CH290468A - Container pliable. - Google Patents

Container pliable.

Info

Publication number
CH290468A
CH290468A CH290468DA CH290468A CH 290468 A CH290468 A CH 290468A CH 290468D A CH290468D A CH 290468DA CH 290468 A CH290468 A CH 290468A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
doors
sub
bladder
container according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Oralu
Original Assignee
Oralu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oralu filed Critical Oralu
Publication of CH290468A publication Critical patent/CH290468A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/52Large containers collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Description


  



  Container pliable.



   La présente invention est relative   à un    container pliable permettant le transport de marchandises solides, liquides ou   pulvéru-    lentes.



   Les containers connus présentent de nombreux inconvénients.



   Ils ne sont pas rigoureusement étanches.



   Un même container ne peut pas transporter, par exemple à   l'aller,    des marchandises solides et au retour des marchandises liquides qui ne sont pas enfermées dans des récipients.



   Lorsque les containers que   l'on    fabrique actuellement sont pliables pour le trajet de retour, la diminution du volume, à vide, est faible.



   La présente invention   a    pour objet un container pliable, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre articulé formé par quatre panneaux rectangulaires dont les bords repliés sont réunis par quatre charnières continues disposées le long de leurs arêtes parallèles communes, et deux portes, rectangulaires pouvant basculer autour des arêtes inférieures libres du cadre, portes pouvant être bloquées dans les ouvertures du cadre par des moyens appropriés donnant ainsi à l'ensemble du container la forme   d'un parallé-      lépipède    rectangle rigide.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du container pliable, objet de l'invention
 La fig.   1    est une vue en perspective du container.



   La fig. 2 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, d'une des portes de ce container.



   La fig. 3 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, d'un des panneaux   laté-    raux de ce container.



   La fig. 4 représente le container plié.



   La fig. 5 est une vue en coupe partielle d'un détail de la fig. 2.



   La fig. 6 est une vue en coupe partielle d'un autre détail de la fig. 2.



   La fig. 7 est une vue en coupe des moyens de fermeture d'un orifice ménagé dans une des portes.



   La fig. 8 est une vue en coupe, à plus grande échelle, de la partie centrale de la fig. 7.



   La fig. 9 est une vue en plan   d'un    détail de la fig. 8.



   Comme on peut le voir aux fig.   1,    2 et 3, le container comprend un cadre prismatique, dont les quatre faces formées par des panneaux a, b,   b'et    c sont réunies suivant leurs côtés parallèles communs par des charnières continues habituelles f, et deux portes d et d' munies chacune de deux ergots j (fig. 2 et 3) qui viennent se loger dans deux équerres percées d'un trou et soudées sur les pieds du panneau inférieur c.



   Les bords de chacun des panneaux a, b, b' sont recourbés à angle droit et sont munis de place en place de goussets h, disposés perpendiculairement à la. surface de ces panneaux et à leurs bords recourbés.



   Deux bords opposés du panneau c sont recourbés (comme on peut le voir particulièrement à la. fig. 6) pour former des pieds sur lesquels repose le container.



   Tous les panneaux sont entretoisés au moyen de profilés i soudés en croix, jouant le rôle de raidisseurs.



   Les bords des portes d et d'sont repliés pour former des rebords faisant un angle de 80  avec le plan des portes (fig. 6).



   Pour le chargement de marchandises solides non pulvérulentes, le container prend appui sur les pieds du panneau c, les portes   d    et d'reposant sur le sol (les ergots j des portes horizontales d et d'sont engagés dans les trous correspondants des équerres du panneau c) ou étant même retirées des deux ouvertures correspondant aux portes.



   Pour fermer le container, on fait basculer les portes, autour des ergots   j,    à partir de leur position horizontale jusqu'à leur position verticale de façon à permettre à des dispositifs de verrouillage e de saisir les rebords des portes.



   Ces dispositifs de verrouillage assurent l'enfoncement, à la manière d'un coin, des portes qui, grâce à leurs rebords à   80 ,    viennent s'encastrer dans l'ouverture du container en appuyant fortement sur les bords des panneaux a, b, b', c en comprimant un joint continu en caoutchouc   I    faisant tout le tour des ouvertures que viennent obturer les portes d et d.



   L'encastrement des portes d et d'permet à l'ensemble de conserver la forme d'un paral  lélépipède    rectangle, le joint en caoutchouc   1    amortissant les chocs latéraux lors de la manutention.



   Pour plier le container, on enlève les portes d et   d'et l'on    abaisse le panneau   b    jusqu'à ce qu'il vienne reposer par son rebord sur le sol, par rotation autour de la charnière f qui relie ce   panneau 6 au. panneau c,    amenant ainsi les panneaux c et b dans le même plan horizontal (fig. 4).



   Pendant ce temps, les panneaux a et b' viennent se poser respectivement sur les panneaux b et c et créent ainsi deux logements pour les portes d et   d'qui sont fixees    sur les panneaux a et   !/au    moyen du dispositif de verrouillage e. Grâce à cette disposition, le e container constitue un colis unique plat sur lequel on peut disposer un deuxième container plié et ainsi de suite, en formant une pile.



   Une feuille continue   k    en caoutchouc on produit similaire fixée par collage   et/ou    rivetage tapisse les panneaux a, b,   b'et    c, cette feuille étant engagée sous le joint   l    (fig.   3,    5 et 6).



   Les portes d et d'étant mises en place, l'étanchéité du volume intérieur du container est assurée par cette feuille de   caoutchouc/.'    et le joint   l    sur lequel s'appliquent fortemen' les portes d et   d'.   



   Le transport des liquides est assuré par une vessie   q qui, lorsqu'elle est    remplie, occupe tout l'espace intérieur utile du container
 (placé de manière à reposer sur une des portes   d),    en venant s'appuyer contre les parois latérales et contre les portes.



   L'autre porte   d'    (représentée à la fig. 7) présente une ouverture ;, la porte d'est, de préférence, de forme convexe, ce qui empêche   l'air    résiduel de s'accumuler à la partie supérieure du container lorsque celui-ci repose sur la porte d.



   Autour de cette ouverture (représentée à plus grande échelle à la fig. 8) est soudée sur la porte d'une bride r. La valve de la vessie q est munie d'un bourrelet qui est appliqué sur la bride r par un rebord d'un manchon o ; ce rebord est appliqué sur la collerette de la valve de la vessie q par un couvercle à charnière n en comprimant un joint   d'étan-    chéité p.



   Le couvercle n est maintenu en place, par exemple, au moyen d'un boulon à tête ronde coopérant avec un écrou à ailettes.



   Le tube o est aussi court que possible pour permettre la chasse de l'air de la vessie.



  Enfin, un capot m à charnière, fixé sur la porte d', par exemple par un boulon et un écrou à ailettes, assure la protection du couvercle n.



   La manutention du container peut être faite au moyen d'un lift ou d'une grue :
 a) Lorsque le container est rempli de marchandises solides non pulvérulentes et qu'il repose sur le panneau c, les bras de support du lift peuvent passer sous ce panneau c soit par les ouvertures qui sont ména  gées    (fig. 2) dans les pieds de ce panneau, soit entre ses pieds (fig. 3).



   La manoeuvre à la grue se fait à l'aide de crochets g (fig.   1    et 3).
   b)    Lorsque le container est chargé de marchandises pulvérulentes ou liquides non mises préalablement dans des récipients et qu'il repose sur la porte d, les bras de support du lift passent dans les échancrures ménagées dans les bords de la porte d   (fig.    4).



   La manoeuvre à la grue se fait également au moyen de crochets fixés aux parois   b    et   h'    et disposés perpendiculairement à ceux qui sont utilisés lorsque le container repose sur le panneau c.



   Le container décrit est très utile pour le transport de marchandises emballées en   fûtes    ou en vrac. Il a l'avantage de pouvoir être plié pour le voyage de retour ou le stockage.



  Ayant la forme d'un parallélépipède rectangle, il est facilement pliable en un seul colis dont le volume est environ 20 /o du volume du container déplié. La feuille en caoutchoue ou en produit analogue qui tapisse intérieurement le container assure l'étanchéité de celuici. Le transport de produits liquides non enfermés dans des récipients est également rendu possible par l'utilisation de la vessie imperméable supplémentaire disposée à l'intérieur du container et qui, lorsqu'elle est remplie, occupe tout 1'espace utile du container.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Container pliable, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre articulé formé par quatre panneaux rectangulaires dont les bords repliés sont réunis par quatre charnières continues disposées le long de leurs arêtes parallèles communes, et deux portes rectangulaires pou vant basculer autour des arêtes inférieures libres du cadre, portes pouvant être bloquées dans les ouvertures du cadre par des moyens appropries donnant ainsi à l'ensemble du container la forme d'un parallélépipède ree tangle rigide.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Container selon la revendication, carac térisé par une feuille en une substance élas tique et résistante du genre caoutchouc tapis sant les deux portes et le cadre formé par les panneaux, un joint continu en caoutchouc étant disposé sur le pourtour des ouvertures que viennent obturer les portes.
    2. Container selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'une des portes est de forme convexe et pourvue d'une ouverture par laquelle on peut introduire une vessie dans le container, vessie qui, lorsqu'elle a été remplie d'un liquide par l'ouverture précitée, occupe tout l'espace intérieur du container.
    3. Container selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ladite vessie comporte une collerette, et en ce qu'il comprend, disposé sur la porte convexe, un. couvercle articulé rabattable qui, lors de son rabattement, vient appuyer ladite collerette de la vessie sur une bride soudée sur la porte convexe autour de l'ouverture ménagée dans celle-ci, et un capot articulé rabattable de protection, disposé de manière à coiffer ledit couvercle de l'ouver- ture.
    4. Container selon la sous-revendication 3, caractérisé par des échancrures ménagées dans deux bords opposés repliés du panneau horizontal inférieur du cadre et de la porte faisant face à la porte convexe.
    5. Container selon la sous-revendication 3, caractérisé par des crochets fixés auxdits panneaux rectangulaires.
CH290468D 1950-01-20 1951-01-17 Container pliable. CH290468A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR290468X 1950-01-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH290468A true CH290468A (fr) 1953-04-30

Family

ID=8887661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH290468D CH290468A (fr) 1950-01-20 1951-01-17 Container pliable.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH290468A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4287997A (en) * 1980-01-29 1981-09-08 Rolfe Keith O Container for transported goods

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4287997A (en) * 1980-01-29 1981-09-08 Rolfe Keith O Container for transported goods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630029A5 (fr) Palette et dispositif de transport et de distribution d'une matiere finement divisee.
EP2445814B1 (fr) Sac destine au transport et a la manipulation de substances liquides ou quasi-liquides comportant une valve de vidange et un dispositif de protection de ladite valve de vidange
EP2300337A1 (fr) Appareil d'accostage et d'ouverture de futs
FR2461661A1 (fr) Poche souple parallelepipedique pour le transport de produits pulverulents dans des conteneurs rigides
CH290468A (fr) Container pliable.
FR2679870A1 (fr) Receptacle pour l'empilement et l'empaquetage de journaux.
CA2306326A1 (fr) Remorque multi-fonctionnelle
CH643205A5 (en) Anti-fraud packaging container for a liquid product, particularly for an alcoholic drink
BE530950A (fr)
FR3010054A1 (fr) Conteneur de manutention de produits
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
FR2620682A3 (fr) Emballage-presentoir en un materiau semi-rigide
FR2968172A1 (fr) Bagage pliant
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
CA2349978A1 (fr) Conteneur deployable
FR2951708A1 (fr) Dispositif d'alimentation a partir de poches souples contenant un produit granuleux
CH471002A (fr) Récipient pour recevoir un matériau susceptible de s'écouler
FR2950031A1 (fr) Emballage pour le transport et l'expedition d'objets notamment postale
FR2928252A1 (fr) Boite aux lettres a volume variable.
CH337780A (fr) Dispositif de remplissage
FR2541968A1 (fr) Nouvelle caisse d'emballage en matiere plastique, en bois ou en carton
BE565733A (fr)
CH447013A (fr) Emballage pour le transport de liquide
FR2612897A1 (fr) Conteneur pour le transport de produits granulaires et non granulaires
FR2562516A1 (fr) Container destine a recevoir des dechets