<Desc/Clms Page number 1>
Enroulement pour machines électriques et procéde pour sa réalisation.
Les exécutions connues d'enroulement résistant au f ou blindés de machines électriques de tous genres exigeni soit une constitution anormale du paquet des tôles, soit des dispositifs très compliqués et coûteux pour la fabri@ tion de la gaine protectrice.
On évite tous ces inconvénients, suivant la prese@ invention, en bobinant la machine avec un câble contenan dans une gaine commune tous les conducteurs nécessaires chaque encoche sous la forme de conducteurs isolés les u@ par rapport aux autres, et en reliant ensuite les extrém de ces différents conducteurs d'une manière appropriée (
<Desc/Clms Page number 2>
tage ou bobinage série-bobinage série-parallèle) pour obta¯ nir le montage désiré. Pour la confection d'enroulements à deux nappes, on utilise un câble qui ne contient comme conducteurs qua la moitie de ceux qui sont nécessaires dans chaque encoche.
On utilise de préférence pour la confection de l'enroulement un câble dont las conducteurs sont câbles et imprégnés.
Le principe de la présente invention est représente par des exemples d'exécution sur le dessin joint. Sur ce dessin, la fig, 1 représente schématiquement un élément pour une phase d'un enroulement à deux nappes pas raccourci pour courant triphasé. La fig. 2 est une vue exterieure du câble utilisé pour l'enroulement, ainsi que des pièces de raccor¯ dement. La fig. 3 représente schématiquement la liaison des différents conducteurs du càble, La fig. 4 représente en coupe une exécution pour la liaison des extremites d'un câble isolé au caoutchouc. La fig. 5 représente une autre exécution du point de jonction. Les fig. 6 et 7 represantent une coupe de l'encoche pour un enroulement à deux nappes et une nappe, respectivement.
Ainsi que le montrent les figures, on réunit en un câble 1 qui est muni à l'extérieur d'une enveloppe protec¯ trice 21a moitié des conducteurs ou tous les conducteurs 9 d'une encoche. La machine est bobinéé avec ce cable comme avec un fil plusieurs conducteurs, et dans les enroulements normaux on dispose dans l'encoche un seul de cas câbles et dans les enroulements à deux nappes deux de ces câbles. L'enroulement est constitué de façon que les extremités 12 et 13 du câble viennent autant que possible se placer l'une à côté de l'autre. L'enroulement peut être execute par exemple, selon la fig. 1, avec des têtes de bobines divisées, ou d'une autre manière. Dans un enroulement polyphasé, on bobine de préférence chaque phase avec un câble sépare, qui passe par toutes les encoches de la phase correspondante.
A-
<Desc/Clms Page number 3>
près l'enroulement, on relie en un bobinage continu (vu fig. 3) les commencements et les extrémités des diffère fils deux par deux et les points de soudure sont isoles unes par rapport aux autres. Les différents conducteurs câble peuvent alors être relies en seria ou en serle-pa
Les points de jonction peuvent alors être protèges rapport à l'extérieur de façon à résister au feu, ou à étanches aux gaz ou à l'eau, A cet effet, on peut par e ple monter sur le câble un petit tube 3, ou bien on peu recourber en arrière les extrémités de l'enveloppe ou c se du câble par dessus les points de jonction, Apres la aison des conducteurs, le petit tube 3 est pause par de le point de jonction,
de façon à la recouvrir et à être rendu solidaire de la gaina du câble.
La gaine protectrice du câble peut âtre executce e caoutchouc ou en une matière analogue, suivant les bes@ Une telle gaine en caoutchouc peut être confectionnee à brut ou vulcanisée à demi, et être vulcanisée avec l'en pe seulement après la fermeture des extrémités au moyen bande de caoutchouc, d'un petit tube auxiliaire 3 etc. çon que les fils de l'enroulement soient entoures de to parts d'une gaine étanche aux gaz et à l'eau.
Les tensions et plis de la gaine, qui constituent jours un point dangereux, sont supprimés dans ce cas pa chauffage ou lors de la vulcanisation. La pièce de jonc 3 ou 5 ou la gaine même du câble peut aussi être munie dérivations 4 en caoutchouc etc., pour les conduites dé Les points de soudure 6 sont autant que possible décalé les uns par rapport aux autres et isolés en conséquence
La gaine 1 qui constitue un blindage peut aussi êt exécutée en un métal convenable.
Une exécution ordinaire de la gaine métallique en une seule pièce peut dans ce donner lieu à des pertes supplémentaires, parce que des rants intenses peuvent être induits dans les petits tub,
<Desc/Clms Page number 4>
Pour éviter cet inconvénient, on munit la gaine métallique de pièces intermédiaires isolées 7 et de dispositifs analogues qui empêchent les courants induits de passer. Ces pieces intermédiaires solidaires de la gaine et en forme d'anneaux isolés 7 etc. peuvent être exécutees l'usine lors de la fabrication du câble.
Les fig. 1 et 5 représentent une exécution dans laquelle les extrémités du câble sont fermées de façon etanche à l'eau au moyen d'un petit tube en caoutchouc 5 avec des dérivations 4 pour les câbles dérivés,
Les dérivations sont également munies d'une gaine formant blindage et introduites dans une boite à bornes ou dans un manchon de jonction de câble de façon que les joints soient étanches à l'eau. Elles pauvent aussi âtre reliées directement à un câbla de dérivation.
Les différentes parties de la gaine sont emparées du paquet des tôles dans les encoches et separées entre elles aux extrémités par des couches intermédiaires isolantes 8 et 14 en jute, en presspan, etc. Afin d'empêcher une soudure par fusion des différentes parties du câble lors de la vulcanisation, ou pour protéger le câble contre des actions extérieures, on peut l'entourer d'une coucha protectrice en jute ou en une matière analogue, constituee à la façon d'un bas ou d'une façon semblable.
La câbla peut être soumis pendant le bobinage à de fortes courbures, ce qui pourrait occasionner una deterioration de la gaine. Afin d'éviter cet inconvénient, les differen s fils isolés sont ciblés, ce qui évite egalement les tensions internes. Les différents fils 1 l'interieur du câble peuvent à volonté être isolés et impregne@ ou munis d'un remplissage élastique en caoutchouc comprime ou en une matière analogue remplissant tous les intervailes d'eir et
EMI4.1
--mpâch.nt,la détérioration de l'isol,J..dl1t Cl.J. fii .. L0S fi ln n.:>.1Jv,:>Y1+: .=>1'1 n"i-,a ''t-,..
A; -; - .- N ? ' 4 .-# #: - -- - .
<Desc/Clms Page number 5>
couches intermédiaires isolantes pour renforcer l'isoleme
La f ig. 6 réprésente une exécution du type des en. roulements à deux nappes qui contient moins de conducteur par faisceau et qui exige moins de points de soudure, et qui est par conséquent plus élastique.
Ainsi que le montra la fig. 1, l'enroule-ment peut tre exécuté à pas variable suivant une forme qui diffère exécutions usuelles, afin d'obtenir que le câble soit co@ et que ses extrémités se rencontrent. Dans la fig. 1 n'a été reproduite pour plus de clarté qu'une seule voie de phase 10 d'un enroulement triphasé à deux nappes décalée, le sens de l'enroulement étant indiqué par des flèches. @ peut également utiliser d'autres types d'enroulements.
Les machines et moteurs équipés avec l'enroulement suivant la présente invention peuvent être utilisés dans des locaux humides de tous genres ainsi que dans des loc, exposés à des gaz corrosifs et explosifs, et ils peuvent fonctionner pendant des années immergés dans l'eau.
Le câble peut être fabriqué industriellement et son étanchéité être vérifiée avant l'enroulement. Cet enrou lement représente une exécution particulièrement sore po les moteurs étanches à l'eau, parce que le nombre des po de jonction dans la gaine qui constituent toujours une c se de perturbations est réduit à un minimum.
La. gaine extérieure 2 peut d'autre part être execut, en une matière résistant au feu, comme par exemple en un mélange d'amiante et d'une masse adhesive, comme par exe@ ple de la résine synthétique, afin d'obtenir un enroulem résistant au feu. Cette masse peut être appliquée sous pression entre les conducteurs, ainsi que par l'exterieu sur le câble, et de telle façon à rester encore suffisami élastique lors du bobinage. Le câble peut également être entouré extérieurement de jute imprégné ou d'une matière analogue. Apres achèvement du bobinage, las points de jo
<Desc/Clms Page number 6>
tion des extrémités de câble pauvent être recouverts de la même masse.L'enroulement terminé est alors durci et achevé par un traitement thermique ou chimique.