<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de remplissage pour des combustibles destiné à des allumoirs approvisionnés en gaz liquéfié",
La présente invention se rapporte à un dispositif de remplissage pour des combustibles destiné à des allumoirs approvisionnés en gaz liquéfié.
Un but principal de l'invention consiste à prévoir un dispositif de remplissage pour des combustibles présentant une soupape de retenue, dont le mécanisme, la construction et le fonctionnement mécanique sont simples.
Un autre but de l'invention est de prévoir un dis- positif de remplissage pour des combustibles, dans lequel une soupape de retenue se compose d'une bille de soupape et d'un élément annulaire élastique en tant que siège de soupape.
Un autre but de l'invention consiste à prévoir une
<Desc/Clms Page number 2>
soupape de retenue d'un dispositif de remplissage pour des combustibles dotée d'un siège de soupape élastique qui est constamment maintenu en contact étroit avec une bille de soupape indépendamment de la variation de la température ou de la pression régnant dans un réservoir à combustible.
En vue d'atteindre les buts mentionnés ci-avant, un dispositif de remplissage pour des combustibles conforme à l'invention compi @ un manchon doté d'un collier intérieur vissé dans la garniture de remplissage d'un réservoir à com- bustible. Une enveloppe de soupape tubulaire est vissée dans le manchon à partir de l'extrémité intérieure de ce dernier.
Un élément annulaire élastique est disposé entre le collier intérieur dudit manchon et une face finale de l'enveloppe de soupape tubulaire et est comprimé, après vissage de l'en- veloppe tubulaire dans le manchon, entre le collier et l'en- veloppe, de façon qu'une partie intérieure libre.de cet élé- ment se dilate radialement et intérieurement et constitue ainsi un siège de soupape relativement rigide. Une bille de soupape est pressée contre l'élément annulaire élastique ser- vant de siège de soupape au moyen d'un ressort qui s'appuie contre le fond de l'enveloppe de soupape tubulaire.
Les buts et avantages de la présente invention se dégagent de la description ci-après de deux formes de réali- sation de l'invention, représentées aux dessins annexés, dans lesquels: les figures 1 à 3 sont des vues en coupe longitudi- nale d'une forme de réalisation de l'invention dans des posi- tions opératoires différentes; les figures 4 et 5 sont des vues en coupe, partiel- les et agrandies de la forme de réalisation des figures 1 à 3 montrant la façon dont le siège de soupape est monté; la figure 6 est un diagramme représentant les carac-
<Desc/Clms Page number 3>
téristiques de remplissage du combustible de la forme de réalisation;
et les figures 7 et 8 sont des v@es en coupe longitu- dinale d'une autre forme de réalisation dans des positions opératoires différentes.
En se référant aux figures l à 3, le manchon 2 est vissé dans une garniture évidée ou garniture de remplissage 1b de l'enveloppe 1 du réservoir. Une bague de bourrage 3, posée sur l'épaulement la du collier évidé 1b assure un scellement étanche au gaz entre le manchon 2 et la garniture 1b. Un élé- ment annulaire élastique 4, constitué d'un caoutchouc résistant au gaz et présentant une section circulaire non comprimée (comme représenté à la figure 4), est maintenu contre le fond du collier 2b au moyen d'une enveloppe de soupape tubulaire 7 qui est vissée à partir de l'extrémité inférieure dans une partie 9 intérieurment filetée du manchon 2.
Une partie de paroi annulaire 2d du manchon 2. située sous le collier inté- rieur 2b, est façonnée sous une forme unie et lisse comme la surface d'appui de l'élément annulaire ! et présente le même diamètre intérieur que le diamètre extérieur de l'élément annu- laire 4.
Cet élément annulaire élastique 4 a à l'origine une section circulaire, comme représenté à la figure 4. mais après avoir été comprimé entre le collier intérieur 2b du manchon 2 et la face finale de l'enveloppe de soupape 7 au cours du vissage de cette enveloppe de soupape ? dans le manchon 2, une partie intérieure libre de l'élément annulaire 4 se dilate radialement et intérieurement et constitue sinsi un siège de soupape 10 relativement rigide pour une bill. de soupape 5 qui est logée dans l'enveloppe de soupape 7 (voir figure 5).
La bille de soupape 5 est forcée contre le siège de soupape 10 et maintenue dans une position fermée au moyen d'un ressort 6, lequel s'appuie à son tour sur le fond de l'en-
<Desc/Clms Page number 4>
veloppe de soupape 7. Une ouverture 13 est pratiquée au fond de l'enveloppe de soupape 7.
Pour le remplissage duréservoir à l'aide d un com- bustible qui est soumis à une pression et est ainsi liquéfié, le goulot d'une ampoule de remplissage d'un type classique est pressé vers le bas contre la bille de soupape 5.
Lorsque cette opération est réalisée, la bille de soupape 5 est déplacée à l'encontre de l'action du ressort 6 relativement à l'élément annulaire élastique 4 formant le siège de soupape, comme représenté à la figure 2.
La tension du ressort 6 est déterminée de façon qu'une soupape (non représentée), qui saille à partir de l'ouverture de décharge 16 de l'ampoule de remplissage 11, ne soit pas amenée dans une position ouverte sous l'action du ressort comprimé 6 jusqu'à ce que la bague de bourrage
12 prévue sur le goulot 11 de l'ampoule entre en contact avec la face supérieure du collier 2b. Par conséquent, dans la position représentée à la figure 2, la soupape se trou- vant dans l'ampoule de remplissage ne s'ouvre pas et, d'autre part, l'espace présent dans l'enveloppe 1 du réservoir communique avec l'atmosphère par la fente comprise entre la bille de soupape 5 et le siège de soupape 10, de façon que le gaz combustible restant, se trouvant sous une pression excédentaire dans le réservoir, soit déchargé.
Au cours de ce procédé de déchargement, la pression régnant dans le ré- servoir peut être rapidement réduite et ceci résulte en un rendement de remplissage élevé au cours du procédé de remplissage subséquent.
Lorsque la bague de bourrage 12 entre en contact avec la face supérieure du collier 2b au cours du mouvement descendant de l'ampoule, comme représenté à la figure 3, l'espace prévu dans le réservoir est fermé d'une manière
<Desc/Clms Page number 5>
étanche par rapport à l'atmosphère et la soupape se trouvant dans l'ampoule est ensuite amenée dans unee position ouverte, de façon que le fluide sous pression jaillisse de l'ampoule par un passage 14 et une ouverture 16 pratiquée sur le bord inférieur du goulot 11 et parvienne dès lors dans l'enveloppe 1 du réservoir.
Le jaillissement du combustible cesse auto- matiquement lorsque l'équilibre entre la pression régnant dans l'ampoule et celle du réservoir est atteint. Lorsque le goulot 11 de l'ampoule est retiré après ce procédé de remplis- sage, la bille de soupape 6 est forcée contre le siège de sou- pape 10 sous la pression du combustible régnant dans l'en- veloppe 1 du réservoir et rend ainsi étanche ce dernier.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 7 et 8, un élément intermédiaire ou une aiguille creuse 17 est guidée d'une manière déplaçable dans le manchon 2.
L'aiguille creuse 17 présente un collier 21 et des évidements 16 sur le bord inférieur. Une bague de bourrage 12 est fixée sur la face inférieure du collier 21. Une bague de bouchage 22 est ajustée dans le manchon 2 et empêche l'aiguille creuse 17 de tomber de ce manchon. Le diamètre du collier 21 est légèrement plus petit que celui du manchon 2, de sorte que la fente ainsi produite entre le collier 21 et le manchon 2 permet au gaz combustible restant dans le réservoir de @ passer lorsque l'ajutage creux 17 occupe la position repré- sentée à la figure 7. Un chapeau fileté 23 en forme de broche est vissé dans le manchon 2.
Le procédé de remplissage du combustible est réalisé par la pression vers le bas du goulot 20 d'une ampoule de remplissage contre l'aiguille creuse 17 de la même façon que celle décrite ci-avant en liaison avec les figures 2 et 3.
Les caractéristiques de remplissage du dispositif sont données à la figure 6. Il est évident que 5,5 grammes de
<Desc/Clms Page number 6>
combustible peuvent être introduits dans le réservoir, dont la capacité est de 11 centimètres cubes. Le procédé de remplissage dure environ 15 secondes.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif de remplissage pour des combusti- bles destiné à des allumoirs approvisionnés en gaz liquéfié, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon doté d'un col- lier intérieur passant à travers l'enveloppe d'un réservoir à combustible, une enveloppe de soupape tubulaire vissée dans ledit manchon à partir de l'extrémité intérieure de celui-ci, un élément annulaire élastique disposé entre le collier in- térieur dudit manchon et la.
face finale de ladite enveloppe de soupape tubulaJre, ledit élément annulaire(élastique étant comprimé par le vissage de ladite enveloppe de soupape tubulaire dans ledit manchon, de sorte qu'une partie inté- rieure libre de cet élément annulaire élastique se dilate radialement et intérieurement en constituant ainsi un siège de soupape relativement rigide, une bille de soupape forcée extérieurement contre ledit élément annulaire élastique ser- vant de siège de soupape au moyen d'un ressort qui s'appuie contre le fond de ladite enveloppe de scupape tubulaire, et un ajutage creux pourvu d'un collier guidé d'une manière déplaçable dans ledit manchon, l'extrémité intérieure dudit ajutage creux étant susceptible de s'engager sur la bille de soupape.