Baladeuse électrique. La présente invention a pour objet une baladeuse électrique, utilisable en particulier comme accessoire de voitures automobiles. Le corps de cette baladeuse est avantageusement en matière moulée et de préférence en caout chouc.
Dans cette baladeuse, le manche comporte une face longitudinale plane et l'axe de la douille de lampe est orienté à 90 par rapport à ladite face à laquelle la douille est opposée.
Ainsi, la baladeuse peut soit être tenue à la main, soit être posée par cette face aplatie sur un support plan, la douille et, en consé quence, la lampe se trouvant en position ver ticale. Le corps de la baladeuse comporte, en outre, de préférence, une ou plusieurs autres faces d'appui, telles que lorsque la baladeuse repose sur l'une de ces faces, la douille de la lampe puisse occuper une position oblique par rapport ait plan d'appui.
Ces f aces peuvent être disposées de manière quelconque, par exemple transversalement ou longitudinalement par rapport au manche, de manière à assurer ait faisceau lumineux, selon la face choisie, des obliquités différentes par rapport au plan d'appui.
On dispose avantageusement autour de la lampe un dispositif de protection tel qu'une douille ouverte également en matière moulée élastique, en caoutchouc par exemple, qui la protège contre les chocs, tout en laissant pas ser, par son extrémité, le faisceau lumineux d'éclairage. Cette douille est, de préférence, emboîtée élastiquement sur le corps pour étre facilement amovible. On peut également, pour renforcer l'intensité du faisceau lumineux, disposer un réflecteur à l'intérieur de cette douille.
La baladeuse, selon l'invention, est avan tageusement pourvue d'un crochet qui permet de la suspendre pour laisser à l'utilisateur la liberté de ses mains.
La description qui v a suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment, l'in vention peut être réalisée.
La fig. 1 est une coupe longitudinale cor respondant à la ligne I-I de la fig. 2 d'une forme d'exécution de la baladeuse selon l'in vention.
La fig. 2 en est la vue en plan.
La fig. 3 est une coupe selon III-III de la fig. 2.
La fib. 4 est une élévation de la douille de protection de la lampe.
Les fi-. 7 à 8 montrent différentes utilisa tions possibles de la baladeuse.
Comme on peut le voir sur les figures, le corps 1 clé la baladeuse est en forme de pipe. La partie la, qui forme le manche est aplatie à. sa face inférieure et évidée intérieurement pour le passage du fil 2. Pour faciliter la mise en. place (le celui-ci, l'évidement peut être ouvert et accessible par la face aplatie du manche.
Le fil pénètre dans l'évidement du manche par un trou 4 ménagé à l'extrémité de celui- ci. Cet évidement peut être avantageusement utilisé pour monter sur la. baladeuse un inter rupteur de courant.
Dans la partie 1b, qui est sensiblement à angle droit avec le manche 1a, est maintenue la douille 5 servant à la fixation de la lampe 3. Cette douille repose par une collerette sur une plaquette isolante 6 au centre de laquelle est fixée une borne élastique 7 recevant le pre mier fil d'alimentation de la lampe.
La douille et la plaquette sont maintenues en place par une rondelle 8 au moyen de pe tits boulons 9 qui viennent se visser dans des écrous 10 noyés ou encastrés dans la matière constituant le corps de la baladeuse.
Pour permettre le passage de ces boulons, la plaquette 6 est avantageusement échan crée en deux points diamétralement opposés. Cette plaquette comporte, en outre, un trou 11 permettant le passage de l'autre fil d'ali mentation, fil qui est raccordé soit à la douille 5, soit à la masse, c'est-à-dire à l'un des élé ments métalliques directement en contact avec cette douille.
La partie 1b comporte en bout une large face aplatie 18 pouvant s'appliquer sur un support plan; le centre de gravité de l'en semble est suffisamment rapproché du bout de la baladeuse pour que celle-ci puisse reposer de manière stable sur cette face 18 sans ris quer de basculer.
La face supérieure de cette partie 1b est pourvue d'un prolongement cylindrique 12 comportant un rebord circulaire 13. Ce re bord sert à la fixation d'une douille de pro tection 14 (fig. 4) de forme tronconique et avantageusement en matière moulée élastique, par exemple en caoutchouc, douille que l'on emboîte élastiquement sur le rebord 13. A cet effet, la douille peut comporter une rainure circulaire 14a correspondant au rebord 13.
L'enlèvement de la douille de protection s'obtient simplement en exerçant un effort de traction sur celle-ci. Enfin, la partie 1b comporte latéralement, deux trous borgnes 15 dans lesquels sont en gagées les extrémités 16a d'un fil 16 conve nablement replié comme le montrent les figures, pour former une sorte de crochet.
Afin que ce crochet. ne fasse pas saillie sous la face inférieure plate de la partie la, on prévoit dans celle-ci une encoche transver sale 17 dans laquelle peut venir s'encastrer la partie rectiligne 16b du fil replié 16.
Les figures suivantes montrent les diffé rentes possibilités d'utilisation de la baladeuse représentée.
Le crochet 16, par pivotement autour des parties 16a, ayant été replié contre la partie la jusqu'à ce que l'élément rectiligne 16b soit logé dans l'encoche 17, on peut, comme le montre la fig. 5, faire reposer la baladeuse sur un plan horizontal, la lampe 3 se trou vait, dans ces conditions, en position verti cale.
Si la douille 14 est. en place, la baladeuse envoie un faisceau lumineux conique vers le haut. En enlevant cette douille, on peut. obte nir l'éclairage général d'un plan, celui d'une table par exemple.
Comme le montre la fig. 6, on peut égale ment, sur un plan horizontal, le sol par exem ple, faire reposer le corps 1 de la baladeuse par la face inclinée 18. On obtient ainsi un faisceau de lumière oblique qui peut être uti lisé, par exemple, pour changer la roue d'une voiture.
Le crochet 16 étant déplié, comme le mon tre la fig. 7, on peut simplement suspendre la baladeuse à un support 19 quelconque.
Enfin, la fig. 8 montre que cette bala deuse peut être commodément tenue en main et que, munie de sa douille de protection, elle peut, sans risque polir la lampe, être mani pulée sans précaution spéciale.