CH318230A - Dispositif pour transformer les oscillations d'un vibreur mécanique en un mouvement de rotation pour la commande d'un mécanisme d'horlogerie - Google Patents

Dispositif pour transformer les oscillations d'un vibreur mécanique en un mouvement de rotation pour la commande d'un mécanisme d'horlogerie

Info

Publication number
CH318230A
CH318230A CH318230DA CH318230A CH 318230 A CH318230 A CH 318230A CH 318230D A CH318230D A CH 318230DA CH 318230 A CH318230 A CH 318230A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
ratchet wheel
friction
wiper
oscillations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bulova Watch Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bulova Watch Co Inc filed Critical Bulova Watch Co Inc
Publication of CH318230A publication Critical patent/CH318230A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H31/00Other gearings with freewheeling members or other intermittently driving members
    • F16H31/003Step-by-step mechanisms for rotary motion
    • F16H31/006Step-by-step mechanisms for rotary motion with friction means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/02Devices allowing the motion of a rotatable part in only one direction
    • G04B11/04Pawl constructions therefor, e.g. pawl secured to an oscillating member actuating a ratchet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


      Dispositif        pour        transformer    les     oscillations    d'un vibreur mécanique  en un mouvement de     rotation    pour la commande d'un     mécanisme    d'horlogerie    La présente invention a pour objet un dis=  positif pour transformer les oscillations d'un  vibreur mécanique en un mouvement de rota  tion, pour la commande d'un mécanisme  d'horlogerie.  



  On a déjà réalisé des dispositifs pour la  commande de mécanismes d'horlogerie, dans  lesquels un vibreur mécanique est associé à un  circuit électrique oscillant, la commande du  mécanisme d'horlogerie pouvant s'effectuer soit  en dérivant les oscillations électriques pour ali  menter un moteur synchrone, soit en transfor  mant les vibrations mécaniques du vibreur en  un mouvement rotatoire. Un dispositif de ce  genre a déjà été décrit dans le brevet suisse  No 312290.  



  Bien que la transformation d'un mouve  ment rectiligne alternatif en mouvement de ro  tation ait déjà trouvé de nombreuses solutions  dans la plupart- des cas qui se présentent dans  la technique, aucune solution satisfaisante n'a  été proposée jusqu'ici pour la commande d'un  mécanisme d'horlogerie par la transformation  des     oscillations    mécaniques d'un vibreur en un  mouvement rotatoire d'un mobile de méca  nisme d'horlogerie. Les fréquences générale  ment élevées des oscillations du vibreur, la  nécessité d'obtenir un mouvement     rotatoire    uni  forme et indépendant de l'amplitude des oscil-         lations    du vibreur, posent des problèmes dont  la solution pratique n'a pas été trouvée jus  qu'ici.  



  La présente invention a pour but d'appor  ter une solution à ces problèmes ; le dispositif  qui en fait l'objet est caractérisé par un fil relié  au vibreur mécanique et vibrant avec ce der  nier, par un frottoir associé audit fil, une face  dudit frottoir étant appuyée contre les dents  d'une roue à rochet du mécanisme d'horloge  rie et provoquant la rotation dans un sens de  cette roue à rochet, par un     cliquet    d'arrêt en  gagé dans les dents de ladite roue à rochet  pour en empêcher la rotation dans le sens op  posé, et par des moyens aptes à contenir les  déplacements dudit frottoir dans des     limites     déterminées indépendamment de l'amplitude  des     oscillations    du vibreur,

   le tout étant agencé  de manière que les fréquences propres des dif  férentes pièces en mouvement soient supérieu  res à la fréquence des oscillations du vibreur  mécanique.  



  A titre d'exemple, une forme d'exécution  de l'objet de l'invention et une variante sont  représentées sur le dessin annexé, où  la     fig.    1 représente schématiquement un  dispositif constituant cette forme d'exécution ;  la     fig.    2 est une coupe transversale selon  la ligne<I>11-l1</I> de la     fig.    1 ;      la     fig.    3 représente une     variante    du dispo  sitif de la     fig.    1 ; et  la     fig.    4 montre un détail constructif qui  peut être appliqué aux dispositifs des     fig.    1 et 3.

    Le dispositif illustré à la     fig.    1 comprend  une roue à rochet 1 pivotée en 2 et faisant par  tie d'un mécanisme d'horlogerie. Un vibreur  mécanique 4, schématiquement dessiné, oscille  dans la direction définie par des flèches A et  A'. Au-dessus de la roue à rochet 1 est dis  posé un fil 5 dont une extrémité est fixée au  vibreur 4 et dont l'autre extrémité est reliée à  un ressort à boudin 6 fixé à une partie 8 du  bâti du mécanisme d'horlogerie. Le ressort 6  est fixé au bâti 8 par une de ses extrémités qui  est introduite dans un perçage pratiqué dans le  bâti, et y est maintenu par une goupille coni  que 14. Cette disposition permet de régler la  tension du ressort 6 et, par conséquent, la ten  sion du fil 5, en déplaçant l'extrémité du res  sort dans le bâti 8.

   Il est clair que, .lorsque le  vibreur 4 oscille, le fil 5 oscille également.  



  Sur le fil 5, et en correspondance de la  roue à rochet 1, est disposé un frottoir 7, de  manière que sa face inférieure s'appuie avec  une légère pression sur les dents 3 de la roue  à rochet 1. Le     frottoir    7 est en matériau très  léger, par exemple en liège, et, ainsi qu'il res  sort de la     fig.    2, il présente sur toute sa lon  gueur une entaille longitudinale 7', de section  en V et dans laquelle est engagé le fil 5. A  cause du frottement entre le fil 5 et les flancs  de l'entaille 7', le frottoir 7 participe norma  lement aux vibrations du fil 5. Mais si,     pour     une cause quelconque, le frottoir 7 est empê  ché de se déplacer, le fil 5 glisse dans l'entaille  7'.

   Les déplacements du frottoir 7 sont limités,  d'un côté et de l'autre, par deux butées dont  l'une 9 est fixée sur le bâti à une distance d  de l'extrémité du frottoir dirigé vers le vibreur  4, et l'autre butée 10 est fixée sur le bâti à une  distance<B>d</B> de l'autre extrémité du frottoir.  



  Sur la face inférieure du frottoir est appli  quée un revêtement en matière plastique 11,  par exemple en chlorure de polyvinyle, qui a  pour but d'assurer l'entraînement de la roue  tout en créant entre la face du frottoir et les    dents de la roue, des conditions de frottement  évitant une usure rapide de cette face et     des-          dites    dents.  



  Sur une partie 13 du bâti du mécanisme  d'horlogerie est monté     un    cliquet d'arrêt 12,  formé par une lame élastique très     mince,    dont  l'extrémité libre s'appuie, avec une légère pres  sion sur une dent 3 de la roue 1.  



  Lorsque le vibreur 4 se déplace dans le sens  de la flèche A, le fil 5, qui en est     solidaire,    se  déplace aussi dans le même sens, en tendant  le ressort 6 et en entraînant avec lui le frottoir  7. La face     inférieure    de ce dernier, s'appuyant  sur les dents 3, oblige la roue à rochet 1 à  effectuer une rotation d'un certain angle, dans  le sens de la     flèche    B. En même temps, le cli  quet d'arrêt 12 glisse sur une dent 3 et vient  s'appuyer sur la dent suivante.  



  Lorsque le vibreur 4 se déplace dans le  sens de la     flèche    A', le fil 5 est ramené dans  sa position initiale par l'action du ressort 6,  et entraîne avec lui le frottoir 7. Mais, pen  dant ce déplacement, le cliquet d'arrêt 12 bute  contre une dent 3 de la roue 1 et l'empêche,  par conséquent, de tourner. Grâce à l'élasticité  de la suspension du frottoir 7, la face inférieure  de ce dernier glisse sur les dents 3 de la roue 1.  



  Afin que le dispositif décrit ci-dessus puisse  fonctionner de manière satisfaisante, il importe  que le frottoir 7 fasse     tourner    la roue 1 tou  jours d'un même angle, indépendamment de  l'amplitude des oscillations du vibreur 4 et du  fil 5, amplitude qui, pour des causes acciden  telles, pourrait ne pas être constante. Pour  cela, les deux butées 9 et 10 maintiennent les  déplacements alternatifs du frottoir 7 dans des  limites exactement déterminées.  



  D'autre part, le dispositif étant destiné à la  commande d'un mécanisme d'horlogerie, il  convient que la roue 1     effectue,    à chaque fois,  une rotation correspondant au pas p de la den  ture. En examinant la     fig.    1, il est aisé de voir  que ces conditions sont satisfaites lorsque le  déplacement total<I>(d</I>     +   <B><I>d</I></B><I>)</I> du frottoir 7 est  supérieur au pas p mais inférieur au double de  ce pas, en d'autres mots, lorsque  2 p > (d     +        d'     p.

        Il est en outre évident que l'amplitude     A,,     des oscillations du vibreur 4 doit se     maintenir     supérieure ou au moins égale à la valeur du  pas p, sans quoi la roue 1 ne tournerait pas  d'un angle suffisant et le mécanisme d'horloge  rie s'arrêterait. Il s'ensuit que pour le bon fonc  tionnement du dispositif, l'autre condition à  remplir s'exprime par la relation       Ao    > p.  



  Enfin, il y a lieu de remarquer que, pour  que le dispositif fonctionne     régulièrement,    il est  nécessaire que la fréquence propre de toutes  les pièces en mouvement, c'est-à-dire du fil 5,  du frottoir 7, du ressort 6 et de la roue 1, soit  supérieure à la     fréquence    des oscillations du  vibreur mécanique 4.  



  Ainsi qu'il a été précisé plus haut, afin  d'amortir les chocs du frottoir 7 contre les bu  tées 9 et 10, le fil 5 est engagé dans l'entaille  7' par simple frottement, de sorte que, lorsque  le frottoir heurte une des butées 9 ou 10, le fil  peut glisser dans l'entaille 7'.  



  Dans la variante d'exécution, représentée  à la     fig.    3, le fil 5 est solidaire du frottoir 7.  Pour éviter une rupture du fil 5 lorsque le frot  toir 7 heurte la butée 9, le fil est relié au vi  breur 4 par l'intermédiaire d'un second ressort  à boudin 15.  



  Comme dans le cas précédent, la fréquence  propre de ce ressort 15 doit être supérieure à  celle des oscillations du vibreur 4. Pour tout  le reste, le dispositif de la     fig.    3 est identique  à celui de la     fig.    1.  



  Dans les deux exemples décrits, le fil 5 est  disposé de manière que le frottoir 7 s'appuie  sur la roue 1 avec une pression suffisante pour  lui imprimer un mouvement de rotation. Dans  des cas particuliers, il peut être nécessaire  d'exercer sur le frottoir 7 une pression pour  assurer une force de frottement     suffisante    entre  ce frottoir et les dents de la roue à rochet, lors  du déplacement actif du frottoir. Ce résultat  peut être obtenu au moyen du détail de cons  truction représenté à la     fig.    4. Un ressort à  lame courbe 16,     fixé    sur le bâti à une vis 17,  s'appuie sur la face supérieure du frottoir 7.

      La convexité de la lame qui est en forme de  spirale est dirigée vers le vibreur 4, de sorte  que lorsque le frottoir 7 se déplace pour faire  tourner la roue 1, le ressort 16 tend à augmen  ter sa pression, tandis que, dans le déplacement  en sens     inverse,    la pression du ressort 16 tend  à diminuer.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour transformer les oscillations d'un vibreur mécanique en un mouvement de rotation pour la commande d'un mécanisme d'horlogerie, caractérisé par un fil relié au vi breur mécanique et vibrant avec ce dernier, par un frottoir associé audit fil, une face dudit frottoir étant appuyée contre les dents d'une roue à rochet du mécanisme d'horlogerie et provoquant la rotation dans un sens de cette roue à rochet, par un cliquet d'arrêt engagé dans les dents de ladite roue à rochet pour en empêcher la rotation dans le sens opposé, et par des moyens aptes à contenir les déplace ments dudit frottoir dans des limites détermi nées indépendamment de l'amplitude des oscil lations du vibreur,
    le tout étant agenéé de manière que les fréquences propres des diffé rentes pièces en mouvement soient supérieures à la fréquence des oscillations du vibreur méca nique. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'une des extrémités du fil est reliée au vibreur et en ce que l'autre extrémité de ce fil est reliée par l'intermédiaire d'un res sort à boudin au bâti du mécanisme d'horlo gerie. 2.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le fil est logé dans une entaille longitudinale pratiquée dans ledit frot toir, de telle manière qu'il puisse glisser dans ladite entaille lorsque le frottoir est empêché de se déplacer par les moyens aptes à contenir les déplacements de celui-ci. 3. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le frottoir est solidaire du. fil et en ce qu'un ressort est placé entre le fil et le vibreur mécanique. 4.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que les moyens aptes à contenir les déplacements du -frottoir sont constitués par deux butées disposées de part et d'autre dudit frottoir, respectivement à des distances d et d' des faces extrêmes du frottoir, telles que 2p>(d+d@>p où p est le pas de denture de la roue à rochet du mécanisme d'horlogerie. 5. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la face du frottoir appuyée contre les dents de la roue à rochet est pourvue d'un revêtement en matière plastique. 6.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la denture de la roue à rochet est choisie de manière que son pas soit infé rieur à la valeur maximum de l'amplitude des oscillations dudit vibreur mécanique. 7. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ledit cliquet est constitué par une lame élastique dont une extrémité est fixée au bâti du mécanisme d'horlogerie et dont l'autre extrémité s'appuie sur les dents de la dite roue à rochet. 8. Dispositif selon la revendication, carac térisé par des moyens destinés à exercer sur le frottoir une pression tendant à maintenir le dit frottoir en contact avec les dents de la roue à rochet. 9.
    Dispositif selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que les moyens destinés à exercer une pression sur le frottoir sont consti tués par une lame élastique courbe, dont une extrémité est fixée au bâti du mécanisme d'hor logerie et dont l'autre extrémité s'appuie sur la face du frottoir opposée à celle en contact avec les dents de la roue à rochet, ladite lame élastique courbe étant conformée et disposée de manière à augmenter sa pression sur le frot toir lorsque ce dernier se déplace pour faire tourner la roue à rochet, et à diminuer cette pression dans le mouvement en sens inverse du . frottoir.
CH318230D 1953-10-23 1953-10-23 Dispositif pour transformer les oscillations d'un vibreur mécanique en un mouvement de rotation pour la commande d'un mécanisme d'horlogerie CH318230A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH761633X 1953-10-23
CH1113375X 1953-10-23
CH318230T 1953-10-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH318230A true CH318230A (fr) 1956-12-31

Family

ID=61598418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH318230D CH318230A (fr) 1953-10-23 1953-10-23 Dispositif pour transformer les oscillations d'un vibreur mécanique en un mouvement de rotation pour la commande d'un mécanisme d'horlogerie

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH318230A (fr)
FR (1) FR1113375A (fr)
GB (1) GB761633A (fr)
NL (1) NL89096C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1235824B (de) * 1962-01-05 1967-03-02 Georges Ceppi Einrichtung zum Antrieb eines zeithaltenden elektrischen Geraets

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA570381A (fr) * 1953-10-23 1959-02-10 Bulova Watch Company Inc. Dispositif pour actionner un mecanisme de montre ou d'horloge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1235824B (de) * 1962-01-05 1967-03-02 Georges Ceppi Einrichtung zum Antrieb eines zeithaltenden elektrischen Geraets

Also Published As

Publication number Publication date
GB761633A (en) 1956-11-14
FR1113375A (fr) 1956-03-28
NL89096C (nl) 1958-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2574994A1 (fr) Resonateur a diapason pour mouvement horloger mecanique
FR2611018A1 (fr) Dispositif tendeur pour courroie de transmission
CH690973A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraîné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif d&#39;indication de réserve de marche.
EP1528443B1 (fr) Dispositif de force constante pour une montre
CH318230A (fr) Dispositif pour transformer les oscillations d&#39;un vibreur mécanique en un mouvement de rotation pour la commande d&#39;un mécanisme d&#39;horlogerie
FR2899857A1 (fr) Dispositif de debrayabilite d&#39;un bras d&#39;essuie-glace pour automobiles
CH684731B5 (fr) Moteur piézo-électrique.
CH373703A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du rouage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH710925B1 (fr) Mécanisme d&#39;échappement.
EP3770696A1 (fr) Stop-cage d&#39;horlogerie a doigt elevateur et doigt d&#39;arret
CH291567A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH460649A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du rouage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP0851320B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
CH281802A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique à double effet par masse oscillante.
CA1318883C (fr) Instrument a ecrire a bloc d&#39;ecriture demontable
CH339100A (fr) Dispositif de trancanage à pas et course réglables pour bobinoir
FR2478240A1 (fr) Perfectionnements aux entraineurs unidirectionnels a cliquets
FR3018646A1 (fr) Dispositif mecanique destine a la generation d&#39;une energie electrique
CH481414A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
EP3770695A1 (fr) Stop-cage d&#39;horlogerie a lame d&#39;arret de cage
CH718113A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d&#39;horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la rigidité.
CH321948A (fr) Mécanisme de remontage automatique
CH705391A2 (fr) Mécanisme de remontage par pression ou traction pour un mouvement ou une pièce d&#39;horlogerie.
BE526679A (fr)
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.