Machine destinée à mettre sous forme les bouts de chaussures. La présente invention est. relative aux ma chines à monter ou mettre sur forme .les chaussures et, plus spécialement, à une ma chine destinée à mettre en forme les bouts de chaussures.
Une machine à. monter les chaussures doit être capable de monter des chaussures d'un grand nombre de dimensions et de types et, pour cette raison, il est. nécessaire de prévoir un réglage relatif complexe des rabatteurs et (lu support de la chaussure avant d'effectuer le montage proprement dit. La pratique anté rieure courante de montage du support des rabatteurs pour effectuer ce réglage nécessite l'utilisation d'un mécanisme compliqué et coû teux pour transmettre aux rabatteurs les mouvements et les pressions de montage.
En outre, l'opérateur doit. ordinairement couper la. matière de l'empeigne en excès sur le bout à l'aide d'un outil manoeuvré à la main, à la suite du montage, mais l'utilisation dans ce but d'un outil de coupe non guidé entraîne souvent des détériorations de la chaussure.
L'invention a pour objet une machine pour mettre sous forme les bouts de chaussures, destinée à remédier aux inconvénients signalés, comprenant des rabatteurs susceptibles de cou lisser, portés par un support mobile et com portant un porte-bout, un support de porte- bout guidé de manière à se déplacer suivant une trajectoire perpendiculaire au plan de dé placement des rabatteurs et un vérin portant une broche supportant la forme en position renversée, machine caractérisée par le fait qu'elle comprend une pédale et des organes de liaison disposés de manière à pouvoir ame ner le support du porte-bout vers le plan de déplacement des rabatteurs.
Le dessin ci-annexé représente, à. titre d'exemple, une forme et des variantes d'exé cution de la machine selon l'invention.
La fig. 1 est une vue de face de la ma chine, une partie de la base étant arrachée et certaines parties n'étant pas représentées.
La fig. 2 est une vue en élévation par tielle du côté droit de la machine, une partie de la base étant arrachée et en coupe pour montrer l'intérieur et une partie du dessus du bâti étant enlevé.
La fig. 3 est une coupe verticale de détail suivant 3-3 de la fig. 1.
La fi-. 4 est une vue en plan partielle de la machine, une partie de la plaque de dessus étant arrachée pour faire voir l'intérieur.
La fig. 5 est une coupe horizontale suivant 5-5 de la fig. 3.
La fig. 6 est une coupe verticale partielle suivant 6-6 de la fig. 4.
Les fig. 7 et 8 sont, respectivement, des coupes horizontales partielles suivant. 7-7 et 8-8 de la fig. 1.
La fig. 9 est une coupe verticale longitudi nale d'un chariot principal sur lequel sont montés les dispositifs portant la chaussure. La fie. 10 est une vue en élévation de côté d'un chariot secondaire.
La fie. 11 est une vue en plan du chariot secondaire.
La fie. 12 en est une vue en élévation du détail de la fie. 10 sur lequel sont montés des organes de la machine.
La fie. 13 est une vue de face partielle de la table d'avance.
La fie. 14 est une vue en élévation de côté d'un détail.
La fi-. 14a est une coupe partielle du dé tail de la fie. 14,à plus grande échelle.
La fie. 14b est. une vue en élévation d'un détail.
La fie. 15 est une coupe verticale partielle, montrant des détails de la tige soutenant le porte-bout.
La fie. 16 est un plan, avec coupe hori zontale partielle, montrant le dispositif de ré glage du porte-bout.
La fie. 17 est une vue en élévation par tielle de détails.
La. fig. 18 est une coupe partielle suivant 18-18 de la. fie. 17.
La. fie. 19 est une coupe verticale partielle, à plus grande échelle, suivant 19-19 de la fie. 4.
La fie. 20 est une vue en plan de détails. La fie. 21 est une coupe verticale partielle, à plus grande échelle, suivant 21-21 de la fie. 4.
La fi-. 22 est une coupe verticale partielle suivant 22-22 de la fi-. 21.
La fi-. 23 est une coupe verticale partielle suivant 23-23 de la fig. 4.
La. fie. 24 est une vue schématique de cer taines parties de la machine.
La fie. 25 est une coupe verticale, à plus grande échelle, suivant 25-25 dé la. fig. 24. La fi(,. 26 est une vue en plan d'un détail. La<B>fi,-.</B> 27 est une vue de côté partielle d'une variante de détail.
La fie. 28 est une vue analogue d'une autre variante.
Les fig. 29 à 32 et. 32a sont des vues sché matiques représentant le fonctionnement de certaines parties de la machine. La fie. 33 est. une vue en plan partielle d'une variante d'un détail.
La fig. 34 est une vue en plan partielle des rabatteurs.
La fie. 35 est une coupe transversale ver ticale partielle d'un détail.
La fie. 36 est une vue de côté partielle, partiellement en coupe verticale, montrant une variante du vérin de support de la forme.
La fie. 37 est une vue en plan du vérin représenté à la fie. 36.
La fie. 38 est une coupe verticale partielle suivant 38-38 de la. fie. 36..
La fie. 39 est une vue de côté schématique montrant la relation entre les formes d'une série de dimensions consécutives et les rabat teurs et le porte-bout de la machine.
Le bâti de la machine représentée eom- porte une base 1 sensiblement horizontale, posée sur un plancher et constituant un support. solide et stable pour le mécanisme. Sur cette base est montée une colonne creuse \' qui, comme représenté, est en une seule pièce avec la base; ces pièces sont, par exemple, en métal coulé.
En coupe horizontale, la base et la co lonne sont de forme générale rectangulaire, les parois latérales verticales de la colonne étant légèrement. concaves et se raccordant suivant des angles arrondis. La base et la co lonne sont sensiblement plus longues que larges. Dans le haut, la. colonne présente une grande ouverture limitée par une bride hori zontale 3 (fie. 3), laquelle porte suie bride inférieure 4 dirigée vers l'intérieur d'un cou vercle creux 5 dont. le dessus 6 est sensible ment horizontal.
Bien que le bâti ci-dessus dé crit ait une forme avantageuse, il est bien entendu que la forme et les dimensions parti culières du bâti peuvent être modifiées et que l'on peut utiliser n'importe quel genre de sup port approprié servant à. porter les organes en relation appropriée.
Sur la paroi avant de la colonne 2 est. fixé un châssis de guidage vertical F (flg. 2, .3 et 7), comportant une plaque arrière 7 fixée, par exemple par soudure en 8 et 9 (fig. 7), sur la paroi avant de la colonne et portant des organes de guidage 10 et 1.1 sur ses bords latéraux opposés.
Ces organes de guidage 10 et 11 assurent le déplacement vertical d'un chariot (fig. 8), comportant des flasques verticaux 12 et 13 réunis par une plaque 14, les flasques 12 et 13 présentant. des rainures de guidage verti cales opposées 1.5 et 7.6 sur leurs faces inté rieures. Les flasques 1\,3 et 13 sont munis d'axes portant (les galets 17 et 18 susceptibles de se déplacer dans les organes de guidage 10 et 11 du châssis F.
La plaque arrière 14 du chariot porte un bras 19, dirigé vers le haut (fin. 3, 8 et 9) qui peut être en une seule pièce avec la plaque 14 et incliné vers l'arrière en passant clans une ouverture 20 (fig. 5, 7 et R) de la paroi avant de la colonne 2. Il porte à son extrémité arrière un manchon 21 à alésage vertical.
Une table 22 (fi-. 3, 8 et 9), avec console de support 23, de préférence en une seule pièce avec elle, est fixée, par exemple par rivets ou soudure, sur les flasques 12 et 13 <B>du</B> chariot.
Au-dessus de la table 22 est placée une deuxième table 24 formant chariot secondaire (fig. 3, 5, 10 et<B>11)</B> avec une console de sup port constituée par une plaque verticale arrière 25 dont les bords opposés sont suscep tibles de coulisser dans les rainures 15 et 16 du chariot.
A l'intérieur de la colonne 2 et au voisi nage de la surface intérieure de la paroi avant. de la colonne est. montée une tige verticale 26 (fig. 3 et 15), de manière à pouvoir coulisser par son extrémité inférieure, dans un manchon 27 qui est représenté comme solidaire d'une tablette 28 (fig. 3) disposée dans la partie inférieure de la colonne et munie d'une con sole de support 29. Cette tablette 28 avec sa console peuvent faire corps avec la colonne ou peuvent. v être fixées par soudure ou par rivets. La tige 26 (fig. 15) présente, à sa partie supérieure, un alésage taraudé 30.
La tige 26 porte à cette partie supérieure un manchon de guidage 31 dont. l'extrémité infé rieure entoure cette tige en y étant fixée, par exemple par soudure. Dans la partie supé- rieure de ce manchon pénètre une pièce de réglage 32 dont l'extrémité filetée 33 est vis sée dans le taraudage 30. Un moyeu 34 d'un pignon d'angle 35 est calé sur la pièce 32, ce pignon 35 (fig. 6) engrenant avec une roue d'angle 36 calée sur un arbre 37 porté par un palier 38 monté sur la paroi de la colonne et muni, à son extrémité extérieure, d'un vo lant 39.
En faisant tourner celui-ci, on fait tourner la pièce 32 par rapport au manchon 31, en déplaçant ainsi axialement la pièce de réglage 32 par rapport à l'arbre 26.
L'extrémité supérieure de la pièce 32 est alésée axialement (fig. 15) pour recevoir un axe cvlindrique 32a avant même axe que la. pièce 32, la. partie supérieure de cette der nière étant. susceptible de tourner dans un palier 40 fixé sur le côté intérieur de la. paroi de la colonne 2. Au-dessas du palier 40, la pièce 32 porte deux colliers 41 et 42 entre lesquels est. placé le manchon 21, la pièce 32 passant dans l'ouverture <I>de ce</I> manchon. Les colliers 41 et 42 sont calés sur la pièce 32 et maintiennent ainsi le manchon 21 entre eux.
Une crémaillère 43 (fig. 3), fixée sur la partie inférieure de la tige 26, engrène avec une roue dentée 44 calée sur un arbre 45 qui tourne dans des paliers ménagés dans des pla ques verticales 46 (fig. 3 et 5) en saillie au- dessus de la tablette 28 et qui en font partie intégrante. La roue 44 engrène avec un pi -lion 47 calé sur un arbre 48 tournant. égale ment dans des paliers portés par les plaques 46, l'arbre 48 faisant. saillie extérieurement à travers la paroi latérale de gauche de la ma chine (fig. 5<B>)</B> et portant, à son extrémité exté rieure, un bras 49 muni d'une pédale 50 à son extrémité avant.
Un bras 51 (fig. 3, 29 et 30) est fixé sur l'arbre 48 à l'intérieur de la colonne et l'extrémité inférieure d'un res sort à boudin 52 est fixée à l'extrémité avant de ce bras 51. L'extrémité supérieure de ce ressort. est fixée sur un crochet 53 (fig. 3) fixé sur la surface intérieure de la paroi de la colonne.
La table 24 porte un boîtier creux 54 (fig. 1, 2, 12 et 13) muni d'un organe de guidage transversal en queue d'aronde 55 en- gagé dans une rainure de guidage complé mentaire ménagée dans une pièce 56 en sail lie sous une table 57. Un arbre fileté 58 tourne dans des paliers portés par les parois opposées du boîtier 54 et se visse dans une pièce portée par la table 57, à l'intérieur du boîtier. L'arbre 58 sort à l'extérieur, sur la çr uche du boîtier 54 et il porte, à son extré mité de gauche, une roue moletée 59 (fig. 1) au moyen de laquelle on peut faire tourner l'arbre 58.
Avec cette disposition, en faisant tourner la roue 59, on déplace la table 57 transversalement à. la machine.
Sur la table 5 7 est. monté un autre ensem ble de boîtier creux 60 (fig. 1 et 13) constitué par une saillie de guidage en queue d'aronde 61 de la, table 57 engagée dans une rainure complémentaire de la partie inférieure d'une deuxième table 62. Un arbre 63 tourne dans des paliers portés par le boîtier 60, cet arbre se vissant dans une pièce de la table 62 située à l'intérieur du boîtier et il est muni d'un volant 64 (fig. 1) à son extrémité avant. En faisant tourner le volant, on peut déplacer d'avant en arrière la table 62.
Sur la table 62 (fig. 2, 3 et 14) est monté un vérin portant la forme de chaussures com portant la base 65 et le montant 66 sur lequel font saillie des pattes espacées latéralement 67 (fig. 14) formant paliers pour un arbre 68. Sur cet arbre, entre les pattes 67, pivote une pièce 70 (fig. 14a) présentant une ouverture, centrale dans laquelle est placé un support 69 d'une broche, pivotant sur la pièce 70 au moyen d'un axe 170a de manière à pivoter autour d'un axe géométrique longitudinal.
Le support 69 présente des fentes verticales dans lesquelles passent les extrémités opposées d'un axe 69a fixé dans l'arbre 68. La broche P portant la forme est fixée sur la partie supé rieure du support 69 au-dessus duquel elle fait. saillie. La pièce 70 porte un bras 71 di rigé vers l'avant de la machine (fig. 14). L'extrémité avant de ce bras porte sur le pourtour d'une came 72 (fig. 1, 2, 3 et 14) calée sur un arbre 73 tournant dans des pa liers du montant 66. Un levier de manceuvre 74 est ealé sur l'extrémité avant de l'arbre 73.
En inclinant le levier, on peut faire tour ner la came 72 qui, en agissant. sur le bras 71, fait pivoter la pièce 69. La came 72 a un pourtour tel qu'elle maintient le bras 71 dans n'importe quelle position où il peut. être amené.
L'arbre 68 tourne dans les paliers 67 et il peut aussi se déplacer dans le sens de l'axe. Comme on le voit dans les fig. 1 et. 14b, le palier de droite 67 comporte une fente came 75 dans laquelle est logé un galet. 76 monté sur un arbre 77 et pouvant pénétrer dans une rainure hélicoïdale de l'arbre 68 (fig. 14b). L'arbre 7 7 est muni d'une poignée 78 à son extrémité supérieure. En faisant monter et descendre la. poignée 78, le galet 76, en prise avec les côtés de la. fente-came 75, déplace l'arbre 68 dans le sens de l'axe et, par suite, fait basculer transversalement la broche P de la forme.
On peut utiliser aussi la variante repré sentée à la fig. 27. Comme on le voit dans cette figure, la pièce 70 porte un bras 71a, dirigé vers l'avant et vers le bas, dont. l'extré mité inférieure est en forme de fourche pour y loger l'extrémité avant d'une tige de piston 72a dont le piston coulisse dans un cylindre 743 contenant un fluide sous pression. En admettant de fac'on réglée du fluide sous pres sion dans le cylindre 74a, le piston se déplace en actionnant la pièce 70.
Un arbre fileté 79 (fig. 1 et 16) est. vissé dans une ouverture taraudée de la. table 22. Sur l'extrémité supérieure de cet arbre est calée une roue hélicoïdale 80 en prise avec une vis globique 82 calée sur un arbre 83 qui tourne, sans pouvoir se déplacer axialement, dans des paliers portés par des consoles 84 fixées sur la face de dessous de la table 24. L'arbre 83 porte une roue moletée IV servant à le faire tourner. En tournant l'arbre 83, on fait tourner la vis 82 qui fait. tourner égale ment l'arbre 79, ce qui fait monter et descen dre celui-ci et permet. de régler verticalement le chariot secondaire 24 par rapport à la. table 22 du chariot principal.
L'axe 32a (fig. 15 et 16) présente à sa partie supérieure une tête ou partie élargie avec oreille 86 faisant saillie vers le haut, de forme polygonale en section horizontale. Cette oreille est représentée ici comme étant. rectan gulaire. Elle s'adapte dans une douille de forme correspondante formant le fond d'un support. 89 (fig. 17). Ce support, comme re présenté, comporte des barres inférieures, pa rallèles 87 et 88 (fig. 15) entre lesquelles se place l'oreille 86.
Le support 89 comporte des parois d'extrémité 90 (fig. 1.7) présentant cha cune une fente 91. formant palier (fig. 15), ouverte à son extrémité supérieure. Dans ces fentes sont logés des tourillons 92 en saillie sur les extrémités opposées d'un galet porte- bout 93. Ce galet peut être en une matière appropriée quelconque, par exemple en métal bien poli, ou bien il peut comporter un noyau métallique ou en bois avec un recouvrement en une autre matière, par exemple du caout chouc vulcanisé, une résine synthétique, etc., ou encore une matière élastique, par exemple du cuir.
La face arrière plate 94 de la tête 85 a une largeur transversale appréciable; elle est verticale et lisse et porte contre une barre de guidage 95 (fig. 3, 6 et 15) dont les extré mités opposées sont fixées dans les parois latérales du couvercle 5 du châssis. Le contact de la surface 94 sur la barre 95 empêche la tête 85 de tourner, en maintenant, ainsi l'axe géométrique du galet 93 dans la position transversale désirée.
Dans la partie arrière du couvercle 5 du boîtier est monté un arbre 96 (fig. 3) tour nant. clans des paliers 97 et 98 (fig. 6) portés par ce couvercle. Le moyeu 99 d'un secteur denté 1.00 (fi;>. 3) est calé sur l'arbre 96, les dents de ce secteur engrenant avec des dents de crémaillère portées par un coulisseau<B>101</B> se déplaçant dans un guide horizontal 102 mé nagé dans le dessous d'une plaque 103 fixée (le faon amovible sur le dessus 6 du cou vercle 5.
L'extrémité avant du coulisseau 101 porte sur un support 104 de rabatteur (fig. 3, 4, 19, 20, 21, 22 et 23), qui peut, par exemple, être une plaque faisant corps avec le couvercle 5 et allant transversalement d'une paroi à l'au tre (le celui-ci. La face supérieure de ce porte- rabatteur est polie de faon à former un guide pour deux pièces de commande des ra batteurs 105 et 106 (fig. 19), dont les faces inférieures sont conformées de manière à ser vir de guides pour les rabatteurs 107 et 108 (fig. 4 et 19).
Chaque rabatteur 107 et<B>108</B> (fig. 34) comporte, sur son bord arrière, un évidement î1'1 dans l'un ou les deux côtés du quel débouche un trou R. Chacune des pièces 1.05 et 106 présente un trou B (fig. 20) dans lequel est logé un axe fileté G (fig. 35) com portant une tête K. Normalement, l'axe G se loge dans l'évidement 11 du rabatteur avec la tête K dans le trou R, et un écrou vissé sur l'axe G maintient les pièces assemblées.
Les pièces 105 et 106 de commande des rabatteurs présentent des fentes-cames de forme appro priée 109, 110 et 111, 112, respectivement, dans lesquelles se trouvent des galets antifriction 113 et 114, tournant sur des axes fixés sur le support 104, au-dessus de celui-ci. Les fentes de ces pièces ont la forme voulue pour donner aux rabatteurs les mouvements de rabattage voulus, conformément à la pratique habituelle dans la partie, et la forme de ces rainures est évidente pour les personnes au courant des ma chines à monter les bouts. Comme on le voit à la fig. 23, les axes portant les galets<B>113</B> et 114 peuvent faire saillie au-dessus des faces supérieures des pièces 105 et 106 et passer dans des trous de la plaque 103; ils portent, dans le haut, des écrous de recouvrement 116.
L'extrémité avant du coulisseau 101 porte une crosse 117 (fig. 4 et. 21) sur laquelle pivo tent les extrémités arrière de bielles 118 et 119, au moyen d'axes 120. Ces bielles passent sous les pièces 105 et 106, et. pivotent sur celles-ci à leurs extrémités avant, au moyen c1'axes 121 (fig. 22) munis de galets anti friction s'adaptant dans des alésages du dessous des pièces 105 et 1.06.
En desserrant les écrous des axes G et en poussant ceux-ci vers le bas pour dégager leur tête K des trous R (fib. 35), on peut retirer les rabatteurs sans déplacer d'autres pièces, ce qui facilite le rem placement de rabatteurs d'une certaine dimen sion par d'autres, d'une autre dimension, sui vant le type de travail à effectuer. Le porte-rabatteur 104 (fig. 4, 19 et 21) a la forme voulue pour servir de guidage pour un couteau 122 (fig. 26) placé immédiatement en dessous des rabatteurs 107 et 108 et qui est guidé de façon à se déplacer transversalement à la plaque 104.
Ce couteau 122 peut être fait dans une tôle d'acier d'épaisseur appropriée avec son bord biseauté de manière à faire un bord tranchant E (fig. 25). Ce bord tranchant (fig. 26) est sensiblement rectiligne et perpen diculaire à la direction générale de déplace ment du couteau. Les bords latéraux du cou teau sont ondulés, comme on le voit en 123, et. sur ces bords sont placés des galets antifric tion 124 portés par des axes 125 fixés sur le support 104. Lorsque le couteau se déplace dans le sens de la longueur, la mise en prise des galets 124 sur les bords 123 fait vibrer rapidement le couteau transversalement, de sorte que son bord tranchant E agit à la façon d'une scie sur la matière à rogner, ce qui facilite le rognage.
Le couteau 122 (fig. 26) présente une ouverture 126 où passe l'extrémité supérieure 127 (fig. 25) d'un axe vertical 128. Celui-ci est poussé vers le haut par un ressort. 129 (fig. 25) de manière à maintenir normalement l'extrémité supérieure de l'axe dans l'ouver ture du couteau. L'extrémité inférieure de l'axe comporte une poignée 130 que l'on peut saisir pour faire descendre l'axe et le dégager du couteau. Lorsque cet axe n'est plus en prise, on peut retirer le couteau pour l'affûter ou le remplacer.
L'axe 128 passe dans une ouverture d'un levier horizontal 131 (fig. 24) pivotant en 132 sur une pièce portée par le bâti de la ma chine, le levier sortant par une ouverture du flasque de gauche du bâti et portant une poi gnée 133 à son extrémité de gauche. Un res sort 134 est attelé, à une extrémité, sur le levier et, à l'autre, sur une broche 134a (fig. 6) fixée au bâti, le ressort tendant à faire tour ner le levier dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 24), en retirant ainsi le couteau.
Le secteur denté 100 (fig. 3) porte un bras rigide 135 venant porter sur l'extrémité supérieure d'une tige de piston 136, coulissant verticalement, guidée de façon appropriée dans le bâti et dont l'extrémité inférieure porte un piston (non représenté) se déplaçant dans un cylindre 137 à fluide sous pression. Un ressort 158 tend à faire tourner le secteur 100 dans le sens des aiguilles d'une montre et ainsi à faire descendre la tige de piston et, en même temps, à faire reculer le rabatteur. Du fluide sous pression arrive au cylindre en ve nant d'une source appropriée, par exemple une pompe ou un réservoir, par une conduite 138, l'arrivée du fluide au cylindre étant com mandée par un obturateur 139. Celui-ci est.
représenté comme étant une soupape à. piston avec tige de commande 140 se déplaçant dans un plan horizontal. Normalement, la soupape est fermée et, en ce cas, le cylindre 137 com munique avec l'atmosphère. Un levier 141 (fig. 3, 29, 30, 31 et 32), pivotant en 142 sur un support fixe, a une face au contact de l'extrémité extérieure de la tige 140, de sorte que le levier 141, en basculant vers le bas, fait reculer la tige 140, en ouvrant ainsi la soupape pour faire pénétrer du fluide sous pression dans le cylindre 137.
L'extrémité infé rieure d'une tige de manceuv re 1-14 pivote en 143 sur l'extrémité extérieure du levier 141; cette tige s'élève (fig. 3) vers le haut du bâti où elle est. articulée sur un levier 145 dont. une extrémité est calée sur un arbre horizon tal 146 tourillonnant à ses deux extrémités dans les parois latérales du bâti.
Ce levier 145 passe dans l'ouverture 20 de la paroi anté rieure du bâti, puis est coudé vers le haut, comme on le voit en 147, et il porte à. son extrémité supérieure une poignée 148 sur la quelle l'opérateur peut appuyer la paume de sa main; en appuyant sur cette poignée 148, il abaisse le levier 141., en laissant ainsi du fluide sous pression arriver au cylindre 137. La tige 136 de ce dernier commande alors les rabatteurs par l'intermédiaire des liaisons dé crites, comprenant notamment le bras 135, le secteur denté 100, le coulisseau 101, le sup port 104 et les pièces 105 et 106. De préfé rence, il y a un levier 145 avec poignée 148 de chaque côté de la machine, les deux leviers étant calés sur l'arbre 146.
Un loquet 149 (fig. 3 et 29 à 32), rainuré en 149' (voir fig. 32a) et embrassant de part et d'autre le bord avant du levier 141, pivote sur cette extrémité avant du levier 141, autour du même pivot. 143 qui relie la tige 144 à ce levier. Un ressort 150 tend à faire pivoter ce loquet vers le bas autour de son pivot, ce mouvement de basculement étant limité par le contact de la partie non rainurée du loquet avec le levier 141.
Une pièce pivotante 151 (fig. 3 et 29) est calée sur l'arbre 45 portant le levier de pé dale 49. Si on le désire, le bras 51, ci-dessus décrit peut faire corps avec cette pièce 151. Cette dernière porte un pivot 152 (fig. 29 à 32) portant un verrou 153 normalement main tenu par un ressort 154 en prise avec l'extré mité d'une vis de butée 156 qui tourne dans une ouverture taraudée d'une console 157 en saillie latérale sur la pièce 151. L'extrémité supérieure de la vis de butée 156 est, de pré férence, reliée par un joint à rotule à l'extré mité inférieure d'une tige de réglage 159 qui se dirige vers le haut et passe par une ouver ture de la paroi avant du bâti. Elle porte un bouton moleté 160 que l'on peut faire tourner pour régler la butée 156.
Comme représenté (fig. 29), l'extrémité du verrou 153 porte un épaulement 155 qui, par moments, vient por ter sur le coin inférieur du loquet 149 et le fait pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre.
Dans la variante de la commande de la broche P de la forme, représentée dans les fig. 28 et 33, la base 651, est montée sur le chariot supérieur 60a qui se déplace le long du chariot 56a par manoeuvre du volant 64, comme on l'a dit plus haut. Toutefois, dans ce cas, la pièce 70 qui tourne sur l'axe trans versal 68 porte un secteur denté 170, engre nant avec un secteur denté 171 pivotant en 172 sur le montant 66a du vérin et muni d'un galet 173 au contact de la face supérieure 174 d'un coin coulissant 175.
L'angle de ce coin est très aigu, de sorte que ce coin peut agir non seulement comme dispositif de com mande pour le secteur 171, mais encore pour verrouiller celui-ci en position réglée. Le coin 175 coulisse dans un guidage du dessus du chariot 60a et il est relié par une bielle 176 à une tige de piston 177 actionnée par un piston d'un cylindre 177a à fluide sous pres sion, monté sur le chariot 60a. En laissant arriver du fluide sous pression dans le cylin dre, la tige de piston 177 avance, en dépla çant le coin 175 qui fait tourner le secteur denté 171, ainsi que la pièce 70 et fait bascu ler la broche P.
Le chariot supérieur 60a coulisse sur un guidage en queue d'aronde pratiqué dans la face supérieure 178 du chariot inférieur 56a, lequel a sensiblement la forme d'un coin. Par suite, lorsqu'une chaussure est montée sur la broche P et que le chariot 60a avance, non seulement la chaussure avance, mais, en même temps, elle se soulève d'une quantité corres pondant à la pente de la surface 178.
De préférence, comme le montre la fig. 33, le chariot inférieur 561, est guidé par un gui dage à queue d'aronde en arc de cercle, 55a, dont le centre de courbure se trouve sur l'axe de la tige 26 sur laquelle se trouve le porte- bout 93. Le bout de la chaussure reposant sur ce porte-bout, si l'on déplace transversalement le chariot inférieur 56a, la partie talon de la chaussure oscille latéralement, mais sans que la position du bout de la chaussure change sensiblement.
Par suite, on peut régler facile ment le vérin de support de la forme de la chaussure pour une chaussure du pied droit ou du pied gauche, après qu'il a reçu par ailleurs les autres réglages correspondant à la dimension de la chaussure sans déranger sen siblement le bout de la chaussure.
On a représenté une autre variante inté ressante du vérin de support de la forme dans les fig. 36 à 39. Les pièces portant les mêmes numéros de référence sont analogues à, celles de la fi-. 1.
Comme on le voit, la face supérieure de la pièce 54 porte un organe de guidage trans versal en queue d'aronde 55 reçu dans une rainure ,de forme correspondante de la base 56 .du vérin. L'organe de guidage 55 et sa rainure correspondante sont représentés comme ayant la même forme courbe que l'or gane de guidage 55a et la rainure -de la fig.33. Ils peuvent cependant être droits comme à la fig. 1.
La base 56 est représentée comme étant une pièce coulée creuse, dans un alésage taraudé de laquelle se visse un arbre fileté 58 tournant dans des paliers de la pièce 54, l'arbre portant à un bout un volant 59 au moyen duquel on peut le faire tourner. En faisant tourner l'arbre, on dé place, transversalement à la machine, la base 56 du vérin.
Le dessus 184 de la base 56 est représenté ici comme étant un couvercle montant vers le porte-bout, avec une pente da l'ordre de 15 sur l'horizontale. Comme on le voit dans les fig. 37 et 38, ce dessus 184 présente une fente longitudinale 185 formant guidage pour la partie inférieure .d'un chariot mobile<B>186</B> de la broche P porte-forme. De préférence, le chariot 186 présente, sur ses faces latérales, des rainures longitudinales dans lesquelles se logent les bords opposés de la rainure 185, de manière à constituer un support stable pour le chariot lorsque celui-ci monte et descend sur son guidage.
La partie 187 du chariot 186 qui est située sous le .dessus 184 présente une ouverture taraudée dans laquelle est vissé un arbre fileté 188, longitudinal, tournant, à ses extrémités, dans des paliers portés par les parois avant et arrière de la base 56. Sur l'arbre 188 sont fixés des colliers empêchant son déplacement axial. L'extrémité avant de l'arbre 188 porte un volant 189 .au moyen :du quel on peut le faire tourner. En tournant ce volant, on fait monter et descendre le ,chariot 186 sur le dessus 184 .de la base 56. Le cha riot 186 présente une face supérieure sensible ment horizontale, à partir de laquelle s'élève la broche P porte-forme.
Comme on .le voit à la fig. 39, la hauteur de la partie talon de formes L de dimensions différentes (c'est-à-dire de longtiexirs diffé rentes) est variable, .de sorte que, lorsqu'on place ime forme longue sur la broche P, la surface supérieure de la partie du bout est sensiblement plus élevée que dans le cas d'une forme de plus petite dimension.
Par suite, si l'on place successivement des formes d'une série de dimensions consécutives, avec leurs bouts au contact du porte-bout 93, dont. la position par rapport au rabatteur<B>107</B> a été fixée dans le :cas de la première forme de la série, i.1 serait nécessaire, pour que leurs par ties du talon se trouvent clans le même plan, de soulever ou d'abaisser la broche porte- forme, suivant la dimension particulière de la forme. La fig. 39 représente schématiquement les positions d'une série de formes dont les bouts reposent sur le porte-bout 93.
On re marquera que les bords avant 190, 191 et 19? des :parties du talon (les formes de cette série forment un plan incliné représenté par le trait interrompu 200-200 et, pour des formes commerciales courantes, on constate que cette ligne fait avec l'horizontale un angle d'environ 15 43'.
Par suite, l'angle de la pente du guidage du chariot 186 doit être sensible ment de 15 43', quoique l'exactitude de cet angle ne soit pas essentielle pourvu que la pente soit telle que, lorsqu'on place diverses formes vers l'avant -de la machine, elles s'élè vent verticalement, de telle sorte que, bien que des formes de longueurs différentes aient. des hauteurs différentes, une forme de dimen sion donnée présentera. toujours sa portion du bout en position convenable pour reposer contre le porte-bout 93, quelle que soit sa. lon- gueur.
Par suite, la manceuvre du seul volant 189 permet de régler la broche porte-forme, à la -fois dans le sens de la longueur et dans celui de la hauteur de la forme, de manière à la placer convenablement par rapport au porte- bout et aux rabatteurs. Le déplacement trans- versal de la broche porte-forme, par exemple, pour s'adapter à des chaussures droite ou gauche, se fait. en actionnant la roue 59.
Le centre du guidage arqué de la pièce 55 se trouve sur le porte-bout 93, de sorte (lue, lorsqu'on règle la base 60 transversalement, la broche P porte-forme se déplace en arc de cercle. De ce fait, le talon de la chaussure pivote sans changer sensiblement la position du bout. Dans les fig. 2 et 5, la pédale 50 est repré sentée comme munie d'un verrou de retenue 180 sollicité vers l'avant (le la machine par un ressort. 181 et comportant un bras 182 actionné au moyen du pied et par lequel on peut faire tourner le verrou vers l'arrière.
Le verrou vient s'accrocher dans un loquet fixe 183 lorsqu'on abaisse la pédale, en main tenant ainsi la. pédale en position basse jus- qu'à ce que le verrou soit libéré en abaissant e bras 182.
En supposant que l'empeigne a été mon tée sur la forme et qu'elle est, prête pour la. mise en forme du bout et que la machine est. prête à commencer la mise en forme avec les rabatteurs complètement en retrait, l'opéra teur monte la forme sur la broche P, en posi tion renversée, le bout de la forme étant dirigé du côté opposé à l'opérateur et sous les ra batteurs, supporté par le porte-bout 93.
L'opérateur actionne alors les différents organes de réglage, de manière à placer le bout de la semelle de la chaussure en posi tion convenable par rapport. aux rabatteurs. L'opérateur peut faire tourner le bouton W pour soulever ou abaisser le talon de la chaussure par rapport au porte-bout. Il peut faire tourner le volant 39, de manière à régler le porte-bout et l'axe portant le talon par rapport à la partie inférieure de la tige 26. Il peut. alors faire tourner la roue 59, de ma nière à régler transversalement la broche P, en faisant ainsi tourner de côté le talon de la chaussure.
Si, connue représenté à la fig. 33, le support est monté de manière à se déplacer suivant un arc, ce réglage fait pivoter le ta lon de la chaussure sans changer sensiblement la position latérale de son bout, en disposant ainsi la machine pour mettre en forme une chaussure du pied droit ou gauche. Il peut faire tourner le volant 64 de manière à dépla cer la broche clans le sens longitudinal en vue de l'adapter à des chaussures de dimensions différentes et il peut actionner la poignée 78 de façon à déplacer la broche P latéralement pour mettre -de niveau la semelle de la chaus sure.
Ayant ainsi réglé la forme de façon que le bout de la semelle de la chaussure soit en position voulue par rapport au plan du dé placement des rabatteurs, l'opérateur ma noeuvre la poignée 74 (ou les dispositifs équi valents ci-dessus décrits) .pour faire basculer la broche P vers le porte-bout de manière à appliquer à force le bout de la chaussure sur ce dernier, la, came 72 ou dispositifs équiva lents bloquant, les pièces clans cette position, de sorte que la chaussure est maintenant rigi dement en place pour commencer le rabattage.
L'opérateur abaisse alors complètement la pédale 50 en soulevant ainsi en même temps les supports du bout et du talon et la semelle de la chaussure jusqu'à une position située au dessus du plan d'action des rabatteurs. Pen dant cette descente de la pédale, le verrou 153 se déplace librement au-delà du loquet 149, ce dernier se soulevant pour permettre au ver rou de passer, comme on le voit à la fig. 31.
Lorsque la chaussure est ainsi complète ment soulevée, la pédale est bloquée au moyen du verrou de retenue 80, ce qui évite à l'opérateur d'avoir à la maintenir abaissée pendant la préparation de l'empeigne pour la mise sur forme. Les pièces étant dans cette position, l'opérateur peut tirer le bord de l'empeigne sur le bout de la chaussure, à l'aide de pinces en particulier si ce bord est étroit, puis il applique de l'adhésif sur la sur face intérieure du bord de l'empeigne et sur la semelle première où l'élément équivalent.
Après avoir ainsi préparé l'empeigne, l'opé rateur étale le bord de celle-ci à l'extérieur, de façon qu'il recouvre les rabatteurs, en mainte nant le bord abaissé à .la main ou à l'aide d'un dispositif approprié, de manière à aug menter la prise des rabatteurs lorsqu'ils avan cent en effectuant le rabattage. On peut alors laisser remonter la pédale de manière à abais ser la chaussure en position de rabattage. Pendant que la pédale monte, le verrou 153 descend et vient engager le loquet 149, en faisant ainsi descendre le levier 141 (fig. 32), ce qui ouvre la soupape 139 et laisse arriver du fluide sous pression dans le cylindre 137. Les rabatteurs avancent ainsi mécaniquement pour effectuer le rabattage.
Pendant qu'ils avancent, l'opérateur peut faire redescendre la pédale, suffisamment pour obtenir une pression très sensible du dessous de la chaus sure .contre la surface inférieure des rabat teurs qui avancent. Ceci aplatit le bord de 1-'empeigne .et assure une adhérence conve nable, tout en augmentant en même temps la prise des rabatteurs sur le bord à mesure que ces rabatteurs avancent.
Dans ces conditions, le déplacement vers l'intérieur des rabatteurs est suffisant pour exercer un effort de mon tage puissant sur l'empeigne, de sorte que l'empeigne est convenablement montée sans avoir recours à l'opération préliminaire habi tuelle de rabattage. On évite ainsi les dété riorations de l'empeigne provenant souvent de ce rabattage. Un simple déplacement vers l'avant des rabatteurs peut être suffisant pour compléter la mise sur forme, mais on peut faire avancer et reculer les rabatteurs autant de fois qu'on .le désire .pour compléter Bette mise sur forme, en actionnant la pédale ou la poignée 148.
Après le rabattage, on abaisse légèrement la chaussure et, tandis que les rabatteurs sont avancés, au moins partielle ment et, de préférence, complètement, on ma- noeuvre la poignée 133, en faisant ainsi avan cer le couteau 122 de façon que son bord avant porte sur .la matière de l'empeigne ra battue et enlève tous les plis en saillie, en laissant ainsi un dessous lisse ne nécessitant pas d'autre ébarbage, pilonnage ou traitement abrasif, en le laissant prêt pour l'application de la semelle qui se fait ensuite.
Après que le couteau 122 a opéré, on lâche la pédale, le support de la chaussure revient à. sa position basse initiale, on actionne la poignée 74 ou organe équivalent pour déblo quer la forme et on enlève la forme, avec la chaussure montée qu'elle porte, de dessus la broche, en laissant ainsi la machine prête à recommencer un<I>cycle</I> de montage.
Lorsqu'on utilise un bout :dur, après le premier pinçage, on abaisse la chaussure pour amener la semelle première juste en essors du plan des rabatteurs et l'on fait avancer partiellement ceux-ci, en manoeuvrant la poi gnée 148, pour .conformer le bout dur. On fait ensuite reculer les rabatteurs, on soulève la chaussure au-dessus des rabatteurs et on enlève l'excès de matière du bout dur à l'aide d'un couteau à main ou autre outil, de sorte que, dans le rabattage suivant, le bord peut être pris .convenablement par les rabatteurs et être soumis à l'effort de rabattage désiré.
La machine ci-dessus décrite est de cons truction simple, la construction étant très sim plifiée et le nombre .des pièces réduit au mi nimum du fait que les rabatteurs sont portés et guidés par des dispositifs fixes, de sorte que .les liaisons servant à actionner les rabat teurs n'ont pas besoin de s'adapter à des plans différents de déplacement des rabatteurs. Le genre de support .de la chaussure et de sa pré sentation à la position de travail est égale ment simple, et bien qu'il soit prévu un ré glage universel de la chaussure par rapport au plan des rabatteurs, les organes néces saires à .cet effet sont simples, durables et peu coûteux de fabrication.
Tous les organes de réglage et de commande sont placés de faeon avantageuse pour l'opérateur et le mode de fonctionnement est si simple qu'une très courte période d'instruction suffit pour met tre au courant une personne, sans aucune connaissance de la. partie, de la manoeuvre de la machine et de la pratique du procédé en jeu.
Machine intended to shape the ends of shoes. The present invention is. relating to ma chines to assemble or put on form. shoes and, more specifically, to a ma chine intended to form the ends of shoes.
A machine. fit shoes must be able to fit shoes of a large number of sizes and types and, for this reason, it is. necessary to provide for a complex relative adjustment of the reels and the support of the boot before performing the actual assembly. The common prior practice of mounting the support of the reels to effect this adjustment requires the use of a complicated mechanism and costly to transmit assembly movements and pressures to reelers.
In addition, the operator must. usually cut the. Excess upper material on the toe with a hand operated tool following assembly, but the use of an unguided cutting tool for this purpose often results in damage to the shoe.
The object of the invention is a machine for shaping the tips of shoes, intended to remedy the drawbacks mentioned, comprising reels capable of smoothing the neck, carried by a mobile support and comprising a toe holder, a holder support. end guided so as to move along a path perpendicular to the plane of movement of the reels and a jack carrying a spindle supporting the form in the inverted position, machine characterized by the fact that it comprises a pedal and connecting members arranged so to be able to bring the support of the end holder towards the reel movement plane.
The accompanying drawing represents, to. by way of example, a form and variants of execution of the machine according to the invention.
Fig. 1 is a front view of the machine, part of the base being torn off and some parts not being shown.
Fig. 2 is a side elevational view of the right side of the machine, part of the base being broken away and in section to show the interior and part of the top of the frame being removed.
Fig. 3 is a detailed vertical section on 3-3 of FIG. 1.
The fi-. 4 is a partial plan view of the machine, part of the top plate being broken away to show the interior.
Fig. 5 is a horizontal section along 5-5 of FIG. 3.
Fig. 6 is a partial vertical section along 6-6 of FIG. 4.
Figs. 7 and 8 are, respectively, the following partial horizontal sections. 7-7 and 8-8 of fig. 1.
Fig. 9 is a longitudinal vertical section of a main carriage on which the devices carrying the shoe are mounted. The fie. 10 is a side elevational view of a secondary carriage.
The fie. 11 is a plan view of the secondary carriage.
The fie. 12 is an elevational view of the detail of the fie. 10 on which are mounted parts of the machine.
The fie. 13 is a partial front view of the advance table.
The fie. 14 is a side elevational view of a detail.
The fi-. 14a is a partial section of the detail of the fie. 14, on a larger scale.
The fie. 14b est. an elevation view of a detail.
The fie. 15 is a partial vertical section, showing details of the rod supporting the tip holder.
The fie. 16 is a plan, with partial horizontal section, showing the device for adjusting the end holder.
The fie. 17 is a partial elevational view of details.
Fig. 18 is a partial section on 18-18 of the. trust. 17.
The. Fie. 19 is a partial vertical section, on a larger scale, along 19-19 of the figure. 4.
The fie. 20 is a plan view of details. The fie. 21 is a partial vertical section, on a larger scale, along 21-21 of the figure. 4.
The fi-. 22 is a partial vertical section along 22-22 of the fi-. 21.
The fi-. 23 is a partial vertical section on 23-23 of FIG. 4.
The. Fie. 24 is a schematic view of certain parts of the machine.
The fie. 25 is a vertical section, on a larger scale, on 25-25 dice. fig. 24. The fi (,. 26 is a plan view of a detail. The <B> fi, -. </B> 27 is a partial side view of a variant detail.
The fie. 28 is a similar view of another variant.
Figs. 29 to 32 and. 32a are diagrammatic views showing the operation of certain parts of the machine. The fie. 33 is. a partial plan view of a variation of a detail.
Fig. 34 is a partial plan view of the reels.
The fie. 35 is a partial vertical cross section of a detail.
The fie. 36 is a partial side view, partially in vertical section, showing a variant of the support cylinder of the form.
The fie. 37 is a plan view of the jack shown at fie. 36.
The fie. 38 is a partial vertical section on 38-38 of the. trust. 36 ..
The fie. 39 is a schematic side view showing the relationship between the shapes of a series of consecutive dimensions and the reels and the end holder of the machine.
The frame of the machine shown has a substantially horizontal base 1, placed on a floor and constituting a support. solid and stable for the mechanism. On this base is mounted a hollow column \ 'which, as shown, is in one piece with the base; these parts are, for example, of cast metal.
In horizontal section, the base and the column are generally rectangular in shape, the vertical side walls of the column being slightly. concave and connecting at rounded angles. The base and column are noticeably longer than they are wide. At the top, the. column has a large opening limited by a horizontal flange 3 (fie. 3), which carries soot lower flange 4 directed towards the inside of a hollow cover 5 including. the top 6 is substantially horizontal.
Although the frame described above has an advantageous shape, it is understood that the shape and the particular dimensions of the frame can be changed and that any kind of suitable support can be used. bring the organs in appropriate relation.
On the front wall of column 2 is. fixed a vertical guide frame F (flg. 2, .3 and 7), comprising a rear plate 7 fixed, for example by welding at 8 and 9 (fig. 7), on the front wall of the column and carrying members guide 10 and 1.1 on its opposite side edges.
These guide members 10 and 11 ensure the vertical displacement of a carriage (Fig. 8), comprising vertical flanges 12 and 13 joined by a plate 14, the flanges 12 and 13 having. opposite vertical guide grooves 1.5 and 7.6 on their inside faces. The flanges 1 \, 3 and 13 are provided with bearing pins (the rollers 17 and 18 capable of moving in the guide members 10 and 11 of the frame F.
The rear plate 14 of the carriage carries an arm 19, directed upwards (end 3, 8 and 9) which can be in one piece with the plate 14 and inclined towards the rear passing through an opening 20 (fig. 5, 7 and R) of the front wall of column 2. It carries at its rear end a sleeve 21 with a vertical bore.
A table 22 (fig. 3, 8 and 9), with support bracket 23, preferably in one piece with it, is fixed, for example by rivets or welding, on the flanges 12 and 13 <B> of the < / B> cart.
Above the table 22 is placed a second table 24 forming a secondary carriage (fig. 3, 5, 10 and <B> 11) </B> with a support console consisting of a rear vertical plate 25 whose edges opposites are able to slide in the grooves 15 and 16 of the carriage.
Inside column 2 and adjacent to the inner surface of the front wall. of the east column. mounted a vertical rod 26 (fig. 3 and 15), so as to be able to slide by its lower end, in a sleeve 27 which is shown as integral with a shelf 28 (fig. 3) arranged in the lower part of the column and provided with a support con sole 29. This shelf 28 with its console can be integral with the column or can. v be fixed by welding or rivets. The rod 26 (fig. 15) has, at its upper part, a threaded bore 30.
The rod 26 carries at this upper part a guide sleeve 31 of which. the lower end surrounds this rod while being fixed thereto, for example by welding. Into the upper part of this sleeve penetrates an adjusting part 32 whose threaded end 33 is screwed into the internal thread 30. A hub 34 of an angle pinion 35 is wedged on the part 32, this pinion 35 (fig. 6) meshing with an angle wheel 36 wedged on a shaft 37 carried by a bearing 38 mounted on the wall of the column and provided, at its outer end, with a flywheel 39.
By rotating the latter, the part 32 is rotated relative to the sleeve 31, thus axially moving the adjustment part 32 relative to the shaft 26.
The upper end of part 32 is axially bored (Fig. 15) to receive a cvlindrique axis 32a before the same axis as the. room 32, la. upper part of the latter being. capable of rotating in a bearing 40 fixed on the inner side of the. wall of column 2. Above the bearing 40, the part 32 carries two collars 41 and 42 between which is. placed the sleeve 21, the part 32 passing through the opening <I> of this </I> sleeve. The collars 41 and 42 are wedged on the part 32 and thus maintain the sleeve 21 between them.
A rack 43 (fig. 3), fixed to the lower part of the rod 26, meshes with a toothed wheel 44 wedged on a shaft 45 which rotates in bearings formed in vertical plates 46 (fig. 3 and 5) in projection above the shelf 28 and which form an integral part thereof. The wheel 44 meshes with a pi -lion 47 wedged on a rotating shaft 48. also in bearings carried by the plates 46, the shaft 48 being. projecting outwardly through the left side wall of the machine (fig. 5 <B>) </B> and carrying, at its outer end, an arm 49 fitted with a pedal 50 at its front end.
An arm 51 (fig. 3, 29 and 30) is fixed to the shaft 48 inside the column and the lower end of a coil spring 52 is fixed to the front end of this arm 51 The upper end of this spring. is fixed on a hook 53 (fig. 3) fixed on the inner surface of the wall of the column.
The table 24 carries a hollow casing 54 (fig. 1, 2, 12 and 13) provided with a transverse dovetail guide member 55 engaged in a complementary guide groove formed in a part 56 in sail. lies under a table 57. A threaded shaft 58 rotates in bearings carried by the opposing walls of the housing 54 and screws into a part carried by the table 57, inside the housing. The shaft 58 comes out on the outside of the housing 54 and carries, at its left end, a knurled wheel 59 (fig. 1) by means of which the shaft 58 can be turned.
With this arrangement, by rotating the wheel 59, the table 57 is moved transversely to. the machine.
On the table 5 7 is. mounted another set of hollow housing 60 (Figs. 1 and 13) consisting of a dovetail guide projection 61 of the table 57 engaged in a complementary groove of the lower part of a second table 62. A shaft 63 rotates in bearings carried by the housing 60, this shaft being screwed into a part of the table 62 located inside the housing and it is provided with a flywheel 64 (FIG. 1) at its front end. By turning the handwheel, the table 62 can be moved back and forth.
On the table 62 (fig. 2, 3 and 14) is mounted a jack in the form of shoes comprising the base 65 and the upright 66 on which protrude laterally spaced legs 67 (fig. 14) forming bearings for a shaft. 68. On this shaft, between the legs 67, pivots a part 70 (fig. 14a) having an opening, central in which is placed a support 69 of a spindle, pivoting on the part 70 by means of an axis 170a of so as to rotate about a longitudinal geometric axis.
The support 69 has vertical slots through which pass the opposite ends of a pin 69a fixed in the shaft 68. The pin P carrying the form is fixed on the upper part of the support 69 above which it is. protrusion. The part 70 carries an arm 71 directed towards the front of the machine (fig. 14). The front end of this arm bears on the periphery of a cam 72 (fig. 1, 2, 3 and 14) wedged on a shaft 73 rotating in the bearings of the upright 66. An operating lever 74 is ealé on the front end of shaft 73.
By tilting the lever, it is possible to turn the cam 72 which, by acting. on the arm 71, the part 69 rotates. The cam 72 has a circumference such that it maintains the arm 71 in any position where it can. to be lead to.
The shaft 68 rotates in the bearings 67 and it can also move in the direction of the axis. As seen in Figs. 1 and. 14b, the right-hand bearing 67 comprises a cam slot 75 in which a roller is housed. 76 mounted on a shaft 77 and capable of entering a helical groove in the shaft 68 (Fig. 14b). The shaft 7 7 is provided with a handle 78 at its upper end. By moving up and down the. handle 78, the roller 76, in engagement with the sides of the. slot-cam 75, moves the shaft 68 in the direction of the axis and, as a result, transversely switches the spindle P of the form.
It is also possible to use the variant shown in FIG. 27. As seen in this figure, the part 70 carries an arm 71a, directed forwards and downwards, of which. the lower end is in the form of a fork to house there the front end of a piston rod 72a, the piston of which slides in a cylinder 743 containing a pressurized fluid. By admitting fluid under pressure in a controlled manner in the cylinder 74a, the piston moves by actuating the part 70.
A threaded shaft 79 (fig. 1 and 16) is. screwed into a threaded opening of the. table 22. On the upper end of this shaft is wedged a helical wheel 80 engaged with a globular screw 82 wedged on a shaft 83 which rotates, without being able to move axially, in bearings carried by consoles 84 fixed on the face from below the table 24. The shaft 83 carries a knurled wheel IV for rotating it. By turning the shaft 83, the screw 82 is rotated which does. also turn the shaft 79, which raises and descends the latter and allows. to adjust the secondary carriage 24 vertically with respect to the. table 22 of the main carriage.
The axis 32a (Figs. 15 and 16) has at its upper part a head or enlarged part with lug 86 projecting upwards, of polygonal shape in horizontal section. This ear is represented here as being. rectangle. It fits into a socket of corresponding shape forming the bottom of a support. 89 (fig. 17). This support, as shown, comprises lower bars, pa ralleles 87 and 88 (fig. 15) between which the ear 86 is placed.
The support 89 comprises end walls 90 (Fig. 1.7) each having a slot 91. forming a bearing (Fig. 15), open at its upper end. In these slots are housed journals 92 protruding from the opposite ends of a tip roller 93. This roller can be of any suitable material, for example of well-polished metal, or it can have a metal or solid core. wood with a covering of another material, for example vulcanized rubber, synthetic resin, etc., or else an elastic material, for example leather.
The flat rear face 94 of the head 85 has an appreciable transverse width; it is vertical and smooth and bears against a guide bar 95 (fig. 3, 6 and 15), the opposite ends of which are fixed in the side walls of the cover 5 of the frame. The contact of the surface 94 on the bar 95 prevents the head 85 from rotating, thus maintaining the geometric axis of the roller 93 in the desired transverse position.
In the rear part of the housing cover 5 is mounted a rotating shaft 96 (fig. 3). clans bearings 97 and 98 (fig. 6) carried by this cover. The hub 99 of a toothed sector 1.00 (fi;>. 3) is wedged on the shaft 96, the teeth of this sector meshing with rack teeth carried by a slide <B> 101 </B> moving in a horizontal guide 102 formed in the underside of a fixed plate 103 (the removable fawn on the top 6 of the cover 5.
The front end of the slide 101 bears on a reel support 104 (fig. 3, 4, 19, 20, 21, 22 and 23), which may, for example, be a plate integral with the cover 5 and extending transversely. from one wall to the other (this one. The upper face of this reel holder is polished so as to form a guide for two control parts for beaters 105 and 106 (fig. 19), whose lower faces are shaped so as to act as guides for reels 107 and 108 (fig. 4 and 19).
Each reel 107 and <B> 108 </B> (fig. 34) has, on its rear edge, a recess î1'1 in one or both sides from which a hole R opens. Each of the parts 1.05 and 106 has a hole B (fig. 20) in which is housed a threaded pin G (fig. 35) with a head K. Normally, the pin G is housed in the recess 11 of the reel with the head K in the hole R, and a nut screwed onto the G axis holds the parts together.
The reel control parts 105 and 106 have appropriately shaped cam slots 109, 110 and 111, 112, respectively, in which there are anti-friction rollers 113 and 114, rotating on pins fixed on the support 104, at the above it. The slots in these pieces are shaped to give the reelers the desired bending motions, in accordance with usual practice in the game, and the shape of these grooves is obvious to those familiar with line tacking machines. As seen in fig. 23, the pins carrying the rollers <B> 113 </B> and 114 may project above the upper faces of the parts 105 and 106 and pass through holes in the plate 103; they carry, at the top, cover nuts 116.
The front end of the slide 101 carries a butt 117 (fig. 4 and. 21) on which the rear ends of connecting rods 118 and 119 pivot, by means of pins 120. These connecting rods pass under the parts 105 and 106, and . pivot on these at their front ends, by means of pins 121 (fig. 22) provided with anti-friction rollers fitting into bores in the underside of parts 105 and 1.06.
By loosening the nuts of the pins G and pushing them down to free their head K from the holes R (fib. 35), the reelers can be removed without moving other parts, which facilitates the replacement of reels. of a certain dimension by others, of another dimension, depending on the type of work to be done. The reel carrier 104 (fig. 4, 19 and 21) is shaped to serve as a guide for a knife 122 (fig. 26) placed immediately below the reel 107 and 108 and which is guided so as to move transversely. at plate 104.
This knife 122 can be made from a steel sheet of suitable thickness with its bevelled edge so as to make a sharp edge E (fig. 25). This cutting edge (Fig. 26) is substantially rectilinear and perpendicular to the general direction of movement of the knife. The side edges of the neck are wavy, as seen at 123, and. on these edges are placed anti-fric tion rollers 124 carried by pins 125 fixed to the support 104. When the knife moves lengthwise, the engagement of the rollers 124 on the edges 123 causes the knife to vibrate rapidly transversely. , so that its cutting edge E acts like a saw on the material to be trimmed, which facilitates trimming.
The knife 122 (Fig. 26) has an opening 126 through which passes the upper end 127 (Fig. 25) of a vertical axis 128. The latter is pushed upwards by a spring. 129 (fig. 25) so as to maintain the upper end of the shaft normally in the opening of the knife. The lower end of the axle has a handle 130 which can be grasped to lower the axle and release it from the knife. When this axis is no longer engaged, the knife can be withdrawn to sharpen or replace it.
The axis 128 passes through an opening of a horizontal lever 131 (fig. 24) pivoting at 132 on a part carried by the frame of the machine, the lever exiting through an opening in the left flange of the frame and carrying a poi gnea 133 at its left end. A spring 134 is coupled, at one end, to the lever and, at the other, to a pin 134a (fig. 6) fixed to the frame, the spring tending to rotate the lever clockwise. a watch (fig. 24), thus removing the knife.
The toothed sector 100 (fig. 3) carries a rigid arm 135 coming to bear on the upper end of a piston rod 136, sliding vertically, suitably guided in the frame and the lower end of which carries a piston (not shown) moving in a pressurized fluid cylinder 137. A spring 158 tends to rotate the sector 100 in a clockwise direction and thus to lower the piston rod and, at the same time, to move the reel back. Fluid under pressure arrives at the cylinder from a suitable source, for example a pump or a reservoir, through a line 138, the arrival of the fluid to the cylinder being controlled by a shutter 139. This is.
shown as a valve at. piston with control rod 140 moving in a horizontal plane. Normally, the valve is closed and, in this case, cylinder 137 communicates with the atmosphere. A lever 141 (fig. 3, 29, 30, 31 and 32), pivoting at 142 on a fixed support, has one face in contact with the outer end of the rod 140, so that the lever 141, by tilting towards down, moves rod 140 back, thereby opening the valve to allow pressurized fluid to enter cylinder 137.
The lower end of a lever rod 1-14 pivots at 143 on the outer end of lever 141; this rod rises (fig. 3) towards the top of the frame where it is. articulated on a lever 145 of which. one end is wedged on a horizontal shaft 146 journaling at both ends in the side walls of the frame.
This lever 145 passes through the opening 20 of the front wall of the frame, then is bent upwards, as seen at 147, and it carries to. its upper end a handle 148 on which the operator can rest the palm of his hand; by pressing on this handle 148, he lowers the lever 141., thus letting pressurized fluid arrive at the cylinder 137. The rod 136 of the latter then controls the reels via the links described, notably comprising the arm 135 , the toothed sector 100, the slide 101, the support 104 and the parts 105 and 106. Preferably, there is a lever 145 with handle 148 on each side of the machine, the two levers being wedged on the shaft. 146.
A latch 149 (fig. 3 and 29 to 32), grooved at 149 '(see fig. 32a) and embracing on both sides the front edge of the lever 141, pivots on this front end of the lever 141, around the same. pivot. 143 which connects the rod 144 to this lever. A spring 150 tends to cause this latch to pivot downwards around its pivot, this tilting movement being limited by the contact of the non-grooved part of the latch with the lever 141.
A pivoting part 151 (fig. 3 and 29) is wedged on the shaft 45 carrying the pedal lever 49. If desired, the arm 51, described above can be integral with this part 151. The latter door a pivot 152 (Figs. 29-32) carrying a latch 153 normally hand held by a spring 154 engaged with the end of a stop screw 156 which rotates in a threaded opening of a console 157 projecting sideways on part 151. The upper end of stop screw 156 is preferably connected by a ball joint to the lower end of an adjusting rod 159 which runs upwards and passes through an opening ture of the front wall of the frame. It carries a knurled knob 160 that can be turned to adjust the stop 156.
As shown (Fig. 29), the end of the latch 153 carries a shoulder 155 which at times bears on the lower corner of the latch 149 and rotates it clockwise.
In the variant of the control of the spindle P of the form, shown in fig. 28 and 33, the base 651, is mounted on the upper carriage 60a which moves along the carriage 56a by operation of the handwheel 64, as mentioned above. However, in this case, the part 70 which rotates on the transverse axis 68 carries a toothed sector 170, engaging with a toothed sector 171 pivoting at 172 on the upright 66a of the jack and provided with a roller 173 in contact with the upper face 174 of a sliding corner 175.
The angle of this wedge is very sharp, so that this wedge can act not only as a control device for the sector 171, but also to lock the latter in the adjusted position. The wedge 175 slides in a guide on the top of the carriage 60a and is connected by a connecting rod 176 to a piston rod 177 actuated by a piston of a pressurized fluid cylinder 177a mounted on the carriage 60a. By allowing fluid under pressure to enter the cylinder, the piston rod 177 advances, moving the wedge 175 which rotates the toothed sector 171, as well as the part 70 and causes the pin P.
The upper carriage 60a slides on a dovetail guide formed in the upper face 178 of the lower carriage 56a, which has substantially the shape of a wedge. As a result, when a shoe is mounted on the pin P and the carriage 60a advances, the shoe not only advances, but at the same time it rises by an amount corresponding to the slope of the surface 178.
Preferably, as shown in fig. 33, the lower carriage 561, is guided by an arcuate dovetail guide, 55a, the center of curvature of which is on the axis of the rod 26 on which the end holder 93 is located. The toe of the shoe resting on this toe holder, if the lower carriage 56a is moved transversely, the heel part of the shoe oscillates laterally, but without the position of the toe of the shoe changing significantly.
As a result, the shoe-shaped support jack can be easily adjusted for a shoe of the right foot or of the left foot, after it has otherwise received the other adjustments corresponding to the size of the shoe without disturbing its effect. sibly the tip of the shoe.
Another interesting variant of the form support cylinder has been shown in FIGS. 36 to 39. The parts bearing the same reference numbers are similar to those of fi-. 1.
As can be seen, the upper face of the part 54 carries a transverse dovetail guide member 55 received in a groove, of corresponding shape, of the base 56 .du jack. The guide member 55 and its corresponding groove are shown as having the same curved shape as the guide member 55a and the groove in Fig.33. They can however be straight as in fig. 1.
The base 56 is shown as being a hollow casting, in a threaded bore from which is screwed a threaded shaft 58 rotating in bearings of the part 54, the shaft carrying at one end a flywheel 59 by means of which it can be done. turn. By rotating the shaft, the base 56 of the jack is moved transversely to the machine.
The top 184 of the base 56 is shown here as being a cover rising towards the end holder, with a slope of the order of 15 on the horizontal. As seen in Figs. 37 and 38, this top 184 has a longitudinal slot 185 forming a guide for the lower part of a movable carriage <B> 186 </B> of the form-holder pin P. Preferably, the carriage 186 has, on its side faces, longitudinal grooves in which the opposite edges of the groove 185 are housed, so as to constitute a stable support for the carriage when the latter goes up and down on its guide.
The part 187 of the carriage 186 which is located under the top 184 has a threaded opening in which is screwed a threaded shaft 188, longitudinal, rotating at its ends in bearings carried by the front and rear walls of the base 56. Collars are attached to the shaft 188 preventing its axial displacement. The front end of the shaft 188 carries a flywheel 189 by means of which it can be rotated. By turning this handwheel, the carriage 186 is raised and lowered on top 184 of the base 56. The carriage 186 has a substantially horizontal upper face, from which rises the form-holder pin P.
As seen in FIG. 39, the height of the heel part of L shapes of different dimensions (i.e. of different lengths) is variable, so that, when placing a long shape on the pin P, the upper surface of the tip portion is significantly higher than in the case of a smaller shape.
Consequently, if we successively place shapes of a series of consecutive dimensions, with their ends in contact with the end holder 93, of which. the position in relation to the reel <B> 107 </B> has been fixed in the case of the first form of the series, i.1 would be necessary, so that their heel parts are in the same plane, to raise or lower the form holder pin, depending on the particular dimension of the form. Fig. 39 schematically shows the positions of a series of shapes whose ends rest on the tip holder 93.
We will note that the front edges 190, 191 and 19? des: parts of the heel (the shapes in this series form an inclined plane represented by the dotted line 200-200 and, for current commercial shapes, it is found that this line makes an angle of approximately 15 43 'with the horizontal.
Therefore, the angle of the slope of the guide of the carriage 186 should be substantially 15 43 ', although the accuracy of this angle is not essential as long as the slope is such that, when placing various shapes towards the 'before the machine, they rise vertically, so that, although shapes of different lengths have. different heights, a given dimension shape will present. always its end portion in a suitable position to rest against the end holder 93, whatever its. length.
Consequently, the maneuvering of the single handwheel 189 makes it possible to adjust the form-holder spindle, both in the direction of the length and in that of the height of the form, so as to place it suitably relative to the end-holder. and touts. The transverse displacement of the holder pin, for example, to adapt to right or left shoes, takes place. by operating the wheel 59.
The center of the arcuate guide of the part 55 is on the tip holder 93, so (read, when adjusting the base 60 transversely, the form-holder pin P moves in an arc of a circle. The heel of the shoe pivots without appreciably changing the position of the toe. In Figs. 2 and 5, the pedal 50 is shown as provided with a retaining latch 180 biased forward (the machine by a spring. 181 and comprising an arm 182 actuated by means of the foot and by which the lock can be rotated rearwardly.
The latch is hooked into a fixed latch 183 when the pedal is lowered, thus holding the. pedal in the lower position until the lock is released by lowering the arm 182.
Assuming the upper has been fitted to the shape and is, ready for the. shaping of the butt and that the machine is. ready to begin shaping with the reels fully retracted, the operator mounts the form on spindle P, in an inverted position, with the end of the form facing away from the operator and under the beaters , supported by the end holder 93.
The operator then actuates the various adjustment members, so as to place the end of the sole of the boot in a suitable position with respect to it. to touts. The operator can turn the W knob to raise or lower the heel of the shoe relative to the toe holder. It can turn the handwheel 39, so as to adjust the end holder and the axis carrying the heel relative to the lower part of the rod 26. It can. then turn the wheel 59, so as to adjust the spindle P transversely, thus causing the heel of the shoe to turn sideways.
If, known as shown in FIG. 33, the support is mounted so as to move in an arc, this adjustment rotates the height of the shoe without substantially changing the lateral position of its toe, thus disposing the machine to shape a shoe with the right foot or left. It can turn the handwheel 64 so as to move the spindle in the longitudinal direction in order to adapt it to shoes of different dimensions and it can actuate the handle 78 so as to move the spindle P sideways to level. the sole of the shoe sure.
Having thus adjusted the shape so that the end of the sole of the boot is in the desired position with respect to the plane of the movement of the reels, the operator maneuvers the handle 74 (or the equivalent devices described above). to tilt the pin P towards the toe holder so as to forcefully apply the toe of the shoe on the latter, the cam 72 or equivalent devices blocking the parts in this position, so that the shoe is now rigid firmly in place to start the folding.
The operator then completely lowers the pedal 50, thus simultaneously raising the toe and heel supports and the sole of the shoe to a position located above the action plane of the reelers. During this descent of the pedal, the latch 153 moves freely beyond the latch 149, the latter lifting to allow the red worm to pass, as seen in FIG. 31.
When the boot is thus completely raised, the pedal is locked by means of the retaining latch 80, which prevents the operator from having to keep it lowered during the preparation of the upper for the shaping. The pieces being in this position, the operator can pull the edge of the upper on the tip of the shoe, using pliers in particular if this edge is narrow, then he applies adhesive to the surface. inside the edge of the vamp and on the sole where the element is equivalent.
After having thus prepared the upper, the operator spreads the edge of the latter to the outside, so that it covers the reels, keeping the edge lowered by hand or with the aid of a suitable device, so as to increase the grip of the reelers when they advance while carrying out the folding. We can then let the pedal go up so as to lower the boot in the folding position. As the pedal rises, the latch 153 descends and engages the latch 149, thus lowering the lever 141 (fig. 32), which opens the valve 139 and lets fluid under pressure enter the cylinder 137. The reels thus advance mechanically to effect the folding.
As they advance, the operator can lower the pedal, enough to achieve very sensitive pressure from the underside of the shoe sure against the undersurface of the advancing flaps. This flattens the edge of the vamp and provides proper grip, while at the same time increasing the reel's grip on the edge as these reels advance.
Under these conditions, the inward movement of the reels is sufficient to exert a powerful mounting force on the upper, so that the upper is properly fitted without having to resort to the usual preliminary folding operation. This avoids the deterioration of the upper often resulting from this folding. A simple forward movement of the reels may be sufficient to complete the shaping, but the reels can be moved forward and backward as many times as desired. To complete the re-shaping, by operating the pedal or the handle 148.
After the folding down, the boot is lowered slightly and, while the reels are advanced, at least partially and preferably completely, the handle 133 is operated, thus advancing the knife 122 so that its edge front wears on the battered ra upper material and removes any protruding creases, thus leaving a smooth underside that does not require further burring, pounding or abrasive treatment, leaving it ready for sole application which is done next.
After the knife 122 has operated, the pedal is released, the support of the shoe returns to. In its initial low position, the handle 74 or equivalent member is actuated to release the form and the form is removed, with the mounted shoe that it is wearing, from above the spindle, thus leaving the machine ready to start a new one <I> assembly cycle </I>.
When using a hard end, after the first clamping, the boot is lowered to bring the first sole just out of the plane of the reels and they are partially advanced, by maneuvering the handle 148, for. conform the hard end. The reels are then pushed back, the boot is lifted above the reels and the excess material is removed from the hard end with a hand knife or other tool, so that in the next reel the edge can be taken suitably by the reels and be subjected to the desired folding force.
The machine described above is of simple construction, the construction being very simplified and the number of parts reduced to a minimum owing to the fact that the reels are carried and guided by fixed devices, so that the links used for operating the reels do not need to adapt to different planes of reel movement. The type of support .de the shoe and its presentation in the working position is also simple, and although there is provided a universal adjustment of the shoe with respect to the plane of the reels, the organs necessary to. this effect are simple, durable and inexpensive to manufacture.
All the adjustment and control members are placed in a way that is advantageous for the operator and the operating mode is so simple that a very short period of instruction is sufficient to make a person aware of it, without any knowledge of the. part, of the operation of the machine and of the practice of the process involved.