FR2884748A1 - Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un conduit monte sur un embout - Google Patents

Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un conduit monte sur un embout Download PDF

Info

Publication number
FR2884748A1
FR2884748A1 FR0504107A FR0504107A FR2884748A1 FR 2884748 A1 FR2884748 A1 FR 2884748A1 FR 0504107 A FR0504107 A FR 0504107A FR 0504107 A FR0504107 A FR 0504107A FR 2884748 A1 FR2884748 A1 FR 2884748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
axial
column
tool according
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0504107A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Menet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Watts Industries France SAS
Original Assignee
Gripp SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gripp SAS filed Critical Gripp SAS
Priority to FR0504107A priority Critical patent/FR2884748A1/fr
Publication of FR2884748A1 publication Critical patent/FR2884748A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/10Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same inserting fittings into hoses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur l'extrémité d'un conduit, engagée sur un embout d'un raccord, comprenant une première et une seconde mâchoires monoblocs (2a, 2b) qui comprennent des bras munis d'encoches (20a, 21a) axialement correspondantes, une colonne axiale (3) sur laquelle est fixée la première mâchoire et qui s'étendant au travers d'un passage (9) de la seconde mâchoire, des moyens (9, 11) pour guider la seconde mâchoire le long de ladite colonne, un manchon axial (12) disposé autour de la partie d'extrémité avant de la colonne axiale, et un organe axial de manoeuvre qui présente une tige qui coopère par vissage avec la partie d'extrémité avant de la colonne axiale et une tête (18) qui est en appui sur ledit manchon et munie de moyens d'accouplement d'un outil de manoeuvre.

Description

Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un
conduit monté sur un embout d'un raccord
La présente invention concerne le domaine des installations sanitaires et plus particulièrement le montage de conduits sur des embouts de raccords utilisés dans ce domaine.
On connaît en particulier un montage dans lequel on engage une partie d'extrémité d'un conduit sur un embout d'un raccord, puis on fait glisser une bague de sertissage pré-montée sur le conduit pour la placer autour de la partie d'extrémité du conduit, de façon à pincer solidement cette partie d'extrémité radialement entre l'embout et la bague de sertissage.
Pour réaliser ce glissement, on utilise actuellement une pince manuelle qui comprend des mâchoires articulées à encoches, reliées à des bras susceptibles d'être pris dans une main pour être rapprochés et en même temps rapprocher les mâchoires. Compte tenu des efforts à développer entre les mâchoires, des moyens de démultiplication et de rappel sont prévus pour réduire les efforts à développer manuellement entre lesdits bras. La réalisation d'une telle pince spéciale est complexe et en conséquence onéreuse.
La présente invention a pour but de proposer un outil manuel de montage de structure simple et facile à utiliser.
L'outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur l'extrémité d'un conduit, engagée sur un embout d'un raccord, selon l'invention, comprend des bras dans lesquels sont ménagées des encoches axialement correspondantes dont au moins l'une est adaptée pour recevoir le conduit par engagement latéral et venir en contact axial avec ladite bague.
Selon l'invention, ledit outil comprend:une première et une seconde mâchoires monoblocs qui comprennent lesdits bras, une colonne axiale qui comprend une extrémité arrière fixée perpendiculairement sur la première mâchoire et qui s'étend au travers d'un passage de la seconde mâchoire, des moyens pour guider la seconde mâchoire le long de ladite colonne, un manchon axial dont une première face d'extrémité est en appui sur une face de la seconde mâchoire opposée à la première mâchoire et qui est disposé autour de la partie d'extrémité avant de la colonne axiale, et un organe axial de manoeuvre qui présente une tige qui coopère par vissage avec la partie d'extrémité avant de la colonne axiale et une tête qui est en appui sur une seconde face d'extrémité dudit manchon et munie de moyens d'accouplement d'un outil de manoeuvre.
Selon l'invention, ledit organe axial de manoeuvre est de préférence constitué par une vis dont la tige est vissée axialement 15 dans ladite colonne axiale.
Selon l'invention, ledit passage de ladite seconde mâchoire et ladite colonne axiale comprennent de préférence des moyens complémentaires de guidage axial.
Selon l'invention, ladite colonne axiale et ledit passage de la 20 seconde mâchoire présentent de préférence des sections complémentaires carrées de guidage.
Selon l'invention, lesdites sections complémentaires carrées présentent de préférence des arêtes situées du côté desdites encoches.
Selon l'invention, ladite première mâchoire présente de préférence un passage dans lequel la partie arrière de ladite colonne est engagée et fixée.
Selon l'invention, la partie de ladite colonne axiale, adjacente à ladite première mâchoire, présente de préférence une section réduite autorisant la rotation de ladite seconde mâchoire lorsque cette dernière est amenée dans la zone axiale de cette section réduite.
Selon l'invention, lesdites mâchoires sont de préférence identiques.
Selon l'invention, lesdites mâchoires comprennent de préférence deux bras opposés dans les extrémités desquels sont ménagées des encoches axialement correspondantes.
Selon l'invention, lesdites encoches sont de préférence 5 ouvertes à l'opposé de ladite colonne.
Selon l'invention, l'outil comprend de préférence un organe amovible présentant des formes adaptées pour qu'il puisse être installé dans au moins l'une desdites encoches et prendre appui sur le bras correspondant du côté du bras opposé.
Selon l'invention, ledit organe amovible et l'extrémité arrière de ladite colonne comprennent de préférence des moyens complémentaires de fixation de l'une sur l'autre de façon amovible en arrière de ladite première mâchoire.
Un mode particulier de réalisation de la présente invention va 15 maintenant être décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin, sur lequel: - La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un outil de montage selon l'invention; - La figure 2 représente une vue en perspective de l'outil de 20 la figure 1, accouplé à un ensemble à sertir; - La figure 3 représente une vue en perspective de l'outil de la figure 1, après sertissage de l'ensemble de la figure 2; - La figure 4 représente une coupe axiale de l'ensemble ci-dessus, serti; - La figure 5 représente une vue en perspective de l'outil de la figure 1, après sertissage d'un autre ensemble; - Et la figure 6 représente une vue en perspective de l'outil de la figure 1, après sertissage d'un autre ensemble.
L'outil manuel 1 représenté, dont les parties constitutives sont en métal, comprend une première mâchoire fixe 2a et une seconde mâchoire mobile 2b montées sur une colonne axiale 3.
Les mâchoires 2a et 2b sont monoblocs et comprennent respectivement des bras plats radiaux opposés 4a, 4b et 5a, 5b qui s'étendent à partir de leur partie centrale. Ces parties centrales comprennent des parties annulaires en saillie axiale 6 et 7 présentant des passages axiaux traversants 8 et 9 de sections carrées identiques, dont deux coins sont situés du côté des bras.
La colonne axiale 3 est constituée par une barre de section carrée correspondant aux passages 8 et 9 des mâchoires 2a et 2b.
La colonne axiale 3 présente une partie d'extrémité arrière engagée dans le passage 8 de la mâchoire 2, la partie en saillie 6 étant tournée du côté de la partie libre 11 de la colonne 3. La mâchoire 2a et la partie d'extrémité arrière 10 sont fixées entre elles par exemple par un cordon de soudure, La partie libre 11 de la colonne 3 est engagée de façon coulissante et guidée axialement dans le passage 9 de la mâchoire 2b, sa partie annulaire 7 étant du côté de la mâchoire 2a et empêchant tout coincement lors d'efforts décentrés que l'on décrira plus loin. Ainsi, les mâchoires s'étendent parallèlement et entre elles et radialement à la colonne 3.
L'outil manuel 1 comprend en outre un manchon cylindrique 12 qui est engagé sur la partie 11 de la colonne, autour de sa partie d'extrémité située en avant de la mâchoire 2. Ce manchon 12 présente une face d'extrémité 13 en appui sur une face 14 de la mâchoire 2a opposée à la mâchoire 2b.
L'outil manuel 1 comprend également une vis axiale d'actionnement 15 qui comprend une tige 16 vissée dans un trou taraudé axial 17 ménagé dans la partie libre 11 de la colonne 3 et une tête 18 en appui sur l'autre face d'extrémité 19 du manchon 12, cette tête étant munie de moyens d'accouplement d'un outil de manoeuvre, par exemple d'un évidemment à six pans pour recevoir une clé à alène.
Les extrémités des bras des mâchoires 2a et 2b présentent des encoches 20a, 20b et 21a, 21b qui sont ouvertes vers l'extérieur, à l'opposé de la colonne 3, et qui axialement se correspondent ou sont alignées.
La colonne 3 présente une partie 22 de section réduite située à proximité de la mâchoire 2. Lorsque la mâchoire 2b est amenée dans la zone de cette partie réduite 22 de la colonne 3, en ayant quitté sa partie 11 de section carrée, cette mâchoire 2b peut être tournée autour de la colonne 3 pour être inversée, puis être ramenée sur la partie 11. Ainsi, les encoches respectives 20a, 20b et 21a, 21b des mâchoires 2a et 2b, qui peuvent avantageusement présenter des dimensions différentes, peuvent être sélectivement placées en correspondance axiale.
On va maintenant décrire à titre d'exemples comment on peut utiliser l'outil de montage 1.
Sur les figures 2 à 4, on a représenté un raccord 23 à deux embouts annelés opposés 24 et 25 formés de part et d'autre d'un épaulement central 23a, sur lesquels on souhaite monter et sertir les extrémités de deux conduits opposés 26 et 27.
Comme le montre la figure 2, on engage les bagues de sertissage 28 et 29 autour des conduits 26 et 27, en les plaçant à distance de leurs extrémités, on procède à une expansion radiale des extrémités des conduits 26 et 27, ajustée aux diamètres des embouts 24 et 25, et on engage les embouts 24 et 25 dans les parties d'extrémité expansées des conduits 26 et 27 sur les embouts des bagues de sertissage.
Ayant préalablement choisi les encoches correspondant aux diamètres des conduits 26 et 17, par exemple les encoches 20a et 21a, et réglé l'écartement axial des mâchoires 2a et 2b de l'outil 1 en réglant la vis 15, on engage latéralement les conduits 26 et 27 dans les encoches correspondantes adaptées des mâchoires 2a et 2b, en plaçant les bagues de sertissage 28 et 29 entre elles.
Ensuite, on actionne la vis 15 à l'aide d'une clé adaptée, de façon à rapprocher progressivement les mâchoires 2a et 2b l'une vers l'autre, la mâchoire 2b glissant le long de la partie 11 de la colonne 3 en étant convenablement guidée.
Ce faisant, les mâchoires 2a et 2b viennent en contact axial avec les bagues 28 et 29 et les font glisser axialement l'une vers l'autre sur les conduits 26 et 27, en direction de l'épaulement central 23a du raccord 23 et jusqu'à venir axialement en contact avec cet épaulement.
Ainsi, comme le montrent les figures 3 et 4, les bagues 28 et 29 sont alors placées dans leur position finale de sertissage dans laquelle elles emprisonnent les parties d'extrémité des conduits 26 et 27 autour des embouts 24 et 25.
Lorsque cette position est atteinte, on desserre la vis 15 et on enlève l'outil 1.
Comme le montre la figure 5, l'outil de montage peut être utilisé pour sertir une bague 30 autour d'un conduit 31 et sur un embout d'un raccord 32 différent du précédent. Ce raccord 32 comprend, dans cet exemple, un embout 33 opposé au conduit 31 et adjacent à un épaulement 34.
Dans ce cas, ayant pré-monté la bague de sertissage 30 sur le conduit 31 et ce conduit sur l'embout du raccord 32, comme décrit précédemment, et après réglage de l'écartement entre les mâchoires 2a et 2b comme décrit précédemment, on engage latéralement le conduit 31 et l'embout 33 dans les encoches adaptées correspondantes des mâchoires 2a et 2b de l'outil 1, l'une prenant appui en bout de la bague à sertir 30 et l'autre prenant appui contre l'épaulement 34, à l'opposé l'une de l'autre. On procède alors au sertissage de la bague 30 en la faisant glisser axialement en actionnant la vis 18 de l'outil 1 comme décrit précédemment.
L'outil de montage 1 peut en outre être équipé d'un organe amovible cylindrique 35, monobloc, par exemple en une matière plastique résistante.
Cet organe 35 présente une gorge annulaire 36 dimensionnée de façon à pouvoir recevoir les branches des mâchoires 2a et 2b formant au moins l'une des encoches 20a, 20b et 21a, 21b, et présente une face d'extrémité 37 en creux.
Comme le montre la figure 6, ayant installé l'organe amovible 35 dans une encoche adaptée d'une mâchoire de l'outil 1, en plaçant sa face d'extrémité 37 en correspondance avec l'encoche de l'autre mâchoire, on peut alors utiliser l'outil 1 comme décrit précédemment, pour sertir une bague 38 sur un conduit 39 autour d'un embout d'un raccord 40 présentant une surface opposée à cet embout, par exemple sur un raccord en T comme représenté ou sur un raccord femelle à écrou, l'organe amovible 35 faisant office d'enclume d'appui.
L'organe 35 présente en outre, à l'opposé de sa face d'extrémité 37, une partie filetée 41 qui peut être vissée dans un évidemment taraudé 42 ménagé dans la partie arrière 10 de la colonne 3. On peut ainsi ranger l'organe amovible 35 sur l'outil 1 pour éviter de le perdre et ne l'en séparer qu'en cas de besoin en vue de l'accoupler dans une encoche d'une mâchoire.
L'outil de montage et son organe amovible qui viennent d'être décrits ont l'avantage de présenter une structure simple, d'être simples à utiliser et d'être polyvalents, tout en étant résistants. Ils peuvent en outre être dimensionnés pour être accouplés aux conduits, aux raccords et aux bagues de sertissage les plus courants, dont les formes sont les plus courantes.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre défini
par les revendications annexées.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur l'extrémité d'un conduit, engagée sur un embout d'un raccord, comprenant des bras dans lesquels sont ménagées des encoches axialement correspondantes dont au moins l'une est adaptée pour recevoir le conduit par engagement latéral et venir en contact axial avec ladite bague, caractérisé par le fait qu'il comprend: une première et une seconde mâchoires monoblocs (2a, 2b) qui comprennent lesdits bras, une colonne axiale (3) qui comprend une extrémité arrière fixée perpendiculairement sur la première mâchoire et qui s'étend au travers d'un passage (9) de la seconde mâchoire, des moyens (7) pour guider la seconde mâchoire le long de ladite colonne, un manchon axial (12) dont une première face d'extrémité est en appui sur une face de la seconde mâchoire opposée à la première mâchoire et qui est disposé autour de la partie d'extrémité avant de la colonne axiale, et un organe axial de manoeuvre (15) qui présente une tige qui coopère par vissage avec la partie d'extrémité avant de la colonne axiale et une tête qui est en appui sur une seconde face d'extrémité dudit manchon et munie de moyens d'accouplement d'un outil de manoeuvre.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit organe axial de manoeuvre est constitué par une vis (15) dont la tige est vissée axialement dans ladite colonne axiale.
3. Outil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit passage de ladite seconde mâchoire et ladite colonne axiale comprennent des moyens complémentaires de guidage axial.
4. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite colonne axiale et ledit passage de la seconde mâchoire présentent des sections complémentaires carrées de guidage.
5. Outil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdites sections complémentaires carrées présentent des arêtes situées du côté desdites encoches.
6. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite première mâchoire présente un passage dans lequel la partie arrière de ladite colonne est engagée et fixée.
7. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie de ladite colonne axiale, adjacente à ladite première mâchoire, présente une section réduite autorisant la rotation de ladite seconde mâchoire lorsque cette dernière est amenée dans la zone axiale de cette section réduite.
9. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdites mâchoires sont identiques.
10. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdites mâchoires comprennent deux bras opposés dans les extrémités desquels sont ménagées des encoches axialement correspondantes.
11. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les encoches sont ouvertes à l'opposé de ladite colonne.
12. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un organe amovible (35) présentant des formes adaptées pour qu'il puisse être installé dans au moins l'une desdites encoches et prendre appui sur le bras correspondant du côté du bras opposé.
13. Outil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que ledit organe amovible et l'extrémité arrière de ladite colonne comprennent des moyens complémentaires de fixation de l'une sur l'autre de façon amovible en arrière de ladite première mâchoire.
FR0504107A 2005-04-25 2005-04-25 Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un conduit monte sur un embout Withdrawn FR2884748A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504107A FR2884748A1 (fr) 2005-04-25 2005-04-25 Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un conduit monte sur un embout

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504107A FR2884748A1 (fr) 2005-04-25 2005-04-25 Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un conduit monte sur un embout

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884748A1 true FR2884748A1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=35448063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504107A Withdrawn FR2884748A1 (fr) 2005-04-25 2005-04-25 Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un conduit monte sur un embout

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884748A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109773677A (zh) * 2018-12-26 2019-05-21 浙江鹏银科技发展有限公司 一种线轨搬运夹具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341180A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Andres Santiago S.A. Dispositif pour joindre des cages par force axiale
EP0598173A2 (fr) * 1992-11-17 1994-05-25 Thermconcept Produkte für Heizung und Sanitär Gmbh & Co. Dispositif pour la mise en place d'un raccord sur un tube
DE19621877A1 (de) * 1996-05-31 1997-12-04 Rehau Ag & Co Preßzange
US6112769A (en) * 1996-04-30 2000-09-05 Tronic Limited Rose end assembly
DE10335519A1 (de) * 2003-07-31 2005-02-17 Höppner, Frank Werkzeug zur Anordnung einer Schiebehülse auf einem Rohrende

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341180A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Andres Santiago S.A. Dispositif pour joindre des cages par force axiale
EP0598173A2 (fr) * 1992-11-17 1994-05-25 Thermconcept Produkte für Heizung und Sanitär Gmbh & Co. Dispositif pour la mise en place d'un raccord sur un tube
US6112769A (en) * 1996-04-30 2000-09-05 Tronic Limited Rose end assembly
DE19621877A1 (de) * 1996-05-31 1997-12-04 Rehau Ag & Co Preßzange
DE10335519A1 (de) * 2003-07-31 2005-02-17 Höppner, Frank Werkzeug zur Anordnung einer Schiebehülse auf einem Rohrende

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109773677A (zh) * 2018-12-26 2019-05-21 浙江鹏银科技发展有限公司 一种线轨搬运夹具
CN109773677B (zh) * 2018-12-26 2020-12-15 浙江鹏银科技发展有限公司 一种线轨搬运夹具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
US6739172B2 (en) Pressing tongs
CA2261592C (fr) Dispositif de pincement de type pince a biopsie
EP3225360B1 (fr) Accessoire de serrage au bon couple
EP0194200A1 (fr) Collier de serrage télémanipulable
US20080264217A1 (en) Pliers
FR2908332A1 (fr) Dispositif de cintrage de tubes
CA2870528A1 (fr) Outil d'extraction d'insert a enroulement helicoidal sans queue
FR2716824A1 (fr) Extracteur à griffes coulissantes.
EP3112091A1 (fr) Systeme d'assemblage de manche pour un outil a main
FR2884748A1 (fr) Outil manuel de montage par glissement d'une bague de sertissage sur un conduit monte sur un embout
FR2623431A1 (fr) Mandrin de serrage pour machine-outil
EP0044769B1 (fr) Outil universel pour la pose de boucles d'identification du bétail
EP2862676B1 (fr) Outil de pose d'un élément à sertir
EP1122031A1 (fr) Outil de serrage et en particulier de sertissage
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
FR3070136B1 (fr) Outillage d'assemblage de deux conduits
EP2079956B1 (fr) Dispositif de raccordement rotatif
FR3052694A1 (fr) Outil de pose a demontage rapide pour element a sertir
WO2000047904A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
FR2759500A1 (fr) Organe male de contact electrique
FR2698026A1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir.
FR2643685A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements structuraux et structures formees d'elements structuraux a l'aide de tels dispositifs
EP3072386A1 (fr) Outil de coupe a deux mains comprenant une poignee tournante
FR2918095A1 (fr) Ensemble pour une grille barreaudee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231