BE514411A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514411A
BE514411A BE514411DA BE514411A BE 514411 A BE514411 A BE 514411A BE 514411D A BE514411D A BE 514411DA BE 514411 A BE514411 A BE 514411A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
gas
shaped member
cup
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514411A publication Critical patent/BE514411A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/18Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents providing specific environment for contents, e.g. temperature above or below ambient
    • B65D81/20Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents providing specific environment for contents, e.g. temperature above or below ambient under vacuum or superatmospheric pressure, or in a special atmosphere, e.g. of inert gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX RESERVOIRS ETANCHES AUX GAZ. 



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux réservoirs étanches aux gaz, destinés à être utilisés pour la préserva- tion des liquides, tels que le lait, qui se détériorent sous des conditions climatiques nuisibles, et elle a pour objet principal la prévision d'un ré- servoir étanche aux gaz, qui permet de préserver le lait dans une atmosphè- re d'oxygène sous pression pendant une période de temps considérable, contre de telles conditions nuisibles. 



   Suivant la présente invention, il est prévu un réservoir étan- che aux gaz destiné à être utilisé pour la préservation de liquides, spécia- lement du lait, qui comprend en combinaison un récipient capable de suppor- ter une pression de fluide interne, supérieure à 10 atmosphères, et une sou- pape pouvant être commandée, pour fermer le récipient, par une pression in- terne qui est supérieure à la pression de fluide régnant à l'extérieur du- dit récipient. 



   L'invention sera décrite plus particulièrement avec référence aux dessins annexés. 



   Les figures 1 et 2 montrent, en élévation latérale et en plan, un récipient réalisé suivant la présente invention. 



   La figure 3 montre, à une échelle agrandie, une coupe longitu- dinale du goulot ou col du réservoir représenté à la figure 1. 



   La figure 4 montre, en élévation et partiellement en coupe, un robinet de soutirage conçu pour être monté sur le col d'un réservoir réa- lisé suivant la présente invention, et permettant de distribuer un liquide emmagasiné sous pression dans le réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En se référant aux figures 1, 2 et 3 des dessins, il y est illustré un réservoir 1 construit pour supporter une pression interne supé- rieure à   10   atmosphères. Dans l'embouchure 2 dudit réservoir, est fixé, avec interposition d'un point 3 étanche aux gaz, un bouchon 4 étanche aux gaz dans lequel est monté, avec interposition d'un point 5 étanche aux gaz, un tube 6 dont le col 7 est fileté extérieurement et intérieurement. 



   Un chapeau 8, fileté intérieurement, est conçu pour recouvrir le col 7 du tube 6 et est pourvu, à son sommet intérieur, d'un élément d'é- tanchéité élastique 9 disposé pour entrer en contact avec l'extrémité libre du tube 6, lorsque le chapeau 8 est vissé en place sur le col fileté 7 du tube 6. Un manchon 10 est conçu pour se visser dans le col 7 du tube 6 et est pourvu, à son extrémité supérieure, d'une pièce formant pont 12, conçue pour former un support latéral pour l'extrémité supérieure d'un axe 11. L'ex- trémité inférieure du manchon 10 est en forme de cône et prévue pour entrer en contact avec un élément 14, en forme de coupe, décrit plus particulière- ment ci-après.

   Le manchon 10 est pourvu d'un   rebord 10a   qui est en contact avec un anneau d'étanchéité lOb qui est supporté sur une butée 6a du tube 6 de manière à former un joint étanche aux gaz entre le tube 6 et le manchon 10 lorsque le manchon est vissé en place dans ledit tube. Le pont 12, qui s'étend transversalement à l'extrémité supérieure du manchon 10, est conçu pour laisser des passages 15 de chaque côté de lui-même pour permettre le libre passage de fluide à travers l'extrémité supérieure du manchon 10.   L'ex-   trémité inférieure de l'axe 11 est pourvue d'un élément 16 de guidage laté- ral, tubulaire, cylindrique ou partiellement cylindrique, disposé pour se monter commodément dans une partie du tube 6 tout en permettant en même temps le libre passage d'un fluide.

   L'axe 11 est conçu pour glisser dans son sens longitudinal à la fois dans le pont 12 et l'élément de guidage 16. 



   L'axe 11 est pourvu en un point de sa longueur de l'élément en forme de coupe 14 qui est pourvu d'un remplissage intérieur 17 de matière élastique, qui est conçu pour appuyer, sous l'influence d'un ressort   18,   contre l'extrémité inférieure conique 19 du manchon 10. L'élément en forme de coupe 14 est normalement disposé pour s'étendre dans une portion de dia- mètre réduit 20 du tube 6 et forme avec celle-ci un montage à glissement. 



  Si le chapeau 8 est enlevé du col 7 du tube 6 et si l'extrémité libre supé- rieure 21 de l'axe 11 est abaissée, l'élément en forme de coupe 14 est dé- placé, à l'encontre de l'influence du ressort 18, dans une partie élargie 22¯du tube 6, en procurant ainsi un passage libre de fluide sous pression depuis le côté inférieur de l'élément en forme de coupe 14 à travers l'in- térieur du manchon 10 et puis vers l'atmosphère. Un élément en forme de clo- che 23 est monté au-dessus de l'élément en forme de coupe 14 dans le but d'as- surer que ledit élément 14 soit centré lorsqu'il se déplace en direction de l'extrémité inférieure conique du manchon 10. 



   L'élément en forme de coupe 14, porté par l'axe 11 et pourvu d'un remplissage élastique 17, est conçu pour être normalement en contact avec l'extrémité conique libre inférieure du manchon 10 lorsque la pression dans le réservoir 1, soit à cause de la pression de fluide intérieure, soit à cause du ressort   18,   est supérieure à la pression régnant à l'extérieur, de manière à former un joint étanche aux fluides entre l'élément en forme de coupe 14 et l'extrémité conique inférieure du manchon 10. On remarquera que plus la pression de fluide régnant dans le réservoir 1 est élevée, plus étanche est le joint formé pour maintenir cette pression dans le-réservoir. 



   Lorsque du lait doit être préservé de conditions climatiques nuisibles dans un réservoir 1 construit comme décrit ci-avant, le bouchon 4 est d'abord enlevé du réservoir et ensuite le lait, qui doit avoir été pré- chauffé, est versé dans le réservoir. Après que le lait a été versé dans le réservoir 1, il peut être soumis à tout traitement désiré, en plus ou à la place d'un traitement réalisé avant qu'il ne soit versé dans le réservoir. 



  Lorsque le réservoir a été rempli de la quantité désirée, tout l'air présent dans le réservoir peut, si nécessaire, être expulsé grâce à l'introduction d'oxygène sous pression, après quoi le bouchon 4 est replacé et le chapeau 8 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 enlevé du col 7 du tube 6 de manière à permettre que le col du tube 6 soit placé en communication en ce qui concerne le fluide avec un cylindre rempli d'oxygène sous pression. La liaison entre le cylindre d'oxygène et le tube 
6 peut être une conduite conçue de manière que, lorsque son extrémité libre est vissée sur le col 7 du tube 6, l'axe 11 est automatiquement abaissée en ouvrant de ce fait la soupape formée par l'élément en forme de coupe 14 et l'extrémité conique libre du manchon 10.

   Une telle opération pourrait auto- matiquement placer le réservoir 1 en communication avec le cylindre d'oxy- gène si une soupape montée sur l'extrémité libre de la conduite de connexion au cylindre d'oxygène est ouverte en même temps que la soupape à la tête du réservoir est ouverte. D'autre part, la disposition à l'extrémité libre de la conduite reliée au cylindre d'oxygène peut être telle que, lorsqu'on re- lie la conduite au col 7 du tube 6, la soupape, formée par l'élément en for- me de coupe 14 et l'extrémité conique inférieure du manchon 10, peut être automatiquement ouverte, et le réservoir placé soit en communication gazeu- se directe avec le cylindre d'oxygène, soit en communication avec le cylin- dre d'oxygène grâce au fonctionnement d'un robinet conçu pour être commandé à la main.

   Dans le premier cas, il sera observé que du gaz venant du cylin- dre d'oxygène sera automatiquement alimenté dans le réservoir, tandis que', dans le second cas, il faudra la commande manuelle d'une soupape avant que le gaz ne passe du cylindre d'oxygène dans le réservoir. 



   Lorsque le gaz du cylindre d'oxygène a passé pendant un temps suffisamment long pour établir une pression gazeuse prédéterminée dans le réservoir, par exemple 10 atmosphères, le cylindre est séparé du   réserv'oir;   de ce fait,la soupape, formée par l'élément en forme de coupe 14 et l'ex- trémité conique finférieure du manchon 10, se ferme sous l'effet de la pres- sion régnant dans le réservoir et est maintenue fermée uniquement par la pression gazeuse déployée dans le réservoir, sauf en ce qui concerne la pres- sion exercée par le ressort 18.

   Lorsque le réservoir a été rempli de la quantité requise d'oxygène, le chapeau 8 est vissé en place sur'le col 7 du tube 6, et une fermeture 24, figure 2, qui est reliée à un oeillet 25 (figure 1 et 3) fixé à l'embouchure du réservoir 1, est mise en place de manière à empêcher qu'une commande non autorisée quelconque de la soupape fermant le réservoir ne soit effectuée sans que cela ne soit facilement ob- servé. 



   Avec une disposition telle que décrite ci-avant, il est possi- ble de maintenir une pression de fluide dans le réservoir 1 pendant un temps très long et, si dans le cas de la préservation du lait, le gaz sous pres- sion dans le réservoir est de l'oxygène et que la pression de l'oxygène est, par exemple, de 10 atmosphères, on trouve que, grâce à la présente invention, cette pression peut être maintenue pendant un temps très long et de ce fait permet une préservation du lait pendant des périodes de temps s'étendant jus- qu'à trois semaines avec des conditions climatiques sous lesquelles le lait serait normalement détérioré. 



   Lorsqu'on désire fournir une certaine quantité du lait du ré- servoir 1, la fermeture 24 est enlevée, de même que le chapeau 8 du col 7 du tube 6. Un robinet (figure 4) qui comprend un axe 26 est vissé dans le bouchon 4, et l'axe 26 est poussé vers le bas à l'encontre de l'influence d'un ressort 27. Lorsque l'axe 26 est abaissé au moins suffisamment pour ou- vrir la soupape formée par l'élément en forme de coupe 14 et l'extrémité in- férieure conique libre du manchon 10, l'axe 26 est bloqué dans sa position abaissée en vissant en place l'élément fileté 28 jusqu'à un point tel que le bourrage élastique 29 serre sur la tige 30 de l'axe 26 et la maintienne dans une position abaissée.

   Grâce à une telle opération, l'intérieur du ré- servoir est mis en communication avec un tuyau 31 formant la liaison entre le réservoir 1 et un robinet de distribution 32. 



   Le robinet 32 est de construction connue et est pourvu d'une soupape de forme conique comprenant un élément mâle 33 conçu pour entrer en contact avec un siège femelle 34 sous l'influence d'un plongeur 35 prévu pour fermer la soupape 33, 34 grâce à un ressort de   compression,,36.   Lorsque le plongeur 35 est soulevé par l'intermédiaire d'une poignée 37, la soupape 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 33,   34   est ouverte grâce à la tête élastique 38 et place ainsi le réservoir 1 en communication avec l'atmosphère. 



   On remarquera que le maintien de toute pression désirée dans- un réservoir construit suivant la présente invention ne dépend en aucune ma- nière de l'élément humain car, une fois que le réservoir est séparé du cylin- dre contenant du gaz sous pression, l'efficacité de la soupape dépend entiè- rement de la pression régnant dans le réservoir, tandis que, lorsque l'effi- cacité d'une soupape obturant un réservoir dépend de la commande manuelle de la soupape au lieu d'une commande automatique, une opération inadéquate peut provoquer la création d'une fuite à la soupape avec les mauvais effets sub- séquents sur le liquide à préserver. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un réservoir étanche aux gaz, destiné à être utilisé pour la préservation de liquides, spécialement du lait, qui comprend en combinai- son un récipient capable de supporter une pression de fluide interne, supé- rieure à 10 atmosphères, et une soupape pouvant être commandée, pour fermer le récipient, par une pression interne qui est supérieure à la pression at- mosphérique régnant à l'extérieur dudit récipient.

Claims (1)

  1. 2. Un réservoir étanche aux gaz, suivant la revendication 1, dans lequel la soupape comprend un élément en forme de piston pouvant glis- ser dans une portion d'un tube fixé d'une manière hermétique au réservoir, et actionné par une pression exercée de l'intérieur dudit réservoir, de ma- nière à normalement forcer ledit piston à être en contact, étanehe aux flui- des, avec une extrémité ouverte d'un manchon fixé d'une manière hermétique dans ledit tube qui est disposé dans le réservoir, tandis que l'autre ex- trémité du manchon est réalisée de manière à être ouverte à l'atmosphère.
    3. Un réservoir étanche aux gaz suivant la revendication 2, dans lequel le manchon est monté dans cette extrémité du tube qui est diri- gée vers l'extérieur du réservoir et est ouverte à l'atmosphère.
    4. Un réservoir étanche aux gaz suivant la revendication 2 ou 3, dans lequel le piston comprend un élément en forme de coupe comportant une matière de bourrage élastique dans son extrémité ouverte qui est dirigée vers l'extrémité du manchon orientée vers l'intérieur du réservoir.
    5. Un réservoir étanche aux gaz suivant la revendication 4, dans lequel l'élément en forme de coupe est supporté par un axe disposé de manière à s'étendre dans ledit manchon.
    6. Un réservoir étanche aux gaz suivant la revendication 5, dans lequel ledit axe est disposé de manière à s'étendre, à une extrémité, à travers une pièce formant pont se disposant en travers de l'extrémité libre du manchon et, à l'autre extrémité, dans un élément de support tubulaire monté à glissement dans ledit tube.
    7. Un réservoir étanche aux gaz suivant la revendication 6, dans lequel l'axe en même temps que l'élément en forme de coupe sont dépla- gables, à l'encontre d'un moyen élastique, par rapport audit manchon, de manière à permettre que l'élément en forme de coupe se déplace dans une po- sition où du gaz sous pression peut passer vers l'intérieur ou vers l'exté- rieur du cylindre entre l'élément en forme de coupe et le manchon.
    8. Un réservoir étanche aux gaz, destiné à être utilisé pour la préservation de liquides, spécialement du lait, construit et capable de fonctionner, substantiellement comme décrit ci-avant avec référence aux fi- gures 1, 2 et 3, ou aux figures 1, 2, 3 et 4 des dessins annexés. en annexe 3 dessins.
BE514411D BE514411A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514411A true BE514411A (fr)

Family

ID=152235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514411D BE514411A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514411A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707682A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau pressurisée pour toilettes commandé hydrauliquement, et sa commande hydraulique.
EP0485244A1 (fr) Valve de distribution pour un récipient contenant un fluide sous pression gazeuse et récipient équipé d&#39;une telle valve
FR2772354A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
EP2758332B1 (fr) Procede et bec de remplissage a niveau constant avec un liquide
BE514411A (fr)
EP2758333A1 (fr) Dispositif d&#39;echappement controle associe a un dispositif de distribution sous pression de liquide dans un recipient
FR2773373A1 (fr) Bouche de lavage ou d&#39;arrosage perfectionnee
FR2686840A1 (fr) Dispositif d&#39;aeration pour reservoir de carburant.
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
FR2552749A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de bouteilles, notamment par des liquides carbonates
FR2520487A1 (fr) Valve pour briquets a gaz combustible liquefie
CA1159336A (fr) Dispositif purgeur pour evacuer un liquide contenu dans un reservoir a gaz comprime
EP0069816A1 (fr) Ensemble de tirage d&#39;un liquide au moyen d&#39;un gaz sous pression
EP1634002B1 (fr) Clapet de remplissage et de vidage et outillage de nettoyage d&#39;une bouteille de fluide pressurise
CH320464A (fr) Valve de remplissage pour briquets à gaz liquéfié
CH286064A (fr) Tête de siphon.
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;air comprime
FR3093782A1 (fr) Raccord de fluide sous pression, robinet et récipient comprenant un tel raccord et procédé de raccordement
FR2478752A1 (fr) Ensemble de tirage d&#39;un liquide au moyen d&#39;un gaz sous pression
FR2590590A1 (fr) Dispositif de remise a niveau notamment pour des bouteilles de vin mousseux.
EP1783575B1 (fr) Dispositif détendeur pour la régulation automatique de la pression aval d&#39;un fluide gazeux
BE704742A (fr)
BE848195A (fr) Soupape pour soutireuse isobarometrique.
FR3076843A1 (fr) Robinet de chasse pour rincage de cuvettes de wc avec commande double touche de grand ou petit volume
BE424238A (fr)