Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon La présente invention a pour objet un dis positif de réglage pour une chaudière à char bon. Ce dispositif comprend un organe de ré glage du tirage et un régulateur de tirage relié à cet organe de réglage par un organe de trac tion.
La plupart des chaudières à charbon, et en particulier les chaudières à charbon de chauf fage central, comprennent un organe de ré glage du tirage constitué par une porte ou un clapet et relié à un régulateur de tirage, par exemple un thermostat réagissant à la tempé rature de l'eau ou de la vapeur contenue dans la chaudière ou circulant dans une installation de chauffage central alimentée par cette chau dière. Le régulateur est habituellement relié à l'organe de réglage du tirage par une chaînette et il actionne ainsi directement cet organe. Dans certaines applications, et en particulier dans les installations de chauffage central, la chaudière est chargée de combustible pour une période de fonctionnement considérable, par exemple deux fois toutes les vingt-quatre heu res, à cinq heures du matin et à huit heures du soir.
Dans le cas d'une installation de chauffage central, lorsque le chauffeur a chargé la chau dière à cinq heures du matin, il serait désira ble de pouvoir la laisser fonctionner avec le ti rage réduit prévu pour la nuit, jusqu'à sept ou huit heures du matin, par exemple. De même, lorsque le chauffeur a chargé la chaudière à huit heures du soir, il serait désirable de con server le réglage de jour à relativement fort tirage jusqu'à dix heures du soir, par exemple. Cela obligerait cependant le chauffeur à ef fectuer deux visites supplémentaires de réglage de chaque installation de chauffage central dont il assure l'entretien. Cette multiplication des visites du chauffeur est onéreuse.
D'autre part, le confort des usagers de l'installation et l'emploi rationnel du charbon dont on dispose pour assurer le fonctionnement de celle-ci exigeraient logiquement de telles opérations de réglage supplémentaires.
L'invention a pour but de fournir un dis positif de réglage capable d'assurer automati quement et sans visite supplémentaire du chauffeur au moins une opération de réglage supplémentaire du tirage de la chaudière. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend, outre ledit organe de réglage du tirage, ledit régulateur de tirage et ledit organe de traction reliant ce régulateur à l'organe de réglage du tirage, un régulateur auxiliaire comprenant des moyens de réglage pour modifier la distance séparant l'une de l'autre les deux extrémités dudit organe de traction, et un mouvement d'horlogerie commandant le fonctionnement de ces moyens de réglage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispo sitif de réglage faisant l'objet de la présente in vention.
La fig. 1 est une élévation latérale schéma tique d'une chaudière à charbon équipée de l'une des formes d'exécution du dispositif par tiellement représentées aux fig. 2 à 7, et illus tre le fonctionnement de ce dispositif.
La fig. 2 est une vue de front du régulateur auxiliaire de la première forme d'exécution. La fig. 3 en est une vue de côté, partie en coupe axiale.
La fig. 4 en est une coupe selon 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue analogue à celle de la fig. 2 du régulateur auxiliaire de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 6 en est une vue en plan ; et la fig. 7 est une vue de côté d'un détail.
A la fig. 1, on a représenté très schéma tiquement une chaudière à charbon 1 munie d'un organe de réglage du tirage 2, constitué par une porte inférieure ou clapet à charnière horizontale, et d'un régulateur thermostatique 3 pourvu d'un bras d'actionnement 4. L'extré mité libre du bras 4 et le bord inférieur du clapet 2 sont reliés l'un à l'autre par un organe de traction 5 constitué par une chaînette dont une partie a été remplacée par un tronçon de câble métallique. Un régulateur auxiliaire dé signé dans son ensemble par le signe de réfé rence 6 est monté sur un support 7 constitué par une équerre fixée en 8 contre la paroi avant de la chaudière 1.
Ce régulateur comporte un levier 9 monté pour pivoter en son point mi lieu et autour d'un axe horizontal et dont les extrémités sont repliées chacune dans un plan parallèle audit axe de pivotement et présentent chacune une encoche de guidage indiquées en 10 aux fig. 2 et 3. Le tronçon de câble rempla çant une partie de la chaînette 5 passe à travers lesdites encoches qui guident ce tronçon de sorte que, selon la position du levier 9, les ex trémités de la chaînette se trouvent à différen tes distances l'une de l'autre. A la fig. 1, le levier 9 est représenté en position verticale et la chaînette 5 est indiquée en pointillé dans la position correspondante.
Ladite chaînette est en outre indiquée en trait mixte, de même que le clapet 2, dans une position correspondant à une position du levier 9 décalée de 351, environ dans le sens des aiguilles d'une montre, à par tir de la position dans laquelle ce levier est re présenté.
Le régulateur auxiliaire de la première forme d'exécution est représenté de façon plus détaillée aux fig. 2 à 4. Ainsi qu'on peut le voir en particulier aux fig. 3 et 4, ce régulateur comprend un mouvement d'horlogerie 11 dis posé à l'intérieur d'un boîtier 12. Ce mouve ment comprend un axe 13 qui s'étend à l'ar rière, hors du boîtier 12 et qui porte un or- P <I>a</I> ne de remontage 14, en forme de levier coudé vers l'avant et qui est fixé sur cet axe au moyen d'une vis de blocage 15.
L'axe 13 s'étend, d'autre part, jusqu'à l'intérieur d'une douille 16 qui est retenue sur lui par une vis 17 qui s'étend radialement vers l'intérieur jus que dans une gorge de l'axe 13, mais qui per met une rotation relative de cet axe et de la douille 16. Cette dernière s'étend axialement jusqu'à l'extérieur du boîtier 12, à travers une garniture cache-poussière 18 insérée dans un trou axial de la paroi dudit boîtier. Le levier 9 est vissé contre la face avant moletée de la douille 16, au moyen de quatre vis 19 qui pas sent à travers des trous allongés arqués 20 pra tiqués dans ce levier.
La face du levier 9 pre nant appui contre la face avant de la douille 16 est également moletée et cette disposition per met de régler la position de déclenchement du levier 9 ou sa position à l'état armé.
Comme on peut le voir en particulier à la fig. 4, la douille 16 présente une encoche 21 limitée, d'une part, par une face radiale, et elle est en outre munie d'une goupille 22. Un res sort de traction 23 est tendu entre la goupille 22 et un téton 24 fixé à la platine avant du mouvement d'horlogerie 11, en contact avec la périphérie de la douille 16. Un cliquet 25 est monté à pivotement autour de ce même téton 24 et est sollicité vers la périphérie de la douille 16 par un ressort de traction 26 tendu entre l'extrémité libre de ce cliquet et un téton 27 également fixé à la platine avant du mouvement d'horlogerie 11.
Le cliquet 25 présente un bec 28 susceptible de venir s'engager dans l'enco che 21 pour retenir la douille 16 et le levier 9 en position d'armement, contre l'effet de la traction exercée par le ressort 23. Le cliquet 25 présente en outre un nez 29 avec lequel une came 30, indiquée en pointillé à la fig. 4, et qui est fixée sur l'axe 13, est susceptible de venir coopérer. Dans l'état dans lequel le régu lateur auxiliaire est représenté à la fig.À, la carne 30 vient de soulever lé cliquet 25, déga geant ainsi la douille 16 et le levier 9 qui ne se sont pas encore déplacés sous l'action du res sort 23.
La flèche représentée à gauche de la goupille 22 indique le sens de ce déplacement et l'on voit que ladite goupille viendra buter contre un téton de butée 31 fixé à la platine avant du mouvement d'horlogerie 11. On voit également que la came 30 est déjà venue buter contre un téton de butée 32 que porte égale ment la platine avant du mouvement d'horlo gerie.
Le mouvement d'horlogerie 11, de même que l'équerre de support 7 sont fixés à la paroi dorsale du boîtier 12 et cette paroi porte en outre un téton 33 servant de butée pour l'or gane de remontage 14.
Le mouvement d'horlogerie 11 n'a pas été représenté en détail car il est d'un type connu quelconque. Cependant, il comporte une roue d'engrenage à laquelle il manque un certain nombre de dents, de sorte que lorsque l'organe de remontage parvient dans sa position de zéro à laquelle il est représenté en pointillé à la fig. 2, cette roue d'engrenage cesse d'engrener avec une roue coopérante et l'organe de remontage s'échappe et poursuit sa course dans le sens des aiguilles d'une montre, comme vu à la fig. 2, jusqu'à ce que le nez de la came 30 vienne buter contre le téton 32. Cette dernière partie du parcours de l'organe de remontage 14 et de la came 30 s'effectue rapidement, de sorte que la douille 16 est brusquement dégagée.
A la fig. 1, le clapet de tirage 2 et la chaî nette 5 sont représentés en trait mixte dans la position que le levier 9 les oblige d'occuper lorsque le régulateur auxiliaire se trouve à l'état armé, par exemple à huit heures du soir et après que le chauffeur a chargé la chaudière. Au bout d'un laps de temps déterminé et ré glable au moyen de l'organe de remontage 14, le régulateur auxiliaire se déclenche de lui- même et le ressort 23 amène le levier 9 dans la position dans laquelle il est représenté à la fig. 1, fermant ainsi partiellement le clapet de tirage.
On comprendra que le dispositif de ré glage décrit peut également remplir la fonction inverse, si on le désire. Il suffit pour cela de desserrer les vis 19 et de décaler le levier 9 par rapport à la douille 16 de façon que, en posi tion d'armement du régulateur auxiliaire, ce levier occupe la position dans laquelle il est re présenté à la fig. 1. Au bout d'un laps de temps choisi, le régulateur auxiliaire se déclenchera automatiquement et la chaînette 5 et le clapet de tirage 2 prendront alors la position indiquée en trait mixte à la fig. 1, augmentant ainsi au tomatiquement le tirage de la chaudière.
On re marquera qu'il n'est pas nécessaire que le levier 9 soit orienté verticalement dans sa position d'armement ou dans sa position de déclenche ment. Par conséquent, en modifiant le calage de ce levier sur la douille 16, on peut régler la valeur de la modification apportée par le fonc tionnement du régulateur auxiliaire à la dis tance séparant l'une de l'autre les deux extré mités de la chaînette 5.
A la fig. 3, on a représenté une échelle de temps de fonctionnement gravée sur le boîtier 12, en regard du prolongement orienté vers l'avant de l'organe de remontage 14.
Ainsi qu'on peut le voir à la fig. 1, les deux encoches de guidage 10 des extrémités du levier 9 divisent la chaînette 5 en trois tronçons qui, dans au moins une des positions de fonctionne ment du dispositif forment entre eux des an gles. Le tronçon médian et des parties adjacen tes des autres tronçons sont constitués par un câble d'acier qui peut facilement glisser dans les encoches 10 et qui est néanmoins suffisam ment souple pour ne pas gêner le fonctionne ment du dispositif. On comprendra qu'il n'est pas nécessaire que le levier 9 pivote autour de son point milieu : il pourrait aussi présenter deux bras de longueurs inégales ou même ne comporter qu'un seul bras.
Il pourrait encore ne comporter des moyens de guidage qu'à une seule de ses extrémités. Dans ce cas, la chaî nette 5 serait divisée en deux tronçons par les dits moyens de guidage et comporterait une longueur de câble coopérant avec lesdits moyens. Il est cependant évident que le levier symétrique représenté permet, pour une lon gueur totale donnée, une plus grande modifica tion de la distance séparant l'une de l'autre les deux extrémités de la chaînette. Selon une va riante non représentée, on peut régler la valeur de la modification de ladite distance en modi fiant la longueur d'au moins un des bras du levier 9.
Par exemple, on pourrait supprimer l'encoche de guidage supérieure de ce levier et remplacer les trous allongés 20 par d'autres ménagés parallèlement à l'axe longitudinal du- dit levier, de manière à permettre de modifier la longueur efficace de son bras inférieur.
Les fig. 5 à 7 représentent le régulateur auxiliaire simplifié d'une deuxième forme d'exé cution. Ce régulateur auxiliaire se distingue de celui de la première forme d'exécution par la suppression du mécanisme à encoche et cli- quet, de la came 30 et des ressorts 23 et 26, ainsi que des divers tétons fixés à la platine avant du mouvement d'horlogerie. Le levier 9 est monté fixe sur une douille 16 analogue à celle de la première forme d'exécution, sauf qu'elle ne présente pas d'encoche 28 et qu'elle est directement ajustée dans le trou de la paroi frontale du boîtier 12, sans interposition d'une garniture.
L'encoche 28 et le cliquet 25 coopé rant sont remplacés par une lame de ressort 41 qui est fixée contre la douille 16 par deux des vis 19 fixant le levier 9 à cette même douille. En regard de la périphérie du boîtier 12, cette lame de ressort porte un téton rivé 42 qui est susceptible de venir s'engager dans l'un quel conque de plusieurs logements 43 constitués par des trous borgnes percés dans la partie pé riphérique de la paroi frontale du boîtier 12. Le prolongement orienté vers l'avant de l'or gane de remontage 14 est replié vers un plan parallèle à celui de la paroi frontale du boîtier 12, pour former une rampe 44 qui se termine par un bec replié dans un plan axial et formant un crochet d'entraînement. Un téton 45, for mant butée pour le levier 9 est monté sur la paroi frontale du boîtier 12.
Le régulateur auxiliaire qu'on vient de dé crire en référence aux fig. 5 à 7 est également monté de la façon représentée à la fig. 1. Lors que le chauffeur a chargé la chaudière pour la nuit, par exemple à huit heures du soir, il arme le régulateur auxiliaire en amenant le levier 9 dans une position décalée par rapport à une droite joignant les extrémités de la chaînette de traction 5. Ce levier est verrouillé dans cette position au moyen de la lame de ressort 41 qui fait pénétrer son téton 42 dans l'un des trous 43, comme représenté à la fig. 5. Le chauffeur remonte ensuite le mouvement d'hor logerie au moyen de l'organe de remontage 14.
Il laisse donc le clapet de tirage 2 en position de relativement fort tirage, c'est-à-dire dans une position correspondant au réglage diurne nor mal de la chaudière. Lorsque l'organe de re montage 14 est parvenu à la fin de sa course commandée, par exemple au bout de deux heu res de temps, le ressort du mouvement d'horlo gerie cesse brusquement d'être freiné par l'échappement de ce mouvement et fait exécu ter une course supplémentaire rapide à l'organe de remontage 14. La rampe 44 terminant celui- ci vient alors s'engager sous la lame de ressort 41, soulève cette lame et fait sortir le téton 42 du trou 43 dans lequel il était engagé.
Ensuite, le bec terminant la rampe 44 de l'organe de remontage 14 vient coopérer latéralement avec le bord de la lame de ressort 41 et entraîne ainsi cette lame en rotation avec la douille 16 et le levier 9 qui tourne de l'angle désiré pour venir finalement buter contre le téton 45 et prendre la position dans laquelle il est repré senté à la fig. 1.
On remarquera qu'avec le régulateur auxi liaire représenté aux fig. 5 à 7, le dispositif ne peut exécuter automatiquement que l'opération de réglage qui consiste à réduire le tirage de la chaudière au bout d'un laps de temps déter miné. En effet, du fait que la position d'arme ment du levier 9 du régulateur auxiliaire repré senté aux fia. 5 à 7 n'est déterminée que par la position de la lame de ressort 41, c'est-à-dire par le choix du trou 43 dans lequel on laisse pénétrer le téton 42 et que, d'autre part, la position de déclenchement de ce levier 9 n'est déterminée que par la butée constituée par le téton 45, on ne peut inverser les positions d'ar mement et de déclenchement, comme c'est le cas avec le régulateur auxiliaire représenté aux fig. 2 à 4.
Cependant, on comprendra que la fonction de réduction automatique du tirage au bout d'un laps de temps choisi est la plus im portante. En effet, il n'est pas toujours possible de laisser une chaudière à charbon qu'on vient de recharger dans un état de réglage correspon dant à un faible tirage ou tirage nocturne et de n'augmenter le tirage qu'au bout d'un laps de temps déterminé.
Adjustment device for a coal-fired boiler The present invention relates to an adjustment device for a good coal-fired boiler. This device comprises a draft adjustment member and a draft regulator connected to this adjustment member by a traction member.
Most coal-fired boilers, and in particular central heating coal-fired boilers, include a draft regulator formed by a door or a valve and connected to a draft regulator, for example a thermostat reacting to the temperature. rature of the water or steam contained in the boiler or circulating in a central heating installation supplied by this boiler. The regulator is usually connected to the draft adjustment member by a chain and thus directly actuates this member. In some applications, and particularly in central heating installations, the boiler is charged with fuel for a considerable period of operation, for example twice every twenty-four hours, at five in the morning and at eight in the evening. .
In the case of a central heating installation, when the driver has loaded the boiler at five o'clock in the morning, it would be desirable to be able to leave it running with the reduced draft provided for the night, until seven or eight. morning hours, for example. Likewise, when the driver has loaded the boiler at eight o'clock in the evening, it would be desirable to keep the relatively high draft day setting until ten o'clock in the evening, for example. However, this would require the driver to carry out two additional adjustment visits to each central heating installation for which he maintains. This multiplication of visits by the driver is costly.
On the other hand, the comfort of the users of the installation and the rational use of the coal available to ensure its operation would logically require such additional adjustment operations.
The object of the invention is to provide an adjustment device capable of automatically ensuring and without additional visit from the driver at least one additional adjustment operation of the draft of the boiler. This device is characterized in that it comprises, in addition to said draft adjustment member, said draft regulator and said traction member connecting this regulator to the draft adjustment member, an auxiliary regulator comprising adjustment means for modifying the distance separating the two ends of said traction member from one another, and a clockwork movement controlling the operation of these adjustment means.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the adjustment device forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is a schematic side elevation of a coal-fired boiler equipped with one of the embodiments of the device partially shown in FIGS. 2 to 7, and illustrate the operation of this device.
Fig. 2 is a front view of the auxiliary regulator of the first embodiment. Fig. 3 is a side view, part in axial section.
Fig. 4 is a section along 4-4 of FIG. 3.
Fig. 5 is a view similar to that of FIG. 2 of the auxiliary regulator of the second embodiment.
Fig. 6 is a plan view; and fig. 7 is a side view of a detail.
In fig. 1, there is very schematically shown a coal-fired boiler 1 provided with a draft regulator 2, consisting of a lower door or horizontal hinged valve, and a thermostatic regulator 3 provided with an actuating arm 4. The free end of the arm 4 and the lower edge of the valve 2 are connected to each other by a traction member 5 consisting of a chain, part of which has been replaced by a section of metal cable. An auxiliary regulator, signed as a whole by the reference sign 6, is mounted on a support 7 consisting of a bracket fixed at 8 against the front wall of the boiler 1.
This regulator comprises a lever 9 mounted to pivot at its midpoint and around a horizontal axis and the ends of which are each folded in a plane parallel to said pivot axis and each have a guide notch indicated at 10 in FIGS. 2 and 3. The cable section replacing part of the chain 5 passes through said notches which guide this section so that, depending on the position of the lever 9, the ends of the chain are at different distances l ' one from the other. In fig. 1, the lever 9 is shown in the vertical position and the chain 5 is shown in dotted lines in the corresponding position.
Said chain is further indicated in phantom, as is the valve 2, in a position corresponding to a position of the lever 9 offset by 351, approximately clockwise, from the position in which this lever is presented again.
The auxiliary regulator of the first embodiment is shown in more detail in FIGS. 2 to 4. As can be seen in particular in FIGS. 3 and 4, this regulator comprises a timepiece movement 11 placed inside a case 12. This movement comprises an axis 13 which extends at the rear, outside the case 12 and which carries a or- P <I> a </I> winding 14, in the form of a lever angled towards the front and which is fixed on this axis by means of a locking screw 15.
The axis 13 extends, on the other hand, up to the inside of a bush 16 which is retained on it by a screw 17 which extends radially inwards until in a groove of the axis 13, but which allows a relative rotation of this axis and of the sleeve 16. The latter extends axially to the outside of the housing 12, through a dust cover 18 inserted in an axial hole of the wall of said housing. The lever 9 is screwed against the knurled front face of the sleeve 16, by means of four screws 19 which do not feel through elongated arcuate holes 20 made in this lever.
The face of the lever 9 bearing against the front face of the socket 16 is also knurled and this arrangement makes it possible to adjust the release position of the lever 9 or its position in the armed state.
As can be seen in particular in FIG. 4, the sleeve 16 has a notch 21 limited, on the one hand, by a radial face, and it is also provided with a pin 22. A pulling res 23 is stretched between the pin 22 and a pin 24 fixed. to the front plate of the clockwork movement 11, in contact with the periphery of the sleeve 16. A pawl 25 is mounted to pivot around this same stud 24 and is biased towards the periphery of the sleeve 16 by a tension spring 26 stretched between the free end of this pawl and a stud 27 also fixed to the front plate of the clockwork movement 11.
The pawl 25 has a beak 28 capable of engaging in the notch 21 to retain the socket 16 and the lever 9 in the cocking position, against the effect of the traction exerted by the spring 23. The pawl 25 furthermore has a nose 29 with which a cam 30, indicated in dotted lines in FIG. 4, and which is fixed on the axis 13, is capable of cooperating. In the state in which the auxiliary regulator is shown in fig. À, the cam 30 has just lifted the pawl 25, thus disengaging the sleeve 16 and the lever 9 which have not yet moved under the action of the res comes out 23.
The arrow shown to the left of pin 22 indicates the direction of this movement and it can be seen that said pin will abut against a stop stud 31 fixed to the front plate of the clockwork movement 11. It can also be seen that the cam 30 has already come up against a stop stud 32 which is also carried by the front plate of the clock movement.
The clockwork movement 11, as well as the support bracket 7 are fixed to the back wall of the case 12 and this wall also carries a stud 33 serving as a stop for the winding member 14.
The clockwork movement 11 has not been shown in detail because it is of any known type. However, it has a gear wheel which is missing a certain number of teeth, so that when the winding member reaches its zero position at which it is shown in dotted lines in FIG. 2, this gear wheel ceases to mesh with a cooperating wheel and the winding member escapes and continues its course in the direction of clockwise, as seen in FIG. 2, until the nose of the cam 30 abuts against the stud 32. This last part of the path of the winding member 14 and of the cam 30 is carried out rapidly, so that the sleeve 16 is abruptly cleared.
In fig. 1, the draft valve 2 and the net chain 5 are shown in phantom in the position that the lever 9 obliges them to occupy when the auxiliary regulator is in the armed state, for example at eight o'clock in the evening and after that the driver has loaded the boiler. At the end of a determined period of time which can be adjusted by means of the winding member 14, the auxiliary regulator is triggered by itself and the spring 23 brings the lever 9 into the position in which it is shown in fig. . 1, thus partially closing the draft valve.
It will be understood that the adjustment device described can also perform the reverse function, if desired. To do this, it suffices to loosen the screws 19 and to offset the lever 9 with respect to the sleeve 16 so that, in the arming position of the auxiliary regulator, this lever occupies the position in which it is shown in FIG. 1. At the end of a chosen period of time, the auxiliary regulator will be triggered automatically and the chain 5 and the draft valve 2 will then take the position indicated in phantom in fig. 1, thus automatically increasing the boiler draft.
It will be noted that it is not necessary for the lever 9 to be oriented vertically in its cocked position or in its release position. Consequently, by modifying the setting of this lever on the socket 16, the value of the modification made by the operation of the auxiliary regulator can be adjusted to the distance separating the two ends of the chain from one another. 5.
In fig. 3, there is shown an operating time scale engraved on the case 12, facing the extension oriented towards the front of the winding member 14.
As can be seen in fig. 1, the two guide notches 10 of the ends of the lever 9 divide the chain 5 into three sections which, in at least one of the operating positions of the device, form angles between them. The middle section and adjacent parts of the other sections are formed by a steel cable which can easily slide in the notches 10 and which is nevertheless sufficiently flexible not to interfere with the operation of the device. It will be understood that it is not necessary for the lever 9 to pivot around its midpoint: it could also have two arms of unequal lengths or even have only one arm.
It could also include guide means at only one of its ends. In this case, the net chain 5 would be divided into two sections by said guide means and would include a length of cable cooperating with said means. It is however obvious that the symmetrical lever shown allows, for a given total length, a greater modification of the distance separating the two ends of the chain from one another. According to a variant not shown, the value of the modification of said distance can be adjusted by modifying the length of at least one of the arms of the lever 9.
For example, one could eliminate the upper guide notch of this lever and replace the elongated holes 20 by others formed parallel to the longitudinal axis of said lever, so as to allow the effective length of its lower arm to be modified. .
Figs. 5 to 7 show the simplified auxiliary regulator of a second embodiment. This auxiliary regulator is distinguished from that of the first embodiment by the elimination of the notch and pawl mechanism, of the cam 30 and of the springs 23 and 26, as well as of the various pins fixed to the front plate of the movement. watchmaking. The lever 9 is fixedly mounted on a socket 16 similar to that of the first embodiment, except that it does not have a notch 28 and that it is directly fitted into the hole in the front wall of the housing 12, without interposition of a garnish.
The notch 28 and the cooperating pawl 25 are replaced by a leaf spring 41 which is fixed against the sleeve 16 by two of the screws 19 fixing the lever 9 to this same sleeve. Opposite the periphery of the housing 12, this leaf spring carries a riveted stud 42 which is capable of engaging in any one of several housings 43 formed by blind holes drilled in the peripheral part of the wall. front of the case 12. The extension oriented towards the front of the winding unit 14 is folded towards a plane parallel to that of the front wall of the case 12, to form a ramp 44 which ends in a spout folded into a axial plane and forming a drive hook. A stud 45, for a stopper for the lever 9, is mounted on the front wall of the housing 12.
The auxiliary regulator which has just been described with reference to FIGS. 5 to 7 is also mounted as shown in FIG. 1. When the driver has loaded the boiler for the night, for example at eight o'clock in the evening, he arms the auxiliary regulator by bringing the lever 9 to a position offset from a straight line joining the ends of the traction chain 5 This lever is locked in this position by means of the leaf spring 41 which causes its pin 42 to penetrate one of the holes 43, as shown in FIG. 5. The driver then winds the clockwork movement by means of the winding member 14.
It therefore leaves the draft valve 2 in the relatively strong draft position, that is to say in a position corresponding to the normal daytime setting of the boiler. When the re-assembly member 14 has reached the end of its commanded stroke, for example after two hours of time, the spring of the clock movement suddenly ceases to be braked by the escapement of this movement. and causes the winding member 14 to run a further rapid stroke. The ramp 44, ending the latter then engages under the leaf spring 41, lifts this leaf and causes the stud 42 to emerge from the hole 43 in which it was engaged.
Then, the beak terminating the ramp 44 of the winding member 14 comes to cooperate laterally with the edge of the leaf spring 41 and thus drives this blade in rotation with the sleeve 16 and the lever 9 which rotates by the desired angle to finally come up against the stud 45 and take the position in which it is shown in FIG. 1.
It will be noted that with the auxiliary regulator shown in FIGS. 5 to 7, the device can only automatically perform the adjustment operation which consists in reducing the draft of the boiler after a determined period of time. Indeed, the fact that the arming position of the lever 9 of the auxiliary regulator represented in fia. 5 to 7 is determined only by the position of the leaf spring 41, that is to say by the choice of the hole 43 in which the stud 42 is allowed to penetrate and that, on the other hand, the position of triggering of this lever 9 is determined only by the stop constituted by the stud 45, the arming and triggering positions cannot be reversed, as is the case with the auxiliary regulator shown in FIGS. 2 to 4.
However, it will be understood that the function of automatically reducing the draft after a chosen period of time is the most important. In fact, it is not always possible to leave a coal-fired boiler that has just been recharged in an adjustment state corresponding to a low draft or night draft and not to increase the draft until after one. time period determined.