BE450573A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450573A
BE450573A BE450573DA BE450573A BE 450573 A BE450573 A BE 450573A BE 450573D A BE450573D A BE 450573DA BE 450573 A BE450573 A BE 450573A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
filling material
groups
cavities
filling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE450573A publication Critical patent/BE450573A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/28Protection against damage caused by moisture, corrosion, chemical attack or weather
    • H01B7/282Preventing penetration of fluid, e.g. water or humidity, into conductor or cable
    • H01B7/285Preventing penetration of fluid, e.g. water or humidity, into conductor or cable by completely or partially filling interstices in the cable

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Câble de télécommunication, à sécurité de fonctionnement élevée. 



   Dans le brevet principal, on a proposé, en ce qui concerne les câbles de télécommunication à sécurité de fonctionnement élevée, d'envelopper individuellement au moyen de ooyaux   ..inces   en matièresisolantes non hygroscopiques, les groupes câblés des conducteurs de télécommunication isolés de la manière usuelle au moyen de papier.

   Ceci a pour effet que, si l'enveloppe du câble cesse d'être étanche, 
 EMI1.1 
 l'humidité ne peut pénétrer que dans 1AR >-.,4+'- Eu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 voist entre les groupes câbles enveloppes, main non dans les cavités qui se trouvent à l'intérieur des groupes câblés, Le groupe de télécommunication reste par conséquent encore longtemps capable de fonctionner, ce qui permet de réparer ou de remplacer les longueurs de câble qui sont détériorées, sans que le service soit interrompu d'une façon gênante. 



  L'invention a pour objet des perfectionnements et améliorations au câble du brevet principal en partant de ce fait, d'une part, que les cavités qui se trouvent entre les groupes câblés enveloppés entrainent une pénétration relativement rapide, dans le sens de la longueur, de l'eau qui a pénétré dans le câble, lorsque l'enveloppe de celui-ci a cessé d'être étanche et, d'autre part, qu'il est à peine possible, en pratique, d'éviter complètement la présence de défauts d'étanchéité dans les boyaux qui enveloppent les groupes câblés. Pour éviter complètement les défauts d'étanchéité dans les boyaux des groupes câblés, il faudrait soumettre chaque groupe câblé, après l'application du boyau, à un essai d'ét.nchéité particulier, comme cela se fait par exemple pour l'enveloppe du câble lorsque celui-ci est terminé.

   Or, un pareil procédé ne serait pas économique. Il convient d'ajouter que les boyaux doivent avoir des parois aussi minces que possible, ce qui augmente encore les risques de production de défauts d'étanchéité. 



  On évite tous ces inconvénients, conformément à l'invention pour les câbles de télécommunication établis suivant le brevet principal, en remplissant au moyen d'une matière isolante non hygroscopique, devenant ensuite visqueuse ou solide, les cavités qui se trouvent . l'intérieur de l'enveloppe du câble, entre les groupes câblés enveloppés . 



  Abstraction faite de ce que les inconvénients mentionnés sont ainsi évités, ce remplissage des cavités a encore l'avantage d'assurer l'étanchéité des endroits des boyaux des groupes câbles pouvant encore, le cas échéant, présenter des défauts .11'"- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 0' étancLéi té. Un autre avantage consiste encore en ce que l'on peut utiliser, pour servir de matières de remplissage, des matières qui n'ont pas besoin d'avoir une grande valeur en ce qui concerne leurs p ropriétés électriques. 



  Pour les boyaux des groupes câblés et pour la matière de remplissage, on utilise avantageusement des matières isolantes ne s'attaquant pas chimiquement les unes les autres et n'exerçant aucune action chimique gênante les unes sur les autres. Tqutefois, si les boyaux sont faits en matières isolantes assez fortement attaquées par la matière de rem plissage, il convient d'appliquer directement sur chaque boyau une couche de protection complémentaire résistant à l'action de la matière de remplissage et imperméable à cette matière, cette couche étant constituée de préférence par un guipage en feuille mince de matières isolantes appropriées ou de métaux.

   Lorsque les boyaux appliqués sur les groupes câblés sont mis en place par le procédé de recouvrement longitudinal, ces guipages complémentaires en feuille mince ont en même temps l'avantage d'éviter que les joints n'éclatent ou ne soient arrachés. Il est d'ailleurs passible aussi de faire en sorte que les boyaux eux-mêmes jouent le rôle de guipage en feuille mince imperméable à la matière de remplissage et constituée par des substances résistant à cette matière. Il convient, dans ce cas, d'arrondir les groupes câblés avant d'appliquer le guipage en feuille mince, par exemple en remplissant les cavités angulaires extérieures des groupes câblés au moyen de gelures en forme de cordons de papier ou de garnitures analogues.

   On obtient ainsi une application frunche et uniforme, les unes sur les autres, des surfaces qui se recouvrent sur les feuilles minces, et par ' conséquent une bonne étanchéité par rapport à la matière de remplissage. Lorsque les boyaux sont faits en forme de guipages en feuille mince impérméable à la matière de remplissage, ceci a l'avantage qu'ils ne sont pas imperméables à la vapeur d'eau, ce qui permet de sécher les groupes câblés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comme d'habitude lorsque l'âme du câble est terminée. Si les boyaux sont également imperméables à la vapeur d'eau, il faut sécher isolément les groupes câblées, avant l'ap- plication des boyaux. On évite cette nécessité en enveloppant les groupes câblés au moyen de guipages en feuille mince imperméables à la matière de remplissage, mais perméables à la vapeur d'eau.

   Il peut être avantageux, lorsque les grou- pes câblés ont été enveloppés au moyen des boyaux, de les entourer, et le cas échéant, aussi l'âme du câble, au moyen d'éléments formant des   cavités,par   exemple au moyen de fils, de cordons, de rubans, etc.. enroulés en spires ouvertes. 



   On décrira maintenant l'invention en détail en se référant aux exemples de réalisation représentés dans le dessin ci-joint. 



   La fige 1 est une vue d'un câble de télécommuni- catiori transportable, fabriqué conformément à l'invention et dont l'âme est constituée par sept groupes de   uuartes   en étoile. Les différents brins sont constitués par le conducteur 10, l'organe continu d'évartement 11 et l'enroulent fermé 12 obtenu au moyen d'une bande de papier. Chaque quarte en étoile est entourée par le guipage en ruban 13 et enveloppée, conformément au brevet principal, au moyen du boyau 14 en matière isolante non hygroscopique.

   Lorsque les sept quartes en étoile ont été assemblées pour former   l'âme   du câble et après l'application de l'enroulement 16 en ruban perméable à la matière de remplissage, par exemple un enroulement constitué par une bande de papier, on remplit, avec la matière isolante non hygrosoopique 15, les cavités qui restent entre les groupes   câblés   enveloppés. L'enveloppe 17 du câble, la gaine 18 en matière fibreuse imprégnée et de préférence en plusieurs couches et l'armature en fil métallique 19 résistant à la traction sont appliquées successivement sur l'âme du câble remplie de matière. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pendant le remplissage des cavités, les matières de remplissage utilisées   doivei.t   être liquides ou semi-liqui- des,   suiv-nt   le procédé appliqué, résultat que l'on obtient par un chauffage approprié des matières. Il convient -que la matière de remplissage se solidifie dans la gamme des tem- pératures normales de fonctionnement, c'est à dire à la tem- pérature ambiante, pour qu'elle ne puisse pas s'écouler aux extrémités des secticns du câble. Les matières de remplissage peuvent être par exemple des mélanges de vaseline naturelle ou synthétique avec de la paraffine du commerce et une addi- tion de paraffine synthétique, par exemple des mélanges d'en- viron 35 à 45% de vaseline de pétrole, environ 40 à 50% de paraffine du commerce et environ 10 à 20% de paraffine syn- thétique.

   Ona constaté qu'une matière de remplissage consti- tuée par un mélange d'environ 40% de vaseline de pétrole, environ 45% de paraffine du commerce et environ   15%   de pa- rafinne synthétique convient particulièrement bien. On peut envisager aussi l'utilisation de mélanges d'ozocérite et de vaseline, par exemple de mélanges d'environ 10% d'ozo- cérite et 90% de vaseline de pétrole. Au lieu des mélanges cités, qui ont une grande valeur quant à leurs propriétés électriques, on peut utiliser des matières de remplissage dont les propriétés électriques sont médiocres, en particùlier lorsque les boyaux appliqués autour des groupes câblés sont bons conducteurs de l'électricité ou entourés de couches complémentaires bonnes conductrices servant ainsi d'écrans. 



  Ceci est le cas, par exemple, lorsque les matières isolantes utilisées pour les boyaux, telles que le polyisobutylène, sont mélangées avec du noir de fumée et/ou du graphite. 



   Le remplissage des cavités à l'intérieur de   l'âme   du câble est effectué dans un récipient clos; de préférence avant l'application de la gaine du câble, après que l'on a fait le vide dans l'âme du câble. Pour que la matière de remplissage liquéfiée dans laquelle se trouve   l'âme   du câble 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 se puisse pas pénétrer dans les groupes câulés isolés par un espace d'air, lorsque l'on applique ce procédé, les deux extrémités du câble sont maintenues avantageusement hors de la matière de remplissage. Dans ces   conditioiis,   on risque encore que de l'air humide pénètre dans les groupes câblés, dans lesquels on a fait le vide, après l'ouverture du réci- pient contenant la matière.

   Pour éviter cette pénétration d'air, on produit l'équilibre de pression, avant l'ouverture du récipient contenant la matière, en faisant entrer de l'air sec, de façon que les groupes câblés se remplissent d'eux- mêmes d'air sec. Au moment où l'on extrait le câble du réci- pient contenant la matière de remplissage, il faut que cette matière soit aussi semi-liquide ou visqueuse que possible, pour que les cavités restent remplies..Une autre possibilité d'éviter la pénétration de la matière de remplissage liquide dans les groupes câblés en¯veloppés consiste à assurer l'é- tanchéité des extrémités du câble, avant l'introduction de celui-ci dans le récipient contenant la matière de remplissa- ge, au moyen d'une matière isolante dont le point de fusion soit plus élevé que celui de la matière de remplissage.

   Il est d'ailleurs possible aussi de ne remplir les cavités   qu'-   près avoir appliqué la gaine du câble, en refoulant la matiè- re de remplissage aussi liquide que possible dans les cavi- tés, à travers des ouvertures pratiquées dans la gaine du câ- ble ou dans les pièces d'étanohéitédes extrémités, le cas échéant après avoir fait le vide dans les cavités. Les ouvertures d'introduction de la matière de remplissage sont ensuite fermées immédiatement après et rendues étanches. 



   Ainsi qu'on l'a déjà dit, il peut être utile d'appliquer directement sur chaque boyau une couche de protection complémentaire imperméable à la masse de remplisse. Un mode de réalisation de ce genre est représenté dans la fig.2 pour une quarte isolée. La constitution de cette quarte est la même que celle qui a été décrite à propos de la   fig.l.   Contrairement à la fig. 1 toutefois, les deux enroulements 20 et 21 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 en feuille mince se trouvent sur le boyau, ces enroulements étant constitués par une substance résistant à la matière de remplissage et enroulée assez serrée pour que cette matière ne puisse pas pénétrer jusqu'au boyau 14.

   Parmi les matières convenant bien pour les enroulements en feuille mince 20 et 21, on citera le polystyrol , le chlorure de p olyvinyle, le polyéthylène, la polyamide, les dérivés de la cellulose, tels que le triacétate de cellulose, et le cas échéant, des métaux en forme de feuille très mince, de préférence des feuilles d'aluminium. Dans ce dernier cas, on obtient en même temps une protection réciproque des groupes câblés par un effet d'écran. 



  La fige 3 est une vue d'un mode de réalisation comprenant, par dessus les boyaux des groupes câblés, des éléments complémentaires seront à former des cavités, pour faciliter le remplissage des cavités et améliorer l'imperméabilité du câble à l'eau dans le sens de la longueur. Ainsi que cela résulte de la fig. 3, l'enroulement en feuille mince 2, ainsi que les fils ou cordonnets 23 sont appliqués par dessus le boyau 14. 



  L'invention n'est pas limitée aux exemples représentés. Le câble de télétransmission peut être par exemple constitué aussi, non pas par des quartes en étoile, mais par des quartes du type D, ou par des paires de conducteurs. 



  Le nombre des groupes câblés contenus dans la câble peut être quelconque, L'isolant des différents brins peut être constitué avantageusement par du papier estérifié ou par d'autres matières fibreuses, le cas échéai.t aussi par des bières isolantes non hygroscopiques, telles que le poiyst,,roi ou des matières analogues. l! 1. 1. ! j l .Q Í1 1: .! Q Ji . 



  1.- Câble de télécommunication à sécurité de i'onctionnement élevée, suivant le brevet principal, caractérisé en ce que les cavités qui se trouvent à-l'intérieur de la gaine du câ- j 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 8> hle, entre lea câblés , 'noyaux minces tiè ele, entre les groupes 'enveloppes de boyaux minces en matiè- res isolantes non hygroscopiques, sont remplies d'une matiè- re isolante non hygroscopique devenant ultérieurement vis- queuse ou solide.
    2. Câble de télécommunication suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une couche de protection constituée de préférence par un guipage en feuille mince, imperméable à la matière de remplissage, est appliquée directement sur cha- que boyau lorsque les boyaux qui entourent les groupes câblés sont constitués par des matières isolantes attaquées par la matière de remplissage.
    3.- Câble de télécommunication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les boyaux servant à envelopper les différents groupes câblés sont constitués par un guipage en feuille mince imperméable à la matière de remplissage.
    4. - Câble de télécommunication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les boyaux servant à envelopper les différents groupes câblés sont bons conducteurs ou garnis de couches complémentaires bonnes conductrices, pour que l'on .Puisse utiliser aussi, pour servir de matières de remplissage, des matières isolantes ayant des propriétés électriques médio- cres.
    5. - Câble de télécommunication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les groupes câblés enveloppés par les boyaux et le cas échéant aussi l'âme du câble sont entourés d'éléments servant à former des cavités, par exemple de fils, cordonnets, rubans, etc.. enroulés en spires ouvertes.
    6.- Procédé de fabrication de câbles de télécommunication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le remplis- sage des cavités a lieu avant l'application de la gaine du câble, après que l'on a fait le vide dans l'âme du câble, dans un récipient clos, les extrémités du câble étant maintenues en dehors de la matière de remplissage, et l'équilibrage de pression produit à la suite de cette opération, avant l'ouver- <Desc/Clms Page number 9> ture du récipient contenant la matière de remplissage, étant effectué pat de l'air sec.
    7.- Procédé de fabrication de câbles de télécommunication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de lame du câble sont rendues étanches, avent l'introduction du câble dans le récipient contenant la matière de remplissage, au moyen d'une matière isolante dont le point de fusion est supérieur à celui de la matière de remplissage.
    8. - Procédé de fabrication de câbles de télécommunication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on ne procède au remplissage des cavités qu'après l'application de la gaine du câble, la matière de remplissage étant refoulée, aussi fluide que possible dans les cavités, à travers des ouvertures pratiquées dans la gaine dû câble ou dans les pièces d'étanchéité des extrémités, le cas échéant après que l'on a fait le vide dans les cavités, après quoi les ouvertures ayant servi pour l'introduction de la matière de remplissage sont fermées immédiatement et rendues étanches.
BE450573D 1943-03-23 BE450573A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR52808T 1943-03-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450573A true BE450573A (fr)

Family

ID=8687433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450573D BE450573A (fr) 1943-03-23

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE450573A (fr)
FR (1) FR52808E (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR52808E (fr) 1945-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581806A1 (fr) Procede de formation d&#39;epissures de cables, et ensemble ainsi obtenu
FR2632787A1 (fr) Moteur de pompe electrique submersible rempli d&#39;huile
FR2558294A1 (fr) Cable electrique a huile fluide isolante
FR2498000A1 (fr) Cable electrique perfectionne, notamment cable sous-marin pour courant continu a haute tension
CA2043250A1 (fr) Conducteur electrique etanche a l&#39;humidite
CA1118062A (fr) Cable d&#39;energie etanche et machine pour le fabriquer
US2102129A (en) Electric cable
BE450573A (fr)
EP0500449B1 (fr) Corps allongé isolé au moyen d&#39;une enveloppe isolante
EP2760030A1 (fr) Cable d&#39;énergie et/ou de télécommunication comportant au moins une couche éléctriquement isolante
FR2627026A1 (fr) Procede pour realiser l&#39;etancheite entre un cable ou element analogue et une conduite externe recevant ce cable et bande composite pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2468189A1 (fr) Cable electrique protege contre l&#39;humidite
BE476127A (fr)
FR2514189A1 (fr) Procede de fabrication de cable moyenne tension sous gaine elastomere et cable obtenu par ce procede
US2228766A (en) Apparatus for saturating the fibrous covering of wire
FR2526216A1 (fr) Cable electrique ne propageant pas la flamme, impregne de fluide isolant
FR2489034A1 (fr) Procede d&#39;impregnation d&#39;un cable par un materiau d&#39;etancheite
US515822A (en) Sylvania
FR2474397A1 (fr) Structure allongee et revetue, methode et dispositif pour revetir en spirale, une ame allongee, d&#39;un moyen de revetement en bande
US3781462A (en) Paper-insulated electrical conductor and method of making same
BE463218A (fr)
BE396427A (fr)
US343081A (en) John joseph charles smith and michael smith
CH230965A (fr) Câble de communication électrique à espacement d&#39;air.
BE406707A (fr)