CA1318883C - Instrument a ecrire a bloc d'ecriture demontable - Google Patents

Instrument a ecrire a bloc d'ecriture demontable

Info

Publication number
CA1318883C
CA1318883C CA000569126A CA569126A CA1318883C CA 1318883 C CA1318883 C CA 1318883C CA 000569126 A CA000569126 A CA 000569126A CA 569126 A CA569126 A CA 569126A CA 1318883 C CA1318883 C CA 1318883C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
writing
writing instrument
block
instrument according
connecting element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000569126A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Tracol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ST Dupont SA
Original Assignee
ST Dupont SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ST Dupont SA filed Critical ST Dupont SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1318883C publication Critical patent/CA1318883C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

A B R E G E Cet instrument à écrire comporte : - un élément de liaison ,libre en rotation par rapport au corps et lié en translation avec celui-ci ; - un organe de commande ,accessible par l'utilisateur de l'extérieur de l'instrument à écrire et solidaire de l'élément de liaison ; - des moyens assurant l'accouplement de l'élément de liaison et du bloc d'écriture de façon telle qu'une rotation de cet élément de liaison dans un sens déterminé provoque un déplacement longitudinal du bloc d'écriture dans un sens également déterminé ; et - des moyens assurant la liaison en rotation du bloc d'écriture et sa liberté de déplacement en translation par rapport au corps .

Description

~318~3 Instrument à écrire à bloc d'écriture démontable.
La présente invention concerne les instruments à
écrire du genre des s-tylographes à bloc d'écriture démontable. Elle se rapporte plus particulièrement à
des moyens permettant d'assurer de ~acon aisée le mon-tage et le démontage du bloc d'écriture, c7est-à-dire de l'élément sur lequel est fixé l'organe scripteur.
On sait que, pour assurer la solidarisation des trois sous-ensembles principaux d'un instrumen-t à écrire, à savoir le corps, le bloc d'écriture et le oapuchon, l'un des moyens les plus communément utilisés consiste à visser le bloc d'écriture et le capuchon sur le corps.
Cette solu~tion, intéressante par sa facilité de mise en oeuvre, présente l'inconvénient de ne pouvoir être employée que sur des stylos dont le capuchon est d'un diamètre notablement plus important que Gelui du corps, ce qui, dans certains cas, n'est pas sans poser quelques contraintes du point de vue de l'esthétique.
Pourpallier cet inconvénient, on a proposé de visser le capuchon sur le bloc d'écriture. En effet, il est possible de donner à celui-ci un diamè-tre suffisamment réduit pour compenser l'épaisseur du capuchon et de réaliser ainsi des instruments à écrire dont la surface du corps et celle du capuchon soient au même niveau.
Cependant, dans une tel]e configuration, il est impératif que les frottements existant entre le filetage du corps et celui correspondant du bloc d'écriture soient nettement plus importants que ceux existant entre le bloc d'écriture et le capuchon, sous peine de dévisser le corps d'avec le bloc d'écriture lorsque l'on souhaite ôter le capuchon.
C'est pourquoi l'on a proposé de fixer le capuchon sur le bloc d'écriture par des moyens de fixation autres que le vissage, tels que, par exemple, l'encliquetage.
Ce dernier type de fixation présente, cependant, l'inconvénient de provoquer, au moment de la mise en place et du démontage du capuchon un léger choc risquan~

.' ' ' ~ .
, .

~3~8~

de projeter des gou~telettes d'encre sur la face supé-rieure de la plume. De plus, on sait que certains capuchons sont pourvus d'une cloche interne dont le rôle est de maintenir une pression constante entre l'intérieur du capuchon et ].e réservoir du stylo. Or, au moment de l~ouverture~ le retrait brutal du capuchon crée une dépression provoquant une aspiration de l'encre contenue dans le bloc d~écriture, ce qui accroit ainsi le phénomène de projec-tion de gouttelettes d'encre mentionné précédemment.
La présente invention vise à proposer un moyen d'assemblage des différents éléments par vissage qui ne présentepasles multiples difficultés mentionnées ci-dessus.
A cet effet, llinvention a pour objet un instrument à écrire comportant un corps tubulaire, un capuchon et un bloc d~écriture équipé d~un organe scripteur et pouvant recevoir une cartouche-recharge d~encre, carac-térisé en ce qu'il comprend :
- un élément de liaison libre en rotation par rapport audit corps et lié en translation à celui-ci;
- un organe de commande accessible par l'utilisateur de l~extérieur de l'instrument à écrire et so]idaire dudit élément de liaison;
~ des moyens assurant l'accouplement de l'élément de liaison et du b].oc dlécriture de ~aon telle qu'une rotation de cet élément de~liaison dans un sens déter~
miné provoque un déplacement longitudi.nal du bloc d~écriture dans un sens également déterminé ; et - des moyens assurant la liaison en rotation du-dit bloc d~écriture et sa liberté en translation par rapport audit corps.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'élément de liaison ~era partie intégrante dudit bloc d~écriture.
La solidarisation en rotation du bloc d~écriture avec le corps, ainsi que sa liberté en translation peuvent - 131~3 être ob-tenues9 par exemple, aw moyen d'une série de cannelures de profils complémentaires réalisées sur ces deux pièces.
Le présen-t dispositif permet de démonter le bloc d'écriture du corps du stylographe, par exemple pour en remplacer une cartouche-recharge d~encre, sans qu'il soit nécessaire pour cela d'oter préalablement le capu-chon. Ce dernier pourra donc etre utilisé par l'utilisateur pour maintenir le bloc d~écriture a~ cours de l~opération de démontage~ ce qui évitera, particulièrement dans le cas de blocs d~écriture de petites dimensions, de se tacher les doigts au contact de la plume. Plusieurs variantes de réalisation de l~invention sont décrites ci-après, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
La figure 1 représente, en coupe longitudinale, un stylographe, capuchon até7 pourvu d'un dispositif suivant l~invention;
La figure 2 montre une variante d'un tel stylographe, dans laquelle l~élément de liaison fait partie intégrante de l'orga~e de commande;
Les figures 3 et 4 montrent, respectivement en coupe longitudinale et transversale, un mode particulier d'accouplement entre l'organe de commande et l'élément de liaison;
Les ~igures 5 et 6 montrent, respectivement en coupe longitudinale et transversale, un moyen particulier de transformation du mouvement de rotation de l~élément de liaison en un mouvement de translation du bloc dlécriture;
Les figures 7 et 8 montrent en coupes partielles longitudinales des moyens propres à assurer la soli-darisation en translation et la liberté en rotation de l~organe de commande avec le corps.
Sur la figure 1, le corps 1 d~un stylographe renferme essentiellement un bloc d~écriture 3, un organe de com-mande 5 et un élément de liaison 7 de ces deux piècesO
Le bloc d~écriture 3 est lié en rotation avec le ~9~

corps 1 tout en conservant sa liberté en translation par rapport à celui-ci, au moyen d'un ensemble de can nelures 16 de formes complémen-taires réalisées sur ces pièces.
L~organe de commande 5, de forme cylindrique, est logé dans une cavité 9 ménagée à llextrémité du corps 1 opposée au bloc d'écriture. Cet organe de commande comporte un anneau de préhension pivotant 11, et un bossage circulaire interne 13 Ltélément de liaison 7 est constitué d'un tube pourvu à l~une de ses extrémités d'un filetage interne 15 et fixé à son autre extrémité sur le bossage 13 de l~organe de commande 5.
Il présente une nervure circulaire 17 prenant place dans un évidement annulalre 19 du corp~ 1 et destinée à assurer sa liaison en translation avec le corps 1, tout en le laissant libre en rotation par rapport à celui-ci.
Le bloc d~écriture 3 est constitué d~un élément cylindrique, ren~ermant les différents systèmes capillaires nécessaires au bon fonctionnement de l~instrumen-t à écrire.
Il se termine à une extrémité par une plume 21 et à l~autre extrémité par un embout en biseau 23, apte à as5urer la per-foration dlune cartouche-recharge dlencre 24 lors de sa mise en place~puis le maintien ultérieur c~e celle-ci. Llextrémité du bloc 3 opposée à la plume 21 présente une partie filetée eXt~rieurement 259 apte à recevoir l~extrémité filetée intérieurement 15 du tube de liaison 7.
Le stylo étant en position de fonctionnement (Figure 1), pour changer la cartouche-recharge d~encre 24 on soulève llanneau de préhension 11 et~ en s'aidant de celui-ci, on fait tourner dans le sens du dévissage l~organe de commande 5, qui entraine en rotation le tube 7. Le bloc d~écriture 3 ne pouvant tourner, mais pouvant se déplacer en translation par rapport au corps, la rotation du tube 7 est transformé0 en mouvPment de translation et le bloc d~écriture se déplace longi-tudinalement jusqu~à ce que son filetage 2~ nc soit plus ~3~'83 :: - 5 en prise avec le file-ta~e 15 du tube 7. On peut dès lors le re-t:irer du corps 1 pour procéder `- l~échange cle la cartouche-rec~large 2ll.
Pour procéder au remontage du bloc~lécriture 3, il suffira de réaliser l~opération inverse de la précédente.
Bien entendu, la liaison en -translation et la liberté
en rotation, par rapport au corps 1,de l~élément de liai-son constitué du tube 7 peuvent être obtenues par tout autre moyen.
Ainsi, comme montré a la figure 7, le corps 1'est pourvu sur sa paroi interne d~un bossage circulaire 27, contre une face duquel vient prendre appui la face interne de llorgane de commande 5~. Le tube 7~ est emmanché à
force sur le bossage circulaire interne 13' de l~organe de commande 5', de fa~on à assurer une solidarisation totale de ces éléments.
Dès lors, l'or~ane de commande 5' et le tube 7' s~t parfaitement libres en rotation par rapport au corps : 1, mais sontliés à lui en ce qui concerne tout déplacement longitudinalO
Sur la figure 2, le bloc d~écriture 3~ se prolonge à l'intérieur du corps 1~ par une partie tubulaire ~, elle-même terminée par un filetage 6 venant se visser sur un filetage correspondant réalisé sur l'organe de commande 5~, pour assurer la transformation du mou-vement de rotation, procuré par cet organe de commande, en mouvement de translation du bloc dlécriture 3~. ..
Il est possible, bien entendu, sans sortir du cadre de la présente invention, de réaliser cette transformation par tout autre moye.n.
Ainsi, comme montré sur les figures 5 et 6, le corps 1~ est creusé d~un alésage 31 de forme hexagonale destiné à recevoir une partie 33, de forme complémentaire~
du bloc dtécriture 3~. Un tube 7~, solidaire de l~organe de commande (non représenté sur le dessin), est creusé
dlune rainure hélicoldale 3~, destinée à servir de guide à un ergot 35 solidaire du bloc d~écriture~

~ 3 ~

Le dispositif étant dans la position de la figure 5, pour démonter le bloc d'écriture 3 , on fait tourner le tube 7', à l'aide de l'organe de commande, dans le sens du dévissage. Le bloc d'écriture 3' étan-t soli-daire en rotation clu corps 1', l'ergo-t 35 est con-traint de se déplacer dans la rainure 31~ et le bloc d'écriture sort progressivement du corps du stylo pour s'en détacher tout-à~fait lorsque l'ergot arrive à
- l'entrée 37 de la rainure 33. La mise en place s'effec-tue par la manoeuvre inverse.
Afin d'éviter le coincement clu bloc d'écriture sur le corps et de faciliter son démontage ultérieur, il est intéressant de limiter leur couple de serrage en réalisant la fixation de l'organe de commande 51 avec le tube de liaison 7' par l'intermédiaLre d'un limiteur de couple.
Ainsi, sur les figures 3 et 4, l'organe de commande 5' comporte une roue à cliquet 41 engrenant sur une partie de forme complémentaire du tube 7'0 Ce dernier sera fendu sur une certaine longueur afin de lui conférer une élasticité déterminée.
Au cours du montage, lorsque le couple de serrage appliqué par l'utilisatsur dépasse le couple résistant des dents du cliquet ~1 sur le tube 7', le cliquet échappe et entre en rotation. On ne peut donc pas dépas-ser un couple donné~ Au démontage, les dents du cliquet étant tournées en sens opposé, le couple à fournir avant l'échappement sera de beaucoup supérieur au pré-cédent. Ainsi est-on sûr de disposer d'un couple de desserrage supérieur au couple de serrage.
La ~igure 8 représente une variante de réalisation de la figure 2, dans laquelle la partie cylindrique 8' de l'organe de commande 5' est toujours vissée dans un filetage interne approprié du tube 7'. Dans cette variante, toutefois~ la face externe de la partie 8' et la face interne du corps 1' sont creusées en des positions en regard de deu~ gorges annula:ires, respec-tivement ~6 et l~7, qui définissent ~nsemb]e un logement destiné à recevoir une bague annulairel~8,qlJiassure ainsi la so:Licl~sa-tion en trans.lation et la 1-iber-té enrota-tio:n cle llorgane de commande 5~ avec le corps 1~ On évite ainsi, en cas de dévissage complet de l'organe de commande 5~, de cléso-lidariser celui-ci d~arec l~instrument à écrire.
Dans ses différentes formes de réalisation, l~in-vention apporte donc des moyens simples pour assurer le démontage et le remontage du bloc dlécriture,

Claims (9)

1.- Instrument à écrire comportant un corps tubu-laire, un capuchon et un bloc d'écriture équipé d'un organe scripteur et pouvant recevoir une cartouche-recharge d'encre, carac-térisé en ce qu'il comprend :
- un élément de liaison, libre en rotation par rapport audit corps et lié en translation avec celui-ci ;
- un organe de commande, accessible par l'utilisateur de l'extérieur de l'instrument à écrire et solidaire dudit élément de liaison - des moyens assurant l'accouplement de l'élément de liaison et du bloc d'écriture de façon telle qu'une rotation de cet élément de liaison dans un sens déterminé provoque un déplacement longi-tudinal du bloc d'écriture dans un sens également déterminé ; et - des moyens assurant la liaison en rotation dudit bloc d'écriture et sa liberté de déplacement en translation par rapport audit corps.
2.- Instrument à écrire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bloc d'écriture et ledit corps sont liés en rotation et libres en trans-lation par l'intermédiaire de cannelures de forme complémentaire disposées en regard.
3.- Instrument à écrire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de commande prend appui contre une saillie interne du corps.
4.- Instrument à écrire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit organe de commande et ledit corps comportent des gorges annulaires disposées comportent des gorges annulaires disposées en regard, dans lesquelles est engagée une bague.
5.- Instrument à écrire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de liaison fait partie intégrante de l'organe de commande.
6.- Instrument à écrire selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bloc d'écriture se prolonge à l'intérieur dudit corps par une partie tubulaire solidaire par une partie filetée dudit organe de commande.
7.- Instrument à écrire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie dudit bloc d'écriture est bloquée en rotation dans un alésage dudit corps et comporte un ergot engagé dans une rainure hélicoïdale dudit tube.
8.- Instrument à écrire suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif limiteur de couple est interposé entre l'organe de commande et l'élément de liaison,
9.- Instrument à écrire selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif limiteur de couple comporte une roue à cliquet engrenant sur une partie de forme correspondante dudit tube.
CA000569126A 1987-06-10 1988-06-09 Instrument a ecrire a bloc d'ecriture demontable Expired - Fee Related CA1318883C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708048A FR2616383B1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Instrument a ecrire a bloc d'ecriture demontable
FR87.08048 1987-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1318883C true CA1318883C (fr) 1993-06-08

Family

ID=9351871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000569126A Expired - Fee Related CA1318883C (fr) 1987-06-10 1988-06-09 Instrument a ecrire a bloc d'ecriture demontable

Country Status (11)

Country Link
EP (1) EP0295179B1 (fr)
JP (1) JP2604802B2 (fr)
KR (1) KR900000217A (fr)
AT (1) ATE63266T1 (fr)
CA (1) CA1318883C (fr)
DE (1) DE3862685D1 (fr)
ES (1) ES2022658B3 (fr)
FR (1) FR2616383B1 (fr)
GR (1) GR3001997T3 (fr)
HK (1) HK2692A (fr)
SG (1) SG992G (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9314115D0 (en) * 1993-07-09 1993-08-18 Parker Pen Bv Nib changing apparatus for a fountain pen

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE361490C (de) * 1919-11-27 1922-10-16 Klio Werk G M B H Fuellfederhalter
US2233846A (en) * 1940-04-20 1941-03-04 Eldie E Packard Fountain pen
US2784699A (en) * 1952-11-06 1957-03-12 Sheaffer W A Pen Co Writing implements
FR2435358A1 (fr) * 1978-09-11 1980-04-04 Dupont S T Instrument a ecrire

Also Published As

Publication number Publication date
DE3862685D1 (de) 1991-06-13
GR3001997T3 (en) 1992-11-23
ES2022658B3 (es) 1991-12-01
FR2616383A1 (fr) 1988-12-16
JP2604802B2 (ja) 1997-04-30
SG992G (en) 1992-05-22
HK2692A (en) 1992-01-10
EP0295179B1 (fr) 1991-05-08
JPS6485799A (en) 1989-03-30
KR900000217A (ko) 1990-01-30
ATE63266T1 (de) 1991-05-15
EP0295179A1 (fr) 1988-12-14
FR2616383B1 (fr) 1989-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0591038B1 (fr) Perfectionnement à une pipette de prélèvement et de distribution de volumes réglables de liquides
EP2062610B1 (fr) Dispositif de gonflage de ballonet
CH655867A5 (fr) Buse de pulverisation, notamment pour pistolets de pulverisation.
FR2493768A1 (fr) Crayon feutre dont la pointe fine est reglable en hauteur et peut etre remplacee
FR2747221A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d'instrument a vent a anche simple
FR2939079A1 (fr) Instrument d'ecriture et capuchon pour un instrument d'ecriture
CA2578373A1 (fr) Instrument d'ecriture
CA1318883C (fr) Instrument a ecrire a bloc d'ecriture demontable
FR2532380A1 (fr) Dispositif d'ecrou a verrouillage positif automatique
EP0228930A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR2606676A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
WO1991015409A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
EP0020374B1 (fr) Instrument a ecrire
FR2723885A1 (fr) Porte-mine.
EP0564768B1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine
EP1205826A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie du type couronne vissée.
EP0267102B1 (fr) Stylographe à capuchon muni d'une agrafe, utilisant des cartouches d'encre
FR2689256A1 (fr) Couronne de montre.
EP0224404A1 (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire comportant un capuchon vissé sur le corps
FR2664480A1 (fr) Conteneur de produit cosmetique du type a percussion.
FR2912641A1 (fr) Outil de prehension, de transport et de pose de dispositifs dentaires
FR2676952A3 (en) Screwdriver which can screw and unscrew screws or other similar fasteners with high torque and very fast
WO1995009529A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne a peche
FR2709607A1 (fr) Connecteur électrique coaxial à verrouillage par vissage.
WO2004072497A1 (fr) Dispositif de lubrification d'un cable de commande de cycle, cable de commande et cycle correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed