CH320850A - Appareil pour le sablage - Google Patents

Appareil pour le sablage

Info

Publication number
CH320850A
CH320850A CH320850DA CH320850A CH 320850 A CH320850 A CH 320850A CH 320850D A CH320850D A CH 320850DA CH 320850 A CH320850 A CH 320850A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sanded
sleeves
sleeve
sand
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Steffen Robert
Original Assignee
Brack Walter F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brack Walter F filed Critical Brack Walter F
Publication of CH320850A publication Critical patent/CH320850A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C3/00Abrasive blasting machines or devices; Plants
    • B24C3/02Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other
    • B24C3/06Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other movable; portable
    • B24C3/065Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other movable; portable with suction means for the abrasive and the waste material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


  Appareil pour le sablage    La présente invention a pour objet un ap  pareil pour le sablage, comprenant une con  duite destinée à amener un mélange d'air com  primé et de sable à une buse de sablage, la  quelle est entourée d'une enveloppe qui pré  sente un orifice pour permettre au jet de sable  sortant de la buse d'atteindre la     surface    à sa  bler, et dans laquelle débouche une conduite  destinée à l'évacuation du sable et de l'air après  leur utilisation.  



  Cet appareil est caractérisé par le fait que  le bord dudit orifice est muni d'une garniture  destinée à assurer l'étanchéité entre ladite en  veloppe et la surface à sabler, cette garniture  étant soumise à l'action d'un mécanisme lui  imprimant un mouvement vibratoire destiné à  faciliter ses déplacements sur la surface à sa  bler.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention.  



  La     fig.    1 est une coupe axiale d'un appareil  pour le sablage.  



  La     fig.    2 est une vue en élévation de cet  appareil, avec coupe partielle, et,  les     fig.    3 à 6 sont des schémas explicatifs  de son fonctionnement.  



  L'appareil représenté comprend un con  duit 20, destiné au passage d'un mélange de  sable et d'air comprimé, terminé par une buse    21 servant à la projection de ce mélange. Ce  conduit 20 est entouré par une enveloppe cylin  drique 22 dont la partie postérieure est reliée  à un tube, non représenté, destiné à évacuer  l'air et le sable après leur utilisation. Le con  duit 20 est coaxial à l'enveloppe 22.  



  La partie antérieure de l'enveloppe 22 est  reliée, par l'intermédiaire de manchons souples  26 et 27,à des manchons 28, respectivement  29, en caoutchouc. Ces deux manchons sont  destinés à se rapprocher et à s'éloigner alterna  tivement de la surface à sabler, en un mouve  ment axial. Le manchon 29 peut en outre se  déplacer latéralement par rapport au manchon  28 pour faciliter les déplacements de l'appareil  sur la surface à sabler. La chronologie de ces  différents mouvements est décrite ci-après, en  se référant aux figures 3 à 6 dans lesquelles  l'anneau     représentant    chaque manchon est ha  churé lorsqu'il représente un manchon en con  tact avec la surface à sabler, alors qu'il est  blanc lorsqu'il représente un manchon éloigné  de cette surface.

   Dans la     fig    3, le manchon in  térieur 28 est en contact avec la surface à sa  bler et le manchon extérieur 29 en est éloigné.  Au stade suivant, le manchon 29 est amené en  contact avec la surface à sabler et le man  chon 28 en est éloigné     (fig.    4). L'appareil est  alors déplacé parallèlement à la surface à sa  bler et se trouve alors dans la position repré  sentée dans la     fig.    5. A ce moment, le man-           chon    28 entre à nouveau en contact avec la  surface à sabler et le manchon 29 s'en éloigne       (fig.    6).

   Le manchon 29 se déplace alors la  téralement par rapport au manchon 28 pour  venir à nouveau dans la position de la     fig.    3  et le cycle recommence.  



  La     fig.    2 représente le dispositif produisant  les mouvements des manchons.  



  La partie antérieure de l'enveloppe 22 pré  sente un prolongement 30 sur lequel est arti  culé, en sa partie médiane, un étrier 31 ; cha  que extrémité de cet étrier est articulée sur une  cheville 32 fixée à une bague 33     (fig.    1), qui  sert de monture au manchon 28. Cette bague  33 est solidaire d'une tige 34 portant un piston  35. Le manchon 29 est fixé à une bague 36  sur laquelle sont articulées les extrémités d'un  étrier 37 de la même manière que l'étrier 31  sur la bague 33. Cependant l'étrier 37 est arti  culé, en sa partie médiane, dans un trou allongé  38 du prolongement 30.  



  Un piston 39 est relié, au moyen d'une tige  40,à une des extrémités de l'étrier 37, et pro  duit les mouvements verticaux du manchon 29.  Les déplacements des pistons 35 et 39 sont  produits par un distributeur 41 logé dans une  chambre cylindrique 23 pratiquée dans l'enve  loppe 22, au-dessus de ces pistons. Ce distribu  teur comprend une tige 24 portant trois pis  tons 44, 59 et 60. Le distributeur est soumis,  d'une part, à l'action d'un ressort à boudin 42  agissant sur le piston 60 et, d'autre     part,    à l'ac  tion d'air comprimé arrivant par un conduit  43 et agissant sur le piston 44. Les cylindres  50 et 51, dans lesquels sont logés les pistons  35 et 39 respectivement, sont ménagés, comme  la chambre cylindrique 23, dans la partie an  térieure de l'enveloppe 22.  



  Cet arrangement constitue un moteur pneu  matique qui entraîne les manchons 28 et 29  et fonctionne de la manière suivante  L'air comprimé arrivant par le conduit 43  pousse le piston 44 vers la droite de la     fig.    2,  jusqu'à -ce que ce piston se trouve dans la po  sition représentée dans cette figure. A cet ins  tant, le piston découvre une ouverture d'échap  pement 45 dont la     section    est supérieure à    celle du conduit 43. L'action du ressort 42 ra  mène le distributeur vers la gauche de la     fig.    2,  de sorte que l'ouverture 45 est refermée et que  l'air comprimé venant par le conduit 43 peut à  nouveau pousser le piston 44 vers la droite de  la     fig.    2.  



  Dans la position extrême occupée par le  distributeur, représentée dans la     fig.    2, le dis  tributeur permet à l'air comprimé venant par  un conduit 46 d'agir, d'une part, sur la face  supérieure du piston 39 par un passage 52 et,  d'autre part, sur la face inférieure du piston 35  par un passage 53.

   Lorsque le distributeur se  déplace légèrement vers la gauche de la     fig.    2,  jusqu'à ce que les pistons 59 et 60 se trouvent  à gauche des passages 54 et 53 respectivement,  le distributeur permet à l'air comprimé d'at  teindre la partie supérieure du cylindre 50 par  le passage 54, alors que la partie inférieure de  ce cylindre 50 est mise en communication avec  l'atmosphère ambiante par le passage 53, par  une chambre 55 dans laquelle est logé le res  sort 42, et par un passage 47 pratiqué dans un  bouchon 56. Le piston 35 est alors poussé vers  le bas de sorte que le manchon 28 entre en  contact avec la surface à sabler.

   Le distribu  teur 41 continue son mouvement vers la gauche  de la     fig.    2 et parvient à sa position extrême  gauche dans laquelle les pistons 59 et 60  sont situés à gauche des passages 57 et 52  respectivement ; la partie supérieure du cy  lindre 51 est mise en communication avec l'at  mosphère ambiante par le passage 52, la cham  bre 55 et le passage 47, alors que la partie in  férieure de ce cylindre 51 reçoit de l'air com  primé provenant du conduit 46 par le passage  57. Le piston 39 est alors poussé vers le haut  de sorte que le manchon 29 est éloigné de la  surface à sabler. Un ressort, non représenté,  agit sur l'étrier 37 pour le déplacer latérale  ment par rapport au manchon 28, par exemple  vers la droite de la     fig.    2.

   L'étrier 37 peut effec  tuer ce déplacement latéral grâce au fait que  le trou 38 est allongé et grâce au fait que la  tige 40 est munie d'une articulation 58 ; ce  déplacement latéral se produit aussitôt que le  manchon 29 n'est plus en contact avec la sur  face à sabler.      Après avoir atteint sa position extrême  gauche, le distributeur 41 se déplace à nou  veau vers la droite de la     fig.    2, sous l'action  de l'air comprimé agissant sur le piston 44,  comme cela a été dit plus haut. La première  partie de ce mouvement a pour effet de mettre  la partie supérieure du cylindre 51 en com  munication avec le conduit 46, par le passage  52, alors que la partie inférieure de ce cylin  dre est mise en communication avec l'atmo  sphère ambiante par le passage 47 et un con  duit 48 ouvrant à l'extérieur.

   Il est à remar  quer que l'ouverture d'échappement 45 donne  aussi dans ce conduit 48. Le piston 39 est alors  déplacé vers le bas, appliquant le manchon 29  contre la surface à sabler. En poursuivant son  déplacement vers la droite de la     fig.    2, le dis  tributeur dirige l'air arrivant par le conduit 46  dans la partie inférieure du cylindre 50, par le  passage     _53,    alors que la partie supérieure de  ce cylindre est mise en communication avec le  conduit 48, donnant à l'extérieur, par le pas  sage 54, ce qui pousse le piston 35 vers le  haut ; les deux pistons occupent alors de nou  veau la position représentée dans la     fig.    2 :

   dans  cette position, l'appareil peut être déplacé laté  ralement par rapport à la surface à sabler,  à l'encontre du ressort, non représenté, qui  pousse latéralement l'étrier 37 vers la droite  de la     fig.    2. La force nécessaire pour effectuer  ce déplacement peut être faible puisque ce res  sort n'a pas besoin d'être puissant, son seul  travail consistant à pousser le manchon 29 vers  la droite de la     fig.    2, au moment où ce man  chon n'est plus en contact avec la surface à  sabler.  



  La fréquence des mouvements successifs  des manchons 28 et 29 peut être réglée par le  choix du     ressort    42 et de la masse du distribu  teur 41. L'expérience a montré qu'il était judi  cieux que le mouvement des manchons se ré  pète plusieurs fois par seconde.  



  Le mouvement des manchons pourrait être  obtenu par d'autres moyens que ceux qui sont  décrits et représentés, notamment par des ca  mes ou des électro-aimants.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour le sablage, comprenant une conduite destinée à amener un mélange d'air comprimé et de sable à une buse de sablage, laquelle est entourée d'une enveloppe qui pré sente un orifice pour permettre au jet de sa ble sortant de la buse d'atteindre la surface à sabler, et dans laquelle débouche une conduite destinée à l'évacuation du sable et de l'air après leur utilisation, caractérisé par le fait que le bord dudit orifice est muni d'une garniture des tinée à assurer l'étanchéité entre ladite enve loppe et la surface à sabler, cette garniture étant soumise à l'action d'un mécanisme lui im primant un mouvement vibratoire destiné à fa ciliter ses déplacements sur la surface à sabler. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil suivant la revendication, carac térisé par le fait que ladite garniture d'étan chéité comprend au moins un manchon souple. 2. Appareil suivant la revendication, carac térisé par le fait que ladite garniture d'étan chéité comprend deux manchons en matière souple, disposés l'un à l'intérieur de l'autre, le jet de sable passant à l'intérieur du manchon interne pour atteindre la surface à sabler, au moins un de ces manchons étant susceptible de se déplacer périodiquement vers la surface à sabler pour prendre momentanément appui contre cette dernière et éloigner l'autre man chon de ladite surface, le tout de manière que chacun des manchons soit alternativement en contact avec ladite surface, ce qui facilite le déplacement de l'appareil sur la surface à sa bler. 3.
    Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que l'un des manchons est monté de manière à pouvoir être déplacé par rapport à l'autre pa rallèlement à la surface à sabler. 4. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les mouvements des manchons sont produits par un moteur pneumatique.
CH320850D 1954-11-08 1954-11-08 Appareil pour le sablage CH320850A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH320850T 1954-11-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH320850A true CH320850A (fr) 1957-04-15

Family

ID=4498163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320850D CH320850A (fr) 1954-11-08 1954-11-08 Appareil pour le sablage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH320850A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0396815A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-14 Helmut Fastje Coiffe d'aspiration pour nettoyage de façades

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0396815A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-14 Helmut Fastje Coiffe d'aspiration pour nettoyage de façades

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556317A1 (fr) Doseur volumetrique automatique de produits a viscosites diverses
EP0727285B1 (fr) Appareil de scellement à piston propulsé par gaz comprimé
EP1626813A2 (fr) Distributeur de produit fluide et procede de montage d'un tel distributeur
EP0019568B2 (fr) Silencieux pour marteau pneumatique
CH320850A (fr) Appareil pour le sablage
EP0000313A1 (fr) Pompe à surcompression et diffuseur pour celle-ci
FR2630712A1 (fr) Recipient a dispositif distributeur pour produit liquide ou pateux
FR2534977A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2632528A3 (fr) Aspirateur pour mucosites nasales
FR2742138A1 (fr) Distributeur de liquide
FR2794347A1 (fr) Dispositif de nettoyage et de sechage rapide de l'interieur d'un casque
FR2969937A1 (fr) Aspirateur de gaz d'echappement de vehicule a moteur
FR2601081A1 (fr) Dispositif de pompage pour prelever un produit visqueux epais dans un fut
FR2471315A1 (fr) Machine ensacheuse-peseuse pour le conditionnement de produits divises
CH271173A (fr) Dispositif pour séparer un moule du modèle ayant servi à sa fabrication.
FR2647418A1 (fr) Distributeur doseur de produit liquide ou pateux
CH323629A (fr) Frein pneumatique pour l'arrêt amorti d'un élément rotatif en mouvement
FR2629322A1 (fr) Brosse a dents a reservoir de pate incorpore
FR2727229A1 (fr) Dispositif de dosage-formatage pour la distribution de matieres pateuses
FR2480140A1 (fr) Dispositif d'admission et/ou d'echappement d'air pour chambre de pulsation de bac a pistonnage
FR2661353A1 (fr) Appareil de clouage pneumatique.
FR2829786A1 (fr) Dispositif pour la projection d'enduit sur une surface a couvrir
FR2641990A3 (fr) Distributeur de peintures
FR2634252A1 (fr) Dispositif de dosage volumetrique de produit liquide, visqueux ou pateux
FR2678913A1 (fr) Valve de commande pour bidon aerosol.