Dispositif de liaison entre une dalle de béton et un pilier de support La présente invention a pour objet un dispositif de liaison entre une dalle de béton et un pilier de support.
Dans les constructions habituelles, les dalles de béton reposent directement sur leurs piliers de sup port, la dalle étant renforcée au voisinage des appuis ; cette disposition se traduit par un épaissis sement inesthétique de la dalle aux points d'appui ou par un épaississement général qui en augmente le prix de revient.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients tout en permettant de soutenir par des piliers des dalles particulièrement minces.
Le dispositif suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une pièce d'armature, munie d'une structure métallique de liaison, ladite pièce destinée à être noyée, avec ladite structure, dans la masse de la dalle, étant munie de moyens d'engagement, par exemple saillie ou creusure, coopé rant avec des moyens réciproques d'engagement que présente le pilier, pour le maintien en hauteur de la dalle.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective, avec coupe partielle, d'une partie d'une dalle de béton et de son pilier de support, dans laquelle est illustrée une première forme d'exécution du dispositif de liaison.
La fig. 2 est une vue en plan d'un détail, vu de dessous.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en plan d'un détail d'une seconde forme d'exécution du dispositif de liaison. La fig. 5 en est une vue en élévation. La fig. 6 est une vue en plan d'un détail d'une troisième forme d'exécution, et la fig. 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 6.
Le dispositif de liaison représenté dans les fig. 1 à 3 comprend une première pièce métallique d'arma ture 1 destinée à être noyée dans une dalle de béton 2 de 16 cm d'épaisseur, et une seconde pièce métal lique d'armature 3 destinée à être noyée dans un pilier de béton 4.
La pièce d'armature 1, de forme semi-circulaire, porte, soudés sur elle, différents fers à bétons ; les uns, 5, sont rectilignes, d'autres, 6, sont coudés, et les troisièmes enfin, 7, sont en forme d'étrier ; ces fers à béton sont également noyés dans l'épaisseur du béton qui, dans un but esthétique, recouvre les deux faces, supérieure et inférieure, de la pièce 1. La partie recouvrante du béton, relativement mince, pourra être renforcée à l'aide d'un treillis. Le bord semi-circulaire de la pièce 1 est muni, au voisinage de la face inférieure de cette pièce, d'un rebord 1a sur lequel repose la dalle 2.
Ainsi, la pièce 1 est parfaitement encastrée dans la dalle et forme un tout rigide avec elle.
La pièce d'armature 3 porte, soudés sur elle, des fers à béton 8, s'étendant longitudinalement dans le pilier 4, et qui portent eux-mêmes, soudés sur eux, d'autres fers désignés par 9, en forme d'an neaux rectangulaires, disposés transversalement dans la masse du pilier 4. Ainsi, la pièce d'armature 3 forme également un tout rigide avec le pilier dans lequel elle est bien encastrée.
La pièce 3 se prolonge par un tenon<I>3a de</I> section droite rectangulaire, disposé de champ, formant con sole. Ce tenon pénètre dans une encoche 10 (fig. 2 et 3), ménagée dans la pièce 1, ouvrant sur son bord diamétral, lequel affleure le bord de la dalle. Ce tenon 3a porte, montée transversalement sur lui et débordant de part et d'autre, une cheville 11 enga gée dans une encoche 12 ménagée dans une partie de l'épaisseur de la pièce 1 et ouvrant sur la face infé rieure 13 (fig. 3) de celle-ci.
Le fond de l'encoche 12 prend appui sur chaque extrémité de la cheville 11 par l'intermédiaire d'une pièce 14 qui épouse la forme de l'extrémité de. la cheville et d'un coussinet 15, en matière souple et compressible, par exemple la matière connue dans le commerce sous le nom de Néoprène, interposé entre la pièce 14 et le fond de l'encoche.
Ainsi, la dalle repose sur les deux extrémités de la cheville 11 qui constitue en outre un axe d7arti- culation permettant à la dalle de jouer librement, notammenà la suite des déformations que lui fait subir la charge qu'elle supporte.
Il est à remarquer que la pièce 1 est percée de trous allongés 16 servant au passage de canalisa tions.
Dans la forme d'exécution des fig. 4 et 5, la pièce d'armature de la dalle, destinée à être placée dans un angle de celle-ci, est désignée par 17 ; elle a la forme d'un secteur de cercle s'étendant sur 901, et ses bords rectilignes sont destinés à affleurer deux bords concourants de la dalle. Cette pièce 17 porte des fers à béton 18 disposés radialement tout le long de son bord en arc de cercle, quand bien même dans la fig. 4, comme dans la fig. 2 d'ailleurs, une partie des fers a seulement été représentée.
Cette pièce 17 présente, ouvrant sur son som met, une encoche 19, identique à l'encoche 10 de la première forme d'exécution, et une encoche 20 iden tique à l'encoche 12 de la première forme d'exé cution, destinées à recevoir respectivement le tenon 3a et la cheville 11 de la pièce 3 noyée dans le pilier.
Enfin, dans la forme d'exécution des fig. 6 et 7, la pièce d'armature de la dalle, désignée par 21, est également destinée à être placée dans un angle de la dalle. Elle présente deux côtés rectilignes 22 et 23, formant un angle de 90o, destinés à affleurer deux bords concourants de la dalle ; son bord opposé est muni de fers à béton 24 représentés seulement en partie dans la fig. 6. Une encoche 25, ouvrant sur le bord 22 de la pièce 21, est ménagée dans une partie de l'épaisseur de celle-ci.
La pièce d'armature du pilier est désignée par 26 ; elle se prolonge par un tenon 26a, présentant une surface d'appui 27 parallèle au plan de la dalle, et qui est engagé dans l'encoche 25. Ainsi, la dalle prend appui sur le tenon, et ceci par l'intermédiaire d'une plaque 28 en matière souple et compressible, par exemple en la matière connue dans le commerce sous le nom de Néoprène. Un boulon 29 traverse la plaque 21 et prend dans le tenon 26a pour empê cher la dalle de se déplacer, voire de se soulever.
La plaque 28, en matière souple et compressible, permet à la dalle de jouer librement sous l'influence de déformations qui peuvent se produire dans une direction quelconque, alors que l'articulation de la première forme d'exécution s'applique plus particu lièrement lorsque les déformations de la dalle se produisent suivant une direction préférentielle.
Il est à remarquer que les pièces d'armature 17 et 21 des deuxième et troisième formes d'exécution sont percées de trous 30 pour le passage de canali sations.
En variante, on pourra prévoir le cas où la pièce d'armature noyée dans la dalle présentera une saillie, sous la forme d'un tenon analogue aux tenons figu rant dans les différentes formes d'exécution décrites, qui pénétrera dans une creusure ou un logement cor respondant ménagé dans la pièce d'armature noyée dans le pilier.
En variante également, la pièce d'armature pourra présenter un dégagement permettant le pas sage du pilier, de telle manière que ce dernier ne soit pas placé en saillie sur le bord de la dalle.
Enfin, il est à remarquer que le présent dispositif peut s'appliquer même à des dalles de béton d'épais seur inférieure à 16 cm, comme aussi à des piliers métalliques - et non pas en béton - présentant des saillies ou des creusures destinées à coopérer avec un élément réciproque de la pièce d'armature de la dalle.
Connection device between a concrete slab and a support pillar The present invention relates to a connection device between a concrete slab and a support pillar.
In usual constructions, the concrete slabs rest directly on their support pillars, the slab being reinforced in the vicinity of the supports; this arrangement results in an unsightly thickening of the slab at the support points or in a general thickening which increases the cost price thereof.
The aim of the present invention is to remedy these drawbacks while making it possible to support particularly thin slabs by pillars.
The device according to the invention is characterized by the fact that it comprises a frame part, provided with a metal connecting structure, said part intended to be embedded, with said structure, in the mass of the slab, being provided engagement means, for example projection or recess, cooperating with reciprocal engagement means that the pillar presents, for maintaining the slab at height.
The drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view, with partial section, of part of a concrete slab and of its supporting pillar, in which is illustrated a first embodiment of the connecting device.
Fig. 2 is a plan view of a detail, seen from below.
Fig. 3 is a section taken along line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a plan view of a detail of a second embodiment of the connecting device. Fig. 5 is an elevational view thereof. Fig. 6 is a plan view of a detail of a third embodiment, and FIG. 7 is a section taken along line VII-VII of FIG. 6.
The connecting device shown in FIGS. 1 to 3 comprises a first metal piece of reinforcement 1 intended to be embedded in a concrete slab 2 16 cm thick, and a second metal piece of reinforcement 3 intended to be embedded in a concrete pillar 4 .
The reinforcement part 1, of semi-circular shape, carries, welded to it, various concrete irons; some, 5, are rectilinear, others, 6, are angled, and the third, finally, 7, are in the form of a stirrup; these reinforcing bars are also embedded in the thickness of the concrete which, for aesthetic purposes, covers the two faces, upper and lower, of part 1. The covering part of the concrete, relatively thin, can be reinforced using of a trellis. The semi-circular edge of the part 1 is provided, in the vicinity of the lower face of this part, with a rim 1a on which the slab 2 rests.
Thus, part 1 is perfectly embedded in the slab and forms a rigid whole with it.
The reinforcing piece 3 carries, welded to it, reinforcing bars 8, extending longitudinally in the pillar 4, and which themselves carry, welded to them, other bars designated by 9, in the form of rectangular rings, arranged transversely in the mass of the pillar 4. Thus, the reinforcement part 3 also forms a rigid whole with the pillar in which it is well embedded.
Part 3 is extended by a tenon <I> 3a of </I> rectangular cross section, arranged in a field, forming a sole. This tenon penetrates into a notch 10 (fig. 2 and 3), made in part 1, opening on its diametral edge, which is flush with the edge of the slab. This tenon 3a carries, mounted transversely on it and projecting on either side, a pin 11 engaged in a notch 12 made in a part of the thickness of the part 1 and opening on the lower face 13 (fig. 3) of it.
The bottom of the notch 12 bears on each end of the pin 11 by means of a part 14 which matches the shape of the end of. the ankle and a pad 15, made of flexible and compressible material, for example the material known in the trade under the name of neoprene, interposed between the part 14 and the bottom of the notch.
Thus, the slab rests on the two ends of the peg 11 which furthermore constitutes an articulation axis allowing the slab to play freely, in particular following the deformations caused to it by the load which it supports.
It should be noted that the part 1 is pierced with elongated holes 16 used for the passage of pipes.
In the embodiment of FIGS. 4 and 5, the reinforcing part of the slab, intended to be placed in an angle thereof, is designated by 17; it has the shape of a sector of a circle extending over 901, and its rectilinear edges are intended to be flush with two concurrent edges of the slab. This part 17 carries reinforcing bars 18 disposed radially all along its edge in an arc of a circle, even if in FIG. 4, as in fig. 2 moreover, part of the irons has only been shown.
This part 17 has, opening on its top, a notch 19, identical to the notch 10 of the first embodiment, and a notch 20 identical to the notch 12 of the first embodiment, intended to receive respectively the tenon 3a and the ankle 11 of the part 3 embedded in the pillar.
Finally, in the embodiment of FIGS. 6 and 7, the reinforcing part of the slab, designated by 21, is also intended to be placed in a corner of the slab. It has two rectilinear sides 22 and 23, forming an angle of 90o, intended to be flush with two concurrent edges of the slab; its opposite edge is provided with reinforcing bars 24 shown only partially in FIG. 6. A notch 25, opening on the edge 22 of the part 21, is formed in a part of the thickness of the latter.
The pillar reinforcement part is designated by 26; it is extended by a tenon 26a, having a bearing surface 27 parallel to the plane of the slab, and which is engaged in the notch 25. Thus, the slab bears on the tenon, and this by means of a plate 28 of flexible and compressible material, for example of the material known in the trade under the name of neoprene. A bolt 29 passes through the plate 21 and takes in the tenon 26a to prevent the slab from moving, or even from rising.
The plate 28, made of flexible and compressible material, allows the slab to play freely under the influence of deformations which may occur in any direction, while the articulation of the first embodiment applies more particularly. when the deformations of the slab occur in a preferential direction.
It should be noted that the reinforcing pieces 17 and 21 of the second and third embodiments are pierced with holes 30 for the passage of ducts.
As a variant, provision can be made for the case where the piece of reinforcement embedded in the slab will present a projection, in the form of a tenon similar to the tenons figuring in the various embodiments described, which will penetrate into a recess or a recess. corresponding housing provided in the frame part embedded in the pillar.
Also in a variant, the reinforcing piece may have a clearance allowing the pillar to be pitched in such a way that the latter is not placed projecting on the edge of the slab.
Finally, it should be noted that the present device can be applied even to concrete slabs less than 16 cm thick, as also to metal pillars - and not concrete - having projections or hollows intended for cooperate with a reciprocal element of the reinforcement part of the slab.