BE497473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497473A
BE497473A BE497473DA BE497473A BE 497473 A BE497473 A BE 497473A BE 497473D A BE497473D A BE 497473DA BE 497473 A BE497473 A BE 497473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
leaf
lever
pass
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497473A publication Critical patent/BE497473A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR L'INSERTION DE   TRAMES DIFFERENTES   DANS LES METIERS
A TISSER   A PASSE-TRAME   SANS CANETTE. 



   L'invention a trait à l'insertion de trames différentes dans les métiers à tisser à passe-trame sans canette, et elle concerne le genre de dispositif, faisant l'objet du brevet belge N  430.818 du 26 Octobre 1938 au nom du demandeur, et utilisable notamment dans les métiers à navette sans canette ou à aiguilles fonctionnant selon le procédé de tissage du de- mandeur, et décrits notamment dans ses brevets belges N  396.

   467 du 22 Mai 1933, N    399.374   du 27 Octobre 1933, N    403.447   du 1er juin 1934   et-?     409.649   du 27 Mai 1935, étant rappelé que, d'après ce procédé, le fil de trame venant de la bobine doit, pour pouvoir être aisi par le passe-trame en marche, lorsque ce dernier entre dans la foule, être'tendu en avant de la foule à partir du point de   fagure   auquel il est encore attaché, et en- viron au milieu de la hauteur de la foule. 



   Le dispositif faisant l'objet du brevet belge précité N  430.818 est constitué, en principe, par une série d'organes de présentation pour la sélection des fils présentant la caractéristique d'être situés au-dessus du plan du tissu en même temps qu'à une certaine distance en dehors de la lisiè- re et au-delà du point où le passe-trame entre en contact avec la trame à saisir, ainsi que dans un plan correspondant approximativement à celui dans lequel passe le battant lorsqu'il est environ   àux   deux tiers de sa course arrière;

   ces organes de présentation coopérant avec un organe de positionne- ment (doigt ou crochet, de préférence) fixe ou mobile, tributaire du battant, 
 EMI1.1 
 et'dont le vole est, nôt.eilt, de' ÓôntnêJ1eri.Jetr'parfa.ire le pôsitionnements:.cor- rct'dfiz fil-=--de:e sur le'trajet du'passe-trame'qui doit--le saisir, ¯ainsi que, malgré le recul du battante d'obliger   le  fil à continuer'de passer entre le ' peigne et le passe-trame loisque ce dernier est   constitué   par une aiguille. 



   L'expérience a montré que, pour les grandes vitesses, on a inté- rêt à utiliser comme organe de positionnement un-crochet fixe situé sur le battant en donnant, en conséquence, aux leviers oscillants constituant les organes de présentation des'fils sélectés le supplément de course voulu. 



  Mais la rapidité avec laquelle doivent dès lors évoluer les leviers   de..   pré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sentation, du fait de la grande vitesse de travail du métier et de la cour- se relativement importante qu'ils ont à exécuter, donne lieu à des difficul- tés dans le cas. où il s'agit de présenter des fils de trame différents dans un ordre quelconque. Dans ce cas, en effet, les mécaniques du genre de cel- les de navetage, ou dispositifs équivalents, agencées pour communiquer aux leviers de présentation le mouvement voulu, analogue à celui qui leur est imparti par came dans l'exemple du Brevet belge N    430.818   précité, s'acco- modent difficilement de la grande vitesse ou/et de la grande course. 



   L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, à cet effet, elle a pour objet un dispositif du genre spécifié caractérisé par la combinaison : d'une pluralité d'organes sélecteurs ayant pour fonction   d'ame-   ner le fil sélecté dans une position de prise située en dehors de la lisière et au-dessus du plan du tissu; d'un levier unique de présentation amenant le fil sélecté en avant de la foule, approximativement au milieu de la hauteur de celle-ci, dans le trajet du passe-trame à sa sortie du conduit; et d'un crochet fixe de positionnement, solidaire du battant, qui, du fait du recul du battant,accroche le fil sélecté entre le point où le passe-trame va en- trer en contact avec la trame à saisir et le levier unique de présentation. 



   Dans cette combinaison de moyens, le travail se trouve donc dé- composé en deux temps :d'une part, sélection du fil par des organes sélec- teurs n'exigeant plus qu'un faible déplacement et une force d'actionnement insignifiante; et, d'autre part, prise et présentation du fil sélecté au pas- se-trame par un levier unique. On conçoit aisément que, grâce à une telle combinaison, on puisse ainsi, sans difficulté, effectuer successivement la présentation d'un nombre quelconque de trames différentes dans un ordre quel--, conque sur les métiers à grande vitesse. 



   Ces particularités, de même que d'autres non encore énoncées, res- sortiront d'ailleurs plus clairement de la description, qui va suivre,   d'uns   forme d'exécution de l'invention, appliquée à un métier à aiguilles, donnée à simple titre d'exemple nullement limitatif, et schématiquement représentée au dessin annexé, dans lequel : 
Fig. 1 représente, en une vue en élévation de face prise de l'a- vant du métier, c'est-à-dire du côté de la poitrinière, l'une des extrémités du battant et le dispositif, qui lui est associé, pour l'insertion de trames différentes; 
Fig. 2 étant une vue en coupe transversale suivant AA, et éléva- tion de côté,. de la Fig. 1. 



   Dans ces figures, 1 est le battant, dont 2 est l'une des épées, et 3 le peigne, le battant étant supposé en position de frappe de la duite à la fagure 4 ; 5 est la boîte ou conduit de l'aiguille d'amenée du fil de trame ; 6 est la poitrinière. 



   Le dispositif selon l'invention comprend : 
En premier lieu, une pluralité d'organes sélecteurs, en nombre égal à celui des fils 7- 8- 9- 10 de nature, couleur, ou genre différents à mettre en oeuvre au cours du tissage. Chacun de ces organes sélecteurs est constitué, dans l'exemple représenté, par une tige 11, 12, 13, 14 respecti- vement dont une extrémité, telle que lla, peut être actionnée, par exemple, par un carton ou par une mécanique du genre de celles utilisées pour le na- vetage tandis que l'autre extrémité, telle que llb, a la forme d'une fourche dans laquelle est engagé le fil, tel que   7,   qu'elle est destinée à comman- der. L'ensemble des sélecteurs est supporté, de préférence, par la poitri- nière 6.

   Lorsque le sélecteur 11, par exemple, est repoussé par la mécani- que, comme représenté en fig. 2, le fil correspondant 7, sélecté, se trouve amené, à l'écart des autres fils, dans une position de prise par le levier de présentation, située en dehors de la lisière et au-dessus du plan du tis- su ; 
En second lieu, un levier unique de présentation, 15, monté à pi- votement sur un axe fixe 16 et animé du mouvement voulu au moyen d'un pla- teau-came 17, à rainure 18, calé sur un arbre rotatif 19, lequel, de même que l'axe 16, est supporté par le bâti du métier.

   Ce levier de présentation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 15,sous l'action de la came 18 agissant sur le galet 20 porté par ledit levier, saisit au moment opportun le fil sélecté 7 en un point désigné par la flèche 21 pour l'abaisser et lui faire prendre, lorsque le levier est en 15', une position 7' en avant de la foule, à mi-hauteur environ de sel- le-ci ; 
En troisième lieu, d'un crochet positionneur 22 fixe, solidaire du battant, et dont la pointe est dirigée dans le sens de la course arrière de ce dernier. 



   Le dispositif étant ainsi constitué, le fonctionnement est le suivant : 
Avant ou pendant la frappe de la duite, le sélecteur 11 a amené le fil sélecté 7 en position de prise. De préférence pendant la frappe de duite, le levier de présentation 15 commence à descendre et il entre bien- tôt en contact en 21 (Fig. 2) avec le fil sélecté 7. L'abaissement du le- vier de présentation s'accélère pendant que le   passe-trame,' en   l'espèce l'aiguille d'amenée, sort du conduit 5 et le fil étant amené, en fin de course du levier, en 7', approximativement à mi-hauteur de la foule, est pris par l'aiguille lancée vers la foule.

   Après quoi, le sens de marche du levier 15 est inversé très rapidement et celui-ci remonte à vive allure pour diminuer, puis supprimer, l'embarratge qu'l avait créé en s'abaissant; en remontant, et du fait du recul du battant 1, le fil prend contact avec le dessous de la partie supérieure du crochet fixe 22 situé sur le battant et il restera accroché dans ce crochet, comme montré en 7" pendant toute la course arrière du battant, ce qui forcera le fil à continuer de passer entre le peigne 3 et le bras de l'aiguille. Le levier 15 continuant son mouvement, perd le contact du fil qu'il vient de présenter, puis s'immobili- se à la position supérieure. Le fil, lorsque le battant évolue vers l'ar- rière, peut se déplacer dans la fourche 11b du sélecteur 11, évitant l'em- barrage que constituerait un simple oeillet.

   Ce déplacement dans la four- che est plus ou moins important suivant que le sélecteur est plus ou moins revenu vers sa position de repos ou l'occupe déjà. Au lieu d'une fourche telle que 11b, les sélecteurs pourraient, pour remettre aux fils de jouer dans leur extrémité, présenter, par exemple, une lumière ou une queue de cochon allongée. 



   Après l'échange du fil de trame pris, au milieu de la foule, par l'aiguille de tirage à l'aiguille d'amenée, le battant avance à nou- veau vers la façure 4 et, du fait de cet avancement, le crochet 22 perd le contact du fil qui, lors de la frappe de la duite, va se trouver ainsi ten- du directement entre le point de   fagure   C et le sélecteur 11 revenu en po- sition de repos. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à une forme d'exécution particulière et que l'on pourra imaginer des varian- tes, perfectionnements de détails et emplois de moyens équivalents sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Dispositif, du type spécifiée pour l'insertion de trames dif- férentes dans les métiers à tisser à passe-trame sans canette, principale- ment caractérisé par la combinaison : d'une pluralité d'organes sélecteurs ayant pour fonction d'amener le fil sélecté dans- une position de prise si- tuée en dehors de la lisière et au-dessus du plan du tissu; d'un levier u- nique de présentation amenant le fil sélecté en avant de la foule, appro- ximativement au milieu de la hauteur de celle-ci, dans le trajet du passe- trame à sa sortie du conduit ; et d'un crochet fixe-de positionnement, so- lidaire du battant, qui, du fait du recul du battant, accroche le fil sé- lecté entre le point où le passe-trame va entrer en' contact avec la trame à saisir et le levier unique de présentation. en annexe 2 dessins. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE497473D BE497473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497473A true BE497473A (fr)

Family

ID=140438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497473D BE497473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497473A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE497473A (fr)
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
CH292753A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
US2099627A (en) High capacity weaving machine
CH210187A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
BE430818A (fr)
EP0633955B1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d&#39;un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en oeuvre
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
EP0084471B1 (fr) Machine à tisser sans navette à grande vitesse
BE621693A (fr)
BE488541A (fr)
BE565019A (fr)
US209927A (en) Improvement in machines for tying in warps
BE423634A (fr)
CH109870A (fr) Dispositif pour la formation d&#39;une lisière nette et solide aux tissus à duites coupées.
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
BE634052A (fr)
BE704578A (fr)
BE393672A (fr)
BE499070A (fr)
CH118427A (fr) Procédé de tissage et métier pour la mise en oeuvre du procédé.
CH174328A (fr) Métier à tisser.
CH212178A (fr) Métier à tisser sans navette.
BE479738A (fr)
BE490023A (fr)