CH681128B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH681128B5
CH681128B5 CH3171/90A CH317190A CH681128B5 CH 681128 B5 CH681128 B5 CH 681128B5 CH 3171/90 A CH3171/90 A CH 3171/90A CH 317190 A CH317190 A CH 317190A CH 681128 B5 CH681128 B5 CH 681128B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
mechanisms
display
timepiece according
driving member
Prior art date
Application number
CH3171/90A
Other languages
English (en)
Other versions
CH681128GA3 (fr
Inventor
Laszlo Ferenczy
Original Assignee
Ebauchesfabrik Eta Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauchesfabrik Eta Ag filed Critical Ebauchesfabrik Eta Ag
Priority to CH3171/90A priority Critical patent/CH681128B5/fr
Priority to EP91116519A priority patent/EP0479147B1/fr
Priority to DE69114809T priority patent/DE69114809D1/de
Priority to US07/766,563 priority patent/US5367504A/en
Priority to JP3280315A priority patent/JPH04340493A/ja
Publication of CH681128GA3 publication Critical patent/CH681128GA3/fr
Publication of CH681128B5 publication Critical patent/CH681128B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/25Devices for setting the date indicators manually
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/268Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for the phases of the moon

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Description

1
CH 681 128G A3
2
Description
La présente invention concerne une pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique, et notamment une pièce d'horlogerie dite à quantièmes et à phases de lune.
Plus particulièrement, cette invention concerne les pièces d'horlogerie, telles que les montres-bracelets ou les mouvements horométriques, qui sont de petites dimensions et qui comportent un affichage des quantièmes, c'est-à-dire un affichage de la date, associé à un affichage des phases de lune pour informer l'utilisateur de la révolution syno-dique de la lune, appelée lunaison.
De façon encore plus précise, cette invention se rapporte à une pièce d'horlogerie à quantièmes et à phases de lune dans laquelle la roue des quantièmes, qui supporte un moyen d'affichage de la date et qui comporte classiquement 31 dents, est disposée au centre de cette pièce, de façon coaxiale aux canons des heures et des minutes.
Le problème essentiel dans les pièces d'horlogerie comportant des affichages des quantièmes et des phases de lune est de fournir à l'utilisateur des moyens de correction rapide de ces deux affichages pour palier, soit une interruption de l'alimentation en courant dans le cas d'une pièce électromécanique, soit l'absence d'actionnement du remontoir pour les pièces du type purement mécanique.
Ainsi, une première méthode pour modifier l'affichage des quantièmes et des phases de lune consiste à utiliser la tige de remontoir dans sa position et sa fonction de remise à l'heure des moyens indicateurs des heures et des minutes, puis à faire tourner ces moyens indicateurs autant de fois qu'il est nécessaire pour passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
On comprend bien que cette méthode est très longue puisque le saut des mécanismes d'affichage respectivement des quantièmes et des phases de lune ne se répète que toutes les 24 heures. Ainsi, cette méthode est extrêmement fastidieuse et même pénible.
Il est donc nécessaire de fournir à l'utilisateur d'autres moyens qui lui permettent de corriger rapidement ces deux affichages, sans qu'il ait à passer obligatoirement par l'actionnement des moyens indicateurs des heures et des minutes.
Par ailleurs, on a toujours souhaité que, lors du fonctionnement normal du mouvement, le passage d'une date à l'autre et l'évolution visible des phases de lune se fasse de façon instantanée. Ceci a donné lieu à de nombreuses solutions, dont les plus utilisées sont connues sous le nom de mécanismes à sautoir. De ce fait, les roues respectivement des quantièmes et des phases de lune sont constituées par des étoiles, c'est-à-dire par des disques à dents triangulaires, dont l'entraînement doit se faire par un organe qui n'est pas en prise constante avec ces étoiles mais qui, sur une période prédéterminée, à savoir toutes les 24 heures, vient actionner successivement ou simultanément ces deux étoiles.
Cet organe d'entraînement peut être constitué, par exemple, par une goupille qui est solidaire d'une roue et qui engrène avec un renvoi du mouvement horométrique.
Cependant, on comprend que lorsque ce mécanisme de sautoir est combiné à un système de correction rapide, l'une des goupilles ou la goupille d'entraînement des étoiles peut être en prise, par exemple avec l'étoile des quantièmes, tandis qu'au même moment l'utilisateur modifie la date affichée.
Le laps de temps pendant lequel la goupille est en prise avec l'étoile correspondante est relativement long, si bien que cette probabilité est loin d'être négligeable.
Les pièces d'horlogerie ne peuvent généralement pas supporter une action réversible des étoiles et il se produirait dans ce cas un blocage ou une rupture de l'un des constituants.
Le brevet CH no 4542 qui date de 1891 propose un mécanisme de quantièmes perfectionné qui répond à ce problème.
Ce mécanisme comporte donc classiquement une étoile des quantièmes pour l'affichage des quantièmes, ainsi qu'une étoile dite des lunaisons pour l'affichage des phases de lune. Ces deux étoiles sont entraînées de façon successive par un organe entraîneur unique qui est lié à un renvoi du mouvement horométrique et qui est équipé, sur son flanc, d'une équerre soumise à l'action d'un ressort. Cette équerre vient en prise, tantôt avec l'étoile des quantièmes, tantôt avec l'étoile des phases de lune pour provoquer leur avance en combinaison avec des ressorts-sautoirs.
De plus, ce mécanisme de quantièmes comporte des remises, à savoir des leviers allongés montés pivotant sur la platine du mouvement, dont une première extrémité libre vient actionner une des étoiles correspondantes, tandis qu'une seconde extrémité est disponible extérieurement à la boîte de la montre. Ainsi, l'utilisateur en pressant ces remises vient directement solliciter les étoiles des quantièmes ou des lunaisons, et il peut donc modifier l'affichage de façon correspondante. De plus, comme l'équerre de l'organe entraîneur est reliée élastiquement à la roue qui la porte, cette équerre par un phénomène d'encliquetage supporte l'action des remises sans la répercuter sur la roue, donc sur les autres constituants du mouvement.
Toutefois, un tel mécanisme comporte de nombreux inconvénients. En effet, l'utilisation des remises nécessite tout d'abord des ouvertures latérales dans la boîte qu'il est difficile de rendre étan-che, sans oublier que de telles remises sont généralement peut esthétiques.
De plus, ces remises sont de forme complexe et en étant relativement longues elles nécessitent, pour leur déplacement, une course et donc une place importantes. De plus, leur fabrication et leur montage augmentent sensiblement le prix de revient des pièces d'horlogerie.
On remarquera aussi que, dans ce brevet, les deux étoiles respectivement des quantièmes et des phases de lune sont très éloignées l'une de l'autre si bien qu'elles occupent elles aussi une place considérable. On comprend donc qu'une telle disposition est tout d'abord coûteuse, mais qu'aussi elle ne peut pas s'appliquer à la réalisation d'une pièce d'horlogerie de petites dimensions, qui se veut compacte.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 681 128G A3
4
De surcroît, ce mécanisme peut difficilement équiper une pièce d'horlogerie dans laquelle l'étoile des quantièmes est centrée sur le mouvement puisque, dans un tel cas, l'étoile des phases de lune devrait être disposée encore plus à l'extérieur du mouvement, étant donné que les axes, respectivement de l'étoile des quantièmes, de l'étoile des phases de lune et de l'organe entraîneur sont disposés sur une droite.
Par ailleurs, il est décrit dans l'ouvrage «Les montres calendrier modernes» de B. Humbert, paru en 1953 aux éditions du «Journal Suisse d'Horlogerie», pages 100 et 101, fig. 159, un mécanisme dans lequel l'étoile des quantièmes à 31 dents est centrée sur le mouvement horométrique de façon coaxiale aux deux indicateurs des heures et des minutes. L'etoile des jours porte une aiguille qui évolue en coïncidence d'indications des jours de la semaine, marquées à la périphérie extérieure du cadran.
Dans ce calibre, l'encombrement a été sensiblement optimisé par l'utilisation d'un organe entraîneur unique, comme dans le mécanisme précédent, mais d'une conception tout à fait particulière. En effet, cet organe entraîneur comporte une came montée libre sur une roue qui est entraînée par le mouvement horométrique. Sur cette came sont ménagés deux doigts, l'un étant destiné à entraîner de façon successive l'étoile des quantièmes, l'autre celle des phases de lune.
Cette came est entraînée par la roue dont elle est solidaire, par l'intermédiaire d'une goupille logée dans un dégagement partiel ménagé à la périphérie de la came. Dans ce dégagement sont formés deux épaulements aptes à venir en butée contre la goupille.
Ainsi, lorsque l'on veut corriger rapidement l'une des étoiles d'affichage, la came peut quitter la goupille qui la pousse puisque cette came est montée libre par rapport à la roue d'entraînement.
Toutefois, cette conception est relativement complexe puisqu'elle nécessité des opérations d'usinage difficiles et des opérations coûteuses de montage et d'ajustage des éléments entre eux.
On comprend donc que la encore, il est impossible avec ce calibre d'offrir des dimensions très faibles à un prix le plus bas possible.
On précisera encore ici que le document FR 2 283 477 décrit un mouvement de montre-calendrier comportant un dispositif correcteur du quantième et du jour, tandis que le document DE 2 451 443 décrit un autre dispositif de correction rapide, mais qui ne répondent en rien aux problèmes posés par l'art antérieur susmentionné.
Ainsi, l'invention a-t-elle pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique, et notamment une pièce d'horlogerie fournissant des affichages notamment des quantièmes et des phases de lune, qui soit de petites dimensions, réalisable à un coût très faible et qui comporte des moyens de correction rapide de ces affichages, simples et n'altérant pas la compacité de l'ensemble.
A cet effet, l'invention a pour objet une pièce d'horlogerie mécanique et/ou électromécanique, du type comprenant:
- un premier mécanisme d'affichage susceptible de fournir des informations modifiées à une fréquence calée sur une période de temps prédéterminée,
- un second mécanisme d'affichage fournissant des informations modifiées à une fréquence calée sur une période de temps identique à celle du premier mécanisme,
- des moyens de correction rapide des deux mécanismes d'affichage, et
- un organe entraîneur qui est lié cinématiquement a un renvoi, et qui effectue une rotation complète sur ladite période de temps, cet organe entraîneur étant susceptible, d'une part, de piloter le premier mécanisme d'affichage ainsi que le second, et d'autre part, d'absorber le déplacement indifféremment de l'un ou l'autre de ces mécanismes lorsque cet organe entraîneur est en prise avec l'un de ces deux mécanismes et que le mécanisme avec lequel il engrène subit simultanément l'action des moyens de correction, cette pièce étant caractérisée en ce que les moyens de correction rapide comprennent des moyens d'engrènement communs aux deux mécanismes, montés à rotation et susceptibles d'agir alternativement, sous l'action de moyens de commande, sur l'un ou sur l'autre des deux mécanismes, les moyens d'engrènement étant disposés, par rapport à un axe géométrique joignant les deux mécanismes d'affichage, de façon opposée à l'organe entraîneur et sensiblement au droit de celui-ci par rapport audit axe.
On comprend donc qu'avec cette disposition, à savoir la combinaison d'un organe entraîneur unique et d'un système de correction rapide commun aux deux mécanismes, on peut fournir un agencement rationnel dans lequel le système de correction rapide peut être dispose sensiblement en regard de l'organe entraîneur, ce qui occupe un minimum de place et permet une réalisation simple et peu coûteuse.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés qui sont donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
- La fig. 1 est une vue de dessus d'une pièce d'horlogerie dans laquelle ne sont représentés que les éléments essentiels de l'invention;
- la fig. 2 est une vue en coupe faite selon la ligne
II-ll de la fig. 1;
- la fig. 3 est une vue en coupe faite selon la ligne
III-III de la fig. 1, représentant essentiellement l'agencement de mobiles formant respectivement un mécanisme d'affichage des phases de lune et des moyens de correction rapide;
- la fig. 4 est une vue en coupe faite selon la ligne IV—IV de la fig. 1 et représentant plus particulièrement différents mobiles formant notamment un mécanisme d'affichage et des moyens de correction rapide de la fig. 3,
- la fig. 5 est une vue en coupe faite selon la ligne V-V de la fig. 1 ; et
- la fig. 6 est une vue en coupe d'un ressort-sautoir faite selon la ligne VI-VI de la fig. 1.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
5
CH 681 128G A3
6
En se référant à la fig. 1, il est représenté une pièce d'horlogerie selon l'invention qui comporte un premier mécanisme d'affichage 1, notamment un affichage des quantièmes, ainsi qu'un second mécanisme d'affichage 2, tel qu'un affichage des phases de lune.
De plus, cette pièce d'horlogerie comporte, d'une part, des moyens 4 de correction rapide des deux mécanismes d'affichage respectivement 1 et 2, et d'autre part, un organe entraîneur 6 qui est conformé pour pouvoir provoquer successivement les déplacements de ces mécanismes.
Comme on le voit plus particulièrement sur la fig. 2, le mécanisme 1 d'affichage des quantièmes comporte une roue des quantièmes 8, du type roue à canon, dont le canon 9 est monté libre en rotation sur un canon central 11 d'une roue des heures 10. Le canon central des heures 11 est lui-même monté de façon coaxiale sur un canon des minutes 12, cet ensemble pouvant pivoter autour d'un axe de rotation Z1. Bien entendu, le canon 9 de la roue des quantièmes 8, ainsi que les canons 11 et 12 respectivement des heures et des minutes sont destinés à recevoir des aiguilles indicatrices évoluant généralement au-dessus d'un cadran sur lequel sont inscrites des indications appropriées (non représentées). La roue des quantièmes 8 est disposée en appui axial librement sur un renvoi 14 chassé sur ia roue à canon des heures 10. Ainsi, le renvoi 14 est disposé directement en-dessous de la roue des quantièmes 8, et il est pris en sandwich entre cette dernière et la roue à canon des heures 10.
L'organe entraîneur 6 comporte une roue 16 dont la denture périphérique extérieure 28 engrène et est en prise permanente avec le renvoi 14.
Le renvoi 14 comporte 12 dents et effectue une rotation sur 12 heures, tandis que la roue 16 de l'organe entraîneur 6 comporte 24 dents et tourne sur 24 heures.
La roue 16 est montée libre en rotation, autour d'un axe géométrique Z2, sur un pivot 18 chassé dans une platine 20. Cette roue 16 est par ailleurs en appui axial, par son flanc arrière, sur la platine 20. Sur cette roue 16 est ménagé un doigt d'entraînement unique 22 qui est conformé pour venir engrener successivement avec les deux mécanismes d'affichage 1 et 2, et plus particulièrement, d'une part, avec la roue des quantièmes 8 du premier mécanisme 1, ainsi que, d'autre part, avec une roue des phases de lune 24 du second mécanisme 2.
Le doigt d'entraînement 22 est solidaire d'un bras élastique 26 avec lequel il vient de préférence de matière. Le bras élastique 26 est ménagé directement dans le corps ou planche C de la roue 16, et il vient donc aussi de préférence de matière avec cette roue 16.
Ainsi, on remarquera que le corps ou planche C de la roue 16 est partiellement évidé autour du pivot 18, entre ce dernier et la denture périphérique extérieure 28 de la roue 16. L'ouverture ou creusure ainsi réalisée, référencée 30, s'étend de façon partiellement incurvée et de façon centrée à l'axe de rotation Z2 de la roue 16. Le bras élastique 26 est essentiellement logé dans cette ouverture 30. La base du bras élastique 26 s'étend et fait saillie de façon co-
planaire à la roue 16 à partir d'un bord extrême 31 de l'ouverture 30, en direction de l'autre bord extrême 33 de cette ouverture et suivant un arc centré sur l'axe de rotation Z2. On remarque donc que le bras 26 est ménagé essentiellement dans l'épaisseur de la roue 16. De ce fait, puisque le bras 26 est sensiblement ménagé dans le même plan que le corps ou planche C de la roue 16, et par conséquent dans le même plan que la denture 28, le bras 26 qui est essentiellement escamoté peut se déplacer à tout moment et dans toutes les directions à l'intérieur de l'ouverture ou creusure 30. Le doigt d'entraînement 22 qui est ménagé à l'extrémité libre du bras élastique 26, dans le prolongement de celui-ci, s'élevé de façon sensiblement normale par rapport à la roue 16 et au bras 26 pour venir engrener successivement avec la roue des phases de lune 24, puis avec la roue des quantièmes 8 et inversément.
Le bras 26 et le doigt d'entraînement 22, qui sont ménagés entre la denture 28 de la roue 16 et son axe de rotation Z2, sont avantageusement réalisés par étampage dans le corps C de la roue 16, par des opérations communes aux opérations de réalisation de la denture 28.
La roue 16 étant mécaniquement entraînée par le renvoi 14, elle peut provoquer le déplacement des deux roues respectivement des phases de lune 24 et des quantièmes 8, à une fréquence calée sur une période de temps prédéterminée, à savoir toutes les 24 heures, et ce par l'intermédiaire du doigt d'entraînement 22 qui vient engrener avec les dentures extérieures de ces roues. Puisque ie doigt d'entraînement 22 est lié élastiquement à la roue 16 qui le porte par l'intermédiaire du bras 26, on comprend qu'il est possible d'agir extérieurement sur les deux mécanismes d'affichage 1 et 2, notamment par l'intermédiaire des moyens de correction 4 sans qu'il y ait de répercussion, c'est-à-dire d'action réversible, sur les autres organes de la pièce d'horlogerie, par exemple sur le renvoi 14. En effet, le bras élastique 26 absorbe indifféremment le déplacement de l'un ou de l'autre des mécanisme d'affichage 1 ou 2 lorsque l'organe entraîneur 6, et notamment le doigt d'entraînement 22 de la roue 16, est en prise avec l'un de ces deux mécanismes 1 ou 2 et que le mécanisme avec lequel cet organe entraîneur 6 engrène, subit simultanément l'action des moyens de correction 4.
Le bras élastique 26, lorsqu'il engrène avec la roue 8, à la possibilité de s'étendre en partie sous la denture de ia roue 24. On peut donc réaliser un bras élastique 26 relativement long, ménagé au proche de la denture extérieure 28.
D'autre part, on remarque que le doigt d'entraînement 22 grâce à sa liberté de mouvement radial, en plus de sa liberté de mouvement tangentiel, peut aller à fond de denture de l'une des roues 8 ou 24 sans blocage dans l'engrènement entre l'organe entraîneur 6 et ces roues 8 et 24.
On peut donc prévoir des tolérance de fabrication moins sévères.
De plus, l'ébat axial de la roue 16 est limité par les deux roues 8 et 24 sous lesquelles cette roue évolué..
Pour pouvoir pivoter de façon instantanée, c'est-à-dire par sauts, les deux roues des quantièmes 8
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
7
CH 681 128G A3
8
et des phases de fune 24 sont respectivement associées à des extensions élastiques 32 et 34. L'un des flancs, dit flanc intérieur, des extrémités libres coudées de ces extensions vient encliqueter sur les dentures externes des deux roues 8 et 24.
On remarquera que les deux extensions élastiques 32 et 34 viennent de matière et sont ménagées sur un même et seul ressort-sautoir 36 commun aux deux mécanismes d'affichage 1 et 2. Le ressort-sautoir 36 comporte donc une embase 38 dans la région centrale de laquelle est disposée une vis de fixation 40 engagée dans la platine 20. Deux plots de positionnement 42 et 44 sont engagés dans des orifices correspondants ménagés dans des régions extrêmes ou ailes de l'embase 38 pour permettre, avant fixation définitive par la vis 40, le positionnement relatif des extensions élastiques 32 et 34 par rapport aux roues 8 et 24 avec lesquelles elles coopèrent. On observera par ailleurs que les deux extensions 32 et 34 qui s'élèvent normalement de l'embase 38 s'étendent l'une par rapport à l'autre en formant un V dans lequel vient se loger avantageusement l'organe entraîneur 6.
La roue des phases de lune 24 est montée pivotante sur une goutte 50 ménagée dans la platine 20, et dans laquelle est engagée une vis de fixation 52 dont la tête maintient axiaiement la roue 24 qui est montée libre en rotation par rapport à la platine 20, autour d'un axe de rotation Z3.
En se référant plus particulièrement à la fig. 3, on remarquera que la roue des phases de lune 24 peut être actionnée par les moyens de correction 4, de préférence à l'aide d'un pignon intermédiaire 60 en prise constante avec la roue des phases de lune 24. Ce pignon intermédiaire 60 est monté libre en rotation sur un pivot 62 chassé dans la platine 20 et il permet de faire tourner les deux roues 8 et 24 dans le même sens.
Comme on le voit par ailleurs sur les fig. 3 et 4, les moyens 4 de correction rapide des deux mécanismes d'affichage 1 et 2 comportent un pignon 64 du type pignon-baladeur. Ce pignon-baladeur 64 est un pignon étagé dont un premier étage, dit supérieur, est constitué par une roue 66 apte à venir engrener, soit avec la roue des quantièmes 8 (fig. 4), soit indirectement, c'est-à-dire par l'intermédiaire du pignon 60, avec la roue des phases de lune 24 (fig. 3). Dans un autre mode de réalisation, non représenté, on ne prévoit aucun pignon intermédiaire 60, si bien que la roue 66 peut venir engrener directement avec la roue des phases de lune 24.
Le second, dit étage inférieur, du pignon baladeur 64 est constitué par un pignon 68 qui engrène de façon permanente avec une roue correctrice 70 (fig. 4) qui est reliée cinématiquement, de préférence par des moyens mécaniques non représenté, à des moyens de commande uniques contitués par un ensemble couronne 72 - tige de remontoir 74 représentés sur ia fig. 1. La liaison entre la roue correctrice 70 et les moyens de commande extérieurs 72, 74 étant classique, elle n'a été ici représentée de façon détaillée.
Le pignon-baladeur 64 comporte de plus un pivot étagé 76 dont la partie supérieure reçoit, chassée sur celle-ci, ia roue 66, tandis qu'est chassé sur la partie inférieure de ce pivot 76 le pignon 68 qui est entraîné mécaniquement par la roue correctrice 70. La roue 66 et le pignon 68 sont séparés axiaiement par l'intermédiaire d'un collet 78 ménagé directement sur le pivot 76.
La partie inférieure du pivot 76 est montée libre en rotation et en translation à l'intérieur d'une rainure de guidage 80 pour permettre au pignon-baladeur 64 de se déplacer librement en translation par rapport à la platine 20. La rainure 80 est droite ou sensiblement incurvée. Ainsi, lorsque l'on fait pivoter, par l'intermédiaire des moyens de commande extérieurs 72, 74, la roue correctrice 70 dans une première direction représentées par la flèche F1 (fig. 1), le pignon-baladeur 64 se déplace dans la rainure 80 selon un premier sens de déplacement D1 (fig. 3) pour aller vers la roue des quantièmes 8 et venir engrener avec ceile-ci. On peut donc corriger la date affichée de façon extrêmement rapide.
Lorsque l'on tourne la roue correctrice 70 dans le sens de la flèche F2, toujours par l'intermédiaire des moyens de commande extérieurs 72, 74, le pignon-baladeur 64 désormais se translate vers le pignon intermédiaire 60 dans un second sens de déplacement D2 pour engrener avec ce pignon 60. On peut donc modifier rapidement l'information fournie par le second mécanisme d'affichage des phases de lune 2.
On comprend donc que le pignon-baladeur 64 constitue des moyens d'engrènement communs aux deux mécanismes d'affichage 1 et 2, montés à rotation et susceptibles d'agir alternativement, sous l'action des moyens de commande 72, 74, sur l'un ou sur l'autre de ces deux mécanismes 1 et 2.
On remarquera que l'axe de rotation Z4 du pignon 64 est déplaçable en translation par rapport à la platine 20.
La pièce d'horlogerie selon l'invention comporte de plus une bride d'appui 90 (fig. 1 et 5) dont la base 92 est maintenue fixement sur la platine 20 par l'intermédiaire d'une vis de fixation 94 engagée dans la platine. L'embase 92 est disposée au voisinage de la périphérie de la pièce d'horlogerie selon l'invention. De cette embase 92 s'étend une partie de recouvrement 96 qui vient coiffer, au moins en partie, le pignon intermédiaire 60, le pignon-baladeur 64, ainsi que la roue des quantièmes 8. Cette partie de recouvrement 96 vient reposer par son extrémité libre sur une goupille 98 chassée dans la platine 20 et permettant de définir une hauteur fixe entre cette partie de recouvrement 96 et la surface supérieure de la platine 20. A l'intérieur de cette partie de recouvrement 96 est ménagée une languette 100 qui est découpée par étampage et qui est légèrement courbée en direction de la platine 20 pour venir en appui sur la surface supérieure du pignon-baladeur 64, et notamment sur sa roue 66. Cet appui facilite le déplacement en translation du pignon-baladeur 64 par création d'une pression entraînant un moment résistant lors de l'actionnement de la roue correctrice 70.
L'axe de rotation Z1 de la roue des quantièmes 8 est confondue avec l'axe central de la pièce d'horlogerie selon l'invention.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
g
CH 681 128G A3
10
Ainsi, les deux axes de rotation respectivement Z1 de la roue des jours 8 et Z3 de la roue des phases de lune 24 peuvent être réunis par un axe géométrique normal X1, constituant l'un des rayons de la pièce d'horlogerie selon l'invention.
On observera que les moyens 4 de correction rapide et l'organe entraîneur 6 sont disposés de part et d'autre de l'axe géométrique X1 joignant les deux axes de rotation Z1 et Z3. Ainsi, les moyens d'engrènement 64 sont disposés de façon sensiblement opposée à l'organe entraîneur 6 et sensiblement au droit de celui-ci par rapport à l'axe géométrique X1.
Puisque l'organe entraîneur 6 et les moyens de correction rapide 4 sont disposés l'un en regard de l'autre, de part et d'autre des deux mécanismes d'affichage 1 et 2, on obtient une construction particulièrement compacte qui occupe un minimum de place.
En d'autres termes, on obtient une construction, dite en croix, dans laquelle les deux axes de rotation respectivement Z4 du pignon-baladeur 64 et Z2 de l'organe entraîneur 6 forment un axe géométrique Y1 (fig. 1) sensiblement normal à l'axe géométrique X1.
Les extensions 32 et 34 sont disposées de part et d'autre de l'axe géométrique Y1, le ressort-sautoir unique et commun 36 étant sensiblement centré par rapport à cet axe géométrique Y1.
On observera aussi que dans cette construction la roue des jours 8 et la roue des phases de lune 24 sont extrêmement rapprochées, ce qui diminue d'autant leur encombrement.

Claims (12)

Revendications
1. Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique, comprenant:
- un premier mécanisme d'affichage (1) susceptible de fournir des informations modifiées à une fréquence calée sur une période de temps prédéterminée,
- un second mécanisme d'affichage (2) fournissant des informations modifiées à une fréquence calée sur une période de temps identique à celle du premier mécanisme,
- des moyens (4) de correction rapide des deux mécanismes d'affichage (1, 2), et
- un organe entraîneur (6) qui est lié cinématique-ment à un renvoi (14), et qui effectue une rotation complète sur ladite période de temps, cet organe entraîneur (6) étant susceptible, d'une part, de piloter le premier mécanisme d'affichage (1) ainsi que le second (2), et d'autre part, d'absorber le déplacement indifféremment de l'un ou de l'autre de ces mécanismes (1, 2) lorsque cet organe entraîneur (6) est en prise avec l'un de ces deux mécanismes (1, 2) et que le mécanisme (1,2) avec lequel il engrène subit simultanément l'action des moyens de correction (4), caractérisée en ce que les moyens (4) de correction rapide comprennent des moyens d'engrènement (64) communs aux deux mécanismes (1,2), montés à rotation et susceptibles d'agir alternativement, sous l'action de moyens de commande (72, 74), sur l'un ou sur l'autre des deux mécanismes (1, 2), les moyens d'engrènement (64) étant disposés, par rapport à un axe géométrique (X1) joignant les deux mécanismes d'affichage (1, 2), de façon opposée à l'organe entraîneur (6) et sensiblement au droit de celui-ci par rapport audit axe (X1 ).
2. Pièce d'horlogerie selon ia revendication 1, caractérisée en ce que les premier et second mécanismes d'affichage (1, 2) comportent respectivement deux roues extérieurement dentées (8, 24) montées à rotation respectivement autour de deux axes distincts (21, 23), l'organe entraîneur (6) ainsi que les moyens (4) de correction rapide étant susceptibles de venir engrener avec la denture extérieure desdites roues (8, 24).
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de commande uniques constitués par un ensemble couronne (72) - tige de remontoir (74).
4. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens d'engrènement comportent un pignon du type pignon-ba-ladeur (64).
5. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe entraîneur (6) comporte une roue (16) en prise permanente avec le renvoi (14), l'organe entraîneur (16) comportant de plus un doigt d'entraînement (22) lié élastiquement à celui-ci et conformé pour venir engrener successivement avec les deux mécanismes d'affichage (1, 2), ce doigt d'entraînement (22) étant ménagé entre la denture (28) de ladite roue (16) et son axe de rotation (Z2).
6. Pièce d'horlogerie selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit doigt (22) est solidaire d'un bras élastique (26) ménagé dans le corps (c) de ladite roue (16).
7. Pièce d'horlogerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit doigt (22) et le bras (26) dont il est solidaire viennent de matière avec la roue (16).
8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le bras élastique (26) est ménagé dans le même plan que celui de la denture de la roue (28).
9. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que ledit bras (26) est coudé et présente un rayon de courbure centré sur l'axe de rotation (Z2) de ladite roue (16).
10. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que ledit doigt (22) est ménagé à l'extrémité libre du bras (26), dans le prolongement de celui-ci et s'en élève d'une façon sensiblement normale.
11. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisée en ce que ie bras (26) et le doigt (22) sont réalisés par étampage dans le corps de la roue.
12. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un ressort-sautoir (36) qui est commun aux deux mécanismes d'affichage (1, 2) et qui comporte deux extensions en V formant ressort, agissant respectivement sur l'un des deux mécanismes (1,2).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
CH3171/90A 1990-10-02 1990-10-02 CH681128B5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3171/90A CH681128B5 (fr) 1990-10-02 1990-10-02
EP91116519A EP0479147B1 (fr) 1990-10-02 1991-09-27 Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique
DE69114809T DE69114809D1 (de) 1990-10-02 1991-09-27 Mechanische und/oder elektromechanische Uhr.
US07/766,563 US5367504A (en) 1990-10-02 1991-09-27 Timepiece with improved display advancing and resetting mechanisms
JP3280315A JPH04340493A (ja) 1990-10-02 1991-10-02 機械式及び/または電気機械式の時計

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3171/90A CH681128B5 (fr) 1990-10-02 1990-10-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH681128GA3 CH681128GA3 (fr) 1993-01-29
CH681128B5 true CH681128B5 (fr) 1993-07-30

Family

ID=4250161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3171/90A CH681128B5 (fr) 1990-10-02 1990-10-02

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5367504A (fr)
EP (1) EP0479147B1 (fr)
JP (1) JPH04340493A (fr)
CH (1) CH681128B5 (fr)
DE (1) DE69114809D1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE500537T1 (de) * 2007-07-13 2011-03-15 Omega Sa Augenblicklicher anzeigemechanismus für uhr
EP2453322B1 (fr) * 2010-11-16 2013-07-17 Omega SA Correcteur rapide d'indicateur d'une grandeur temporelle pour pièce d'horlogerie
CN102608901B (zh) * 2011-01-19 2013-10-23 天津海鸥表业集团有限公司 一种机械手表的万年历机构
EP3396472B1 (fr) * 2017-04-28 2020-05-27 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mécanisme de quantième et d'affichage de phase de lune pour montre

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1988782A (en) * 1931-11-13 1935-01-22 Canepa Christopher Electric calendar clock
JPS5517353B1 (fr) * 1970-03-11 1980-05-10
FR2283477A1 (fr) * 1974-08-27 1976-03-26 Ebauches Sa Mouvement de montre-calendrier a dispositif correcteur du quantieme et du jour
CH622923B (fr) * 1977-02-22 Ebauches Sa Montre electromecanique.
CH617815GA3 (fr) * 1978-09-04 1980-06-30
DE3505733C1 (de) * 1985-02-20 1986-10-23 IWC International Watch Co AG, Schaffhausen Uhr
CH663313GA3 (fr) * 1986-01-14 1987-12-15
CH668884GA3 (fr) * 1987-09-24 1989-02-15
CH673371B5 (fr) * 1988-10-10 1990-09-14 Ebauchesfabrik Eta Ag

Also Published As

Publication number Publication date
CH681128GA3 (fr) 1993-01-29
DE69114809D1 (de) 1996-01-04
EP0479147B1 (fr) 1995-11-22
EP0479147A1 (fr) 1992-04-08
US5367504A (en) 1994-11-22
JPH04340493A (ja) 1992-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579093B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure
EP2533110B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif de commande de fonctions et/ou d'indications horaires
EP2724199B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de remontage et au moins un mecanisme de correction d'au moins un organe indicateur
EP2073076B1 (fr) Mécanisme de commande d'un réveil
EP0756217A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP3143463B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'horlogerie comportant une correction rapide
EP0548659B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique ou électromécanique comportant une roue d'entraînement pilotant au moins un système d'affichage, tel qu'un affichage des quantièmes
EP3904964B1 (fr) Dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure et dispositif d'indexation
EP2663902B1 (fr) Piece d'horlogerie
EP3040789A1 (fr) Mecanisme indicateur de phases de lune
EP0479147B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique
EP2124112A1 (fr) Mécanisme de pièce d'horlogerie et module comprenant un tel mécanisme
EP3246763B1 (fr) Mécanisme de correction rapide pour pièce d'horlogerie
EP1178373A1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP1459138B1 (fr) Piece d'horlogerie a mouvement de forme muni d'un chronographe
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
CH712477A2 (fr) Dispositif de correction rapide d'une indication fournie par un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP1271268B1 (fr) Montre à double fuseau horaire
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
EP3904962B1 (fr) Dispositif d'indexation et dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure
EP1461667B1 (fr) Piece d'horlogerie entrainee mecaniquement associee a un chronographe
EP0563745B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant des moyens de quidage d'un organe de commande, tel qu'une tige
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
CH718804B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel ou annuel.
CH689027A5 (fr) Pièce d'horlogerie à module additionnel et à organe de quantième.