FR2514189A1 - Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2514189A1
FR2514189A1 FR8118589A FR8118589A FR2514189A1 FR 2514189 A1 FR2514189 A1 FR 2514189A1 FR 8118589 A FR8118589 A FR 8118589A FR 8118589 A FR8118589 A FR 8118589A FR 2514189 A1 FR2514189 A1 FR 2514189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
during
ribbon
helix
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514189B1 (fr
Inventor
Rene Champomier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cables de Lyon SA
Original Assignee
Cables de Lyon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables de Lyon SA filed Critical Cables de Lyon SA
Priority to FR8118589A priority Critical patent/FR2514189A1/fr
Publication of FR2514189A1 publication Critical patent/FR2514189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514189B1 publication Critical patent/FR2514189B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/22Sheathing; Armouring; Screening; Applying other protective layers
    • H01B13/26Sheathing; Armouring; Screening; Applying other protective layers by winding, braiding or longitudinal lapping
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/18Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring
    • H01B7/22Metal wires or tapes, e.g. made of steel
    • H01B7/226Helicoidally wound metal wires or tapes

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE CABLE MOYENNE TENSION SOUS GAINE ELASTOMERE ET CABLE OBTENU PAR CE PROCEDE. CABLE SOUS GAINE ELASTOMERE PERMETTANT UNE SOUPLESSE LONGITUDINALE ET RADIALE. IL COMPORTE UNE ISOLATION CLASSIQUE EN POLYETHYLENE RETICULE COMPOUNDE 3 ET UN ECRAN D'ETANCHEITE REMARQUABLE EN CE QU'IL EST EN FORME DE RUBAN 6 AVEC CANNELURES TRANSVERSALES 7 ENROULE EN HELICE A PAS TRES COURT AUTOUR DE L'AXE DU CABLE. APPLICATIONS: CABLE D'ENERGIE MOYENNE TENSION UTILISE POUR L'ALIMENTATION DES ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS.

Description

Procédé de fabrication de câble moyenne tension sous gaine élastomère et câble obtenu par ce procédé
La présente invention concerne un procédé de fabrication de cable moyenne tension sous gaine élastomère et un cable obtenu par ce procédé notanment un câble à écran de cuivre cannelé, utilisé pour le transport d'énergie électrique moyenne tension (jusqu'à 60 kilovolts) et pouvant âtre posé dans des galeries enterrées.
On sait que les câbles d'énergie doivent comprendre une gaine d'étanchéité pour éviter que les matières plastiques utilisées comme isolant du câble soient dégradées par une pénétration d'humidité. Ces gaines d'étanchéité sont réalisées à l'aide d'un ruban métallique de mâme longueur que le câble, cuivre, aluminium ou acier posé en long et replié sur le câble.
Il est connu d'après le brevet français 7732437 d'utiliser de telles gaines sous forme d'un feuillard ondulé longitudinalement, le feuillard étant replié parallelement à l'axe du câble sur une couche de polyéthylène recevant préalablement des joncs en un compound en fibre de cellulose placés longitudinalement avec un pas d'hélice long autour de l'axe du câble et permettant de réaliser ainsi lesdites ondulations. Le but de ces ondulations est de provoquer une élasticité radiale du câble.En effet, le polyéthylène a un fort coefficient de dilatation et il faut que la gaine d'étanchéité puisse supporter une dilatation importante entre la température ambiante minimale et la température de fonctionnement maximale sans que l'étanchéité en souffre, autrement dit, la gaine d'étanchéité avec ondulations longitudinales permet de suivre les déformations radiales de l'isolation.
Cependant les câbles tels que décrits ne présentent pas de souplesse longitudinale nécessaire pour assurer la pose du câble selon des courbes parce que les ondulations longitudinales ne permettent pas une élasticité longitudinale mais uniquement une élasticité radiale. De plus les câbles antérieurs à isolant polyéthylène pouvaient comporter une gaine extérieure non élasta mère tel que du PVC (chlorure de polyvinyle). En effet l'appt tion du PVC extrudé à température relativement élevée est suivie d'un refroidissement provoqué, lequel permet. d'empêcher la dila talon des isolants tels que le polyéthylène et autorise par conséquent l'emploi de feuillards mêmes non ondulés.Il s1 ensuit que l'emploi de gaine extérieure élastomère tel que du caoutchouc, qui comporte lors de la fabrication, une étape de vulcanisation provoquant une dilatation importante du polyéthylène, n' est pas possible dans le cas des feuillards non ondulés. Cependant les gaines élastomères sont d'un intérêt certain étant donné qu'elles sont plus résistantes à l'usure et à l'allongement et sont plus souples que les gaines PVC.
Le câble selon la présente invention remédie aux inconvénients des câbles antérieurs. Celui-ci en effet permet d'augmenter la souplesse longitudinale du câble tout en maintenant la souplesse radiale de la gaine et permet d'utiliser des gaines extérieures en élastomère en liaison avec les isolants habituellement employés.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de câble moyenne tension sous gaine élastomère comportant à partir d'une première étape au cours de laquelle un conducteur à brins formant axe du câble est revêtu successivement d'un premier écran semi-conducteur extrudé, d'une isolation en polyéthylène réticulé compoundé et d'un second écran semi-conducteur extrud une deuxième étape au cours de laquelle ledit câble est enveloppé d'un matelas de papier crêpé, une troisième étape au cours de laquelle la câble recouvert de papier est recouvert d'un feuillard métallique, une quatrième étape au cours de laquelle on recouvre l'ensemble d'un ruban textile selon une hélice, une cinquième étape au cours de laquelle on enrobe d'une première gaine extérieure et éventuellement une sixième étape de revêtement d'une tresse en acier et éventuellement une septième étape au cours de laquelle on enrobe d'une deuxième gaine extérieure teraMnale, caractérisé par le fait qu'au cours de la troisième étape ledit feuillard est un ruban auquel on imprime préalablement des cannelures transversales et qu'on enroule ledit ruban en hélice à pas très court autour de l'axe du câble et qu'au cours de la cinquième étape et éventuellement de la septième étape lesdites gaines en élastomère sont vulcanisées sur le câble même.
La présente invention a également pour objet un câble comportant du centre vers la périphérie une âme conductrice à brins en hélice, enrobée d'une première couche -semi-conductrice puis d'un isolant à polyéthylène réticulé extrudé puis d'une deuxième couche semi-conductrice puis d'un matelas de papiers crêpés puis d'un feuillard métallique puis d'un ruban textile enroulé en hélice puis d'une première gaine extérieure puis éventuellement d'une tresse en acier puis éventuellement d'une deuxième gaine terminale, caractérisé par le fait que ledit feuillard métallique est réalisé sous forme d'un ruban à cannelures transversales enroulé en hélice à pas très court autour del'axe du câble de sorte que les rubans sont à faible recouvrement et que lesdites première et deuxième gaines extérieures sont en élastomère.
En se reférant aux figures schématiques 1 et 2 ci-jointes on va décrire ci-après un exemple de mise en oeuvre de la présente invention exemple donné à titre purement illustratif et nullement limitatif. Les mêmes éléments portent sur les deux figures les mêmes références.
La figure 1 représente une vue en perspeetive d'un câble selon l'invention dont les différentes couches ont été dénudées successivement.
La figure 2 représente un ruban métallique cannelé utilisé comme écran électrique ainsi que pour l'étanchéité du câble.
Dans la figure 1 l'âme eonductrice 1 faite de brins de cuivre ou analogue enroulés en hélice est disposée dans l'axe ou au centre du câble. L'âme 1 est entourée dtune première couche 2 de semi-conducteur intérieur obtenu par extrusion d'un mélange de polyéthylène et de noir de carbone dans le but de mieux répartir les surfaces équipotentielles électriques perpendiculàires aux lignes de champ radial électrique du câble. La première couche 2 est enrobée d'un isolant 3 tel que du polyéthylène réticulé compoundé (PRC) qui est du polyéthylène reticulé comportant diverses variétés de polyéthylène et des additifs plastifiants.
Le PRC a un coefficient de dilatation environ dix fois supérieur à celui du cuivre et risque lors d'un échauffement de déchirer l'écran de cuivre disposé par dessus à moins que des mesures ne soient prises qui seront explicitées plus loin.
Le câble préformé ainsi réalisé est enroulé sur une bobine lors de la fabrication afin de permettre les étapes de fabrications ultérieures, la machine due fabrication fonctionnant avec ledit câble déroulé.
Autour du PRC est enroulé un matelas 5 de papiers crêpés nécessaire pour amortir les cannelures d'un écran 6 tel que décrit ci-après. L'écran métallique 6 généralement en cuivre est réalisé sous forme d'un ruban ou clinquant muni préalablement de cannelures 7 transversales (figure 2). Le ruban de 25 millimètres de large par exemple est enroulé suivant une hélice à pas très court de telle sorte que les rubans aient un faible recouvrement bord à bord (environ 10%). L'écran 6 est enveloppé d'un ruban textile 8 enroulé en hélice également. Une première gaine 9 élas- tomère telle que du caoutchouc est extrudée autour du câble et est vulcanisée in situ.La température de vulcanisation peut être d'environ 140 C. Eventuellement le câble comporte une tresse en acier 10 pour renforcer la protection et une deuxième gaine terminale élastomère 11 extrudée et vulcanisée de la même façon que la gaine 9.
0
On peut remarquer que les clinquants cuivre 6 du fait de leurs cannelures 7 autorisent la libre dilatation des isolants 2, 3, 4 lors de la vulcanisation de la gaine élastomère 9 et/ou 11 et permettent et d'éviter à la fois, la rupture des clinquants 6 causée par la dilatation importante du polyéthylène (coefficient de dilatation environ dix fois supérieur à celui du cuivre) lors de la montée en température et la formation de plis du clinquant dans le cas où les cannelures 7 n' existent pas. Ces plis pénétrent dans l'isolant au cours du refroidissement du câble et affaiblissent de façon rédhibitoire la qualité du diélectrique.
L'intérêt des cannelures existe donc pour contrecarrer la dilatation de l'isolant aussi bien au cours de vulcanisation des gaines 9 et 11 qu'en fonctionnement normal parce que le câble en service comporte une température de fonctionnement assez élevée du fait des pertes thermiques.
De plus l'enroulement du clinquant sous forme de rubans jointifs autorise l'élasticité longitudinale du câble Le câble selon l'invention permet une souplesse longitudinale et radiale du fait de la structure cannelée et en hélice de l'écran.
Les applications sont du domaine des câbles moyenne tension utilisées principalement dans l'équipement des établissements industriels.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de fabrication de câble moyenne tension sous gaine élastomère comportant à partir d'une première étape au cours de laquelle un conducteur (1) à brins formant axe du câble est revêtu successivement d'un premier écran (2) semi-conducteur extrudé, d'une isolation (3) en polyéthylène réticulé compoundé et d'un second écran (4) semi-conducteur-extrudé une deuxième étape au cours de laquelle ledit câble est enveloppé d'un matelas (5) de papier crêpé, une troisième étape au cours de laquelle le câble recouvert de papier est recouvert d'un feuillard métallique (6), une quatrième étape au cours de laquelle on recouvre l'ensemble d'un ruban (8) textile selon une hélice, une cinquième étape au cours de laquelle on enrobe d'une première gaine extérieure (9) et éventuellement une sixième étape de revêtement d'une tresse en acier (10) et éventuellement une septième étape au cours de laquelle on enrobe d'une deuxième gaine extérieure (11) terminale, caractérisé par le fait qu'au cours de la troisième étape ledit feuillard (6) est un ruban auquel on imprime préalablement des cannelures (7) transversales et qu'on enroule ledit ruban en hélice à pas très court autour de l'axe du câble et qu'au cours de la cinquième étape et éventuellement de la septième étape lesdites gaines (9, 11) en élastomère sont vulcanisées sur le câble même.
2/ Câble obtenu par le procédé de la revendication 1, comportant du centre vers la périphérie une âme conductrice (1) à brins en hélice, enrobée d'une première couche semi-conductrice (2) puis d'un isolant à polyéthylène réticulé (3) compoundé puis d'une deuxième couche semi-conductrice (4) puis d'un matelas (5) de papiers crêpés puis d'un feuillard métallique (6) puis d'un ruban textile (8) enroulé en hélice puis d'une première gaine extérieure (9) puis éventuellement d'une tresse en acier (1O)puis éventuellement d'une deuxième gaine (11) terminale, caractérisé par le fait que ledit feuillard métallique (6) est réalisé sous forme d'un ruban à cannelures (7) transversales enroulé en hélice à pas très court autour de l'axe du câble de sorte que les rubans sont à faible recouvrement et que lesdites première et deuxième gaines (9, 11) extérieures sont en élastomère.
FR8118589A 1981-10-02 1981-10-02 Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede Granted FR2514189A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118589A FR2514189A1 (fr) 1981-10-02 1981-10-02 Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118589A FR2514189A1 (fr) 1981-10-02 1981-10-02 Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514189A1 true FR2514189A1 (fr) 1983-04-08
FR2514189B1 FR2514189B1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=9262689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118589A Granted FR2514189A1 (fr) 1981-10-02 1981-10-02 Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514189A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4641110A (en) * 1984-06-13 1987-02-03 Adams-Russell Company, Inc. Shielded radio frequency transmission cable having propagation constant enhancing means
US4703134A (en) * 1985-07-23 1987-10-27 Furukawa Electric Co., Ltd. Water impervious rubber or plastic insulated power cable
US6246006B1 (en) 1998-05-01 2001-06-12 Commscope Properties, Llc Shielded cable and method of making same
CN100411061C (zh) * 2006-06-20 2008-08-13 广州凯恒特种电线电缆有限公司 辐照交联改性乙烯-四氟乙烯绝缘电线电缆及其制造方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6384337B1 (en) 2000-06-23 2002-05-07 Commscope Properties, Llc Shielded coaxial cable and method of making same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE699432C (de) * 1935-08-28 1940-11-29 Vitaly Grosse Dipl Ing enkter bzw. ungetraenkter fester Isolierung
DE1011028B (de) * 1954-12-30 1957-06-27 Land Und Seekabelwerke Ag Bewegliche elektrische Leitung mit Bewehrung aus Drahtgeflecht
FR2407557A1 (fr) * 1977-10-27 1979-05-25 Cables De Lyon Geoffroy Delore Cable d'energie etanche et machine pour le fabriquer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE699432C (de) * 1935-08-28 1940-11-29 Vitaly Grosse Dipl Ing enkter bzw. ungetraenkter fester Isolierung
DE1011028B (de) * 1954-12-30 1957-06-27 Land Und Seekabelwerke Ag Bewegliche elektrische Leitung mit Bewehrung aus Drahtgeflecht
FR2407557A1 (fr) * 1977-10-27 1979-05-25 Cables De Lyon Geoffroy Delore Cable d'energie etanche et machine pour le fabriquer

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4641110A (en) * 1984-06-13 1987-02-03 Adams-Russell Company, Inc. Shielded radio frequency transmission cable having propagation constant enhancing means
US4703134A (en) * 1985-07-23 1987-10-27 Furukawa Electric Co., Ltd. Water impervious rubber or plastic insulated power cable
US6246006B1 (en) 1998-05-01 2001-06-12 Commscope Properties, Llc Shielded cable and method of making same
CN100411061C (zh) * 2006-06-20 2008-08-13 广州凯恒特种电线电缆有限公司 辐照交联改性乙烯-四氟乙烯绝缘电线电缆及其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514189B1 (fr) 1984-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5043538A (en) Water resistant cable construction
US4822952A (en) Electrical cable joint and electrical cable termination and methods of making same
US4256921A (en) Moisture resistant cable
KR20060056953A (ko) 전기 케이블의 연속적인 제조방법
KR102538198B1 (ko) 2개의 전기 전력 케이블 사이의 가요성의 가황처리된 조인트와 상기 조인트를 제조하기 위한 공정
US4354992A (en) Electrochemical tree resistant power cable
US3745231A (en) Filled telephone cables with irradiated polyethylene insulation
FR2514189A1 (fr) Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede
JPS6246927B2 (fr)
US3019285A (en) Electrical cable with protecting layer of polyethylene terephthalate
US4457975A (en) Tree resistant power cable
JP2023114525A (ja) ケーブル及びケーブルの製造方法
IT8209343A1 (it) Cavo di tenuta perfezionato a relativo metodo di fabbricazione
GB2350495A (en) Coaxial power cable joint
CN212032693U (zh) 一种轻质阻水高压电力电缆
RU214795U1 (ru) Кабель силовой с бронёй из композитных стекловолоконных прутков
JP2913639B2 (ja) 半導電性クッションテープを用いた金属シースを有するゴム、プラスチック絶縁電力ケーブル
JPS637407B2 (fr)
CN219575234U (zh) 一种高可靠性柔性高压电缆
US4454709A (en) Method of forming concentric cable layer and article formed
CN112017817B (zh) 具有平度圆滑护层结构的高压电力电缆及其制造方法
US20230095271A1 (en) Method of jointing a power cable
CN216596986U (zh) 一种改性聚丙烯绝缘轨道交通用电缆
US20230402208A1 (en) Method of manufacturing a power cable
EP0949636B1 (fr) Conducteur multicouche à effet de peau réduit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse