Dispositif<B>de</B> serrage pour raccords de tuyaux souples. La présente invention a pour objet un dis positif de serrage pour raccords de tuyaux souples du type dépourvu de gaine métallique et utilisé de manière générale pour le trans port de fluides dans l'industrie, l'artisanat, l'agriculture, etc. Les tronçons ou sections de tuyaux souples sont raccordés entre eux au moyen de raccords mâles et femelles.
Il existe en fait une très grande maltipli- cité <B>de</B> types de raccords. Certains, prévus pour des faibles pressions, comportent simple ment un tube métallique dont les deux extré mités sont coniques, afin de permettre leur introduction<B>à</B> l'intérieur des extrémités de chacune des sections de tuyaux<B>à</B> raccorder. D'autres, prévus pour des pressions plus éle vées, comportent une partie mâle et une par tie femelle munies chacune d'une pièce de rac cord percée axialement et dont l'extrémité est conique, afin de faciliter son introduction<B>à</B> l'intérieur de l'extrémité d'une section du tuyau.
Cette extrémité de tuyau est serrée sur la pièce<B>de</B> raccord au moyen de ligatures, col liers<B>à</B> serrage par vis, brides, etc.
Tous ces dispositifs connus et utilisés de manière générale, présentent certains inconvé nients. En effet, ils nécessitent généra ement une opération de montage relativement longue et exigeant un outillage spécial. En outre, si ces dispositifs ne comportent pas de brides, colliers ou autre dispositif de serrage du tuyau sur la pièce de raccord, ils présentent rapide ment des défauts d'étanchéité. Par contre, s'ils sont munis de tels dispositifs de serrage, ils présentent alors des parties saillantes qui restent facilement accrochées aux vêtements ou risquent de blesser l'usager et qui confèrent, en outre, un aspect peu élégant aux raccords en état de service.
La présente invention a pour objet un dis positif de serrage pour raccords du type cité et qui tend<B>à</B> obvier aux inconvénients men tionnés par le fait qu'il est constitué par une bague dont la surface interne présente la forme générale d'une partie de tore.
Le dessin annexé montre, schématiquement et<B>à</B> titre d'exemple, une section de tuyau sou ple pourvue de raccords mâle et femelle, mu nis du dispositif<B>de</B> serrage selon l'invention.
Les pièces de raccords femelle<B>1</B> et mâle 2 sont du type classique<B>à</B> vis et écrou. La pièce de raccord mâle comporte une pièce métalli que présentant un perçage axial<B>3,</B> un siège frontal 4, un filetage<B>5,</B> une collerette<B>6</B> et des sections tronconiques<B>7,</B> destinées<B>à</B> être intro duites<B>à</B> l'intérieur du tuyau T.
Le dispositif de serrage permettant de ser rer l'extrémité du tuyau sur les sections tron coniques<B>7,</B> afin de réaliser l'étanchéité, est constitué par une bague<B>8</B> dont la surface in terne présente la forme d'une partie de tore.
Le montage de cette bague s'effectue de la manière suivante: <B>10</B> On glisse la bague<B>8</B> sur l'extrémité du tuyau T jusqu'en .4 par exemple.
20 On introduit la pièce de raccord mâle 2 dans l'extrémité du tuyau T. <B>30</B> On ramène la bague<B>8</B> vers l'extrémité du tuyau au moins jusqu'à la position repré sentée au dessin, afin de serrer fortement le tuyau sur les sections tronconiques de la pièce de raccord mâle et de réaliser ainsi Pétan- chéité.
Le diamètre de la bague<B>8</B> est évidemment choisi de manière<B>à</B> permettre de la passer aisément sur le tuyau T, mais que, par contre, son diamètre interne soit plus petit que le dia-mètre de l'extrémité du tuyau gonflée par l'introduction de la pièce de raccord 2.
Grâce au fait que la surface interne de la bague<B>8</B> est en foi-me de tore, le déplacement de celle-ci le long du tuyau est aisé et ne ris que pas de provoquer des blessures de celui-ci. En effet, les arêtes des bords latéraux de cette bague ne peuvent ni raper, ni couper la sur face externe du tuyau.
La pièce de raccord femelle comprend, d'une part, une pièce métallique<B>9,</B> présentant un percage axial<B>10,</B> une collerette<B>11,</B> une portée 12 et des sections tronconiques<B>13,</B> des tinées<B>à</B> être engagées dans l'extrémité du tuyau T et, d'autre part, un écrou<B>à</B> ailette 14 engagé sur la portée 12 et retenu axialement par la collerette<B>11.</B> Enfin, une rondelle d'étanchéité<B>15</B> est destinée<B>à</B> prendre appui sur la collerette<B>11.</B>
Le dispositif de serrage est en tous points semblable<B>à</B> celui décrit ci-dessus et comporte une bague<B>16</B> dont la surface interne présente la forme générale d'une partie de tore.
De l'examen du dessin annexé et de ce qui précède, on peut aisément se rendre compte que le dispositif de serrage pour raccords de tuyaux souples, objet de l'invention, permet de réaliser aisément l'étanchéité désirée, mais ne présente aucune partie saillante risquant de blesser l'usager ou de déchirer ses vête ments. En outre, ce dispositif qui présente un aspect propre, net et élégant est d'un prix de revient très modique par rapport<B>à</B> celui<B>de</B> tous les dispositifs proposés jusquà ce jour.
Une forme d'exécution du dispositif a été décrite ici,<B>à</B> titre d'exemple et en référence au dessin annexé, appliquée<B>à</B> un type de rac cord connu, mais il est clair que la bague dé- erite peut être utilisée avec toute autre pièce de raccord connue, présentant une partie tubu laire destinée<B>à</B> être introduite dans l'extré mité d'un tuyau souple.