Machine à coudre. La présente invention a pour objet unc waellille à coudre comprenant une ai_nill.e eiiirahiée dans un mouvement (le va-et-vient par un mécanisme moteur.
Les usagers des machines à coudre de cons- irnetion habituelle, et notamment des machi nes à coudre entraînées par un moteur élec trique, connaissent. la difficulté qu'il y a à ;@ri-êter la machine de manière que l'aiguille #oit en position de retrait, c'est-à-dire de ma- idÈ-re qu'elle laisse déplacer librement le:z puces d'étoffe en travail.
11 est, en effet, pratiquement. impossible, ;4vec les machines actuelles, à grande vitesse, dc pouvoir assurer l'arrêt de la machine de Manière que l'aiguille soit en position de re trait. Le plus souvent, l'usager de la machine doit amener à la main l'aiguille en position de retrait, après avoir arrêté, ott débrayé, le moteur de la machine.
La machine à coudre selon l'invention vigie < @ remédier à. cet. inconvénient. 1:11e est carac térisée par le fait qu'elle est munie d'un dis positif agissant. de façon que la machine s'ar- r@te toujours dans une position dans laquelle l'aiguille est en position de retrait.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, trois formes d'exécution de la ma chine ï coudre faisant l'objet. de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, par- 1 iellenient en coupe, d'une partie du méca- nime çle la. première forme d'exécution.
La fi. \_' est. une coupe selon II-II de la ris 7 . La fig. 3 est une vue schématique en élé- \ation de la seconde forme d'exécution.
La. fig. 1 est une vue, semblable à. celle de lb. fig. 3, de la. troisième forme d'exécution. La machine à coudre représentée aux fig. 1 et. '3 est une machine à. coudre du type faisant. le point de chaînette. Cette machine a été décrite de façon détaillée dans le brevet suisse N ?89343, aussi seules les parties essen tielles à la compréhension du dispositif de retrait de l'aiguille à. l'arrêt ont été repré sentées au dessin.
Cette machine comprend un arbre 1, en traîné par le moteur (non représenté) de la machine, tournant. dans des paliers 2 et 3 et portant une pièce rotative 4. Cette pièce rota tive présente un chemin de guidage excentré 5, en l'occurrence une rainure, dans laquelle est. engagé le maneton 6 d'une manivelle 7 fixée à. une extrémité d'un arbre 8.
Cet. arbre 8 tourne dans des paliers 9 et 10. Il porte à soli autre extrémité une pièce 11 constituant le porte-aiguille de la. machine. L'aigmille 12 est. arquée et est fixée de ma nière habituelle sur le porte-aiguille 11 par un dispositif de serrage ordinaire.
Il ressort clairement du dessin que, lors que l'arbre 1 est. entraîné, la rainure 5 im prime à la. manivelle un mouvement oscillant qui se transmet. à l'aiguille 12. Un dispositif assurant. l'arrêt de l'arbre 1 dans la. position correspondant à l'aiguille en position de re trait comprend un organe 13 guidé dans le chemin 5. Dans le cas particulier, cet organe 1? comprend deux doigts 1-1 solidaires l'un de l'autre par une pièce en triangle 15 tirée par un ressort. 1.6 vers le haut.
En effet, z -e ressort 16 est accroché, par l'une de ses extré- ntités, au carter 17 de la machine et, par son autre extrémité, à l'organe 13.
De ce fait, inénie si l'or. débraye ou sim plement arrête le moteur d'entraînement de l'arbre 1 alors que l'aiguille 12 est encore pi quée dans les pièces à coudre, la force de rap pel clti ressort. 16 est suffisante pour provo quer tune rotation d'un certain angle de la pièce 4 qui produise le retrait clé l'aiguille 12.
Il est à noter que la, position retirée de l'aiguille 12 correspond à la position de la pièce -1 dans laquelle le centre de courbure de la rainure 5 se trouve placé au-dessus de l'ar- Lre moteur 1.
En variante de cette première forme@d'exé- cution, le ressort 16 de ce dispositif d'arrêt pourrait être remplacé par une force quel conque, produite, par exemple, par un élec tro-aimant tendant à tirer l'organe 13 vers le haut.
Cet électro-aimant pourrait être conti nuellement sous tension, ou encore, pour évi ter des frottements gênants de l'organe 13 clans la rainure 5, n'être parcouru par tin courant que lorsque le moteur de la machine est désaccouplé ou déclenché. Il suffirait, polir cela, qu'un commutateur de commande de l'électro-aimant soit actionné par l5inter- inédiaire de l'organe de manoeuvre du moteur, de manière qu'en position déclenchée du mo teur; le commutateur soit lui-même en-posi- tion enclenchée.
La machine décrite en regard des fig.1 et 2 estunemachineàcoudre dans laquelle l'aiguille effectue un mouvement. de va-et-vient selon un arc de cercle. Les fig. 3 et. -1 montrent. deux autres formes d'exécution de machines à coudre du type habituel, dans lequel l'ai guille effectue un mouvement de va-et-vient rectiligne dans le sens vertical.
Dans ces deux dernières formes d'exécu- t.ion, chacune des machines représentées com prend un arbre moteur 20 entraînant, par l'intermédiaire d'une manivelle 21 et.
d'une bielle '?'?, unie barre porte-aiguille ?3) coulis sant verticalement dans des paliers \? Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, la manivelle<B>21</B> est constituée par un volant 25 sur lequel est filé un maneton 26.
Ce volant. 25 présente, sur l'une de ses faces, une rainure excentrée '? 7 clans laquelle est guidé un organe 28, soumis à. l'action d'tut ressort; 29 le tirant, vers le haut.
Ce dispositif d'arrêt est. donc semblable à celui indiqué par les signes de référence 13 à. 16 aux fig. 1 et '?. La position de la rainure 27, par rapport à la manivelle, est. prévue de manière que le centre du cercle formé par la rainure 27 se trouve placé au-dessus de l'arbre 20 lorsque l'aiguille 30 est. en position haute correspon dant à la position de retrait.
Comme dans la première forme d'exécu tion, le ressort. '?9 pourrait. aussi être rem placé par une force quelconque produite, par exemple, par un électro-aimant tendant à tirer l'organe 28 vers le haut. Cet électro aimant, pourrait aussi être soit continuelle ment, sous tension, soit. n'être pareouru par un courant. que lorsque le moteur de la machine est. déclenché.
En variante, le chemin (le guidage, au lieu d'être constitué par une rainure 5, respecti vement<B>27,</B> pourrait. être formé par le contour extérieur d'une carne ou d'un excentrique. Dans ce dernier cas, l'organe 13, respective ment 28, pourrait être constitué par une ba gue entourant l'excentrique et glissant sur celui-ci.
Dans la dernière forme d'exécution repré sentée à la fig. 4, le dispositif d'arrêt, au lieu d'agir sur l'arbre moteur 20, agit directement sur la barre porte-aiguille 23. Dans ce cas, le dispositif d'arrêt. comprend un électro-aimant. 31 dont l'enroulement est agencé de manière à laisser un passage cy lindriqne pour la barre porte-aiguille 23. Cet électro-aimant 31 peut être parcouru par un courant de manière continue. Il peut. aussi n'être parcouru par un courant que lors du déclenchement du mo teur de la machine.
En outre, pour éviter que, lors de l'arrêt de la machine, le mouvement donné à. la barra porte-aiguille ne fasse tourner d'un demi-tour cn arrière l'arbre moteur 20, ce qui produirait 1 effacement du dernier point. piqué, un dis positif de sélection pourrait être prévu, qui n'enclencherait l'électro-aimant 31 que lors de la course de montée de la barre porte aigitille 23.
Un tel. dispositif pourrait, par exemple, être constitué par Lin contact à frot- teur intercalé sur le circuit d'alimentation de l'électro-aimant 81. On pourrait, par exem ple, disposer soit sur l'arbre 20, soit. sur le volant 25, une plaquette conductiice s'éten dant. sur environ 1R0 autour de l'arbre 20 ou<B>(lit</B> volant. 27. Un premier balai relierait de façon continue ladite plaquette à la sonree de courant, alors qu'un second balai ne serait en contact avec ladite plaquette que pendant environ une demi-révolution de l'arbre 20.
Ce second balai ne transmettrait alors une impulsion de courant à l'électro-aimant. 31 que pendant le demi-tour de l'arbre 20 correspon dant à. la course de montée de la barre porte- aiguille 23.
Il. est à noter que, selon l'inertie des pièces en mouvement dans la machine, il peut être nécessaire de prolonger la plaquette de ma nière que l'électro-aimant soit excité aussi au début. de la, course de descente de l'aiguille, c'est-à-dire alors que l'aiguille n'a pas encore commencé à piquer un nouveau point.
Il va de soi qu'un tel dispositif de sélec tion pourrait aussi être appliqué aux pre mières formes d'exécution décrites munies d'un électro-aimant.
Il est bien entendu aussi que, dans cette dernière forme d'exécution, l'électro-aimant 31 pourrait être remplacé par un ressort ten dant à tirer vers le haut 1a. barre porte-aiguille 23 soit, continuellement, soit seulement lors de l'arrêt de la machine.
En effet, l'on pourrait concevoir un mAca- nisine, agissant. sur le ressort tendant à rame ner la barre porte-aiguille vers le haut, qui éliminerait. toute action du ressort pendant. h@ marche de la machine. Il suffirait, en effet, de rendre l'extrémité du ressort devant nor malement prendre appui sur le carter ou une autre partie fixe de la machine, solidaire d'une pièce articulée ou coulissante par rap port au carter et qui serait en liaison, par exemple par une tringle, avec l'organe de ma- noeuvre de la machine.
La liaison avec ledit organe pourrait être prévue telle que lorsque l'organe de manmu- vre se trouve dans la position de marche de la. machine, la tringle agisse sur la pièce à laquelle est fixé le ressort pour empêcher toute action de celui-ci sur la. barre porte aiguille, alors que, lorsque l'organe de ma- nceuvre se trouve dans la position de repos, ha tringle place le ressort en position active pour qu'il ramène la barre porte-aiguille<B>à</B> sa position haute.
Il est à noter que le dernier mécanisme décrit ci-dessus pourrait très bien être appli qué aux deux premières formes d'exéeution décrites en regard des fig. 1 à 3.
Sewing machine. The present invention relates to a sewing waellille comprising an ai_nill.e eiiirahiée in a movement (the back and forth by a motor mechanism.
Users of sewing machines of the usual kind, and in particular of sewing machines driven by an electric motor, are familiar with this. the difficulty there is in; @ re-esting the machine so that the needle # is in the retracted position, that is to say so that it allows the: z to move freely fabric chips in work.
It is, indeed, practically. impossible,; 4with current machines, at high speed, to be able to stop the machine so that the needle is in the retracted position. Most often, the user of the machine must bring the needle into the retracted position by hand, after having stopped, ott disengaged, the motor of the machine.
The sewing machine according to the invention watch <@ remedy. this. disadvantage. 1: 11e is charac terized by the fact that it is provided with an active device. so that the machine always stops in a position in which the needle is in the retracted position.
The accompanying drawing represents, to. By way of example, three embodiments of the sewing machine being the subject. of the invention.
Fig. 1 is an elevational view, partly in section, of part of the mechanism 1a. first embodiment.
The fi. \_' is. a section on II-II of reef 7. Fig. 3 is a schematic sectional view of the second embodiment.
Fig. 1 is a view, similar to. that of lb. fig. 3, of the. third embodiment. The sewing machine shown in fig. 1 and. '3 is a machine. sewing of the doing type. the chain stitch. This machine has been described in detail in Swiss Patent No. 89343, so only the parts essential to understanding the needle withdrawal device. the stop has been shown in the drawing.
This machine comprises a shaft 1, dragged by the motor (not shown) of the machine, rotating. in bearings 2 and 3 and carrying a rotating part 4. This rotating part has an eccentric guide path 5, in this case a groove, in which is. engaged the crank pin 6 of a crank 7 fixed to. one end of a shaft 8.
This. shaft 8 rotates in bearings 9 and 10. It carries a solid other end a part 11 constituting the needle holder of the. machine. The needle 12 is. arched and is fixed in the usual way on the needle holder 11 by an ordinary clamping device.
It is clear from the drawing that when the shaft 1 is. driven, the groove 5 im prime at the. cranks an oscillating movement which is transmitted. needle 12. A device ensuring. stopping the shaft 1 in the. position corresponding to the needle in the retreat position comprises a member 13 guided in the path 5. In the particular case, this member 1? comprises two fingers 1-1 integral with one another by a triangular piece 15 pulled by a spring. 1.6 up.
In fact, the spring 16 is hooked, by one of its ends, to the casing 17 of the machine and, by its other end, to the member 13.
Therefore, inenia if gold. disengages or simply stops the drive motor of the shaft 1 while the needle 12 is still stuck in the pieces to be sewn, the force of return pel clti spring. 16 is sufficient to cause a rotation of a certain angle of the part 4 which produces the key withdrawal of the needle 12.
It should be noted that the position withdrawn from the needle 12 corresponds to the position of the part -1 in which the center of curvature of the groove 5 is placed above the motor shaft 1.
As a variant of this first embodiment, the spring 16 of this stop device could be replaced by any force, produced, for example, by an electromagnet tending to pull the member 13 towards. the top.
This electromagnet could be continuously under voltage, or else, to avoid annoying friction of the member 13 in the groove 5, only be traversed by a current when the motor of the machine is uncoupled or triggered. It would suffice, to polish this, for a control switch for the electromagnet to be actuated through the actuator of the motor, so that in the tripped position of the motor; the switch is itself in the engaged position.
The machine described with reference to Figs. 1 and 2 estunemachineàsewing in which the needle performs a movement. back and forth in an arc of a circle. Figs. 3 and. -1 show. two other embodiments of sewing machines of the usual type, in which the guille performs a rectilinear back and forth movement in the vertical direction.
In these last two forms of execu- tion, each of the machines shown comprises a motor shaft 20 driving, via a crank 21 and.
a connecting rod '?'?, united needle bar? 3) grouting vertically in bearings \? In the embodiment shown in FIG. 3, the <B> 21 </B> crank is formed by a flywheel 25 on which a crankpin 26 is spun.
This steering wheel. 25 has, on one of its faces, an eccentric groove '? 7 clans which is guided an organ 28, subject to. spring action; 29 pulling it up.
This shutdown device is. therefore similar to that indicated by the reference signs 13 to. 16 in fig. 1 and '?. The position of the groove 27, relative to the crank, is. provided so that the center of the circle formed by the groove 27 is placed above the shaft 20 when the needle 30 is. in the high position corresponding to the retracted position.
As in the first embodiment, the spring. '? 9 could. also be replaced by any force produced, for example, by an electromagnet tending to pull the member 28 upwards. This electromagnet could also be either continuously, under tension, or. not be surrounded by a current. only when the machine engine is on. sets off.
As a variant, the path (the guide, instead of being constituted by a groove 5, respectively <B> 27, </B> could. Be formed by the outer contour of a cam or an eccentric. in the latter case, the member 13, respectively 28, could be constituted by a balustrade surrounding the eccentric and sliding on it.
In the last embodiment shown in FIG. 4, the stop device, instead of acting on the motor shaft 20, acts directly on the needle holder bar 23. In this case, the stop device. includes an electromagnet. 31, the winding of which is arranged so as to leave a cy lindriqne passage for the needle holder bar 23. This electromagnet 31 can be traversed by a current continuously. He can. also to be traversed by a current only when the motor of the machine is tripped.
In addition, to prevent, when stopping the machine, the movement given to. the needle holder bar does not turn the motor shaft 20 by half a turn, which would cause the last point to be erased. stitched, a positive selection dis could be provided, which would engage the electromagnet 31 only during the upstroke of the needle holder bar 23.
Such. The device could, for example, consist of a friction contact interposed on the supply circuit of the electromagnet 81. One could, for example, be placed either on the shaft 20, or. on the flywheel 25, a conductiice plate extending. on about 1R0 around the shaft 20 or <B> (lit </B> flying. 27. A first brush would continuously connect said plate to the current sonree, while a second brush would not be in contact with said plate that during about half a revolution of the shaft 20.
This second brush would then transmit a current pulse to the electromagnet. 31 that during the U-turn of the corresponding shaft 20. the upstroke of the needle bar 23.
He. It should be noted that, depending on the inertia of the moving parts in the machine, it may be necessary to extend the plate so that the electromagnet is also excited at the start. of the downward stroke of the needle, that is to say when the needle has not yet started to sew a new point.
It goes without saying that such a selection device could also be applied to the first embodiments described provided with an electromagnet.
It is also understood that, in this latter embodiment, the electromagnet 31 could be replaced by a spring tending to pull upwards 1a. needle holder bar 23 either continuously or only when stopping the machine.
Indeed, one could conceive of a mAcanisin, acting. on the spring tending to pull the needle holder bar upwards, which would eliminate. any spring action during. h @ machine operation. It would suffice, in fact, to make the end of the spring which should normally rest on the casing or another fixed part of the machine, integral with an articulated or sliding part relative to the casing and which would be connected, by for example by a rod, with the operating member of the machine.
The connection with said member could be provided such that when the maneuver member is in the operating position of the. machine, the rod acts on the part to which the spring is fixed to prevent any action of the latter on the. needle holder bar, while, when the actuator is in the rest position, the rod places the spring in the active position so that it returns the needle holder bar <B> to </B> its high position.
It should be noted that the last mechanism described above could very well be applied to the first two forms of execution described with reference to FIGS. 1 to 3.