CH291263A - Mécanisme de remontage automatique à masse rotative pour mouvement de montre. - Google Patents

Mécanisme de remontage automatique à masse rotative pour mouvement de montre.

Info

Publication number
CH291263A
CH291263A CH291263DA CH291263A CH 291263 A CH291263 A CH 291263A CH 291263D A CH291263D A CH 291263DA CH 291263 A CH291263 A CH 291263A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mechanism according
sub
lever
bridge
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Froidevaux Jean-Michel
Original Assignee
Froidevaux Jean Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Froidevaux Jean Michel filed Critical Froidevaux Jean Michel
Publication of CH291263A publication Critical patent/CH291263A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/10Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch by oscillating weights the movement of which is not limited
    • G04B5/14Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch by oscillating weights the movement of which is not limited acting in both directions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  Mécanisme de remontage     automatique    à masse rotative     pour    mouvement de montre.    L'objet de l'invention est un mécanisme de  remontage automatique à masse rotative pour       mouvement    de montre, comprenant un excen  trique solidaire de ladite masse et faisant  osciller, par sa rotation, un levier comman  dant un encliquetage à rochet.  



  Selon la présente invention, la masse est       pivotée    au centre du mouvement et ledit     levier     a Son centre d'oscillation à proximité immé  diate de la périphérie du mouvement; ce  levier porte, à proximité du centre du mouve  ment., deux cliquets agissant, l'un par trac  tion, l'autre par répulsion sur une roue d'en  cliquetage reliée au rochet de barillet et ayant  son centre placé sur un rayon approximative  ment perpendiculaire à celui contenant le  centre d'oscillation du levier.  



  Le dessin annexé montre une forme     d'exé-          etttion    de l'objet de l'invention, donnée à. titre  d'exemple.  



  La     fig.    1 est. une vue partielle d'un     mouve-          nteiit    de montre, laissant apercevoir l'ensemble  du mécanisme décrit     phis    bas.  



  Les     fig.    2 et 3 sont des vues du calibre, à  plus petite échelle, dans deux positions carac  téristiques de la masse rotative.  



  Le mouvement représenté comprend une  platine délimitée par la circonférence 1 et       supportant    entre autre le pont. de barillet 2,  le pont de grande moyenne 3, le coq 4, le  pont de seconde 23 et le pont de roue  d'échappement 24.  



  Au centre du mouvement est pivotée une       masse    à, constituant un rotor susceptible    d'effectuer des tours complets, en entraînant  avec lui un excentrique 6. Son pivot est. vissé  dans le pont de grande moyenne 3, de façon  à pouvoir être facilement démonté sans tou  cher au mouvement proprement dit.  



  En 7, sur le pont de barillet, et à proxi  mité immédiate du coq 4 et de la périphérie du  mouvement, est pivoté un levier 8 présentant  une fourchette 9 et porteur de deux     cliquets     10 et 11.  



  Il est clair que la rotation de la masse a  pour effet d'imprimer un mouvement de ba  lancement au levier 8, ce qui fera alternative  ment avancer et     reculer    les cliquets 10 et 11  embrassant une roue d'encliquetage 12, qu'ils  attaquent en deux points opposés.     Ces    points  pourraient être diamétralement     opposés.     



  Le centre 13 de cette roue est. placé sur un  rayon approximativement perpendiculaire à  celui contenant le centre d'oscillation 7 du  levier oscillant 8.  



  Le cliquet 10 passe sous la roue 12 et agit  sur elle par traction,     tandis    que le cliquet 11  agit par répulsion.  



  Articulés     sur    une branche de la fourchette  9, ces cliquets y sont maintenus par une pla  quette 14 servant en même temps d'organe de  fixation par serrage à deux     lames-ressorts    15  tendant à appliquer les cliquets contre la roue  d'encliquetage 12.  



  On pourrait aussi réunir les deux cliquets  entre eux par     Lui    ressort à boudin tendant à  les rapprocher l'un de l'autre.      Quel que soit le sens d'oscillation du levier  8, soit le cliquet 10, soit le cliquet 11 entraîne  la roue d'encliquetage dans le sens de la flèche  16, ce qui provoque le remontage du ressort  de barillet du mouvement.  



  Cette fonction s'accomplit par l'intermé  diaire de mobiles dentés, soit la roue de cou  ronne habituelle 17 attaquée à cet effet par  le pignon 18 solidaire de la roue intermé  diaire 19 qu'entraîne le pignon 20 de la roue  d'encliquetage 12. Ces mobiles forment. un  train d'engrenages démultiplicateur de l'effort.  exercé par l'excentrique de masse sur la four  chette 9.  



  Un pont. auxiliaire 22 est vissé sur le pont  de barillet 2; ces     deux    ponts servent. de pa  liers à. l'axe de la roue d'encliquetage 12 et à.  celui de la roue intermédiaire 19.  



  Lorsqu'on remonte le ressort de barillet au  moyen de la. tige de remontoir 21, la roue 12  tourne également dans le sens de la flèche 16  et les cliquets 10 et 11 sautent sur elle.  



  Il     est    intéressant de remarquer que l'en  semble du mécanisme de remontage automati  que représenté vient se fixer sur la face pos  térieure du mouvement sans nécessiter de       transformations    importantes de ce dernier,  c'est-à-dire que ce mécanisme est facilement  adaptable à. la. majeure partie des calibres       existants.     



  L'ensemble peut être démonté sans qu'il  soit nécessaire de toucher à une pièce quel  conque du mouvement habituel:  Dans la position de la masse rotative 5  représentée aux     fig.    1 et 2 et dans laquelle  cette masse recouvre partiellement le levier 8,  le pont 22 et les mobiles 12-20 et 18-19, on  voit que celle-ci a une forme telle qu'elle laisse  libre accès à la moitié du mouvement dans  laquelle se trouvent le coq 4, le pont de se  conde 23, le pont de la roue d'échappement  24 et les mobiles régulateurs (non représen  tés) qu'ils maintiennent, ce qui permet d'effec  tuer une retouche de réglage ou d'échappe  ment     sans    nécessiter le démontage d'une pièce  quelconque du mécanisme de remontage auto  matique.

      De même, dans la position     inverse,    repré  sentée à la     fig.    3, de la masse rotative, le mé  canisme automatique est. entièrement décou  vert. et accessible.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Mécanisme de remontage automatique à masse rotative pour mouvement de montre, comprenant un excentrique solidaire de la dite masse et faisant osciller, par sa rotation, un levier commandant un encliquetage à. ro- elle, caractérisé en ce que, la ruasse étant pi votée au centre du mouvement, ledit levier a son centre d'oscillation situé à. proximité im médiate de la périphérie dudit mouvement et porte, à.
    proximité du centre du mouvement, deux cliquets agissant, l'un par traction, l'autre par répulsion, sur une roue d'enclique tage reliée au rochet de barillet et ayant son centre placé sur un rayon approximativement perpendiculaire à celui contenant le centre d'oscillation du levier. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Mécanisme selon la revendication, carac térisé en ce que les cliquets attaquent la roue d'encliquetage en deux points diamétralement opposés. 2. Mécanisme selon la revendication et. la sous-revendieation 1, caractérisé en ce que l'un des cliquets au moins se trouve en dehors du plan contenant la roue d'encliquetage.
    3. Mécanisme selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les deux cliquets sont articulés sur le levier et y sont maintenus par une plaquette portée par ce dernier. 4. Mécanisme selon la. revendication et les sons-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que chaque cliquet est. soumis à. l'action d'un ressort-lame serré entre le levier et la pla quette. 5. Mécanisme selon la revendication et les sous-revendications 1. et 3, caractérisé par un ressort à boudin reliant les deux cliquets entre eux. 6.
    Mécanisme selon la revendication, carac térisé en ce que la roue d'encliquetage est reliée au rochet de barillet par l'intermédiaire de mobiles dentés. 7. Mécanisme selon la. revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que les dits mobiles sont un pignon solidaire de la roue d'encliquetage, une roue intermédiaire entraînée par ce dernier et solidaire d'un autre pignon, enfin une roue de couronne engrenant avec ce dernier pignon. 8. Mécanisme selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé par un pont auxiliaire surmontant un pont de mouvement, ces deux ponts servant de paliers à la roue d'encliquetage et à au moins un desdits mo biles. 9.
    Mécanisme selon la revendication et les sous-revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le pont, auxiliaire et le pivot du levier sont fixés sur le pont de barillet et le pivot de la masse sur le pont de grande moyenne du mouvement. 10. Mécanisme selon la revendication et les sous-revendications 6 à. 9, caractérisé en ce 'que le pivot du levier est situé à proximité du coq. 11. Mécanisme selon la revendication et les sous-revendications 6 à 10, caractérisé en ce que la masse a une forme telle que, lorsqu'elle occupe une position dans laquelle elle recouvre au moins partiellement le levier, le pont auxi liaire et les mobiles pivotés sur ce dernier, le coq, le pont de la roue d'échappement, le pont de seconde et les mobiles qu'ils maintiennent sont découverts et accessibles.
CH291263D 1951-02-12 1951-02-12 Mécanisme de remontage automatique à masse rotative pour mouvement de montre. CH291263A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH291263T 1951-02-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH291263A true CH291263A (fr) 1953-06-15

Family

ID=4487404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH291263D CH291263A (fr) 1951-02-12 1951-02-12 Mécanisme de remontage automatique à masse rotative pour mouvement de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH291263A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1017987B (de) * 1954-04-24 1957-10-17 Ancienne Manufacture D Horloge Schwingmassenaufzug fuer Uhren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1017987B (de) * 1954-04-24 1957-10-17 Ancienne Manufacture D Horloge Schwingmassenaufzug fuer Uhren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH690973A5 (fr) Pièce d'horlogerie dont le mécanisme est entraîné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche.
CH291263A (fr) Mécanisme de remontage automatique à masse rotative pour mouvement de montre.
EP3246763A1 (fr) Mécanisme de correction rapide pour pièce d'horlogerie
CH279954A (fr) Mécanisme d'horlogerie.
EP3501842A1 (fr) Dispositif d'affichage a rouleaux
CH317534A (fr) Masse pour montre à remontage automatique
EP3168693A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP3770694A1 (fr) Stop-cage d'horlogerie comportant deux elements elastiques d'arret
CH320410A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l'heure d'une montre
FR3023934A1 (fr) Mecanisme d'horlogerie
US2354605A (en) Vibration motor
CH254851A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
BE389517A (fr) Montre portative a mecanisme de remontage automatique
EP0521777B1 (fr) Thermomètre à mininum et à maximum du type circulaire à aiguilles
CH682872B5 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant des moyens de guidage d'un organe de commande, tel qu'une tige.
CH348362A (fr) Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie
CH287930A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH442154A (fr) Pièce d'horlogerie
CH333401A (fr) Remontoir automatique pour pièce d'horlogerie
EP3770695A1 (fr) Stop-cage d'horlogerie a lame d'arret de cage
CH321575A (fr) Remontoir automatique pour mouvement d'horlogerie
CH342895A (fr) Montre à remontage automatique
EP0851320A1 (fr) Pièce d'horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
CH301866A (fr) Palier double pour masse mobile de montre à remontage automatique.
CH293484A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique par masse rotative.