CH319160A - Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon - Google Patents

Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon

Info

Publication number
CH319160A
CH319160A CH319160DA CH319160A CH 319160 A CH319160 A CH 319160A CH 319160D A CH319160D A CH 319160DA CH 319160 A CH319160 A CH 319160A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
movement
sub
draft
regulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Muller Andre
Original Assignee
Muller Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muller Andre filed Critical Muller Andre
Publication of CH319160A publication Critical patent/CH319160A/fr

Links

Landscapes

  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


  Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon    La présente invention a pour objet un dis  positif de réglage pour une chaudière à char  bon. Ce dispositif comprend un organe de ré  glage du tirage et un régulateur de tirage relié  à cet organe de réglage par un organe de trac  tion.  



  La plupart des chaudières à charbon, et en  particulier les chaudières à charbon de chauf  fage central, comprennent un organe de ré  glage du tirage constitué par une porte ou un  clapet et relié à un régulateur de tirage, par  exemple un thermostat réagissant à la tempé  rature de l'eau ou de la vapeur contenue dans  la chaudière ou circulant dans une installation  de chauffage central alimentée par cette chau  dière. Le régulateur est habituellement relié à  l'organe de réglage du tirage par une chaînette  et il actionne ainsi directement cet organe.  Dans certaines applications, et en particulier  dans les installations de chauffage central, la  chaudière est chargée de combustible pour une  période de fonctionnement considérable, par  exemple deux fois toutes les vingt-quatre heu  res, à cinq heures du matin et à huit heures du  soir.

   Dans le cas d'une installation de chauffage  central, lorsque le chauffeur a chargé la chau  dière à cinq heures du matin, il serait désira  ble de pouvoir la laisser fonctionner avec le ti  rage réduit prévu pour la nuit, jusqu'à sept ou  huit heures du matin, par exemple. De même,    lorsque le chauffeur a chargé la chaudière à  huit heures du soir, il serait désirable de con  server le réglage de jour à relativement fort  tirage jusqu'à dix heures du soir, par exemple.  Cela obligerait cependant le     chauffeur    à ef  fectuer deux visites supplémentaires de réglage  de chaque installation de chauffage central  dont il assure l'entretien. Cette     multiplication     des visites du chauffeur est onéreuse.

   D'autre  part, le confort des usagers de l'installation et  l'emploi rationnel du charbon dont on dispose  pour assurer le fonctionnement de celle-ci  exigeraient logiquement de telles opérations de  réglage supplémentaires.  



  L'invention a pour but de fournir un dis  positif de réglage capable d'assurer automati  quement et sans visite supplémentaire du       chauffeur    au moins une opération de réglage  supplémentaire du tirage de la chaudière. Ce  dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend,  outre ledit organe de réglage du tirage, ledit  régulateur de tirage et ledit organe de traction  reliant ce régulateur à l'organe de réglage du  tirage, un régulateur auxiliaire comprenant des  moyens de réglage pour modifier la distance  séparant l'une de l'autre les deux extrémités  dudit organe de traction, et un mouvement  d'horlogerie commandant le fonctionnement de  ces moyens de réglage.  



  Le dessin annexé représente, à titre      d'exemple, deux formes d'exécution du dispo  sitif de réglage faisant l'objet de la présente in  vention.  



  La     fig.    1 est une élévation latérale schéma  tique d'une chaudière à charbon équipée de  l'une des formes d'exécution du dispositif par  tiellement représentées aux     fig.    2 à 7, et illus  tre le fonctionnement de ce dispositif.  



  La     fig.    2 est une vue de front du régulateur  auxiliaire de la première forme d'exécution.  La     fig.    3 en est une vue de côté, partie en  coupe     axiale.     



  La     fig.    4 en est une coupe selon 4-4 de la       fig.    3.  



  La     fig.    5 est une vue analogue à celle de  la     fig.    2 du régulateur auxiliaire de la deuxième  forme d'exécution.  



  La     fig.    6 en est une vue en plan ; et  la     fig.    7 est une vue de côté d'un détail.  



  A la     fig.    1, on a représenté très schéma  tiquement une chaudière à charbon 1 munie  d'un organe de réglage du tirage 2, constitué  par une porte inférieure ou clapet à charnière  horizontale, et d'un régulateur thermostatique  3 pourvu d'un bras     d'actionnement    4. L'extré  mité libre du bras 4 et le bord inférieur du  clapet 2 sont reliés l'un à l'autre par un organe  de traction 5 constitué par une chaînette dont  une partie a été remplacée par un tronçon de  câble métallique. Un régulateur auxiliaire dé  signé dans son ensemble par le signe de réfé  rence 6 est monté sur un support 7 constitué  par une équerre fixée en 8 contre la paroi avant  de la chaudière 1.

   Ce régulateur comporte un  levier 9 monté pour pivoter en son point mi  lieu et autour d'un axe horizontal et dont les  extrémités sont repliées chacune dans un plan  parallèle audit axe de pivotement et présentent  chacune une encoche de guidage indiquées en  10 aux     fig.    2 et 3. Le tronçon de câble rempla  çant une partie de la chaînette 5 passe à travers  lesdites encoches qui guident ce tronçon de  sorte que, selon la position du levier 9, les ex  trémités de la chaînette se trouvent à différen  tes distances l'une de l'autre. A la     fig.    1, le    levier 9 est représenté en position verticale et  la     chaînette    5 est indiquée en pointillé dans la  position correspondante.

   Ladite chaînette est  en outre indiquée en trait mixte, de même que  le clapet 2, dans une position correspondant à  une position du levier 9 décalée de     351,    environ  dans le sens des aiguilles d'une montre, à par  tir de la position dans laquelle ce levier est re  présenté.  



  Le régulateur auxiliaire de la première  forme d'exécution est représenté de façon plus  détaillée aux     fig.    2 à 4. Ainsi qu'on peut le  voir en particulier aux     fig.    3 et 4, ce régulateur  comprend un mouvement d'horlogerie 11 dis  posé à l'intérieur d'un boîtier 12. Ce mouve  ment comprend un axe 13 qui s'étend à l'ar  rière, hors du boîtier 12 et qui porte un     or-          P   <I>a</I>  ne de remontage 14, en forme de levier  coudé vers l'avant et qui est fixé sur cet axe  au moyen d'une vis de blocage 15.

   L'axe 13  s'étend, d'autre part, jusqu'à l'intérieur d'une  douille 16 qui est retenue sur lui par une vis  17 qui s'étend     radialement    vers l'intérieur jus  que dans une gorge de l'axe 13, mais qui per  met une rotation relative de cet axe et de la  douille 16. Cette dernière s'étend     axialement     jusqu'à l'extérieur du boîtier 12, à travers une  garniture cache-poussière 18 insérée dans un  trou axial de la paroi dudit boîtier. Le levier 9  est vissé contre la face avant moletée de la  douille 16, au moyen de quatre vis 19 qui pas  sent à travers des trous allongés arqués 20 pra  tiqués dans ce levier.

   La face du levier 9 pre  nant appui contre la face avant de la douille 16  est également moletée et cette disposition per  met de régler la position de déclenchement du  levier 9 ou sa position à l'état armé.  



  Comme on peut le voir en particulier à la       fig.    4, la douille 16 présente une encoche 21  limitée, d'une part, par une face radiale, et elle  est en outre munie d'une goupille 22. Un res  sort de traction 23 est tendu entre la goupille  22 et un téton 24 fixé à la platine avant du  mouvement d'horlogerie 11, en contact avec la  périphérie de la douille 16. Un cliquet 25 est  monté à pivotement autour de ce même téton  24 et est sollicité vers la périphérie de la douille  16 par un ressort de traction 26 tendu entre      l'extrémité libre de ce cliquet et un téton 27  également fixé à la platine avant du mouvement  d'horlogerie 11.

   Le     cliquet    25 présente un bec  28 susceptible de venir s'engager dans l'enco  che 21 pour retenir la douille 16 et le levier 9  en position d'armement, contre     l'effet    de la  traction exercée par le ressort 23. Le cliquet 25  présente en outre un nez 29 avec lequel une  came 30, indiquée en pointillé à la     fig.    4, et  qui est fixée sur l'axe 13, est susceptible de  venir coopérer. Dans l'état dans lequel le régu  lateur auxiliaire est représenté à la     fig.À,    la  carne 30 vient de soulever lé cliquet 25, déga  geant ainsi la douille 16 et le levier 9 qui ne se  sont pas encore déplacés sous l'action du res  sort 23.

   La     flèche    représentée à gauche de la  goupille 22 indique le sens de ce déplacement  et l'on voit que ladite goupille viendra buter  contre un téton de butée 31 fixé à la platine  avant du mouvement d'horlogerie 11. On voit  également que la came 30 est déjà venue buter  contre un téton de butée 32 que porte égale  ment la platine avant du mouvement d'horlo  gerie.  



  Le mouvement d'horlogerie 11, de même  que l'équerre de support 7 sont fixés à la paroi  dorsale du boîtier 12 et cette paroi porte en  outre un téton 33 servant de butée pour l'or  gane de remontage 14.  



  Le mouvement d'horlogerie 11 n'a pas été  représenté en détail car il est d'un type connu  quelconque. Cependant, il comporte une roue  d'engrenage à laquelle il manque un certain  nombre de dents, de sorte que lorsque l'organe  de remontage parvient dans sa position de zéro  à laquelle il est représenté en pointillé à la     fig.     2, cette roue d'engrenage cesse d'engrener avec  une roue coopérante et l'organe de remontage  s'échappe et poursuit sa course dans le sens des  aiguilles d'une montre, comme vu à la     fig.    2,  jusqu'à ce que le nez de la came 30 vienne  buter contre le téton 32. Cette dernière partie  du parcours de l'organe de remontage 14 et de  la came 30 s'effectue rapidement, de sorte que  la douille 16 est brusquement dégagée.  



  A la     fig.    1, le clapet de tirage 2 et la chaî  nette 5 sont représentés en trait mixte dans la  position que le levier 9 les oblige d'occuper    lorsque le régulateur auxiliaire se trouve à l'état  armé, par exemple à huit heures du soir et  après que le chauffeur a chargé la chaudière.  Au bout d'un laps de temps déterminé et ré  glable au moyen de     l'organe    de remontage 14,  le régulateur     auxiliaire    se déclenche de     lui-          même    et le ressort 23 amène le levier 9 dans  la position dans laquelle il est représenté à la       fig.    1, fermant ainsi partiellement le clapet de  tirage.

   On comprendra que le dispositif de ré  glage décrit peut également     remplir    la fonction  inverse, si on le désire. Il suffit pour cela de  desserrer les vis 19 et de décaler le levier 9 par  rapport à la douille 16 de façon que, en posi  tion d'armement du régulateur     auxiliaire,    ce  levier occupe la position dans laquelle il est re  présenté à la     fig.    1. Au bout d'un laps de temps  choisi, le régulateur     auxiliaire    se déclenchera  automatiquement et la chaînette 5 et le clapet  de tirage 2 prendront alors la position indiquée  en trait mixte à la     fig.    1, augmentant     ainsi    au  tomatiquement le tirage de la chaudière.

   On re  marquera qu'il n'est pas nécessaire que le levier  9 soit orienté verticalement dans sa position  d'armement ou dans sa position de déclenche  ment. Par conséquent, en modifiant le calage  de ce levier sur la douille 16, on peut régler la  valeur de la modification apportée par le fonc  tionnement du régulateur auxiliaire à la dis  tance séparant l'une de l'autre les deux extré  mités de la chaînette 5.  



  A la     fig.    3, on a représenté une échelle de  temps de fonctionnement gravée sur le boîtier  12, en regard du prolongement orienté vers  l'avant de l'organe de remontage 14.  



  Ainsi qu'on peut le voir à la     fig.    1, les deux  encoches de guidage 10 des     extrémités    du levier  9 divisent la chaînette 5 en trois tronçons qui,  dans au moins une des positions de fonctionne  ment du dispositif forment entre eux des an  gles. Le     tronçon    médian et des parties adjacen  tes des autres tronçons sont constitués par un  câble d'acier qui peut facilement glisser dans  les encoches 10 et qui est néanmoins suffisam  ment souple pour ne pas gêner le fonctionne  ment du dispositif. On comprendra qu'il n'est  pas nécessaire que le levier 9 pivote autour de  son point milieu : il pourrait aussi présenter      deux bras de longueurs inégales ou même ne  comporter qu'un seul bras.

   Il pourrait encore  ne comporter des moyens de guidage qu'à une  seule de ses extrémités. Dans ce cas, la chaî  nette 5 serait divisée en deux tronçons par les  dits moyens de guidage et comporterait une  longueur de câble coopérant avec lesdits  moyens. Il est cependant évident que le levier  symétrique représenté permet, pour une lon  gueur totale donnée, une plus grande modifica  tion de la distance séparant l'une de l'autre les  deux extrémités de la chaînette. Selon une va  riante non représentée, on peut régler la valeur  de la modification de ladite distance en modi  fiant la longueur d'au moins un des bras du  levier 9.

   Par exemple, on pourrait supprimer  l'encoche de guidage supérieure de ce levier et  remplacer les trous allongés 20 par d'autres  ménagés parallèlement à l'axe longitudinal     du-          dit    levier, de manière à permettre de modifier  la longueur efficace de son bras inférieur.  



  Les     fig.    5 à 7 représentent le régulateur  auxiliaire simplifié d'une deuxième forme d'exé  cution. Ce régulateur auxiliaire se distingue de  celui de la première forme d'exécution par la  suppression du mécanisme à encoche et     cli-          quet,    de la came 30 et des ressorts 23 et 26,  ainsi que des divers tétons fixés à la platine  avant du mouvement d'horlogerie. Le levier 9  est monté fixe sur une douille 16 analogue à  celle de la première forme d'exécution, sauf  qu'elle ne présente pas d'encoche 28 et qu'elle  est directement ajustée dans le trou de la paroi  frontale du boîtier 12, sans interposition d'une  garniture.

   L'encoche 28 et le cliquet 25 coopé  rant sont remplacés par une lame de ressort 41  qui est fixée contre la douille 16 par deux des  vis 19 fixant le levier 9 à cette même douille.  En regard de la périphérie du boîtier 12, cette  lame de ressort porte un téton rivé 42 qui est  susceptible de venir s'engager dans l'un quel  conque de plusieurs logements 43 constitués  par des trous borgnes percés dans la partie pé  riphérique de la paroi frontale du boîtier 12.  Le prolongement orienté vers l'avant de l'or  gane de remontage 14 est replié vers un plan  parallèle à celui de la paroi frontale du boîtier  12, pour former une rampe 44 qui se termine    par un bec replié dans un plan axial et formant  un crochet d'entraînement. Un téton 45, for  mant butée pour le levier 9 est monté sur la  paroi frontale du boîtier 12.  



  Le régulateur auxiliaire qu'on vient de dé  crire en référence aux     fig.    5 à 7 est également  monté de la façon représentée à la     fig.    1. Lors  que le chauffeur a chargé la chaudière pour la  nuit, par exemple à huit heures du soir, il arme  le     régulateur    auxiliaire en amenant le levier 9  dans une position décalée par rapport à une  droite joignant les extrémités de la chaînette  de traction 5. Ce levier est verrouillé dans cette  position au moyen de la lame de ressort 41  qui fait pénétrer son téton 42 dans l'un des  trous 43, comme représenté à la     fig.    5. Le  chauffeur remonte ensuite le mouvement d'hor  logerie au moyen de l'organe de remontage 14.

    Il laisse donc le clapet de tirage 2 en position  de relativement fort tirage, c'est-à-dire dans une  position correspondant au réglage diurne nor  mal de la chaudière. Lorsque l'organe de re  montage 14 est parvenu à la fin de sa course  commandée, par exemple au bout de deux heu  res de temps, le ressort du mouvement d'horlo  gerie cesse brusquement d'être freiné par  l'échappement de ce mouvement et fait exécu  ter une course supplémentaire rapide à l'organe  de remontage 14. La rampe 44 terminant     celui-          ci    vient alors s'engager sous la lame de ressort  41, soulève cette lame et fait sortir le téton 42  du trou 43 dans lequel il était engagé.

   Ensuite,  le bec terminant la rampe 44 de l'organe de  remontage 14 vient coopérer latéralement avec  le bord de la lame de ressort 41 et entraîne  ainsi cette lame en rotation avec la douille 16  et le levier 9 qui tourne de l'angle désiré pour  venir finalement buter contre le téton 45 et  prendre la position dans laquelle il est repré  senté à la     fig.    1.  



  On remarquera qu'avec le régulateur auxi  liaire représenté aux     fig.    5 à 7, le dispositif ne  peut exécuter automatiquement que l'opération  de réglage qui consiste à réduire le tirage de la  chaudière au bout d'un laps de temps déter  miné. En effet, du fait que la position d'arme  ment du levier 9 du régulateur auxiliaire repré  senté aux fia. 5 à 7 n'est déterminée que par      la position de la lame de ressort 41, c'est-à-dire  par le choix du trou 43 dans lequel on laisse  pénétrer le téton 42 et que, d'autre part, la  position de déclenchement de ce levier 9 n'est  déterminée que par la butée constituée par le  téton 45, on ne peut inverser les positions d'ar  mement et de déclenchement, comme c'est le  cas avec le régulateur auxiliaire représenté aux       fig.    2 à 4.

   Cependant, on comprendra que la  fonction de réduction automatique du tirage au  bout d'un laps de temps choisi est la plus im  portante. En effet, il n'est pas toujours possible  de laisser une chaudière à charbon qu'on vient  de recharger dans un état de réglage correspon  dant à un faible tirage ou tirage nocturne et de  n'augmenter le tirage qu'au bout d'un laps de  temps déterminé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon, comprenant un organe de réglage du tirage et un régulateur de tirage relié à cet or gane de réglage par un organe de traction, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un régulateur auxiliaire comprenant des moyens de réglage pour modifier la distance séparant l'une de l'autre les deux extrémités dudit organe de traction, et un mouvement d'horlogerie com mandant le fonctionnement de ces moyens de réglage. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que lesdits moyens de réglage com prennent un levier monté de façon à pouvoir pivoter, sous commande dudit mouvement d'horlogerie, et présentant, au moins à une ex trémité éloignée de son axe de pivotement, des moyens de guidage prévus pour recevoir ledit organe de traction et pour le laisser glisser par rapport à ce levier, de sorte que, pour au moins une des positions extrêmes du levier, l'organe de traction suit un parcours comprenant au moins deux tronçons rectilignes formant un angle entre eux. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit levier comprend deux bras opposés et de lon gueurs égales et présente des moyens de gui dage à chacune de ses extrémités, de sorte que, pour au moins une des positions extrêmes du levier, l'organe de traction suit un parcours comprenant trois tronçons rectilignes formant des angles entre eux, le tronçon médian s'éten dant entre les moyens de guidage respectifs des deux extrémités du levier. 3. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que lesdits moyens de réglage sont agencés de manière à permettre de régler la va leur de la modification de la distance séparant l'une de l'autre les deux extrémités de l'organe de traction. 4.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ledit mouvement d'horlogerie est un mouvement à ressort comprenant un organe de remontage mobile en regard d'une partie d'un boîtier contenant le mouvement et portant une graduation en unités de temps, cet organe permettant de remonter le mouvement à un degré déterminé, pour provoquer le fonc tionnement des moyens de réglage au bout d'un laps de temps choisi correspondant. 5.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 4, caractérisé en ce que ledit levier porte un organe de verrouillage sus ceptible de coopérer avec au moins un arrêt correspondant prévu sur ledit boîtier, pour maintenir ce levier dans une première position de fonctionnement, en ce que ledit mouvement d'horlogerie est agencé de manière à entraîner ledit organe de remontage en sens inverse du sens de remontage du mouvement et à le dé placer brusquement d'un parcours angulaire supplémentaire au bout dudit laps de temps choisi, et en ce que l'organe de remontage est conformé de manière à pouvoir venir coopérer avec ledit organe de verrouillage,
    pour le déga ger de l'arrêt avec lequel il coopère et permet tre au levier de se déplacer jusque dans une seconde position de fonctionnement sous l'ac tion d'un ressort. 6. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que ledit organe de -remontage est conformé de manière à pouvoir entraîner ledit levier, pour le déplacer jusque dans sa seconde position par l'action du ressort du mouvement d'horlogerie. 7. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage est une lame de ressort portant un téton susceptible de venir s'engager dans l'un quelconque d'une série de logements pratiqués dans ledit boitier.
CH319160D 1954-11-10 1954-11-10 Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon CH319160A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH319160T 1954-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH319160A true CH319160A (fr) 1957-02-15

Family

ID=4497491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH319160D CH319160A (fr) 1954-11-10 1954-11-10 Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH319160A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2428855A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;affichage de périodes de temps déterminées
EP3483663B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour système de calendrier horloger
WO2008015568A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie permettant de commander un organe d&#39;affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mouvement
EP1748330A1 (fr) Dispositif à tige de remontoir et de mise à l&#39;heure pour une montre
EP2407833A1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d&#39;horlogerie
EP1801671B1 (fr) Montre à calendrier pourvu de moyens de blocage
CH319160A (fr) Dispositif de réglage pour une chaudière à charbon
WO1997039386A1 (fr) Montre
EP3149262A1 (fr) Serrure pour véhicule automobile
EP1978419A1 (fr) Accouplement à sens unique et dispositif de correction comportant un tel accouplement
EP3489766A1 (fr) Mécanisme de correction d&#39;une fonction d&#39;un mouvement d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
FR2626085A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation verticale de branches de lunettes assurant un pliage sans debordement et un redressement automatique
CH279954A (fr) Mécanisme d&#39;horlogerie.
EP2251747A2 (fr) Mécanisme de chronographe et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mécanisme de chronographe
CH700849A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie.
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
CH714372A2 (fr) Mécanisme de correction d&#39;une fonction d&#39;un mouvement d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
EP2160659B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement dans sa chute d&#39;une grande bascule de commande de l&#39;affichage d&#39;un quantieme instantane d&#39;une piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un mecanisme de quantieme perpetuel ou seculaire
FR2920812A1 (fr) Dispositif de commande de secours et installation de fermeture, de protection solaire ou de projection comprenant un tel dispositif
CH681128B5 (fr)
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH130727A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirette.
FR2509405A1 (fr) Frein a tambour a reglage automatique
CH720264A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction d&#39;un affichage
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d&#39;entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif