Appareil pour débiter du savon liquide La présente invention a pour objet un appareil pour débiter du savon liquide, com prenant un récipient, renfermant le savon à débiter et un distributeur, caractérisé en ce que le distributeur, qui a la forme générale d'un cylindre, contient un piston creux, for mant une chambre mobile obturée par une soupape automatique renversée, ledit piston étant commandé par un bouton cylindrique et se déplaçant par la manoeuvre du bouton.
sous l'action d'un ressort de rappel placé à l'intérieur du distributeur, ce dernier étant obturé à son tour par une soupape automati que renversée qui commande la, sortie du sa von liquide du réservoir, tous ces organes étant agencés de telle sorte que, en poussant de bas en haut et à fond de course le bouton, la pression du savon liquide renfermé dans le distributeur a pour effet d'ouvrir la sou pape automatique du piston, ce qui permet.
au liquide de traverser le piston et de s'é.eou- lei- entre le fond du distributeur et le bouton, et qu'en libérant, le bouton, la détente du re.@- sort de rappel obture le distributeur et crée une dépression dans ce dernier, dépression (lui a pour effet d'ouvrir la soupape automa tique du distributeur en vue de son remplis sage, grâce à la différence de tension entre le ressort du piston et celui de la soupape<B>du</B> distributeur.
Le dessin annexé représente d'une ma nière schématique, en coupe verticale et dans trois de ses positions de fonctionnement, une forme d'exécution de l'appareil, donnée à titre d'exemple.
La fig. 1 montre l'appareil dans sa posi tion de repos, prêt à fonctionner.
La fig. 2 le représente dans sa position de débit à fond de course supérieure, et la fig. 3 le montre dans une position intermédiaire, dans laquelle, le bouton ayant été lâché, le distributeur se remplit.
L'appareil représenté comprend un réser voir 1, contenant<B>du</B> savon liquide, à la par tie inférieure duquel est .fixé, de manière étanche, par exemple au moyen d'un bouchon fileté 2, un distributeur 3, en forme de cylin dre vertical, obturé à sa partie supérieure par un fond en forme de cloison 4, sur lequel est montée une soupape automatique ren versée 5, à ressort de rappel 6. La soupape 5, en position de fermeture, masque des lumières 7, percées dans la. cloison 4 et qui servent<B>à</B> faire communiquer le réservoir 1 avec la chambre 13 du distributeur 3.
Le distributeur 3 contient un piston creux b, formant chambre mobile. Sur la paroi su périeure 9 du piston est montée une soupape automatique renversée 10, semblable à la sou pape 5. La soupape 10, en position de ferme ture, masque des lumières 1.1, percées dans la paroi 9, et qui servent à faire communiquer la chambre 13 du distributeur avec la cham bre mobile constituée par le piston 8.
La paroi inférieure 15 du piston est pourvue à sa périphérie de lumières 12, servant de com munication entre l'intérieur du. piston 8 et ime chambre 13' (fig. 2) engendrée dans la partie inférieure du distributeur par le dé placement du piston.
Un bouton cylindrique 14, solidaire de la paroi inférieure 15 du piston, permet de faire coulisser celui-ci à l'intérieur du distri buteur. La paroi latérale du piston est pour- vue d'tm joint étanche 16. La course de re tour du piston 8, de haut en bas, est assurée par un ressort de rappel 17 intercalé entre<B>le</B> fond 4 du distributeur et la paroi supérieure 9 du piston.
A sa partie inférieure, le distributeur est obturé par un bouchon 18, servant à guider le bouton 14 et contre lequel le piston 8 vient buter dans sa position de repos à l'aide d'iuie collerette d'étanchéité 19, intercalée entre la paroi inférieure 15 du piston et le bouton 14, empêchant, dans cette position, tout écoule ment de liquide hors de la chambre infé rieure 13'.
Dans la forme d'exécution représentée, le débit du savon liquide sortant de la chambre 13' du distributeur s'effectue par des canne lures 20 pratiquées sur la périphérie du bou ton, parallèlement à l'axe de celui-ci.
Cet écoulement pourrait également se faire par un autre moyen, par exemple par des rainures pratiquées dans le bouchon 18, parallèlement à l'axe du distributeur. Dans ce cas, la surface du bouton 14 serait lisse.
Le fonctionnement de l'appareil qui vient d'être décrit est le suivant: Lorsqu'on exerce avec la main une pres sion de bas en haut et jusqu'à fond de course sur le bouton cannelé 14 (fig. 2), la pression du savon liquide renfermé dans la chambre 13 du distributeur 3 a pour effet d'ouvrir la soupape automatique 10 du piston 8, démas quant ainsi les lumières 11 de sa paroi supé rieure 9, ce qui permet au liquide de traver ser la chambre mobile 8,
de pénétrer ensuite à travers les lumières 12 de sa paroi infé- rieure 15 dans la chambre 13' et de s'écou ler finalement hors du distributeur par les cannelures 20 du bouton 14. En lâchant ce liû-ci, la détente du ressort de rappel 17 (fig. 3) crée une dépression dans la chambre 13 du distributeur, quia pour effet d'ouvrir la soupape automatique 5 de la cloison 4, dont le ressort 6 possède une tension plus faible que celle du ressort de rappel 17, dé masquant ainsi les lumières 7 de ladite cloi son, ce qui permet au liquide contenu dans le réservoir 1 de s'écouler dans la chambre 13 du distributeur et d'en assurer le remplissage.
Il est à remarquer que le bon fonctionne ment de ce distributeur repose essentielle ment sur le rapport convenable des tensions du ressort de rappel 17, d'une part, et des ressorts des soupapes automatiques 5 et 10, d'autre part.
En vue d'assurer l'accessibilité de la sou pape automatique 10, le piston 8 est construit en deux parties, par exemple tel que repré senté a.1z dessin.
Il n'est fait aucune réserve sur le choix des matériau: dont sont constitués les divers organes de l'appareil. On peut cependant pré voir que le tube du distributeur 3 soit en ma tière transparente, tout au moins dans sa partie supérieure, en vue du contrôle de la quantité de liquide contenue dans la chambre 13 du distributeur.