La présente invention a pour objet un procédé de fabrication
de maillons notamment pour la confection d'articles de bijouterie
ou d'horlogerie tels que bracelets de montre, colliers, bracelets, pendentifs, etc.
Il existe sur le marché plusieurs modéles de maillons reliés en
tre eux par divers dispositifs d'accouplement dont la manipulation est en général difficile et requiert de la dextérité de la part de son
utilisateur.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvé
nient et de procéder au montage complet de l'élément sans ses goupilles, permettant ainsi de procéder à diverses opérations telles
qu'ébavurage, polissage, etc., sans abîmer les goupilles ni être gê
né par celles-ci, leur montage se faisant après ces opérations, une
fois la pièce finie.
Le procédé de fabrication de maillons selon l'invention est ca
ractérisé par le fait que l'on forme un élément de base muni d'un
évidement, que l'on place un ressort dans cet évidement, que l'on
obture l'évidement à l'aide d'un couvercle et que l'on introduit, entre l'élément de base et le couvercle, deux goupilles contre l'action élastique du ressort, ces goupilles étant alors maintenues en position de service par ce ressort.
L'invention a également pour objet un maillon obtenu par ce procédé, caractérisé par le fait qu'il comporte un élément de base muni d'un évidement présentant un côté mâle et un côté femelle muni de deux logements, un couvercle et un dispositif d'accouplement comprenant deux goupilles logées dans une rainure de la partie mâle dudit élément de base et un ressort logé dans l'évidement de l'élément de base, les deux extrémités du ressort étant accouplées avec lesdites goupilles.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe partielle d'un maillon avec son dispositif d'accouplement.
La fig. 2 est une vue du côté femelle d'un maillon.
La fig. 3 représente trois maillons accouplés.
La fig. 4 illustre en plan une variante de l'élément de base.
La fig. 5 est une coupe partielle selon A-A de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en plan d'une pièce munie de dégagements permettant son positionnement dans l'élément de base illustré par la fig. 4.
La fig. 7 est une vue en plan d'une variante de l'élément de base.
La fig. 8 est une vue en plan d'une variante de couvercle.
La fig. 9 est une vue en plan d'une goupille du dispositif d'accouplement.
Une première forme d'exécution d'un maillon illustrée par les fig. 1, 7, 8 et 9 comprend: un élément de base 1, un couvercle 8, un ressort 6 et deux goupilles 10.
L'élément de base 1, illustré à la fig. 7, est obtenu d'une seule pièce, par étampage, emboutissage, pliage, moulage, injection, frittage, ou tout autre procédé. Un évidement 2 est pratiqué en deux profondeurs sur la face inférieure de l'élément de base. La première profondeur 21 correspond à la forme et à l'épaisseur du couvercle 8. La seconde profondeur 22 correspond à la forme et à la section du ressort devant y être logé. La rainure 3 de la partie mâle de l'élément de base a une profondeur correspondant à la section des goupilles 10 devant y être logées. Le côté opposé à la partie mâle de l'élément de base présente une contre-partie femelle 4 dont deux côtés présentent chacun un logement 5 de section correspondant au diamètre d'une goupille 10 devant y être logée.
La forme et la dimension extérieure de l'élément de base 1 peuvent varier selon l'article désiré, par contre pour des raisons de rationalisation et d'économie, les dimensions et la forme du couvercle, du ressort et des goupilles peuvent être égales pour chaque forme d'exécution du maillon.
Le couvercle 8 illustré à la fig. 8 présente une partie mâle et une contre-partie femelle correspondant aux parties mâle et femelle de l'élément de base. I1 présente deux faces plates, deux dé
gagements 9 étant pratiqués sur sa partie mâle permettant ainsi
l'accès aux goupilles.
Le ressort 6 illustré en partie à la fig. 1 présente la forme géné
rale d'un U dont les deux angles sont arrondis. Chacune de ses ex
trémités s'engage dans la gorge d'une goupille 10.
Les goupilles 10 dont une forme d'exécution est illustrée par la fig. 9, sont en règle générale cylindriques. La tête 12 se présente
sous la forme d'une partie cylindrique 13 se terminant par une partie tronconique 14. Chaque goupille présente une gorge 1 1 à proximité de sa tête. Ces goupilles pourraient présenter une forme carrée, rectangulaire, ou à facettes.
Le fonctionnement de cette forme d'exécution est le suivant:
Le ressort 6 est disposé dans la partie profonde 22 de l'évidement 2 de l'élément de base 1. Le couvercle 8 est rivé, serti, vissé, soudé ou collé sur l'élément de base 1 obturant ainsi l'évidement 2.
Les deux goupilles 10 sont enfilées latéralement, la tête la première dans la rainure 3. L'extrémité de la lame de ressort 6 positionnée à l'intérieur du maillon, glisse sur la tête 12 de la goupille et se loge dans la gorge 11. Les deux goupilles sont maintenues en position écartée par l'action élastique du ressort 6 et présentent une partie apparente 7, hors du maillon. De par sa conception, ce dispositif d'accouplement ne permet pas de retirer les goupilles hors du maillon. Seul un démontage de couvercle 8 permettrait cette opération.
Pour accoupler deux maillons ensemble, il suffit de retirer les goupilles 10 à l'intérieur du maillon à l'aide d'une petite pince d'horloger passée au travers des ouvertures 9 du couvercle, de placer la partie mâle d'un maillon contre la contre-partie femelle d'un second maillon, de relâcher les deux goupilles 10 qui sous l'action élastique du ressort 6 viennent loger leur partie apparente 7 dans les logements 5 du second maillon. L'axe de pivotement entre les deux maillons est ainsi donné par les deux goupilles 10.
La forme extérieure de l'article obtenu par l'accouplement de plusieurs maillons est donnée par la forme externe des éléments de base 1. La fig. 3 illustre une forme d'exécution d'un article dont la largeur va en augmentant. Il est à noter que l'épaisseur de chaque élément peut être variable.
Une forme d'exécution d'un maillon a été décrite et illustrée à titre d'exemple, mais des variantes sont possibles.
Dans une variante, le maillon est formé par un élément de base, une pièce intermédiaire, un ressort, deux goupilles et un couvercle illustrés par les fig. 1, 4, 6 et 8.
L'élément de base 19 illustré par la fig. 4, présente un évidement 20 dont la forme et les dimensions correspondent à celles du couvercle 8 illustré par la fig. 8.
La profondeur de cet évidement 20 est au moins égale à la somme des épaisseurs de la pièce intermédiaire 17 venant s'y loger et du couvercle 8 venant l'obturer.
La pièce intermédiaire 17 illustrée par la fig. 6 présente une forme correspondant à l'évidement 20. Une ouverture 18 de forme correspondant au ressort venant s'y loger est pratiquée sur le côté mâle de la pièce intermédiaire 17.
Des moyens de positionnement 16, sous forme de portions correspondantes, sont portés par l'évidement 20 et la pièce intermédiaire 17 et permettent de positionner la pièce intermédiaire dans l'évidement.
Dans une variante, l'élément de base est soutenu d'une seule pièce, par un procédé tel que emboutissage, pliage, coquillé, etc.
Il présente un évidement interne. La forme de cet évidement dépend de la forme externe du maillon. Cet évidement reçoit une pièce de positionnement par exemple en matière plastique obtenue par moulage de forme et de dimensions correspondant à cet évidement. Elle présente un logement, correspondant au ressort, sur sa face supérieure. Un couvercle de forme et de dimensions correspondant à celui de l'évidement obture celui-ci.
Dans une variante, le ressort est logé dans un évidement pratiqué dans le couvercle. La forme et les dimensions de cet évide ment correspondent à celles de l'évidement pratiqué dans l'élément de base et qui a été décrit dans la première forme d'exécution.
Dans une variante, le ressort est positionné par une protubérance pratiquée sur la face interne du couvercle.
Dans une variante, chaque goupille 10 porte un logement sous forme d'une fraisure, d'une encoche ou d'un trou permettant aux lames de ressort 6 de s'y loger.
Dans une variante, I'élément de base 19 illustré par la fig. 4 loge une traverse positionnée, sur laquelle deux lames de ressort sont fixées perpendiculairement, leur action étant identique à l'action du ressort 6.
Dans une variante, les dégagements 9 pratiqués dans le couvercle 8 sont supprimés. Deux ouvertures identiques sont pratiquées sur le côté mâle du maillon vis-à-vis de chaque extrémité des lames du ressort 6. L'avantage de cette forme d'exécution réside dans le fait que la chaîne obtenue par l'accouplement de plusieurs maillons, offre une surface lisse, sans aucune ouverture apparente.
Dans une variante, la forme du ressort 6 diffère de celle décrite précédemment. La forme du ressort 6 est un U dont les ailes sont soit parallèles, soit incurvées ou encore présentent un angle sur une partie de leur longueur.
The present invention relates to a manufacturing process
of links, in particular for making jewelry items
or horology such as watch straps, necklaces, bracelets, pendants, etc.
There are several models of linked links on the market.
be them by various coupling devices whose handling is generally difficult and requires dexterity on the part of his
user.
The aim of the present invention is to remedy this drawback
and to proceed with the complete assembly of the element without its pins, thus allowing various operations such as
deburring, polishing, etc., without damaging the pins or being hampered
born by these, their assembly being done after these operations, a
once the piece is finished.
The method of manufacturing links according to the invention is ca
characterized by the fact that one forms a basic element provided with a
of course, that we place a spring in this recess, that we
closes the recess using a cover and that two pins are introduced between the base element and the cover against the elastic action of the spring, these pins then being held in the service position by this spring.
The subject of the invention is also a link obtained by this method, characterized in that it comprises a base element provided with a recess having a male side and a female side provided with two housings, a cover and a device for 'coupling comprising two pins housed in a groove of the male part of said base member and a spring housed in the recess of the base member, the two ends of the spring being coupled with said pins.
The appended drawing illustrates schematically and by way of example two embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a partial sectional view of a link with its coupling device.
Fig. 2 is a view of the female side of a link.
Fig. 3 shows three linked links.
Fig. 4 illustrates in plan a variant of the base element.
Fig. 5 is a partial section on A-A of FIG. 4.
Fig. 6 is a plan view of a part provided with clearances allowing its positioning in the base element illustrated in FIG. 4.
Fig. 7 is a plan view of a variant of the base element.
Fig. 8 is a plan view of an alternative cover.
Fig. 9 is a plan view of a pin of the coupling device.
A first embodiment of a link illustrated by FIGS. 1, 7, 8 and 9 comprises: a base element 1, a cover 8, a spring 6 and two pins 10.
The base element 1, illustrated in fig. 7, is obtained as a single piece, by stamping, stamping, bending, molding, injection, sintering, or any other process. A recess 2 is made in two depths on the underside of the base element. The first depth 21 corresponds to the shape and to the thickness of the cover 8. The second depth 22 corresponds to the shape and to the section of the spring to be housed therein. The groove 3 of the male part of the base element has a depth corresponding to the section of the pins 10 to be housed therein. The side opposite to the male part of the base element has a female counterpart 4, two sides of which each have a housing 5 of section corresponding to the diameter of a pin 10 to be housed therein.
The shape and the external dimension of the base element 1 can vary according to the desired article, on the other hand for reasons of rationalization and economy, the dimensions and the shape of the cover, the spring and the pins can be equal to each embodiment of the link.
The cover 8 illustrated in FIG. 8 has a male part and a female counterpart corresponding to the male and female parts of the base element. It has two flat faces, two dice
gages 9 being made on its male part thus allowing
access to pins.
The spring 6 illustrated in part in FIG. 1 has the general form
rale of a U whose two angles are rounded. Each of his ex
hoppers engages in the groove of a pin 10.
The pins 10, one embodiment of which is illustrated in FIG. 9, are generally cylindrical. Head 12 presents itself
in the form of a cylindrical part 13 ending in a frustoconical part 14. Each pin has a groove 1 1 near its head. These pins could have a square, rectangular, or faceted shape.
The operation of this embodiment is as follows:
The spring 6 is disposed in the deep part 22 of the recess 2 of the base element 1. The cover 8 is riveted, crimped, screwed, welded or glued on the base element 1 thus closing the recess 2.
The two pins 10 are threaded laterally, head first in groove 3. The end of leaf spring 6 positioned inside the link, slides on the head 12 of the pin and is housed in groove 11. The two pins are held in the separated position by the elastic action of the spring 6 and have a visible part 7, outside the link. By design, this coupling device does not allow the pins to be removed from the link. Only removing the cover 8 would allow this operation.
To couple two links together, simply remove the pins 10 inside the link using a small watchmaker's pliers passed through the openings 9 in the cover, place the male part of a link against the female counterpart of a second link, to release the two pins 10 which, under the elastic action of the spring 6, accommodate their visible part 7 in the housings 5 of the second link. The pivot axis between the two links is thus given by the two pins 10.
The external shape of the article obtained by the coupling of several links is given by the external form of the base elements 1. FIG. 3 illustrates an embodiment of an article whose width is increasing. It should be noted that the thickness of each element can be variable.
An embodiment of a link has been described and illustrated by way of example, but variations are possible.
In a variant, the link is formed by a base element, an intermediate piece, a spring, two pins and a cover illustrated in FIGS. 1, 4, 6 and 8.
The base element 19 illustrated by FIG. 4, has a recess 20, the shape and dimensions of which correspond to those of the cover 8 illustrated in FIG. 8.
The depth of this recess 20 is at least equal to the sum of the thicknesses of the intermediate part 17 which is received therein and of the cover 8 which closes it.
The intermediate piece 17 illustrated in FIG. 6 has a shape corresponding to the recess 20. An opening 18 of shape corresponding to the spring which is received therein is made on the male side of the intermediate part 17.
Positioning means 16, in the form of corresponding portions, are carried by the recess 20 and the intermediate part 17 and make it possible to position the intermediate part in the recess.
Alternatively, the base element is supported in a single piece, by a process such as stamping, bending, shell, etc.
It has an internal recess. The shape of this recess depends on the external shape of the link. This recess receives a positioning piece, for example made of plastic material obtained by molding of shape and dimensions corresponding to this recess. It has a housing, corresponding to the spring, on its upper face. A cover of shape and dimensions corresponding to that of the recess closes the latter.
In a variant, the spring is housed in a recess made in the cover. The shape and dimensions of this recess correspond to those of the recess made in the base element and which was described in the first embodiment.
In a variant, the spring is positioned by a protuberance made on the internal face of the cover.
In a variant, each pin 10 carries a housing in the form of a countersink, a notch or a hole allowing the leaf spring 6 to be housed therein.
In a variant, the base element 19 illustrated by FIG. 4 houses a positioned cross member, on which two leaf springs are fixed perpendicularly, their action being identical to the action of spring 6.
In a variant, the clearances 9 made in the cover 8 are omitted. Two identical openings are made on the male side of the link vis-à-vis each end of the leaves of the spring 6. The advantage of this embodiment lies in the fact that the chain obtained by coupling several links, offers a smooth surface, without any visible opening.
In a variant, the shape of the spring 6 differs from that described above. The shape of the spring 6 is a U, the wings of which are either parallel or curved or else have an angle over part of their length.