CH316880A - Briquet à gaz - Google Patents

Briquet à gaz

Info

Publication number
CH316880A
CH316880A CH316880DA CH316880A CH 316880 A CH316880 A CH 316880A CH 316880D A CH316880D A CH 316880DA CH 316880 A CH316880 A CH 316880A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
gas
shutter member
sub
lighter
membrane
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Zahner Adrien
Original Assignee
Thorens Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thorens Sa filed Critical Thorens Sa
Publication of CH316880A publication Critical patent/CH316880A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/52Filling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


  <B>Briquet</B> à gaz    La présente invention a pour objet un bri  quet à gaz comprimé. Dans les briquets de ce  genre connus, la détente du gaz comprimé est  réalisée au moyen de dispositifs détendeurs gé  néralement multiples ou à actions successives.  Ces dispositifs de détente ne permettent pas,  en pratique, de réaliser un réglage du débit de  gaz suffisamment précis et régulier pour obte  nir, lors de chaque allumage, une     flamme    de  même longueur. En outre, pendant les temps  de repos, des gaz -traversent les dispositifs dé  tendeurs, de sorte que le canal reliant ces dis  positifs au brûleur contient, après une longue  période de non-utilisation du briquet, du gaz  comprimé à un taux relativement élevé.  



  Il s'ensuit que, lors de l'allumage du bri  quet, celui-ci présente tout d'abord une très  longue     flamme    qui s'abaisse rapidement.  



  En outre, l'un des principaux inconvénients  des briquets     connus    à gaz comprimé liquéfié  réside dans le fait que du combustible liquide  s'introduit dans les canalisations destinées au  passage des gaz seulement, et obstrue     celles-          ci.    Pour obvier à cet inconvénient, la plupart  des constructeurs bourrent le réservoir de com  bustible d'une matière poreuse ou fibreuse telle  que du coton.

   En introduisant alors dans ce  réservoir au maximum la quantité de liquide  combustible que la matière du bourrage peut  absorber, on évite toute possibilité d'introduc  tion de liquide dans les     canalisations    du bri-         quet    mais, par contre, la quantité de liquide  combustible pouvant être absorbée par le bour  rage ne correspond qu'à une fraction du vo  lume du réservoir. En outre, le remplissage  d'un réservoir bourré d'une matière absorbante  est toujours     délicat.     



  La présente invention a pour objet un bri  quet du type cité et qui se distingue des bri  quets connus par le fait qu'il comporte, entre  le réservoir et le brûleur, un dispositif de dé  tente et de réglage du débit du gaz comprenant  un organe obturateur dont la position, qui dé  termine le débit du gaz, est fonction de la pres  sion atmosphérique et de la pression du gaz  en aval de cet organe.  



  Le dessin annexé illustre schématiquement  et à titre d'exemple une forme d'exécution du  briquet selon l'invention.  



  La     fig.    1 en est une vue en élévation avec  parties vues en coupe.  



  La     fig.    2 est une vue partielle en coupe  suivant la ligne     11-I1    de la     fig.    3.  



  La     fig.    3 est une vue en coupe suivant la  ligne<I>11I-111</I> de la     fig.    1.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe suivant la  ligne<I>IV-IV</I> de la     fig.    2.  



  La     fig.    5 est une vue de détail en coupe  d'une variante.  



  Le briquet représenté comporte un corps      1 surmonté de deux parois 2 (dont une seule  est visible dans la     fig.    1). Un couvercle 3 est  monté à pivotement sur un axe 4 porté par ces  parois 2. La     partie    inférieure du corps 1 cons  titue un réservoir de combustible liquide 5 dé  limité par une paroi 6 présentant un orifice  7 permettant la sortie des gaz.  



  La partie supérieure du corps 1 renferme  un dispositif de détente et de réglage du débit  du gaz. Ce dispositif est aménagé à l'intérieur  d'un bloc 8 fixé à l'intérieur du corps 1 et re  posant sur la paroi 6. Une rondelle d'étan  chéité 9 concentrique à l'orifice 7, relie ce der  nier à un orifice calibré 10 débouchant dans  un évidement 11. Un piston 12 coulisse libre  ment dans cet évidement et porte un organe  obturateur 13. Un ressort 14 agissant sur ledit  piston tend à maintenir l'organe obturateur,  constitué par une pastille en matière souple et  élastique, telle que du caoutchouc, appliqué  sur l'orifice calibré 10.  



  Le piston 12 présente une lumière diamé  trale 15 dans laquelle est engagée l'extrémité  18 d'un levier 16 susceptible d'osciller sur un  axe 17. Cette extrémité 18 est en contact avec  une butée réglable 19 solidaire du piston 12.  Ce levier 16 est disposé dans une chambre 20  en liaison avec l'évidement 11, d'une part, et,  d'autre part, avec une chambre 21 fermée de  manière étanche par une membrane élastique  22.  



  Un piston 23 coulissant dans un guide 24,  aménagé dans un bouchon 25, présentant un  orifice 26, est soumis à l'action d'un ressort 27  tendant à maintenir la surface inférieure du  piston 23 en contact avec la membrane élas  tique. Un poussoir 28 inséré entre cette mem  brane et l'autre extrémité 29 du levier 16 trans  met à ce dernier les déplacements du piston  23.  



  L'évidement 11 est en liaison avec un ori  fice 30 par un canal 31 (voir     fig.    4). Cet ori  fice débouche dans un canal 33 muni d'une  pastille 32 en matière poreuse pressée sur un  fond 36 par une vis 34. Cette dernière présente  des rainures longitudinales 35 pour le passage  des gaz alimentant un brûleur 37 constitué par  un canal.    Le canal 33 débouche dans un évidement  38. Une rondelle 39 présentant un perçage ca  libré 40 est serrée entre un écrou 41 et un joint  annulaire 42 reposant sur le fond 43 de l'évi  dement 38.  



  L'écrou 41 présente une creusure 44 et  un guide 45 traversé par la cheminée 46 d'un  brûleur constituée par un piston comportant  un canal axial 37 et deux perçages radiaux 48.  Ce piston porte une pastille 49 en matière sou  ple et élastique et présente un épaulement 50  sur lequel appuie une extrémité d'un ressort 51  tendant à maintenir la pastille 49 appliquée  sur le perçage calibré 40. Le fond de la     creu-          sure    44 est muni d'un joint 52 sur lequel ap  puie l'autre extrémité du ressort 51 qui com  prime ainsi le joint 52 de façon à obturer le  jeu existant entre le guide 45 et la cheminée  46.    Le couvercle 3 est muni d'une pastille 53  qui, en position de fermeture du couvercle,  vient coiffer l'extrémité de la cheminée.

   L'axe  d'articulation 4 du couvercle comporte un  doigt 54 coopérant, lors de l'ouverture du cou  vercle, avec un levier 55 oscillant suivant un  axe 56. Ce levier est muni d'une fourchette 57  entourant partiellement la cheminée 46 et co  opérant avec une collerette 58 solidaire de  cette cheminée.  



  Enfin, le briquet est muni d'un tube 59 ren  fermant une pierre pyrophorique (non repré  sentée) appliquée par un dispositif de pression  à ressort sur une molette 60 monté à pivote  ment suivant un axe 61 porté par les parois 2.  Le dispositif de pression à ressort (non repré  senté), de type connu, est logé dans le tube  59 et prend appui sur un bouchon 62.  



  Le fonctionnement du briquet décrit est le  suivant : lorsque le couvercle 3 est maintenu  par son ressort (non représenté) en position  de fermeture, la pastille 53 obture l'extrémité  de la cheminée 46. Le ressort 51, agissant sur  cette cheminée, maintient la pastille 49 en po  sition d'obturation (position représentée) sur le  perçage calibré 40.  



  En outre, les ressorts 14 et 27 sont calcu  lés de manière que, lorsqu'une surpression de,  par exemple 1 atm. maximum, règne dans le      canal 31 et dans la chambre 21, l'organe ob  turateur 13 soit appliqué sur l'orifice calibré  10 et obture complètement la sortie des gaz.  



  Ainsi, lorsque le couvercle 3 est en posi  tion de fermeture, aucune accumulation de gaz  sous pression ne peut s'effectuer dans le canal  31.  



  Lorsque l'usager ouvre le couvercle 3, le  doigt 54 provoque l'oscillation du levier 55  dont la fourchette 57, coopérant avec la col  lerette 58, soulève la cheminée 46 contre l'ac  tion du ressort 51. Dès lors, du gaz peut  s'échapper du canal 31 par l'orifice 30, la pas  tille de matière poreuse 32, les rainures 35,  le perçage calibré 40, la creusure 44, les per  çages 48 et le canal 37.  



  En actionnant la molette 60, l'usager pro  voque l'allumage du jet de gaz s'échappant de  la cheminée. Le canal 31 est alimenté en gaz  provenant du réservoir 5 par l'intermédiaire  du dispositif de détente et de réglage du débit.  En effet, dès que la pression régnant dans le  canal 31 s'abaisse, la pression dans la cham  bre 21 s'abaisse de même, de sorte que les  poussées de la pression atmosphérique- et du  ressort 27 deviennent prépondérantes et pro  voquent, par l'intermédiaire du levier 16, un  déplacement du cylindre 19 contre l'action de  son ressort 14. En conséquence, l'organe ob  turateur 13 se soulève et du gaz peut s'échap  per du réservoir 5 vers le canal 31. L'admis  sion de gaz est réglée automatiquement par le  dispositif de détente et de réglage en fonction  de la pression régnant dans la chambre 21 et  de la pression atmosphérique.

   Par serrage ou  desserrage du bouchon 25, l'usager a la pos  sibilité de modifier et de fixer à volonté le  débit du gaz pour une pression atmosphérique  donnée.  



  Les essais effectués avec un briquet équipé  du dispositif de détente et de réglage de débit  décrit ont permis de constater que celui-ci sa  tisfait à toutes les exigences imposées et qu'en  particulier la     flamme    du briquet reste absolu  ment stable. On a pu constater, en particulier,  que la pression dans la chambre 21 est entiè  rement indépendante de la pression régnant  dans le réservoir et que, de ce fait, le briquet    fournit une flamme égale jusqu'à ce que la  dernière goutte de liquide combustible se soit  évaporée.  



  La     fig.    5 illustre une variante d'exécution  du dispositif décrit en référence aux     fig.    1 à 4,  dans laquelle le piston 12 porte encore un or  gane d'obturation 63 situé à l'intérieur du ré  servoir 5. Cet organe coopère avec la face  inférieure 84 du bloc 8. L'organe d'obturation  63 obture la sortie du gaz lorsque, pour une  raison fortuite, le piston 12 est déplacé d'une  trop grande valeur contre l'action du ressort  14. Dans cette variante d'exécution, le débit  de gaz est donc limité à un     débit    maximum.  En outre, en cas de rupture fortuite de la  membrane 22, l'organe 63 obture le canal 10  et interdit tout échappement de gaz.  



  Le réservoir 5 est encore muni d'un dis  positif de remplissage (voir     fig.    1). Le gaz       comprimé,    liquéfié, est vendu généralement en  flacons ou petites bouteilles 64 de volume et  de forme standardisés et fermés par une valve  65 constituée par un cône appliqué par la  pression du gaz, sur les parois coniques 66 du  col 67 de la bouteille.  



  Le dispositif de remplissage comprend un  organe obturateur 69 appliqué par un ressort  70 sur un siège 68. Cet organe obturateur 69  est monté sur une tige 71 coulissant dans     un     guide 72 et dont un prolongement 79 traverse  et émerge d'un canal de remplissage 73 con  centrique au siège 68. Ce canal 73 débouche  dans une entrée 74 munie d'un anneau d'étan  chéité 75 qui, lors du remplissage du briquet,  coopère avec l'extrémité 76 du col de 'la bou  teille 64. Pour remplir le réservoir 5 du bri  quet, il suffit, après avoir retiré un bouchon  (non représenté) obturant l'entrée 74, d'intro  duire dans cette entrée le col 67 de la bouteille  64.

   En exerçant une poussée A sur la bouteille  on applique l'extrémité 76 du col sur le joint  annulaire 75 assurant ainsi l'étanchéité entre  le réservoir et la bouteille par rapport à l'exté  rieur. En outre, cette poussée provoque l'ou  verture de l'organe obturateur 69 contre l'ac  tion de son ressort 70, puis, lorsqu'un épaule  ment 77 de la tige 71 prend appui sur la face  frontale 78 du guide 72, le prolongement 79      de la tige 71 repousse la valve 65 contre l'ac  tion de la pression régnant à l'intérieur de la  bouteille. Dès cet instant, le gaz comprimé li  quéfié s'échappe de la bouteille et s'écoule par  le canal 73, une chambre 80 et des orifices  81, dans le réservoir 5.  



  Lorsqu'on retire la bouteille, la valve 65  et l'organe obturateur 69 ferment automatique  ment et hermétiquement la bouteille 64 et le  réservoir 5.  



  L'un des avantages du briquet décrit réside  dans le fait que tout le dispositif de détente  et de réglage du débit est monté dans un bloc  8 portant encore la cheminée 46 du brûleur  munie de son organe obturateur     @49.    Ainsi, ces  divers dispositifs et organes peuvent être mon  tés sous forme d'un ensemble partiel, essayés  et réglés avant montage dans le corps du bri  quet. Un seul organe d'étanchéité assure l'étan  chéité à l'endroit du joint entre le réservoir 5  et le bloc 8.  



  D'autres formes d'exécution sont possibles.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Briquet à gaz comprimé, caractérisé par le fait qu'il comporte entre le réservoir et le brû leur un dispositif de détente et de réglage du débit du gaz comprenant un organe obturateur dont la position, qui détermine le débit du gaz, est fonction de la pression atmosphérique et de celle du gaz en aval de cet organe obtura teur. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Briquet selon la revendication, caracté risé par le fait qu'il comprend des canaux re- liant ledit organe obturateur, qui commande l'échappement de gaz du réservoir à un second organe obturateur commandant l'échappement du gaz vers le brûleur, et que l'admission de gaz dans lesdits canaux est déterminée par la poussée d'un ressort agissant sur une mem brane soumise, d'une part, à la pression atmo sphérique et, d'autre part, à ladite pression de gaz, cette membrane étant en liaison mécani que avec ledit organe obturateur du dispositif de détente et de réglage. 2.
    Briquet selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que ledit organe obturateur du dispositif de détente et de réglage est porté par un piston coulissant dans un évidement et soumis à l'action d'un second ressort tendant à le maintenir en posi tion de fermeture. 3. Briquet selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite liaison mécanique comprend un levier oscillant reliant ledit piston à un pous soir en contact avec la membrane.
    4.f Briquet selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le centre de cette membrane est pincé entre ledit poussoir et un piston soumis à l'ac tion dudit premier ressort et à l'action de la pression atmosphérique. 5. Briquet selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le brûleur et ledit dispositif de détente et de réglage forment un ensemble monté sur un bloc.
CH316880D 1954-05-01 1954-05-01 Briquet à gaz CH316880A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH316880T 1954-05-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316880A true CH316880A (fr) 1956-10-31

Family

ID=4496575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316880D CH316880A (fr) 1954-05-01 1954-05-01 Briquet à gaz

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316880A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357211A (en) * 1965-03-08 1967-12-12 Manuf Samao S A Gas lighter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357211A (en) * 1965-03-08 1967-12-12 Manuf Samao S A Gas lighter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH427678A (fr) Vaporisateur à tube plongeur
FR2586308A1 (fr) Dispositif limiteur de debit pour robinets de bouteilles a gaz comprime ou liquefie sous pression
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
CH316880A (fr) Briquet à gaz
FR2487321A1 (fr) Tire-bouchon a cartouche
FR2470085A1 (fr) Element de remplissage pour une machine a contre-pression de remplissage de recipients
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
CH320464A (fr) Valve de remplissage pour briquets à gaz liquéfié
EP0029791A1 (fr) Briquet à gaz de sécurité
FR2618868A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d&#39;un fluide gazeux
FR2654794A1 (fr) Detendeur neutralisable.
FR2736702A1 (fr) Valve pour recipient pressurise et recipient ainsi equipe
CH234304A (fr) Appareil respiratoire à fonctionnement automatique.
CH259789A (fr) Appareil pour débiter du savon liquide.
BE535025A (fr)
WO1982000197A1 (fr) Dispositif de mesure et de controle de debits gazeux
CH312346A (fr) Allumeur utilisant comme combustible un gaz sous pression.
BE702414A (fr)
CH362894A (fr) Dispositif de commande d&#39;un écoulement de fluide
FR2663911A1 (fr) Valve pour bidon aerosol, et bidon aerosol equipe d&#39;une telle valve.
FR2545182A1 (fr) Dispositif de commande de remplissage d&#39;une enceinte fermee
CH304115A (fr) Briquet à combustible gazeux.
BE509857A (fr)
BE514411A (fr)
FR3076843A1 (fr) Robinet de chasse pour rincage de cuvettes de wc avec commande double touche de grand ou petit volume