Machine pour le traitement thermique de tissus en matière textile synthétique. La présente invention a pour objet une machine pour le traitement thermique de tissus en matière textile synthétique, notam ment de nylon, caractérisée en ce qu'elle coin- prend une rame pour tendre au moins laté ralement le tissu pendant au moins une partie de son déplacement, une enceinte à travers la quelle ladite rame transporte le tissu et des iiioyens, dans ladite enceinte, pour amener le tissu à une température élevée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma eliine faisant l'objet de l'invention.
La fi-. 1 est une vue schématique, en pers pective par-dessus, de cette machine.
La fig. 2 est une coupe selon l'axe longitu dinal de la, machine.
La fig. 3 est une vue en élévation latérale d'un détail à phis grande échelle.
La machine représentée comprend une en ceinte principale A contenant un brûleur à raz 13, un dispositif de chicanes C, des venti lateurs D, des tuyères F et une rame E. Un dispositif G de pulvérisation d'eau et un cou teau H sont représentés schématiquement sur la fig. 2.
Le fond 12 de l'enceinte A est. supporté par des pieds 1.0 prenant appui sur le plan cher 11.. L'enceinte de traitement. 4 comporte des parois latérales 1.3 et des parois avant. 14 et arrière 15. La. paroi avant 14 présente une fente 16 servant à laisser passer le tissu K qui circule dans la direction 17 (fig. 2). Des portes basculantes, fermées par ressort, peu vent être prévues pour fermer la fente 16; on pourrait également prévoir des portes cou lissantes servant à régler cette ouverture.
La paroi arrière 15 présente une fente 18 par laquelle sort le tissu traité, comme indiqué par la flèche 19 (fig. 2). Ici encore, il peut y avoir des portes pivotantes fermées par res sort ou des organes de fermeture coulissants réglables.
Le dessus 60 de l'enceinte A présente une partie saillante 20, avec une paroi de dessus 21, une paroi avant 22, une paroi arrière 23 et des parois latérales 24. Cette partie sail lante sert. à loger les ventilateurs D qui com portent, comme représenté schématiquement sur la fig. 2, des admissions 28 et des échappe ments 26.
Les rotors aspirent l'air chaud par les admissions 28 et le refoulent par les échappe ments 26, dans la direction indiquée par la flèche 29, pour pénétrer dans une chambre 55 et passer par des ouvertures 30 des tuyères transversales F.
Les tuyères F présentent des ouvertures transversales étroites 31 et des parois laté rales convergentes 32. Les ouvertures 31 sont situées (voir 33) juste au-dessus du tissu K qui passe dans l'enceinte r1, et ces ouvertures s'étendent transversalement sur toute la lar geur du tissu, de manière à produire un effet maximum du traitement à l'air chaud ou aux gaz de combustion chauds. Dans le coin 40 de l'enceinte _1 (voir fig. 2) se trouve le brûleur B qui envoie une flamme 41 en direction 4? et qui est alimenté en gaz par un conduit 43.
Le jet 41 est ali menté en air par une cheminée 44 constituée par une paroi intérieure -15 et la paroi exté rieure 15, l'air et les gaz chauds montant comme cela est indiqué par la flèche 47. La cheminée centrale 44 comporte deux comparti ments latéraux d'entrée 48 (fig. 1), dans les quels l'air frais ou de l'air déjà utilisé et des gaz de combustion sont aspirés en provenant de la chambre inférieure 49 située au-dessus du fond 12 de l'enceinte .1.
Les gaz chauds, après avoir passé à, travers le tissu tendu K, vont à la flamme 41, comme cela est. indiqué par les flèches 50, 51, 5'et < ï3 (voir en particulier fig. 1).
Il peut être prévu des chicanes appro priées en dessous du tissu K, dans la chambre 4-9 (fig. 2) pour assurer un traitement par- dessous du tissu K. Il est bon que le courant d'air principal passe à travers le tissu, comme indiqué par les flèches 54, et assure un con tact aussi complet. que possible autour et avec les fibres, fils, etc. séparés les uns des autres par traction.
Des chicanes pourraient, être disposées dans la. chambre 55, pour permettre d'avoir une augmentation graduelle de la température, depuis l'entrée 16 jusqu'à une position indi quée en 56 et située directement en dessous de la paroi intérieure 45.
Avant. d'avoir été pris par le ventilateur D, le mélange de gaz de combustion et d'air chauffé par le brûleur B circule, comme indi qué par les flèches 57 sur la fig. 1. et les flèches 58 sur la fig. ?, autour de chicanes 59 solidaires alternativement de la partie supé rieure 60 et de la cloison intérieure 61. Les 0az chauds circulent ensuite comme indiqué par les flèches 70 (fig. l.) et vont. aux entrées 28 des ventilateurs D.
Pour empêcher que les gaz de combustion chauds ne s'échappent dans la pièce par des fuites, il est prévu une hotte d'entrée 71. et. une hotte de sortie 72 (fig. 2). Ces hottes sont. montées sur la. paroi avant 1.4 et la paroi arrière 15 clé l'enceinte _l et elles eompren- nent des conduits d'échappement. indépendants ou communs 73 et 7-1, .servant à. faire monter l'air, comme indiqué par les flèches 75 et 76.
Les eonduit.s 73 et 7-1 peuvent, si on le désire, déboucher dans la chambre 19, dans la ehe- minée 45 ou créer un tirage supplémentaire sur le brûleur B.
Il est bon que le passage du tissu soin et à travers ce courant d'air chaud soit ré-lé (le manière à. avoir une fixation, une stabilisation ou un finissage complet en moins de 70 mi nutes et., préférablement, en<B>5</B> à 1<B>5</B> .secondes.
La température doit être aussi élevée que pos. cible, clé l'ordre de 61 à '60" C, juste au voi sinage du point de fusion ou clé brûlure du tissu ou même légèrement au-dessus (le ce point, avec un passage suffisamment rapide, c'est-à-dire de 9 à 4-9 emisec. environ, pour qu'il n'y ait pas de fusion ou de brûlure ou de jaunissement.. L'exposition minimum peut varier de 2 à. 3 secondes, jusqu'à une exposi tion maximum de 20 à 30 secondes.
Plus la période d'exposition est longue, plus la tem pérature doit. être basse dans la. -anime dési rée. Les gaz de traitement chauds sont, de préférence., un mélange d'air chaud et d'an hydride carbonique, et on obtient ces gaz chauds par combustion de gaz artificiels ou naturels en grand volume et à. grande vitesse.
La teneur en anhydride carbonique des gaz de fixation chauds doit être inférieure à 101/o et, de préférence, 5 %, et elle doit être supé- rieure à. 0,5%. On peut également mélanger à l'air chaud de la.
vapeur surchauffée au lieu de l'anhydride carbonique ou en plus de celui-ei, mais il est bon que la. vapeur ne dé passe pas 10 à. 30 /o du volume total et qu'elle soit utilisée à. une température supérieure à 105 C. Les moyens de cliauffa-e pourraient également être électriques.
Une chambre supplémentaire 77, contenant des tuyères de pulvérisation 78, sert à pulvé riser de l'eau sur le tissu en 79 et à le refroi dir rapidement. La. vapeur d'eau dégagée peut s'échapper par le branchement. de sortie 80, comme indiqué par la flèche 81, et elle peut aller dans la cheminée -1-1, dans la chambre 19 ou dans l'atmosphère.
Le tissu refroidi pendant. qu'il est encore tendu peut. ainsi se contracter tout en eonser- vant une certaine partie de sa chaleur. Cette chaleur résiduelle est éliminée en faisant pas ser le tissu dans une zone de plus basse tem pérature, par exemple la. température am biante, de faon que sa température tombe eri dessous de la. gamme des températures de traitement, par exemple en dessous de 38 C, après quoi le tissu est replié en arrière et en avant, de manière à former un empilage dans lequel la chaleur résiduelle peut se dissiper lentement.
(>n a également constaté qu'il était bon, pour obtenir un refroidissement rapide avant le refroidissement lent, de soumettre le tissu, pendant qu'il est encore tendu, à une pulvé risation d'eau qui ne provoque pas une huini- dification du tissu, qui s'évapore en totalité sous l'action de la chaleur du tissu et qui éli mine une partie importante de la chaleur après le traitement par l'air chaud. Cette Tacon (le faire réduit la température du tissu fixé rapidement..
Comme représenté sur la fig. 1, les articles 83 sont, pliés dans une boîte 82, après traite ment par une résine, teinture ou autres opé rations préliminaires. La boîte 82 est munie de roulettes 84 et. le tissu monte, comme indi qué en 85, en passant sur des rouleaux de guidage 86. Il passe ensuite, comme indiqué par la flèche 87, sous un rouleau de guidage 88 et il est tendu à la main ou automatique ment en 89, sur des rames 90. Celles-ci sont entraînées dans le sens de la flèche 91 par !'arbre 92. Ces rames servent à tendre le tissu, de faon qu'il y ait un contact intime de l'air chaud avec les fibres, fils, ete. La raine peut s'étendre au-delà du pulvérisateur d'eau C ou se terminer avant celui-ci.
Comme représenté sur la fi;y. 1, le tissu se déplaçant dans le sens de la flèche<B>100</B> quitte la. rame en 101 avec ou sans pulvérisa tion d'eau et passe sous le rouleau de guidage 102, sur le rouleau de guidage 103 et il s'éloi gne clans le sens de la. flèche 104, la longueur du passage étant suffisante pour qu'il perde la. plus grande partie de sa chaleur si celle-ci n'a pas été déjà enlevée dans une grande me sure par la pulvérisation d'eau.
Des couteaux H (voir fig. 2 et 3) compre nant une roue découpeuse 105 portée par un arbre<B>106</B> sont montés avant ou après que le tissu a quitté la rame en 101, et l'arbre 106 est. porté par un palier<B>107</B> présentant des rainures 108 coulissant sur des guides 110. La base 111 des guides 110 est fixée en 112 sur des consoles latérales<B>1.13</B> et une plaque de recouvrement 114 est fixée au moyen d'écrous ou de boulons 115.
Une bielle 116 verticale permet, de soule ver ou d'abaisser le palier 107 et cette bielle est pivotée à un levier 117 en 119. Le levier 11'7, qui est muni d'une poignée 118, pivote en 120 sur un support 121 fixé au moyen de vis 122 sur une paroi 123.
On a trouvé qu'il était. bon, lorsque la. lisière doit être enlevée ou que le tissu doit être coupé, de découper celui-ci longitudi nalement juste après qu'il a été soumis à la fixation et à la stabilisation thermiques et juste avant. ou après qu'il a été soumis au refroi dissement rapide initial, à température am biante ou par pulvérisation d'eau, puisque l'on obtient une stabilité maximum de cette faon.
La machine représentée sert à finir ou à fixer des tissus tricotés ou tissés, en une ma tière textile synthétique, telle que du nylon, de faon très uniforme, à grande vitesse et avec le minimum d'exposition. Elle assure une meilleure fixation dans les mailles tissées ou tricotées et les produits de finition à, base de résine sont effectivement stabilisés.
Le tissu K peut également être tendu auto matiquement sur la. rame en 89 (fig. 1) avant de passer dans l'enceinte t1. Ceci peut se faire avec. un système à oeil électrique et également an moyen de rouleaux tendeurs avec rainures hélicoïdales.
Dans l'enceinte t1, la rame peut être pla cée de manière à augmenter l'étirage ou la tension des matières pendant qu'elles passent de l'entrée 16 pour aller à la. sortie 18, sous les jets d'air chaud 54-. Si on le désire, la rame peut également être fixée de manière à, alternativement, tendre et détendre les articles pendant qu'ils passent. dans l'enceinte .1, dans le sens 19.