Dispositif <B>de</B> distribution <B>d'un</B> liquide L'invention a pour objet un dispositif de distribution d'un liquide particulièrement des tiné à être utilisé comme dispositif de puisage dans des systèmes de distribution d'eau sous pression.
Dans bien des cas, notamment dans les installations ménagères ou sanitaires, il y a in térêt à offrir à l'usager un dispositif de com mande du puisage de l'eau qui lui laisse la libre disposition des deux mains. C'est pour quoi on a proposé des dispositifs commandés au pied, mais jusqu'à présent ces dispositifs se heurtaient à des difficultés pratiques en entraî nant l'obligation de faire passer des conduites dans le sol à l'endroit même de l'organe de commande.
C'est pourquoi la diffusion de ces dispositifs n'a pas connu le succès qu'auraient justifié les avantages de la commande au pied ; ces avantages sont particulièrement importants pour des dispositifs de puisage d'eau chaude, car la commande au pied permet à l'usager de régler l'écoulement et de l'arrêter même si ses mains ne sont pas disponibles, ce qui conduit à une économie notable d'eau chaude particu lièrement intéressante quand la réserve d'eau chaude est limitée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du dispositif de distribution d'un liquide faisant l'objet de l'in- vention. On a indiqué en 1 le corps du robinet com portant une tubulure d'arrivée 2 et une tubu lure de départ 3..Entre les deux tubulures 2 et 3 est prévu un siège annulaire 4 auquel est associé un obturateur 5 monté sur un support 6 qui est poussé vers le siège par un ressort 7 pouvant prendre appui, par exemple, sur un épaulement d'un raccord tubulaire de sortie 8,
de telle sorte que le ressort est prévu pour fermer le robinet contre la pression de l'ami- vée d'eau qui s'exerce à l'intérieur du siège 4.
Du côté opposé à la tubulure 3, le corps du robinet est prolongé par un cylindre 9 dans le quel se déplace un piston 10 garni d'une bague d'étanchéité 11. La bague 11 pourrait être choisie de façon qu'elle ne réalise pas une étan chéité absolue et permette un lent écoulement d'eau entre le piston et le cylindre pour le remplissage automatique de la transmission hy draulique de commande. Cependant, dans l'exemple représenté, on a prévu un autre pas sage pour ce remplissage automatique.
Le pis ton 10 comporte, vers l'obturateur 5, une queue tubulaire 12 dans laquelle peut coulisser avec jeu une tige axiale 13 rendue solidaire de l'ob turateur 5 et de son support 6. La tige 13 porte un clapet auxiliaire 14 destiné à coopérer avec un siège de l'extrémité de la queue 12, tandis que le piston 10 est percé d'un orifice 15 suf= fisamment étroit pour ne pas empêcher son re- foulement par la pression exercée. par la com mande au pied;
quand cette pression de la commande ne s'exerce pas, la pression de l'eau arrivant par la tubulure 2 sépare du clapet 14 le siège de la queue 12 en permettant à l'eau de traverser l'orifice 15 pour compléter le rem plissage de la transmission hydraulique quand l'obturateur 5 est appliqué sur son siège.
Comme on l'a indiqué, l'orifice étroit 15 et le clapet 14 ne sont pas indispensables et leur rôle peut être rempli par la bague d'étanchéité 11 si celle-ci assure un jeu permettant le rem plissage complémentaire de la transmission hy draulique sans empêcher son action.
Le fond du cylindre 9 communique par le tube filiforme 16 avec le cylindre 17 du dis positif d'actionnement. Ce cylindre est encastré dans le sol et reçoit un piston de commande 18 avec bague d'étanchéité 19.
Le piston 18 peut se déplacer à l'intérieur du cylindre 17 au-dessous d'un chapeau annulaire 20 vissé dans l'extrémité supérieure élargie du cylindre 17, tandis que le piston 18. est prolongé à tra vers le chapeau 20 par une tige 21 dont l'ex trémité filetée reçoit une tête de pédale 22 re poussée vers le haut avec le piston par l'action d'un ressort 23 comprimé entre le chapeau 20 et la tête 22.
Le piston 18 et la tige 21 sont percés d'un canal de purge d'air 24 qui est obturé par le montage de la tête 22 avec interposition d'un joint 25.
A la tête 22 qui est de préférence percée de trous 26 -servant au passage de l'air et au vissage et au dévissage de cette tête, est fixé un dôme souple 27 dont la périphérie s'appli que sur la surface du sol ; ce dôme, très peu saillant au-dessus du sol, s'aplatit quand on presse sur la pédale pour commander l'ou verture du robinet et l'air emprisonné sous ce dôme peut s'échapper par les trous 26 sans opposer de résistance à la pression du pied.
On décrira maintenant le fonctionnement du dispositif.
En position de repos, c'est-à-dire quand on ne presse pas la pédale, l'obturateur 5 est maintenu en position de fermeture du robinet par le ressort 7 qui l'applique contre son siège 4. La pression d'arrivée d'eau qui s'exerce par la tubulure 2 repousse le piston 10 dont la queue 12 s'écarte légèrement du clapet 14, de telle sorte que l'eau sous pression peut passer par la conduite 16 jusqu'au cylindre 17 du dis positif d'actionnement, le piston de ce cylindre étant repoussé vers le haut au maximum.
Pour que la commande fonctionne norma lement, l'air éventuel du cylindre 17 doit être évacué et il suffit pour cela de démonter la tête de pédale 22 qui ouvre le canal de purge 24, tandis que la remise en place de cette tête 22 obture ce canal.
Si l'on presse sur la pédale, le piston 18, repoussé vers le bas, refoule l'eau à travers le tube 16 vers le cylindre 9. Le piston 10 est poussé vers la tubulure 3 ; dès le début de ce mouvement, la queue 12 s'applique sur le cla pet 14, de sorte que le liquide refoulé par la conduite 16 ne peut franchir le piston 10 et ce lui-ci subit un déplacement proportionnel à l'abaissement de la pédale; en même temps le piston 10 pousse, par la tige 13, le support 6 l'obturateur 5 est ainsi écarté du siège 4 en permettant l'écoulement de l'eau à travers le robinet selon un débit qui dépend de la pres sion exercée sur la pédale.
Dès qu'on aban donne la pédale, celle-ci est repoussée vers le haut par l'action du ressort 23 et le liquide de la transmission hydraulique est aspiré dans le cylindre 17, tandis que le piston 10 est ramené en arrière par l'eau sous pression qui alimente le robinet ; les organes reviennent à leur posi tion de repos en provoquant la fermeture de l'obturateur. L'eau d'alimentation peut s'écou ler lentement autour du joint 11 ou. à travers le trou 15 pour compenser les pertes éventuel les de liquide dans la transmission hydraulique.
On remarquera que la commande est d'une précision remarquable et qu'on peut régler l'écoulement de façon à obtenir le débit exac tement désiré, même très faible. La disposition des deux cylindres 9 et 17 et des deux pistons 10 et 18 permet de choisir les sections des cy- lindres, de façon que la commande s'effectue sous un effort convenable, quelle que soit la pression de l'arrivée d'eau.
Si, par exemple, le diamètre intérieur du cylindre 17 est deux fois plus petit que celui du cylindre 9, la course de la pédale sera quatre fois plus grande que celle du piston 10 et l'effort exercé sur celui- ci sera quatre fois plus grand que l'effort exercé sur la pédale ; ainsi, la transmission hydrauli que peut jouer le rôle de multiplicateur d'effort avec diminution correspondante de la course.
On a indiqué en 28 un chapeau vissé sur le raccord 8 pour s'appliquer sur la surface d'une paroi 29 si le robinet est encastré à l'intérieur de cette paroi comme on l'a supposé au des sin. Le raccord 8 peut recevoir un bec d'écou lement fixe 30 terminé par un brise-jet ou une pomme de douche. Un bec d'écoulement tour nant pourrait être monté dans une tubulure à axe vertical d'un chapeau analogue au chapeau 28 mais se prolongeant au-delà du raccord 8 par cette tubulure verticale.
Le dispositif selon l'invention peut être uti lisé, non seulement comme robinet de puisage, mais aussi comme robinet d'arrêt, par exemple pour amorcer une chasse d'eau par alimenta tion du siphon du réservoir de chasse.