Lispositit de fermeture à curseur. La présente invention a pour objet un dis positif de fermeture à curseur comprenant deux curseurs présentant chacun des canaux en forme d'Y et agencés en vue de se déplacer le long d'une série d'éléments de fermeture portés par une paire de bandes opposées de manière à engager et à dégager lesdits élé ments.
On a suggéré et utilisé jusqu'à présent dif férents modèles de dispositifs permettant'de séparer l'une de l'autre les deux bandes d'éléments de fermeture, c'est-à-dire les deux moitiés de la fermeture. Ces dispositifs com prennent généralement deux pièces séparées, une douille ou bagLte de retenue .fixée à l'ex trémité de l'une des bandes et une goupille fixée en regard de cette douille o11 bague de retenue à l'extrémité de l'autre bande.
La gou pille coopérait avec la douille ou bague de re tenue pour placer convenablement les éléments de fermeture en vue de leur engagement réci proque et pour relier d'une manière amovible les bandes d'éléments de fermeture à l'une de leurs extrémités après que l'on avait fait cou lisser le curseur pour clore la fermeture. La fabrication et le montage d'une telle douille ou bague de retenue au bord d'une bande d'éléments de fermeture étaient délicats, dif ficiles et coûteux.
Le dispositif de fermeture selon l'inven tion est caractérisé en ce qu'il comprend une butée prévue à l'extrémité d'une des bandes, susceptible de limiter le mouvement de ferme ture du curseur adjacent à son extrémité, et une goupille directement opposée à la butée sur cette extrémité de la bande opposée, cette goupille ayant une longueur telle qu'elle puisse traverser le canal du curseur adjacent lorsque ledit curseur est placé dans sa posi tion de fermeture complète et pénétrer par tiellement dans le canal de l'autre curseur lorsqu'il est déplacé de façon à être adjacent au curseur mentionné en premier lieu, en vue de permettre à ladite goupille d'être dégagée et de traverser les canaux des deux curseurs pour effectuer la séparation complète desdites bandes.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de ferme ture à curseur faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en plan<B>de ce</B> dispo sitif de fermeture- à curseur dans sa position de pleine fermeture.
La fig. 2 est une vile en plan analogue à la fig. 1, avec les organes de tirage enlevés; elle représente les deux curseurs dans mie posi tion intermédiaire pour laquelle le dispositif de fermeture est ouvert partiellement à cha que extrémité.
La fig. 3 est une autre vue en plan :ana logue à la fig. 1, avec les organes de tirage enlevés et représentant le dispositif de fer meture complètement ouvert avec les deux curseurs placés à la même extréiriité en vue de séparer complètement l'une de l'autre les deux bandes d'éléments- de fermeture. La fig. 4 est une vue en plan du dispo sitif de fermeture à curseur, analogue à la fig. 3, et montrant comment les goupilles co opèrent avec l'un des curseurs pour fournir un dispositif d'assemblage et de séparation des bandes qui. sont représentées complète ment. séparées l'une de l'autre.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 1.
La fig. 6 est une perspective .du-dispositif de fermeture à curseur montrant un curseur partiellement coupé à sa. position de pleine fermeture à l'une des extrémités, l'autre cur seur se trouvant dans une position intermé diaire, de faon à ouvrir partiellement l'ex trémité opposée du dispositif de fermeture à curseur.
Le dispositif de fermeture à -curseur re présenté comprend deux supports- flexibles ou bandes 2 et 2' portant, face à face, sur leurs bords opposés formant des bourrelets 3 et 3', des séries d'éléments de fermeture 4 espacés les uns des autres et adaptés pour coopérer et se verrouiller mutuellement. Dans le dis positif de fermeture à curseur à double action, que l'on peut ouvrir indifféremment par un bout ou par l'autre, deux curseurs usuels 5 et 5' sont montés sur les éléments de fermeture 4, sont disposés en sens inverse l'un de l'autre et peuvent coulisser longitudinalement le long des éléments de fermeture de manière à les engager ou à les dégager de la manière bien connue.
Chacun des curseurs 5 et 5' consiste en un corps comprenant deux ailes ou plaques 6 et 7 espacées l'une de l'autre et comportant des bords tombés 8; ces plaques 6 et 7 sont réunies à l'une de leurs extrémités par un pont 9 faisant corps avec elles, de manière à, former dans le corps du curseur im canal en forme d'Y. Ce canal comprend une partie prin cipale 10 relativement large et deux branches 12 divergentes et relativement étroites. Sur la face extérieure de l'une des plaques de cha cun des curseurs 5 et 5' se trouve une fer rure longitudinale sur laquelle est fixé un organe de tirage 14 et 14' qui peut pivoter et coulisser dans ladite ferrure, de façon à per mettre la man#uvre du curseur.
Une goupille allongée 15 est fixée au bour relet marginal 3 de la bande 2, à l'extrémité de la fermeture et immédiatement au-delà des éléments de 'fermeture 4 extrêmes; une gou pille allongée 15' analogue à la goupille 15 est fixée sur le bord formant bourrelet 3' de la bande 2' à l'autre extrémité du dispositif de fermeture à curseur. Une goupille allon gée 16 analogue à la goupille 15 est fixée au bourrelet marginal 3 de la bande 2, à l'autre extrémité de celle-ci. r1 l'autre extrémité de la bande 2' et sur-son bourrelet marginal se trouve une goupille analogue 16', de manière à avoir ainsi deux goupilles à chaque extré mité du dispositif de fermeture à curseur.
Les goupilles ont une-longueux telle qu'elles tra versent le canal de l'un des curseurs et s'en gagent dans le canal de l'autre curseur, quand les.deux curseurs sont placés à une extrémité du dispositif de fermeture, d'une manière et dans -Lui but qui seront expliqués plus loin; en outre, ces goupilles sont incurvées lor.gi- tudinaleinent entre leurs extrémités, de façon à faciliter leur passage dans les canaux des curseurs.
Chacune de ces goupilles 15, 15' et 16, 16' est formée de préférence dans une feuille de tôle relativement mince ou dans toute autre 'feuille convenable qui est enrou lée et solidement serrée sur les bourrelets mar ginaux 3 et 3' des bandes respectives d'élé ments de fermeture. Comme on le voit, sur la fig. 5, les goupilles ont une section sensible ment ovale ou cylindrique, et leur diamètre extérieur est légèrement plus petit que la pro fondeur des canaux. des curseurs, de manière qu'elles puissent passer facilement clans ces derniers.
Des butées 17 et 17' faisant corps avec les goupilles 16 et 16' sont prévues sur celles-ci pour limiter le mouvement des curseurs res pectifs le long des bandes d'éléments de fer ineture et pour retenir les curseurs sur leurs bandes respectives quand celles-ci ont été com plètement séparées l'une de l'autre de la façon que l'on va décrire ci-dessous. Dans le cas présent, ces butées 17 et 17' ont la forme de têtes de clous soudées ou fixées d'une autre façon à l'extrémité extérieure des goupilles. Chaque butée a un diamètre extérieur phis grand que la profondeur d'un canal de cur seur et égale de préférence à l'épaisseur du corps d'un curseur.
On comprend cependant que ces butées 17 et 17' peuvent avoir la forme quelconque que l'on désire pourvu qu'elles empêchent les curseurs de dépasser l'extrémité des bandes d'éléments .de ferme ture. On voit que les curseurs butent contre leurs butées respectives quand on les déplace jusqu'à leur position extrême ou de pleine fermeture sur les bandes.' On a représenté ici une des goupilles 15 disposée à l'extrémité de l'une des bandes et l'une des goupilles 16 dis posée à l'extrémité opposée de la même bande;
on comprend cependant que l'on peut, si on le désire, placer les deux goupilles 15 sur la même bande; dans ce dernier cas, en face de ehacune des goupilles 15 se trouve une gou pille 16 portant une butée 17 et placée en re gard de la goupille 15 à une extrémité de l'au tre bande. Chaque extrémité des bandes 2 est de préférence raidie par un moyen convena ble quelconque au voisinage des goupilles 15, 15' et 16, 16', de manière à faciliter l'insertion de celles-ci dans les canaux des curseurs cor respondants.
Le dispositif de fermeture décrit fonc tionne de la manière siûvante: On voit que les deux curseurs montés sur les bandes d'élé ments et disposés en sens inverse l'un de l'au tre permettent d'ouvrir le dispositif de ferme ture indifféremment par un bout ou par l'au tre, comme le représente la fig. 2. On voit sur la fig. 1 que, quand le dispositif de fer meture est complètement fermé,<B>-</B>il y a un curseur à chacune des extrémités.
Dans cette position des curseurs, les deux goupilles de chaque extrémité sont disposées dans les ca naux en Y des curseurs respectifs 5 et 5'; cha que goupille se trouve placée dans l'une des deux branches 12 d'un canal de curseur, et les deux goupilles de chaque extrémité se trouvent réunies dans la partie principale 1.0 de ce canal; chaque curseur agit donc comme une bague de retenue pour les deux goupilles. Dans cette position des curseurs, l'extrémité extérieure du corps de curseur bute contre la butée correspondante 17 ou 17' portée par l'une des goupilles 16 et 16' et la course des curseurs dans la direction de fermeture se trouve ainsi limitée, comme le montrent bien les fig. 1, 3 et 6.
Supposons que les curseurs se trouvent dans la position de pleine fermeture et que l'on désire séparer complètement les deux bandes d'éléments de fermeture l'une de l'au tre. On déplace pour cela l'un des curseurs 5 et 5' vers l'autre extrémité du dispositif de fermeture, c'est-à-dire dans le sens voulu pour ouvrir celui-ci jusqu'à ce que ce cilrseur vienne buter contre l'autre curseur, comme le montrent les fig. 3 et 4; les éléments de fer meture 4 se trouvent alors dégagés les uns des autres sur toute la longueur ,de la ferme ture.
Quand les deux curseurs se trouvent ainsi placés ensemble à l'une des extrémités, les goupilles sont engagées dans le canal du curseur intérieur, et on peut, par conséquent, déplacer la goupille 15 ou 15', suivant le cas, dans le canal de ce curseur. Pour faire passer l'une des goupilles 15 ou 15' en dehors du canal du curseur correspondant, on saisit l'ex trémité de la bande adjacente à la goupille et on dégage celle-ci en lui faisant traverser les canaux des deux curseurs: les deux bandes se trouvent ainsi complètement séparées, comme le montre la partie en lignes pleines de la fig. 4.
Quand les bandes ont été séparées, comme il a été expliqué ci-dessus; la butée 17 portée par la goupille 16 empêche les curseurs de dépasser l'extrémité de la bande corres pondante et les retient constamment sur celle-ci, en position pour assembler de nou veau les deux bandes.
Pour assembler les bandes, on procède de la manière inverse, c'est-à-dire que l'on introduit la goupille 15 ou la goupille 15', suivant le cas, à, travers le canal du curseur intérieur et dans le canal du curseur extérieur, celui-ci jouant le rôle d'une douille ou bague de retenue jusqu'à ce que la goupille 15 ou 15' y soit placée conve nablement pour permettre l'engagement cor rect des éléments de fermeture par le mouve ment du curseur intérieur, comme le montre la partie en pointillé de la fig. 4. On voit que, grâce à cette disposition, les deux goupilles 15 et 16, coopérant avec l'un -ou l'autre des curseurs suivant l'extrémité de la fermeture où se trouvent ces derniers, constituent un dis positif d'assemblage et de séparation d'extré mité.
Le dispositif décrit est simple et bon mar ché au point de vue construction et utilisa tion, et peut être facilement et commodément incorporé à chaque extrémité d'une fermeture à curseur quelconque à double action, permet tant ainsi de séparer les bandes d'éléments de fermeture à l'une ou l'autre extrémité, comme on le désire.
Slider closure lispositit. The present invention relates to a slider closure device comprising two sliders each having Y-shaped channels and arranged to move along a series of closure elements carried by a pair of opposing bands. so as to engage and disengage said elements.
Various designs of devices have been suggested and used heretofore for separating the two bands of closure elements, that is to say the two halves of the closure, from each other. These devices generally take two separate parts, a sleeve or retaining strip fixed to the end of one of the bands and a pin fixed opposite this sleeve o11 retaining ring at the end of the other band .
The pin cooperated with the retaining sleeve or ring to properly position the closure members for their mutual engagement and to releasably connect the closure member strips to one end thereof after the slider had been made neck to close the closure. The manufacture and mounting of such a sleeve or retaining ring to the edge of a strip of closure members was delicate, difficult and expensive.
The closing device according to the invention is characterized in that it comprises a stop provided at the end of one of the bands, capable of limiting the closing movement of the slider adjacent to its end, and a directly opposite pin. at the stop on this end of the opposite strip, this pin having a length such that it can pass through the channel of the adjacent slider when said slider is placed in its fully closed position and partially penetrate into the channel of the other slider when moved so as to be adjacent to the first-mentioned slider, in order to allow said pin to be released and to pass through the channels of the two sliders to effect complete separation of said bands.
The drawing shows, by way of example, an embodiment of the slider closing device forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is a plan view <B> of this </B> slider closure device in its fully closed position.
Fig. 2 is a town in plan similar to FIG. 1, with the pulling elements removed; it represents the two sliders in an intermediate position for which the closure device is partially open at each end.
Fig. 3 is another plan view: similar to FIG. 1, with the pullers removed and showing the iron meture device fully open with the two sliders placed at the same end in order to completely separate the two bands of closure elements from each other. Fig. 4 is a plan view of the slider closure device, similar to FIG. 3, and showing how the co-pins operate with one of the sliders to provide a device for joining and separating the bands which. are fully represented. separated from each other.
Fig. 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 1.
Fig. 6 is a perspective view of the slider closure showing a slider partially cut off at its. fully closed position at one end, the other cur sor being in an intermediate position, so as to partially open the opposite end of the slide closure device.
The slider closure device shown comprises two flexible supports or bands 2 and 2 'carrying, face to face, on their opposite edges forming beads 3 and 3', series of closure elements 4 spaced apart from each other. others and adapted to cooperate and interlock with each other. In the double-action slider closure device, which can be opened either end or the other, two usual sliders 5 and 5 'are mounted on the closure elements 4, are arranged in the opposite direction. 'from each other and can slide longitudinally along the closure elements so as to engage or disengage them in the well known manner.
Each of the sliders 5 and 5 'consists of a body comprising two wings or plates 6 and 7 spaced apart from each other and having flanged edges 8; these plates 6 and 7 are joined at one of their ends by a bridge 9 integral with them, so as to form a Y-shaped channel in the body of the slider. This channel comprises a relatively wide main part 10 and two divergent and relatively narrow branches 12. On the outer face of one of the plates of each of the sliders 5 and 5 'there is a longitudinal bracket on which is fixed a pulling member 14 and 14' which can pivot and slide in said bracket, so as to set the cursor maneuver.
An elongated pin 15 is attached to the marginal lug 3 of the strip 2, at the end of the closure and immediately beyond the end closure members 4; an elongated pin 15 'similar to the pin 15 is fixed to the bead edge 3' of the strip 2 'at the other end of the slide closure device. An extended pin 16 similar to pin 15 is fixed to marginal bead 3 of strip 2, at the other end thereof. r1 the other end of the strip 2 'and on its marginal bead is a similar pin 16', so as to have two pins at each end of the slider closure device.
The pins are so long that they pass through the channel of one of the sliders and engage in the channel of the other slider, when the two sliders are placed at one end of the closure device. 'in a manner and for the purpose which will be explained later; in addition, these pins are curved lor.gi- tudinaleinent between their ends, so as to facilitate their passage through the channels of the sliders.
Each of these pins 15, 15 'and 16, 16' is preferably formed from a relatively thin sheet of metal or some other suitable sheet which is rolled up and tightly clamped on the marginal beads 3 and 3 'of the respective bands. closing elements. As can be seen, in fig. 5, the pins have a substantially oval or cylindrical section, and their outer diameter is slightly smaller than the depth of the channels. cursors, so that they can easily pass through them.
Stops 17 and 17 'integral with pins 16 and 16' are provided thereon to limit the movement of the respective sliders along the bands of closed iron elements and to retain the sliders on their respective bands when those these have been completely separated from each other in the way which will be described below. In the present case, these stops 17 and 17 'have the form of nail heads welded or otherwise fixed to the outer end of the pins. Each stopper has an outside diameter greater than the depth of a slider channel and preferably equal to the thickness of the body of a slider.
It is understood, however, that these stops 17 and 17 'can have any shape that is desired, provided that they prevent the sliders from exceeding the end of the strips of closing elements. It can be seen that the sliders abut against their respective stops when they are moved to their extreme or fully closed position on the bands. ' There is shown here one of the pins 15 disposed at the end of one of the bands and one of the pins 16 placed at the opposite end of the same band;
it is understood, however, that one can, if desired, place the two pins 15 on the same strip; in the latter case, in front of each of the pins 15 is a pin 16 carrying a stopper 17 and placed against the pin 15 at one end of the other strip. Each end of the strips 2 is preferably stiffened by any suitable means in the vicinity of the pins 15, 15 'and 16, 16', so as to facilitate the insertion of the latter into the channels of the corresponding sliders.
The closure device described operates in the following manner: It can be seen that the two sliders mounted on the strips of elements and arranged in the opposite direction to one another allow the closure device to be opened either by one end or the other, as shown in FIG. 2. It can be seen in fig. 1 that when the locking device is completely closed, <B> - </B> there is a slider at each end.
In this position of the sliders, the two pins at each end are arranged in the Y channels of the respective sliders 5 and 5 '; each pin is placed in one of the two branches 12 of a slider channel, and the two pins at each end are united in the main part 1.0 of this channel; each slider therefore acts as a retaining ring for the two pins. In this position of the sliders, the outer end of the slider body abuts against the corresponding stop 17 or 17 'carried by one of the pins 16 and 16' and the stroke of the sliders in the closing direction is thus limited, as show this clearly in fig. 1, 3 and 6.
Suppose that the sliders are in the fully closed position and that it is desired to completely separate the two bands of closure elements from one another. For this, one of the sliders 5 and 5 'is moved towards the other end of the closure device, that is to say in the desired direction to open the latter until this cilrseur abuts against the closure device. other slider, as shown in fig. 3 and 4; the iron meture elements 4 are then released from each other over the entire length of the closing.
When the two sliders are thus placed together at one of the ends, the pins are engaged in the channel of the inner slider, and one can, therefore, move the pin 15 or 15 ', as the case may be, in the channel of this cursor. To pass one of the pins 15 or 15 'outside the channel of the corresponding slider, grasp the end of the strip adjacent to the pin and release the latter by making it pass through the channels of the two sliders: the two bands are thus completely separated, as shown by the part in solid lines of FIG. 4.
When the bands have been separated, as explained above; the stop 17 carried by the pin 16 prevents the sliders from going beyond the end of the corresponding strip and constantly retains them on the latter, in position to assemble the two strips again.
To assemble the bands, we proceed in the reverse manner, that is to say that we introduce the pin 15 or the pin 15 ', as the case may be, through, through the channel of the internal slider and into the channel of the outer slider, this playing the role of a sleeve or retaining ring until the pin 15 or 15 'is properly placed therein to allow the correct engagement of the closure elements by the movement of the slider interior, as shown in the dotted part of fig. 4. It can be seen that, thanks to this arrangement, the two pins 15 and 16, cooperating with one -or the other of the sliders along the end of the closure where the latter are located, constitute a positive assembly device. and end separation.
The device described is simple and inexpensive from the point of view of construction and use, and can be easily and conveniently incorporated into each end of any double-action slide fastener, thus allowing the bands to be separated from closure at either end, as desired.