Dispositif de coupage. L'objet. de la présente invention est un dispositif de coupage comprenant deux par ties en métal trempé présentant chacune un tranchant destiné à couper un objet par ci saillement, l'une au moins desdites parties étant mobile et, l'une au moins desdites parties en métal trempé présentant un renfoncement en forme de<B>V</B> dont l'un des jambages est constitué par ledit tranchant et l'autre par une surface d'appui, le tranchant de l'autre partie étant orienté -de telle façon qu'en rap prochant les deux parties l'une de l'autre,
les deux tranchants se rapprochent l'un de l'au tre et finissent par délimiter ensemble avec la surface d'appui du renfoncement, une ré gion ayant la forme générale d'un triangle destiné à emprisonner l'objet à couper et à le pousser contre ladite surface d'appui, les deux tranchants définissant entre eux un angle au moins égal à 20 , l'aire dudit triangle dimi nuant au fur et à mesure qu'on rapproche les deux dites parties et étant nulle quand celles- ci sont le plus près possible l'une de l'autre,
dispositif caractérisé en ce que les deux par ties en métal trempé sont disposées sur une même branche du dispositif de coupage, l'une présentant un renfoncement en forme de V et étant fixée à l'extrémité de ladite branche et l'autre étant pourvue d'une denture à crémail lère et étant montée coulissante dans ladite branche, un cylindre denté commandé par une autre branche du dispositif de coupage coopérant avec ladite denture à crémaillère pour rapprocher la partie mobile de la partie fixe lorsque les deux dites branches du dispo sitif sont rapprochées l'une de l'autre.
Une forme d'exécution du dispositif de coupage. faisant l'objet de l'invention est re présentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequél: la fig. 1 en est une vue en plan, et les fig. 2 et 3 sont respectivement des cou pes selon les lignes II-II et III-III de la fig. 1.
Le dispositif représenté est -une pince à. couper destinée à être actionnée à la main. Cette pince comprend les deux branches mo biles et croisées 16 et 17, articulées autour du cylindre denté 18.
Une première partie 19 en métal trempé, par exemple en acier, est fixée par les vis 20 à l'extrémité de la branche 16. Cette partie 19 présente un renfoncement en forme de<B>V</B> dont le jambage 21 est l'un des tranchants de la pince, tandis que le jambage 22 constitue une surface d'appui.
Une seconde partie 23 en métal trempé également, est pourvue d'une denture en cré maillère 24 et du second tranchant 25 de la pince. La partie 23 est montée coulissante dans une glissière 26 ménagée dans la branche 16. Elle est retenue à frottement gras à l'in térieur de cette glissière à l'aide d'une pièce 27 fixée à la branche 16 par les vis 28. La denture 29 du cylindre 18 s'engage normale ment dans celle de ladite crémaillère. Un cli- quet 30 fixé sur la branche 17, vient s'engager dans la denture 29 du cylindre 18 sous l'ac tion du ressort 31 fixé à un plot 32 solidaire de la branche 17.
La position de la partie 23 représentée en traits forts dans la fig. 1, correspond à la po sition ouverte de la pince, dans laquelle on peut y introduire par l'ouverture 33 l'objet à trancher, par exemple un câble 34, de manière à le loger dans le renfoncement en forme de <B>V</B> de la partie 19.
En rapprochant ensuite les deux branches 16 et 17 de la pince, le cliquet 30 entraîne le cylindre 18 et fait avancer la partie 23 d'une première étape, de manière à 1a rapprocher de la partie 19. En écartant ensuite les deux branches 16 et 17, la partie 23 reste immobile sous l'action du frottement causé par la pièce 27 et le cliquet 30 passe simplement sur l'ex trémité des dents du cylindre 18 immobile avec la partie 23.
En rapprochant alors à nouveau les bran ches de la pince on fait avancer la partie 23 d'une nouvelle étape.
En écartant et rapprochant ainsi succes sivement les branches de la pince, on rappro che progressivement la partie 23 de la partie 19.
On remarquera que les tranchants 21 et 25 et la surface d'appui 22 sont disposés de telle manière que les trois parties délimitent un triangle à partir d'un moment donné, tel qu'il est visible par exemple dans la fig. 1, lorsque la partie 23 occupe la position représentée en traits mixtes.
Dans cette forme de réalisation, ledit triangle est sensiblement équilatéral, mais il pourrait avoir une autre forme, pourvu que l'angle entre les tranchants soit au moins. égal à 20 . L.'aire de ce triangle va en diminuant pour devenir finalement nulle. Pendant cette opération, la pièce à couper est constamment pressée contre la surface d'ap pui 22 par les tranchants 21 et 25.
Pour ramener la partie 23 à sa position initiale, il suffit de tirer le cylindre 18 par sa partie moletée 35 vers l'extérieur de la pince. A ce moment-là, la denture 29 du cylindre 18 libère la crémaillère 24 et l'on peut alors sim- plement faire coulisser la partie 23 dans sa po sition initiale après quoi, il suffit de repous ser le cylindre 18 en place pour que la pince soit à nouveau prête à fonctionner.
La pince à couper décrite se prête particu- lièrement pour sectionner des câbles d'assez gros diamètres. Du fait que le câble est saisi dans un triangle et n'est, par conséquent, que peu déformé, pendant le coupage, il s'ensuit que les fils constituant le câble sont coupés successivement et non simultanément comme avec une pince à couper connue, comprenant deux mâchoires à tranchants parallèles.
La coupe se fait donc sans nécessiter une force proportionnelle à la surface totale de la sec tion du câble, mais seulement en rapport avec la section des fils constituant ce câble.
L'invention n'est bien entendu pas limitée au cas des pinces à couper, car un dispositif de coupage analogue à celui quia été décrit pourrait tout aussi bien être prévu sur une machine qui actionnerait les parties portant les tranchants. Un tel dispositif pourrait être destiné à sectionner par cisaillement des câ bles de très gros diamètres pour lesquels un outil destiné à être actionné à la main ne sau rait plus entrer en ligne de compte.
D'une manière générale, le dispositif fai sant l'objet de l'invention n'est pas limité quant à ses dimensions et celles des objets qu'il est destiné à couper. Des essais ont mon tré que l'efficacité de ces dispositifs de cou page dépendait essentiellement de l'angle dé fini entré les deux dits tranchants, qui doit être au moins égal à 20 .
Un autre avantage de ces dispositifs de coupage réside dans le fait que la section d'un câble quia été tranché par un des dispositifs en. question n'est pratiquement. pas déformée, car le câble est si peu déformé pendant le cou page que ses fils peuvent reprendre leur posi tion après coup.