<B>Instrument traceur.</B> La présente invention a pour objet un ins trument traceur du type à bille, comprenant un réservoir d'encre de forme tubulaire, dont la face intérieure est lisse et 11n. élément de fermeture pour le réservoir, ajusté à glisse ment dans celui-ci et. qui se déplace normale ment le long du réservoir, en contact avec. l'encre, à mesure que l'encre s'épuise pendant l'écriture.
Cet instrument, selon l'invention, est ca ractérisé en ce que l'élément de fermeture présente à son extrémité éloignée de la bille un bord interne vif, servant à limiter l'étale ment intérieur, sur ladite extrémité éloignée, du ménisque d'encre qui est entre l'élément de fermeture et la face intérieure du réser voir.
Le dessin annexé représente schématique ment, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe longitudinale, à, plus grande échelle, d'un détail de la fig. 1. La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1, d'une deuxième forme d'exécution.
Les fig. 1 et 5 sont des vues en coupe longitudinale d'une troisième forme d'exécu tion dans deux positions différentes.
Les fig. 6 et 7 sont des vues analogues d'une variante.
L'instrument. représenté aux fig. 1 à 3 com prend un réservoir 1, de forme cylindrique, fixé à une extrémité traceuse 2, portant à son extrémité extérieure une bille traceuse 3 logée de façon à pouvoir tourner et dépassant légèrement. d'une douille, cette bille étant ali mentée à partir du réservoir 1, par un con duit d'alimentation de petit diamètre .1.
Le réservoir 1 a une capacité appréciable, et pour empêcher les pertes d'encre l'instru ment comprend un élément de fermeture étanche 5.
Comme l'indiquent les fi-. 1 et 2, l'élé ment 5 a la forme d'un piston à jupe cylin drique et ajusté à glissement dans l'intérieur du réservoir 1. Ce piston a une tendance nette au flottement (c'est-à-dire qui a une densité d'ensemble inférieure à celle de l'encre). On entend par densité d'ensemble de l'élément de fermeture le rapport du poids de l'élément (dans l'air) à son volume total (y compris le volume de toute cavité s'y trouvant éventuelle ment et non remplie d'encre).
Le réservoir 1 est fermé à son extrémité arrière par un bouchon muni d'un trou d'évent 8. Il pourrait cependant. être ouvert sans inconvénient.
Lorsque l'instrument est dans la position d'écriture l'élément 5 flotte. Mais lorsque l'instrument est inversé, dans la position de transport, l'élément, 5 tend à s'élever dans l'encre et est maintenu à l'extrémité de la colonne d'encre éloignée de la pointe à bille par le ménisque qui s'étend entre l'élément de fermeture et la face intérieure du réservoir. Mais, dans cette dernière position, la tendance au flottement. de l'élément 5 peut provoquer son déplacement jusqu'à ce que le ménisque (l'encre tende à ramper sur l'extrémité exté rieure (c'est-à-dire l'extrémité éloignée de la pointe à bille 3) de l'élément 5.
En pareil cas, le ménisque atteint le bord interne de la surface terminale de la jupe du piston 11, comme le montre plus clairement la fig. ?.
Si l'élément. de fermeture a une extrémité externe plate, l'étalement du ménisque sir la dite extrémité petit l'affaiblir, de sorte qu'il ne soit. plus capable de se soutenir sur la sur face du réservoir, et il en résulte des pertes d'encre dans le sens opposé à celui de la pointe à bille.
Le bord vif 9 empêche la reptation du mé nisque en travers de l'extrémité extérieure du piston, du fait que lorsque la pellicule liquide rampe le long d'une surface, la tension super ficielle de cette pellicule s'oppose à toute ten dance à un changement. brusque de direction, car pour passer par-dessus un bord la sur face de la pellicule doit. devenir fortement courbée. Une telle courbure ne peut être pro duite que si le liquide en ce point est à une pression supérieure à. la pression atmosphé rique. Une pression aussi élevée ne petit être produite que par la force de la pesanteur (au quel cas le liquide doit d'abord s'accumuler), ou par des chocs ou causes analogues.
Il est visible, par conséquent, que plus le bord est vif plus le changement de direction est brusque et plus le rayon de courbure est pe tit et, par suite, plus la pellicule éprouve de la résistance pour passer par-dessus le bord.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 3, l'élément, de fermeture 5a. a une den sité d'ensemble supérieure à celle de l'encre. On a représenté l'élément de fermeture massif en indiquant l'emploi d'un matériau d'une densité supérieure à celle de ]'encre. A son extrémité extérieure, l'élément. de fermeture comporte un retrait qui définit. un rebord annulaire 11 avec le bord intérieur vif 9.
Lorsque l'instrument muni d'un dispositif de fermeture comme celui de la fig. 3 est ren- versé, de la position de transport à la position d'écriture, la densité de l'élément 5a peut. cau ser le déplacement dudit élément jusqu'à ce que le ménisque tende à, ramper sur l'extré mité extérieure.
En pareil cas, le ménisque, en atteignant le bord interne vif 9 du rebord 11, est ainsi empêché, comme décrit ci-dessus, de ramper en travers de l'extrémité extérieure de l'élé ment de fermeture.
Des considérations arralosues s'appliquent lorsqu'un réservoir ayant un dispositif de fermeture conforme à l'un des exemples dé crits est placé horizontalement. Par suite de la pression hydrostatique, la partie inférieure du ménisque (comme on peut la. voir en exa minant la fig. 2 tournée sur le côté), tend à ramper le long de la face interne du réser voir, et le bord interne vif 9 chi rebord de piston sert d'ancrage pour maintenir le mé nisque annulaire sous une forme stable ne s'écartant pas sensiblement de la forme repré sentée.
Le bord interne 9 de la jupe du piston ou rebord doit être tout à fait vif, et la dis tance entre ce bord et la face interne du ré servoir, comme indiquée par la. dimension l' sur la, fig. ?, doit, de préférence être moins de 0,7 mm, en vue de limiter la quantité d'encre, contenue dans un ménisque dépassant au-delà de l'extrémité extérieure de l'élément de fermeture, et également afin de rendre ledit ménisque plus stable en diminuant. sa dimen sion radiale.
Si on se reporte maintenant aux fi-. -1 à. 7, le réservoir a une forme interne tubulaire lisse, avec une superficie de section droite appropriée. Ce réservoir contient un élément de fermeture qui y est ajusté à glissement., et qui est prévu, lorsque le réservoir contient une colonne continue d'encre appropriée, pour se déplacer dans le réservoir à l'extrémité de la colonne d'encre éloignée de la pointe à bille à mesure que l'encre s'épuise.
L'instru ment comprend en outre un élément d'équili brage qui est. libre de se mouvoir dans l'es pace d'encre entre l'élément de fermeture du réservoir et la pointe à bille du réservoir, et dont. la densité d'ensemble diffère de celle de l'élément de fermeture.
La construction et la disposition des pièces sont telles que lorsque le réservoir est chargé d'une encre appropriée d'une densité intermédiare entre les densités d'ensemble de l'élément de fermeture et de l'élément d'équilibrage, un ménisque se forme entre l'élément de fermeture et la face interne du réservoir et l'élément de fermeture est maintenu en position à l'extrémité de la co lonne d'encre éloignée de la bille dans toutes les positions de l'instrument.
Le réservoir 1 a une capacité notable et les pertes d'encre sont empêchées par un dis positif constitué selon la construction repré sentée dans les fig. 4 et 5 de deux éléments superposés 5, 6. L'élément. 5, qui est. sur le dessus lorsque l'instrument est dans la posi tion d'écriture (fig. 4), est l'élément de ferme ture susmentionné et a une tendance nette à flotter (du fait. que sa densité d'ensemble est inférieure à celle de l'encre). Il a une confi guration extérieure cylindrique et il est ajusté à glissement dans l'intérieur du réser voir, comme un piston.
L'élément inférieur 6 est l'élément d'équilibrage susmentionné et il est plus lourd que l'encre, de sorte qu'il tend à s'enfoncer lorsqu'il est plongé dans l'encre. Ceci veut dire que l'élément d'équilibrage 6 a une densité d'ensemble qui est supérieure à celle de l'encre. Lorsque l'instrument est dans la position d'écriture, l'élément 5 est soulagé du poids de l'élément 6 et, par suite, flotte. Mais quand l'instrument est renversé dans la position de transport, dans laquelle l'élé ment. 5 est en-dessous, -l'élément 6 descend dans l'encre jusqu'à ce qu'il vienne porter sur le dessus de l'élément 5. Par suite, l'élément de fermeture est maintenu dans sa position par l'élément 6.
Pourvu que leur poids coin- biné effectif ne soit pas trop grand, le mé nisque d'encre les empêche de tomber. On a. représenté l'élément 6 sous la forme d'un cy lindre creux, mais on comprendra qu'il peut être de forme quelconque, pourvu que sa forme soit telle qu'il puisse se déplacer facile ment d'une extrémité à l'autre du réservoir, et de façon à. ce que, quand l'instrument est. dans la. position d'écriture, il ne bloque pas le con duit d'alimentation 4. Il doit. avoir une forme telle qu'il se déplace assez rapidement vers le bas de la colonne d'encre pour maintenir l'élément de fermeture dans sa position avant que ce dernier ne se déplace vers le haut de façon appréciable.
Le tube réservoir 1 peut être ouvert "à son extrémité arrière, mais, de préférence, il est fermé par un bouchon 7 muni d'un trou d'évent 8.
Il convient de remarquer que le piston 5, représenté dans les fig. 4 et 5 a. un bord vif 9 sur son rebord, comme représenté sur la fig. 2. Pour obtenir les meilleurs résultats, le jeu ou l'espace entre le piston 5 et la face interne du réservoir (en supposant que le piston soit, dis posé de façon centrale) doit. être entre 0,05 et 0,2 mm et de préférence entre 0,05 et 0,08 mm et la distance radiale entre le bord vif 9 et la surface interne du réservoir doit, de préfé rence, être inférieure à environ 0,7 mm.
Le poids de l'élément 5 dans le liquide est plus petit que le poids de l'élément 6 dans le liquide.
Le poids dans l'air est le poids normal tel qu'on l'obtient sur une balance. Le poids, dans le liquide, est. moins grand et tient compte de la force de flottement causée par le déplace ment du liquide par l'élément.
L'élément de fermeture 5 peut être cons truit en une matière plastique quelconque non attaquée et ne gonflant pas dans des liquides oléagineux ou en tout matériau léger, comme par exemple, l'aluminium et ses divers alliages, notamment le duraluminium.
La densité d'ensemble de l'élément de fermeture ou piston ne doit pas dépasser 0,9 g par em3 et on donne ci-dessous des exemples d'éléments de fermeture ou pistons prévus pour être utilisés dans un réservoir de 5 mm de diamètre intérieur.
EMI0003.0016
<I>Exemple <SEP> 1:</I>
<tb> \latériau <SEP> Caséine
<tb> Longueur <SEP> du <SEP> piston <SEP> 9,5 <SEP> mm
<tb> Diamètre <SEP> extérieur <SEP> 4,9 <SEP> mm
<tb> Poids <SEP> 0,092 <SEP> g
<tb> Densité <SEP> d'ensemble <SEP> 0,53 <SEP> glcm,
EMI0004.0001
<I>Exeiriple <SEP> ?:
</I>
<tb> Matériau <SEP> (le <SEP> matériau <SEP> vendu <SEP> sous <SEP> l'appel lation <SEP> déposée <SEP> de <SEP> Duralumin ).
<tb> Longueur <SEP> du <SEP> piston <SEP> 9,0 <SEP> mm
<tb> Diamètre <SEP> extérieur <SEP> du <SEP> piston <SEP> 4,9 <SEP> mm
<tb> Poids <SEP> du <SEP> piston <SEP> 0,135 <SEP> g
<tb> Densité <SEP> d'ensemble <SEP> 0,80 <SEP> g/em3 L'élément d'équilibrage utilisé avec le pis ton de l'exemple 1, ou de l'exemple 2, peut se composer d'un grain de plomb d'un diamètre de 4 mm et d'un poids de 0,4 g (densité d'en semble 11,4 g/cm3) ou d'une bille d'acier d'un diamètre' nominal d'environ 4 mm et d'un poids de 0,26 g (densité d'ensemble 7,9 g/cms)
mais on peut aussi employer plus d'une bille pourvu que le poids total ne dépasse pas 0,6 g: Les fig. 6 et 7 représentent une variante dans laquelle l'élément de fermeture 5a est. de construction pleine, étant en un matériau dont la densité est légèrement supérieure à celle de' l'encre.
L'arrière de cet élément de fermeture 5a est muni d'un rebord annulaire 11, dont le bord interne 9 est à angle vif et espacé de la paroi interne du réservoir, comme déjà décrit. Ces figures représentent aussi le fait qu'il n'est pas essentiel que le plus léger des deux éléments (c'est-à-dire l'élé ment de fermeture et l'élément d'équilibrage) soit en dessus quand l'instrument est dans la position d'écriture. Dans ces figures, l'élé ment d'équilibrage 6a a, une tendance nette au flottement et l'élément de fermeture 5a la ten dance contraire.
Dans la. position d'écriture (fig. 6) l'élément 6a flottera sur le dessins de l'encre et supportera l'élément 5a,, la ten dance au flottement de ces deux éléments réu nis étant par conséquent positive. Lorsque le dispositif est inversé dans la position de non écriture, l'élément 6a (ayant une tendance positive au flottement) sera au fond de la co lonne d'encre. Pourvu que l'élément 5a. ne soit pas trop lourd, le ménisque d'encre l'em pêchera. de tomber. L'élément d'équilibrage 6a est constitué, avantageusement, par une sphère à paroi très mince.
La sphère peut. être fabriquée par une technique de soufflage en utilisant une résine synthétique formant pellicule, comme par exemple de l'alcool polyvinylique.
L'exemple suivant est. applicable à la cons truction représentée sur les fig. 6 et 7:
EMI0004.0020
<I>Exemple <SEP> 3:</I>
<tb> Diamètre <SEP> interne <SEP> du <SEP> réservoir: <SEP> 6 <SEP> mm
<tb> Matériau <SEP> de <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> fermeture <SEP> 5a: <SEP> une <SEP> résine <SEP> synthétique <SEP> d'une
<tb> densité <SEP> d'environ <SEP> 1,3 <SEP> g/em3
<tb> Longueur <SEP> de <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> fermeture: <SEP> pas <SEP> phis <SEP> de <SEP> 6 <SEP> mm
<tb> Diamètre <SEP> de <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> fermeture: <SEP> 5,9 <SEP> min
<tb> Diamètre <SEP> de <SEP> sphère <SEP> 6a <SEP> 5 <SEP> mm
<B> Plotter instrument. </B> The present invention relates to a plotter instrument of the ball type, comprising an ink tank of tubular shape, the inner face of which is smooth and 11n. closing element for the tank, fitted to slide in it and. which moves normally along the tank, in contact with. ink, as the ink runs out during writing.
This instrument, according to the invention, is characterized in that the closure element has at its end remote from the ball a sharp internal edge, serving to limit the internal spreading, on said remote end, of the meniscus of the ball. ink which is between the closure element and the inner face of the tank see.
The accompanying drawing shows schematically, by way of example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a longitudinal section of a first embodiment.
Fig. 2 is a longitudinal section, on a larger scale, of a detail of FIG. 1. FIG. 3 is a view similar to FIG. 1, of a second embodiment.
Figs. 1 and 5 are views in longitudinal section of a third embodiment in two different positions.
Figs. 6 and 7 are analogous views of a variant.
The instrument. shown in fig. 1 to 3 com takes a reservoir 1, of cylindrical shape, fixed to a tracer end 2, carrying at its outer end a tracer ball 3 housed so as to be able to rotate and projecting slightly. of a socket, this ball being supplied from the reservoir 1, by a supply duct of small diameter .1.
The reservoir 1 has an appreciable capacity, and to prevent ink loss the instrument comprises a sealing element 5.
As the fi-. 1 and 2, the element 5 has the form of a piston with cylindrical skirt and fitted to slide in the interior of the tank 1. This piston has a clear tendency to float (that is to say which has an overall density lower than that of ink). The overall density of the closure element is understood to mean the ratio of the weight of the element (in air) to its total volume (including the volume of any cavity which may be therein and not filled with ink).
The tank 1 is closed at its rear end by a plug provided with a vent hole 8. However, it could. be open without inconvenience.
When the instrument is in the writing position, the element 5 floats. But when the instrument is inverted, in the transport position, the element tends to rise in the ink and is held at the end of the ink column away from the ball point by the meniscus. which extends between the closure element and the interior face of the reservoir. But, in this last position, the tendency to float. element 5 may cause it to move until the meniscus (ink tends to crawl over the outer end (i.e. the end far from the ball point 3) of the 'item 5.
In such a case, the meniscus reaches the inner edge of the end surface of the skirt of the piston 11, as more clearly shown in FIG. ?.
If the item. closure has a flat outer end, the spread of the meniscus if said small end weakens it, so that it is. more capable of supporting itself on the face of the reservoir, and this results in ink losses in the direction opposite to that of the ball point.
The sharp edge 9 prevents the creep of the mechanism across the outer end of the piston, since as the liquid film crawls along a surface, the surface tension of this film opposes any tendency to flow. a change. abrupt direction, because to pass over an edge the sur face of the film must. become strongly curved. Such a curvature can only be produced if the liquid at this point is at a pressure greater than. atmospheric pressure. Such a high pressure can only be produced by the force of gravity (in which case the liquid must first accumulate), or by shocks or the like.
It is evident, therefore, that the sharper the edge, the more abrupt the change of direction and the smaller the radius of curvature and, therefore, the more resistance the film experiences to pass over the edge.
In the embodiment shown in FIG. 3, the closing element 5a. has an overall density greater than that of ink. The solid closure element has been shown indicating the use of a material with a density greater than that of the ink. At its outer end, the element. closure has a defining indent. an annular rim 11 with the sharp inner edge 9.
When the instrument fitted with a closing device like that of fig. 3 is reversed, from the transport position to the write position, the density of the element 5a can. cau ser the displacement of said element until the meniscus tends to crawl on the outer end.
In such a case, the meniscus, on reaching the sharp inner edge 9 of the flange 11, is thus prevented, as described above, from crawling across the outer end of the closure element.
Considerable considerations apply when a tank having a closure device according to one of the examples described is placed horizontally. As a result of the hydrostatic pressure, the lower part of the meniscus (as can be seen by examining fig. 2 turned sideways), tends to crawl along the internal face of the tank, and the sharp internal edge. 9 chi piston rim serves as an anchor to maintain the annular me nisc in a stable form not significantly deviating from the form shown.
The internal edge 9 of the piston skirt or rim must be quite sharp, and the distance between this edge and the internal face of the tank, as indicated by. dimension l 'in, fig. ?, should preferably be less than 0.7 mm, in order to limit the amount of ink, contained in a meniscus protruding beyond the outer end of the closure member, and also in order to make said meniscus more stable by decreasing. its radial dimension.
If we now refer to the fi-. -1 to. 7, the tank has a smooth tubular internal shape, with a suitable cross-sectional area. This reservoir contains a closure member which is slidably fitted therein., And which is provided, when the reservoir contains a suitable continuous column of ink, to move into the reservoir at the end of the ink column remote from the reservoir. ball point as ink runs out.
The instrument further comprises a balancing element which is. free to move in the ink space between the closure element of the reservoir and the ball point of the reservoir, and of which. the overall density differs from that of the closure element.
The construction and arrangement of the parts is such that when the reservoir is charged with a suitable ink of a density intermediate between the overall densities of the closure member and the balancing member, a meniscus is formed. between the closure member and the internal face of the reservoir and the closure member is held in position at the end of the column of ink remote from the ball in all positions of the instrument.
The reservoir 1 has a significant capacity and ink losses are prevented by a positive device constituted according to the construction shown in figs. 4 and 5 of two superimposed elements 5, 6. The element. 5, that is. on top when the instrument is in the writing position (Fig. 4), is the aforementioned closing element and has a distinct tendency to float (because its overall density is lower than that ink). It has a cylindrical exterior configuration and it is fitted to slide inside the tank, like a piston.
The lower member 6 is the aforementioned balancing member and it is heavier than ink, so that it tends to sink when dipped in ink. This means that the balancing element 6 has an overall density which is higher than that of the ink. When the instrument is in the writing position, the element 5 is relieved of the weight of the element 6 and therefore floats. But when the instrument is inverted in the transport position, in which the element. 5 is below, the element 6 descends in the ink until it comes to bear on the top of the element 5. As a result, the closure element is held in its position by the item 6.
Provided that their effective wedged weight is not too great, the ink hazard prevents them from falling. We have. shown the element 6 in the form of a hollow cylinder, but it will be understood that it can be of any shape, provided that its shape is such that it can easily move from one end of the cylinder to the other. tank, and so as to. what, when the instrument is. in the. write position, it does not block the feed duct 4. It must. be shaped such that it moves down the ink column quickly enough to hold the closure member in position before the latter moves appreciably upward.
The reservoir tube 1 can be opened "at its rear end, but, preferably, it is closed by a plug 7 provided with a vent hole 8.
It should be noted that the piston 5, shown in fig. 4 and 5 a. a sharp edge 9 on its rim, as shown in FIG. 2. For best results the clearance or space between piston 5 and the inner face of the reservoir (assuming the piston is centrally positioned) should. be between 0.05 and 0.2 mm and preferably between 0.05 and 0.08 mm and the radial distance between the sharp edge 9 and the internal surface of the tank should preferably be less than about 0.7 mm.
The weight of the element 5 in the liquid is smaller than the weight of the element 6 in the liquid.
Weight in air is the normal weight as obtained on a scale. The weight, in liquid, is. smaller and takes into account the floating force caused by the movement of liquid through the element.
The closure element 5 can be constructed from any plastic material which is not attacked and which does not swell in oleaginous liquids or from any light material, such as for example aluminum and its various alloys, in particular duraluminum.
The overall density of the closure element or piston must not exceed 0.9 g per em3 and examples of closure elements or pistons intended for use in a 5 mm diameter tank are given below. interior.
EMI0003.0016
<I> Example <SEP> 1: </I>
<tb> \ lateral <SEP> Casein
<tb> Length <SEP> of the <SEP> piston <SEP> 9.5 <SEP> mm
<tb> Outside diameter <SEP> <SEP> 4.9 <SEP> mm
<tb> Weight <SEP> 0.092 <SEP> g
<tb> Overall density <SEP> <SEP> 0.53 <SEP> glcm,
EMI0004.0001
<I> Exeiriple <SEP>?:
</I>
<tb> Material <SEP> (the <SEP> material <SEP> sold <SEP> under <SEP> the <SEP> call filed <SEP> of <SEP> Duralumin).
<tb> Length <SEP> of the <SEP> piston <SEP> 9,0 <SEP> mm
<tb> Outside diameter <SEP> <SEP> of the <SEP> piston <SEP> 4.9 <SEP> mm
<tb> Weight <SEP> of <SEP> piston <SEP> 0.135 <SEP> g
<tb> Overall density <SEP> <SEP> 0.80 <SEP> g / em3 The balancing element used with the pis ton of example 1, or of example 2, may consist of 'a grain of lead with a diameter of 4 mm and a weight of 0.4 g (overall density 11.4 g / cm3) or a steel ball with a nominal diameter of 'approximately 4 mm and a weight of 0.26 g (overall density 7.9 g / cms)
but more than one ball can also be used, provided that the total weight does not exceed 0.6 g: Figs. 6 and 7 show a variant in which the closure element 5a is. of solid construction, being of a material having a density slightly greater than that of the ink.
The rear of this closure element 5a is provided with an annular rim 11, the internal edge 9 of which is at a sharp angle and spaced from the internal wall of the reservoir, as already described. These figures also represent the fact that it is not essential that the lighter of the two elements (i.e. the closing element and the balancing element) be on top when the instrument is in the write position. In these figures, the balancing element 6a has a clear tendency to float and the closure element 5a has the opposite tendency.
In the. writing position (Fig. 6) element 6a will float on the ink drawings and support element 5a, the tendency to float of these two joined elements being therefore positive. When the device is inverted to the non-write position, element 6a (having a positive tendency to float) will be at the bottom of the ink column. Provided that item 5a. not be too heavy, the ink meniscus will catch it. to fall. The balancing element 6a is advantageously constituted by a sphere with a very thin wall.
The sphere can. be manufactured by a blowing technique using a synthetic film-forming resin, such as, for example, polyvinyl alcohol.
The following example is. applicable to the construction shown in fig. 6 and 7:
EMI0004.0020
<I> Example <SEP> 3: </I>
<tb> Internal <SEP> diameter <SEP> of the <SEP> tank: <SEP> 6 <SEP> mm
<tb> Material <SEP> of <SEP> <SEP> element of <SEP> closure <SEP> 5a: <SEP> a <SEP> synthetic <SEP> resin <SEP> of a
<tb> <SEP> density of approximately <SEP> 1.3 <SEP> g / em3
<tb> Length <SEP> of <SEP> <SEP> element of <SEP> closing: <SEP> not <SEP> phis <SEP> of <SEP> 6 <SEP> mm
<tb> Diameter <SEP> of <SEP> element <SEP> of <SEP> closure: <SEP> 5.9 <SEP> min
<tb> Diameter <SEP> of <SEP> sphere <SEP> 6a <SEP> 5 <SEP> mm