<B>Dispositif pour la pose de pièces en position correcte à l'intérieur</B> d'un <B>perçage</B> <B>d'une pièce à garnir.</B> La présente invention a pour objet un dispositif pour la pose, à l'aide d'une presse, dont la broche est munie d'un chapeau de maintien de la pièce -à garnir, de pièces telles que goupilles ou bouchons et notam ment de pierres d'horlogerie - en position cor recte à l'intérieur d'un perçage d'une pièce à garnir. Ce dispositif permet de compenser automatiquement les défauts de parallélisme de la pièce à garnir telle que platine. ou pont.
Le dispositif de pose, objet de l'invention, se caractérise par le fait qu'il comporte une plaque servant de support à la pièce à garnir et articulée par rapport à la table de la presse, de manière à pouvoir toujours pren dre, sous l'action du chapeau porté par la broche, une position pour laquelle un plan de référence déterminé par au moins une face d'appui, aménagée sur ladite pièce à garnir, coïncide avec le plan de la face inférieure du chapeau de la broche de la presse, de façon que ce chapeau prenne appui correctement simultanément sur tous les points de cette face d'appui.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif suivant l'invention.
La fig.1 est une coupe d'une première forme d'exécution du dispositif fixé sur une presse.
Les fig. 2 et 3 montrent respectivement en plan et en coupe une seconde forme d'exé cution du dispositif. Les fig. 4 et 5 sont des vues en coupe de deux autres formes d'exécution.
La fig. 6 est une vue en coupe d'une autre forme d'exécution du dispositif fixé sur la table d'une presse.
Les fig. 7 et 8 sont des vues en coupe de deux autres formes d'exécution du dïspositif. Selon la fig. 1, le dispositif comporte une base 1, fixée dans le bâti de la presse 2, représentée partiellement sur le dessin. Cette base 1 présente une creusure 3 en forme de tronc de cône, dans laquelle est engagée une saillie -4 d'une .plaque 5.
Cette saillie 4 pré sente la forme d'une portion de sphère et forme donc, avec la creusure 3, une articu lation à rotule. -_ Deux ou plusieurs vis 6, comprimant chacune un ressort 7, maintiennent la saillie 4 de la plaque 5 en contact avec les parois de la creusure conique 3 de la base 1.
Sur la plaque 5 est posée une pièce p pourvue .d'un .perçage 8 devant être garni d'une pierre d'horlogerie.
Cette pièce à garnir p présente des faces d'appui 9 définissant un plan de référence et sur lesquelles vient prendre appui, lors du chassage d'une pierre dans le perçage 8, la face inférieure 10 d'un chapeau 11 fixé sur la broche 12 de la presse.
Pour chasser une pierre 13 dans le per çage 8, le processus est le suivant: La pièce à garnir p est posée sur la plaque 5 et la pierre 13 est posée sur son logement 8. L'ouvrier provoque alors la descente de la broche 12 de la presse. Le poinçon 14 chasse alors la pierre 13 à l'intérieur du perçage 8, tandis que la face inférieure 10 du chapeau 11 vient s'appuyer sur les faces d'appui 9 de la pièce à garnir p. Ainsi, la profondeur du chassage de la pierre _13 est donc définie par ces faces d'appui 9 coopérant avec la face inférieure 10 du chapeau 11.
La longueur hj.du poinçon 14 ainsi que la hauteur jz2 des faces d'appui 9 doivent être exécutées avec une grande précision et calculées l'une par rapport à l'autre, de manière que la pierre 13 soit chassée par le poinçon 14 jusque dans la position axiale exacte désirée à l'intérieur du perçage 8.
Si la pièce à garnir p présentait un dé faut de parallélisme, par exemple selon. la ligne c (fig.1), et si la plaque 5 était selon l'usage courant - fixée rigidement -sur la base 1, le chapeau 11 viendrait s'appuyer sur l'arête, ou le point, de la face d'appui 9 qui est la plus éloignée de cette plaque 5. La pierre 13 serait alors, chassée par le poinçon 14 à une profondeur insuffisante dans le per çage 8,. par rapport à la face d'appui la plus proche de la plaque 5.
En conséquence, lors que la pièce p garnie de sa pierre 13 serait ensuite montée sur la pièce d'horlogerie à la quelle elle est destinée, une des faces d'appui 9 étant moins écartée de la pierre 13 que la ou les autres faces d'appui, le serrage des organes de fixation de cette pièce garnie p provoquerait le serrage axial dé la pierre 13 sur le pivot porté par la pièce 7, ce qui entraverait le bon fonctionnement de la pièce d'horlogerie.
Par contre, lorsque la pierre 13 est chas sée à l'aide du dispositif décrit, celle-ci vient toujours dans sa position axiale correcte. En effet, la plaque 5 pouvant osciller se place toujours et automatiquement dans une posi tion correcte par rapport -au chapeau 11 de la broche 12. Lors du chassage de la pierre 13, la face inférieure 10 du chapeau 11 vient tout d'abord agir sur la face d'appui 9 la plus éloignée de la plaque 5 et provoque l'os cillation de cette dernière jusqu'à ce que la face inférieure 10 du chapeau 11 prenne ap pui simultanément sur toutes les faces d'ap pui 9 que comporte la pièce à garnir p.
Ainsi, cette dernière .prend une position déterminée par le défaut de parallélisme qu'elle comporte et la pierre 13 chassée se trouve à une même distance axiale de chacune des faces d'ap pui 9.
Les fig.2 et 3 représentent une variante du dispositif pour la pose de pièces en posi tion correcte à l'intérieur d'un .perçage pra tiqué dans une pièce à garnir 15, munie d'une seule face d'appui 9. Pour permettre l'oscillation de la plaque 5, le centre de pivote ment de la rotule est situé excentriquement, de façon que le centre de la face d'appui 9 de la pièce à garnir 15 puisse être placé au- dessus de cette rotule.
Si cette pièce 15 pré sente un défaut de parallélisme, par exemple selon la ligne a (fig. 2), lors de l'abaissement du poinçon 14, le chapeau 11 agit première ment sur le point de cette face d'appui 9 le plus éloigné de la plaque 5 et provoque son oscillation jusqu'à ce que la face inférieure 10 du chapeau 11 prenne appui simultanément sur tous les points de cette face d'appui 9. La pièce 15 est alors dans la position inclinée selon les lignes b (fig.2).
Dans la forme d'exécution- selon la fig. 4, la plaque de base 1 est remplacée par la tête 16 d'une tige 17 -destinée à être fixée dans la table de la presse 2.
Cette tête est circulaire et présente un chanfrein 18. En outre, la plaque .5 comporte une creusure 19 présentant la forme d'une portion de sphère et par laquelle elle repose sur la tête 16.
La tête 16 porte un doigt de centrage rétractile 20 traversant un perçage 21 de la plaque 5 et engagé dans un trou de centrage de la pièce .à garnir p.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution du dispositif est semblable à celui -de la forme d'exécution représentée par la fig.1.
La forme d'exécution selon la fig. 5 est en fait une simple variante de la forme d'exé cution représentée par la fig. 4. Cette va riante comporte, d'une part, une tige 17 dont la tête 2.2 présente la forme d'une portion de sphère et, d'autre part, une plaque 5 munie d'une creusure 23 à parois coniques. La tête 22 est également pourvue d'un pivot de cen trage rétractile 20 traversant un perçage 21 de la plaque 5.
Dans la forme d'exécution selon la fig: 6, la tige- 17a comporte une face frontale 24 en forme de portion de sphère sur laquelle repose le fond d'une creusure 25 en forme de portion de sphère pratiquée dans la plaque 5.
La position axiale de la tige 17, par rapport à la face supérieure de la table de la presse 2 est réglable à l'aide d'une vis 26. Des ressorts 27 - de préférence au nombre -de trois répartis régulièrement autour du pivot de centrage 20 sont logés dans des logements 28, 29 pratiqués partiellement dans la table et partiellement dans la plaque 5.
Ces ressorts portent la plaque 5, de sorte que le fond de la creusure 25 repose sur la face frontale 24 seulement lorsque la face inférieure 10 du chapeau 11 exerce une poussée sur les faces d'appui 9.
Dans cette forme d'exécution, les ressorts tendent à maintenir la plaque 5 dans une po sition approximativement horizontale. Ici encore, l'articulation à rotule permet à la pièce à garnir p de prendre toute position imposée, du fait d'un manque de parallélisme de ses faces supérieures et inférieures, pour réaliser le chassage en position correcte d'une pierre d'horlogerie.
La fig. 7 montre une forme d'exécution du dispositif prévu pour le chassage de pierres d'horlogerie par exemple, dans des pièces à garnir comportant une seule face d'appui 15. La tige<B>17b</B> est solidaire d'une base 16 circulaire comportant un doigt de cen trage 20 et une creusure excentrique 30 à pa rois coniques. La plaque 5 traversée par le doigt de centrage 20 comporte une saillie excentrique 31 présentant la forme d'une portion de sphère et engagée dans la creu- sure 30.
Des ressorts 26 - de préférence au nom bre de deux - placés dans des logements 28, 29, pratiqués en partie dans la base 16 et en partie dans la plaque 5, sont situés sur le côté du doigt 20 opposé à celui de la creusure 30.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution du dispositif est semblable à celui de la forme d'exécution décrite en référence aux fig. 2 et 3.
Le dispositif représenté par la fig. 8 com prend une plaque de base 32 présentant une creusure 33 à parois coniques dans laquelle est engagée une saillie 34 en forme de portion de sphère de la plaque 5.
La creusure 33 est munie d'luz gtûde 35 traversé par un doigt de centrage rétractile 36 émergeant de la plaque 5 par un perçage 37 pratiqué dans celle-ci.
La plaque 5 est portée par des ressorts 26 et maintenue en position par une vis 38. Ici encore, la rotule constituée par la sail lie 34 engagée dans la creusure 33 constitue une articulation à rotule permettant à la plaque 5 et donc à la pièce à garnir p de prendre toute position désirée pour la mise en plaque correcte d'une pierre d'horlogerie.
Dans une variante non représentée, le dis positif pourrait comprendre un seul ressort 28. Dans ce cas, ce ressort serait disposé dans un logement concentrique au doigt 20 et dont les deux extrémités seraient fraisées de ma nière à être situées dans deux plans paral lèles, perpendiculaires à l'axe du ressort.
<B> Device for placing parts in the correct position inside </B> a <B> bore </B> <B> of a part to be filled. </B> The present invention has for object a device for fitting, using a press, the spindle of which is fitted with a cap for retaining the part - to be filled, with parts such as pins or stoppers and in particular watch stones - in correct position inside a hole in a part to be trimmed. This device makes it possible to automatically compensate for the parallelism defects of the part to be filled such as the plate. or bridge.
The installation device, object of the invention, is characterized in that it comprises a plate serving as a support for the part to be filled and articulated with respect to the press table, so as to always be able to take, under the action of the cap carried by the spindle, a position for which a reference plane determined by at least one bearing face, arranged on said part to be filled, coincides with the plane of the lower face of the cap of the spindle of the press, so that this cap bears correctly simultaneously on all the points of this bearing face.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, some embodiments of the device according to the invention.
Fig.1 is a section of a first embodiment of the device fixed on a press.
Figs. 2 and 3 show respectively in plan and in section a second embodiment of the device. Figs. 4 and 5 are sectional views of two other embodiments.
Fig. 6 is a sectional view of another embodiment of the device fixed on the table of a press.
Figs. 7 and 8 are sectional views of two other embodiments of the device. According to fig. 1, the device comprises a base 1, fixed in the frame of the press 2, shown partially in the drawing. This base 1 has a recess 3 in the form of a truncated cone, in which a projection -4 of a plate 5 is engaged.
This projection 4 has the shape of a portion of a sphere and therefore forms, with the recess 3, a ball joint. -_ Two or more screws 6, each compressing a spring 7, keep the projection 4 of the plate 5 in contact with the walls of the conical recess 3 of the base 1.
On the plate 5 is placed a part p provided .d'un .bore 8 to be lined with a clock stone.
This part to be filled p has bearing faces 9 defining a reference plane and on which comes to bear, when driving a stone into the bore 8, the lower face 10 of a cap 11 fixed to the pin 12. of the press.
To drive out a stone 13 in the bore 8, the process is as follows: The part to be filled p is placed on the plate 5 and the stone 13 is placed on its housing 8. The worker then causes the descent of the spindle 12 of the press. The punch 14 then drives the stone 13 inside the bore 8, while the lower face 10 of the cap 11 comes to rest on the bearing faces 9 of the part to be lined p. Thus, the depth of the driving out of the stone _13 is therefore defined by these bearing faces 9 cooperating with the lower face 10 of the cap 11.
The length hj. Of the punch 14 as well as the height jz2 of the bearing faces 9 must be executed with great precision and calculated with respect to each other, so that the stone 13 is driven out by the punch 14 until in the exact axial position desired inside the hole 8.
If the part to be filled p presented a lack of parallelism, for example according to. line c (fig. 1), and if the plate 5 were according to current usage - rigidly fixed - on the base 1, the cap 11 would rest on the edge, or point, of the face of support 9 which is furthest from this plate 5. The stone 13 would then be driven by the punch 14 to an insufficient depth in the bore 8 ,. relative to the bearing face closest to the plate 5.
Consequently, when the part p filled with its stone 13 would then be mounted on the timepiece for which it is intended, one of the bearing faces 9 being less spaced from the stone 13 than the other face (s) d 'support, the tightening of the fasteners of this filled part p would cause the axial clamping of the stone 13 on the pivot carried by the part 7, which would hamper the proper functioning of the timepiece.
On the other hand, when the stone 13 is chased using the device described, the latter always comes into its correct axial position. In fact, the plate 5 which can oscillate is always and automatically placed in a correct position with respect to the cap 11 of the spindle 12. When driving out the stone 13, the lower face 10 of the cap 11 first of all acts. on the bearing face 9 furthest from the plate 5 and causes the os cillation of the latter until the lower face 10 of the cap 11 takes up simultaneously on all the bearing faces 9 that comprises the part to be filled p.
Thus, the latter. Takes a position determined by the lack of parallelism that it comprises and the driven stone 13 is at the same axial distance from each of the support faces 9.
Figs. 2 and 3 show a variant of the device for placing parts in the correct position inside a borehole made in a part to be filled 15, provided with a single bearing face 9. For allowing the oscillation of the plate 5, the center of pivoting of the ball joint is located eccentrically, so that the center of the bearing face 9 of the part to be filled 15 can be placed above this ball.
If this part 15 has a lack of parallelism, for example along line a (FIG. 2), when the punch 14 is lowered, the cap 11 acts first on the point of this bearing face 9 which is most moved away from the plate 5 and causes it to oscillate until the lower face 10 of the cap 11 bears simultaneously on all the points of this bearing face 9. The part 15 is then in the inclined position along lines b ( fig. 2).
In the embodiment - according to FIG. 4, the base plate 1 is replaced by the head 16 of a rod 17 - intended to be fixed in the table of the press 2.
This head is circular and has a chamfer 18. In addition, the plate .5 has a recess 19 having the shape of a portion of a sphere and through which it rests on the head 16.
The head 16 carries a retractable centering finger 20 passing through a bore 21 in the plate 5 and engaged in a centering hole in the part. To be filled p.
The operation of this embodiment of the device is similar to that of the embodiment shown in fig.1.
The embodiment according to FIG. 5 is in fact a simple variant of the embodiment shown in FIG. 4. This variant comprises, on the one hand, a rod 17 whose head 2.2 has the shape of a portion of a sphere and, on the other hand, a plate 5 provided with a recess 23 with conical walls. The head 22 is also provided with a retractable centering pivot 20 passing through a bore 21 in the plate 5.
In the embodiment according to FIG. 6, the rod 17a comprises a front face 24 in the form of a portion of a sphere on which rests the bottom of a recess 25 in the form of a portion of a sphere made in the plate 5.
The axial position of the rod 17, relative to the upper face of the press table 2 is adjustable using a screw 26. Springs 27 - preferably three in number distributed regularly around the pivot of centering 20 are housed in housings 28, 29 formed partially in the table and partially in the plate 5.
These springs carry the plate 5, so that the bottom of the recess 25 rests on the front face 24 only when the lower face 10 of the cap 11 exerts a thrust on the bearing faces 9.
In this embodiment, the springs tend to hold the plate 5 in an approximately horizontal position. Here again, the ball joint allows the part to be filled p to take any imposed position, due to a lack of parallelism of its upper and lower faces, in order to drive a clock stone in the correct position. .
Fig. 7 shows an embodiment of the device provided for driving watch stones, for example, in parts to be filled with a single bearing face 15. The rod <B> 17b </B> is integral with a circular base 16 comprising a centering finger 20 and an eccentric recess 30 with conical walls. The plate 5 traversed by the centering finger 20 comprises an eccentric projection 31 having the shape of a portion of a sphere and engaged in the recess 30.
Springs 26 - preferably in the number of two - placed in housings 28, 29, formed partly in the base 16 and partly in the plate 5, are located on the side of the finger 20 opposite that of the recess 30 .
The operation of this embodiment of the device is similar to that of the embodiment described with reference to FIGS. 2 and 3.
The device represented by FIG. 8 comprises a base plate 32 having a recess 33 with conical walls in which is engaged a projection 34 in the form of a portion of a sphere of the plate 5.
The recess 33 is provided with luz gtûde 35 traversed by a retractable centering finger 36 emerging from the plate 5 by a bore 37 made in the latter.
The plate 5 is carried by springs 26 and held in position by a screw 38. Here again, the ball formed by the sail 34 engaged in the recess 33 constitutes a ball joint allowing the plate 5 and therefore the part to garnish p to take any position desired for the correct setting of a watch stone.
In a variant not shown, the positive device could comprise a single spring 28. In this case, this spring would be arranged in a housing concentric with the finger 20 and the two ends of which would be milled so as to be situated in two parallel planes, perpendicular to the axis of the spring.