Briquet. La présente invention a pour objet un briquet du type à couvercle sautant, c'est- à-dire tendant à s'ouvrir sous l'action d'un ressort et qui est retenu en position de fer meture par un cliquet soumis à l'action d'un ressort, ce briquet étant pourvu d'uni organe de commande nécessitant plusieurs mouve ments différents pour libérer le, cliquet.
Ceci a pour but d'éviter une ouverture accidentelle du couvercle dans la poche de l'usager lorsqu'une pression est exercée involontairement. sur l'organe de commande.
On connaît déjà des briquets munis de dispositifs de sécurité et dans lesquels l'or gane de commande de l'ouverture du couver cle peut occuper deux positions, dont. l'une de repos et l'autre active, deux mouvements dif férents étant nécessaires pour provoquer l'ou verture du couvercle. Dans les dispositifs connus de ce genre, plusieurs ressorts sont nécessaires pour ramener le cliquet de retenue et l'organe de commande dans leur position normale.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande du couvercle d'un briquet s'ouvrant sous l'action d'un ressort lorsqu'un cliquet de retenue, également sou mis à l'action d'un ressort, est actionné par un organe de commande à deux positions, l'une de repos dans laquelle il est normale ment maintenu par un ressort, l'autre active dans laquelle il est amené contre l'action de ce ressort, caractérisé en ce que l'organe de commande est oscillant et associé au cliquet, un seid ressort de rappel étant commun aux deux.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partiellement en coupe de la partie supérieure d'in briquet d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue de dessus,. le dis positif de commande étant représenté en coupe.
Les fig. 3 et 4 sont des élévations en coupe d'une deuxième forme d'exécution et la fig. 5 est une vue semblable d'une va riante.
La fig. 6 est une élévation en coupe d'une troisième forme d'exécution du dispositif de commande du couvercle. La fig. 7 en est une vue en plan.
La fig. 8 est une vue semblable à la fig. 6, montrant la position des orgales au cours du mouvement de fermeture du couvercle.
Les fig. 9 et 10 sont des vues de détails, à plus grande échelle.
En référence à la fig. 1, on voit que le briquet 1 porte, sur la partie, supérieure de son réservoir, un brûleur 2. Le couvercle 4 est articulé sur un axe 5 portant également la meule 6. Il est soumis à l'action d'un res sort non représenté au dessin.
Le couvercle 4 est retenu en position de fermeture, contre l'action de son ressort, par un cliquet 7 constitué par -un levier à deux bras et pivotant sur un axe 8 porté par le corps du briquet. Lime des extrémités de ce cliquet porte un crochet 9 qui vient en prise avec -une butée fixe constituée par une bar rette 10 du couvercle 4 sous l'action d'un ressort 11. Ce dernier, qui agit sur l'extré mité du cliquet opposée à celle portant le cro chet 9, est logé dans Lui évidement 12 de l'or gane de commande 13. Celui-ci est constitué par une pièce oscillante articulée sur l'axe 8.
La partie de cet organe 13 en contact avec l'axe 8 est percée d'un évidement ou trou allongé 14, de manière à constituer des guides et à permettre un mouvement relatif de cet organe 13 par rapport à l'axe 8 dans un plan perpendiculaire à l'axe 8.
L'organe 13 présente, d'autre part, une surface 15 située en regard du bord du cou vercle 4, en position de fermeture (voir fig. 1).
Le déplacement du cliquet 7 est limité par une butée 16 fixée sur le réservoir.
Comme on le voit sur le dessin, le cliquet 7 est logé dans une fente médiane de l'organe de commande 13 (fig. 2). Il existe, radiale- ment par rapport à l'axe 8, un jeu entre la partie 17 de l'organe de commande 13 et la partie 18 du cliquet 7.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: Les organes se trouvant dans la position représentée à la fig. 1, il faut premièrement actionner l'organe de commande 13 dans le sens de la flèche 19 pour le faire osciller sur l'axe 8 et le faire passer de sa position de repos à sa position active. Pour cela, il doit osciller d'um angle suffisant pour que la surface 15 ne se trouve plus en regard du bord du couvercle 4. Par ce mouvement, on comprime le ressort 11, ce qui renforce en- eore l'accrochage du cliquet 7 sur la butée 10 du couvercle.
Lorsque l'organe de commande 13 a oscillé suffisamment pour que le couvercle n'empê che plus un mouvement de translation, il est en position active et on le fait glisser sur ses guides 14 perpendiculairement à cet axe. Après -un léger déplacement, correspondant. au jeu prévu entre les parties 17 et 18 de l'organe de commande et du cliquet, le pre mier entraîne le second qui oscille sur son axe jusqu'à ce que son crochet 9 lâche la bar rette 10 du couvercle qui s'ouvre sous l'ac tion de son ressort.
En référence aux fig. 3 et 4, on voit que le cliquet 7 présente une partie 7a incurvée et dont la courbure est sensiblement concen trique à l'axe 8. Cette partie se termine sen siblement à la hauteur de cet axe par un épaulement 7b.
L'organe de commande 13 présente une partie saillante l7a destinée à s'engager sous l'épaulement 7b pour actionner le cliquet.
La disposition des organes précités est telle que, lorsqu'on actionne l'organe de com mande 13, dans le sens de la flèche 19, pour provoquer l'ouverture du couvercle 4, la par tie 17a de cet organe glisse sur la partie 7a du cliquet jusqu'au moment où elle atteint l'épaulement 7b sous lequel elle s'engage. C'est seulement après ce mouvement d'oscilla tion qu'on peut exercer, en poussant l'organe de commande vers l'intérieur et vers le haut, une pression sur le cliquet 7 pour le dégager de la butée 10 et libérer le couvercle 4 en faisant glisser l'organe de commande sur l'axe 8 grâce au guide 14, comme représenté à la fig. 4.
E,n examinant la position des organes, représentée à la fig. 3, on voit que l'actionne- ment du cliquet 7 par une simple poussée radiale de l'organe de commande est impossi ble. Un déplacement angulaire dans le sens de la flèche 19 est nécessaire.
Cette disposition permet aussi d'éviter un pivotement de l'organe de commande 13 sur le bord du couvercle 4, au début de son actionnement, ainsi que cela peut se produire clans la première forme d'exécution.
Dans l'exemple de la fi-. 5, le guide 14 de l'organe de commande 13 est remplacé par une ouverture circulaire 14r entourant l'axe 8 du cliquet avec un jeu suffisant pour per mettre le mouvement de translation de cet. organe. Le fonctionnement est. le même que celui décrit pour les fig. 3 et. 4-. En référence aux fig. 6 à 8, le corps 1 du briquet porte un cliquet 20 articulé sur un axe 21.
Sur la face supérieure du réservoir est fixée une lame de ressort 22 coudée à deux endroits de manière à présenter deux parties d'extrémités 22a et 22e sensiblement parallèles et une partie médiane 22b disposée sensiblement verticalement par rapport aux deux autres. La lame 22 est fixée par son extrémité 22c au moyen d'une vis 23. Sa par tie 22e présente une fente 24 au travers de laquelle passe le cliquet 20, et porte à son extrémité libre un poussoir 25 dont une par tie 26 fait saillie à travers une ouverture 27 du corps du briquet.
La partie 26 forme sur le corps 25 un épaulement 28 dans lequel -le bord du cou vercle 29 vient se loger en position de ferme ture (fig. 6).
Le couvercle 29 porte une barrette 30 sur laquelle s'engage le cliquet 20 sous l'action du ressort 22.
Comme cela ressort du dessin, le cliquet 20 est entraîné par la lame 22 lorsqu'on dé place longitudinalement sa partie 22e au moyen du poussoir 25. Pour pouvoir effec tuer un tel déplacement, il faut faire sortir le poussoir de sa position de repos (fig. 6), dans laquelle il est maintenu par le ressort 22, en le faisant osciller. Ceci a pour effet de dégager l'épaulement 28 du bord inférieur du couvercle 29.
Dès ce moment, l'organe de commande est en position active. En le poussant vers l'inté rieur du briquet, la lame 22 fait glisser le cliquet 20 sur la barrette 30 et le couvercle s'ouvre sous l'action de son ressort non re présenté.
Lorsqu'on referme le couvercle, la bar rette 30 glisse sur la partie inclinée 31 de l'extrémité du cliquet 20 (fig. 8), ce qui pro voque la tension du ressort 22 jusqu'au mo ment où le cliquet s'engage sur la barrette, les organes reprenant alors la position représen tée à la fig. 1.
Dans les deux formes d'exécution l'axe d'oscillation du cliquet de même que la bar rette du couvercle pourraient être constitués soit par un simple tube 32 serti à ses extrémi tés, comme représenté à la fig. 9, soit par une tige cylindrique 33, chassée à force dans un tube 34, formant des butées entre les pa rois latérales du corps du briquet ou du cou vercle, comme représenté à la fig. 10.
Lighter. The present invention relates to a lighter of the type with a jumping lid, that is to say tending to open under the action of a spring and which is retained in the closed position by a pawl subjected to the spring action, this lighter being provided with a control member requiring several different movements to release the pawl.
The purpose of this is to prevent accidental opening of the cover in the user's pocket when pressure is exerted involuntarily. on the control unit.
Lighters are already known fitted with safety devices and in which the control organ for the opening of the lid can occupy two positions, including. one resting and the other active, two dif ferent movements being necessary to cause the opening of the cover. In known devices of this type, several springs are necessary to return the retaining pawl and the control member to their normal position.
The present invention relates to a device for controlling the cover of a lighter opening under the action of a spring when a retaining pawl, also subjected to the action of a spring, is actuated by a control member with two positions, one of rest in which it is normally held by a spring, the other active in which it is brought against the action of this spring, characterized in that the control member is oscillating and associated with the pawl, a seid return spring being common to both.
The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a partially sectional view of the upper part of a lighter of a first embodiment.
Fig. 2 is a top view ,. the control device being shown in section.
Figs. 3 and 4 are sectional elevations of a second embodiment and FIG. 5 is a similar view of a variant.
Fig. 6 is a sectional elevation of a third embodiment of the cover control device. Fig. 7 is a plan view.
Fig. 8 is a view similar to FIG. 6, showing the position of the organs during the closing movement of the cover.
Figs. 9 and 10 are detail views, on a larger scale.
With reference to FIG. 1, we see that the lighter 1 carries, on the upper part of its reservoir, a burner 2. The cover 4 is articulated on an axis 5 also carrying the grinding wheel 6. It is subjected to the action of a res out not shown in the drawing.
The cover 4 is held in the closed position, against the action of its spring, by a pawl 7 consisting of a lever with two arms and pivoting on a pin 8 carried by the body of the lighter. File from the ends of this pawl carries a hook 9 which engages with a fixed stop consisting of a bar 10 of the cover 4 under the action of a spring 11. The latter, which acts on the end of the pawl opposite to that carrying the hook 9, is housed in the recess 12 of the control unit 13. This is formed by an oscillating part articulated on the axis 8.
The part of this member 13 in contact with the axis 8 is pierced with a recess or elongated hole 14, so as to constitute guides and to allow a relative movement of this member 13 with respect to the axis 8 in a plane perpendicular to axis 8.
The member 13 has, on the other hand, a surface 15 located opposite the edge of the cover 4, in the closed position (see FIG. 1).
The movement of the pawl 7 is limited by a stop 16 fixed on the tank.
As can be seen in the drawing, the pawl 7 is housed in a central slot of the control member 13 (FIG. 2). There is, radially with respect to the axis 8, a clearance between the part 17 of the control member 13 and the part 18 of the pawl 7.
The operation of this device is as follows: The members being in the position shown in FIG. 1, it is first necessary to actuate the control member 13 in the direction of the arrow 19 to make it oscillate on the axis 8 and make it pass from its rest position to its active position. For this, it must oscillate at a sufficient angle so that the surface 15 is no longer located opposite the edge of the cover 4. By this movement, the spring 11 is compressed, which further strengthens the attachment of the pawl 7. on the stopper 10 of the cover.
When the control member 13 has oscillated sufficiently so that the cover no longer prevents a translational movement, it is in the active position and it is made to slide on its guides 14 perpendicular to this axis. After a slight displacement, corresponding. the clearance provided between the parts 17 and 18 of the control member and the pawl, the first drives the second which oscillates on its axis until its hook 9 releases the bar 10 of the cover which opens under the action within its purview.
With reference to fig. 3 and 4, it can be seen that the pawl 7 has a curved part 7a, the curvature of which is substantially concentric with the axis 8. This part ends appreciably at the height of this axis by a shoulder 7b.
The control member 13 has a projecting part 17a intended to engage under the shoulder 7b to actuate the pawl.
The arrangement of the aforementioned members is such that, when the control member 13 is actuated, in the direction of arrow 19, to cause the opening of the cover 4, the part 17a of this member slides on the part 7a of the pawl until it reaches the shoulder 7b under which it engages. It is only after this oscillating movement that it is possible to exert, by pushing the control member inwards and upwards, on the pawl 7 to release it from the stop 10 and release the cover. 4 by sliding the control member on the axis 8 thanks to the guide 14, as shown in FIG. 4.
E, n examining the position of the organs, shown in fig. 3, it can be seen that the actuation of the pawl 7 by a simple radial thrust of the control member is impossible. Angular displacement in the direction of arrow 19 is necessary.
This arrangement also makes it possible to avoid pivoting of the control member 13 on the edge of the cover 4, at the start of its actuation, as can occur in the first embodiment.
In the example of fi-. 5, the guide 14 of the control member 13 is replaced by a circular opening 14r surrounding the axis 8 of the pawl with sufficient play to allow the translational movement of this. organ. Operation is. the same as that described for FIGS. 3 and. 4-. With reference to fig. 6 to 8, the body 1 of the lighter carries a pawl 20 articulated on an axis 21.
On the upper face of the reservoir is fixed a leaf spring 22 bent at two places so as to have two end portions 22a and 22e substantially parallel and a middle portion 22b disposed substantially vertically with respect to the other two. The blade 22 is fixed at its end 22c by means of a screw 23. Its part 22e has a slot 24 through which the pawl 20 passes, and carries at its free end a pusher 25, one part of which protrudes. through an opening 27 in the body of the lighter.
The part 26 forms on the body 25 a shoulder 28 in which the edge of the cover 29 is housed in the closed position (FIG. 6).
The cover 29 carries a bar 30 on which the pawl 20 engages under the action of the spring 22.
As emerges from the drawing, the pawl 20 is driven by the blade 22 when its part 22e is moved longitudinally by means of the pusher 25. To be able to effect such a displacement, the pusher must be brought out of its rest position ( fig. 6), in which it is held by the spring 22, causing it to oscillate. This has the effect of disengaging the shoulder 28 from the lower edge of the cover 29.
From this moment, the control unit is in the active position. By pushing it towards the interior of the lighter, the blade 22 slides the pawl 20 on the bar 30 and the cover opens under the action of its spring, not shown.
When the cover is closed, the bar rette 30 slides on the inclined part 31 of the end of the pawl 20 (fig. 8), which causes the tension of the spring 22 until the moment when the pawl engages. on the bar, the members then resuming the position shown in FIG. 1.
In both embodiments, the axis of oscillation of the pawl as well as the bar of the cover could be constituted either by a simple tube 32 crimped at its ends, as shown in FIG. 9, or by a cylindrical rod 33, forced into a tube 34, forming stops between the side walls of the body of the lighter or of the cover, as shown in FIG. 10.