Tube résistant à l'humidité. Pour les besoins techniques en général et, plus particulièrement, pour la protection des câbles électriques, on emploie des tubes étan ches à l'humidité. Il est connu, d'autre part, que ces câbles, et en premier lieu les câbles téléphoniques à isolation en papier sec, sont très sensibles à la moindre trace d'humidité.
Une solution satisfaisante de ce problème a été réalisée par des câbles à manteau de plomb et cela, grâce à l'invention de la presse à fabriquer des tubes de plomb.
Cependant, le plomb présente deux incon vénients d'ordre majeur, savoir: son poids spécifique très élevé et sa résistance peu sa tisfaisante aux effets de la corrosion.
Aussi, a-t-on cherché à remplacer le plomb par un autre matériau et imaginé de substi tuer au plomb un autre métal ou une matière isolante.
Comme métal, il convient de citer d'abord l'aluminium. Les expériences faites avec les câbles en aluminium n'ont pas encore donné de résultats concluants quant à leur longé vité.
Les câbles à manteau en matière isolante ont fait l'objet de nombreux essais, mais on a toujours constaté que même les meilleurs isolants présentent encore une faible perméa bilité à l'humidité (environ 10-9 g/h; cm mm Hg).
Aussi faible que soit cette perméabilité, un manteau constitué par un tel matériau ne suf fit pas à protéger suffisamment les conduc teurs contre l'humidité. On a alors essayé d'adjoindre un manteau métallique à un manteau isolant, en donnant au manteau métallique une épaisseur très mince et en l'entourant d'un manteau isolant. Des câbles de ce genre,ont été fabriqués aux Etats-Unis pendant la guerre, en utilisant un ruban ondulé en aluminium entouré d'un tuyau de polyéthy rène.
C'est un tube de ce genre qui fait l'objet de la présente invention; ce tube résistant à l'humidité est utilisé notamment pour la pro tection de câbles électriques et plus particu lièrement pour la construction de .câbles télé phoniques isolés au papier sec. Ce tube com porte au moins deux manteaux concentriques en matière isolante, entre lesquels est inter calée au moins une couche métallique très mince, en vue d'empêcher la pénétration de l'humidité à l'intérieur du câble.
Le dessin ci-annexé représente d'une ma nière schématique plusieurs formes d'exécu tion du tube selon l'invention, données à titre d'exemple.
Une première forme d'exécution, montrée en section longitudinale en fig. 1 et en section transversale en fig. 2, représente un tube constitué par deux manteaux isolants entre lesquels est intercalée une mince couche de métal.
La fig. 3 représente en section longitudi nale et la fig. 4 en section transversale une seconde forme d'exécution d'un tube renforcé comprenant trois manteaux isolants entre cha- cun desquels est intercalée une mince couche de métal.
La fig. 5 représente en section longitudi nale et la. fi-. 6 en section transversale une autre forme d'exécution dans laquelle le tube comporte deux manteaux isolants entre les quels est intercalée une couche composée de deux rubans métalliques enroulés de manière que leurs joints soient décalés.
La fig. 7 représente en section longitudi nale et la fig. 8 en section transversale une autre forme d'exécution comprenant des man teaux isolants semblables à ceux des fig 5 et 6 avec la différence :que la couche métallique intercalaire est constituée par un ou plusieurs rubans enroulés à joints se .chevauchant mu tuellement.
La fi-. 9 représente, enfin, en section lon- gitudinale et la 11g. 10 en section transversale une forme d'exécution dans laquelle les man teaux isolants sont disposés de la même fa çon que ceux de la fi-. 5, mais avec la diffé rence que les rubans constituant la couche métallique sont doublés de rubans en matière isolante.
Le tube étanche est obtenu par l'utilisa tion des matériaux isolants et :des métaux les plus appropriés .connus dans la technique.
La partie isolante du tube est construite à l'aide de matériaux thermoplastiques, de préférence du polyéthyrène, désigné dans la suite par polythène, du polystyrène, ou en core :du polyvinylchloride ou aussi :du ca:out- chouc. La résistance à la pénétration de l'hu midité, les qualités mécaniques et le prix de revient constituent les facteurs déterminants dans le :choix :de ces matériaux. .
Si l'on utilise le polythène pour les deux manteaux isolants, il est recommandable d'exécuter l'intérieur :en polythène incolore, dont les qualités diélectriques sont excellentes et l'extérieur en polythène noir, qui possède une bonne résistance aux effets de la lumière.
Chaque manteau isolant pourrait aussi être composé de deux matières formant des couches concentriques. Ainsi, .on pourrait exé cuter le manteau extérieur en polythène en- touré de polyvinylchloride, ce dernier possé dant de bonnes qualités mécaniques.
Il est recommandable d'exécuter, par exemple, la couche isolante intérieure 1 en polythène :et la. couche isolante extérieure 2 en polyvinylchloride.
Selon une autre disposition, la couche iso lante intérieure 1 pourrait être exécutée en polystyrol et la :couche extérieure 2 en caout chouc.
Dans la première forme d'exécution repré sentée aux fig. 1 et 2, le tube étanche com porte une coucha isolante intérieure 1 et une couche isolante extérieure 2.
L'armature métallique 3, intercalée entre les couches isolantes 1. et 2, est constituée par au moins un tuyau métallique mince, par exemple de plomb ou d'aluminium, d'une épaisseur de moins d'un millimètre.
Selon la seconde forme d'exécution (fig. 3 et 4), le tube comporte trois couches isolantes 1, 2 et 4, entre lesquelles sont intercalées deux couches métalliques 3 et 5.
La couche métallique pourrait être consti tuée aussi plus avantageusement par un ou plusieurs rubans enroulés. Ces rubans pour raient être, de préférence, en cuivre ou en aluminium.
L'enroulement peut se faire soit en spires espacées, à ,condition qu'il y ait au moins deux rubans 6 et 7, comme représenté en fig. 5, soit en spires qui se chevauchent, formées par les rubans 8 :et 9, comme représenté en fig. 7.
Il suffit que les rubans métalliques aient une épaisseur d'au moins lfloo de mm. Cha que couche métallique peut être constituée par -Lui ou plusieurs rubans enroulés en pa rallèle.
Lorsque la couche métallique est consti tuée par des rubans enroulés, il reste quand même une faible possibilité de pénétration de l'humidité à travers le manteau extérieur constitué par la. couche isolante, à travers les interstices des rubans enroulés et à travers la couche isolante intérieure, pour atteindre finalement l'intérieur du tube. Cependant, la résistance de ces différents passages à la pé- nétration de l'humidité est tellement élevée que pratiquement rien ne passe plus.
Par précaution, on pourrait prévoir, en outre, un collage des rubans métalliques, ce qui peut s'effectuer, par exemple, par recou vrement des rubans au moyen d'une matière organique adhérente.
Le collage s'opère lors de la pose des ru bans, de préférence sous l'influence de la cha leur engendrée lors de la mise en place du manteau isolant extérieur.
Le collage des rubans métalliques peut s'effectuer aussi par fusion ou par diffusion. On peut, par exemple, pour obtenir une fu sion, choisir des rubans en un métal possédant un point de fusion très bas, par exemple des alliages du genre de celui de Wood. En chauf fant ces rubans, ils fondent, se soudent en semble et forment une .couche étanche. La chaleur engendrée lors de la mise en place du manteau isolant extérieur devrait suffire à obtenir cet effet. Pour obtenir une soudure par diffusion, il suffit que les bandes métal liques, par exemple en aluminium ou en cui vre, soient simplement métallisées au moyen d'un métal à point de fusion bas.
Pour pou voir utiliser des bandes métalliques aussi minces que possible, on peut les renforcer par des rubans en matière isolante, par exemple du papier, ou mieux encore par une matière thermoplastique. On obtient ainsi des rubans dits métalcaché .
La fig. 9 montre comment est constituée la couche métallique du tube étanche. Dans cette figure, on voit que la partie isolante 10 du ruban métalcaché 11 est tournée contre le manteau isolant intérieur 1 et la partie isolante 12 du ruban métalcaché 13 superposé est tour née contre le manteau isolant extérieur 2, de manière que les parties métalliques 11 et 12 des deux bandes superposées se touchent.
La couche métallique pourrait aussi être constituée par une gaine flexible, telle qu'on l'emploie pour le gaz ou telle que :celle dé crite dans le brevet suisse N <B>216787.</B>
Pour former la couche métallique, on pourrait également avoir recours à une ma tière magnétique, en vue de constituer un écran magnétique utilisé spécialement pour les câbles électriques destinés à la transmis sion de courants faibles.
Au lieu d'enrouler les rubans métalliques, on pourrait aussi les poser parallèlement à l'axe du tube sur le manteau isolant intérieur.
Les rubans métalliques utilisés pour for mer la couche métallique entre les couches isolantes pourraient être ondulés d'une manière régulière ou seulement par places. Ils pour raient présenter un profil plat ou être repliés à plat le long de leurs bords, pour permettre de les relier l'un à Pautre en les enroulant.
Le tube étanche, constitué comme décrit ci-dessus, doit servir en premier lieu de man teau pour câbles électriques. On pourrait éga lement l'utiliser avantageusement comme con duite -de gaz ou encore pour connecter des ins tallations travaillant sous vide.