FR1464760A - Robinet - Google Patents

Robinet Download PDF

Info

Publication number
FR1464760A
FR1464760A FR39281A FR39281A FR1464760A FR 1464760 A FR1464760 A FR 1464760A FR 39281 A FR39281 A FR 39281A FR 39281 A FR39281 A FR 39281A FR 1464760 A FR1464760 A FR 1464760A
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
seat
nozzle
outlet nozzle
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39281A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Begard
Rene Fernandez
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39281A priority Critical patent/FR1464760A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464760A publication Critical patent/FR1464760A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/46Attachment of sealing rings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/18Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float
    • F16K31/20Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve
    • F16K31/24Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve with a transmission with parts linked together from a single float to a single valve
    • F16K31/26Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve with a transmission with parts linked together from a single float to a single valve with the valve guided for rectilinear movement and the float attached to a pivoted arm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Float Valves (AREA)

Description

Robinet. La présente invention a pour objet un robinet pouvant être appliqué à toutes les installations de circulation de fluides quelconques, liquides ou gazeux.
Dans ce qui suit, ledit robinet sera décrit dans son application à une chasse d'eau, mais ii est for mellement précisé que cette application n'est donnée qu'à simple titre d'exemple purement iilustratif, mais qu'elle ne saurait en aucune façon être consi dérée comme limitative, eu égard aux multiples possibilités d'utilisation du robinet en question.
On sait que tout robinet comporte une chambre, dans laquelle se déplace un clapet, et qui comprend un orifice d'entrée ou d'arrivée du fluide et un orifice de sortie ou de départ ou d'évacuation dudit fluide.
Dans les robinets de type connu, l'arrêt de l'écou lement du fluide s'effectue en obturant, au moyen du clapet, l'orifice d'arrivée dudit fluide dans la chambre contenant le clapet. Dans les robinets de chasse d'eau, en particulier, le clapet est constitué par un disque plastique qui se déplace dans la direc tion axiale de l'ajutage d'arrivée d'eau, pour venir s'appliquer contre l'orifice de débouché dudit aju- tage dans la chambre du clapet.
Une telle disposition entraîne de multiples incon vénients.
Le plus grave est que la pression de l'eau entrant dans la chambre s'exerce dans la direction axiale de déplacement du clapet; ii en résulte que l'appli cation du clapet sur son siège, c'est-à-dire en l'occur rence sur le débouché de l'ajutage d'entrée, est sou mise à toutes les fluctuations de cette pression, laquelle a tendance à repousser le clapet et à l'écar ter de son siège.
Cet inconvénient est particulièrement nuisible dans les chasses d'eau, pour les raisons suivantes d'une part, le clapet n'est maintenu appliqué sur son siège que sous l'action du soulèvement d'un flotteur, donc avec une pression nécessairement réduite, et d'autre part la pression de l'eau de ville dans la canalisation d'entrée est éminemment varia ble dans le temps, et spécialement selon les heures de la journée; la nuit en particulier, lorsque peu d'usagers soutirent de l'eau, cette pression s'élève fortement, et le clapet se trouve soumis à un effort anormal qui l'écarte de son siège, provoquant ainsi un écoulement intempestif et/ou une variation du niveau de l'eau dans la cuve de la chasse; cet incon vénient était jusqu'à présent rédhibitoire, et aucune solution n'avait pu être trouvée pour y remédier de façon satisfaisante.
Par ailleurs, la fermeture s'effectuant par appli cation de la surface d'un disque sur la tranche d'un ajutage, ii est clair que toute irrégularité de l'un ou l'autre de ces deux organes donnera lieu à une fuite; celle-ci se produira par exemple si la tranche de l'ajutage n'est pas parfaitement lisse, ou si la surface du clapet perd de sa souplesse avec le temps, ou si, pour une raison quelconque, le clapet s'appli que légèrement en biais par rapport à l'ajutage. La tranche extrême de l'ajutage, ainsi que toutes les pièces provoquant l'application du clapet sur celui-ci, devront donc être usinées et montées avec précision, et cette précision devra se maintenir dans le temps, malgré l'usure que peuvent subir les pièces et le jeu que peuvent prendre les diverses articula tions.
Le robinet selon l'invention évite de façon simple et élégante ces graves inconvénients.
Ii est caractérisé essentiellement par le fait que, dans la chambre à clapet, l'axe de l'ajutage de sortie de fluide est sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'ajutage d'entrée, et que le clapet agit sur ledit ajutage de sortie, et non sur l'ajutage d'entrée. Ii en résulte essentiellement que la pression de l'eau entrant dans la chambre ne s'exerce plus axialement sur le clapet, ce qui supprime radicalement tous les inconvénients mentionnés plus haut. En particulier, la pression de l'eau n'a plus tendance à écarter le clapet de son siège, de sorte que l'application dudit clapet sur son siège devient indépendante de ladite pression, et par conséquent des variations horaires de cette dernière; l'obturation du siège de clapet se produit donc toujours dans des conditions iden tiques, c'est-à-dire pour un même faible effort exercé par les organes de commande, et par consé quent pour une même hauteur de soulèvement du flotteur dans la cuve de la chasse d'eau; le niveau d'eau dans cette dernière, entre deux fonctionne ments de celle-ci, demeure donc constante.
D'autre part, du fait que la fermeture de la chambre ne s'effectue plus nécessairement par la sim ple application de la face d'un disque sur la tranche d'un ajutage, mais est de préférence réalisée par l'application de la tête tronconique de la tige de clapet sur un joint torique disposé autour de l'ori fice de sortie de la chambre, les diverses pièces et éléments du robinet n'ont besoin d'être réalisés qu'avec une précision beaucoup moins grande donc à un moindre prix - que dans les robinets du type utilisé jusqu'à maintenant.
Il y a lieu encore de faire remarquer que, du fait que l'ensemble du clapet et de sa tige se trou vent sur un axe différent de celui de l'ajutage d'en trée, leur accessibilité est beaucoup plus grande, et il est en particulier très facile de faire sortir direc tement la tige de clapet de la chambre, dans un presse-étoupe, afin de permettre la commande directe de son soulèvement par la tige de flotteur; un cer tain nombre de leviers et de renvois articulés, don nant lieu à des jeux, se trouvent ainsi éliminés. Enfin, le ressort de rappel du clapet sur son siège, ainsi que le dispositif de réglage de ce ressort, peu vent être disposés de façon très accessible dans l'axe de la tige de clapet, le dispositif de réglage pouvant en particulier être manoeuvré à tout mo ment même pendant le fonctionnement de la chasse.
On va maintenant décrire, en se référant aux figures ci-annexées, et à titre d'exemple non limi tatif, une forme possible de réalisation d'un robinet selon l'invention, appliqué à une chasse d'eau.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un tel robinet.
Dans cette figure, 1 désigne le canai d'entrée de l'eau, qui débouche par un ajutage dans une cham bre dans laquelle peut se déplacer axialement, per pendiculairement à l'axe du canai 1, une tige de clapet 3, terminée à son extrémité inférieure par une partie chanfreinée 4.
A l'extrémité inférieure de la chambre 2 se visse une pièce 13 qui constitue le support du siège de clapet. Ce siège est constitué par une sorte de cuvette dans laquelle est logé un joint torique 12' avec lequel vient coopérer pour l'obturation, l'extré mité 4 de la tige de clapet 3.
Sous ce siège se trouve un canai axial, qui débou che dans des orifices de sortie 15 dont le rôle sera exposé ci-après.
La tige de clapet 3 sort du siège du robinet par un presse-étoupe 6 muni d'un joint torique 12. Sur la partie supérieure filetée de la tige 3 est vissé un chapeau 7, sous lequel est disposé un ressort axial 11 tendant à abaisser ladite tige. Un bouton de réglage 5 permet de faire varier à volonté la hau teur du chapeau 7 en vue de régler la hauteur du flotteur pour laquelle se ferme le clapet, et par conséquent le niveau de l'eau dans la cuve de la chasse.
Le chapeau 7 est soulevé au moyen de l'extré mité e, pénétrant par une ouverture dudit chapeau, de la tige du flotteur, articulée en 9 sur un épau lement du corps 10 du robinet.
La figure 2 est une vue de détail du dispositif d'écoulement du robinet. On voit sur cette figure le support 13 du siège de clapet, vissé sur le corps 10 du robinet, et comportant un canai axial corres pondant avec deux orifices de sortie perpendicu laires audit canal.
La figure 3 montre l'écoulement de l'eau dans un tel dispositif de sortie. Sur la sortie du robinet est adapté un tuyau 16 souple ou portant des perfo rations de préférence obliques, et les veines d'eau 17 qui sortent latéralement par les orifices 15 pren nent un régime hélicoïdal et tourbillonnaire qui est extrêmement silencieux par rapport à ce que serait un écoulement s'effectuant directement dans l'axe du canai du support 13.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Robinet comportant une chambre dans laquelle se déplace un clapet, et dans laquelle débouchent un ajutage d'entrée et un ajutage de sortie de fluide, présentant, isolément ou en combinaison, les carac téristiques suivantes 1 Le corps du robinet est sous pression lorsque le clapet de sortie est fermé; 2 Le clapet coopère avec l'ajutage de sortie; 3 L'ajutage de sortie est disposé dans une direc tion sensiblement perpendiculaire à l'ajutage d'en trée; 4 Le clapet est constitué par une tige rectiligne, disposée perpendiculairement à l'ajutage d'entrée, sortant du corps du robinet par un presse-étoupe; 5 L'extrémité inférieure de la tige de fermeture coopère avec un joint entourant l'ajutage de sortie; 6 Le joint faisant siège est disposé dans une cuvette de 3a pièce comportant l'ajutage de sortie; 7 Le joint se trouve dans la base du support; 8 Dans le cas où le robinet doit être commandé par un flotteur de chasse d'eau, la partie de la tige de clapet extérieure au corps du robinet reçoit un chapeau qui peut être soulevé par une tige soli daire dudit flotteur et articulée sur le corps du robinet; 9 Le chapeau peut enfermer un ressort axial de rappel du clapet sur son siège; 10 Un bouton de manoeuvre fixé à l'extrémité extérieure de la tige de clapet permet de régler la hauteur du chapeau, et par conséquent la hauteur du flotteur pour laquelle celui-ci provoque le soulè vement du clapet. et donc le niveau de l'eau dans la cuve de la chasse; 11" L'écoulement de l'eau en aval du clapet s'effectue par au moins un orifice débouchant dans le canal du support du siège du clapet, perpendi culairement audit canal; 12" Le support fait office de siège; 13 Le siège du support peut être équipé d'un joint.
FR39281A 1965-11-22 1965-11-22 Robinet Expired FR1464760A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39281A FR1464760A (fr) 1965-11-22 1965-11-22 Robinet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39281A FR1464760A (fr) 1965-11-22 1965-11-22 Robinet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464760A true FR1464760A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39281A Expired FR1464760A (fr) 1965-11-22 1965-11-22 Robinet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464760A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
FR2567615A1 (fr) Soupape de modulation pilotee a commande par pression
FR2479401A1 (fr) Robinet de rincage et piston pour ce robinet
FR2768484A1 (fr) Robinet de chasse du type a membrane et ensemble a element d'obturation pour ce robinet
FR2502475A1 (fr) Dispositif de support pour chaise pivotante
EP0032346A1 (fr) Soupape de sûreté équipée d'un frein hydraulique
FR2792387A1 (fr) Raccord a soupapes pour un recipient sous pression
EP0390248B1 (fr) Dispositif contre le siphonnage, pour des robinets hydrauliques à cartouche ayant des plaques plates pour le contrôle du flux
CH670688A5 (fr)
EP1977148B1 (fr) Dispositif de commande hydraulique
FR1464760A (fr) Robinet
FR3045419A3 (fr) Pomme de douche anti-egouttement
FR2535433A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau sanitaire muni d'un chauffe-eau et d'un poste d'alimentation
FR2472709A1 (fr) Robinet commande par bouton-poussoir
EP0109467A1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
FR2459679A1 (fr) Melangeur pour l'introduction d'un produit liquide en proportion determinee dans une canalisation de liquide sous pression
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d'eau
FR2552322A1 (fr) Ensemble a valves pour dispositif de lavage des parties intimes du corps humain
CH400592A (fr) Dispositif mélangeur de liquides
FR2563312A1 (fr) Soupape de reduction de pression
CH463000A (fr) Injecteur pour la pulvérisation sous pression de combustibles liquides
EP4198359B1 (fr) Mecanisme a fermeture automatique temporisee a fonctionnement souple pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant
FR2482870A1 (fr) Appareil pour incorporer, sous l'effet d'une difference de pression, un premier liquide a un second liquide en ecoulement
FR2656386A1 (fr)
FR2683465A1 (fr) Dispositif nettoyable et qui ne s'engorge pas pour l'injection de gaz dans des conteneurs ou des conduits pour un liquide contenant des impuretes ou des corps etrangers, tel que des vasques d'epuration, conduits d'egouts ou similaires.