambient atmosphere through passage 53, through a chamber 55 in which the res outlet 42 is housed, and through a passage 47 formed in a stopper 56. The piston 35 is then pushed towards down so that the sleeve 28 comes into contact with the surface to be sanded.
The distributor 41 continues its movement towards the left of FIG. 2 and reaches its extreme left position in which the pistons 59 and 60 are situated to the left of the passages 57 and 52 respectively; the upper part of the cylinder 51 is placed in communication with the ambient atmosphere through the passage 52, the chamber 55 and the passage 47, while the lower part of this cylinder 51 receives compressed air coming from the duct 46 through passage 57. Piston 39 is then pushed upwards so that sleeve 29 is away from the surface to be sanded. A spring, not shown, acts on the bracket 37 to move it laterally relative to the sleeve 28, for example to the right of FIG. 2.
The caliper 37 can effec kill this lateral displacement thanks to the fact that the hole 38 is elongated and thanks to the fact that the rod 40 is provided with an articulation 58; this lateral displacement occurs as soon as the sleeve 29 is no longer in contact with the surface to be sanded. After having reached its extreme left position, the distributor 41 moves again to the right of FIG. 2, under the action of compressed air acting on the piston 44, as has been said above. The first part of this movement has the effect of putting the upper part of the cylinder 51 in communication with the duct 46, through the passage 52, while the lower part of this cylinder is placed in communication with the ambient atmosphere by the passage 47 and a duct 48 opening to the outside.
It should be noted that the exhaust opening 45 also opens into this duct 48. The piston 39 is then moved downwards, pressing the sleeve 29 against the surface to be sanded. By continuing its movement to the right of FIG. 2, the distributor directs the air arriving through the duct 46 in the lower part of the cylinder 50, through the passage _53, while the upper part of this cylinder is placed in communication with the duct 48, leading to the outside, by the wise pitch 54, which pushes the piston 35 upwards; the two pistons then again occupy the position shown in FIG. 2:
in this position, the device can be moved laterally with respect to the surface to be sanded, against the spring, not shown, which laterally pushes the bracket 37 to the right of FIG. 2. The force required to effect this displacement may be low since this res out does not need to be powerful, its only job being to push the sleeve 29 to the right of FIG. 2, when this man chon is no longer in contact with the surface to be sanded.
The frequency of the successive movements of the sleeves 28 and 29 can be regulated by the choice of the spring 42 and of the mass of the distributor 41. Experience has shown that it is judicious that the movement of the sleeves is repeated several times per. second.
The movement of the sleeves could be obtained by means other than those which are described and represented, in particular by cams or electromagnets.