Procédé d'extraction des scories d'un dispositif à combustion sous pression et appareil pour la mise en aeuvre du procédé. Cette invention a pour objet un procédé d'extraction des scories d'un dispositif à. com bustion, comprenant un foyer où est destiné à brûler un combustible renfermant des scories, ce foyer étant sous pression et les scories en fusion.
Les foyers fonctionnant sous pression peu vent être utilisés pour alimenter des turbines à gaz selon le principe du cycle ouvert. Etant donné l'existence de la pression, le foyer est, pour des raisons d'ordre pratique, de dimen sions réduites, et une combustion intense est, nécessaire par unité de volume, afin d'obtenir. la puissance voulue.
Lorsqu'un combustible. solide, tel que du charbon, est utilisé, une combustion intense peut être obtenue si le combustible est. réduit en petits morceaux, et. le problème est. alors de séparer les particules incombustibles des gaz. Le brevet. suisse N 272913 se rapporte à une turbine dans laquelle une partie de la matière incombustible est éliminée sous forme de scories en fusion, et elle présente le grand avantage de réduire le travail d'épuration des gaz avant que ceux-ci parviennent à la tur bine.
lie procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on amène les scories en fusion dans une première chambre dans laquelle elles sont éteintes à l'aide d'un liquide, en ce qu'on fait passer ensuite les scories éteintes dans une seconde chambre, celle-ci ayant été préalable- ment isolée hermétiquement de l'extérieur, et en ce qu'on retire périodiquement les scories de la seconde chambre, celle-ci ayant été isolée préalablement de la première chambre.
L'appareil pour la mise en oeuvre du pro cédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour éteindre les scories en fusion à l'aide d'un liquide, ces moyens comprenant. une première chambre destinée à. recevoir les scories en fusion et disposée pour pouvoir fonctionner sous la. pression régnant. dans le foyer, en ce qu'il comprend une seconde chambre également destinée à fonc tionner sous pression et disposée pour recevoir les scories éteintes de la première chambre à travers un passage comprenant. un dispositif de fermeture hermétique et, enfin, un passage permettant. l'extraction des scories hors de la. seconde chambre, ce passage comprenant. égale ment un dispositif de fermeture hermétique.
Le dessin représente, à, titre d'exemple, des formes et des variantes d'exécution de l'appa reil selon l'invention.
La fig. 1 représente une coupe verticale d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 représente une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 représente une variante de la forme d'exécution selon fig. 1 et 2.
La fig. 4 représente une autre variante de la forme d'exécution selon fig. 1 et 2. La fig. 5 représente une coupe verticale d'une deuxième forme d'exécution.
La<B><U>fi.-.</U></B> 6 représente une coupe verticale d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 7 représente une coupe selon la ligne VII-VII de la fig. 6, et la fig. 8 représente une coupe verticale d'une quatrième forme d'exécution.
Les fig. 1 et 2 représentent un foyer 1 des tiné à fonctionner à une pression supérieure à celle de l'atmosphère, par exemple à une pression de 7 atm., en utilisant un combustible renfermant. de la cendre; ce foyer présente une rigole 2 à sa base, par laquelle la scorie en fusion est destinée à s'écouler à travers un orifice 3 pour tomber d'une gouttière dans de l'eau renfermée dans une chambre d'extinc tion 4.
La chambre d'extinction comprend, au-des sus du niveau de l'eau, un tuyau 5 commandé par une vanne 6. En ouvrant la vanne 6, on permet à du gaz contenu dans la chambre d'extinction de s'échapper; celui-ci est rem placé par du gaz chaud pénétrant à travers l'orifice 3, la chaleur de ce gaz faisant re fondre les scories qui auraient pu se durcir dans l'orifice 3.
L'eau contenue dans la chambre d'extinc tion est maintenue au-dessous du point d'ébul lition par l'introduction continue d'eau froide à travers le fond de cette chambre, par un tuyau d'admission 7 (fig. 2) commandé par une vanne 8, et le trop-plein d'eau, qui est chaude, est extrait par un tuyau de sortie 9 disposé près du niveau normal de l'eau; une vanne 10, disposée sur le tuyau de sortie, est commandée automatiquement par un dispo sitif à électrode 11 placé à la hauteur du ni veau de l'eau que l'on désire maintenir. Le tuyau d'admission 7 débouche tangentielle ment dans un canal annulaire 12, ce qui pro voque un mouvement de rotation de l'eau et répartit les scories le long de ce canal.
Ce mouvement de rotation a lieu en sens inverse des aiguilles d'une montre, le canal étant vu par-dessus.
L'évacuation de l'eau et de la cendre hors de la chambre 4 s'effectue par un tuyau de transfert 13 commandé par une vanne 14 et qui est relié à une seconde chambre cylindri que 15. Le tuyau de transfert 13 aboutit tan gentiellement dans le canal 12, ceci dans une direction telle que l'entrée du tuyau de trans fert ne soit pas bouchée par le tourbillon de cendres, lorsque la vanne est fermée; ce tuyau débouche dans la chambre 15 tangentiellement à un canal 1.6 et cela de façon à provoquer un tourbillon dans le sens des aiguilles d'une montre, le canal étant vu par-dessus. La se conde chambre est pourvue d'un tuyau 17 com mandé par une vanne 18 pour permettre à l'air de s'échapper.
L'eau et les scories contenues dans la se conde chambre peuvent s'échapper par un tuyau 20 commandé par une vanne hermé tique 19, et conduisant à. Lin dispositif d'éva cuation 21 de type normal. Le tuyau 20 quitte le canal 16 tangentiellement, mais, pour évi ter que les scories s'entassent dans ce tuyau sous l'effet du tourbillon, ledit tuyau 20 quitte le canal dans une direction opposée à la direc tion du tourbillon provoqué par l'entrée des scories dans le tuyau de transfert 13.
La seconde chambre 15 est de dimensions telles que le transfert de presque tout le con tenu de la chambre 4 dans la seconde chambre 15 comprime l'air contenu dans cette dernière, et élève sa pression intérieure de la pression. atmosphérique à la valeur de la pression ré gnant dans le foyer.
Un dispositif de signalisation 22, destiné à fonctionner lorsque le niveau atteint un mini mum déterminé, est monté sur la chambre d'extinction, afin d'indiquer le moment où la vanne 14 doit être fermée, ceci pour éviter que des gaz chauds puissent pénétrer dans la se conde chambre et qu'un courant d'eau et de scories puisse retourner en arrière.
Pendant l'emploi, les vannes 6, 8 et 10 sont. ouvertes et les autres sont. fermées. Les scories en fusion qui tombent dans l'eau de la cham bre d'extinction, dont le niveau atteint. sa va leur normale, sont. éteintes et s'accumulent à l'état fragmentaire dans le fond de la eham- bre. La vanne 14 est ouverte lorsqu'une quan tité suffisante de scories a été accumulée et l'extinction des scories fraîches se poursuit, tandis que la surpression régnant dans la chambre d'extinction chasse l'eau et les scories dans la seconde chambre, qui ne renfermait au début que de l'air à la pression atmosphé rique.
Un tourbillon dans le sens des aiguilles d'une montre, le canal étant vu par-dessus, est provoqué dans la chambre d'extinction qui balaie les scories le long du canal. L'air contenu dans la seconde chambre étant. com primé, le transfert de la première à la seconde chambre se ralentit et. peut éventuellement cesser avant que le canal 12 de la chambre d'extinction soit. complètement débarrassé. En suite, le niveau de l'eau dans la. chambre d'ex tinction s'élève en raison de l'admission d'eau froide. Avant de décharger les scories dans le dispositif d'évacuation, la vanne 14 du tuyau de transfert 13 est fermée. La vanne 19 est alors ouverte, d'abord seulement partiellement.
et après que la pression des gaz renfermés dans la seconde chambre a été ramenée à la valeur de la pression atmosphérique par l'ou verture de la vanne 18; pour augmenter le débit des scories hors de cette seconde cham bre, il est également possible de laisser cette chambre sous pression ou de ne réduire cette pression qu'en partie. Après que le dispositif d'évacuation a. été rempli, la vanne 19 est re fermée ainsi que la vanne 18 si celle-ci est restée en position ouverte. Dès que l'eau a atteint son niveau normal dans la chambre d'extinction, l'appareil est prêt à subir une nouvelle manoeuvre semblable.
La fig. 3 montre une variante de l'appareil selon fig. 1 et 2, dans laquelle la seconde chambre 25 comprend un fond formé par une plaque 26 présentant un couloir situé entre deux rebords inclinés, lequel couloir est incliné vers l'ouverture de sortie 27 de la chambre, ceci en lieu et place de la chambre 15 et du fond présentant un canal annulaire.
L'ouverture 27 est fermée par une vanne en forme de porte hermétique 28 pouvant être levée et baissée par un dispositif 29 com prenant un cylindre et un piston; lorsque la porte est. levée, un jet. d'eau peut. être projeté par la lance 30 au-dessus de la plaque 26 et dans toutes les directions, de façon à rencon trer une plaque 31 disposée au sommet dudit couloir. Les mêmes signes de référence que ceux des fig. 1 et 2 désignent .des organes ana logues. La seconde chambre 25 est disposée au- dessous de la chambre d'extinction 4 et le tuyau de transfert 13 arrivant de cette der nière est horizontal et débouche au sommet de la seconde chambre; un écran 32 est destiné à recevoir le choc des matériaux provenant. du tuyau de transfert.
Pour décharger les scories dans le dispo sitif d'évacuation 21, la. vanne 14 du tuyau de transfert. est d'abord fermée, la vanne 18 ouverte pour ramener la pression régnant dans la. seconde chambre à la valeur de la pression atmosphérique, et ensuite la porte 28 est ouverte, d'abord seulement en partie, de façon que l'eau et une grande partie des scories s'écoulent dans le dispositif d'évacuation. La porte est ensuite ouverte complètement et la lance 30 est. mise en action pour débarrasser les cendres restant sur la plaque 26. Le jet ayant été arrêté, la porte 28 et la vanne 18 sont fermées et la seconde chambre 25 est prête pour recevoir à nouveau de l'eau et des scories en provenance .de la chambre d'extinc tion 4.
La fig. 4 montre une autre variante de la forme d'exécution selon les fig. 1 et 2, la quelle est destinée à transférer automatique ment les scories et l'eau de la chambre d'extinc tion à la seconde chambre après que l'arrivée des scories dans celle-ci a fait passer le niveau d'eau d'une position donnée à une position plus élevée. Le refroidissement de l'eau est assuré par un serpentin 40, disposé à proxi mité de la paroi cylindrique de la chambre d'extinction et dans lequel circule l'eau de refroidissement, qui peut être à la pression atmosphérique; le serpentin est commandé par une vanne 41 actionnée automatiquement en fonction de la température que mesure un thermostat 42 immergé dans l'eau de la cham bre.
Dans la fig. 4, les mêmes indices de réfé rence désignent. les mêmes organes que dans les fig. 1 et 2. La vanne 8 d'admission de l'eau est commandée automatiquement par un or- gane de contrôle 43 du niveau de l'eau, ceci de façon que l'arrivée de l'eau dans la chambre soit interrompue lorsqu'un niveau déterminé est atteint. Un organe de contrôle 44 pour un niveau supérieur de l'eau et un organe de con trôle 45 pour un niveau inférieur de l'eau sont disposés de manière à ouvrir, respective ment à fermer la vanne 14 quand le niveau de l'eau dépasse d'une quantité donnée l'or gane 43 ou tombe à une valeur inférieure donnée.
L'admission de l'eau ayant été arrêtée par l'organe de contrôle 43, le niveau de l'eau atteint l'organe de contrôle 44 après qu'un volume donné de scories est tombé dans l'eau de la chambre d'extinction, ce volume étant égal, à celui de l'évaporation près, au volume d'eau compris entre les hauteurs des organes 43 et 44. L'organe de contrôle 44 étant atteint, il provoque l'ouverture de la vanne 14, et l'eau et les scories contenues dans la chambre d'extinction sont chassées dans la. seconde chambre sous l'effet de la pression régnant. dans la chambre d'extinction.
L'opération de transfert est interrompue par la fermeture de la vanne 14 consécutive à l'abaissement du ni veau de l'eau au-dessous de l'organe 45 avant que le canal 12 soit débarrassé; la vanne 14 étant fermée et la vanne 8 automatiquement ouverte à la suite de l'abaissement dit niveau de l'eau au-dessous de l'organe 43, le niveau de l'eau recommence à monter pour arriver à la hauteur de l'organe 43.
L'évacuation des scories et de l'eau hors de la. seconde chambre peut être exécutée comme pour les formes d'exécution selon les fig. 1 <B>et 2.</B>
La fig. 5 montre une forme d'exécution comprenant une chambre 50 et une seconde chambre 51 dont les fonds sont constitués par des plaques 52 et 53 respectivement, et dans laquelle les scories peuvent être transférées de façon continue de la chambre d'extinction à la seconde chambre, sauf lorsque le contenu de la seconde chambre est déchargé dans le dis positif d'évacuation 54. L'extrémité infé rieure de la. plaque 52 peut communiquer avec l'extrémité supérieure de la plaque 53 après l'ouverture d'une vanne en forme de porte 5 5 susceptible de fermer hermétiquement une ouverture 56 située au bas d'une paroi 57 sépa rant les deux chambres. L'eau froide pénètre dans la chambre d'extinction par une bouche 58 dirigée au-dessus de la plaque 52 vers l'ouverture 56.
La porte 55 peut être déplacée verticalement par un dispositif hydraulique 60 comprenant un piston et un cylindre, la porte 55 portant sur sa face orientée vers la seconde chambre une plaque 61 contre laquelle peut. être projeté un jet d'eau dont la. direc tion peut être variée, ce jet provenant d'une lance 62.
La lance 6 2 est disposée à l'extérieur de la seconde chambre en face d'une ouverture de décharge 63 située à l'extrémité inférieure de la plaque 53 et au-dessus du dispositif d'éva cuation 54; l'ouverture 63 est commandée par une vanne hermétique en forme de porte 6.1 déplaçable verticalement à l'aide d'un dispo sitif hydraulique 65 comprenant. Lui cylindre et un piston.
Les scories en fusion coulent. dans une ri gole 66 du foyer 67 à travers une ouverture 68 et tombent dans l'eau de la. chambre d'ex tinction 50. Une conduite d'équilibre 69 per met de relier les espaces destinés à. renfermer les gaz des deux chambres; un robinet 70 est disposé sur cette conduite.
Un tuyau 71, disposé d'un côté (lu robinet. et commandé par une vanne 72, est destiné à permettre l'échappement d'une partie du gaz de la chambre d'extinction 50; ceci pro voque l'introduction de gaz chauds en prove nance du foyer à travers l'ouverture 68 pour refondre les scories qui se sont durcies. De l'autre côté du robinet, la conduite d'équilibre présente un tuyau 7 3 commandé par une vanne 74 pour laisser échapper l'air contenu dans la seconde chambre.
Un tuyau 75, placé dans la. seconde cham bre, derrière un écran 76, permet la sortie de l'eau et il est commandé par une vanne î7, l'eau étant aspirée par une pompe 78; cette eau passe à travers un réfrigérateur 79 pour s'en aller dans la bouche 58. Un tuyau d'ad mission 80, commandé par une vanne 81, per- met d'ajouter de l'eau dans la seconde cham bre qui porte un indicateur de niveau d'eau 82. Une conduite 85 relie les deux chambres, cette conduite étant. disposée au-dessous du niveau normal; elle est commandée par une vanne 86.
En cours de fonctionnement, la porte 55 est ouverte ainsi que le robinet 70 et la vanne 77; les autres vannes et la porte 64 sont fer mées et la pompe 78 est en fonction. Le niveau de l'eau est le même dans les deux chambres. Les scories refroidies tombant sur la plaque 52 de la chambre d'extinction sont transférées par un jet d'eau en provenance de la bouche 58, ce jet étant dirigé au-dessus de la plaque 52 et, à travers l'ouverture 56, dans la seconde chambre où s'accumulent les scories. Pour reti rer les scories de la seconde chambre, la pompe 78 est arrêtée, et la porte 55, le robinet 70 et la vanne 77 sont fermés; les scories sont ensuite retirées de la plaque 53 pour être dé chargées dans le dispositif d'évacuation 54, ceci en ouvrant la vanne 74, la. porte 64 et en utilisant le jet 62.
Ensuite, la vanne 74 et la porte 64 sont refermées et de l'eau est. intro duite en ouvrant. la. vanne 81 jusqu'à ce que le niveau voulu soit. atteint. La vanne 81 ayant été refermée, le robinet. 70, la porte 55 et la vanne 77 sont. rouverts, la pompe 78 est remise en marche et le transfert des scories de la. pre mière à la seconde chambre peut recommencer.
Si l'on veut. obtenir une évacuation plus énergique des scories contenues dans la pre mière chambre, on peut faire usage de la con duite 85. La vanne 86 étant ouverte et la. porte 55 étant fermée, l'eau introduite par la bouche 58 passe par le tuyau 75 et la con duite 85. Lorsque les scories se sont accumu lées en suffisance dans la chambre d'extinc tion, la pompe 78 est arrêtée et la vanne 77, la vanne 86 et le robinet 70 sont fermés; l'eau et les scories contenues dans la seconde chambre sont déchargées dans le dispositif d'évacuation 54. Lorsque la seconde chambre est vide, la porte 64 est fermée et, la vanne 74 étant fermée, la porte 55 est ouverte et l'eau et les scories sont introduites avec force dans la seconde chambre par l'effet de la dif- férence de pression.
La porte 55 pour l'orifice de transfert est ensuite fermée, et le niveau de l'eau se rétablit à sa valeur primitive par l'ouverture de la vanne 81 du tuyau 80 et l'ouverture de la vanne 86, ce qui permet à la quantité voulue d'eau de passer dans la chambre d'extinction. Enfin, la vanne 81 est fermée, la vanne 77 ouverte et la. pompe 78 remise en marche.
Les fig. 6 et 7 montrent une forme d'exé cution dans laquelle l'eau et les scories sont transférées d'une chambre d'extinction dans une seconde chambre par une pompe. La chambre d'extinction 4 est analogue à celle montrée aux fig. 1 et 2, avec cette différence que le tuyau de transfert 13 agit comme ori fice de sortie de l'eau et que l'orifice d'admis sion de l'eau dirige celle-ci dans un canal 12, de façon à provoquer un tourbillon tournant dans le même sens (voir fig. 7) que celui pro voqué par la sortie de l'eau dans le tuyau 13.
La seconde chambre 25 est semblable à celle montrée à la fig. 3, mais, comme représenté, elle n'est pas située au-dessous de la première; elle est. pourvue d'un tuyau d'admission 100 pour son remplissage en eau, lequel est. com mandé par une vanne 101, et d'un indicateur de niveau de l'eau 102. Les signes de référence figurant déjà sur les fig. 1 et 2 désignent les mêmes organes dans ces deux formes d'exécution.
Un tuyau 103, placé dans la seconde chambre 25 derrière un écran 33, sert d'orifice de sortie pour l'eau, laquelle retourne dans la première chambre en passant par une vanne 104 du tuyau 103 et par un réfrigérateur 105. Une pompe 106, destinée à transférer les sco ries et l'eau, est montée sur le tuyau 13. La vanne 14 est normalement ouverte, la pompe 106 fonctionnant de façon à transférer les scories et l'eau de la chambre d'extinction à la seconde chambre, l'eau retournant dans la première chambre après avoir été refroidie. Lorsqu'il devient nécessaire d'extraire les scories renfermées dans la seconde chambre, la pompe 103 est. arrêtée et les vannes 14 et 104 sont fermées, après quoi l'eau et les scories de la seconde chambre sont déchargées dans le dispositif d'évacuation 21.
Après que la porte 28 et la vanne 18 ont. été fermées, la vanne 101 est ouverte pour laisser entrer de l'eau jusqu'à ce que le niveau désiré soit atteint; ensuite, cette vanne est refermée, et le cycle peut recommencer, la pompe 103 étant remise en marche après que les vannes 1-1 et 10-1 ont. été ouvertes.
La fig. 8 montre une forme d'exécution, dans laquelle l'eau et les scories sont trans férées d'une chambre d'extinction dans un réservoir disposé au-dessus de ladite chambre. La chambre d'extinction 120 est destinée à recevoir les scories provenant d'un foyer 121 adjacent à la partie supérieure de la chambre; elle comprend un indicateur de niveau d'eau 122, un tuyau d'admission de l'eau 123, un tuyau pour le passage des gaz 121, un serpen tin 125 disposé au-dessous du niveau normal de l'eau, et son fond présente un canal circu laire 126 d'où part. un tuyau<B>127</B> conduisant au réservoir 128.
Le réservoir est destiné à être soumis à une pression au moins égale à celle régnant dans le foyer, et une conduite d'équilibre 129 commandée par une vanne 130 relie les parties supérieures de la chambre et du réservoir. Un segment 131 de la conduite d'équilibre, situé entre la vanne 130 et le réservoir et commandé par une vanne d'échap pement 132, permet de ramener la pression régnant dans le réservoir à la pression atmo sphérique.
Sur un côté du réservoir est monté un dis positif 133 destiné à extraire l'eau des scories; l'eau qui s'échappe de ce dispositif tombe dans un tuyau 134 commandé par une vanne 135. Ce tuyau débouche dans le canal circulaire 126 de la chambre d'extinction, de façon que l'eau qui sort de ce tuyau pénètre dans la première chambre dans le sens du tourbillon provoqué par l'aspiration du tuyau 127.
Le tuyau de transfert 127 comprend une vanne 136 et une pompe 137 susceptible de pomper l'eau et les scories.
La vanne d'équilibre 130 étant normale ment ouverte, la pompe fait passer les scories de la chambre d'extinction au réservoir, l'eau en excès retournant à la chambre d'extinction par le tuyau 134. Pour décharger les scories contenues dans le réservoir clans un véhicule destiné à les enlever, on arrête la. pompe 137 et on ferme les vannes 1.30, 135 et. 136, tandis qu'on ouvre la vanne 132. Les scories ayant été déchargées dans le véhicule, la. vanne 132 est refermée et les vannes 130, 135 et 136 ouvertes, la pompe est mise en marche et le transfert de l'eau et des scories de la. chambre d'extinction au réservoir recommence. L'eau qui s'est échappée avec les scories est remplacée en ouvrant une vanne prévue sur le tuyau 123.
Cette forme d'exécution peut être modi fiée lorsque la chambre d'extinction et le ré servoir sont proches l'un de l'autre, en suppri mant la pompe 137 et en utilisant la surpres sion régnant dans la chambre d'extinction pour transférer les scories et l'eau dans le ré servoir.
La vanne de transfert 136 reste fer mée jusqu'à. ce qu'une quantité suffisante de scories a. été accumulée dans la chambre d'ex tinction, et les deux vannes 130 et 135 sont ouvertes pour permettre à l'eau demeurée dans le réservoir de passer, sous l'effet. de la pesan teur, dans l'extincteur; ces deux dernières vannes ayant été fermées et la. vanne 132 ou verte, la pression régnant dans la. chambre 120 chasse les scories et l'eau dans le réservoir par la vanne 136 qui a. été ouverte et le tuyau 1.27, l'ouverture de la vanne 132 ayant eu pour effet de réduire la. pression régnant. dans le réservoir. Les vannes<B>136</B> et 132 sont ensuite successivement fermées lorsque le niveau de l'eau atteint. un point minimum signalé par un dispositif 140.
Les scories aeeumulées dans le réservoir peuvent être déchargées dans le véhi cule 138 pendant tout le temps que les vannes 130, 135 et 136 sont. fermées et la vanne 132 ouverte.
Dans les formes d'exécution décrites ci- dessus, il a. été prévu diverses dispositions pour maintenir la température de l'eau conte nue dans la chambre d'extinction au-dessous de son point d'ébullition par exemple; la. cha leur ainsi récupérée peut être utilisée de diffé rentes faons. La chaleur contenue dans les scories pourrait également être utilisée en lais sant bouillir l'eau contenue dans la chambre d'extinction et en recueillant la vapeur.
Par exemple, la forme d'exécution selon fig. 1 et. 2 peut être modifiée en supprimant le tuyau 9 et en faisant commander automatiquement. la vanne 8 par le dispositif 11., ceci de façon à maintenir le niveau de l'eau à une valeur dé terminée. Ainsi, la vanne 6 peut rester ouverte pour permettre à la. vapeur produite dans la chambre d'extinction et. à une quantité limitée de gaz en provenance de l'ouverture 3, de s'écouler par le tuyau 5 dans une conduite principale, en un point de pression adéquate de celle-ci, cette conduite principale amenant le gaz provenant de la chambre du foyer vers un dispositif d'utilisation constitué par exem ple par une turbine à gaz.