Dispositif pour l'insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette. L'invention a pour objet un dispositif pour l'insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
On connaît déjà un dispositif, fai sant l'objet du brevet suisse N 210187 du 26 octobre 1938, au nom de l'inventeur et utilisable notamment dans les métiers à na vette sans canette ou à aiguilles fonctionnant selon le procédé de tissage de l'inventeur et décrits notamment dans ses brevets suisses N s 176605 et 176607 du 22 mai 1933, N 183169 du 28 octobre 1933, N 185399 du 7 mai 193-1 et N 192292 du 20 mai 1<B>9</B>35, étant rappelé que, d'après ce procédé, le fil de trame venant de la bobine doit, pour pou voir être saisi par le passe-trame en marche, lorsque ce dernier entre dans la foule, être tendu en avant de la foule à partir du point (le facure auquel il est encore attaché,
et environ au milieu de la hauteur de la foule.
Le dispositif faisant. l'objet du brevet suisse précité N 210187 est constitué, en prin cipe, par une série d'organes de présentation pour la sélection des fils présentant la carac- térzst.ique d'être situés au-dessus du plan du iissu en même temps qu'à une certaine dis- tance en dehors de la lisière et au-delà du point où le passe-trame entre en contact avec la trame à saisir, ainsi que dans un plan cor respondant approximativement à celui dans lequel passe le battant lorsqu'il est environ aux deux tiers de sa course arrière, ces orga nes de présentation coopérant avec un organe de positionnement (doigt ou crochet, de pré férence)
fixe ou mobile, tributaire du bat- iant, et dont le rôle est, notamment, de con trôler et parfaire le positionnement correct du fil de trame sur le trajet du passe-trame qui doit le saisir, ainsi que, malgré le recul du battant, d'obliger le fil à continuer de pas ser entre le peigne et le passe-trame lorsque ce dernier est constitué par une aiguille.
L'expérience a montré que, pour les gran des vitesses, on a intérêt à utiliser comme organe de positionnement un crochet fixe situé sur le battant en donnant, en conséquence, aux leviers oscillants constituant les organes cle présentation des fils sélectés, le supplé ment de course voulu. Mais la rapidité avec laquelle doivent dès lors évoluer les leviers de présentation, du fait de la grande vitesse de travail du métier et de la course relative ment importante qu'ils ont à exécuter, donne lieu à des difficultés dans le cas où il s'agit de présenter des fils de trame différents dans un ordre quelconque.
Dans ce cas, en effet, les, mécaniques du genre de celles de nave- tage, ou dispositifs équivalents, agencées pour communiquer aux leviers de présentation le mouvement voulu, analogue à celui qui leur est. imparti par came dans l'exemple du brevet suisse N 210187 précité, s'accomodent difficilement de la grande vitesse et de la grande course.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, à, cet effet., il est. caractérisé par plusieurs organes sélecteurs ayant pour fonction d'ame ner le fil sélecté dans une position. de prise située en dehors de la lisière et au-dessus du plan du tissu, par un levier unique de pré sentation amenant le fil sélecté en avant de la foule, approximativement au milieu de la hauteur de celle-ci, dans le trajet du passe- trame à sa sortie de son conduit, et par un crochet fixe de positionnement, solidaire du battant, qui, du fait du recul du battant,
accroche le fil sélecté entre le point où le passe-trame va entrer en contact avec le fil de trame à saisir et le levier unique de pi@é- sentation.
Par la combinaison de ces moyens, le tra vail se trouve donc décomposé en deux temps: cl'Lzne part, sélection du fil par des organes sélecteurs n'exigeant plus qu'un faible dépla cement et une force d'actionnement insigni fiante,, et, d'autre part, prise et présentation du fil sélecté au passe-trame par un levier unique. On conçoit aisément que, grâce à une telle combinaison, on puisse ainsi, sans diffi culté, effectuer successivement la présenta tion d'un nombre quelconque de fils de trame différents dans un ordre quelconque sur un métier à grande vitesse.
Une forme d'exécution du dispositif fai sant l'objet de l'invention, appliquée à un métier à aiguilles, est représentée, schémati quement et à titre d'exemple, au dessin annexé.
Fig. 1 représente, en une -vie en élévation de face prise de l'avant du métier, c'est-à-dire du côté de la poitrinière, l'une des extrémités du battant et le dispositif, qui lui est asso cié, pour l'insertion de fils de trame diffé rents.
Fi-. 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne A-A, et élévation de côté, de la fig. 1.
Dans ces figures, 1 est le battant, dont. 2 est l'une des épées, et 3 le peigne, le battant étant supposé en position de frappe de la duite à la<U>lac</U> ure 4; 5 est la boîte ou conduit. de l'aiguille d'amenée du fil de trame; 6 est la poitrinière. Le dispositif représenté comprend, en pre mier lieu, plusieurs organes sélecteurs, en nom bre égal à celui des fils 7, 8, 9, 1.0 de nature, couleur ou genre différents à mettre en oeu- vre au cours du tissage. Chacun de ces orga nes sélecteurs est constitué par une tige 11. 12, 13, 14 respectivement, dont une extrémité.
telle que 11a (fig. 2), peut être actionnée, par exemple, par un carton ou par une mécanique du genre de celles utilisées pour le navetage, tandis que l'autre extrémité, telle que 11'', a la forme d'une fourche dans laquelle est engagé le fil, tel que 7, qu'elle est destinée à commander. L'ensemble des sélecteurs est supporté, de préférence, par la poitrinière 6.
Lorsque le sélecteur 11, par exemple, est repoussé par la mécanique, comme représenté en fig. 2, le fil correspondant 7, séleeté, se trouve amené à l'écart des autres fils, dans une position de prise par un levier de présentation 15, située en dehors de la lisière et au-dessus du plan du tissu.
Le levier unique de présentation 15 est monté à pivotement sur un axe fixe 16 et animé dit mouvement voulu au moyen d'un plateau came 17,à rainure 18, calé sur un arbre rota tif 19, lequel, de même que l'axe 16, est sup porté par le bâti du métier. Ce levier de pré sentation 15, sous l'action de la came 18 agis sant sur un galet 20 ponté par ledit levier. saisit au moment opportun le fil sélecté 7 eir un point désigné par la flèche 21 pour l'abaisser et lui faire prendre, lorsque le levier est en 15', une position 7' en avant de la foule, à mi-hauteur environ de celle-ci.
En outre, le dispositif comprend un cro chet positionneur 22 fixe, solidaire du bat tant, et dont la pointe est dirigée dans le sens de la course arrière de ce dernier.
Le dispositif étant ainsi constitué, le fonc tionnement est le suivant: Avant ou pendant, la frappe de la duite, 1c sélecteur 11 a amené le fil sélecté 7 en position de prise. De préférence pendant. la frappe de la duite, le levier de présentation <B>15</B> commence à descendre et il entre bientôt en contact en 21 (fig. 2) avec le fil sélecté 7. L'abaissement du levier de présentation s'ac- Mère pendant. que le passe-trame, en l'espèce l'aiguille d'amenée, sort du conduit 5 et le fil étant amené, en fin de course du levier, cri 7', approximativement à mi-hauteur de la foule, est pris par l'aiguille lancée vers la foule.
Après quoi, le sens de marche du levier 15 est inversé très rapidement et celui-ci re monte à vive allure pour diminuer, puis sup primer, l'embarrage qu'il avait créé en s'abais- tant;
en remontant, et du fait du recul du battant 1, le fil prend contact avec le dessous de la partie supérieure du crochet fixe 22 iii ué sur le battant et il restera accroché dans cc crochet, comme montré en 7" (fig. 1), pen- tuant toute la course arrière du battant, ce qui forcera le fil à continuer de passer entre le peigne 3 et le bras de l'aiguille. Le levier 15, continuant son mouvement., perd de con tact du fil qu'il vient de présenter, puis s'im mobilise à la position supérieure.
Le fil, lors que le battant évolue vers l'arrière, peut se déplacer dans la fourche 11" du sélecteur 11, évitant l'embarrage que constituerait un sim ple aeillet. Ce déplacement dans la fourche est plus ou moins important suivant que le sélec teur est plus ou moins revenu vers sa position de repos ou l'occupe déjà. Au lieu d'une fourche telle que 11b, les sélecteurs pour raient, pour permettre aux fils de jouer dans leur extrémité, présenter, par exemple, une lumière ou une queue de cochon allongée.
Après l'échange du fil de trame pris, au milieu de la foule, par l'aiguille de tirage à l'aiguille d'amenée, le battant avance à nou veau vers la façure 4 et, du fait de cet avan cement, le crochet 22 perd le contact du fil qui, lors de la frappe de la duite, va. se trou -ver ainsi tendu directement entré le point de facure c et le sélecteur 11 revenu en position <B>de</B> repos.