BE476127A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476127A
BE476127A BE476127DA BE476127A BE 476127 A BE476127 A BE 476127A BE 476127D A BE476127D A BE 476127DA BE 476127 A BE476127 A BE 476127A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gum
cable
polystyrene
bitumen
substance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476127A publication Critical patent/BE476127A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
    • H02G15/196Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable having lapped insulation
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/10Cable junctions protected by boxes, e.g. by distribution, connection or junction boxes

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY TERMINAISONS ET JOINTS DE CABLES 
La présente invention concerne des câbles électriques et notamment des moyens pour former des joints ou des terminaisons de câble. 



   Dans le brevet britannique n  429.611 on a décrit un joint ou une terminaison de câble constitué en enveloppant l'âme du câble avec une matière fibreuse telle que du papier imprégné d'un liquide tel que du styrolène monomère. Cet ensemble est alors enfermé dans un manchon métallique dans lequel on fait le vide, que l'on remplit complètement avec un surplus de liquide monomère tel que du styro-   ,lène   et que l'on chauffe pour polymériser le liquide afin de con- stituer une barrière solide. 



   Dans le brevet britannique n  504.720 on a décrit un joint ou une terminaison dans lequel   l'âme   est enveloppée dans des bandes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou papiers imprégnés d'une substance polymérisée qui est arrosée par intervalles au moyen du monomère pour provoquer l'adhérence des couches l'une à l'autre. 



   Dans le brevet britannique n  508.036 on a décrit la for- mation d'un joint ou d'une terminaison dans laquelle la matière fibreuse imprégnée est enroulée sur la gaine métallique du câble. 



   Les joints ou les terminaisons constitués selon des carac- téristiques de l'un quelconque des brevets sus-mentionnés forment une barrière contre l'émission d'huile par le câble. S'ils sont immergés dans l'huile ou dans un mélange dans une boite ou une ex- trémité de scellement, ils offrent également d'excellentes carac- téristiques électriques, car ils ont un fort coefficient de rupture électrique. 



   C'est un objet de la présente invention de prévoir un joint ou une terminaison de câble qu'il n'est pas nécessaire d'im- merger dans l'huile ou dans un mélange. 



   Selon une caractéristique de la, présente invention, on con- stitue un joint ou une terminaison de câble en deux parties, une partie intérieure constituée en des matières fibreuses imprégnées, qui enveloppe extérieurement la gaine métallique du câble et une partie extérieure entourant la partie intérieure et consistant en des rubans composés en une substance imperméable à   l'humidité.   Ces rubans seront en gomme et bitume, en gomme et néoprène, en gomme et caoutchouc synthétique, désigné commercialement sous le nom de   Il   buna ", mais on utilisera de préférence des rubans constitués de polystyrolène plastifié ou des rubans composés de polystyrolène mélangé à de la gomme, à du bitume, à de la gomme et du bitume, à du néoprène, à du caoutchouc synthétique, ou à des substances ana- logues. 



   La partie intérieure est constituée de préférence par des rubans imprégnés de polystyrolène et arrosés, pendant l'enveloppe- ment qui constitue cette partie, avec du styrolène monomère, comme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 on l'a décrit dans le second brevet sus-mentionné et dans la demande de brevet 
Cette partie intérieure est réalisée de façon à envelopper   ,,,-la   gaine métallique du câble comme on l'a décrit dans le troisième brevet sus-mentionné.

   Une partie extérieure,,constituée d'un nombre faible de spires d'un ruban constitué de polystyrolène plastifié ou de polystyrolène mélangé à de la gomme, à du bitume, à un mélange de gomme et de bitume, à du néoprène, à du caoutchouc synthétique, ou à des substances analogues, est alors réalisée autour de la par- tie intérieure de façon à recouvrir complètement les rubans de cette partie intérieure et à envelopper la gaine métallique du câble. 



   Cette substance extérieure a de préférence une grande résistance à la traction; on utilise par exemple du styrolène ou des mélanges de styrolène tels que du styrolène caoutchouté. Pendant l'enroulement de la partie extérieure on arrose les rubans avec un solvant de la substance qui les compose, en prenant des précautions pour retarder l'action du solvant, comme on l'a décrit dans la demande de brevet sus-mentionnée, afin de permettre d'obtenir une partie extérieure solide. Si les rubans avec lesquels on réalise la partie extérieure comprennent de la gomme ou une substance gommeuse, on préfère vul- caniser cette gomme ou cette substance gommeuse afin d'augmenter la résistance de la substance qui compose cette partie extérieure à la détérioration par la lumière solaire, la chaleur, l'exposition à l'air, ou un ensemble de plusieurs de ces phénomènes.

   On peut effec- tuer la vulcanisation soit sur la bande, soit sur la surface exté- rieure de la partie extérieure après son application sur la termi- naison de-câble. Dans ce dernier cas, on peut effectuer la vulcani- sation par un chauffage de faible durée. Cependant, si l'on doit faire une vulcanisation, on supprime l'arrosage des rubans. 



   Dans certains cas, il peut être désirable d'appliquer une mince couche de laque de polystyrolène entre les parties intérieure et extérieure, à l'extérieur de la partie extérieure, ou en ces deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 endroits. 



   On peut protéger mécaniquement le joint ou la terminaison de câble en l'enfermait dans un pot ou boite, qu'il n'est pas néces- saire de rendre étanche à l'air ou de remplir d'un mélange résistant à   l'humidité.   



   On décrira maintenant un exemple de réalisation de l'inven- tion, en se référant au dessin annexé qui représente une coupe lon- gitudinale d'une terminaison incorporant des caractéristiques de l'invention. 



   Sur le dessin, 1 représente le conducteur d'un câble de puissance isolé par un ruban de papier 2 imprégné d'huile ou   d'un   autre mélange isolant, et muni d'une gaine extérieure 3 Pour réaliser une terminaison à une extrémité du câble, on fait d'abord glisser la gaine 3 pour mettre en évidence l'isolant en papier 2, que l'on fait   alors glisser   pour dénuder le conducteur 1 . Un tube de laiton 4 est alors glissé sur la gaine du câble et le conducteur 1 est relié électriquement et mécaniquement à une pièce de cuivre 5; un disque métallique 6 est soudé sur la pièce 5 et sert de support et de lien à un enroulement 9 de ruban qui est appliqué ensuite. 



   On applique alors un revêtement de monostyrolène à l'ex- trémité de la gaine 3, de l'isolant 2, du conducteur 1, de la pièce 5 jusqu'à une faible distance du disque 6 . Les parties ainsi re- vêtues sont alors entourées par des bandes de papier ( de préférence des bandes de papier acétylé qui sont totalement ou partiellement imprégnées de polystyrolène ), les couches fermées par les bandes étant arrosées de monostyrolène pendant l'enroulement afin de former un isolant ayant un diamètre extérieur uniforme de façon à former un revêtement étanche dans le tube de laiton 4 .

   L'isolement formé est alors largement recouvert d'une laque consistant en du polysty- rolène dissous dans du monostyrolène, et le tube de laiton 4 est tiré en avant dans la position représentée sur le dessin.   Ce.revête-   ment de laque évite que de l'air ne soit entraîné entre l'isolement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 formé 7 et le tube de'laiton 4 lorsque ce dernier est amené à sa position; il cimente également l'isolement 7 au tube 4 de façon à éviter que de   1-'huile   ne s'échappe du câble entre l'isolement 7 et 'le tube. L'extrémité du tube 4 située au-dessus de la gaine 3 est alors fermée par un bouchon de plomb 10 et est réunie à la gaine par un joint 8 . 



   L'extrémité apparente de l'isolement 7 et les parties voi- sines du tube 4 et de la pièce de cuivre 5 sont alors recouvertes par un enroulement fait avec une bande composée d'une substance im- perméable à l'humidité, par exemple une bande formée de gomme, d'un mélange de gomme et de styrolène, de néoprène, de polystyrolène plastifié, ou de polystyrolène mélangé à de la gomme, du néoprène ou une substance analogue. Lorsqu'on utilise un ruban de polystyro- lène plastifié, on peut l'arroser avec un mélange de monostyrolène et d'huile de ricin. Lorsqu'on utilise un ruban de gomme ou un ru- ban de gomme et de styrolène, on recouvre la couche extérieure d'un enveloppement de ruban de tissu, et on le vulcanise de façon connue afin d'éviter la détérioration de la gomme par son exposition à l'atmosphère.

   Il est également désirable que les parties métalliques avec lesquelles le ruban de gomme est en contact soient étamées pour augmenter l'adhésion de la gomme sur elles. 



   Un joint entre deux sections de câble peut être réalisé de façon analogue avec un recouvrement extérieur d'une substance im- perméable à l'humidité.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    La présente invention concerne des joints et terminaisons de câble. Selon ses principales caractéristiques on constitue un tel joint en deux parties, une partie intérieure constituée par des matières fibreuses imprégnées par exemple de polystyrolène, qui enveloppe extérieurement la gaine métallique du câble et une partie <Desc/Clms Page number 6> extérieure entourant la partie intérieure et consistant en des ru- bans composés en une substance imperméable à l'humidité.
    Ces rubans seront en gomme et bitume, en gomme et néoprène, en gomme et caout- chouc synthétique, désigné commercialement sous le nom de 11 buna @ mais on utilisera de préférence des rubans constitués de polystyro- lène plastifié ou des rubans composées de polystyrolène mélangé à de la gomme, à, du bitume, à de la gomme et du bitume, à du néoprène, à du caoutchouc synthétique, ou à des substances analogues.
    Pendant ce deuxième enveloppement, le ruban est arrosé avec une substance telle que du styrolène monomère, qui donne à ce second enveloppement une compacité et une rigidité convenables.
BE476127D BE476127A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476127A true BE476127A (fr)

Family

ID=124612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476127D BE476127A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476127A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593929A1 (fr) Cable a fibres optiques
FR2505509A1 (fr) Procede et emballage de protection de parties epissees de fibres optiques
FR2581806A1 (fr) Procede de formation d&#39;epissures de cables, et ensemble ainsi obtenu
FR2911441A1 (fr) Dispositif de protection pour cable electrique a isolation a base de papier impregne
FR2591715A1 (fr) Gaine de protection contre l&#39;action de la chaleur et du feu a partir de l&#39;exterieur pour un produit en forme de cordon
FR2484162A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d&#39;un cable coaxial sous-marin a un repeteur, procede de fabrication de ce dispositif et moule utilisable dans ce procede
FR2597255A1 (fr) Cable electrique a isolant extrude et a conducteur etanche par bourrage, matiere de bourrage pour conducteurs de cables electriques et procede de fabrication de ces cables
FR2503476A1 (fr) Procede de depose d&#39;une gaine protectrice sur l&#39;extremite d&#39;un cable electrique et dispositif pour la mise en oeuvre de celui-ci
FR2486665A1 (fr) Methode de raccordement de cables armes, notamment des cables sous-marins a fibres optiques, et epissure des fils d&#39;armure de tels cables
BE476127A (fr)
FR2521732A1 (fr) Cables a fibres optiques et methode pour les fabriquer
EP2760030A1 (fr) Cable d&#39;énergie et/ou de télécommunication comportant au moins une couche éléctriquement isolante
EP1166287B1 (fr) Procede de fabrication de parafoudres et parafoudre a base de varistances electriques
EP0500449A1 (fr) Corps allongé isolé au moyen d&#39;une enveloppe isolante
FR2627026A1 (fr) Procede pour realiser l&#39;etancheite entre un cable ou element analogue et une conduite externe recevant ce cable et bande composite pour la mise en oeuvre de ce procede
BE878803A (fr) Enceinte pour terminaison ou raccord de cables electriques
FR2514189A1 (fr) Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede
CH271225A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un joint-barrage de câble et d&#39;une terminaison de câble destiné au transport d&#39;énergie électrique et joint fabriqué selon ce procédé.
BE450573A (fr)
CH257549A (fr) Dispositif destiné à un point de raccordement d&#39;un câble électrique.
FR2523757A1 (fr) Cable pour le transport de l&#39;electricite a haute tension
FR2501898A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de cables, notamment de cables etanches a l&#39;humidite
FR2551252A1 (fr) Cable de transport d&#39;energie electrique a un ou plusieurs torons avec armature
BE378987A (fr)
FR2745116A1 (fr) Cable electrique blinde et procede de fabrication d&#39;un tel cable